Climathon, semaine 25 : le climat reconnaîtra les siens


Par le jury du climathon (Benoît Rittaud, MisO, Murps & Yanarthus)

Après la belle semaine de désignation du champion de printemps, qui s'est révélée être une championne en la personne de Najat Vallaud-Belkacem, place au championnat d'été de la propagande climatique, qui démarre sous les meilleurs auspices.

Il était pressenti que la date de publication de l'encyclique sur l'écologie et le réchauffement climatique serait celle où le pape ferait son entrée dans le climathon. C'est chose faite. Avec l'encyclique Laudato Si, le pape François s'arroge le titre de vainqueur de la semaine 25 pour cette pièce de propagande d'un genre nouveau, dont l'exégèse a plongé le jury dans une consternation proprement mystique.

Laudato Si raconte l'histoire d'une Église si déboussolée qu'elle en vient à endosser les habits de la religion climatique concurrente. Confondant joyeusement la pollution avec les émissions de gaz satanique carbonique (ce dernier est même dit "hautement polluant"), n'esquivant aucune facilité sur la hausse du niveau des mers, la chute de la biodiversité, la culpabilité des riches et autres critiques politiques économiques religieuses, le pape vient d'inventer l'infaillibilité climatique du GIEC. Il sera difficile d'aller plus haut.

Le pape s'est aussi montré malin : sachant pertinemment combien le jury est sensible à l'évocation de peurs exponentielles, il en a consciencieusement mis une louche dans ce registre, évoquant "l’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète". (Par souci déontologique, le jury souhaite toutefois faire savoir aux candidats des semaines à venir que ce qui était considéré jusque là comme un plus pourrait bien être désormais regardé comme une manière trop facile de s'attirer ses bonnes grâces.)

Beaux joueurs, tous les médias convenables, ayant aussitôt compris qui serait le vainqueur de la semaine, ont applaudi à ce morceau de bravoure tout droit venu du représentant de Dieu sur terre.

Les accessits de la semaine

Il arrive que la pression du climathon soit trop forte. L'on se souvient notamment du gros passage à vide de Laurence Tubiana lors de la semaine 15. Cette fois-ci, c'est Ségolène Royal qui a fait les frais d'une compétition au niveau si relevé que la moindre erreur se paye cash.

La ministre française de l'Écologie avait pourtant réalisé un exploit foudroyant en affirmant jeudi sur Canal + qu'il fallait cesser de consommer du Nutella si l'on voulait arrêter le réchauffement climatique. Cette dénonciation particulièrement inepte constituait un coup de force si brutal, si violent, si inattendu, s'élevant à de tels sommets de ridicule, que le jury s'est trouvé confronté à un grave cas de conscience. D'un côté, il aurait été inconvenant, pour d'évidentes raisons de stature, de ne pas attribuer le titre de la semaine au pape. D'un autre côté, seule une victoire était à la mesure de l'incroyable blitzkrieg ségolénien et de sa puissance burlesque. À l'issue de longues heures de débats, le jury avait décidé exceptionnellement que le titre de vainqueur de la semaine 25 serait attribué aux deux compétiteurs, déclarés ex æquo.

Las ! Malgré le professionnalisme qu'on lui connaît, la perspective pour Ségolène Royal de s'élever au niveau du souverain pontife lui a donné le sentiment d'une ambition démesurée, peut-être même sacrilège. Tel Icare perdant ses ailes après s'être trop approché du soleil, Ségo s'est donc effondrée le jour même de son exploit, présenta ses excuses à monsieur Nutella et jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. Petit accessit, donc, au lieu de grande victoire.

France inter, radio d'état qui porte haut les valeurs républicaines, propose dans son comité de salut public, tribunal pour les générations futures, un débat sur l'opportunité de débattre (…du changement climatique bien entendu). Avec l'aide du magazine "Usbek & Rika" (le magazine qui explore le futur"  peut-on lire sur leur site), elle organise donc un "tribunal" composé d'un avocat, trois témoins et cinq jurés, qui déroulent à l'antenne un procès fictif sur un mode provocateur.
Ce débat, (qui fait suite au libéral "Le capitalisme va-t-il mourir ?"), est animé par des membres du politburo témoins qualifiés, à savoir l'inoxydable expert Hervé Le Treut (plusieurs fois nominé au climathon) et la climatologue chevronnée Delphine Batho. Là ne s'arrête pas la créativité sans borne de notre radio-candidate car l'émission suivante aura lieu le 25 juin sur le thème résolument humaniste : "Faut-il une bonne dictature verte ?", dont le jury attend le meilleur. Il compte sur France Inter pour poursuivre cette entreprise moderne de dénonciation des vieilles lunes réactionnaires socialement dangereuses telles que la liberté de s'exprimer — pourquoi pas de blâmer, pendant qu'on y est ! —, obstacle insupportable à la lutte contre le réchauffement climatique et l'instauration de la développitude durable que tout le monde espère et attend bien plus que l'inversion de la courbe du chômage.
Autre média d'information, autre accessit : France 2, pour cette pièce de promotion gouvernementale que l'on croirait tout droit sortie d'une télévision d'état Nord-Coréenne et qui nous explique combien il convient d'admirer notre bien-aimé ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et notre immense Président Hollande, deux hommes qui se battent pour notre avenir collectif tandis que tant d'autres regardent ailleurs (alors que la maison brûle, disait déjà le grand Chirac). Un tour du monde par mois pour notre héroïque Ministre ! Tout ce CO2 émis pour la bonne cause : préparer cette bataille unique dans l'Histoire de l'univers, ce choc galactique auprès duquel le Jugement dernier ne sera qu'une simple formalité… Ah ! Quelle chance avons-nous d'être gouvernés par des personnes aussi magnifiques ! Merci, merci, oh saints hommes politiques prêchant vaillamment la bonne parole au monde entier ébahi devant la puissance française enfin retrouvée. Vous êtes ceux qui guiderez le concert des nations ! Vous, saints apôtres de la rédemption climatique, sachez, dans vos efforts surhumains bénis par le Très-haut, que votre nom habite chacune de nos prières.
Nouvelle rubrique : les accessits rétrospectifs

Malgré le travail constant du jury pour honorer comme il se doit chaque pièce de digne propagande climatique, le nombre et la qualité des compétiteurs sont tels qu'il est actuellement impossible de garantir que toutes les réalisations de haut niveau sont distinguées à hauteur de leurs mérites. (Rappelons en passant que ceux qui souhaitent faire partie du prestigieux jury du climathon sont invités à se faire connaître en adressant un mail à Benoît Rittaud à l'adresse benoit.rittaud@gmail.com.) En attendant que l'équipe s'étoffe suffisamment pour diminuer suffisamment ce risque, il est créé une rubrique complémentaire d'attibution d'accessits rétrospectifs, pour mettre en valeur des réalisations dignes qui auraient échappé à l'attention vigilante du jury.

Le premier accessit rétrospectif est attribué à une initiative qui date d'un mois. Arte, « la télé qui vous allume », lance « Opération climat ».

Opération Climat sera un documentaire et c’est d’abord votre histoire : quel est le coin de nature que vous aimez plus que tout ? Que vous ne supporteriez pas de voir disparaître à cause du réchauffement climatique ? ARTE vous propose de raconter la nature que vous aimez et de vous faire entendre par ceux qui vont décider de l’avenir de notre Terre. A la fin de l’année, Paris accueille le sommet de l’ONU sur le climat et vous avez la possibilité de ne pas être de simples spectateurs. Dans 47 pays européens vous allez filmer cet endroit que vous chérissez et ses occupants : une partie de pêche, des chants d’oiseaux, une balade en montagne.

Le jury du Climathon est très impressionné par la densité de ce petit texte : amalgame éhonté entre « réchauffement climatique », pollution et destruction de Mère Nature notre Terre ; exagération aux frontières du comique ; ambition démesurée… La toute dernière phrase de cette présentation, particulièrement splendide, vaut la peine d'être citée à part :

Opération Climat est un projet poétique et combatif.

Projet : on n’est pas là pour rigoler et lancer des paroles en l’air, mais pour de la véritable action concrète agissant sur le vrai futur à venir de la Planète.

Poétique : on est sur Arte, il ne s’agit pas de compiler bêtement des vidéos nunuches et pleines de bons sentiments, non non non : les téléspectateurs de la chaîne culturelle franco-allemande sont des artistes engagés (pléonasme).

Combatif : cette belle mobilisation doit affronter des ennemis, plus ou moins bien identifiés. Lobby du pétrole, égoïsme et inertie des gouvernements, réticence à changer notre de mode de vie et, par extension, l’ennemi suprême : nous, êtres humains rapaces qui souillons notre Terre, faisons taire les chants d’oiseaux et détruisons nos balades en montagne.

France Inter, France 2, Arte… les médias publics ne manquent décidément pas d'idées pour aider notre bien-aimé Gouvernement Sauveur de Planète.

,

61 réponses à “Climathon, semaine 25 : le climat reconnaîtra les siens”

  1. Jean-Paul II avait enjoint les fidèles de rentrer dans l’espérance, il s’agit maintenant de rentrer dans la peur.
    C’est vrai que le jury avait la tâche lourde : la cruchitude exacerbée de l’épisode Nutella méritait une mention.
    Ce qui m’étonne dans le Climathon, c’est que presque chaque semaine, on pêche du gros, du très gros, du très très gros… Où va-t-on s’arrêter ?

  2. Arcandier (#1),

    …on pêche du gros, du très gros, du très très gros… Où va-t-on s’arrêter ?

    Par les temps qui courent, et avec la participation du pape, une pêche miraculeuse est en vue !

  3. La Peur exponentielle!!

    Rappelez-vous, début juin, une malheureuse journée où il a fait un peu chaud et hop! Vite!!! Mise en place du plan anti-canicule!! Mais comme Ségo plus tard, vite retiré car les prévisions météo consultées (un illustre inconnu ayant un erzast de sens commun avait du consulter les spécialistes de la météo) et plutôt fiables montraient que non, pas de canicule en vue…
    Sacré Maman Gaïa! Quelle farceuse!!
    Mais bon, les peurs ça marche bien, et ça tombe bien : le degré d’aversion aux risques n’a a jamais été aussi grand dans notre société.
    N’oubliez pas le Principe de Précaution!
    Et puis pour faire jeune, quoi de mieux que de surfer sur l’écologie et par là, la repentance climatique!
    Té, la repentance aussi : qu’est-ce que l’on est fort là-dessus aussi!

    Je ne serais qu’à moitié étonné qu’on soit un jour condamné pour les péchés de nos pères, comme en Corée du Nord….

    Si au moins je pouvais descendre de ce train de fous!

  4. Tel Icare perdant ses ailes après s’être trop approché du soleil, Ségo s’est donc effondrée le jour même de son exploit, présenta ses excuses à monsieur Nutella et jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Icare comme symbole du réchauffisme, c’est pas mal trouvé, même si c’est une allégorie exagérément lyrique pour relater la bourditude de notre Nutellaphobe en chef.
    Moi, qui n’ai pas la classe de Ben, je dirais que la chèvre du Poitou s’est tout simplement étalée comme une grosse barattée de Nutella pas assez refroidie.
    Quant à ce qu’on ne la reprenne plus à balancer des platitudes et autres escrologitudes, j’ai n’ai plus aucun espoir.

  5. Opération Climat sera un documentaire et c’est d’abord votre histoire : quel est le coin de nature que vous aimez plus que tout ? Que vous ne supporteriez pas de voir disparaître à cause du réchauffement climatique ? ARTE vous propose de raconter la nature que vous aimez et de vous faire entendre par ceux qui vont décider de l’avenir de notre Terre. A la fin de l’année, Paris accueille le sommet de l’ONU sur le climat et vous avez la possibilité de ne pas être de simples spectateurs. Dans 47 pays européens vous allez filmer cet endroit que vous chérissez et ses occupants : une partie de pêche, des chants d’oiseaux, une balade en montagne.

    ce qui ennuyeux c’est quand la sauvegarde du coin préféré de toto implique la destruction du coin préféré de lulu.
    Intéressant d’assister à une tentative de gel de la civilisation surtout quand ce sont des gens qui ont besoin de prendre l’avion jusqu’aux philippines pour nous en convaincre.

  6. le lobby du pétrole ce sont les producteurs bien sur…
    le lobby des cigarettiers, des pinardiers…

    eh toto…quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour qu’ils n’en vendent plus.

  7. Ben oui, mais faut pas, parce que c’est l’huile de palme qui a remplacé les arbres

    Ségolène ne sait pas que le palmier est un arbre ?

  8. Je reconnais le professionnalisme du jury.
    Personnellement, j’aurais mis zéro au pape François pour la partie « scientifique » (belle comme un SPM du GIEC), tout simplement parce qu’il a copié sur je ne sais quel climatologue.
    C’est pas bien très Saint Père !
    Mais bon, Mme Marie Ségolène a quand même fait très très fort dans le genre « Je sauve la planète, je ne mange plus de Nutella » (ou vice versa)
    Elle avait oublié : « Je sauve l’économie vendéenne, je ne fabrique plus la Mia », qui aurait eu l’avantage d’avoir une rime, certes un peu pauvre avec la fameuse pâte à tartiner (dont on ne va quand même pas faire de la pub, en plus !)
    Je propose un candidat pour la prochaine semaine : Pierre Larrouturu, porte parole du parti « Nouvelle Donne », dont fait partie, comme il dit « Jean Jouzel (devinez ?) prix Nobel de la Paix », mais non JJouz ne fait pas de politique, c’est juste un scientifique, un, pardon, LE climatologue autorisé français.
    Hélas, il était interviewé (Larrouturu, pas JJouz) essentiellement sur la Grèce, et ses divagations « climatiques » ne sont pas reprises en podcast sur Europe1 (Wendy Bouchard après 12h45.
    En gros il a affirmé « qu’on était capable de sauver le Climat« , rien que ça, et devinez comment ? Grâce aux énergies re nou ve lables, qui vont crééer quoi ? des milliers millions millards ? d’emplois, d’emplois comment ? verts et d’avenir, et pour faire quoi ? alimenter les bouses voitures Mia, la boucle est bouclée.
    Amen la messe est dite (oups, pardon, je divague)

  9. pastilleverte (#9),
    C’est pas vrai , Larrouturou veut créer des myons d’emplois , lui qui prônait la semaine de 20 heures comme solution aux problèmes de la planète il y 40 ans
    Y a un lien vers l’interview ?

  10. Jusqu’ici, on parlait de « bulle papale ». Doit-on appeler celle-ci « bulle climatique » papale ?
    J’ai tendance à accréditer cette dernière version, tant la première partie de l’encyclique « s’inspire » des documents climatomanciens déjà lus cent fois. Bravo pour la performance, François.
    Mais quand même, plagier, c’est pécher !

  11. shayabe (#13),

    la Commission européenne affirme que chacun de nous pourrait économiser de l’ordre de 1 000 € par an sur ses dépenses énergétiques si l’Europe se donnait les moyens de réduire de 30 % sa production de gaz à effet de serre.

    C’est clair , y a pas besoin de commission européenne pour deviner cela ; si je réduis mon budget essence de 30% je fais 1000 euros ( je dirais plutôt 3 ou 4 X plus) d’économie

    Une étude du CNRS indique qu’un tel investissement permettrait de créer en France, au moins, 200 000 nouveaux emplois.

    Mais si tout le monde fait comme moi, Total débauchera, le tourisme s’écroulera, et les 200 000 emplois ils seront où? Chez pôle emploi?

  12. the fritz (#14),

    et les 200 000 emplois ils seront où? Chez pôle emploi?

    Il y a lurette que je me pose la même question. Tout le monde (dont Segotella) nous assure de la création de centaines de milliers d'emplois "verts" sans jamais préciser de quoi il s'agit au juste.
    C'est quoi, les "emplois verts" ? Poseurs de panneaux solaires ? Désherbeurs de voie piétonne pour pallier la suppression du Round-up ?
    En tout cas, je peux vous assurer que dans le fief de Marie-Ségo, les emplois "verts" (les ouvriers de la MIA et de l'usine de recyclage ultra-innovante) ils doivent être à la recherche de boulot (quelque soit la couleur).

  13. the fritz (#14),

    Ce sont 200000 CDD de 20 ans créés dans l’isolation des bâtiments si j’en crois l’article. Une fois les 20 ans écoulés, les 200000 emplois sont supprimés et on fait 1000€ d’économies par an (avec lesquels vous pouvez faire [à nouveau ?] du tourisme). C’est à dire que suivant la même logique, au bout de 20 ans on détruit des emplois dans la production d’énergie (reconversion en vue, ils loueront des parasols sur les plages en Grèce pour mon plus grand bonheur) à hauteur de 1000€ multipliés par le nombre de ménages européens. 200 millions(?)*1000= 200 milliards d’économies par an ?. J’en déduit que leur plan d’isolation des bâtiments de 1200 milliards est amorti en 6 ans hors taux d’intérêt. Il faut surement le faire !

  14. Bob (#15),

    C’est quoi, les « emplois verts » ? Poseurs de panneaux solaires ? Désherbeurs de voie piétonne pour pallier la suppression du Round-up ?

    J’ai peut-être trouvé, ce seront les contrôleurs formés sous les auspices du WWF ou de grinepisse qui viendront jusque dans nos lits pour voir si nos préservatifs sont en caoutchouc durable ou si notre expectoration de CO2 durant l’acte d’amour ne dépasse pas les quotas définis par l’ONU. Pour un flicage en règle de la population il sera nécessaire d’engager au moins 200.000 gestapistes contrôleurs gaïa-compatible. Ajoutez encore les gardes des camps de redressement remise à niveau écolo-compatible et on devrait arriver à 300.000 emplois verts. A part ça, je ne vois pas comment créer de l’emploi vert à long terme avec la transitude énergétique.

  15. Jojobargeot (#17), Durant les dernières présidentielles ils promettaient déjà 100 000 « emplois verts ». Quant à la rénovation énergétique elle n’a pour l’instant pas relancé le bâtiment dans mon département des Côtes-d’Armor, loin s’en faut.

  16. Punaise, c’est les bureaucrates et les chercheurs du CNRS, qui n’ont jamais tâté un seul vrai boulot de leur vie, qui vont nous dire prédire prophétiser comment créer des emplois maintenant.
    Au secours, ils sont fous à lier, Coluche, reviens nous faire un autre sketch, vite !!!

  17. Jojobargeot (#17), aux USA et en Allemagne, pour pouvoir gonfler les chiffres, ils ont compté comme « emplois verts » les avocats chargés de rédiger les réglementations de l’EPA, les sous-smicards qui trient les déchets sur les chaînes et même les ouvriers qui démantèlent… les centrales nucléaires. Ils sont dans un concours de créativité statistique qui ferait pâlir de jalousie les ordonnateurs de Gosplans soviétiques, ça m’étonnerait que nos fonctionnaires en République Populaire de France soient en reste en matière de manipulation des chiffres.

    Voilà des emplois verts, c’est prouvé et c’est incontestable, voyez le sur leurs vêtements :

  18. Jojobargeot (#17),
    Pas faux, crains-je, cela dit, on a déjà les « controlleurs » de normes de toutes sortes, qu’elles résultent d’une démarche des entre prises, par exemple norme iso 14001 (pas bon souvenir pour moi), ou des réglementations « per se ».
    Bob (#15),
    copiteur pour la MIA (#9)

  19. pastilleverte (#21),
    Pardon, j’l’avais pââs vu… Je m’ferai trois Avèze et deux pastis.
    Bon, alors autre chose : lot de consolation pour Ségolène Royal qui s’adonne à un sport, très prisé des politiques, appelé « jeu de la climtitude » en son honneur. Ce nouveau divertissement consiste à glisser une phrase sur la catastrophe climatique lors d’une discussion n’ayant aucun rapport avec ce sujet.
    Voyons Ségolène, bannir le Nutella réduirait à néant les efforts de Najat, car nos écoliers se rebifferaient sans l’ombre d’un doute.
    Le cerveau, oui, l’estomac, non.

  20. Le Point recidive:
    http://www.lepoint.fr/environn…..2_1927.php

    Les changements climatiques pourraient anéantir les progrès sanitaires des cinquante dernières années en augmentant la survenue d’événements climatiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, des tempêtes, des inondations ou des sécheresses, avertit mardi un comité d’experts. « Le changement climatique est désormais une urgence médicale », relève le Pr Hugh Montgomery, de l’University College de Londres, qui a coprésidé la commission mise en place par la revue médicale britannique The Lancet.

    Encore un qui n’a aucune notion de meteo.

  21. Et le pauvre Hubert de se feliciter…
    http://www.lepoint.fr/invites-…..3_1914.php

    Par HUBERT REEVES
    Rompant avec la tradition qui veut qu’une encyclique soit destinée au seul monde catholique, le pape François s’adresse au monde entier. Le courage et l’énergie avec lesquels il affronte les puissants de la terre pour la sauvegarde de l’humanité suscitent l’admiration. Il aborde la situation environnementale avec un argument moral particulièrement puissant : celui de la responsabilité. Le profit économique peut-il justifier de faire courir à l’humanité entière le risque de péril extrême ?

    Selon les informations les plus récentes, le seuil de réchauffement de deux degrés supplémentaires de température – à ne pas franchir pour ne pas atteindre un état annoncé « ingérable » – risque fort d’être dépassé. Cela provoquera très vraisemblablement des événements climatiques d’une grande violence : tempêtes, périodes de canicule ou de froid inhabituelles, sécheresses, inondations catastrophiques, érosion dramatique de la biodiversité. On s’attend à de grands nombres de victimes, à des exodes de millions de personnes, à de grandes famines…

    Bon j’arrete la car il faudrait donc un miracle pour qu’on s’en sorte… mais le Saint Hubert trouve les coupables:

    Sur qui en faire tomber la responsabilité, sinon, d’abord sur ceux qui s’acharnent à faire rechercher, pour les exploiter, les ultimes réserves des carburants fossiles, pétrole charbon, gaz naturel (gaz de schiste…) ?

    Déjà, de nombreuses institutions financières ont pris conscience de cette situation et retirent leurs avoirs de ces activités mortifères pour les déposer en faveur d’activités moins litigieuses. Ce mouvement qui porte le nom de « désinvestissement »

    Et le souhait de notre gourou?

    un des principaux problèmes en relation avec l’avenir de la vie sur la terre – et son pendant : le contrôle des naissances. On peut profiter de l’occasion pour formuler un souhait : que les différentes religions s’impliquent d’une façon beaucoup plus active sur le terrain écologique.

    Et dire que ce clown etait un scientifique vulgarisateur de talent. Maintenant, il n’est qu’un vulgaire propagandiste senile.

  22. AntonioSan (#27),

    Cela provoquera très vraisemblablement des événements climatiques d’une grande violence : tempêtes, périodes de canicule ou de froid inhabituelles, sécheresses, inondations catastrophiques,

    Le dernier rapport du GIEC dit qu’on n’en sait rien, mais Hub, lui, comme beaucoup d’activistes, croit le savoir…

    un scientifique vulgarisateur de talent

    Hum, scientifique de talent ? pas trop. Vulgarisateur de talent pour les planètes, oui, sans doute.
    il aurait dû rester dans son sujet de prédilection. Là, il nous fait un gros délire et oublie de prendre connaissance de l’état de l’art sur des sujets dans lesquels, visiblement, il patauge.

  23. Bob (#28),

    J’avais commencé sur ce sujet dans le fil dédié aux œuvres papales, mais il semble que ce soit mieux ici.

  24. Bonjour,

    N’empêche que les nouvelles alarmistes s’accélèrent. Déjà, la santé mondiale va être impactée par le réchauffement climatique (quoique pour le moment, c’est plutôt l’état de santé mentale de nos gouvernants qui m’inquiète): « Les effets du changement climatique pourraient remettre en cause plus de 50 ans d’avancées en matière de santé publique. Des experts internationaux appellent à agir rapidement.  » (http://www.pourquoidocteur.fr/…..e-mondiale) mais notre patrimoine est déjà affecté si on en croit cette brève (avec photo à l’appui): « Canicule : le Bassin d’Arcachon entièrement évaporé dans la nuit » (http://sud-ou-est.fr/canicule-…..s-la-nuit/).

    On frémit (c’est l’effet du réchauffement)

  25. H. (#31),
    Le coup du bassin d’Arcachon, il fallait oser!

    et c’est signé

    Par notre envoyé spécial sur le Bassin, Pascal Obistro.

    Les marées, ils ne connaissent pas?

  26. Tant qu’on parle de postulants… en voici un pas trop mal, que j’avais déja signalé.
    http://www.notre-planete.info/…..ion-oceans

    Tiré de excellentissime site (de propagande) écologiste notre planete info, on apprend pas mal de choses sous la plume de M. Christophe Magdelaine. Par exemple

    L’acidification des océans est une conséquence directe de l’augmentation des concentrations en dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, émises par nos activités aussi polluantes que, la plupart du temps, inutiles.

    Donc, le CO2 est bien un polluant (chose que j’ignorais totalement !) et nos activités sont pour la plupart inutiles. Ceux qui les pratiquent, ces activités, ne serait-ce que pour gagner leur vie, sont par conséquent inutiles ?

    On y apprend des choses extraordinaires comme

    Une étude dirigée par des chercheurs du LSCE et publiée en juin 2015, indique qu’entre 1800 et 2001, la Méditerranée a absorbé entre 1 et 1,7 Gt de carbone (milliard de tonnes) provenant de CO2 anthropique.​
    Cela a entraîné une diminution du pH de 0,08 unité en moyenne, soit une augmentation de l’acidité de 20%.

    J’applaudis en hommage à ces scientifiques (?) qui sont capables de mesurer l’absorption du carbone entre 1800 (sic) et 2001. Il serait toutefois intéressant de connaître quelle augmentation a été mesurée entre 1800 et disons 1970 (soit avant le RCA)… Tout cela pour un pH réduit de 0,08… Fabuleux !

    Je passe sur le reste sauf sur

    Et les prévisions sont alarmantes puisque le pH devrait passer à 7,8 d’ici à la fin du siècle

    ouahhh, la cata !!! de 8,1 actuellement à 7,8 à la fin du siècle, on devrait atteindre un niveau acide d’ici au moins trois siècles ! Il est urgent de faire quelque chose !

    Plus anecdotiquement, on apprend que les phoques ne sont pas en voie de disparition (ouf ! les ours blancs vont pouvoir casser la croûte)… no comment sur l’article… http://www.notre-planete.info/…..odisiaques

  27. Hormis un exploit d’un des tauliers du climathon , je crois que notre saint père ne pourra qu’être  » L’ÉLU  » ( si je puis me permettre cette forfanterie ).

  28. Hug (#35),
    Ah bon?
    Quand je lis Le Point? J’ai la même impression.

    Lequel des deux est sérieux?

    Au plus fort de la polémique, le Premier ministre a attendu les questions au gouvernement pour s’adresser à sa ministre en prenant un air chagrin et pénétré : « Tu sais, Ségolène, on a un problème majeur. Avec Cazeneuve, on ne sait pas comment faire. Il y a cet après-midi des dizaines de milliers d’enfants qui vont venir dans la rue en criant : on veut goûter du Nutella ! Et on ne sait pas comment faire. Est-ce qu’on doit interdire la manifestation ? Anne Hidalgo est pour la maintenir. Et si les forces de l’ordre interviennent, qu’est-ce qui se passe ? »

    C’est dans Le Point.

  29. Je propose la nomination du concepteur (anonyme) du sujet de Physique-Chimie du Bac S de cette année :

    Sujet de Physique-Chimie du Bac S 2015

    Tout y est : l’image truquée montrant Manhattan sous les eaux et le calcul fondé sur le scénario le plus délirant prévu par le GIEC (+ 5,5 degrés C en 85 ans pour la totalité des eaux des océans, excusez du peu). Bref, il semble que le but du sujet ne soit pas de vérifier l’acquisition de connaissances et de méthodes dans ces disciplines (cela fait maintenant plusieurs années qu’on n’enseigne plus réellement les Sciences Physiques au lycée) mais de participer à l’opération « bourrage de crâne » commandée pour la COP15.

  30. Clément (#40),
    Je suis d’accord pour l’épingler. Ce « sujet » du bac est proprement scandaleux. Ce n’est pas comme ça qu’on améliorera le niveau en sciences (en baisse constante).

    (+ 5,5 degrés C en 85 ans pour la totalité des eaux des océans,

    ça va vraiment être très très dur notamment pour les eaux profondes…

  31. Gilles des Landes (#34),
    Comment ça « no comment » sur l’article ?
    On veut émasculer les phoques, et ça vous laisse indifférent ?
    Je vais vous dénoncer au WWF et Greenwar si vous persistez smile

  32. 49. Gilles des Landes
    Cette canicule qui arrive et semble inévitable selon les modèles tombe vraiment bien pour Hollande et sa COP21.
    On va en entendre parler croyez moi …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *