Bistrot du coin 2015/3

Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil "bistrot" précédent.

901.  Roby Walrus | 11/02/2016 @ 19:11 Répondre à ce commentaire

Oups, le lien sur le blog du nouveau secrétaire d’état, et pas ministre comme cela été écrit par erreur :

http://barbarapompili.fr/lurge.....limatique/

En France, ils soutiennent la création d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes en dépit du contexte pétrolier et aéronautique.

Les radicaux verts vont à la soupe ! C’est l’incohérence de l’incohérence (le bazar), et pas de l’information ( une différence qui fait la différence).

Et si on parlait science ?

902.  Scaletrans | 11/02/2016 @ 20:10 Répondre à ce commentaire

Roby Walrus (#901),

Elle est mignonne Barbara, dommage qu’elle ait un cerveau comme un petit pois. « Sois belle et tais-toi, ce n’est pas mon trip…

903.  Roby Walrus | 12/02/2016 @ 0:02 Répondre à ce commentaire

Jacques Attali et le totalitarisme vert-brun.

Sur son blog, Sortir des idéologies négatives !.

On peut y lire :

Au total, contrairement à ce qu’on prétend trop aisément, la pensée unique n’est pas celle qui rassemblerait libéraux et sociaux-démocrates. Elle est dans une juxtaposition, dans tous les projets de tous les partis, des idées des écologistes les plus radicaux et des xénophobes les plus virulents. En France, l’idéologie dominante est donc écolo-frontiste ; et partout, si l’on n’y prend garde, on verra se mettre en place une sorte de dictature vert-brune.

Et il n’y a pas si longtemps, Jacques Attali appelait presque à un pouvoir despotique éclairé, comme à Singapoure, pour faire face à la crise climatique. Il a donc changé d’avis !

Source : un article du blog de Paul Jorion (

904.  jG2433 | 12/02/2016 @ 8:44 Répondre à ce commentaire

Scaletrans (#902),
Voici ce qu’en avait dit Libération – article du 27/09/2012 agrémenté de cette photo de la dame :

Article repris dans ce lien :
http://www.arretsurimages.net/.....nd-id14516

905.  Claude C | 12/02/2016 @ 11:55 Répondre à ce commentaire

Climat change confusion in the classroom
Les enseignants sont un peu paumés:
http://www.scientificamerican......classroom/

906.  devinplombier | 12/02/2016 @ 11:59 Répondre à ce commentaire

Et en France ,nos enseignants sont-ils aux ordres?

Some School Students are Still Taught about Climatic Natural Variation

907.  Bob | 12/02/2016 @ 12:19 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#906),
Je peux vous assurer que de nombreux enseignants de SVT ont bien du mal à appliquer les directives gouvernementales à la lettre. Plusieurs ont décidé d’expliquer que l’affaire n’est pas bouclée, qu’on peut avoir des doutes et qu’il existe des variations naturelles inexpliquées.
Mais je n’en connais pas la proportion.

908.  devinplombier | 12/02/2016 @ 13:15 Répondre à ce commentaire

Bob (#907),

j’ai tweeté le lien à NVB et dans la foulée à NKM :tous des connards?

909.  Claude C | 12/02/2016 @ 16:22 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#906),
C’est encore un peu flou:
http://www.lemonde.fr/planete/....._3244.html

910.  Claude C | 12/02/2016 @ 17:25 Répondre à ce commentaire

Claude C (#909),
Désolé j’ai choisi un article un peu ancien…
Mais tout s’actualise rapidement:
Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem
http://www.education.gouv.fr/c.....kacem.html

Avec ce passage du discours de NVB:

Beaucoup de grandes découvertes se sont accompagnés de réticences très fortes. C’est Galilée, c’est Christophe Colomb, c’est aussi Pasteur affrontant des attaques violentes de la part de la communauté scientifique de son époque. Dès lors s’est mis en place un modèle : celui du seul contre tous. L’idée que la vérité était forcément du côté du plus petit nombre. Et que la majorité était toujours dans l’erreur.
Le problème – et on le voit particulièrement bien sur la question du réchauffement climatique – c’est que du coup, aujourd’hui, on a du mal à accepter que la majorité soit dans le vrai. Ce qui devrait faire la force de la communauté scientifique, le consensus, devient une faiblesse, que les climato-sceptiques ne manquent pas d’exploiter. Et cela vaut pour tous les sujets.
Si tous les médias le disent, ce n’est pas que c’est vrai, ce n’est pas que cela a été vérifié, selon des procédures exigeantes : c’est que c’est faux. Ici réside la seconde force, dont l’inanité a pourtant été parfaitement résumée par Carl SAGAN :
« Le fait que l’on ait ri de génies n’implique pas que tous ceux dont on rit sont des génies. Ils ont ri de Christophe Colomb[…]. Mais ils ont aussi ri de Bozo le Clown. »

ça rame un peu quand même…

911.  Bob | 12/02/2016 @ 18:19 Répondre à ce commentaire

Claude C (#910),
Oui, besogneux et plutôt mal documenté. Entre autres, CHristopohe Colomb et Galilée n’ont rien à voir. Pasteur, lui, a fini par être accepté (notamment sur la question de la « génération spontanée ») parce qu’il a fait des expériences contrôlées et reproductibles avec des flacons stérilisés.
Le pb que ne comprend pas (entre autres) NVB, c’est qu’en matière de climat, il est impossible de vérifier les prédictions… sauf à attendre très longtemps et que les sceptiques font remarquer qu’il y a plein de choses qui ne collent déjà pas.
Mais allez expliquer ça à des politiques qui ont zéro formation scientifique…
C’est impossible.
NVB ferait mieux de parler de choses qu’elle connaît.

912.  Ecophob | 12/02/2016 @ 18:30 Répondre à ce commentaire

wwww

913.  Bob | 12/02/2016 @ 18:46 Répondre à ce commentaire

Le gouvernement (alias Matignon) aurait lancé (à nos frais) une campagne tous azimuts anti-complotistes, qui ne craint pas le ridicule.
En gros, tous ceux qui ne disent pas comme lui et les médias, sont des complotistes. D’où les banalités de NVB, les listes des « coupables » de pensée déviante etc.
IL faut le leur rappeler : PADAMALGAM, svp.

914.  scaletrans | 12/02/2016 @ 22:44 Répondre à ce commentaire

Rien ne les rebute fRance TV Désinfoà

915.  scaletrans | 12/02/2016 @ 22:46 Répondre à ce commentaire

Plus aucune actualisation des pages sous Firefox. Je poste actuellement sous Chrome

916.  miniTAX | 13/02/2016 @ 0:33 Répondre à ce commentaire

Christophe Colomb « attaqué par la communauté scientifique de son époque ». Warff, délire !!!!
On a atteint le climax de l’éducation poubelle chère aux socialauds de gauche et de droite (ou gaute et de droiche ?) : une ministre de l’éducation qui n’a pas un pet d’instruction et encore moins de logique.

Pour la petite histoire, beaucoup, dont bien sûr nos journaleux, croient encore que Colomb pensait que la Terre est plate, ce qui est archi-faux. Les gens de son époque et afortiori les navigateurs savaient déjà parfaitement que la Terre est ronde ne serait que par les écrits grecs. Mais ça, visiblement, aucun tête d’oeuf dans les ministères n’a pensé à en briefer Madame le Ministre.

917.  Christial | 13/02/2016 @ 11:02 Répondre à ce commentaire

Roby Walrus (#882),

CSIRO (Australie): suppression de postes dans le climat (et ailleurs).

Pourtant Fabius en personne, Président de la COP21 qui veut le rester, affirmait lui aussi (peu après sa réponse amusante sur les poissons volants climatosceptiques) que la science était absolument établie.
Il est vrai que les politiques exagèrent toujours un peu.

Disons donc que la science est suffisamment établie pour que 97% des scientifiques affirment avoir des certitudes à 95% qu’il y a RCA mais pas assez pour que les contribuables puissent se dispenser de payer l’armée mondiale de scientifiques réchauffistes.
Pour le cas où les pouillèmes de % résiduels réserveraient des surprises qui ne pourraient être, sauf délit de pensée climatosceptique, que c’est pire encore que ce que l’on croyait.

918.  Christial | 13/02/2016 @ 11:06 Répondre à ce commentaire

Scaletrans (#902),

Elle est mignonne Barbara, dommage qu’elle ait un cerveau comme un petit pois. « Sois belle et tais-toi, ce n’est pas mon trip…

Remarque inconsciemment sexiste et anti écolo primaire.
Personnellement pour une blonde et verte, je la trouve plutôt posée et dotée d’arguments convaincants. smile

919.  Christial | 13/02/2016 @ 11:09 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#916),

Christophe Colomb « attaqué par la communauté scientifique de son époque ». Warff, délire !!!!

Malgré ses détracteurs de l’époque, reconnaissons à C. Colomb d’avoir découvert une nouvelle route vers les Indes orientales et, autre grande découverte elle purement scientifique (à propos de tête d’œuf), la façon de faire un œuf debout

920.  Bob | 13/02/2016 @ 11:10 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#916),

croient encore que Colomb pensait que la Terre est plate

Effectivement, il y avait lurette que les gens savaient que la terre est ronde à l’époque de Colomb. Le problème est que des incultes continuent à croire que Galilée a démontré que la terre n’est pas plate.
No limits, au gouvernement.
De fait, Colomb recherchait à atteindre les Indes (le graal des épices à l’époque) en partant vers l’Ouest, quand il a percuté le continent américain.
Il n’avait pas peur de tomber dans le trou…

921.  lemiere jacques | 14/02/2016 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

Claude C (#910), ce qui me choque dans son laïus est que si on demandait a NVB ce que disent les scpetiques ou le giec…elle serait bien en peine de le faire.

On ne contredit pas une affirmation du genre demain les chance de précipitation à paimpol sont de 50% en regardant la météo du lendemain. Il faut rappeler à madame la ministre que les conclusions du giec peuvent difficilement être qualifiées de science et au passage qu’on peut qualifie rune personne de scientifique si elle suit la méthode scientifique, scientifique ne devrait pas être une qualité permanente …

Quand une personne s’offusque qu’on doute du giec , il suffit de lui demander ce que dit le giec.

922.  scaletrans | 14/02/2016 @ 10:44 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#921),

Certes, mais je suis intimement persuadé que, face au personnel politique, et particulièrement NVB, ce genre d’argument serait sans effet smile

923.  Ecophob | 14/02/2016 @ 12:56 Répondre à ce commentaire

www

924.  de Rouvex | 14/02/2016 @ 16:36 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#904), elle vous attend au bar… sur une chaise haute. Vous lui payez un verre (de champ’ de préférence) et puis vous …
encore faut-il avoir les moyens ! Bref, une photo plutôt suggestive et vulgaire. Je suppose qu’elle vaut mieux que cette image !

925.  lemiere jacques | 15/02/2016 @ 8:36 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#922), peut être mais la stratégie des croyants est de présenter les sceptiques comme ce qu’il ne sont pas et ensuite de les démonter… il est vrai que leur absence est alors bien pratique.

Nous en sommes arrivés à un point où les croyants ne croient plus au giec mais à leur propre écho , c’est très caractéristique des idéologues verts.

926.  Bob | 18/02/2016 @ 17:29 Répondre à ce commentaire

Ben dis-donc, il y allait fort, l’ex Président du GIEC-auteur de roman de gare…

927.  Scaletrans | 18/02/2016 @ 17:47 Répondre à ce commentaire

Bob (#926),

Avec sa tronche de fakir, il y avait nécessairement quelque chose de trouble.

928.  pastilleverte | 19/02/2016 @ 11:33 Répondre à ce commentaire

Bob (#926), Scaletrans (#927),
Bah, que voulez-vous, à force de chauffer les « parties » (au sens COP bien sur)…
Bon, je sors !

929.  devinplombier | 21/02/2016 @ 11:52 Répondre à ce commentaire

un tweet de Regis Crepet : Janvier 2016 n’a pas été plus chaud partout

#climat #chaud ou #froid : #janvier 2016 n'a pas été plus chaud partout, au contraire #onnenousditpastout pic.twitter.com/Z45d4q6QEV— Régis Crépet (@LCMRegis) 21 Février 2016

930.  Hug | 22/02/2016 @ 16:09 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#929),
Je confirme. La température moyenne à Moscou en janvier est de -6°C. A part les derniers 5 jours du mois, la t° n’est jamais monté au-dessus de -4°C/-5°C et elle a du être inférieure à -10°C plus de la moitié du temps.

931.  Hug | 22/02/2016 @ 16:13 Répondre à ce commentaire

Les résultats de la gestion Royaliste en Poitou-Charente…
Maintenant avec la transitude énergétique, les dégâts vont se mesurer à l’échelon national…

932.  Bob | 22/02/2016 @ 18:20 Répondre à ce commentaire

Hug (#931),
Oups ! Le FIgaro !

Oui, elle n’est vraiment pas bien vue dans la région surtout après le coup de l’autoroute…Elle avait déjà consacré des fonds destinés à l’achèvement d’une 2×2 voies (manquaient 10 km) pour le Marais Poitevin dont le financement a été épinglé par la cour des comptes. Un an de retard pour la 2×2 voies qui a sérieusement dégagé les poids lourds des petites villes du secteur.
Dommage ! on ne la verra sans doute plus, dans le coin, au volant de sa MIA…

933.  jG2433 | 22/02/2016 @ 19:23 Répondre à ce commentaire

Hug (#931), Bob (#932),
Badaboum !
Un de chute !
http://www.sudouest.fr/2016/02.....5-1391.php

Le sourire à visage humain (©Philippe Muray) vient de prendre un sérieux coup dans les dents…

934.  Hug | 23/02/2016 @ 15:31 Répondre à ce commentaire

Hug (#931),

Maintenant avec la transitude énergétique, les dégâts vont se mesurer à l’échelon national…

Les dégâts sont déjà mesurables: La valeur EDF peut-elle survivre à la loi de transition énergétique ?

935.  Mathurine | 23/02/2016 @ 17:59 Répondre à ce commentaire

Plus dure sera la chute.
http://elisabeth-morinchartier.....de-presse/

936.  Bob | 23/02/2016 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Mathurine (#935),
Oups ! Mais pas de soucis. Risquent rien.
Hug (#934),
Oui, c’est le suicide programmé.

937.  volauvent | 23/02/2016 @ 19:32 Répondre à ce commentaire

Bob (#936),

Ses collègues allemands sont encore en plus mauvais état…Comme dit dans l’article, EDF cumule des handicaps purement français avec ceux hérités de la politique incohérente de l’UE. Il faudra bien en fin de compte payer réellement le surcoût des ENR qui ne servent strictement à rien, sinon que de nous faire risquer des black-outs.

938.  Mathurine | 24/02/2016 @ 9:43 Répondre à ce commentaire

http://www.boursorama.com/actu.....4a73a7f48f
Elle a retrouvé le sourire. Pas nous.

939.  Curieux | 24/02/2016 @ 16:03 Répondre à ce commentaire

Mathurine (#938),
Je trouve qu’elle a la tête de quelqu’une qui s’aperçoit que les voyages Club Med c’est bientôt fini !

940.  jG2433 | 24/02/2016 @ 16:52 Répondre à ce commentaire

Mathurine (#938), Curieux (#939),
Sous le titre La triple faillite de la région Poitou-Charentes, lire l’article ravageur que lui consacre h16 :
http://www.contrepoints.org/20.....-charentes

941.  Mathurine | 24/02/2016 @ 17:08 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#940),
Merci! Je transmets à mes compatriotes Picto-Charentais qui ne connaissent pas H16.

942.  Bob | 24/02/2016 @ 17:35 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#940), Mathurine (#941),
Très bon. « La dame aux caméras », dans un commentaire. Bien vu !

943.  Christial | 24/02/2016 @ 18:23 Répondre à ce commentaire

Hug (#931),

Goutte d’eau par rapport aux gaspillages de la COP21 et de la marche forcée vers l’éolien et le PV.
Royal n’a pas la carrure pour devenir présidente de la république où alors elle doit changer d’échelle, passer des gaspillages en centaines de millions d’€ en centaines de milliards.
Je ne crois pas cependant qu’elle ait renoncé à postuler à la magistrature suprême, si son Ex jette l’éponge.

944.  Bob | 24/02/2016 @ 19:00 Répondre à ce commentaire

Christial (#943),

Goutte d’eau par rapport aux gaspillages de la COP21 et de la marche forcée vers l’éolien et le PV

Certes mais les Picto charentais et les Aquitains ne trouvent pas que c’est une goutte d’eau. A l’échelle de la région, c’est déjà un très bel exploit. Et, visiblement, h16 ne sait pas tout.
D’autre part, les exploits en question relèvent aussi de l’installation forcenée de champs de PV et d’éoliennes en Charentes Poitou dont s’enorgueillit Ségo.

945.  lemiere jacques | 25/02/2016 @ 8:07 Répondre à ce commentaire

Christial (#943), ça c’est un des problème de notre pays, les gens qui ont le plus d’ambition se suffisent de paroles et estiment que l’aspect pratique et financier est vulgaire et indigne…mais ils sont élus…
Quand royal a été nommée au ministère de l’écologie les médias ont insisté sur son « volontarisme environnemental « sans le définir et sans l’évaluer..
Nous avons un problème de média et notamment de servitude sinon de servilité des médias publiques.

946.  volauvent | 25/02/2016 @ 8:58 Répondre à ce commentaire

L’Union française de l’électricité, qui regroupe les producteurs en France, se réveille mais c’est un peu tard. Après avoir accompagné et soutenu la folie des ENR en Europe, pour glaner des subventions, la réalité les rattrape.
Il n’y a plus que deux solutions: mettre en faillite les ENR, ou mettre en faillite les centrales nucléaires et à charbon. Les deux conduisent à une catastrophe. Il y en a bien une troisième: subventionner le nucléaire et le charbon. smile

La suite des opérations va être intéressante.
http://www.observatoire-electr.....ennes_8166

947.  Scaletrans | 25/02/2016 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

volauvent (#946),

EDF fragilisé

EDF chute sous 10 euros pour la première fois de son histoire.
Le titre du géant de l’énergie EDF chutait lourdement mardi après-midi, passant pour la première fois sous les 10 euros, symbole de la défiance du marché, tout en étant pénalisé par une note de la banque suisse UBS.
AFP. Paris, FRANCE. Mardi 23 février 2016, 14h24.

A 15H14 (14H14 GMT), la valeur perdait 6,71% à 9,90 euros, signant la plus forte baisse du CAC 40. L’indice parisien lâchait quant à lui 0,30%.

EDF n’était jamais passé sous le seuil des 10 euros depuis son introduction en Bourse, réalisée en 2005 au prix de 32 euros. C’est un nouveau symbole pour le groupe, qui avait perdu en décembre sa place au sein du CAC 40 dont il était un pilier depuis dix ans.

 » La visibilité est tellement faible sur le montant total des coûts et des investissements à supporter dans les années à venir, dans un contexte de baisse des prix de gros de l’électricité, qu’il est impossible d’avoir une vue précise de la faculté de résistance du bilan de l’électricien « , écrit dans une note le courtier Aurel BGC.

Le groupe a besoin de capitaux pour financer ses importants investissements, notamment la maintenance lourde de ses 58 réacteurs français. Il devra aussi financer le rachat de l’activité réacteurs d’Areva et surtout la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Angleterre, un gigantesque projet de 18 milliards de livres sterling dont la concrétisation se fait attendre.

Selon Aurel BGC,  » le législateur et l’exécutif ont une part de responsabilité certaine dans cette affaire, aussi bien au niveau local qu’européen « , estimant que  » sans visibilité sur le business model (modèle économique NDLR), la défiance des investisseurs s’annonce durable « .

Le titre souffrait particulièrement mardi d’une note des analystes de la banque UBS qui ont abaissé leur recommandation à  » vendre  » sur la valeur, contre  » neutre  » auparavant.

Ils valorisent désormais la société au prix de 8 euros, contre 19 euros dans leur précédente estimation.

Selon eux, les investisseurs ne prennent pas assez en compte l’impact de la baisse des prix et de la libéralisation du marché.

UBS juge que si rien de change, EDF va subir des pertes en 2018, avec une forte baisse de rentabilité et l’absence de dividende.

La banque pense que le groupe pourrait relever la tête grâce à un soutien du gouvernement, la mise en Bourse d’actifs de qualité comme les réseaux et les énergies renouvelables, ou encore de nouvelles cessions d’actifs.

De mon temps, ça pouvait se finir en Haute Cour ce genre de pantalonnade monstrueuse.

948.  volauvent | 25/02/2016 @ 14:31 Répondre à ce commentaire

Scaletrans (#947),

Mais la situation des électriciens allemands n’est pas meilleur. Or, ce qui est inquiétant, c’est qu’en Europe seuls la France et l’Allemagne ont des capacités excédentaires (et encore, en Allemagne c’est en comptant les centrales nucléaires et gaz en service et sous cocon).
Si vous regardez eCO2mix, sur le site de RTE, la France est toujours exportatrice vers l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie (y compris via la Suisse). L’Allemagne exporte en Pologne, en Hollande et en Suède (pour d’autres raisons que la France, pour lisser la production des NR).
L’Angleterre, l’Espagne et l’Italie ont vraiment la trouille du black out. L’Angleterre parle d’installer des Diesel au pied des éoliennes.

949.  yvesdemars | 25/02/2016 @ 19:01 Répondre à ce commentaire

une bonne analyse de l’IFRAP sur le sujet (incluant Areva)$$*http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/edf-victime-de-son-actionnaire-letat

950.  yvesdemars | 25/02/2016 @ 19:04 Répondre à ce commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.