Climathon, semaine 5 : le retour des politiques

par Benoît Rittaud.

Tout au long de l'année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée.

Les vainqueurs des semaines passées : semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4.

Après une période de relative discrétion au plus haut niveau, les politiques se sont surpassés cette semaine, produisant l'essentiel de l'activité du climathon avec des réalisations du meilleur aloi. C'est très logiquement que la victoire leur revient cette fois-ci.

Climathon05

Manuel Valls, premier ministre français, a ainsi déclaré avant de monter dans l'avion le menant à Pékin pour une visite officielle de trois jours que la question des gaz à effet de serre était "le chantier principal" des relations franco-chinoises. Il est vrai qu'avec des exportations qui se sont élevées à 14 milliards d'euros en 2013 et des importations à 40 milliards d'euros (source), Français et Chinois manquent sans doute de sujets de conversation.

Relier le climat à tout, et surtout à n'importe quoi (comme la semaine dernière au terrorisme), est une voie royale pour gagner au climathon. Cécile Duflot l'a bien compris qui, cette semaine, est parvenue à placer la conférence Paris Climat 2015 au beau milieu d'une tribune publiée dans Libération sur la victoire de Syriza en Grèce :

Nous devons aider la Grèce, mais nous devons aussi l’inviter à ne pas tomber dans le piège traditionnel de la gauche. A une politique absurde d’austérité ne doit pas succéder une politique aveugle de relance. Tant les enjeux environnementaux que la lutte contre la pauvreté sont au cœur des urgences grecques. Que M. Tsipras ne s’enferme pas dans une course mystique à la croissance et fasse le choix d’une politique ciblée d’investissements. A quelques mois de la Conférence climat, il serait par exemple fort dommage que ce nouveau gouvernement privilégie le choix d’ouvrir des centrales à charbon plutôt que d’engager une véritable transition énergétique. A l’épreuve du pouvoir, tel sera le plus grand défi de Syriza, celui de bâtir un nouveau modèle de développement qui mise sur le partage et la coopération, plutôt que sur la concurrence.

Une fois encore, les pages "Planète" du journal Le Monde s'illustrent cette semaine avec ce publireportage cet article qui s'enthousiasme pour le "Global calculator" britannique mis en ligne il y a peu. Le titre de ce tract cet article de Philippe Bernard, "Un calculateur en ligne pour sauver le monde du réchauffement d'ici à 2050", est manifestement à prendre au premier degré, comme l'illustre son contenu dont voici quelques extraits :

"Imagine" un monde vivable pour tous en 2050. Ce n'est pas John Lennon qui invite à concevoir autrement la planète, mais le ministère britannique de l'énergie et du changement climatique (…)

Pédagogique, le "calculateur" fait apparaître des explications à chaque fois que les choix retenus contredisent l'objectif des "+2°C".(…)

Passionnante, la navigation permet d'imaginer l'infinité des combinaisons possibles entre politiques des transports, de l'industrie, du bâtiment ou de l'énergie à travers des schémas interactifs.(…)

La version internationale lancée mercredi ne prêtera sans doute guère à la controverse car elle ne prend pas en compte la variable nationale, se contentant de raisonner au niveau planétaire.

Cette dernière phrase à la naïveté particulièrement confondante a bien failli emporter la décision du jury. Croire échapper à la critique simplement parce qu'on se "contente" de raisonner à la planète entière révèle une incompréhension de ce qu'est la science tout à fait digne des meilleurs articles des pages "Planète" du Journalderéférence.

Les vainqueurs de la semaine 5

Conscients que la propagande climatique est aussi un bon moyen de faire parler de soi, quelques élus ont profité des "16è Assises de l'énergie des collectivités territoriales" pour lancer un vibrant "Appel de Bordeaux" qui montre qu'on peut fort bien choisir de se mettre à plusieurs pour se pousser du col avec le climat pour emblème. L'appel en question souligne ainsi une "volonté déjà en action". Avant tout le monde, les signataires sont "Témoins de l'évolution désormais perceptible du changement climatique" : le jury ne saurait trop leur conseiller de prévenir d'urgence Christophe Cassou, carbocentriste irréprochable (et vainqueur de la semaine 3 du climathon) qui a pourtant convenu dans son exposé à l'Académie des sciences que l'évolution du climat en Europe ne sortirait pas des limites de la variabilité naturelle avant le milieu du siècle.

En bons propagandistes qui se respectent, les signataires de l'Appel de Bordeaux, vainqueurs de la semaine 5, ne manquent pas de prétendre répondre à une demande de "nos concitoyens (…) de plus en plus conscients donc concernés". À ce sujet, le jury est dans l'obligation morale d'infliger un blâme au journal Le Point, lequel semble n'avoir pas songé que les réponses à son sondage intitulé "Sommes-nous en train de tomber dans une 'parano climatique' ?" pouvaient ne pas être dans la ligne du parti. Les trois quarts des 24 000 votants de ce sondage ayant répondu "oui", cela met l'Appel de Bordeaux en position indûment difficile pour promouvoir la cause des "générations nées à l'aube du XXIè siècle, qui sont et seront les premières à subir de manière sensible les conséquences du dérèglement climatique."

Enfin, les signataires de cet appel ont la bonne idée de mentionner leurs rôles respectifs dans divers comités Théodule instances vitales pour l'avenir de la planète. Bravo donc à

Alain Juppé (co-président de la CGLU),

Anne Hidalgo (présidente de l'AIMF),

Johanna Rolland (présidente d'Eurocities),

François Baroin (président de l'AMF),

Alain Rousset (président de l'ARF),

Hervé Gillé (représendant l'ADF),

Jo Spiegel (secrétaire national de l'AdCF),

Ronan Dantec (président de la commission environnement et dév'dur' de l'AFCCRE),

Jean-Patrick Masson (représentant l'AMGVF et l'ACUF),

Patrice Vergriete (membre d'ICLEI).

Ceux qui peuvent dire sans l'aide de Google ce que signifient tous ces acronymes sauveurs de générations futures ont toute l'estime du jury.

69 Comments     Poster votre commentaire »

1.  pastilleverte | 2/02/2015 @ 16:08 Répondre à ce commentaire

Trop facile !!!
France Info et leur comité d’experts impartiaux (dont YAB et VDM) plus le hashtag qu’il faut, la pollution en Chine apparemment due au dérèglement climatique etc etc
(et on fait comme JJ, hein on co décerne le Climathon semaine 5 à VDM, enfin une femme).

2.  AntonioSan | 2/02/2015 @ 18:35 Répondre à ce commentaire

Bon il fallait s’y attendre de la part du grand Alain. On ne brigue pas un mandat presidentiel en Eurocratie sans faire allegeance au « Grand Verdatre » -par reference au titre de l’opera Le Grand Macabre par Ligeti-… Baroin et le Masson de service… (jeu de mot laid)…

3.  Bob | 2/02/2015 @ 18:49 Répondre à ce commentaire

Duflette ferait mieux de la boucler.
Le candidat (Lachambre) EELV qui se présentait aux élections législatives du Doubs, a fait le brillant score de 3,11%.
C’est à peu près ce qu’ils représentent dans l’opinion.
Et, croyez-moi, il est difficile de trouver ce score dans les médias. Il m’a fallu remonter juqu’au site officiel du gouv.fr.

Les médias, le Monde en tête, ne s’en sont pas évidemment pas vantés.

4.  DURAMEN | 2/02/2015 @ 21:47 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#1),
Dans La CROIX ce lundi 2.02.15, trois articles à propos du RCA :
– 1) Aux Philippines, le dernier Typhon de Novembre 2013 est manifestement une conséquence du RCA. Combien de fois j’ai envoyé le tableau des 35 plus désastreux ouragans ou typhons… Rien à faire !

– 2) Le phénomène de la Nina, qui reste malgré tout assez mal connu devrait augmenter en fréquence…! Au lieu d’une fois par 23 ans ce serait une fois tous les 13 ans… Incroyable !

– 3) Les protestants préparent leur mobilisation sur le climat ; et l’on peut lire ceci d’un Géologue, Jacques Varet : »La culpabilité est-elle un élément qui puisse mobiliser les foules ? Je ne le pense pas. Au contraire, je crois beaucoup à la reconnaissance : si chacun d’entre nous se rend compte que quelqu’un lui a donné une planète pleine de ressources, il deviendra capable de la respecter. » Ce brave homme est en plein délire et innocence !!!

Je vous le dis, Ils sont devenus complètement fous !!!
Que diriez-vous de s’y mettre tous et envoyer un dossier complet dénonçant succinctement le RCA à tous ces responsables religieux qui vont croire sauver le monde en jeûnant ?
On a pas fini.
Duramen

5.  Ben | 2/02/2015 @ 21:59 Répondre à ce commentaire

DURAMEN (#4), sources, svp ! Je n’ai trouvé que les deux premiers, or le troisième m’a l’air beaucoup plus alléchant ! (C’est d’ailleurs sans doute le seul à ne pas être recopié d’une agence de presse : il a un petit côté authentique…)

6.  Bob | 2/02/2015 @ 22:39 Répondre à ce commentaire

Bon ben voilà mon nominé: Laurent Guimier, le directeur de France-Désinfo qui est le promoteur de cette farce risible.
et voici le lien adhoc

7.  Araucan | 2/02/2015 @ 23:14 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Voici les accronymes :
Alain Juppé (co-président de la CGLU), Cités et gouvernements locaux unis (ce ne s’invente pas

Anne Hidalgo (présidente de l’AIMF), Association internationnale des maires francophones

Johanna Rolland (présidente d’Eurocities),

François Baroin (président de l’AMF), Association des maires de France

Alain Rousset (président de l’ARF), Association des régions de France

Hervé Gillé (représendant l’ADF), Association des départements de France

Jo Spiegel (secrétaire national de l’AdCF), Association des Communautés de France

Ronan Dantec (président de la commission environnement et dév’dur’ de l’AFCCRE), section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe

Jean-Patrick Masson (représentant l’AMGVF et l’ACUF), Association des maires des grandes villes de France, Association des communautés urbaines de France

Patrice Vergriete (membre d’ICLEI). Local Governments for Sustainability

Bon, il manque l’AMRF , la FNCOFOR, l’association des communes aux noms burlesques et chantants*, l’association des communes minières, l’association des communes d’outre-mer, l’association des communes touristiques, l’association des communes libres et des républiques de France, … j’en passe certainement …

* Pour le fun : Andouillé (53), Arnac (15), Arnac La Poste (87), Ballots (53), Beaufou (85), Bellebrune (62), Bèze (21), Bourgougnague (47), Bouzillé (49), Coubisou (12), Cassaniouze (15), Chantemerle sur la soie (17), Clochemerle (69), Cocumont (47), Corps Nuds (35), Cudos (33), Cucugnan (11), Folles (87), Grateloup (47), Le Quiou (22), La Bénisson Dieu (42), Latronche (19), Les Lèches (24) Longcochon (39), Marans-Pays Marandais (17), Minjocèbos (31, commune de Saint-Lys), Moncrabeau (47), Monteton (47), Nouvoitou (35), Poil (58), Plumaudan (22), Saint Arnac (66), Association des Saint-Léger (68 communes), Saint Barbant (87), Saint Pompon (24), Simplé (53) Vatan (36), Vieillevie (15), Vinsobres (26).

Au passage, les cotisations à ces associations sont payées par les communes, départements, régions …

8.  the fritz | 2/02/2015 @ 23:18 Répondre à ce commentaire

Ben (#5),
http://www.la-croix.com/Religi.....01-1275606
Pas mal pas mal comme disait Garcimore

9.  the fritz | 2/02/2015 @ 23:20 Répondre à ce commentaire

Bob (#6),
OK, faudrait tout lire avant de poster

10.  Bob | 2/02/2015 @ 23:20 Répondre à ce commentaire

Araucan (#7),
Bonjour Araucan, heureux de vous revoir.
Tous nos vœux !

11.  miniTAX | 2/02/2015 @ 23:24 Répondre à ce commentaire

DURAMEN (#4), si la Nina devient plus fréquent, ça voudrait dire qu’on fonce droit vers un global cooling.
Jouzel ne va pas aimer ça, lui qui répétait l’inverse sur toutes les antennes : que el Nino, tel que celui de 1998 allait se répéter presque tous les ans (et qu’on va tous mourir dans d’atroce souffrance si on descend pas de nos 4×4…).
Encore un autre tout-et-son-contraire à mettre dans la « liste des conséquences du réchauffement climatique ».

Décidément, ces sagouins de journaleux ne mettent plus aucune limite à leur bêtise.

12.  Ben | 2/02/2015 @ 23:30 Répondre à ce commentaire

Araucan (#7), bonjour, ça fait plaisir de vous voir par ici !
Bon, donner les acronymes, ça tue un peu le rêve, je trouve…

13.  Araucan | 2/02/2015 @ 23:43 Répondre à ce commentaire

Ben (#12),

Mais non, mais non … smile Vinsobres, j'aime beaucoup …

14.  Bob | 3/02/2015 @ 0:03 Répondre à ce commentaire

the fritz (#9),

faudrait tout lire avant de poster

Merci mais oui, j’ai bien lu.
C’est vous qui n’avez pas suivi l’affaire :

Ben m’a reproché de poster ce truc sur un fil hors-sujet.
Donc je le reposte sur celui-ci.

15.  Araucan | 3/02/2015 @ 0:07 Répondre à ce commentaire

Et hop la cop, un machin de plus

http://www.gouvernement.fr/con.....-et-a-l-or


16.  the fritz | 3/02/2015 @ 10:50 Répondre à ce commentaire

Bob (#14),
Je parlais de moi bien sûr parce que vous aviez posté le lien un peu plus haut

17.  Hug | 3/02/2015 @ 12:10 Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si ça vaut une nomination au climathon, mais c’est intéressant tout de même:
Brice Lalonde et le lobby nucléaire

18.  volauvent | 3/02/2015 @ 14:04 Répondre à ce commentaire

Hug (#17),

« J’ai trouvé plutôt sympa de la part d’Areva de nous filer quelqu’un (…) c’est une manière de contribuer en nature au sommet« .

Vous avez vu la photo de la sales manager d’AREVA? smile

19.  Hoddmimes | 3/02/2015 @ 14:10 Répondre à ce commentaire

Un magnifique article de Direct matin, édition nationale du 03/02/2015 :


Réchauffement Climatique : Et si l’internet fondait ?

Le réseau internet fait de câ-
bles et de tuyaux est vulnérable.
Les habitants de Perth, en Australie, en
ont fait l’expérience début janvier. Internet
avait fondu. Le deuxième fournisseur
d’accès du pays, iiNet, venait de
succomber aux fortes chaleurs (45 °C à
l’ombre). La montée des températures
liée au réchauffement aura de plus en
plus d’impacts inattendus. Entre autres
: la déformation des rails de chemins
de fer, la fonte de l’asphalte, l’affaissement
des lignes à haute tension
et la surchauffe d’Internet. Les hautes
températures sont particulièrement
problématiques parce que la gestion
d’un centre de données consiste pour
l’essentiel à refroidir les serveurs. •

20.  de Rouvex | 3/02/2015 @ 14:31 Répondre à ce commentaire

Hoddmimes (#19), 45° à l’ombre : est-ce possible en hiver au Mont Aigoual ? Je tremble à ce qui va nous arriver…

21.  de Rouvex | 3/02/2015 @ 14:43 Répondre à ce commentaire

Hug (#17), article intéressant, mais commentaires ahurissants, comme celui de TopestOfAllKeks dit :
2 février 2015 à 13 h 15 min
C’est une blague cet article ?
Un bon petit soldat du CIEC tout retourné par ce qu’il vient de lire. Intolérables, ces caricatures du ProphRéchauffement, le voilà prêt à monter au créneau. Entendez-vous, dans nos campagnes, mugir ces féroces soldats ? Ils viennent, jusque dans vos bras, vous empêcher d’émettre du carbone et des doutes sur le consensus !

22.  de Rouvex | 3/02/2015 @ 14:44 Répondre à ce commentaire

du GIEC.
Aux armes, citoyens !!

23.  Nicias | 3/02/2015 @ 15:32 Répondre à ce commentaire

Araucan (#15),

Bonjour smile

« La conférence se tiendra au Bourget. Plus de quarante mille personnes y sont attendues. »

A la louche, ça fait 0,1% de nuitées en plus dans les hôtels français en 2015. Je suis déçu par la mobilisation internationale.

24.  Hug | 3/02/2015 @ 15:53 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#21),
Oui il est profondément intoxiqué celui-là.

25.  Bob | 3/02/2015 @ 17:03 Répondre à ce commentaire

Nicias (#23),

A la louche, ça fait 0,1% de nuitées en plus dans les hôtels français en 2015.

Même pas. Les plus vaillants écolos seront logés gratis chez Fafa, Nhulot, Tubiana etc.

26.  Bob | 3/02/2015 @ 17:05 Répondre à ce commentaire

Hug (#17), de Rouvex (#21),
A noter que "Reflets" est une feuille de choux indépendante créée par des journalistes qui en avaient ras-le-bol  des injonctions éditoriales. L'auteur en fait partie. Il est absurdo-sceptique depuis longtemps.

C'est assez inégal mais on y trouve quelques bons moreceaux…

27.  Yagloo | 3/02/2015 @ 23:49 Répondre à ce commentaire

Araucan (#13),
Vinsobres dans la Drôme où j’habite, qui compte aussi Valence et Barcelone et Chatte aussi. smile

28.  Gilles des Landes | 4/02/2015 @ 10:13 Répondre à ce commentaire

Désolé d’occuper autant de place, mais je pense tenir un bon candidat , c’est Avaaz.
J’avais signé une pétition (pour un projet de saumoduc près de chez moi … mais je n’avais pas lâché un sou…) et depuis je suis au courant de tout ! Y compris de ce que vous allez lire si vous avez le temps. Voyez toutefois l’article sur les émanations de méthane. Dans un appel précédent, je leur avait répondu en faisant valoir l’aspect superficiel et idéologique (sectaire ?) de leur pétition … pas de réponse à ce jour (mais je m’y attendais…).
Avaaz a beaucoup fait dans l’humanitaire, la protection de la faune, et maintenant le climat. Ses dirigeants … s’en mettent plein les poches ! Voici une réaction (parmi tant d’autres) que l’on peut trouver sur Internet : http://sab1703.canalblog.com/a.....40362.html i>

« Chère communauté d’Avaaz,
Cliquez pour donner ce que vous pouvez:
2€ 4€ 8€ 16€ 32€
Autres montants
Il s’agit sans doute de l’email le plus important que je vous ai jamais écrit.
Il y a quelques mois, un scientifique est allé sonder l’océan arctique russe, pour étudier des dégagements toxiques de méthane surgissant de l’océan — il effectue ces analyses tous les ans. Il avait déjà observé des centaines d’émanations de ce type, d’un mètre de large chacune, émettant des gaz 50 fois plus dévastateurs que le CO2. Cette fois, il n’en crut pas ses yeux. Le premier dégagement qu’il rencontra était une gigantesque colonne de gaz d’un KILOMÈTRE de large. Il poursuivit sa recherche et en observa un second aussi large. Puis un autre. Et encore un autre. Il y en avait des centaines.

Les scientifiques nous avaient avertis. À cause du dérèglement climatique, la planète atteint des « points de rupture » à partir desquels le réchauffement s’emballe jusqu’à devenir hors de contrôle. La banquise arctique fond, détruisant l’immense « miroir blanc » qui renvoie la chaleur hors de notre atmosphère. Cela a pour effet de réchauffer l’océan et d’accélérer encore la fonte des glaces, et ainsi de suite… Nous perdons le contrôle. L’année dernière, tous les phénomènes climatiques étaient sens dessus dessous; 2014 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Nous POUVONS arrêter cela, mais seulement si nous agissons très rapidement et tous ensemble. Et nous pouvons même transformer ce risque d’extinction cauchemardesque en un avenir clément pour nos enfants et nos petits-enfants: un avenir propre, vert et en harmonie avec la Terre qui nous a donné la vie.

Il nous reste 10 mois avant le Sommet de Paris, qui donnera le “la” de notre riposte au changement climatique. 10 mois, cela semble long, mais cette échéance est en fait très proche. Nous avons 10 mois pour faire participer nos dirigeants à cette réunion, influencer leur feuille de route et leur demander des comptes. Faire front contre les compagnies pétrolières et le fatalisme.

Nous pouvons gagner, nous devons gagner, mais nous avons besoin de vos dons (même d’un petit montant!), pour organiser nos mobilisations en 2015… et faire du monde dont nous rêvons une réalité:

Cliquez pour donner ce que vous pouvez:

OUI, JE DONNE 2€
OUI, JE DONNE 4€
OUI, JE DONNE 8€
OUI, JE DONNE 16€
OUI, JE DONNE 32€
Autres montants: cliquez ici.
Le fatalisme vis-à-vis du changement climatique n’est pas seulement stérile, il est aussi totalement injustifié. L’heure est certes tardive, mais il est encore tout-à-fait en notre pouvoir d’arrêter cette catastrophe, en passant d’une économie reposant sur le pétrole et le charbon à d’autres sources d’énergie. Si nous y parvenons, le monde unira ses forces comme jamais auparavant, dans un esprit de coopération pour protéger notre habitat, notre Terre. C’est une belle alternative, le genre d’avenir qu’Avaaz est né pour défendre. Pour faire face à ce défi, il nous faudra du coeur, de l’espoir et toute notre intelligence. Voici notre plan:

Maintenir le climat à l’agenda politique et citoyen: les Marches citoyennes pour le Climat, dont Avaaz a été fer de lance, ont été un temps fort politique qui a profondément changé les règles du jeu. Ce fut un moment magique, dont nous avons vu des résultats concrets dans la foulée, avec des engagements politiques ambitieux dans de nombreux pays. Mais les compagnies pétrolières affûtent leurs armes, et nous devons être prêts.
Pousser François Hollande à devenir un champion de l’environnement: le dirigeant français présidera les travaux du Sommet de Paris – une position décisive. Nous devons faire en sorte qu’il facilite activement l’adoption d’un accord ambitieux. Lui et son cabinet ont déjà rencontré Avaaz à deux reprises, et il a proposé de baptiser l’accord de Paris du nom de Nina, la jeune membre française d’Avaaz dont nous lui avions transmis le message! Nous devons nous assurer qu’il reste ferme lorsque la situation deviendra tendue.
Passer au niveau supérieur: l’ampleur de cette crise exige une action qui aille au-delà d’une campagne habituelle. Il est temps de lancer une mobilisation puissante, directe, non-violente. Il faut stimuler les imaginations, communiquer l’urgence morale et inspirer l’action. Notre Marche pour le climat fut une première étape. Une deuxième étape pourrait par exemple être la création d’un mouvement à la façon des Indignés ou d’Occupy.
Mettre les pollueurs en échec: les milliardaires comme les frères Koch et leurs compagnies pétrolières sont les principaux responsables de l’inaction: financement d’articles « scientifiques » bidons pour nous induire en erreur, millions de dollars dépensés en communication trompeuse visant à nous influencer, corruption d’hommes politiques. Avec le journalisme d’investigation entre autres, nous pourrons les dénoncer et les contrer.
Définir le bon accord: même face à une catastrophe planétaire, 195 gouvernements rassemblés dans une même pièce peuvent s’avérer incapables de s’entendre. Au milieu de débats politiques complexes, nous devons définir les grandes lignes de l’accord, et rassembler la presse et les politiques autour d’elles. Notre première priorité: un engagement clair pour un monde alimenté à 100% par des énergies propres. Cela annoncera la fin de l’industrie des combustibles polluants, et réorientera les investissements privés vers les énergies renouvelables.

Nous avons besoin que plusieurs dizaines de milliers d’entre nous fassent un petit don pour nous mettre en marche. Le montant n’a pas d’importance, c’est le choix qui compte — le choix d’espérer et d’agir:
OUI, JE DONNE 2€
OUI, JE DONNE 4€
OUI, JE DONNE 8€
OUI, JE DONNE 16€
OUI, JE DONNE 32€
Autres montants: cliquez ici .

En amont du Sommet sur le climat à Copenhague en 2009, nous avions joué un rôle central lors des élections allemande et japonaise qui se déroulaient juste avant et fait pression sur la politique brésilienne. Notre mouvement avait contribué à l’obtention d’un accord international sur le financement de la lutte contre le dérèglement climatique: les pays riches ont promis 100 milliards de dollars par an aux pays les plus pauvres. À l’époque, Avaaz rassemblait 3 millions de personnes. Aujourd’hui, nous sommes 41 millions et notre communauté grandit chaque jour pour relever le défi posé par le changement climatique.

Le changement climatique est l’ultime défi pour l’humanité, il requiert la coopération de tous les gouvernements du monde. Avaaz est l’ultime solution en matière d’action collective à l’échelle de la planète, rassemblant des millions d’entre nous autour d’une vision commune, au-delà des nations. C’est le moment d’offrir à nos enfants un monde dont la beauté corresponde à nos rêves. À nous de jouer!
Avec espoir et gratitude pour cette communauté exceptionnelle,
Ricken et toute l’équipe d’Avaaz
POUR EN SAVOIR PLUS:
2014, année la plus chaude depuis un siècle: Météo France confirme (Sciences et Avenir)
http://www.sciencesetavenir.fr.....anete.html
Avaaz rencontre Hollande (Elysée, à partir de 12’)
http://www.elysee.fr/videos/so.....-demozone/
Hollande veut un accord « historique » sur le climat en 2015 (Reuters)
http://fr.reuters.com/article/.....EW20141127
Conférence climat de Paris 2015 – Quels sont les enjeux (Ministère du développement durable)
http://www.developpement-durab.....37533.html
Le Sénat américain ne conteste pas le changement climatique, mais… (La Libre Belgique)
http://www.lalibre.be/actu/pla.....ique-mais-

La pression pétrolière s’accroit sur l’Arctique, fragilisé par le changement climatique (Reporterre)
http://www.reporterre.net/La-p.....-s-accroit

“De vastes émanations de méthane s’échappant du sous-sol océanique” découverts dans la mer sibérienne arctique (Daily Kos – en anglais)
http://www.dailykos.com/story/.....rctic-Sea#
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 40 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis). »

29.  Gilles des Landes | 4/02/2015 @ 10:14 Répondre à ce commentaire

apparemment, mon lien a « bavé » sur le texte, désolé…

30.  the fritz | 4/02/2015 @ 11:25 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#28),
WIKI

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme, ……elle déclare vouloir encourager les citoyens du monde entier à se mobiliser sur diverses questions internationales, comme le changement climatique,

En fait des concurrents au GIEC ; ils devraient se rapprocher du NIPCC de fred Singer :mrgreen:

31.  Bob | 4/02/2015 @ 16:54 Répondre à ce commentaire

the fritz (#30),

comme le changement climatique,

Oui, et là dessus, c'est du lourd. Ils en font vraiment des tonnes. Pas sûr que ce soit aussi efficace que les rapports SPM du GIEC.

Par contre, pour organiser des flash-mobs, ça gaze…

32.  the fritz | 4/02/2015 @ 22:12 Répondre à ce commentaire

J’ai acheté « La Décroissance » parce qu’il y avait un article intitulé « une saloperie: le sommet mondial sur le climat à Paris »
A part de se rendre compte qu’ils vont encore être roulés dans la farine , ils gobent tout cru tous les appâts du GIEC
Je pensais que c’était un journal humoristique comme Hara Kiri ou charli hebdo, mais la page de couverture qui dit
la décroissance, journal de la joie de vivre, bienvenue dans un monde meilleur , il faut vraiment le prendre au premier degré
http://www.ladecroissance.net/

33.  Jojobargeot | 5/02/2015 @ 6:26 Répondre à ce commentaire

Et en plus y font chier les manchots en permanence, car présent ds 18 pays et 6 continents. J’aimerais bien voir la tronche de la téléphoniste en Antarctique.

34.  Ben | 5/02/2015 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

Maintenant, l’agriculture devient climato-intelligente. Ne rigolez pas, c’est très sérieux, il y a même un colloque très bientôt sur la question.

35.  Bob | 5/02/2015 @ 18:42 Répondre à ce commentaire

Ben (#34),
C’est fou le nombre de comités théodules créés en ce moment au nom de la climato-compatibilité.
Jusqu’en décembre, on va en voir des vertes et des pas mures.
C’est la grand déchaînement.

36.  Sonis | 5/02/2015 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

Bonsoir

Et il y a donc une agriculture « climato-con ? » …. Ou « climato-limitée ? »

Encore un colloque pardossionnant sans doute financé par le ministère de l’agriculture qui compterais déjà plus de fonctionnaire que le nombre d’agriculteur….

37.  AntonioSan | 5/02/2015 @ 21:41 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#29), En somme, l’avaaz a deborde 😉

38.  pastilleverte | 6/02/2015 @ 8:22 Répondre à ce commentaire

Ben (#34),
ceci dit, en-dehors du titre ronflant, qui peut aller contre les objectifs de

Sécurité alimentaire (comme dirait l’autre : ça ne mange pas de pain… »)
Adaptation (une grande nouveauté y compris en agriculture, lol)
Atténuation (OK, celui-ci, fait un peu trop « lutter contre le changement climatique »)

Be SMART, comme on dit à Hambach !

39.  the fritz | 6/02/2015 @ 11:02 Répondre à ce commentaire

C’est la mode les prix
http://actu.orange.fr/politiqu.....d.html#end

40.  Nicias | 6/02/2015 @ 12:34 Répondre à ce commentaire

Tubiana, notre négociatrice en chef d’un accord multilatéral :

Les accords bilatéraux sont bienvenus ; on peut aussi imaginer qu’il y en ait entre l’Europe et la Chine par exemple. Ce mode de négociation permet d’avancer concrètement : certaines formules de l’accord USA-Chine ont même été reprises dans l’accord final de Lima

Reprises pour saboter tout accord contraignant !
Les accords bilatéraux ont toujours été les ennemis des accord multilatéraux ou en tous cas des substituts. Les objectifs du COP sont morts, c’est pour cela qu’on a des accords bilatéraux dont es objectifs seront différents.

http://www.euractiv.fr/section.....0-55422737

Pas tout lu mais a mon avis doit y avoir des pépites

41.  de Rouvex | 6/02/2015 @ 12:34 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#37), Le climathon serait-il tombé dans l’Avaaz ? Il faut le repêcher d’urgence !

42.  Nicias | 6/02/2015 @ 12:41 Répondre à ce commentaire

Nicias (#40),

Le grand changement c’est que l’Arabie Saoudite est prête à s’impliquer dans les négociations.

Stupéfiant !

43.  Ben | 6/02/2015 @ 12:41 Répondre à ce commentaire

Nicias (#40),

Les objectifs du COP sont morts

Confirmation ici (attention novlangue).

44.  Nicias | 6/02/2015 @ 12:43 Répondre à ce commentaire

Nicias (#40),

On entend peu la voix des climato-sceptiques ; ont-ils ont disparu ?

Cela devient compliqué d’assumer un discours climato-sceptique aujourd’hui. Les attaques auxquelles nous risquons d’être confrontés ne seront sans doute pas directes. Elles porteront sur les solutions adoptées ; on nous dira qu’il vaut mieux se consacrer à l’adaptation au changement climatique qu’à la limitation des émissions de gaz à effet de serre par exemple. Ce qui revient à la même chose. Mais les vrais climato-sceptiques n’ont pas une grande crédibilité. Dans les marchands de doute, Naomi Oreskes a montré que l’expert qui assurait que le dérèglement climatique n’a pas de rapport avec l’être humain était le même qui démontait les liens entre la cigarette et le cancer pour l’industrie du tabac il y a quelques années…ce n’est pas très sérieux. Aux États-Unis, le Sénat reste hésitant, Al Gore m’a raconté que les sénateurs venaient de rejeter une résolution précisant que le réchauffement climatique résultait des activités humaines. Mais les États-Unis ont une situation politique très particulière!

Prix de la crétinerie en tous cas.

45.  devinplombier | 6/02/2015 @ 14:24 Répondre à ce commentaire

Ben (#43),
c’est bien on est a 10 mois et ils commencent déjà à limiter les dégats

46.  Bob | 6/02/2015 @ 15:35 Répondre à ce commentaire

Nicias (#44),

On entend peu la voix des climato-sceptiques

ce n’est pas étonnant vu l' »impartialité » de nos médias subventionnés.
Elle n’est pas au courant ?
Par contre, sur Internet, ça marche pas mal et bien sûr chez les francophones, ça marche encore mieux.
Et quand on cite Naomi Oreskes qui vient de se faire descendre en flammes par un prof ( M. Lavine) de Maths et statistiques US (en bref, Oreskes ne comprend strictement rien aux stats) parce qu’elle réclamait un desserrement du fameux « confiant à 95% » (spécifiquement pour les affaires climatiques, s’entend),
et Al Gore, en prime.

…Il n’y a plus qu’à tirer le rideau.

47.  DURAMEN | 6/02/2015 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

Ben (#43),
Chacun de nous connaît son député et pourrait lui faire parvenir une petite mise au point très succincte, qui aurait pu être élaborée en lettre circulaire par les « sachants » de SKYFALL. Une autre piste, celle des grands responsables des religions qui ont commencé de « jeûner » pour lutter contre le RCA…. Autre moyen, inonder, sans jeu de mots, les media par ce document, envoyé en masse… Sinon, il reste le lâcher de tracts à partir d’avions sur la capitale, ou mieux depuis un ballon, l’image en est meilleure, rapport au CO2…
Quel délire…

Sincèrement
Duramen

48.  Bernnard | 6/02/2015 @ 18:05 Répondre à ce commentaire

DURAMEN (#47),

il reste le lâcher de tracts à partir d’avions sur la capitale

De drones, on en parlerait bien plus ! laugh

49.  Ben | 6/02/2015 @ 18:33 Répondre à ce commentaire

DURAMEN (#47), comme dit sur le fil Semaine 4, il y a le guide de Jo Nova, qu’il faudrait en effet actualiser un peu et réécrire pour qu’il s’adresse directement à ceux qu’il s’agit de convaincre (et non constituer un guide du sceptique militant). Toutefois, je ne crois pas à l’efficacité d’envoyer un document de ce genre aux médias ou aux politiques. « Ils » (i.e. leurs subalternes qui filtrent leurs mails) le mettront à la poubelle en un clic. Ce pourrait être en revanche un document à laisser à quelqu’un qu’on va voir pour de bon.

50.  Nicias | 6/02/2015 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

Ben (#49),

Je vote pour Tubiana qui se satisfait de la bonne volonté de l’Arabie Saoudite à propos des négociations du COP21.

Les Saoudiens sont déjà et de loin les plus activistes dans la rédaction des rapports du GIEC pour les « saboter » (les rendre moins alarmiste).

On peut présumer que pour Paris, ils vont être aussi zélés qu’un Anglais qui rentre dans L’UE pour construire l’Europe fédérale.