par Benoît Rittaud.
Tout au long de l'année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée.
Les résultats des semaines passées : semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5.
Gros choc entre deux catégories de compétiteurs cette semaine, avec une tendance lourde pour des réalisations tournées vers le long terme.
Poursuivant leur lancée dominatrice de la semaine 5, les politiques se sont illustrés une nouvelle fois avec notamment cette interview de Laurence Tubiana, qui reprend les ingrédients de la méthode Coué qui avait valu un accessit lors de la semaine 3 à Gilles Finchelstein et Ernst Sterre. En un mot, pour l'ambassadrice chargée des négociations pour sauver la face lors de Paris Climat 2015 la planète, tout va bien dans les négos, c'est comme si c'était fait (on sait d'ailleurs déjà, par d'autres canaux, que même si on n'y arrive pas, on aura réussi quand même). Morceaux choisis :
On savait qu’on n’allait pas obtenir des engagements concrets de la part de tous les pays [lors de la conférence de Lima de décembre dernier], car ce n’était pas l’objectif de cette conférence. (…)
(Heureusement…)
Lima a montré la bonne volonté des parties prenantes, et a produit un texte commun.
Soulignons ce point capital et inédit : les négociateurs ont produit un texte commun ! Du jamais vu…
(…) je pense que le bilan de la COP de Lima est positif, même s’il reste beaucoup de travail.
Puisqu'on vous dit qu'on avance !
C’était [l'accord Chine-USA sur le climat] une annonce très positive, et très importante pour le processus de négociation : les deux principaux émetteurs qui s’engagent à réduire leurs émissions, c’est tout simplement remarquable.
(NB : pour rappel, cet accord stipule que les USA continueront de faire ce qu'ils font déjà, tandis que la Chine, elle, devrait se pencher sur le problème de ses émissions vers 2020. Cliquer ici pour quelques détails…)
La chute des prix du pétrole peut être une opportunité.
Car comme chacun sait : quand c'est moins cher, on consomme moins.
je pense qu’il y a une prise de conscience globale de l’impact des énergies fossiles sur le climat qui est en train de prendre le dessus.
En toute chose, le plus important c'est d'y croire.
Dans les marchands de doute, Naomi Oreskes a montré que l’expert qui assurait que le dérèglement climatique n’a pas de rapport avec l’être humain était le même qui démontait les liens entre la cigarette et le cancer pour l’industrie du tabac il y a quelques années…ce n’est pas très sérieux.
Un seul expert vous manque, et tout est dépeuplé.
KO debout la semaine dernière face à la déferlante des politiques, l'autre grande catégorie pourvoyeuse de vainqueurs potentiels, les journalistes, se devait de réagir. Le coup est venu de France Info qui, pour aider à la réussite de Paris Climat 2015, vient de lancer son "Comité Climat France Info" et son label #maplanete qui sera décerné "à des actions, idées et événements initiés ou diffusés par France Info". Détourner ainsi la mission d'une radio de service public au profit d'un projet politique permet à France Info de prendre date, tout en se donnant les moyens de prétendre à son tour, aux côtés d'autres médias tels que Le Monde, au statut de Pravda climatique de référence.
Le vainqueur de la semaine 6
Malgré ce coup de boutoir du milieu journalistique, c'est à nouveau dans le camp des politiques que se trouve le vainqueur de cette semaine, pour une réalisation de propagande que l'on croirait tout droit venue de la grande époque. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, s'est en effet fendue d'un programme de propagande institutionnelle pour l'école digne des plus belles heures du totalitarisme intellectuel. En voici quelques extraits significatifs (NB : le gras est dans l'original) :
Pour permettre à chaque élève de l’École de la République de devenir acteur du développement durable, une « semaine pour le climat » se tiendra chaque année dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, en lien avec la Fête de la Science. Elle sera l’occasion d’organiser des débats sur le thème du changement climatique et de la biodiversité, en lien avec les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable. (…)
La Fête de la Science a notamment pour objectif de donner aux jeunes le goût des sciences, une nécessité dans notre pays qui souffre d'une désaffection des étudiants pour les filières scientifiques. Y intégrer une semaine pour le climat où seront présentés ours polaires agonisants sur leurs glaciers, typhons et autres sécheresses contribuera sûrement à mettre une joyeuse ambiance propice à un engagement enthousiaste des élèves dans des voies scientifiques.
A l’occasion du renouvellement des programmes en cours, tous les programmes scolaires et toutes les disciplines intégreront le développement durable, de la maternelle au baccalauréat. (…)
Pour mobiliser les élèves de manière ludique, ou en s’appuyant sur la sensibilisation par les pairs, des simulations de négociations internationales sur le changement climatique seront organisées d’ici l’automne 2015 dans chaque collège et chaque lycée, avec toutes les classes qui le souhaitent. Des éco-délégués (délégués de classe sur le développement durable) seront désignés dans tous les collèges et lycées pour sensibiliser leurs camarades et proposer des projets communs.
65 réponses à “Climathon, semaine 6 : séquence stratégique”
On n’est pas certain que Najat réalise que ce qu’elle appelle la « sensibilisation » des enfants peut avoir des relents nauséabonds pour ceux qui connaissent un peu l’histoire.
N’avait-on pas dit et répété ad nauseam qu’il fallait que l’école revienne aux fondamentaux et, surtout, que les gouvernements successifs ne se servent pas de nos chères têtes blondes pour faire passer leurs croyances, comme cela a souvent été pratiqué dans le passé.
C’était il n’y a pas si longtemps et ça continue ailleurs… et chez nous.
A mon avis, elle n’a pas volé sa nomination.
Fort heureusement, avec l’âge (notamment l’adolescence) viennent l’esprit critique et, souvent, le rejet. On peut espérer, au contraire, qu’ils rejetteront ce « catéchisme ».
C’est mon fiston en terminale qui m’a annoncé ce projet de l ‘EN, en précisant que ça allait forcément me plaire.
Selon lui, presque tous les élèves s’en foutent. Non, plutôt, tous les garçons.
Je me suis permis un petit pastiche :
Pour permettre à chaque élève de l’École du Reich de devenir acteur de la solution finale, une «semaine pour la purification ethnique» se tiendra chaque année dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, en lien avec la Fête de la Race. Elle sera l’occasion d’organiser des débats sur le thème du développement racial et de la biopureté, en lien avec les mouvements d’éducation à la nation allemande et à sa pérennité. (…)
Laurent Berthod (#3),
NB Deux fois « en lien avec… » en cinq lignes, ils embauchent des stagiaires dans les cabinets ministériels !
Il y a eu les jeunesses hitlériennes et les jeunesses communistes. Il va y avoir les jeunesses écologistes…
Hug (#5), je vois que vous aussi vous ne lésinez pas sur les points Goodwin…
Laurent Berthod (#3), Vous, vous avez 100 points d’emblée !
de Rouvex (#6),
C’est vrai, mais c’est pardonnable. L’endoctrinement de la jeunesse quel qu’il soit, réveille de bien mauvais souvenirs.
Beaucoup ne savent pas ce que sont les emplois verts. Pour ceux qui n’ont jamais visité un centre de tri de déchets, une petite vidéo (ce n’est pas un cas caricatural, cela se passe ainsi dans les dizaines de centres de tri que j’ai eu l’occasion de visiter !): Vidéo
NB: La vidéo n’insiste pas sur les particules PM2,5 et PM10, mais ne vous inquiétez pas, celles produites par le tri sélectif sont forcément inoffensives (contrairement au diésel !), ni sur les maladies professionnelles liées à de mauvaises postures et des gestes répétitifs.
Ces gens là devraient être fiers d’occuper une place centrale dans l’écologie verte et durable de nos bobos. On se demande pourquoi le turn-over est aussi important (que des fainéants !)
Bob (#8),
Tel celui (par exemple) de Pavel (Pavlik) Morozov… vrai mouchard ayant dénoncé sa famille en 1932, au moment de la grande famine en Ukraine ? Ou bien a-t-il été utilisé comme un modèle : il s’agissait d’inciter les enfants à informer les autorités du comportement de leurs parents. Une puissante vague de dénonciations s’était alors abattue sur l’ensemble du pays.
Tels les gardes rouges de Mao, ou encore les jeunes (des adolescents pour beaucoup d’entre eux) Khmers rouges de Pol Pot…( les exemples ne manquent pas). 😥
papijo (#9),
C’est parce que ce sont des partageurs-redistributeurs de travail qui ne veulent pas accaparer les bons jobs et pour que tous les bobos puissent en faire leur part. Quoi ? On me dit que ce ne sont pas les bobos qui font ces boulots ?? Je ne comprends plus ?!
Tubiana fait allusion à Fred Singer, qui est a siégé dans des commissions de lutte anti-tabac et qui n’a jamais nié le lien entre tabagisme et cancer mais entre le tabagisme passif et cancer, une pseudo-science aussi frauduleuse que celle sur les « 20 mille morts par an à Paris à cause des particules fines » (morts dont on attend toujours de trouver un seul corps).
Mais bon pour notre mégère, toujours prête à répéter n’importe quel bobard de Radio Corbeaux, mensonge répété mille fois devient Vérité. Goebels peut être fier de ses successeurs.
On remarquera que toutes les vieilles ficelles de la propagande de masse sont bonnes à employer, y compris celle qui consiste transformer le titre d’un pamphlet « Les Marchands de Doute » écrit par une activiste réchauffiste et altermondialiste notoire en vérité acquise « les marchands de doute ».
Nos pôvres escrolos subventionnés en sont réduits à racler les fonds de tiroirs de leur stock de rhétoriques pourries, ça se résume à ça leur argumentaire, ils doivent être sacrément désespérés.
papijo (#9), le plus drôle, c’est que systématiquement tout ce qui taggué et vanté comme « durable » par les escrolos se casse systématiquement la gueule, ça va des couches lavables au trading carbone en passant par les éoliennes espagnoles ou la Mia.
Ca ferait presque rigoler si ça ne nous coûtait pas si cher.
On a en fait un indicateur très fiable de ce qui ne va PAS durer : il suffit qu’il y ait un label « durable » collé dessus. Investisseur, si vous voyez un projet « durable », fuyez. Consommateur, si on veut vous vendre un produit « durable » ou « pour le développement durable », allez voir le concurrent.
C’est en effet preoccupant. On n’enseigne pas les bases de meteorologie mais on va forcer des eleves ignares a discuter et a creer des comites ou seront bien vus ceux qui seront le plus actifs et convaincus. Deja les programmes de geographie ou l’on parle de tri de dechets en CE2 sont ridicules…
On se souviendra de cette campagne honteuse d’outre Manche dans un video clip de laquelle une institutrice faisait exploser deux eleves recalcitrants… La, c’est une directive ministerielle qui etablit une structure totalitaire. Il est clair que cette degenerescence programmee de l’ecole publique n’est pas une coincidence car elle affecte de nombreux pays, UK, Allemagne, France, Canada…
Ce seront les petits gardes verts du totalitarisme vert, potre ouverte a tous les exces…
Le meme qui pronait:
Il va l’avoir sa revolution ce gland…
Je croyais que le groupe de presse qui detenait La Recherche mettait la cle sous la porte?
Oh et je decouvre des perles a chaque lecture de cette circulaire de la Ministre de l’Education Nationale de France:
Yeah baby com’on
Listen kids to Belkacem
Smarten up
Vive la French!
de Rouvex (#7),
Faut-il vous rappeler que les théories raciales nazies se réclamaient de la science ? Une homologie de plus avec la climastrologie, non ?
AntonioSan (#16), Le saviez-vous?
Le film « Home » du grand derviche dev’dur Yann Arthus Bertrand fut finance a une hauteur de 1million d’euros par… la Fondation du Qatar. On comprend mieux qu’il fasse voler son helico au solaire et aime la marche a pied a ce prix la… 😉
AntonioSan (#14),
Voici ladite vidéo (pour mémoire) :
http://www.dailymotion.com/vid…..res_webcam
Laurent Berthod (#18), certes, je ne dis pas le contraire : je suis le premier à accumuler les points Goodwin !
miniTAX (#12),
100 points or !
miniTAX (#13), les couches lavables se cassent la gueule ? Première nouvelle ! Vos sources ?
papijo (#9),
Meu non voyons, ce sont des déchets « banaux », donc « non dangereux »…
Mme Royal mérite-t-elle de figurer dans ce fil ?
http://www.macg.co/ailleurs/20…..-co2-87191
JG2433 (#25),
Oui, et comment !
JG2433 (#25),
Sego aurait pu invoquer les économies de papier, ce qui ne date pas d'aujourd'hui
Mais lier aux émission de CO2, Waf ! c'est une plaisanterie.
L'impact des pièces jointes sur le CO2 mondial ?
Mais il faut tout faire pour la COP21.
Quand je dis qu'il faut supprimer l'ENA…
JG2433 (#25),
Bernnard (#26),
Bob (#27),
Elle le mérite sûrement mais probablement pas autant que Vallot Belkacem, au moins pour cette fois ci. Notre ministre de l’EN est en train d’agraver encore si c’est possible, l’entreprise de destruction de l’instruction déjà mise en place, y compris les programmes, par la loi Peillon de 2013.
L’enseignement du développement durable et de sa fausse science physique est déjà en place. Les « vieux » enseignants bien formés de l’époque antérieure vont être laissés disparaître sans bruit et les nouveaux seront formés par les ESPE, écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
Dans ces établissements, les cours de développement durable pourront être donnés par des « professeurs » venant de ce ministère et en collaboration avec les associations (ONG) concernées. Je vous fiche mon billet que cet enseignement présentera les conditions d’une agriculture écolo-compatible et décroissante.
Les maîtrises qu’ils distribueront seront obligatoires pour tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’Université. C’est écrit dans l’article L 721 2 3°.
Concernant Ségolène, elle a certes un discours assez écolo mais, vous avez vu les actions ? Sur presque tous les problèmes urgents, elle a réussi à reculer avec les honneurs, sans casser son image.
Si elle continue, elle ira loin et s’esquivera toujours par une pirouette. Une politique quoi, formée par une école que aurait dû former des administrateurs pas des élus, il aurait fallu interdire toute candidature politique ou syndicale à ceux qui y entraient.
MichelLN35 (#28),
Mon pauvre ami, c’est déjà le cas depuis un bon moment. Et ne croyez pas que j’exagère.
L’année dernière j’avais promis un article à ce sujet. Quand je vous rendrais, enfin, ma copie, vous constaterez à quel point vos prémonitions ont un train de retard.
Ca, c’est moins évident. Si les services de l’EN comptent uniquement sur des diplômés « pédagogiques » pour assurer les cours, ils vont se retrouver complètement à cours de candidats.
Les derniers chiffres sur le nombre postes pourvus aux concours sont éloquents : personne ne veut faire ce métier mal considéré et mal payé.
Florilège :
Arts plastiques 260 postes 156 admis
Documentation 180 postes 151 admis
Éducation musicale et chant choral 180 postes 150 admis
Histoire et géographie 750 postes 547 admis
allemand 340 postes 224 admis
anglais 1 260 postes 824 admis
Lettres classiques 300 postes 93 admis !!
Lettres modernes 1 160 postes 922 admis
Mathématiques 1 592 postes 794 admis !!!!
Sciences de la vie et de la Terre 420 postes 360 admis
Quand on connait les débouchés pour les Arts plastiques ou le latin y a de quoi se demander pourquoi les étudiants préfèrent fuir ce métier.
Si le marché du travail tournait à 1% de chômage avec une croissance à deux chiffres, le phénomène ne serait pas surprenant. Mais là, je ne sais pas quoi penser.
Murps (#29),
Stupéfiant, en effet.
AMHA, il y a un gros problème dont ils (elle) feraient mieux de s’occuper plutôt que contraindre (c’est le mot) les enseignants (notamment de SVT) à faire du catéchisme climatique. J’en connais quelques uns qui le vivent plutôt mal.
Murps (#29),
De plus, à en croire ce que mon père, prof de maths à la retraite, m’en a dit sur le niveau du recrutement, les notes des admis devaient descendre largement en-dessous de la moyenne… 😈
JG2433 (#25), effectivement, c’est du lourd ! Le MC Afee qui a réalisé l’étude, c’est celui qui conçoit également des antivirus ?
En tout cas, je ne vois pas comment on peut établir un tel lien entre envoi de Mo et CO2. Ne serait-ce pas comme le lien entre températures et CO2 ?
Gilles des Landes (#32), Mc Afee propose en effet des antivirus mais je ne sais si cette société a mené l’étude en question…
Gilles des Landes (#32), Plus vous faites travailler votre ordi, plus il consomme d’électricité, plus vous émettez de gaz satanique, voilà leur credo ! Sauf que pendant ce temps-là, vous respirez moins fort que si vous faisiez de la course à pied, bilan, moins de CO2 !!
@Ben, ce billet est repris dans Contrepoints. Très bien.
Mais
Ce serait plutôt vers 2030…
de Rouvex (#34), NB: sivos pièces jointes sont importantes, vous avez le temps de faire de la course à pied en même temps qu’elles se chargent, et alors, le bilan CO2, je vous dis pas !! Vous allez devoir passer à la caisse et payer 100 points Climat !!
JG2433 (#31), ce n’est pas le fait que les notes soient en dessous de la moyenne qui est important.
Vous savez qu’en concours, la meilleur copie a 20/20 ou à peu près ; à moins qu’elle ne soit très moyenne.
Si le niveau du concours est élevé avec beaucoup de candidats de valeur, vous êtes assez bon même si vous vous êtes pris un 8.5/20 à un des écrits.
Ce qui est important, c’est de voir que les derniers recrutés ont tout juste le niveau requis pour enseigner.
On risque de voir débarquer des quiches en salles des profs, des gens peu travailleurs et peu motivés.
Bon dans le lot, on va en avoir des biens heureusement, mais pour les maths, c’est vraiment la misère…
Censure des medias
Ayant cité skyfall et le climathon dans un forum du Point j’ai été censuré.
Faites l’essai : dans quasi tous les media français , citez un site climato sceptique et vous serez censuré.
delperbe (#38), si vous voulez une explication à cette censure, je vous conseille de lire « La France Big Brother » de Laurent Obertone. Vous comprendrez mieux comment fonctionnent nos médias subventionnés et comment sont recrutés nos journalistes. C’est affligeant.
de Rouvex (#36), Je ne vois pas trop la différence entre pièces jointes et un travail par exemple sur Excel, Word,Power P… La conso de l’ordi est constante.
C’est un peu comme l’annonce faite par je crois la maire de Paris (ou Ségolène ?) selon laquelle il fallait éteindre le chauffage de sa voiture pour économiser l’énergie et limiter les rejets de CO2 !!!
A cet égard, je m’interroge sur l’empreinte carbone des supercalculateurs qui font tourner les modèles de prédiction climatique…. Ah, oui, mais eux, ils sont indispensables, j’oubliais…
Gilles des Landes (#40),
Ce sont les serveurs qui sont visés; les grands serveurs internet ont des consommations
gigantesques. Google et autres se font attaquer là dessus. Pour riposter, Google avait lancé une opération « électricité verte » à base d’ENR. L’ingénieur en charge du projet l’a persuadé; après étude, d’abandonner le projet, considérant que les ENR n’étaient pas la solution. Je crois qu’on en a parlé sur skyfall il y a quelques mois.
Gilles des Landes (#40),
C’était Evelyne Delhiat 😆
scaletrans (#42), Ahhh, une référence dans la lutte contre le RCA…
volauvent (#41), OK, concrètement, ramené au niveau du mail avec PJ, ça donne quoi au Mo ? Et les supercalculateurs, ils consomment de l’eau ? (pour refroidir …)
Un challenger régulier qui essaie de passer en tête :
http://www.lefigaro.fr/science…..ntique.php
Titre affirmatif : « Le réchauffement climatique perturbe les temps de vol au dessus de l’Atlantique »
Puis lorsqu’on ouvre l’article : »Ce serait une conséquence avancée du réchauffement climatique. » Tiens! Du conditionnel maintenant….
Et en fin d’article : « «Certains modèles montrent que sa trajectoire pourrait changer et que sa vitesse pourrait s’accélérer dans un climat plus chaud», explique à l’AFP James Screen, expert du climat de l’université britannique d’Exeter. Le chercheur appelle toutefois à la prudence: «Les observations actuelles ne sont pas suffisantes pour dégager une tendance.» »
Foutage de gueule en ON
J’adore le « Certains modèles » : vu le nombre de modèles, y a qu’à piocher pour toujours trouver le modèle qui explique tout et son contraire.
Marco33 (#44),
Les commentaires sont saignants, c’est déjà positif.
Si j’étais à la tête d’une rédaction et lisais les commentaires de mes lecteurs suite à de tels articles, je m’interrogerais quand même sur le bien fondé de ma ligne éditoriale non?
douar (#45), Ils sont hermétiques car ils pensent que ne s’expriment que les « râleurs »
Marco33 (#44),
Beau monument de désinformation journalistique.
Que les journalistes soient nuls en science et retranscrivent des bobards de scientifiques, ça peut encore à la limite se comprendre, mais ils ne sont même pas capables de la moindre jugeote élémentaire pour éviter de dire des âneries :
Sauf les journalistes, tout le monde sait que le trajet NY-Londres au-dessus de l’atlantique se fait d’ouest en est et si l’avion bénéficie du vent portant, c’est que celui-ci souffle aussi d’ouest en est et non l’inverse.
Si l’avion volait à près de 1200km/h par rapport au sol, sa vitesse relative par rapport au flux d’air dont il bénéficiait n’était que de 800km/h, il était donc loin de franchir le mur du son.
douar (#45)
Oups, j’aurai du lire les commentaires des lecteurs qui avaient évidemment fait les mêmes commentaires.
Marco33 (#46),
Je pense qu’ils sont hermétiques car ils savent qu’ils écrivent des conneries, mais ils s’en foutent, leur seul objectif, c’est de remplir de la page blanche, la pertinence du contenu est secondaire.
Hug (#47),
Ouille, ça va faire très mal car une vitesse qui s’accélère, ça fait très fort. L’avion pourrait passer en orbite.
Normalement, une vitesse se contente d’augmenter ou de s’accroître.
Quand au « mur du çon « , il fallait la faire.
C’est d’autant plus marrant que c’est torché sur le journal favori d’un célèbre avionneur.
C’est clair, le slogan réchauffement climatique rend fou. Ne dit-on pas ça de certains vents (vins) chauds ?
Celui ou celle qui a rédigé ce torchon devrait immédiatement changer de métier. Un billet c’est déjà trop.
Marco33 (#44),
Au secours. Les jet stream soufflent d’Ouest en Est et dépendent du gradient Nord Sud… Vous avez tout compris ? Pas moi !