Climathon, semaine 13 : on n’est jamais mieux servi que par soi-même


par Benoît Rittaud (alias Ben).

Après le championnat d'hiver du climathon, qui a tenu toutes ses promesses avec la belle victoire, sur le fil, de Jean Jouzel sur François Hollande (cliquez ici pour revivre les meilleurs moments du climathon), place au championnat de printemps pour mettre en lumière les plus belles réalisations de propagande climatique francophone.

Accessit mérité pour "Politiques", l'émission de LCP présentée par Serge Moatti, qui a abordé samedi un thème original, la conférence Paris Climat 2015 (à partir de 20'00). Avec des invités aux positions extrêmement originales elles aussi.

Paris Climat 2015, dernière chance pour la planète ? Non, "seulement" pour l'humanité explique doctement Pierre Radanne, qualifié par Serge Moatti d'"expert plus que reconnu des questions énergétiques et climatiques". Le même Serge Moatti s'étonne et s'inquiète ensuite que seuls 13% des Français considèrent le climat comme un enjeu prioritaire, avant de s'emporter : "Il faudrait quand même essayer de faire quelque chose !", tonne-t-il dans l'un de ces élans de neutralité auxquels le journalisme français nous a maintenant bien habitués. Réponse d'Anne-Sophie Novel (23'10) :

En tant que journaliste, je me rends bien compte qu'il est difficile de parler de ces sujets, que le climat n'intéresse pas les foules, qu'on s'intéresse plutôt à Nabilla ou à d'autres sujets superflus, et malheureusement c'est pourtant le sujet le plus important aujourd'hui.

Ne pas se laisser voler la vedette par des problèmes secondaires, tel est l'objectif. Nul doute en effet que ces arriérés de Français n'attendent des médias que des infos people. Le chômage, l'éducation, la santé ou la sécurité n'étant pas des sujets, force est de convenir que c'est la faute de Nabilla si tout le monde se désintéresse du climat. (Défense, en revanche, de s'en prendre aux stars de la chanson qui avaient participé à ce clip de fine propagande pour la conférence de Copenhague qui devait sauver le climat en 2009. Ces peoples-là ont, eux le droit de l'être : ils pensent dans le bon sens.)

Autre accessit de cette semaine décerné au Haut Conseil de la Santé Publique, qui vient de produire un rapport, présenté à la presse cette semaine, affirmant qu'il est "impératif" de réduire les émissions de gaz carbonique. Enfin… c'est ce qu'en rapporte Le Point, qui en profite pour titrer "Danger : les effets du changement climatique déjà perceptibles", agrémentant son article fin et mesuré d'une photo de feu de forêt ainsi légendée : "La réduction de l'émission de gaz carbonique est devenue une priorité absolue". Le jury regrette que le rapport en question n'ait été que présenté à la presse et ne soit pas, semble-t-il, en libre accès au public : en effet, la présentation qu'en fait le Point suggère à l'évidence que, sur le plan de la qualité et de l'intérêt, ce énième très important rapport a une forte parenté avec celui sur le climat en France au XXIè siècle, dont les lecteurs savent déjà tout le bien qu'il faut penser…

Le vainqueur de la semaine 13

C'est avec une joie non dissimulée que le jury décerne le titre de vainqueur de la semaine 13 à Sylvestre Huet, un journaliste bien connu pour ses propos toujours dans la ligne du parti. Cet excellent soldat du carbocentrisme, à la docilité jamais démentie, vient en effet de reproduire sur son blog hébergé par Libération une interview de lui-même. Cette belle illustration d'endogamie journalistique est pour lui l'occasion de se faire passer la brosse à reluire de répondre à des questions neutres et objectives sur son travail, tout en renvoyant lui aussi l'ascenseur en rendant hommage à ceux dont il sert si loyalement la cause. Avec fierté, il explique ainsi avoir définitivement rompu avec cette éthique archaïque qui imposait une raisonnable distance du journaliste avec ceux qu'il interroge. Cette éthique, qui présentait l'évident inconvénient de favoriser un regard critique, a donc laissé la place chez lui à une "relation de confiance avec les scientifiques spécialistes du climat", "assise sur une longue fréquentation".

Il lui en faut du courage, à Sylvestre Huet, pour lutter vaillamment contre ces hordes de rédacteurs en chef qui veulent l'empêcher de diffuser le bon message d'informer. Celui-ci "proche de Claude Allègre" (scandale !), celui-là qui veut le forcer à simplifier son article, cet autre qui voudrait donner la parole à Vincent Courtillot… "Pourquoi tant de haine ?" se demande finalement un Sylvestre Huet qui, comme il le démontre une fois encore dans cette interview, demeure pétri de tolérance pour les opinions qui ne sont pas les siennes. À cette question naturelle il répond ceci :

Il serait toutefois erroné de voir dans le climato-scepticisme la raison profonde de la difficulté à conduire des politiques de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Il faut plutôt chercher ses origines du côté des modèles économiques et de consommation, des inégalités sociales et de la géopolitique des ressources énergétiques.

À tous les compétiteurs qui se réjouissaient secrètement de sa relative discrétion lors du championnat d'hiver : prenez garde, le grand journaliste scientifique de Libération est bel et bien au rendez-vous du climathon. Il sera difficile de l'arrêter.

,

70 réponses à “Climathon, semaine 13 : on n’est jamais mieux servi que par soi-même”

  1. Très bon choix ,ça fait longtemps qu’il méritait une récompense .

    Ca me rappelle un article dans Contrepoints Tripes et volailles

    ps: Moati devrait inviter Nabila

  2. Serge Moatti : « Il faudrait quand même essayer de faire quelque chose ! »
    Johann Goethe : « Rien n’est pire que l’ignorance en action ! »

  3. miniTAX (#2), en action, essayer ? une action aussi déterminée ne saurait aboutir à faire quelque chose, il ne s’agit que d’essayer, « quand même » ! Pas trop dur à formuler, ne trouble pas la digestion du bonhomme, permet de se dire résistant à bon compte…

  4. A noter qu’en plus de la lettre d’information de la société météorologique dans laquelle le sinistre SH a publié sa crotte, cette même société publie également une revue trimestrielle. Le dernier numéro est consacré au climat, il est en accès libre ici.
    Vous aurez la chance de pouvoir lire un édito du champion d’hiver du climathon !

  5. Des nouvelles de notre champion, qui se met aux petites fleurs (peut-être en fume-t-il quelques-unes ?) http://www.tela-botanica.org/actu/article6809.html

    Tant qu’à visiter Téla (qui j’utilise pour le boulot et notamment pour la taxonomie), en voici un autre qui mériterait des encouragements ; pour vous donner la couleur, je vous révèle le titre :

    Participer à la compréhension de l’impact du changement climatique grâce au suivi phénologique des arbres du parc Clémenceau (34, Hérault)

    Diantre, en plus il faut un décodeur ! Quant à la démonstration proposée, je reste perplexe ! Trop forts …

    http://www.tela-botanica.org/p…..fiche=5594

  6. Gilles des Landes (#5), ah, Isabelle Chuine, auteur du fa umeux papier (dont un des sous-fifre de Jouzel au LSCE est co-auteur) qui prétend nous dire le climat du passé et présent avec la date des vendanges, papier qui n’est reproductible par personne et qui a été démoli en règle par Doug Keenan. Je croyais naïvement qu’elle avait assez d’honneur et d’intégrité pour disparaître gracieusement de la climastrologosphère depuis cet épisode, je me trompe.

    Bref, autour de Champion Jouz, on retrouve toujours les mêmes usual suspects de la FARCE, prêt à jouer du violon sur le climatitanic jusqu’au dernier flot.

  7. Quand on connait le parcours intellectuel et « scientifique » de Pierre Radanne, il y a de quoi éclater de rire, à condition toutefois d’oublier ce qu’il nous a déjà coûté en tant que contribuables …

  8. celui-là qui veut le forcer à simplifier son article

    Oui, citons le passage mettant en valeur l’intégrité du journaliste S. Huet :

    Un autre exemple d’injonction de rédacteur en chef : présenter les projections pour le climat de la France en 2080 sans un seul conditionnel ou ce qui serait l’équivalent d’une barre d’erreur ou d’une probabilité. Parce que c’est «plus simple».

    Formidable, si seulement ils pouvaient tous faire comme lui.

    Et le même Huet va nous pondre régulièrement des articles sur des « records » de température, avec par exemple 2014 « plus chaud » que 2010 de 0,02°C sur son blog.

    Il serait toutefois erroné de voir dans le climato-scepticisme la raison profonde de la difficulté à conduire des politiques de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Il faut plutôt chercher ses origines du côté des modèles économiques et de consommation, des inégalités sociales et de la géopolitique des ressources énergétiques.

    Autrement dit, les difficultés sont a rechercher du côté des lois de la physique, de la biologie, des sciences sociales voir de la théorie des jeux.
    Le rêve de Huet, c’est d’aller dans l’espace. Avoir les pieds sur Terre, c’est pas son truc. Et c’est valable pour tous ceux qui veulent « changer le système » sans comprendre pourquoi il est ce qui l’est.

  9. André (#7),

    Je ne connais pas son parcours. Je connais mieux celui de Corine Lepage, experte en génie génétique et radio-protection.

  10. Huet, c’est du lourd. Une autre que j’aime beaucoup, mais qui ne s’est pas manifestée depuis le début de l’année, c’est la sémillante Naomi Oreskes. Un pari : son silence ne va pas durer, elle va encore river leur clou à ces affreux climatosceptiques, non mais. Je me souviens de ce qu’elle avait dit de Courtillot : « Il n’a simplement pas assez travaillé ». Après un tel jugement, on se demande comment il ose encore prendre la parole.

  11. D’ailleurs, Huet a déjà été récompensé de son action sur Pensée Unique.

  12. AMHA, un florilège des déclarations des journaleux pourrait faire un très beau climathon. On en a relevé des chouettes au cours des semaines passées…

  13. Huet, excellent choix bien qu’il avait un peu faibli pendant ces deux derniers mois.

    Jusque là, à vue de nez, il déposait depuis des années sans sourciller au moins une crotte climastrologique sur son blog par semaine.

    Absolument hilarant.

  14. Sylvestre Huet est au rechauffement chez Libe ce que Pierre Avril est la politique internationale au Figaro…

  15. On notera un bel effort de l’OBS
    Il est demandé au public de ne pas rire, l’effort est louable. A remarquer, un grand nombre de commentaires sceptiques.

  16. luc (#18),

    Trés joli :

    L’Antarctique est le continent qui voit ses températures évoluer le plus rapidement avec le réchauffement climatique. Elles ont été multipliées par quatre en un peu plus d’un siècle (1900-2011).

    Avec le commentaire de « groumf groumf » :

    « La température moyenne sur les côtes Antarctique étant de moins 10 degrés (source Institut Polaire Paul Émile Victor), si, comme l’ affirme l’ obs, les températures ont été multipliées par 4, alors il y fait de plus en plus froid ! »

    En K, c’est Vénus smile

  17. Nicias (#19),

    C’est vraiment la panique chez les réchauffiste pour en sortir d’aussi grosses. Il devrait être nominé pour la semaine en cours.

  18. luc (#18), Et quand la température de départ est 0°, elle est multipliée par combien si elle reste constante? Et par combien si elle passe à +1 (ou à -1)?… Ils sont décidément très forts…

  19. luc (#20),
    Disons que la plumitive de service n’a pas dû beaucoup aller à l’école.
    Mais, pour l’Obs, ça fait vraiment désordre.

  20. Bob (#22), bah… ils s’en foutent à « l’ops ». L’essentiel c’est d’occuper le terrain médiatique.
    Je suis persuadé que personne n’évoque ce genre de problème à la rédaction. En fait pour eux ce n’est même pas un problème, ils parlent des articles suivants.
    Ils n’ont pas l’ombre d’un scrupule.

    Ce qui les embêterait, ce serait, par exemple, d’annoncer la mort d’une personnalité alors que c’est faux, mais alors le reste en général et les chiffres en particulier…
    😆

  21. Bob (#12),
    et à propos si on nommait au Climathon les expressions qui tuent, du genre
    « Lutter contre le changement climatique »,
    « Sauver la Planète »
    « Limiter le réchauffement à +2°C »
     » Consensus scientifique »
    « The science is settled »
    « Poêle à frire »
    « La maison brûle »
    « Une vérité qui dérange »
    « COP21 la conférence de la dernière chance »
    « Le chaos/dérèglement/bouleversement/ ???? climatique »
    « Le tsunamis causés par le RCA »
    et surement plein d’autres que j’ai sur le bout de la langue ou dans le fond du cerveau (c’est pas beau de vieillir…)…

  22. Murps (#23),

    ils s’en foutent à “l’ops”. L’essentiel c’est d’occuper le terrain médiatique.

    Je ne crois pas qu'ils se foutent du nombre de leurs lecteurs, à l'Obs.
    Et il est assez probable qu'un gros paquet d'entre eux ont trouvé stupide l'idée de multiplier une température par 4. Cela n'a aucun sens et même si le niveau de base des lecteurs n'est pas terrible, ça nuit à la crédibilité des rédacteurs de ce canard et pousse les hésitants à lire autre chose.

  23. luc (#18), Bob (#25),

    L’Antarctique a enregistré, mardi 24 mars, sa journée la plus chaude de l’histoire, selon le site de météorologie Weather Underground. Il a fait plus chaud sur le continent de glace du pôle Sud, avec 17,5°C que le même jour à Paris, où il ne faisait qu’un petit 8°C.
    C’est un nouveau record pour le continent le plus froid de la planète. Le précédent date d’avril 1961 lorsque 17,1°C ont été enregistrés sur la base argentine de recherche Esperanza. Le nouveau record a été relevé sur cette même station de recherche. L’organisation météorologique mondiale (WMO) n’a toutefois pas encore validé ce pic de température.

    Le titre sans doute repris de du site rechauffiste de Jeff Masters Weather Underground est une arnaque pure et simple. D’ailleurs il suffit de se reporter a la figure en illustration pour s’apercevoir que ce n’est pas la temperature du continent qui a atteint ce niveau mais qu’en plus la base en question est situee dans la peninsule, a la pointe de celle ci, le long de la chaine montagneuse qui canalise les advections d’air chaud issues d’AMP puissants.
    Si Masters avait ete de bonne foi et la journaleuse de l’Obs un tant soit peu eduquee, on nous aurait montre la carte satellite du mardi 24 mars qui montre la depression orientale d’un AMP sur l’East Pacific -dont on voit d’ailleurs l’anomalie negative de temperature en bleu et dont le couloir depressionaire est signale en orange le long des cotes du Chili- ramenant de l’air chaud butant contre le relief etroit de cette chaine montagneuse et qui explique la forme de l’anomalie de temperature.
    On voit aussi sur cette figure que la majorite des zones bleues et meme en violet correspondant aux hautes pressions sont elles plus froides et donc envoient des AMPs plus puissants vers l’equateur qui rameneront un air plus humide et chaud vers les reliefs du continent.
    Cet article exhibe ainsi une ignorance crasse de la meteorologie de la region et malhonnetete intellectuelle qui demontre combien la desinformation mediatique est anti-scientifique.
    Une exemple parfait a conserver pour la posterite… 😉

  24. AntonioSan (#26), Voila le lien de Weather Underground… http://www.wunderground.com/bl…..trynum=323

    One surprising aspect of the temperatures measured recently at Esperanza and Marambio are that they occurred in autumn, nearly three months past the usual warmest time of the year in the Antarctic Peninsula. According to NOAA December is typically the warmest month in Esperanza, with an average high temperature of 37.8°F (3.2°C). The March average high temperature is 31.3°F (-0.4°C), so temperatures on Tuesday, March 25th, were more than 30°F (17°C) above average. However, looking at the statistics in the World Survey of Climatology (referred to earlier) it is interesting to note that the warmest temperature observed at Esperanza during the period of 1945-1960 was a 14.6°C reading during an October and the 2nd warmest was 14.2°C during an April (also tied in January). So we can see that record high temperatures for Esperanza are not confined to just the summer months.

    L’auteur du papier, Christopher Burt, n’a visiblement aucune idee de la dynamique meteorologique de cette region, car se referant a une approche purement statistique -les fameuses moyennes-…
    Jeff Masters, la voix de son maitre intervient alors:

    This week’s record temperatures were made possible by an unusually extreme jet stream contortion that brought a strong ridge of high pressure over the Antarctic Peninsula, allowing warm air from South America to push southwards over Antarctica.

    Si cette dynamique semble inhabituelle au pauvre Masters, c’est qu’il n’a pas beaucoup observe cette region. Leroux decrit ce genre de situation tres commune. On voit aussi le contresens de gens comme Masters -ride de HP sur la peninsule- pour qui le Jet Stream controle tout alors que l’image satellite montre au contraire que cette une depression qui naturellement amene l’air chaud sur les reliefs et qu’elle est le resultat de l’expulsion d’une masse d’air polaire plus froid -comme le confirme l’illustration de temperature- sur le Pacifique sud est.

    At the surface, west to east blowing winds over the Antarctic Peninsula rose up over the 1,000-foot high mountains just to the west of Esperanza Base, then descended and warmed via adiabatic compression into a warm foehn wind that reached 44 mph (71 km/hr) at 09 UTC on March 24th, near when the maximum temperature was recorded. A similar event also affected Marambio on the 23rd.

    Eh oui cher Jeff Masters, c’est bien ce que je dis, et ce vent venant de l’Ouest est justement lie a l’expansion de l’AMP sur l’East Pacific et qui se brise sur les reliefs de la chaine peninsulaire…

    Cet exemple montre comment quel qu’un qui lit ma foi tres bien se qui se passe au sol, applique soudain la theorie en vigueur, a savoir la primaute des phenomenes en altitude sur les phenomenes de la basse troposphere, et se fourvoie en une interpretation illogique de la cause dynamique du phenomene et ensuite batit un scenario catastrophe et alarmiste politiquement correct aux relents rechauffistes, alors que la dynamique decrite suivant les termes du travail de Leroux, devient logique et au contraire expose une dynamique renouvellee -mode rapide de circulation- incompatible avec un rechauffement suppose global.
    On se doute bien que cette logique est l’ennemi jure de la fantaisie politico-climatique.

  25. Nominés pour la semaine 14 :

    Naomi Klein, Bill McKibben, Nicolas Haeringer.


    Au même moment, la ville de Paris était frappée par une pollution atmosphérique insupportable, conséquence directe des émissions de gaz à effet de serre.

    http://www.lemonde.fr/idees/ar….._3232.html

  26. Nicias (#28),

    Le cyclone qui a frappé le sud du Pacifique, tout comme les températures élevées de cet hiver dans l’hémisphère Nord, ou encore la pollution atmosphérique dont souffre régulièrement Paris, sont autant de preuves supplémentaires que nous devons laisser les combustibles fossiles dans le sol. Nous ne devons pas émettre plus de 565 gigatonnes de CO2 d’ici à 2050 si nous voulons espérer maintenir le réchauffement global sous la barre des 2 °C.

    Genial!
    Oui ils meritent…

  27. Nicias (#28),
    J’ai lu l’article avant d’avoir vu qui était l’auteur. J’ai trouvé que ce dernier n’y allait vraiment pas avec le dos de la cuiller, mais j’ai compris quand j’ai vu le nom des auteurs. C’est tellement extrémiste que je ne suis pas sur que le lectorat du monde pourtant largement écolo-bobo souscrive unanimement à ce genre de délire. Le Figolo qui n’est pourtant pas en reste dans le délire climatique ne publiera jamais un tel pamphlet anti-capitaliste, il faut vraiment être imMonde pour le faire.
    Je propose donc d’associer le journal à la nomination pour le climathon.

  28. Nicias (#9), Selon wiki, Pierre Radanne est un ancien directeur de l’ADEME, mais surtout membre de « Friend of the earth », l’organisation qui a lancé l’écologie politique.

  29. devinplombier (#32),

    La combustion qui fabrique du méthane fallait oser!

    Pour lui, il s’agit de postulats, le reste est affaire de propagande en utilisant l’école comme outil de propagande.
    Mais je n’ai pas pu tenir jusqu’à la fin cet étalage de poncifs sur un ton prétentieux.

  30. luc (#35),
    Branson, ce n’est pas d’aujourd’hui. Fait partie des moguls supporteurs de la « cause », depuis longtemps.

  31. Bob (#36),

    On en est où sur cette histoire d’Arctique? j’ai l’impression qu’il y a comme un gros gag là!

  32. luc (#37),
    Quelle histoire d'arctique ?
    S'il s'agit de l'extent glacé, c'est comme d'hab, rien de particulier…
    D'après Norsex,
    En rouge 2015.
    Le petit minimum en mars a fait fantasmer les Philippulus de service. De toute manière il n'y a pas de corrélation entre l'extent en hiver (au printemps) et en été. La preuve : le plus haut extent au printemps était en 2012 …qui a été le plus bas extent en été.

  33. luc (#41),
    Dans le même genre, il y a aussi eu Schwartzy, invité par Hollande…
    On ne les compte plus dans le showbiz.

  34. Bob (#43),

    Ne réussissant pas à trouver de caution scientifique, on les recherche chez ce qu’on appelait autrefois les « intellectuels ».

  35. Le niveau de c….rie ne cesse de s’élever, les prétendants sont de plus en plus nombreux. Vraiment, l’intelligence est en péril de mort !

  36. .de Rouvex (#46),
    On peut être musclé et pas idiot. Il est venu à l’écologie quand il s’est rendu compte que cela correspondait plus à son marché. Il est parfaitement cynique.

    Mais les intellectuels en question, en France sont les acteurs de cinéma, de gauche de préférence. A droite, cela n’existe pas.

  37. luc (#47), on peut, mais Scharzy… ? Futé, certes, il a su se placer partout où il pouvait, cinéma, clan Kennedy, Calif, éco-alarmisme… Mais intellectuel ? Vous n’avez pas un peu forcé sur les anabolisants, aujourd’hui ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *