Le Référendum maudit


par Benoît Rittaud (alias Ben).

Alors que les négociations préparatoires à la conférence Paris Climat de décembre s'enlisent et que sa cote de popularité est toujours aussi basse, François Hollande décide de tenter le tout pour le tout en organisant un référendum sur le climat. Le succès semble assuré : qui donc oserait voter (ou faire voter) contre la planète ? Et pourtant, il apparaît que la campagne n'aura rien d'un long fleuve tranquille…

En quinze épisodes qui paraîtront quotidiennement dans le journal L'Opinion à partir de lundi prochain (3 août), Le Référendum maudit raconte les rebondissements de cette campagne imaginaire qui permet d'aborder divers aspects de la question climatique : doutes des uns, certitudes des autres, résonances politiques et sociales.

C'est un bel honneur que me fait L'Opinion en publiant ce feuilleton, car le journal dispose déjà d'une notoriété bien établie pour les fictions politiques et satiriques. En particulier, je vous recommande chaudement le magnifique feuilleton de Claude Leblanc, L'Engrenage, qui raconte en trente épisodes une hypothétique montée des tensions entre le Japon et la Chine. On s'y croirait. (NB : on peut aussi acheter le livre, paru cette année chez Komikku Éditions.) Un autre auteur phare à L'Opinion est la mystérieuse et pseudonyme Kate Colonnes, qui a une plume aussi belle que son avatar et que je compte bien demander en mariage sans plus tarder (quelqu'un qui cite Amicalement vôtre ne peut de toute façon avoir que des qualités). Son feuilleton de l'an dernier qui raconte l'immédiat après-présidentielle de 2017 est un feu d'artifice, tout simplement fabuleux tant sur le fond que sur la forme.

Avec cette fiction, j'ai essayé de mettre en œuvre un élément de la stratégie dont j'ai parlé lors de ma conférence du 29 juin : pour lutter contre la peur, l'une des armes les plus efficaces est le rire. Le Référendum maudit me semble un bon test pour savoir ce qu'il en est. Quoi qu'il en soit, je souhaite à mes lecteurs autant de plaisir à lire ce feuilleton que j'en ai eu à l'écrire.


9 réponses à “Le Référendum maudit”

  1. Bravo Ben, j’attendrai de lire votre feuilleton de l’été avec grande impatience (c’est pas que j’en attends moins du palpitant climathon hebdomadaire). Le couple épistolaire Kate Kolonnes et Ben le Mathéclimaticien réunis, ça doit fait de belles étincelles, que dis-je, un feu d’artifice.

    On notera que vous partez avec un gros handicap, c’est une sacrée gageure que de faire une fiction sur le climatisme alors que la réalité dépasse si souvent la fiction. avec le Sommet Sommeil des Consciences, avec le Présiflan « nous savons tout sur le climat », avec le Minustre « nous avons 500 jours pour éviter le chaos climatique », avec l’ex-minustre « la poêle à frire et le CO2 qui troue la couche d’ozone », avec le plagiste Envoyé Spécial pour la Planète…

  2. miniTAX (#1), vous ne croyez pas si bien dire. L’évolution de l’actualité m’a plusieurs fois contraint à modifier le texte pour ne pas que la réalité dépasse trop la fiction !

  3. Quant au « feuilleton de l’an dernier » on dirait vraiment du Iegor Gran
    en tout cas la qualité est là dans les deux cas.

  4. C’est une très bonne idée. Je rêve d’en écrire une depuis longtemps avec Murps.

  5. L’article contient une image dont l’adresse est erronée.

  6. Ben (#7),

    Ok, j’ai compris, enfin pas tout, parce que j’ai fais une sauvegarde, le résultat était tellement bizarre dans un premier temps…
    J’ai aussi modifié le post suivant (réponse à …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *