par Benoît Rittaud (alias Ben).
Le match ne méritait pas de vaincu. Les deux finalistes représentent chacun l'excellence d'une tradition de propagande climatique, l'un dans le carde scientifique et l'autre dans le cadre politique. Le résultat du vote est le reflet de cet impossible choix entre deux géants : une quasi-égalité entre les deux. Finalement, l'heureux élu est…
Jean Jouzel
pour sa photo parue dans Paris Match qu'on ne se lasse jamais de revoir :
Jean Jouzel a rassemblé sous son nom 32 voix sur les 63 suffrages exprimés, atteignant ainsi le score de 50,8%. Avec ses 31 voix, soit 49,2%, François Hollande fait très belle figure. C'est d'ailleurs lui qui avait tout d'abord pris la tête de la course, avant de se faire dépasser par un Jean Jouzel survolté qui, à certains moments de la journée, ira jusqu'à flirter jusqu'à 65%. Petit à petit, le président de la République a alors entamé une lente reconquête, grignotant inlassablement des voix, manquant de peu de reprendre la tête. Mais il était trop tard. Le matelas de voix engrangé dans la journée a suffit, d'un cheveu, à Jean Jouzel pour être notre champion d'hiver.
Ce résultat était peut-être écrit dès la semaine 2, sur ce photomontage de Floyd montrant, avec une étonnante clairvoyance, les deux finalistes, avec une claire domination pour celui qui, effectivement, allait devenir vainqueur :
Rendons hommage à François Hollande pour s'être battu jusqu'au bout, et pour avoir offert une réalisation qui a été bien résumé par l'un de ses partisans, Amike, sur MM&M :
Classique: l’expédition à Manille : il y a tout :
Un airbus présidentiel, des invités (cul, fric), la photo d’un repas aérien surréaliste, des discours hollandais avec des promesses à la française, un public absent, des journalistes obséquieux, des observateurs étrangers médusés ou rigolards, des partenaires européens qui s’en fichent, les partisans d’EELV (2%) qui accaparent la parole dans tous les média, et Ségolène qui ségolénise.
Par sa victoire, Jean Jouzel donne au Climathon une dimension surréaliste, au ridicule si profond qu'il en devient mystique — la seule façon d'interpréter le pourquoi des pieds nus.
Pour fêter comme il se doit notre digne Champion d'Hiver, c'est avec plaisir que le jury reproduit ici les plus belles images qui avaient, sur Skyfall, inspirés les commentateurs de la semaine 2…
21 réponses à “Le Champion d’Hiver”
Bien,pour résumer,c’est quand même le ridicule qui est le grand gagnant … et de ce côté là,la France détient une sacré brochette de candidats,mais restons humbles,ce n’est pas une « qualité » spécifiquement franco-française !!
Il y aura un champion de prinptemps ? D'un autre coté avec le RCA les saisons vont s'estomper ! C'est peut être le finaliste de l'année du climat.
Bravo Ben, pour ce compte-rendu électoral palpitant, digne d’une arrivée de course d’un grand prix de Vincennes commenté par Léon Zitrone.
L’ironie, c’est que nos deux canassons ont bénéficié de votes démocratiques proches de 50/50 alors qu’un score à la soviétique avec le vainqueur recueillant plus de 95,5% des voix (ie « consensus » en novlangue climastrologique) siérait bien mieux à ces fascistes verts. On ne vous connaissait pas en tant qu’éminent mathématicien qu’on aurait pu vous soupçonner de manipulations statistiques, de fraude électorale et d’anti-présidentialisme primaire.
LCP 2ème essai pour le climathon ?
yannick jadot ,anne-sophie novel, pierre radanne et mr loyal: serge moati
ma parole ,tous ces mr loyal journalistes ont tous subi une critiquectomie !!
devinplombier (#4),
Toujours le même blabla mais c’était quand même mooins délirant que l’émission de l’autre jour. Comme dit serge moati à la fin, il y en aura d’autres des discussions débiles comme ça d’ici la fin de l’année.
devinplombier (#4),
Z’ont vraiment pas l’air lumineux, tous les quatre. Et je suis gentil quand je dis ça.
A la limite, ils rendent service.
« …l’un dans le carde scientifique et l’autre dans le cadre politique ». Pardonnez moi, Monsieur Rittaud, mais j’avais, pour ma part, la certitude que tous deux faisaient de la politique et qu’aucun ne faisait de la science…
Bob (#6),
Qu’ils continuent, trop de propagande tue la propagande. En attendant on s’marre bien avec le climathon.
Bon, ben bravo à Jouzy pour cette brillante victoire.
On nomme un champion pour chaque saisons ?
Et ensuite on fait concourir les 4 finalistes pour une dernière élection à deux tours dans la grande tradition de la Vème République ?
J’ai une indigestion d’élections en ce moment, mais celle du climathon passe très bien par contre.
Allez savoir pourquoi…
Murps (#9),
Ouaip. C’est cela même.
Le récipiendaire sera flatté, il a donné de sa personne.
Bonne continuation pour le climathon !
François (#7), vous avez un peu raison.
François (#7),
C’est une tragédie pour Jouzel. Il a quand même été un grand scientifique. Aujourd’hui, il remet des rapports, parraine ci, est au salon de l’agriculture, conseille cela, est sur les plateau de télé et fait des photo shoot dégradants.
Dans un monde meilleur, il aurait pu se mettre à boire.
Nicias (#13), S’il avait continué à faire de la science, il aurait même peut-être pu obtenir le Prix Nobel ? 😆
de Rouvex (#14),
+1
de Rouvex (#14),
D’autant que Jouzel rime avec Nobel….
de Rouvex (#14),
Le prix Nobel de quoi ?
Physique, chimie ? Non, pas possible.
Littérature, peut-être.
Bob (#17), chimie des profondeurs…
de Rouvex (#18), Chimie de la Chaleur Cachée des Profondeurs.
CCCP
Murps (#19), c’est louche…
de Rouvex (#20), Chimie de l’Enthalpie Cachée des Profondeurs, ça sonne moins bien.