Climathon, semaine 8 : tout est lié


par Benoît Rittaud.

Tout au long de l'année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée.

Les résultats des semaines passées : semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5, semaine 6, semaine 7.

Climathon08

Pas de vacances pour le climathon, toujours dans le rythme avec encore de belles envolées réalisées par nos compétiteurs de tous horizons.

Pour notre premier accessit, rappelons tout d'abord qu'en France, un rapport officiel, premier du genre et paru il y a à peine trois mois, a établi que la profession d'agriculteur est la plus exposée au suicide (trois fois plus de cas en proportion que chez les cadres). Il était donc à craindre que ce point noir figurât en tête des préoccupations du ministère concerné. Fort heureusement pour l'avenir de la planète, ce ne sont pas ces considérations de second ordre qui ont été mis à l'honneur lors du forum organisé par les plus hautes instances de la République la veille du Salon de l'agriculture, mais cet autre sujet à l'évidence beaucoup plus crucial pour les représentants de la filière : "Agriculture et changement climatique". Sans doute doit-on penser que la crainte de l'apocalypse climatique est la cause première du désespoir de si nombreux agriculteurs (même si, curieusement, le rapport susmentionné n'en parle pas). Quoi qu'il en soit, il est réconfortant de voir que, dans les allées du Pouvoir, l'on garde en tête l'importance qu'il y a à bien se positionner pour le climathon.

L'économiste Patrice Geoffron fait lui aussi son entrée dans la liste des accessits, pour cette conclusion de haut vol d'un article sur la chute du cours du pétrole :

-2100 milliards pour le pétrole échangé (1/3 de la production), dont -600 milliards pour 2015. Cette réallocation entre exportateurs et importateurs est une bonne nouvelle pour une Europe convalescente (d’autant que le prix du gaz sera tiré vers le bas), mais une alerte à l'abord de la conférence sur le climat de Paris de décembre 2015 : il est plus facile de réduire l'emprise du pétrole si la conviction commune est que son prix a vocation à être élevé. Il est toutefois possible de faire de ce choc une opportunité pour le climat : à la conférence de Copenhague en 2009, l'engagement a été pris d'abonder un fonds de 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, pour soutenir les efforts dans ce domaine des pays les plus pauvres. Gageons qu'Européens et Américains sauront utiliser les nouvelles marges de manœuvre que leur donne cette chute des prix du pétrole pour accélérer leur abondement de ce fonds et contribuer faire de la COP 21 de Paris un succès.

Le style "zut, ça nous coûte moins cher", qui avait déjà partiellement valu à Laurence Tubiana son accessit de la semaine 6, se double ici d'une remarquable analyse politico-économique. Nul doute en effet que les économies réalisées en Europe et aux États-Unis grâce au pétrole meilleur marché doivent être reversées au Fond Verdoyant pour un Climat plus Frais. À notre époque où l'argent coule à flots, il suffisait d'y penser.

Fidèles au poste, les pages "Planète" du journal Le Monde nous apprennent, par l'intermédiaire de Stéphane Lauer, qu'à New York la température pourrait monter de 7°C d'ici la fin du siècle. Et pour faire bonne mesure, la mer pourrait quant à elle monter de 1,82 m. On appréciera la précision au centimètre près du journaliste, mais aussi cette belle lapalissade des experts cités dans l'article :

Il est virtuellement certain que l’élévation du niveau de la mer va conduire à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations le long des côtes au fur et à mesure que nous avancerons dans le siècle.

Si la mer monte, alors les côtes seront touchées : heureusement qu'il y a des experts pour le savoir, et des journalistes pour nous le rapporter.

Le vainqueur de la semaine 8

Le jury du climathon aime à récompenser l'innovation. C'est donc avec un vif plaisir qu'il prime cette semaine une interview de Naomi Klein, qui contient une construction de propagande remarquable d'originalité. Chacun se souvient du fameux coup de Klaus Schwab, vainqueur de la semaine 4 pour avoir lié climat et terrorisme quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo. C'est avec beaucoup de talent et de conviction que Naomi Klein a réutilisé cette même stratégie du "tout est lié", cette fois en jetant un pont entre réchauffement climatique et crimes racistes :

Certains d’entre vous auront peut-être lu mon article qui tentait de faire le lien entre le mouvement #BlackLivesMatter [Mouvement apparu aux Etats-Unis après l’assassinat d’un Noir par un policier blanc à Ferguson] et celui pour la justice climatique. Tout ce pour quoi nous nous battons est basé sur le principe de justice raciale. La manière dont nos gouvernements gèrent la crise climatique ne tient pas compte de la dépréciation de la vie des Noirs par rapport à celle des Blancs. Nous devons dénoncer cette gestion raciste de la crise climatique, et pour cela, il va falloir se mobiliser.

Comme souvent pour nos brillants vainqueurs, la citation parle d'elle-même. Nul besoin de la commenter, si ce n'est d'un coup de chapeau.

,

79 réponses à “Climathon, semaine 8 : tout est lié”

  1. Ces dames se rattrapent, je me disais aussi, après l’accessit, bien mérité de Laurence Tub***, quand vont-elles y arriver ?
    j’attends toujours avec impatience une déclaration mesurée et argumentée de Corinne Lep***, lui permettant de gravir, enfin, les marches du podium.

  2. @ben

    le tweet est envoyé

    @NaomiAKlein You are the happy prize-winner of the #CLIMATHON eighth week
    #climat

  3. L’industrie pétrolière risque de brûler cinq fois plus de CO2 que ce que peut en absorber l’atmosphère

    C’est juste une autre citation particulièrement remarquable de la lauréate de la semaine.

    Enfin tant que, grâce à l’industrie pétrolière, certains exemplaires de notre espèce auront le temps de raconter de telles âneries à longueur d’année plutôt que de devoir cultiver de quoi faire leur sandwich végétarien avec des « renouvelables », a savoir avec l’huile de coude, il y aura de quoi s’amuser chaque semaine ici.

  4. Naomi Klein : Encore un superbissime exemple de récupération qui vient s’ajouter à une liste déjà très longue.
    Finalement nous vivons une époque moderne où les activistes de toutes les causes possibles tiennent absolument à se raccorder à la cause du jour : Le changement déréglement embrasement climatique.

    ça donne de très jolis spectacles de contorsion et de jonglerie sémantique.
    A conserver pieusement dans le collector.
    ça fera rigoler nos petits enfants quand, à l’adolescence, il se seront débarrassés de l’embrigadement dont ils sont l’objet en ce moment même.

  5. « en jetant un pont entre réchauffement climatique et crimes racistes »

    L’art et la manière de manipuler les foules à l’occasion de ce piteux Climathon.

    Il aurait été plus honnête de citer Naomi Klein plus précisément et ne pas la réduire à l’équation débile « réchauffement climatique et crimes racistes »

    Par exemple : « During Katrina, it was overwhelmingly New Orleans’s black residents who were abandoned on their rooftops and in the Superdome; who did not receive emergency aid in the earliest days; who were called “looters” when they took matters into their own hands; who were labeled “refugees” in their own country; and who were shot by both vigilantes and cops on the streets of their city. Race also continues to play no small role in determining whose homes and schools are rebuilt (or torn down, or privatized) in the name of “building back better.” (http://www.thenation.com/artic…..ate-change)

    Mais quand on a un message à faire passer à l’intention de gens qui sont déjà convaincus, il est vrai qu’il n’est pas besoin de faire dans la finesse, et comme on dit, plus c’est gros mieux ça passe.

    Bon vent au Climathon, qui restera dans les annales ainsi que dans le CV de Benoit Rittaud.

  6. Bob (#4),

    …quand, à l’adolescence, il se seront débarrassés de l’embrigadement dont ils sont l’objet en ce moment même.

    C'est une des deux seules voies possibles pour nos petits enfants et je préfère penser que c'est cette voie qui sera suivie.
    L'autre est l'abrutissement généralisé de la société et le déclin de celle-ci dans l'obscurantisme le plus profond.

  7. Fidèles au poste, les pages « Planète » du journal Le Monde nous apprennent, par l’intermédiaire de Stéphane Lauer, qu’à New York la température pourrait monter de 7°C d’ici la fin du siècle.

    Comme ces jours-ci on y enregistre des moins 50° C, ça fera moins 43° à la fin du siècle et c’est les New-yorkais qui seront bien contents !

  8. Bernnard (#5), Ce qui a tout autant -voire sinon plus- de chances d’advenir ! Tout est bien ficelé pour, avec les savants coraniques d’un côté et les laïco-méthode globale-transgenre-défi pour la Planète à l’école de l’autre (option orthographe sms+chasse aux denials) , on a tout pour plonger dans un remake des invasions barbares qui ont amené un abrutissement quasi-généralisé (exception faite de quelques monastères- dans notre beau Pays pendant quelques siècles. L’Australie peut être un lieu d’émigration possible ? Si vous voyez d’autres solutions, n’hésitez pas à me les faire connaître. Non, je m’égare, car notre intelligentsia n’est pas du tout comme ça… 🙄

  9. Au fait, moi aussi je veux participer au Climathon et proposer un nominé pour la prochaine semaine : Willie Soon.

    «  »I have a big super-duper paper soon to be accepted on how the sun affects the climate system, » Soon wrote in a 2009 email to Robert Gehri, a research specialist with Southern Company Services, a mega utility company in the southeastern U.S. that generates power largely from coal. » (http://insideclimatenews.org/n…..rn-company)

    Pour rappel : « Today the industry persists in its campaign to muddy the picture of climate change. ExxonMobil, API and the Charles Koch Foundation for years were among the largest funders of research and lobbying intended to cast doubt on the science documenting global warming. »

  10. souhaitons que le bâtiment de l’ONU soit sous les eaux rapidement

  11. luc (#16),
    Selon lui, le typhon Haiyan, c’est à cause du réchauffement climatique.
    La journaliste ne lui a évidemment pas demandé ce qui a provoqué le très violent typhon qui, exactement sur la même région (Tacloban) à causé, en 1912, beaucoup plus de victimes que Haiyan alors que la région était beaucoup moins peuplée qu’à présent.
    Sans compter les nombreux autres, répertoriés sur Wikipédia.
    A noter que 1912 a été, à l’échelle du globe, une des années les plus froides du XXe siècle…
    Le problème est que ce genre de personnage, lui même passablement inculte, est constamment interviewé par des gens connivents ou incultes, ou les deux.

  12. Bob (#17),

    Le problème est que ce genre de personnage, lui même passablement inculte, est constamment interviewé par des gens connivents ou incultes, ou les deux.

    C’est justement le principe meme de la propagande.

  13. luc (#16), Bob (#17), AntonioSan (#18), Une propagande qui repose sur des erreurs flagrantes : 1) « les premières manifestations du réchauffement climatique » ah, bon, il commence juste maintenant le réchauffement ? C’est depuis que les températures baissent ? ; 2) 10 000 morts ==> faux : 7990 morts (ce qui est tout de même terrible, mais ne vaut pas à ce cyclone de figurer dans le « top 39 » des plus de 10 000 victimes) ; 3) 350 km/h ==> faux : (extrait d’un billet sur le site affaireclimatique.fr)

    Les météorologues philippins ont enregistré pour le Typhoon Yolanda, des vents maximum soutenus de 147 mph (235 km par heure) et des rafales allant jusqu’à 170 mph (275 km par heure) ».

    Il est vrai que Médiapart avait poussé à 380 km/h…

    Il faut savoir que le changement climatique tue déjà des centaines de milliers de personnes chaque année et déplace en moyenne 27 millions de personnes.

    Une perle !!! Où sont les preuves ? Comment le « changement climatique » peut-il tuer ? Des centaines de milliers de personnes ??? Cela doit inclure les tsunamis, les volcans… Et où sont ces 27 millions de réfugiés climatiques ?

    Ce qui est extraordinaire, c’est que personne ne lève le petit doigt ! C’est pire que la propagande…

  14. pastilleverte (#21),
    Ooops ! En effet, qu'est-ce qu'il prend Nhulot ! J'aimerais voir sa tête et celle de la journaliste lisant ces commentaires.
    Ils vont peut-être hésiter à faire sa pub, les journaleux. On peut rêver mais il y a peu de chances en cette année #lesfrançaissauventlaplanete, promue au rang de grande "cause nationale".

  15. Bernnard (#28),

    Le chef de l’État français a proclamé sa volonté de « laisser une trace » dans l’histoire en arrachant un « accord historique sur le climat ».

    ça, oui; avec ça il va laisser sa trace dans l’histoire. C’est sûr !
    Mais peut-être pas comme il l’espère.

    Peut-être que quelqu’un de son entourage pourrait lui expliquer à lui (et au Pape qui a aussi fait un pèlerinage à Tacloban), que Haiyan a certes été le plus violent cyclone de l’année, mais de très loin pas le plus violent de l’histoire. Il y en a eu des dizaines plus violents et destructeurs dans cette région au cours du siècle précédent. Dont celui de 1912.
    Tout ça se trouve partout, y compris dans Wikipédia.

    Ils sont, à ce point, incapables de se renseigner, au cabinet du Président ?

  16. Un concurrent déloyal essaie de gagner avec les moyens de l’état! C’est

  17. luc (#31),
    Suis pas sûr que l’opération Philippines showbiz de Parishood le fera monter dans les sondages…
    Deux copines/rivales de Gayet ?

  18. Accusé de harcélement sexuel, le patron du GIEC ( Pachauri 74 ans) démissionne
    Le patron du GIEC avait trop chaud !!!
    Encore une conséquence néfaste du réchauffement climatique d’origine anthropique
    Voir le Point.fr

  19. Bob (#32),
    J’ai du écrire quelque part que ce gars là serait très efficace pour faire tomber le réchauffisme. Vu les commentaires qu’on peut lire dans le même article mais dans le Figaro, il vaut à lui tout seul une douzaine de sceptiques de renom!
    Il nous avait promis de faire descendre le chômage, la seule chose qui descende est sa cote. Il veut faire baisser les températures, c’est l’éclat de rire général qui monte.
    Moi président, je ferais rire tout le monde.
    Mais çà ne vaut pas la démission en catastrophe du président du GIEC, qui devient le DSK du climat. C’est vrai que çà se réchauffe. Mais il ne s’agit pas des températures.

  20. Monteils (#33),
    Avec sa déco de Nobel de la Paix , il aurait dû lui foutre la paix à sa chercheuse ; le voilà décoré du Nobel du harcèlement sexuel

  21. Concernant Pachauri,dans sa lettre de démission il dit que  » pour moi,protéger la planète … est plus qu’une mission,c’est ma religion,mon dharma  »
    ‘For me the protection of Planet Earth, the survival of all species and sustainability of our ecosystems is more than a mission. It is my religion and my dharma.’

  22. the fritz (#35),

    Avec sa déco de Nobel de la Paix

    Pachauri n’est pas titulaire du prix Nobel de la Paix. C’est explicitement indiqué dans la note du GIEC.
    Par contre, Al Gore, lui l’est

  23. luc (#34),

    Il nous avait promis de faire descendre le chômage,

    Ce serait possible, maintenant que la reprise est là…

  24. Un autre candidat sérieux pour le Climathon
    Nicolas Hulot : « Le changement climatique peut aggraver toutes les crises

    Les choses sont liées. Par exemple, en Syrie, le conflit a été, sinon déclenché, en tout cas amplifié par un facteur climatique. C’est, en effet, un phénomène de désertification accru par le changement climatique qui a amené un million et demi de personnes à se déplacer et à passer du nord au sud-est de la Syrie.

    Interview publié dans le magasine « LaVie »

  25. Je n’arrête pas de penser à cette phrase :

    Il est virtuellement certain que l’élévation du niveau de la mer va conduire à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations le long des côtes au fur et à mesure que nous avancerons dans le siècle.

    cépasvraicépavraicépasvraicépavraicépasvraicépavraicépasvraicépavraicépasvraicépavrai…

    😯

  26. Murps (#45),
    ce truc me révolte…ceux qui nous parlent de cela sont des élus qui ont accordé des permis de construire en bord de mer….il va de soi qu’ils expliquent que les agressions de la mer ne sont pas naturelles…sinon ils devraient faire face en cas de malheur( avec les services de l’état) à leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *