Le référendum maudit : les 4 premiers épisodes en accès libre


Par Benoît Rittaud (alias Ben).

Les autres épisodes du feuilleton devraient suivre petit à petit, L'Opinion ayant décidé d'en rendre gratuite la lecture quelques jours après parution.

Pour lire les quatre premiers épisodes, c'est ici :

Épisode 1 (La petite graine)

Épisode 2 (Les trois hôtes du Président)

Épisode 3 (L'éclair climatosceptique)

Épisode 4 ("Les générations futures, elles nous implorent")

En passant : aujourd'hui paraît l'épisode 9, dont je me plais à penser qu'il est sans doute le plus ignoble de tous.


86 réponses à “Le référendum maudit : les 4 premiers épisodes en accès libre”

  1. Curieux (#42), Bon visiblement vous interpretez ma reference a Le Goff a votre guise… D’autres l’ont comprise.

    Quand à votre vision complotiste qu’une minorité de capitalistes (des noms…) manipule nos pauvres politiciens c’est une blague aussi, on s’enrichi beaucoup plus dans un pays riche. Regardez dans quelle état sont nos démocraties, couvertes de dette et parfois en voie de paupérisation.

    Vous devez avoir raison. La France, grace aux elus du peuple, est maitresse de son destin, de ses decisions et elle le prouve tous- les- jours.

  2. AntonioSan (#51),
    pourquoi ne lisez-vous pas mon post jusqu’au bout :
    Le rasoir d’occam me souffle que si vous détenez le pouvoir et la loi, il ne faudra pas longtemps pour que ces détenteurs en fassent usage à leur grand avantage. Et comme ces hommes n’ont aucune nécessité de gagner de l’argent puisqu’ils le ponctionnent manu militari il ne faut pas être devin pour comprendre que l’histoire finira mal pour nous (les “citoyens”)
    Voilà votre réponse

  3. Murps (#3),

    Je suis ennuyé à l’idée qu’on assimile le climatoscepticisme au libéralisme car ce n’est pas le cas, du tout.

    Qui sont, parmi les responsables politiques, les plus ardents adversaires du RCA ? Les libéraux. Il n’y a même pratiquement que chez eux qu’il y en a.

  4. Laurent Berthod (#53),
    Mais, on peut aussi dire:
    Qui sont, parmi les responsables politiques, les plus ardents défenseurs du RCAcharbon ? Les libérauxcommunistes. Il n’y a même pratiquement que chez eux qu’il y en a.

  5. Laurent Berthod (#53),

    C’est flagrant aux Etats Unis, pour des raisons idéologiques (le RCA est un facteur d’intervention de l’Etat) . Mais ce n’est pas évident en Europe: Merkel et ses troupes sont des libéraux, en France pour l’instant il n’y a pas de différence entre droite et gauche. Seuls les entités proches des Républicains US (pour ne pas dire leurs antennes) comme Contrepoint ou L’Opinion bougent.
    Et Courtillot me semble plutôt sympathisant socialiste…
    Je suis du coté de Murps: évitons de « colorer » politiquement nos débats, c’est contre-productif. Quant à citer « certains essayistes controversés » , c’est propre à nous discréditer chez une très grande partie de la population.

  6. volauvent (#57),

    évitons de “colorer” politiquement nos débats, c’est contre-productif

    Oui bien sûr , mais si on ne fait pas cela , cela n’intéresse plus personne et on n’aura plus rien – ou presque – à dire

  7. volauvent (#57), on a pas besoin de se colorer politiquement pour faire passer un message scientifique.

    Par contre, force est constater que jamais la presse mainstream ne publierait nos tribunes, même Ben s’est fait « gentiment » rembarrer par Radio Rance.
    Alors, autant que ce soit Contrepoints, Atlantico ou l’Opinion qui publie, l’essentiel c’est de pouvoir s’exprimer…

  8. volauvent (#57),

    évitons de “colorer” politiquement nos débats, c’est contre-productif.

    bon, mais alors pourquoi dire :

    Seuls les entités proches des Républicains US (pour ne pas dire leurs antennes) comme Contrepoint ou L’Opinion

    si ce n’est une façon évidente de colorer votre post ?

  9. volauvent (#57),

    évitons de “colorer” politiquement nos débats, c’est contre-productif.

    bon, mais alors pourquoi dire :

    Seuls les entités proches des Républicains US (pour ne pas dire leurs antennes) comme Contrepoint ou L’Opinion

    si ce n’est une façon évidente de colorer votre post ?

  10. de Rouvex (#62), ce n’est pas moi qui ai dit ça mais j’ai envie de répondre que de toute façon on ne trouvera pas un journal de gauche qui critiquera le RCA et de toute façon le SEUL moyen de se faire entendre est d’être publié par un journal libéral.
    Je ne suis nullement encarté politiquement et je ne me reconnais dans aucun parti français actuel, mais il faut admettre que les seuls défenseurs des sceptiques sont les libéraux…

  11. Je viens de lire tous les épisodes actuellement édités. Bravo à Ben pour ce feuilleton réaliste et très bien structuré qui montre bien la fumisterie qu’est tout ce bazar climatique.

    Bravo aussi à L’Opinion de publier ce feuilleton. Sur le plan politique, il est logique que les libéraux soient les seuls supporteurs du climatoscepticisme, ils représentent le seul courant de pensée qui ne soit pas dirigiste et ait vraiment un état d’esprit optimiste vis à vis de l’humanité.

  12. Murps : « il faut admettre que les seuls défenseurs des sceptiques sont les libéraux… »

    On a déjà cité Courtillot, qui est de gauche.
    On a aussi Radio-Courtoisie, pas ce qu’il y a de plus libéral, qui est sceptique (ainsi que quelques journaux proches de sa mouvance)

  13. Dicende (#69), bon ben vous avez trouvé deux sceptiques de gauche.
    C’est pas si mal.
    Y en a peut être d’autres.
    Y en a peut être comme moi qui ne sentent pas concerné par un parti politique…

  14. Murps (#70), c’est dicende qui l’a dit, je fais confiance. Moi je n’écoute pas, je ne peux donc vous en parler…
    Remarquez, on peut-être courtois et de gauche…

  15. C’est Courtillot qui est de gauche,
    Radio Courtoisie est dite d’extrême droite.
    Henry de Lesquen, patron de cette station, est également patron du Club de l’Horloge, qui décerne chaque année un prix parodique : le Prix Lyssenko, dont Jouzel et Hulot furent lauréats en 2010.
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Lyssenko)

  16. Dicende (#73), et bien ça fait un type à gauche et un médium à la droite de la droite.
    Un pelé, un tondu et au milieu, dégun.

    Ceci dit, ces derniers temps on remarque que les analyses économiques de la gauche et de l’extrême droite sont assez semblables…

  17. Le Figaro Madame en rajoute une couche…

    C’est la lutte contre le réchauffement qui unit Hindou Oumarou Ibrahim, porte-voix des peuples sahéliens, et Nicolas Hulot, ambassadeur français pour la planète. Pour eux, l’urgence est là : à l’approche de la COP 21, à Paris, le monde doit prendre conscience de la dette écologique du Nord envers le Sud. Entretien croisé

    http://madame.lefigaro.fr/soci…..0815-97785
    Sous la plume de Corinne Thebault, NHulot et sa copine s’epanchent sur le rechauffement climatique:

    Pourtant, les inondations sont plus fortes qu’avant selon les experts…
    H. O. I. – Oui, justement, les pluies sont moins fréquentes mais plus intenses, et l’eau s’évapore plus vite. Les inondations sont tellement fortes qu’elles ravagent les pâturages. Ces pluies intenses sont suivies d’une chaleur impossible. Cinquante degrés à l’ombre… Des arbustes, des arbres disparaissent et de nouvelles herbes sortent de terre. Nous, on les appelle les mauvaises herbes, car ces herbes sont toxiques pour le bétail, elles créent dans le troupeau des maladies qu’on ne rencontrait pas avant et qu’on ne sait pas soigner. Des éleveurs perdent leurs bêtes. Et donc leur moyen de vivre.
    N. H. – C’est partout ainsi en Afrique. Le cycle des pluies qui permettait d’avoir plusieurs rendements agricoles ne s’opère plus. Il pleut moins souvent et quand il pleut, il pleut trop. J’étais au Bénin récemment quand un homme m’a résumé le phénomène : « On est noyé dans le sud du pays à cause de la montée des eaux, et on brûle au nord sous la sécheresse. » Ils ont donc l’eau et le feu, mais au mauvais endroit et au mauvais moment. À Madagascar, c’est pareil, ils avaient quatre récoltes de riz sur les hauts plateaux, ils n’en ont plus qu’une par an. La tension alimentaire qui était déjà excessivement importante dans ces régions s’aggrave.
    Et l’enjeu climatique, c’est aussi un enjeu de sécurité alimentaire

    Voila le pauvre homme n’a pas lu Leroux et ne sait donc pas que le deplacement vers le sud des structures pluviogeniques ne vient pas du rechauffement mais de l’acceleration de la circulation, d’AMPs plus puissants, c’est a dire d’un refroidissement et que la paleo climatologie confirme que c’etait pendant les periodes froides que la secheresse sevissait.
    Personne ne neglige le drame des populations mais quand le NHulot ignorant accuse il faut le remettre a sa place.

  18. yvesdemars (#79),
    Encore un qui nobélise Jouzel. Combien de fois faudra-t-il répéter que les nobélisés sont Al Gore et l’organisation GIEC. Pas les participants au GIEC ?

  19. Bon ben en m’abonnant ce matin gratuitement pour 7 jours, j’ai eu le grand plaisir de terminer le Référendum maudit. Magnifique, bravo Ben, les chapitres 14 et 15 final sont tordants, reste à espérer une surprise météo de cet ordre pour la COP21, ce serait trop beau.
    Mais celui qui m’a fait le plus sourire c’est nHulot qui pète un cable sous les coups de bouttoir de Duhamel, j’imaginais ce dernier poser ses questions avec ce petit sourire en coin qui le caractérise et l’autre benêt sauter les pieds joints dans le piège tendu. Merci Ben pour ces bons moments de lecture, reste à constater que les lecteurs de l’Opinion ce sont à la fois régalés de votre plume, mais aussi questionné sur la propagande médiatique relayée par tous les marchands d’apocalypse.
    Visiblement quelques pseudos nouveaux ont fait leur apparition sur skyfall et je pense que ce n’est pas terminé.
    Et dans ce cas et à la différence de votre nouvelle, plus ont sera, plus ont rigolera. Merci.

  20. yvesdemars (#79), J’y crois pas, cépapossible! 8)
    Bon il est toujours prix nobel de la paix par extension, mais son portrait brossé dans le Référendum maudit n’y serait peut-être pas étrangé. Hé hé elle est bien bonne.

  21. Du fond de ma campagne (eh oui ! je ne suis qu’un français périphérique méprisé par les ceusses qui nous gouvernent …), je ne connaissais pas ce quotidien. J’ai joué le jeu, je me suis abonné pour six mois (réduction de tarif : 58%), cela me donnera le temps d’évaluer leur prose journalistique, et s’il y aura lieu de poursuivre ….

  22. Grâce à la publication de votre feuilleton, l’Opinion a 2 abonnements supplémentaires, le mien plus un autre familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *