Climathon, semaine 11 : climat-réalité

par Benoît Rittaud (alias Ben).

Tout au long de l'année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée.

Les résultats des semaines passées : semaine 1semaine 2semaine 3semaine 4semaine 5semaine 6semaine 7semaine 8semaine 9, semaine 10.

Le jury souhaite tout d'abord faire part de sa grosse déception : le site de la COP21, c'est-à-dire de la conférence des parties qui aura lieu à Paris à la fin de l'année, se révèle d'une bien piètre assistance pour trouver des vainqueurs potentiels. Voyez en effet cette capture d'écran du site, réalisée hier dimanche :

SiteCOP21

Comme vous le constatez, tout est en anglais, si bien que rien de ce qui apparaît n'est exploitable pour notre francophone climathon. Si vous cliquez sur l'une ou l'autre de ces actualités, vous arrivez directement sur tel ou tel site anglophone tel que le Guardian. Simple site de renvoi vers des articles pêchés ailleurs, le site officiel de la COP21 n'est donc pas, pour l'instant, une référence digne de ce nom pour le climathon. C'est d'autant plus regrettable que, une fois encore, les occasions de s'émerveiller devant les efforts des compétiteurs francophones ne manquent pas. Ainsi de Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangère, qui a tenté une nouvelle fois d'inscrire dans le vocabulaire officiel la confusion entre la météo et le climat en proposant, dans une récente allocution consécutive au passage du cyclone Pam, de constituer un dispositif de prévention des catastrophes naturelles appelé "alerte catastrophe climatique". Le ministre fait ainsi un pas de plus vers cette définition qui figurera peut-être dans le dictionnaire dans quelques années :

CLIMAT n. m. (lat. clima, inclinaison, mot gr.). Ensemble des phénomènes météorologiques défavorables qui se produisent ici ou là sur la planète.

• Parfois écrit avec une majuscule, le climat est en général considéré comme la conséquence des péchés de l'humanité.

Le vainqueur de la semaine

Dans les émissions de télé-réalité, les téléspectateurs sont invités à voter pour choisir le candidat qui a leurs faveurs. L'initiative My Positive impact, annoncée en fanfare cette semaine, réinvente le concept en lui donnant la hauteur morale qui lui manquait : "On like souvent des choses futiles, pourquoi pas liker utile ?", demande ainsi (sur Libé) l'auteur de cette brillante initiative, Nicolas Hulot, vainqueur facile de cette semaine. Concrètement, les candidats gagnants, désignés sur une base régulière et choisi parmi les humbles (i.e. les petites structures sauveuses de planète), se verront attribués des "espaces médiatiques", tout comme en ont bénéficié en leur temps les Nabilla, Loana et autres Ayem. Après le succès de Nouvelle star et des Anges de la téléréalité, l'ancien présentateur vedette de TF1 ne pouvait pas laisser passer le train, d'autant que, selon ce qu'il explique à l'Express :

[A]vec la COP 21, nous travaillons sur une tout autre échelle. Il s'agit d'un enjeu majeur qui concerne – n'ayons pas peur des mots – l'avenir de l'humanité.

Dans cette même interview où il déclare "Ne mélangeons pas tout", Nicolas Hulot ajoute :

Les projections établissent qu'un réchauffement au-dessus de 2 degrés entraînera le déplacement de 250 à 500 millions de personnes après 2050. Dans un monde sédentaire où chacun s'arc-boute sur ses frontières, ce n'est évidemment pas un facteur de paix. Voyez déjà les tragédies qu'occasionnent, au large de l'Italie, les flux migratoires ! Cela provoquera inéluctablement des inégalités, des frustrations, du terrorisme.

Le déjà brillant vainqueur de la semaine 7 n'a donc vraiment pas peur des mots. En s'imposant en patron une nouvelle fois, Nicolas Hulot accède au statut de postulant sérieux au titre de champion d'hiver.

 

105 Comments     Poster votre commentaire »

51.  Hug | 21/03/2015 @ 21:55 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#44),
Nullissime. C’est dramatique de tomber si bas. Dufresnes ne fait pas honneur à la science en participant à cette parodie.

MichelLN35 (#49),
Ségo a annoncé aujourd’hui la circulation alternée pour lundi prochain…

DURAMEN (#50),
Contrairement à l’an dernier, il est clair que la pollution vient du nord (ou nord-est) et que le trafic routier n’y est pas pour grand chose.

52.  MichelLN35 | 22/03/2015 @ 9:33 Répondre à ce commentaire

Hug (#51),

Oui, mais c’est manifestement contrainte par le gouvernement, elle n’a rien dit de la preuve qu’elle demandait des services de santé, mais c’est une fine politique, c’est pas ce que je préfère, mais elle saura faire savoir au besoin qu’elle avait raison.

Les statistiques montreront que, comme le « spécialiste » médical en épidémiologie toxicologique qui a suivi sa prise de position l’a clairement exprimé, à peu près en ces termes : « il ne faut pas trop s’alarmer, les gens en bonne santé n’ont rien à craindre et peuvent vaquer à leurs occupations habituelles, sans précautions particulières.

Seules les personnes fragiles et les enfants en bas âge doivent se protéger en aérant les appartements qui concentrent la pollution. »
Si, si, c’est bien en des termes semblables qu’il s’est exprimé, juste après « sa Ministre ». Je vais tenter de retrouver sur internet ce que j’ai entendu, vendredi soir ou samedi matin.

A mon avis, elle a discrètement pris date.

@ DURAMEN #50 La carte rouge a beaucoup impressionné les pauvres gens. La « pollution » est venue du nord-est, c’est sûr, mais ce qui était visible sur Paris c’était un très léger brouillard avec même au sol quelques rares mais en continu gouttes de pluie, j’y étais jeudi A-M.

Je me suis fait la réflexion que les particules 2.5 mu ne devaient peut-être pas se « voir » et que donc ce que l’on « voyait » c’étaient de fines gouttelette d’eau, initiées éventuellement par ces particules et maintenues en suspension en altitude (100 à 200 m) par la chaleur issue du sol ?

Mais mon raisonnement est probablement idiot, si quelqu’un pouvait nous éclairer ?

53.  Bob | 22/03/2015 @ 10:11 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#52),
Autrefois, il n’y a pas si longtemps, on appelait ça du brouillard ou de la brume.
Et on parlait de point de rosée.

54.  Curieux | 22/03/2015 @ 10:27 Répondre à ce commentaire

DURAMEN (#50), DURAMEN (#50),
Tout à fait, nous avons un anticyclone centré sur le Danemark qui nous envoie un flux venant directement d’Allemagne !
Les écolos Allemand qui ont fait fermer leurs réacteurs nucléaires et réactiver les centrales à charbon créent la pollutions France.
Merci les écolos.

55.  williams | 22/03/2015 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

Hug (#51),

MichelLN35 (#49),
Ségo a annoncé aujourd’hui la circulation alternée pour lundi prochain…

Ne trouvez-vous pas que pour une ministre de l’écologie Ségolène Royale abuse non seulement sur ce qu’elle dit concernant la climatologie, ou ce qu’elle fait ou voudrait faire envers la faune et flore et en plus de cela comme on peut le voir actuellement à propos de la pollution où elle attend une semaine après que le pic est été atteint avant de faire quelque chose ??

Williams

56.  Bob | 22/03/2015 @ 10:47 Répondre à ce commentaire

williams (#55),
Vous n’habitez pas en banlieue parisienne, n’est-ce pas, Williams ?

57.  williams | 22/03/2015 @ 10:51 Répondre à ce commentaire

Non, pourquoi Bob ??

Williams

58.  Bob | 22/03/2015 @ 11:48 Répondre à ce commentaire

williams (#57),
Parce que, dans bien des endroits de banlieue, ne pas utiliser sa voiture, c’est la galère assurée.
Et pour faire baisser la pollution de 6% à Paris, ça fait réfléchir.
Personnellement et comme le chauffage des parisiens y est pour beaucoup, je suis pour le leur couper, un jour sur deux, en alternance pour les adresses paires et impaires…

59.  the fritz | 22/03/2015 @ 11:59 Répondre à ce commentaire

Bob (#58),

Personnellement et comme le chauffage des parisiens y est pour beaucoup, je suis pour le leur couper, un jour sur deux, en alternance pour les adresses paires et impaires…

Très mauvaise idée pour arrêter la démographie galopante; ils iront sous la couette et feront des petits
http://www.lemonde.fr/europe/a....._3214.html

60.  williams | 22/03/2015 @ 12:01 Répondre à ce commentaire

Bob (#58),

Ah Ok, j’habite dans une petite ville donc tout est différent et c’est rare que je vais dans des grandes villes. Je comprends ce que vous dites mais avec les transports gratuits (bus, tramways et métro) suivant ce qu’ils ont dit, n’est ce pas une façon de remplacer la voiture 1 jours sur 2 sans pb ??

Williams

61.  the fritz | 22/03/2015 @ 12:06 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#52),

Seules les personnes fragiles et les enfants en bas âge doivent se protéger en aérant les appartements qui concentrent la pollution.”

Si je comprends bien , c’est pour mieux faire rentrer la pollution dans les maisons
Cela me rappelle l’histoire qui demande pourquoi cela sent bon à la campagne ; c’est parce que les paysans dorment la fenêtre fermée

62.  MichelLN35 | 22/03/2015 @ 12:52 Répondre à ce commentaire

the fritz (#61),

C’est exactement ce que je me suis dit. Mais ce que je voudrais bien savoir c’est si la variation des admissions dans les services pulmonaires et cardio-vaculaires est visible quelquepart ; de même que le suivi des particules de airparif sur internet.

63.  Bob | 22/03/2015 @ 13:12 Répondre à ce commentaire

williams (#60),
Mon épouse travaillait en banlieue. Elle prenait les tansports en commun et, sortie de la gare, elle devait se taper près de 2km à pinces, été comme hiver, pour rejoindre son lycée…Un exemple parmi des milliers d’autres. De même répartir les gosses le matin de bonne heure à la crêche et à l’école s’accommode difficilement des transports en commun.

64.  Bob | 22/03/2015 @ 13:19 Répondre à ce commentaire

the fritz (#61),

cela sent bon à la campagne

A la campagne ce sont plutôt les pollens qui posent problèmes et certaines périodes (épandages de fumier, deux fois dans l’année) qui sont parfois un peu difficiles.
Ceci dit, une voiture laissée en plain air, en campagne, se recouvre de diverses choses assez rapidement ( sables du désert, poussières, pollens etc.) que l’on doit aussi respirer…
Les mares de la région sont recouvertes au printemps d’une couche continue d’un ou deux cm de pollens verdâtres…

65.  de Rouvex | 22/03/2015 @ 13:51 Répondre à ce commentaire

Bob (#64),

épandages de fumier, deux fois dans l’année) qui sont parfois un peu difficiles.

Dès le lendemain des vacances de février, le lundi, les paysans d’ici s’empressent de répandre le lisier de la porcherie : puanteur garantie jusqu’à aujourd’hui encore (2 semaines d’infection)!

66.  de Rouvex | 22/03/2015 @ 13:54 Répondre à ce commentaire

the fritz (#59),

arrêter la démographie galopante

Vous avez vu ça où ? sur la bande de Gaza ? Pichuiliste et malthusien ??

67.  de Rouvex | 22/03/2015 @ 13:55 Répondre à ce commentaire

Bob (#58), Vous n’habitez pas à Paris, Bob ?

68.  MichelLN35 | 22/03/2015 @ 14:17 Répondre à ce commentaire

Bob (#64),

Ne serait-ce pas plutôt 2 mm de pollen, sinon cela me paraît énorme ?

69.  Bob | 22/03/2015 @ 14:44 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#68),
Non, c’est bien de l’ordre du cm ou plus. Les pollens foisonnent et forment une épaisse couche verte un peu mousseuse en surface.
Chaque année, Je le vois de ma fenêtre. Pas encore cette année, il fait trop froid. Les bourgeons me semblent en retard par rapport aux années précédentes.
de Rouvex (#67),
Eh non ! Sauf de passage, occasionnellement et le moins longtemps possible.

70.  scaletrans | 22/03/2015 @ 14:46 Répondre à ce commentaire

En tous cas, ce matin, rejoignant Rennes par le Sud, je vois un panneau « Pollution de l’air, ralentissez ». Or il faisait un vent du Nord-Est soutenu (biroute horizontale donc 25 kts mini). J’ai été tenté d’appuyer à fond, seul le voisinage d’un radar fixe m’en a dissuadé…

71.  the fritz | 22/03/2015 @ 14:54 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#66),
Aucunement malthusien mais contre les allocs

72.  MichelLN35 | 22/03/2015 @ 15:20 Répondre à ce commentaire

Bob (#69),

En avez-vous pris dans la main ? Car il y a aussi le développement possible des lentilles d’eau, notamment Lemna minor, qui peut être extrêmement rapide sur une eau très eutrophisée et donc riche en nitrate comme il y en a beaucoup en région parisienne.

73.  MichelLN35 | 22/03/2015 @ 15:46 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#44),
Bob (#46),

Je viens de me farcir l’émission entière, c’est consternant. L’ensemble des participants mérite certes le climathon et en tous les cas la remarque de Gerlich et Tsceuschner : déduire des catastrophes climatiques de ces jeux d’ordinateur et terrifier l’humanité est un crime.

Pour le « journaliste », si on peut en parler à ce titre et pour les politiques ce n’est que de la nullité et un comportement de perroquet. Mais pour le scientifique, c’est beaucoup plus grave et c’est bien de lui, avec Treiner, que vient l’enseignement en France de la nouvelle fausse science physique.

Car c’est bien cette base théorique exprimée dans l’agrégation de physique 2010 qui va sous-tendre la formation des enseignants du secondaire concernant les bases physiques fortes (comme dit Le Treut) de la non-discipline hégémonique transversale dite du « développement durable ».

74.  AntonioSan | 22/03/2015 @ 16:42 Répondre à ce commentaire

http://sante.lefigaro.fr/actua.....-psychisme
A verser au dossier…

Comment Internet affecte notre psychisme
Mots clés : Psychisme, INTERNET, cerveau, psychologie, Réseaux sociaux, adolescents
Par Pascale Senk – le 20/03/2015
Certains chercheurs vont jusqu’à comparer ce « changement cérébral » au changement climatique.

75.  Hug | 22/03/2015 @ 19:12 Répondre à ce commentaire

williams (#60),
Williams, on respire bien à Paris. Même ces derniers jours, cela n’avait rien d’insupportable. Sego a beau être à côté de la plaque avec la transition énergétique, ce n’est pas une écolo pure et dure et n’est pas trop favorable aux mesures restrictives susceptibles d’être impopulaires, surtout juste avant un scrutin électoral. Maintenant, il semble que son ex a voulu faire un geste en faveur des escrolos et lui a fait accepter cette journée de circulation alternée. Comme l’an dernier on va emmerder bon nombre de travailleurs alors que le pic de pollution est déjà passé, demain le seuil d’alerte aux PM10 ne sera même pas atteint.
L’escrologie dans toute sa splendeur.

76.  MichelLN35 | 23/03/2015 @ 10:58 Répondre à ce commentaire

Hug (#75),

Je suis bien d’accord, l’air de Paris XVe était tout à fait respirable jeudi et vendredi. Il n’y avait aucune odeur particulière différente de l’habitude et je n’ai constaté aucune affluence suspecte à l’hôpital Pompidou.

Mais ce que je trouve significatif c’est la position politique de Ségo, justifiée par la nécessité de contrôler un risque par l’évaluation du danger avéré. Voici trouvé sur un site de télé belge, en référence à une dépèche AFP, après de longues recherches, les propos que j’avais entendu.

http://www.rtl.be/info/monde/f.....09597.aspx

« Lundi, il y aura la circulation alternée sauf s’il y a une baisse manifeste de la pollution demain (samedi) et après-demain (dimanche) », a déclaré Mme Royal vendredi soir lors d’un point de presse.

La décision sera annoncée samedi avant 20H00. « Ma préoccupation première est de protéger la santé publique« , a-t-elle dit, relevant que « les décisions doivent être bien adaptées ».

Elle a expliqué être en contact permanent avec les Hôpitaux de Paris qui n’ont pas, selon elle, relevé de pic d’hospitalisations en lien avec cet épisode de forte pollution. Contrairement au pic du printemps 2014, où la circulation alternée avait finalement été mise en place pour une journée, pour la première fois depuis 1997.

Voilà, à mon avis, une explication tout à fait recevable et logique. Je ne sais pas si ce sont les vrais motifs de sa prise de position mais, en tout état de cause, elle respecte la logique et c’est le moins que l’on puisse lui demander.

77.  JG2433 | 23/03/2015 @ 12:25 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#76),

elle respecte la logique et c’est le moins que l’on puisse lui demander.

Ce qui ipso facto me conforte dans l’idée que, à l’inverse, les écolos, en réclamant à cor et à cri des mesures coercitives, à la moindre occasion, sont, eux, tout sauf logiques et quasi systématiquement de mauvaise foi. sad

78.  Ecophob | 23/03/2015 @ 12:32 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#76), les politiques se retrouvent coincés par la phobie injustifiée qu’ils ont créés. L’année dernière ils ont voulu bannir le diesel en faisant peur avec les particules. Maintenant ils se trouvent face à la réalité économique : on ne peut pas évincer le diesel facilement et imposer la circulation alternée ça a un coup pour l’économie parisienne. Il me semble bien que Ségo criait avec les loups l’année dernière?

79.  the fritz | 23/03/2015 @ 12:49 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#76),

elle respecte la logique

Quelle logique ? voir ici
http://www.skyfall.fr/?p=1498#comment-127972

80.  François | 23/03/2015 @ 17:04 Répondre à ce commentaire

A propos de logique, j’ai lu que la circulation alternée à Paris ne concernait que les véhicules immatriculés en France… Je suis étonné que l’Europe ne nous fasse pas les gros yeux pour « traitement inégalitaire » comme elle les avait fait à ceux qui avaient émis l’idée de taxer uniquement les camions immatriculés à l’étranger…

81.  volauvent | 23/03/2015 @ 17:22 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#74),

Ségolène Royal a envoyé une lettre à ses interlocuteurs sur le changement climatique en vue d’une réunion de l’ONU à Sendai sur les catastrophes naturelles.

Extrait: Les catastrophes naturelles s’aggravent dans le monde avec plus de 1,3 million de victimes et plus de 2000 milliards de dollars de dommages depuis 1992. La France n’est pas épargnée avec près de 500 victimes (hors canicule de 2003) et 70 milliards d’euros sur cette période.
– Or le changement climatique combiné au développement de nos territoires va accroître les risques de catastrophe, avec des phénomènes météo extrêmes plus fréquents et plus violents, avec l’élévation du niveau de la mer qui pourrait atteindre 1 mètre d’ici 2100, avec une augmentation des terres soumises à sécheresse et propices aux incendies de forêt.
etc, etc…
Je remarque depuis plusieurs jours un glissement sémantique incroyable: on ne parle plus d’une réunion sur la prévention des risques dus aux catastrophes naturelles, mais sur la prévention du risque de catastrophe, voire même de la prévention des catastrophes naturelles elles mêmes.(lu dans la presse)

82.  AntonioSan | 23/03/2015 @ 17:46 Répondre à ce commentaire

volauvent (#81), Oui c’est doublement notre faute… quelle idee sotte et grenue de se developper… 😉

83.  Nicias | 23/03/2015 @ 17:47 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#78),

on ne peut pas évincer le diesel facilement

A fortiori quand dans le même temps on créé des normes d’émissions de CO2 pour les véhicules à cause du RCA.

84.  Nicias | 23/03/2015 @ 17:50 Répondre à ce commentaire

François (#80),

Oui. Alors qu’on pourrait augmenter le nombre de nuitées passées par les étrangers en France en forçant tous les véhicules transitant par l’IdF à faire une pause d’une journées.

85.  Laurent Berthod | 23/03/2015 @ 21:49 Répondre à ce commentaire

Hug (#75),

Et ça n’a pas empêché le FN de faire un carton. Cela l’a même peut-être favorisé. Car ce genre de caca nerveux de la classe politico-médiatique à propos d’un fantasme, de psychodrame national sur le dos de la prétendue santé des bobos parisiens, ne peut qu’énerver un certain nombre d’électeurs, particulièrement dans les provinces et les campagnes éloignées.

86.  Laurent Berthod | 23/03/2015 @ 21:51 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#73),

Lorsque j’entends le mot « développement durable » je sors mon AK47. (Je n’en ai pas, malheureusement !)

87.  Laurent Berthod | 23/03/2015 @ 21:59 Répondre à ce commentaire

Bob (#69),

Les bourgeons me semblent en retard par rapport aux années précédentes.

ça doit être l’effet du réchauffement climatique !

88.  Laurent Berthod | 23/03/2015 @ 22:01 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#72),

L’eutrophisation des milieux aquatique ce n’est pas la faute des nitrates mais des phosphates.

89.  de Rouvex | 23/03/2015 @ 23:49 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#88), merci pour avoir signalé cet article, que je m’empresse de diffuser…

90.  Laurent Berthod | 23/03/2015 @ 23:58 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#89),

Merci pour cette diffusion.

91.  de Rouvex | 24/03/2015 @ 11:31 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#90), merci de vos remerciements…

92.  pastilleverte | 27/03/2015 @ 9:43 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#86),
non, s’il vous plait, ou alors « développitude durable » peut être

93.  miniTAX | 27/03/2015 @ 11:50 Répondre à ce commentaire

de psychodrame national sur le dos de la prétendue santé des bobos parisiens,

Laurent Berthod (#85), bobos parisiens, qui soit dit en passant, ont selon les chiffres de l’INSEE la plus grande longévité de toutes les régions de France. Et ça, c’est une grande catastrophe. La faute à la pollution, encore !

94.  luc | 27/03/2015 @ 12:10 Répondre à ce commentaire

Sur Le Point on trouve une pub rédactionnelle sur des débats avec des experts du climat. On va y retrouver Jean Jouzel bien évidemment et un certain nombre de « personnalités comme un M Météo et des politiques.

95.  Jojobargeot | 27/03/2015 @ 13:24 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#88), Prenons un exemple Hélveto-Gaulois, le lac Léman. L’interdiction des lessives et la déphosphatisation des rejets des stations d’épurations ont fait redescendre l’impact d’eutrophisation à celui de la fin des annés 40. En 40 ans nous avons regagnés 70 ans de dégats, la biodiversité augmente, dans l’eau et sur terre, cela mérite un laïus. Certains lacs alpins commencent à devenir, c’est un comble, trop propre, Annecy; Thoune; Brienz.. Malgré les demandes, les « grüüünen » refusent l’arrêt de la déphosphatisation, la biodiversité lacustre est en chute libre..
Ma génération rend à la suivante une parcelle de Terre plus propre qu’elle ne l’a reçue, alors merde, que faut-il faire?

96.  Murps | 27/03/2015 @ 21:20 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#95),

Ma génération rend à la suivante une parcelle de Terre plus propre qu’elle ne l’a reçue, alors merde, que faut-il faire?

On vous dira que cépavrê, pissétout.

97.  Laurent Berthod | 28/03/2015 @ 21:33 Répondre à ce commentaire

On vous dira que cépavrê, pissétout

Murps (#96), Il est absolument certain que Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé, Nulot et Veillerette en savent chacun plus que les spécialistes de l’eutrophisation des milieux aquatiques. Sur ce sujet je renvoie aussi à cet article de Guy Barroin

NB1 Guy Barroin, qui travaillait à la station de l’INRA de Thonon, a participé à la déseutrophisation des lacs alpins par la maîtrise des phosphates.

NB2 L’Ifremer est aux marées vertes ce que le Giec est au réchauffement climatique. Des illusionnistes.

98.  Murps | 29/03/2015 @ 22:14 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#97), l’important, ça n’est pas d’interviewer des spécialistes dont c’est le métier et qui connaissent évidemment le sujet.
L’important c’est d’occuper le terrain médiatique.
On peut même raconter des énormités.
Personne n’ira vous mettre en prison et les contradicteurs, quand ils existent, auront le même poids médiatique que vous. Même si vous avez tort et qu’ils ont raison.

Donc, on vous dira que cépavrê, pissétout.

99.  de Rouvex | 30/03/2015 @ 14:11 Répondre à ce commentaire

Murps (#98),

cépavrê, pissétout.

Vous avez pompé sur la Lepage ?
http://www.techniques-ingenieu.....le_293465/
http://www.arretsurimages.net/.....nd-id18731

100.  Murps | 30/03/2015 @ 23:35 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#99), pompé ? non, vous voyez bien que d’après vos liens c’est bien keskejedis !

Lepage, avocate dont la formation scientifique et économique ne doit pas dépasser le niveau seconde, raconte des énormités avec assurance et occupe le terrain.

Il n’est pas nécessaire d’être rigoureux ou même exact. Il suffit de donner l’impression d’être convaincu.