par le jury du Climathon.
À présent que la COP21 est dans moins d’un mois, vaincre au Climathon devient de plus en plus difficile, tant les innovations de propagande climatique ont été nombreuses depuis le début de l’année. France Télévisions l’a bien compris, en mettant en œuvre ce qui est sans doute le moyen de propagande le plus abouti : faire un exemple en virant un journaliste ayant exprimé ses doutes sur la politique climatique.
Philippe Verdier, responsable du service météo de France Télévisions et auteur du livre Climat investigation (Ring, 2015), vient donc d’être licencié pour opinion climatique non conforme. Il était grand temps. Comment accepter en effet qu’un journaliste fasse une enquête dont les conclusions ne vont pas dans le sens voulu par le pouvoir ? En lourdant un mal-pensant, France Télévisions fait ainsi coup double : elles se débarrassent d’un élément susceptible de lui valoir à terme un blâme, tout en signifiant très clairement à tout autre rebelle potentiel ce qu’il en coûte de s’attaquer au Camp du Bien. Une excellente chose de faite, donc, qui aura mécaniquement l’avantage collatéral de renforcer le consensus pré-COP21 au sein de la rédaction de France Télévisions. La Pravda télévisée d’État télévision publique neutre et indépendante remporte donc haut la main le titre de vainqueur de la semaine 44 du Climathon, tout en prenant date pour le titre de Champion d’Automne qui se jouera à la fin du mois.
Les accessits
Visiblement un rien jaloux du coup de maître de France Télévisions, Daniel Schneidermann s’est fendu d’un article presque équivoque dans Libération, dans lequel il déplore l’éviction de Philippe Verdier. Le jury a un instant craint de voir le journaliste défendre la liberté d’expression de son confrère : heureusement il n’en est rien. Daniel Schneidermann ne redoute en effet que l’ »effet Streisand » à craindre de ce coup d’éclat. Une fois son ressentiment vidé, le chroniqueur de Libération en revient ensuite aux fondamentaux de la propagande de la grande époque. Comme la France n’est pas la Russie soviétique, Daniel Schneidermann ne peut certes pas proposer la Sibérie comme lieu du goulag, mais l’idée de base d’un séjour de redressement par le travail dans un camp situé aux confins du monde et du froid n’en demeure pas moins explicite :
Mais alors, que faire [contre Philippe Verdier] ? Des solutions existent. La chaîne pourrait lui trouver une nouvelle affectation, par exemple, en vertu de ses compétences, le nommer envoyé spécial permanent dans l’Arctique ou l’Antarctique.
On reconnaît là la patte drôle et impertinente d’un journaliste qui, par ailleurs, évite soigneusement tout mot de compassion pour un confrère qui vient de perdre son emploi pour délit d’opinion. Que Stéphane Foucart en prenne de la graine.
Le Centre National de la Recherche Scientifique publie cette semaine dans son journal un long pensum article intitulé « Climat : l’heure de vérité ». Faisant fi des vingt COP passées, le sous-titre annonce : « Le point sur les enjeux de cet événement sans précédent ». Il est vrai qu’aucune des vingt premières éditions ne s’est tenue dans le Pays des Lumières, ce qui explique sans doute leur échec.
Conformément à son rôle de caution de très haute rigueur scientifique, le journal du CNRS enchaîne dans un style d’une grande retenue : « De fait, l’urgence est simplement totale » puis « si rien n’est fait, le climat de notre planète pourrait totalement déraper d’ici à la fin du siècle ». C’est ensuite aux Cataclysmes Infernaux de faire leur entrée en lice avec la terrifiante montée des flots de « 3,3 mm par an contre 1 à 2 durant les derniers millénaires » (le jury du Climathon fait comme si aucun lecteur ne pouvait déduire que la conséquence minimale de cette dernière phrase était une montée des océans de vingt centimètres par siècle sans aucune contribution anthropique depuis l’Antiquité). Vient ensuite du classique qui fait toujours plaisir :
Enfin, les océans s’acidifient à un rythme sans équivalent depuis 300 millions d’années du fait de la dissolution du CO2 excédentaire dans les eaux de surface des océans. Avec des conséquences mal connues, mais inquiétantes sur les êtres vivants.
En clair : on ne sait pas, mais ce sera sans doute terrible et il est même probable que cela se révèle encore pire que ça.
Ce texte interminable très fouillé évoque ensuite les modèles climatiques, sans oublier de mettre en exergue les deux « auxquels contribue le CNRS », et donc que le monde entier nous envie. Nous avons encore droit aux projets pharaoniques ambitieux de réduction de « 80 à 95 % » de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays de l’Union européenne d’ici à 2050. Enfin, l’article élargit la perspective en nous rappelant à nos devoirs de bonne moralité climatique. C’est le Très Grand Savonarole Hervé Le Treut lui-même qui élève le débat à ce niveau :
Cela ne peut pas se résumer à des gestes verts, même importants, comme fermer le robinet pendant que l’on se lave les dents.
La France Éternelle peut décidément s’enorgueillir de disposer d’un organisme scientifique dont le journal a de quoi faire pâlir d’envie le reste du monde.
Alors que les négociations pré-COP21 préfigurent un bide intégral se poursuivent et que l’affaire Philippe Verdier fait plutôt moche dans le tableau, la charge contre les climatosceptiques continue. Un nettoyage au Karcher pour effacer ces importuns revenus par le soupirail infâme du monde réel s’imposait. Emmanuelle Cosse avait bien entendu toutes les compétences pour mener à bien cette charge, toute en retenue et en nuance. Avec sa délicatesse coutumière, la doucereuse patronne d’EELV a ainsi comparé les climato-sceptiques aux
négationnistes du sida qui disaient dans les années 90 que le sida n’existait pas.
Jugeant sûrement que les plus timorés risquaient de ne pas bien saisir le message, elle en a aussitôt remis une petite couche lyrique, franchissant joyeusement le point Godwin :
Aujourd’hui, il y a des gens qui meurent à cause du dérèglement climatique. (…) Ces discours climatosceptiques sont en réalité des négationnistes du climat.
L’ancienne activiste d’Act Up doit regretter les temps heureux où elle pouvait allégrement tartiner tout un chacun de faux sang en le traitant d’assassin, mais évidemment, avec du faux CO2, ce serait moins drôle. Il ne reste donc que les insultes, mais en bonne démocrate, elle reconnait à Philippe Verdier le droit d’écrire un livre. Elle est trop bonne. Enfin, « extrêmement inquiète » pour la COP21, la pauvre choute craint qu’on soit « à deux doigts d’un échec ». Il faut dire que
Ce n’est pas simplement un petit accord entre politiques qui se joue. C’est de savoir si oui ou non on se donne les moyens de sauver notre planète d’ici 100 ans.
Au vu de sa réussite dans les « petits accords entre politiques » au sein de son propre parti, on peut comprendre sa crainte sur la réussite d’un accord à l’échelle mondiale.
Ouest-France nous alerte sur le climat insoutenable du Golfe à l’horizon 2100. Rassurons tout de suite les lecteurs de l’Ouest : bien que ce ne soit pas précisé dans l’article, il s’agit bien du Golfe Persique et non du Golfe Normand-Breton a priori plus préservé, au moins sur ce siècle. Il faut dire que l’heure est grave. Une étude Américaine pointe que
si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, des pics de chaleur humides pourraient dépasser la limite supportable à l’homme d’ici la fin du siècle.
Et attention : c’est la limite pour « un homme en bonne forme dans un milieu extérieur bien ventilé » qui risque d’être franchie.
Au-delà de ce seuil, le corps ne peut pas se rafraîchir et la survie en extérieur d’individus mêmes jeunes et en bonne santé est sérieusement menacée.
Voilà qui ne devrait pas rassurer les joueurs de l’équipe de France de football qui seront chargés d’aller défendre nos couleurs lors de la coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar. Certains y trouveront une bonne raison d’imiter leurs prédécesseurs de celle de 2010 en Afrique du Sud : en restant dans le bus climatisé.
Les chercheurs précisent également que ces pics pourraient « avoir un impact important sur les rituels du Hajj » à la Mecque et que ces rituels « vont probablement devenir dangereux ». Sachant que des bousculades ont provoqué la mort de plus de 750 personnes au pèlerinage de 2015, on ne peut être qu’inquiet à l’idée de ce que les auteurs de cette étude entendent par « devenir dangereux »…
Toujours dans l’ouest de la France, France3 Bretagne nous interpelle avec un titre sous forme d’oxymore : « Le réchauffement climatique s’annonce frais ». Après une lecture attentive, il ressort que, d’après des spécialistes des océans réunis à Brest (ce n’est pas précisé mais c’est a priori « une conférence de l’Académie des Sciences Européenne, l’Eurasc, qui rassemblait des spécialistes renommés, auteurs des rapports du GIEC »), le Gulf Stream, courant océanique qui nous protège de l’air froid de l’Arctique, va ralentir sous l’effet du réchauffement climatique, ce qui va conduire à l’arrivée d’air plus frais et donc à un refroidissement. C’est ce que confirme un des intervenants qui nous rassure en précisant qu’il ne faut tout de même pas « s’attendre à voir des ours blancs au large de Brest ». Dommage.
On peut tout de même reprocher à France 3 de ne pas avoir joué collectif en prévenant ses confrères qu’il va falloir ranger les tongs et sortir les moumoutes en France pour les prochaines années. En effet, la télé publique régionale met ainsi Libération quelque peu en porte-à-faux : faisant fi du ralentissement du Gulf Stream, le quotidien persiste en effet à vouloir affoler sensibiliser les populations sur le réchauffement en cours avec un article intitulé « Climat : ça se réchauffe près de chez vous ». Dans cette version locavore de la peur, innovation par rapport à son registre catastrophiste habituel, Libération tente de convaincre ses lecteurs que ça n’arrive pas qu’aux autres. Après avoir annoncé qu’« au cours du 20e siècle, la température moyenne annuelle en France a augmenté d’environ 1°C », le journal se lance dans un descriptif long et rébarbatif détaillé de l’apocalypse en cours dans les régions françaises. Flore, faune, humains, planète : tout le monde en bave. Les scientifiques ont même constaté l’augmentation des cas de diarrhée en Vendée, en Charente-Maritime et en Gironde : c’est dire l’ampleur du drame. Au passage, les agriculteurs seront peut-être surpris d’apprendre que « le changement climatique a d’ores et déjà des effets dévastateurs sur l’agriculture », alors que la France vient de battre une nouvelle fois son record de production de blé en 2015 avec 40,4 millions de tonnes récoltées. Sûrement un coup du Gulf Stream.
81 réponses à “Climathon, semaine 44 : France Télévisions, des paroles et des actes”
pastilleverte (#50),
Titre du figaro du 03 novembre :
« Climat : les Chinois prêts à agir pour lutter contre la pollution… »
Suivi d’une interview de Pascal Canfin, ( ami historique du Figaro !) qui se réjouit avec l’auteur de l’article de ce que :
« pour la COP21 la Chine a prévu de «baisser son intensité carbonique de 60%-65% par rapport à 2005» »
Voir le site AFCO pour l’explication de « l’intensité carbonique » !
http://www.climat-optimistes.c…..-de-linde/
Bref c’est amusant de voir le Figaro rouler à à fond pour défendre la Cop 21 !
joaquim (#51),
On se demande vraiment comment ils pourraient faire, les chinois et autres asiatiques pour baisser leurs émissions de CO2. Voici les projets d'installations de centrales à charbon en Asie (en MW):
Le charbon est, de loin, l'énergie disponible la moins chère.
FH and Co pourront l'empêcher et les en priver ??? Il rêve !
Chine + Inde = environ 1060 GW ! C'est énorme.
h/t : GWPF
joaquim (#51),
Les chinois sont certes prêts à agir pour lutter contre la « vraie » pollution comme tout le monde.
Mais, à la différence du Figaro, les chinois,eux, savent que le CO2 n’est pas un polluant, mais un gaz bénéfique.
Bob (#52), Cela veut dire qu’ils vont se développer pendant que nous on va régresser : je suppose que Scaletrans va demander l’asile politique au Laos !!
Voir le dernier livre de C Gérondeau »Le climat J’accuse », qui montre l’impossibilité d’arriver à une réduction des émissions de CO2 en 2030, notamment parce que les installations de centrales à charbon, chinoises et indiennes, mais pas que (voir réponse de Bob #52, déjà là ou en construction ou en projet, ne conduisent qu’une « inflexion de la courbe » »comme dirait je ne sais plus quel grand homme politique normal.
Ces sal**** de chinois et d’indiens, et d’autres veulent sortir leur population de la (grande) pauvreté en électrifiant, et via le charbon qui malgré ses défauts est encore « la moins pire » des solutions.
On va leur envoyer NHulot, Corinne Lep** ou Emmanuelle Cos* pour leur expliquer que faire la cuisine à l’intérieur des habitations avec de la « biomasse », c’est bien plus écolo, même si ça occasionne quelques (millions de) morts de femmes ou d’enfants par an , même que c’est juste l’OMS qui le dit.
pastilleverte (#55), Logiquement, développer la cuisson au gaz dans les régions utilisant le bois, serait plus efficace pour leur politique anti CO2 que normaliser les moteurs des pays riches…
pastilleverte (#55), « Corinne Lep** ou Emmanuelle Cos* » Bravo, je vois que vous tenez à éviter les gros mots pour ne pas être modéré : bonne résolution !
Bob (#53),
la question est : quel artifice vont-ils utiliser pour faire du flop21 une victoire ?
c’est à dire nous faire prendre une vessie pour une lanterne .
devinplombier (#58),
Les médias, bien sûr.
Le Canard de ce mercredi se moque des excès de l'équipe FH (Nhulot, Fafa, Ségo and Co) qui en fait des tonnes avec la com.
Ils auront au moins appris ça lors de leur passage "aux affaires".
Au sujet de l’électrification des pays les plus pauvres et de l’Afrique en particulier, j’ai vu, sur je ne sais plus quelle chaine, une interview du très sympathique Jean-Louis Borloo.
Il expliquait que voyant une image satellite de la terre de nuit, il constatait que l’Europe était éclairée et l’Afrique était dans le noir complet (c’est vrai qu’une telle image donne à réfléchir sur l’avenir du développement de la planète!)
Depuis il se bat pour aider à l’électrification de l’Afrique, ce qui est louable…Mais en privilégiant…. les centrales solaires.
(Borloo est gentil à la fois avec les pays pauvres et avec le climat…)
Heu… Quelqu’un pourrait lui dire que quand bien même l’Afrique serait totalement électrifiée grâce au solaire, elle serait toujours plongée dans le noir la nuit ?
devinplombier (#58),
C’est tout trouvé, pour la chine on parle d’INTENSITE carbone à la place d’EMISSION, et voilà les merdias et le peuple n’y voient que du feu.
devinplombier (#58), Nous vivons dans un pays où les gouvernants se sont assis (pour être poli) sur le résultat d’un référendum sans que personne ne bronche, alors un petit numéro de com’ pour transformer un flop en top c’est du gâteau.
Donc pour rejoindre Bob, les médias nous serviront jusqu’à épuisement les serrages de main entre « grands » de ce monde, agrémentés de déclarations des stars du réchauffisme et des stars tout court.
joaquim (#60), « Heu… Quelqu’un pourrait lui dire que quand bien même l’Afrique serait totalement électrifiée grâce au solaire, elle serait toujours plongée dans le noir la nuit ? »
Joaquim #60
Et surtout, très naïf.
Qui se souvient encore des "maisons Borloo" qui ont été un vrai fiasco ?
Bob (#64), S’il électrifie l’Afrique comme il a mené à bien ses « maisons Borloo », les Africains ont intérêt à apprendre à pédaler… Et pourtant, il y a encore des gens, de temps en temps, qui demandent à mon épouse, architecte, si c’est possible d’avoir une maison Borloo… Tout ne se sait pas, la pub a été tellement intense. l’effet d’annonce remplace souvent la compétence et le baratin fait des carrières politiques qui ne reposent sur rien… 👿
de Rouvex (#65),
Hé, hé, mon ami, c’est que nous vivons à l’ère de la com débridée où les paillettes et les feux de la rampe comptent plus que la réflexion. Y compris pour quelques scientifiques qui l’ont fort bien compris.
Les exemples sont nombreux. Croyez-vous que NHulot serait là où il est sans le plateau de TF1 ?
J’espère qu’on retombera un jour sur nos pieds mais pour l’instant ça devient vraiment très pénible.
de Rouvex (#63),
plonger dans le noir ça s’appelle un black out
de Rouvex (#63),
Ne soyez pas méprisant. Le PV couplé à des biduloscopes (j’ai pas suivi la mise au point de l’appareil mais j’ai cru comprendre son fonctionnement) capables de récupérer jour et nuit les rayonnements IR de l’effet de serre, ça peut le faire !
Christial (#68),
Hum, vous savez; le Infrarouges c’est vraiment très peu énergétique et les rendements des cellules (en fait ce sont des corps noirs dont on mesure la température avec un thermomètre électrique) ne sont pas fameux. Les photo-électriques c’est beaucoup mieux pour l’ultra violet et le visible.
Il serait plus intéressant de tourner les cellules IR vers le sol de la planète pour récupérer la chaleur qui fout le camp que de regarder celle qui vient du ciel! Autrement dit, c’est aussi bien de mettre un pullover ou une couverture en alu quand la terre est bien chaude.
ardeche07 (#61),
Eh oui, vous avez tout compris (et eux, surtout, idem ‘en pire » pour les indiens)
et en plus ils vont nous fourguer tout leur (vieux) stocks de PV et d’éolienne, tout en rachetant par petit bout notre industrie nucléaire, ce qui est « légitime » comme a dit notre Président Bien (mal) Aimé, et néanmoins Normal.
Schneidermann qui voulait affecter Verdier sur un glacier, histoire de lui refroidir les idées, va bientôt tendre la sébile
http://www.arretsurimages.net/…..dra-id8179
Son site « Arrêt sur images » ne payait qu’une TVA de 2,1% alors qu’elle est de 20%. Il a oublié de provisionner la différence pour la cas où la loi s’appliquerait aussi aux journalistes.
Je lui suggère de déménager son site et sa personne au Groenland qui est en dehors de l’espace TVA européen. Inutile de s’habiller chaud, il pourra constater sur place la réalité du réchauffement climatique.
Christial (#71), +1 Si je comprends bien, vous voulez qu’il aille se dorer la pilule pour ne pas payer ce qu’il (nous) doit ? Il y resterait 6 ou 8 mois, le temps de bien bronzer…
Christial (#71), ironiquement, d’après l’officine de propagande financée par Soros, Think Progress, l’on apprend qu’un procureur de l’Etat de New-York, visiblement un grand défenseur auto-proclamé du climat, est en train de poursuivre Exxon pour « déni climatique » (quoi que ça puisse vouloir dire) : http://thinkprogress.org/clima…..m=webfeeds
Et ce procureur s’appelle… Schneiderman.
On peut être fier d’avoir aussi notre mini-Schneiderman de ce côté de la grande mare pour s’occuper des « connards » de climato-sceptiques.
Marco40 (#19), le
Jean Ludovicy (#74), ?
miniTAX (#73), ça tombe bien, au Groenland, il y a en ce moment un réchauffement Schneider-Mann-made 8)
de Rouvex (#76),
Au Groenland, ça se charge dur en glace en ce moment même…Mieux que la moyenne.
Et ça c'était déjà pas mal amélioré en 2014.
Bob (#77), pourquoi amélioré ? c’est triste de constater qu’on se refroidit inéluctablement. D’accord, j’ai lourdement investi dans un système de chauffage performant et à fonctionnement économique, mais quand même, le refroidissement du climat ne me réjouit pas, surtout quand je songe à mes enfants et à mes (potentiels pour l’instant) petits enfants ! Que diront de nous les générations futures (air connu) de notre impéritie qui nous a f
Bob (#77), pourquoi amélioré ? c’est triste de constater qu’on se refroidit inéluctablement. D’accord, j’ai lourdement investi dans un système de chauffage performant et à fonctionnement économique, mais quand même, le refroidissement du climat ne me réjouit pas, surtout quand je songe à mes enfants et à mes (potentiels pour l’instant) petits enfants ! Que diront de nous les générations futures (air connu) de notre impéritie qui nous a fait dépenser tous les sous qu’ils auraient bien utilisé intelligemment en conneries pour enrichir les banques et les assurances et les vendeurs de pipo ?
Christial (#71), Propagande sur ASI et Médiapart
A cause de la propagande de ASI et de Mediapart, j’ai résilié mes abonnements à ces deux médias, avant qu’ils ne tendent leur sébiles.
Dommage, à l’origine, ils publiaient des analyses fondées et plutôt impartiales et indépendantes. Mais le « changement climatique » fut le test de vérité. Par exemple, pour Médiapart, un grand moment de propagande derrière le paywall, mais que vous pouvez voir sur Youtube : Climatosceptiques : la science, le doute et le déni. Je ne peux pas ne pas payer la redevance (c’est l’impôt), mais je ne finance pas la propagande privée. Quoi que ce film de quelques minutes dans la série « #DataGueule » est une coproduction avec… France Télévisions.
Roby W (#80),
Pourtant ils demandent des sous
redressement fiscal