Climathon, semaine 47 : la vraie cause du terrorisme

par le jury du Climathon.

Ah, quel beau final pour le Climathon ! Quel plaisir de voir, pour l’avant-dernière semaine, la propagande climatique se libérer enfin des derniers lambeaux de déontologie qui l’encombraient encore ! Déchaînés par les attentats du 13 novembre, les propagandistes ont donné le meilleur d’eux-même, sans hésiter à se vautrer dans la récupération la plus abjecte des attentats. Un seul mot : splendide.

Il faut rendre grâce à notre Commandeur des Croyants pour avoir ouvert la voie la semaine dernière en exploitant sans vergogne le sang à peine sec des victimes des attentats du 13 novembre pour promouvoir la Sainte Cause des Témoins de Céhodeux. Les autres compétiteurs avaient alors accusé le coup (le jury aussi, d’ailleurs), mais ils se sont désormais bien rattrapés, faisant de cette semaine 47 un concours à part, sur le thème exclusif « CO2 = terrorisme ».

Comme toute égalité mathématique, celle-ci peut se démontrer de plusieurs façons, qui ont chacune leur beauté propre. L’esthétique dans l’indécence du n’importe quoi a été le criterium du jury pour départager les compétiteurs d’une course qui, en réalité, ne méritait pas de vaincu. Après une photo finish qu’il a fallu analyser en détail, c’est finalement Anne Souyris et David Belliard qui l’emportent sur le fil, pour une tribune dans le JDD qui mérite de faire date dans l’histoire pourtant riche du Climathon. Cette tribune, qui fait coup double en dénonçant aussi l’interdiction de la fiesta manifestation pour sauver la Galaxie le 29 novembre, explique en effet que :

Combattre le changement climatique, c’est aussi mettre en œuvre des solutions aux crises géopolitiques que nous traversons et dont les attentats du 13 novembre sont un sanglant symptôme.

C’est bien connu en effet : pour régler un problème, il suffit d’essayer d’en régler un autre – de préférence imaginaire (une solution plus ancienne consiste à créer une commission). La démonstration de nos vainqueurs est imparable :

N’oublions pas que Daech se finance en partie par le pétrole de contrebande. Or, c’est bien la fin du tout pétrole et des énergies fossiles qui est visée avec la conférence sur le climat, via une plus grande autonomie énergétique des États permises par les performances toujours plus grandes des énergies renouvelables.

On ignorait jusque là que les principaux pays émetteurs de Céhodeux que sont la Chine, les États-Unis, l’Inde ou la Russie achetaient leur pétrole à Daech. Mais ce n’est pas là la seule info décoiffante de la tribune. En effet, nous apprenons aussi que la COP21 n’aura pas que pour fonction d’empêcher les pays émergents d’émerger de bannir le vilain Céhodeux : elle va aussi régler le reste des problèmes du monde. Guérir les écrouelles et sauver le scarabée pique-prune, bien sûr, mais pas seulement :

Et que dire de la lutte contre les paradis fiscaux, places financières opaques ou transitent les flux financiers des réseaux mafieux et terroristes, et permettent leur blanchissement ?

La conférence sur le climat intègre des discussions autour de l’assainissement des circuits financiers internationaux. Là encore, il s’agit de lutter pour le climat et contre les groupes terroristes qui en usent. L’enjeu est d’importance! Si des engagements en ce sens sont pris dans la déclaration des États à l’issue de la COP, les collectivités et les entreprises du monde seront invitées à les rejoindre pour ne plus être, indirectement, les complices de nos bourreaux.

Il a peut-être manqué à nos lauréats de cette semaine une touche de poésie pour mettre en balance les flux de gaz satanique avec les flux de l’argent sale. Ou pour dresser le parallèle entre réseaux électriques exploitant des centrales à charbon et réseaux mafieux et terroristes exploitant le fondamentalisme. Mais ne nous laissons pas emporter par le lyrisme : après avoir lu cette tribune, frappée au coin de la science et de la géopolitique de comptoir bon sens, la seule chose à ajouter est : CQFD.

Les accessits de la semaine

Rue89 n’est pas passé loin d’emporter le titre de cette semaine avec son article signé Thibaut Schepman. On apprend dans cet article la véritable tragédie qui se cache derrière les attentats, tragédie qui n’a en fait qu’un rapport assez lointain, pour ne pas dire nul, avec la négligeable centaine de morts à déplorer :

C’est probablement ce qui pouvait arriver de pire pour la coalition de dizaines d’associations, ONG et mouvements qui organisaient depuis des mois la mobilisation citoyenne pendant la COP21.

Les attentats du 13 novembre ont entraîné une foultitude d’impacts dramatiques, l’un d’eux est la sortie de la crise climatique de l’agenda politique et médiatique. Pire, les marches qui devaient constituer le point d’orgue de la pression populaire sur les dirigeants et négociateurs ont été interdites.

On appréciera le « foultitude« , néologisme en général utilisé dans un cadre joyeusement décalé ; le mot est sans doute là pour nous faire supporter toute l’horreur des attentats de l’annulation de la manif. On dégustera aussi la photo de nos deux co-sauveurs de climat dont la joyeuse complicité est là en tête d’article pour rassurer ceux qui douteraient de la franche entente entre ces pieux ministres (que leurs noms soient inscrits en lettre d’or au firmament et que le Très-Haut les ait en Sa sainte garde).

SegoFabius

Il faut croire que ces deux-là avaient gardé un souvenir ému de leur manif de New York avec Ban Ki-moon l’an passé à New York. En titrant sur les « pistes pour manifester quand même », Rue89 veut peut-être tout simplement les aider à recommencer. C’est gentil, non ?

FabiusBanSego

L’association 350.org, notre championne d’été qui l’avait emporté en semaine 35 pour son immortel « appel pour en finir avec les crimes climatiques », s’est illustrée elle aussi. Pour faire face à l’urgence, son chargé de communication appelle tout simplement à la désobéissance civile et à la résistance « pas seulement autour de cacahuètes et de bières, mais autour de la crise climatique ». Les actions envisagées restent encore mystérieuses mais pourraient « viser principalement les personnes les plus touchées par le changement climatique, c’est-à-dire les quartiers populaires comme il y en a autour du Bourget ». Hélas nous n’en saurons pas plus sur ces événements climatiques dévastateurs qui frappent les quartiers populaires autour du Bourget tout en épargnant les classes bourgeoises situées à proximité. Sont-ils victimes d’ouragans localisés particulièrement virulents ? Les jardins ouvriers du Bourget connaissent-ils une baisse de leurs rendements agricoles du fait de la sécheresse ? L’augmentation dramatique du niveau de la Seine (à cause du réchauffement bien sûr) va-t-elle provoquer une crue impactant en priorité ces quartiers ? Pas de réponse pour l’instant, mais la lutte social-climatique est en marche.

Certains, tels les « désobéissants », affichent leur intention de braver les interdits, pour marcher coûte que coûte le 29 novembre. Leur appel à la désobéissance civile se justifie ainsi :

Nous venons de payer le prix du sang parce que notre dépendance au pétrole, qui produit justement le réchauffement climatique, a plus que jamais besoin de la guerre pour maintenir son approvisionnement en pétrole bon marché. Et que la guerre, en semant le désespoir, alimente la haine et finalement le terrorisme, jusqu’au coeur de nos villes.

Les lecteurs les plus subtils auront peut-être remarqué quelques ressemblances avec la tribune de nos vainqueurs de la semaine. Le jury tient à faire savoir que s’il était prouvé que les uns ont copié sur les autres, des sanctions pour triche seraient bien entendu prises.

Nicolas Vannier, grand silloneur de planète devant l’éternel, a fait une percée en amateur dans Sud Ouest, nous proposant sa fine analyse géostratégique des attentats. Pour lui aussi, ils sont la conséquence directe du réchauffement climatique. En effet, « On oublie aussi que la crise climatique avec ses conséquences sur l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire des population, est l’une des origines de la guerre en Syrie et dans la zone où Daesh s’est implanté ». Notre explorateur nous gratifie de quelques envolées pseudo philosophiques lyriques : « Il faut conjuguer davantage le verbe « être » et un peu moins le verbe « avoir », dont on mesure aujourd’hui les limites ». Lancé tombeau ouvert dans ses démonstrations, se hasardant à jongler avec force concepts, une certaine impréparation est hélas à l’origine de sa sortie de route finale : « C’est comme une automobile trop vieille, il arrive un moment où il faut arrêter d’essayer de la réparer, il faut en changer ». Oublier les grands principes de l’économie circulaire, les bases du recyclage et prôner cyniquement le consumérisme le plus abject… attention, Nicolas Vannier : l’amateurisme n’excuse pas tout.

D’autres compétiteurs ont, eux, repris timidement la campagne de catastrophisme climatique qui battait son plein juste avant les attentats. Ainsi d’une étude particulièrement opportune de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont les accents dramatiques font le bonheur du Figaro et de Challenges, qui tous deux sonnent le tocsin sur le thème « le changement climatique menace aussi la santé ». Il faut dire que l’OMS n’y va pas avec le dos de la cuillère, en annonçant quand même plus de 250 000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050 du fait de la malnutrition, de la pollution mais aussi du « stress lié à la chaleur ». Car, ne riez pas, les conséquences potentielles du réchauffement climatique engendrent « des risques sur la santé mentale des populations ». Bon, c’est vrai que quand on voit comment conduisent les Marseillais…

Les artistes ne sont pas en reste. Le Point rapporte ainsi une initiative d’un géologue et d’un artiste danois qui ont méthodiquement découpé plus de 100 tonnes d’un iceberg du Groenland pour l’exposer sur la place de la République afin d’en faire une grosse horloge fondante, qui a pour vocation de rappeler, dans un symbolisme très léger, que l’heure tourne. « C’est une façon de rendre les chiffres concrets et les faits accessibles à nos émotions. » Le jury du Climathon salue la performance artistique mais regrette que Le Point ne se penche pas plus sur les aspects logistiques, notamment sur le bilan carbone d’une opération au cours de laquelle des blocs de glace ont été emmenés jusqu’au Danemark par bateau, puis transportés en camion jusqu’à Paris. Mais ne chipotons pas : les Parisiens seront sans nul doute sensibles à cet indispensable happening, qui leur permettra de constater de visu que, sous nos latitudes, la glace (provînt-elle du Grand Nord) a tendance à fondre. Il faut espérer que, contrairement au prophéties du Référendum maudit (qui avait correctement annoncé la défaite de l’équipe de France face à l’Angleterre), nulle vague de froid ne s’approche de Paris au début de la COP21, ce qui obligerait les organisateurs à attaquer les blocs au chalumeau pour que leur horloge glacière ne prenne pas de retard. Quoi qu’il en soit, le sillon artistique est à creuser : replanter quelques hectares de la forêt amazonienne sur les champs Élysées (sans les arroser, pour montrer les effets de la sécheresse), enchaîner quelques ours blancs sur la place de la Bastille pendant la canicule pour illustrer leur souffrance… Faisons confiance à l’imagination fertile de nos artistes engagés.

91 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Ben | 23/11/2015 @ 12:33 Répondre à ce commentaire

.

2.  Christial | 23/11/2015 @ 13:05 Répondre à ce commentaire

« Là encore, il s’agit de lutter pour le climat et contre les groupes terroristes qui en usent. L’enjeu est d’importance! Si des engagements en ce sens sont pris dans la déclaration des États à l’issue de la COP, les collectivités et les entreprises du monde seront invitées à les rejoindre pour ne plus être, indirectement, les complices de nos bourreaux.

Au crime climatique défendue par Lepage s’ajoutera l’inculpation de complicité de terrorisme. Semaine prochaine nous aurons droit au rétablissement de la peine de mort pour climatoscepticisme en bande organisée.

Question à l’administrateur de Skyfall, si on se désincrit de Skyfall, a t-on le droit à l’oubli ?

3.  pastilleverte | 23/11/2015 @ 13:13 Répondre à ce commentaire

Dommage que le Climathon se finisse bientôt.
Quoique, au niveau atteint par les vainqueurs (ayant une belle tête de champion…) des dernières semaines, le challenge devient quasiment impossible (par excès de candidats, tant quantitativement que qualitativement);
Et pour les anglophones (philes ?) j je propose :
« SSIHOTTU » à la place de « Céhodeux »

4.  Christial | 23/11/2015 @ 13:20 Répondre à ce commentaire

Au bistrot du coin, Luc citait Frocard, jamais en reste. Dommage pour lui il a réagit trop tard pour le trophée S47.

5.  pastilleverte | 23/11/2015 @ 13:30 Répondre à ce commentaire

Christial (#2),
PEINE DE MORT ?
Déjà proposée en 2012 par un grand humaniste, Richard Parncott, professeur de musicologie à l’université de Graz en Autriche.
Grand humaniste, car, en principe, il est opposé à la peine de mort, y compris pour Anders Breivik, le nazillon norvégien quia réalisé une très belle « performance » en tuant à lui tout seul 77 personnes.
Et donc, notre grand humaniste a publié sur le site de l’université, un grand article sur la peine de mort pour les négationnistes climatiques.
Il explique en effet que :
« les négationnistes du climat sont dans une catégorie totalement différente (que les tueurs en série/fous d’Allah/kamikazes). Ils sont en train de causer la mort de centaines de millions de personnes. On pourrait perler de milliards [ aux dernières nouvelles, pas loin de 7,5 Mds], mais je me contente d’une estimation prudente »
Bon, on est humaniste ou on l’est pas, les « repentants » admettant leurs fautes/erreurs/péchés pourraient ne subir « que » la prison à vie;
Je vous rassure quand même, l’université de Graz a retiré le texte de son site
L’auteur a précisé que son article n’était pas une préconisation (ouf, on a eu peur), mais « la présentation d’un argument logique » (sic)
Ben oui quoi, le CO2 étant à la source de tous les maux et mortalités de la Planète, et étant émis par l’Homme, le nier est non seulement criminel, ce que nous savions déjà, mais mérite la peine de mort (en étant enfermés dans une serre agricole à 1000 ppm ?)
Certes, ce grand humaniste n’est pas (encore ?) représentatif de tous les « réchauffistes », comme dit Rémy Prudhomme dans son dernier livre, d’où est extraite cette « information » (pp239-240, mais cela confirme l’effet « kiss cool » (ou froid dans le dos), suite à des déclarations, bien plus « tendres » de ceux qui veulent criminaliser les « incroyants » ou les faire inscrire sur des registres « au cas où ».

6.  H. | 23/11/2015 @ 13:46 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Ce que nous vivons à propos de cette conférence et du pseudo-réchauffement climatique est absolument impressionnant. La puissance des lobbies à l’œuvre derrière doit être diablement importante pour qu’une telle propagande puisse se déverser impunément sur tous les médias officiels.
Le Point, encore lui, n’hésite pas à titrer ce matin: « Les catastrophes climatiques ont fait plus de 600 000 morts en 20 ans » (http://www.lepoint.fr/environn.....6_1927.php). A comparer avec cette information qui ne semble pas intéresser aucun média mainstream: « Congo : Comment et pourquoi 6 millions de morts sont placés sous silence » (http://www.cameroonvoice.com/n.....21173.html).

Je suis totalement écœuré par la servilité et la bassesse des journaleux, misérables serviteurs de leurs maîtres politiques. Il y a cependant une chose qui me console, mise à part les simples d’esprit, les naïfs et les profiteurs de tout poil, ça prend de moins en moins. Les conversations que je peux avoir sur ce thème ici et là me le prouve au quotidien. Vincent Courtillot, dont j’ai visualisé la conférence (merci pour le lien), mène un travail de salubrité publique. Son petit message à la fin de son discours sur la difficile acceptation de la théorie des plaques rend optimiste en dépit de la bêtise officielle.

Bon après-midi

7.  JG2433 | 23/11/2015 @ 14:05 Répondre à ce commentaire

Quel plaisir de vous lire ! 😛

P.S. : Suggestions de correction :
Ah, quelle beau final —> quel beau final
La démonstration de nos vainqueurs et imparable :
—> est imparable :

[Fait ! Merci ! Ben.]

8.  yvesdemars | 23/11/2015 @ 14:19 Répondre à ce commentaire

les panurgistes du climat finiront noyés comme les moutons de Panurge … bon débarras

9.  miniTAX | 23/11/2015 @ 14:30 Répondre à ce commentaire

Est ce que le Climathon s’achève à la fin d’année avec la COP21 ou est-ce une compétition perpétuelle à-la-Miss France ? Je trépigne de joie de le retrouver chaque semaine mais avec une pointe de tristesse à l’idée qu’il ne sera (peut-être) bientôt plus là malgré les centaines de millions d’€ d’argent négationniste versé par Exxon à son auteur.

10.  miniTAX | 23/11/2015 @ 14:44 Répondre à ce commentaire

Le Point, encore lui, n’hésite pas à titrer ce matin: “Les catastrophes climatiques ont fait plus de 600 000 morts en 20 ans”

H. (#6), le seul cyclone Bhola avait fait presque 1 million de mort au Bangladesh. Mais c’était en… 1970.
Dans le même ordre de grandeur macabre, il y a environ 600 000 morts de paludisme, et 500 000 mort de grippe… CHAQUE année (grippe qui ne se produit qu’à l’approche du froid).
Donc si on suivait son raisonnement, le Point vient de démontrer que le réchauffement climatique a été hautement bénéfique. CQFD. En tout cas, ça laisse voir l’ordre des priorités des merdias.

11.  AntonioSan | 23/11/2015 @ 16:39 Répondre à ce commentaire

H. (#6), Le Point c’est PInault Q…

12.  Christial | 23/11/2015 @ 17:11 Répondre à ce commentaire

L’excellent site pensee-unique rapporte le bilan des pertes humaines par type de calamités selon la compagnie d’assurance AON Benfied
http://www.pensee-unique.fr/news.html
Chiffres exacts ou gonflés, ce qui est le plus insidieux dans l’article du Point et autres médias, c’est que dans le contexte de la COP21, pour le lecteur : morts climatiques = morts CO2.
C’est le but recherché.

13.  Sandra | 23/11/2015 @ 17:14 Répondre à ce commentaire

Concernant les catastrophes climatiques, je vous laisse apprécier les chiffres rigolos de la télévision suisse:

http://www.rts.ch/info/monde/7.....l-onu.html

4,1 milliards de personnes impactées, fallait oser… Et le lien tout en bas sur les lobbys est pas mal dans son genre. En résumé, les lobbys escrolos, ça n’existe pas. Ces gens sont pétris de bonnes intentions et d’humanisme. Quant à la carte qui conclut merveilleusement cette propagande, elle illustre parfaitement l’exemple à suivre: décroissance, décroissance et encore décroissance. Ça va être sympa, si on se met à vivre dans des cases sans eau potable ni électricité. Je sais pas pourquoi, mais ce mode de vie ne me motive pas trop.

14.  Christial | 23/11/2015 @ 17:14 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#9),

Il faut quand même avoir pitié de Ben qui doit se farcir cette prose indigeste et la rendre, grâce à son humour, présentable.

15.  Bob | 23/11/2015 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

Christial (#12),
Le Point comme Lhibernation et les autres pont recopié le communiqué de presse de l’AFP (l’inventrice des rayons cosmétiques) qui rapportait sur un rapport de l’ONU.
Sources faisandées, journaux de Panurge en décrépitude… On est mal barré.
Visiblement, ils essaient de relancer le truc après une semaine éprouvante.
Par les temps qui courent, ça ne va pas être facile. Les gens ont bien d’autres soucis en tête. Et autrement plus graves et plus urgents.

16.  Nicias | 23/11/2015 @ 17:22 Répondre à ce commentaire

Bob (#15),

L’urgence pour moi est de réparer ma chaudière en panne depuis lundi dernier. Les pièces sont arrivées mais le réparateur passera jeudi !
Ou est le RCA quand on a besoin de lui ?

17.  Bernnard | 23/11/2015 @ 17:47 Répondre à ce commentaire

Nicias (#16),
Le moment est mal venu pour avoir une chaudière qui tombe en panne. Les températures vont probablement baisser. Oui, où est le RCA ?

18.  Bob | 23/11/2015 @ 18:26 Répondre à ce commentaire

Sandra (#13),
Oui, très marrants les Suisses !
Ces graphiques se tirent une balle dans le pieds. Ils montrent, entre autre, une baisse de ces calamités (auxquelles ils ajoutent les tremblements de terre !) depuis l’an 2000 jusqu’à nos jours.
D’ailleurs tous les historiens savent que les catastrophes climatiques ont été plus nombreuses durant les périodes froides.
Quant aux inserts avec le nombre des décès de plusieurs centaines de milliers chiffrés à un près (pour le dernier), c’est le résultat du travail d’un infographiste débile.
Ah, la célèbre précision hélvétique ! A noter, qu’il en était de même pour le nombre des décès liés aux tremblements de terre que le ministre Allègre avait imposé dans les bouquins scolaires…Certains étaient données à la louche, d’autres à un près..

19.  JG2433 | 23/11/2015 @ 19:44 Répondre à ce commentaire

Du résiné partout et qui coule à flot… 😡
Lire la vidéo (©WWF) ici :
http://tinyurl.com/nwkdhks

20.  Bernnard | 23/11/2015 @ 20:14 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#19),
Proprement ignoble cette vidéo !

21.  JG2433 | 23/11/2015 @ 20:43 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#19),
En commentaire sur le site http://alerte-environnement.fr/
j’ai signalé que cette vidéo pourrait être retenue pour prochain Climathon…

22.  Bernnard | 23/11/2015 @ 20:49 Répondre à ce commentaire

Vraiment si ces arguments qui lient le climat au terrorisme portent, ce sera à désespérer du genre humain !
Je pense que maintenant, ils en ont trop fait pour sauver cette réunion de bandits et il en restera quelque chose de nauséabond dans l'esprit de beaucoup de personnes quelle qu'en soit l'issue !

23.  Charly | 23/11/2015 @ 20:52 Répondre à ce commentaire

En écho à cet article, ce beau moment du JournalDeRéférence
http://www.lemonde.fr/cop21/ar.....27432.html

24.  H. | 23/11/2015 @ 21:46 Répondre à ce commentaire

Le Point persiste dans l’intelligence. Maintenant, le réchauffement climatique va faire frire les oeufs de tortue. (Je ne peux hélas pas mettre le lien mais c’est en ligne sur leur site).

25.  Bernnard | 23/11/2015 @ 22:04 Répondre à ce commentaire

H. (#24),
Je mets le lien.

26.  Bernnard | 23/11/2015 @ 22:06 Répondre à ce commentaire

Charly (#23),
J’ai du mal à lire ce genre de débilité !

27.  Charly | 23/11/2015 @ 22:15 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#26), C’est comment dire… un monde de croyance, où plus un seul climatologue n’ose contrer ce genre de débilités. Que l’on annonce sans sourciller sur France Inter que 30 millions de personnes sous entendu -à cause du réchauffement climatique- ne soulève aucune contradiction. Cela me rappelle le film (et surtout le livre) American Psycho où le héros professe devant ses futurs victimes des propos des plus ignobles, mais avec un ton parfaitement banal, sans que la personne ne réalise ce qui est dit.

28.  Ben | 23/11/2015 @ 22:16 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#9), a priori, le Climathon s’arrêtera, à moins peut-être de trouver une autre formule (par exemple mensuelle). Il faut savoir s’arrêter à temps, sans compter que c’est quand même du travail – même si l’aide que j’ai reçu a été déterminante ces derniers mois. Votre avis à tous est le bienvenu pour faire le point lors de la semaine 48.

29.  Bob | 23/11/2015 @ 22:21 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#25), Charly (#23),
Décidément, ces journaleux n'hésitent plus à se vautrer dans la fange la plus nauséabonde.
Qui, connaissant leur passif, s'en étonnerait ?

Mais ça fait quand même mal à ceux qui se souviennent qu'il y avait, autrefois, quelques véritables journalistes.

30.  Murps | 23/11/2015 @ 22:56 Répondre à ce commentaire

Ben (#28), si je me souviens bien il est prévu d’élire le gagnant du climathon à partir des vainqueurs saisonniers de 2015, c’est bien cela ???
On devrait imaginer une espèce de petite cérémonie, façon remise des oscars avec un logo ou un « thermomètre d’or »…

31.  miniTAX | 24/11/2015 @ 1:11 Répondre à ce commentaire

Ben (#28), mon avis, c’est qu’il faudrait faire un recueil de toutes les semaines du Climathon 2015 pour une publication papier par un e-publisher comme H16 l’a fait pour ses pamphlets (il est possible de faire des tirages de quelques dizaines comme des centaines d’exemplaires). La version recueil permettra de faire des citations un peu plus longues et complètes (car les liens seuls sans texte cité vont finir par disparaître) et sera un témoignage précieux pour génération futures de cette folie collective. Ca ne peut que se bonifier avec le temps, c’est trop bon pour le laisser seulement sur un site. Sauf si Exxon ne vous a pas trouvé entretemps un gros éditeur…

32.  lemiere jacques | 24/11/2015 @ 21:13 Répondre à ce commentaire

on pourrait faire un anti climathon…c’est quand la dernière fois que vous avez entendu un truc absolument sans exagération dès qu’on aborde le sujet du climat?
Il est quasiment inévitable d’entendre le petit truc faux ou exagéré ou imaginé ou supputé dès qu’on parle d’environnement.

33.  testut | 24/11/2015 @ 22:19 Répondre à ce commentaire

Je remets , un peu plus développé; c’est bien dommage que ce blog déconne pendant ces journées cruciales
———————
J’avais posté pour proposer un candidat pour le climathon de la semaine prochaine , la dernière apparemment ; je proposais un académicien , pourquoi pas , je ne crois pas qu’il y en avait eu un parmi les lauréats ; et bien je propose Edouard Brézin , président de Union des Rationalistes ; eh bien, je viens d’apprendre que Brézin vient de remettre le prix 2015 à Sylvestre HUET qui ne doit pas être un inconnu parmi les lecteurs de ce site ; Sylvestre nous en informe ici
http://sciences.blogs.liberati.....liste.html
et nous met en avant-propos les objectifs de cette union : « faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science »
Bravo ! Pour un journaliste historien qui fait du cherry picking pour ses articles scientifiques , sélectionne ses RG, censure tous les commentaires et internautes qui ne vont pas dans le sens du poil sur son blog, confond systématiquement météo et climat, être promu à ce grade par Brézin , c’est vraiment fouler aux pieds l’esprit scientifique , c’est confondre ses méthodes avec celles d’une religion , peu importe laquelle , c’est se ranger dans la voie du consensus qui rappelle les pires moments des balbutiements de la science

On peut être un peu surpris de voir ce prix décerné à Huet ; mais en y réfléchissant bien on trouve des explications
Huet et Brézin ont des choses en commun comme la haine personnelle de Allègre et Courtillot ; à se demander s’ils n’ont pas emboîté le pas au consensus et au catastrophisme simplement pour contrer les idées de ces deux personnages
Du coup , je ne suis pas surpris par la sortie récente de Huet contre l’ADEME, Brézin étant issu du CEA et comme tous ses coreligionnaires un fervent défenseur du nucléaire . Mais Huet n’est pas à une trahison prêt ; quand il faut disqualifier les fossiles , quite à plonger l’humanité dans la dèche , on s’appuie sur les écolos ; quand il faut cirer les pompes à Brézin pour se voir attribuer le prix Langevin, on se range du côté de « Sauvons le Climat »
Si quelqu’un a le courage de lire le laïus de Huet , merci à lui de faire quelques commentaires

34.  pastilleverte | 25/11/2015 @ 9:09 Répondre à ce commentaire

Murps (#30),
Thermomètre d’Or ?
Bonne idée, et en plus on a une idée où ils peuvent se le mettre…
==> je sors

35.  Murps | 25/11/2015 @ 10:24 Répondre à ce commentaire

testut (#33), C’est effectivement une bonne idée mais malheureusement quand on voit le nombre impressionnant de compétiteurs et leur niveau international, il est difficile de tous les nommer à la prestigieuse cérémonie du climathon.

miniTAX (#31), j’avais répondu l’autre soir mais le post a sauté.
Je suis disposé à donner un coup de main pour mettre en œuvre cette bonne idée.
Un petit fascicule qui résumerait le climathon de cette COP21 avec des annexes comportant les citations extraites des liens en référence.
Quelques images et illustrations rigolotes avec une mise en page agréable, et hop ! on sort le pdf !
Z’en pensez quoi ? Je démarre ?

36.  Le Rouméliote | 25/11/2015 @ 16:34 Répondre à ce commentaire

« Pour régler un problème, il suffit d’essayer d’en régler un autre – de préférence imaginaire » est d’une grande vérité historique ! Je l’avais théorisée, il y a quelques années, par le « syndrome de la Guerre de Finlande ». Pendant la « Drôle de Guerre » entre septembre 1939 et le 10 mai 1940, nos généraux ont élaboré des plans gigantesques – notamment celui d’aider la Finlande contre l’URSS, entre autres, par l’attaque des puits de pétrole de Bakou (Azerbaïdjan) depuis la Syrie – en oubliant que nous avions déclaré la guerre à l’Allemagne nazie dont les troupes étaient occupées en Pologne. ce qui nous aurait permis d’attaquer opportunément l’Allemagne en Lorraine et de menacer la Ruhr.
Mais point d’attaque au-delà de notre frontière. Plutôt des chimères ! Rien de nouveau sous le Soleil. Mieux vaut dépenser des milliards pour « l’urgence climatique » que régler les problèmes immédiats en Syrie ou ailleurs !
Bon, sur ce, je vais remettre une bûche dans mon poêle, car on se caille les meules, avec ces températures « en-dessous des normales de saison ». Anti-réchauffistement vôtre…

37.  Ben | 25/11/2015 @ 18:35 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#31), c’est une idée, en effet. À quel e-publisher faites-vous référence concernant h16 ?
Rassembler les textes ne sera pas difficile, le seul problème est qu’il y a des photos non-libres de droits, notamment la fameuse photo de Jouzel de la semaine 2 (qui lui avait valu le titre de champion d’hiver – ah, merci Nicias, c’est un plaisir de pouvoir remettre facilement des liens !).
Murps (#35), Merci de votre proposition, que je note avec plaisir et reconnaissance, mais je pense qu’il faut d’abord trouver l’éditeur avant de travailler la forme (justement parce que ce sera plutôt son rayon, a priori).

38.  Ben | 25/11/2015 @ 18:37 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#36), c’est très intéressant. Ce genre d’exemple historique est utile pour faire accepter l’idée que tout un groupe de gens parmi les plus compétents peuvent se fourvoyer complètement, d’une manière que même le citoyen lambda peut repérer sans grand mal. Quelles sont les références sur cette « guerre de Finlande virtuelle » ?

39.  Christial | 25/11/2015 @ 18:58 Répondre à ce commentaire

Ben (#37),

Concernant la photo de Jouzel champion d’hiver, je pose une question aux amateurs de foot : qu’il ait oublié ses chaussures de foot l’autorise t-il à prendre le ballon à la main ?

40.  Bob | 25/11/2015 @ 19:25 Répondre à ce commentaire

Ben (#38),
Tu sais, la construction de la ligne Maginot qui a englouti des masses considérables de fonds public à la place d’armements modernes indispensables, ça n’a pas été très utile non plus…Il a suffi de la contourner. Encore un beau rêve absurde aussi coûteux qu’inutile.

41.  JG2433 | 25/11/2015 @ 19:46 Répondre à ce commentaire

Christial (#39),
J’ai pratiqué le foot (en amateur) pendant une trentaine d’années et j’avais entendu dire que, lors de la Coupe du Monde de 1938 qui se déroulait en France, Leônidas [joueur brésilien] avait voulu jouer sans chaussures…

[…] à Strasbourg, le 9 juin 1938 en huitième de finale de la Coupe du monde, au retour des vestiaires et alors que la pelouse est détrempée, Leônidas enlève ses chaussures devenues lourdes comme des sabots. L’arbitre lui interdit de jouer pieds nus mais cela n’empêchera pas Leônidas d’inscrire trois buts contre la Pologne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le%C3%B4nidas_da_Silva

Donc, J.Jouz ne peut en aucun cas prétendre pouvoir jouer et en encore moins avoir l’occasion de prendre le ballon à la main ! 😉

42.  Roby W | 26/11/2015 @ 7:21 Répondre à ce commentaire

Candidat pour le Cimathon virtuel 48,

Mediapart fait très fort dans un « parti pris » publié le 21 novembre, COP21: le risque de l’oubli des 600.000 victimes du climat » (article en accès libre).

Le chapeau annonce la couleur « Au moins 600 000 personnes ont perdu la vie dans une catastrophe climatique depuis le premier sommet sur le climat, en 1995. Il serait dramatique que l’état d’urgence instauré en France ne réduise la COP21 à une négociation technique d’officiels à huis clos. Et efface ainsi cet enjeu central des victimes climatiques.« .

Et ça commence très fort :

Il n’existe pas de liste officielle des noms des victimes du dérèglement climatique. Pas de mémorial pour les mort-e-s des 6 457 inondations, tempêtes, canicules, sécheresses et autres désastres météorologiques enregistrés depuis vingt ans. Depuis le premier sommet mondial sur le climat, la COP1, en 1995, 606 000 personnes ont perdu la vie dans ces désastres. 4,1 milliards d’individus y ont été blessés, y ont perdu leur logement ou se sont retrouvés en situation d’urgence humanitaire […]

Les plus courageux pourront lire la suite. Cette journaliste de Mediapart a aussi publié en 2014 un ouvrage, avec une critique élogieuse dans le site Regards. On pourra constater qu’elle manque de recul par rapport à son sujet.

Le Climathon repérait des « marronniers », les « réfugiés » remplaçant les « victimes ». Mais maintenant que nous avons une belle forêt, comme le suggère Ben, il faut passer à autre chose ?

43.  Gilles des Landes | 26/11/2015 @ 7:39 Répondre à ce commentaire

Sud-Ouest (je journal) se fait encore remarquer. J’ai dû réagir à un commentaire que je n’ai guère apprécié : http://www.sudouest.fr/2015/11.....8-4971.php

Et de deux, commentaires plus « gentils » http://www.sudouest.fr/2015/11.....2-2733.php

A l’opposé, j’ai pu faire passer un article sur un site local ; le « maître de la toile » m’a dit avoir reçu une réaction assez violente… http://www.vallee-du-ciron.com.....s/N474.htm

Bravo Nicias, ça marche !

44.  Claude C | 26/11/2015 @ 8:42 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#43),

Bonnes interventions ! bravo !

45.  de Rouvex | 26/11/2015 @ 10:06 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#43), j’ai mis mon grain de sel pour fustiger l’insulteur. Non mais.

46.  Christial | 26/11/2015 @ 10:09 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#41),

C’est bien ce que je pensais.
Jouzel devra se contenter du Nobel, pour le « Ballon d’or » la tricherie est avérée, photo à l’appui.

47.  de Rouvex | 26/11/2015 @ 11:01 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#36), quelqu’un récemment parlait de gabegie à propos de la construction de la ligne Maginot. Voici une opinion contraire : « Nous n’attendions pas un succès aussi rapide en France. C’est parce que la France est un pays mesquin. Elle débordait d’argent et elle n’avait ni de bons chars ni des fortifications suffisantes. » général Köstring, attaché militaire allemand en URSS, 28-30 octobre 40. cité là :
https://books.google.fr/books?id=dQBvFR1vMOAC&pg=PP4&lpg=PP4&dq=L%27URSS+et+l%27Europe+de+1941+%C3%A0+1957+Par+Georges-Henri+Soutou,%C3%89milia+Robin+Hivert&source=bl&ots=TUG3h9XyIS&sig=EM70UVfL_RoyevPBZbgumiGtFbo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiKu97r6a3JAhVHthQKHamRD1QQ6AEIMjAD#v=onepage&q=L'URSS%20et%20l'Europe%20de%201941%20%C3%A0%201957%20Par%20Georges-Henri%20Soutou%2C%C3%89milia%20Robin%20Hivert&f=false

page 49.

48.  de Rouvex | 26/11/2015 @ 11:11 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#47), cité par Alexandre Reviakin.

49.  Bob | 26/11/2015 @ 11:17 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#47),
Ben non, ce n’est pas une opinion contraire. C’est tout à fait exact. La ligne Maginot n’a pas été prolongée devant la Belgique… pour ne pas froisser nos voisins. Telle qu’elle était limitée, elle était effectivement « insuffisante ».
C’est donc par les Ardennes que les Allemands sont passés, avec d’ailleurs un superbe embouteillage de 24h de l’armée allemande à la sortie, signalé par les avions français mais qui n’a bizarrement suscité aucune réaction de la part du commandement français. Ils auraient pu détruire ou beaucoup affaiblir la colonne des blindés et camions allemands immobilisés.

Hum, de Rouvex, là on est franchement Hors Sujet. RDV sur le Bistrot, SVP.

50.  miniTAX | 26/11/2015 @ 13:00 Répondre à ce commentaire

Ben (#37), j’avais dit « e-édition » mais ce n’est pas le bon terme, il s’agit de « auto-édition » ou « impression à la demande » comme par exemple ici qui permet de sortir une série de 1 à 1 millions de livres. Il faudrait demander le nom de l’éditeur à H16 directement puisqu’il est passé par là. Quant aux illustrations non libres, René Honzec de contrepoints.org/ se fera un plaisir de les refaire à sa sauce, moyennant un partage des dizaines millions d’€ de royalties négationnistes que vous allez gagner grâce au livre (bon, d’accord, la photo de Jouzel pieds-nus tenant un parapluie posant en héros contre le réchauffement est déjà en soi un chef d’oeuvre du grotesque, pas sûr qu’un caricaturiste puisse mieux faire).

Murps (#35), aider Ben à la compilation d’un PDF, bien sûr car c’est quand même un gros boulot de secrétariat (compilation des liens, mise en page, création des annexes relecture, re-relecture…). Mais il ne faut surtout laisser traîner aucune version électronique sur la toile, ça va tuer la version papier en la dépréciant et puis ça trahit complètement l’idée de garder une trace pour l’éternité. Je me vois mal offrir un cadeau malicieux sous format pdf à un adepte de l’Eglise de Climatologie. Voilà, voilà, juste mes 2 cents…