Bulletin du collectif N° 8


BULLETIN D’ACTUALITÉS N°8

À la une :

– La « Contre-COP21 » du Collectif le 8/12, avec Vincent Courtillot et Philippe Verdier

– Les climatosceptiques font le buzz


ACTUALITÉS DU COLLECTIF

La « contre-COP21 » du Collectif

La « contre-COP21 » organisée par le Collectif des climato-réalistes mardi 8 décembre de 13 heures à 23 heures au Musée social (5 rue Las Cases, Paris 7ème) est presque finalisée.
Le programme détaillé sera annoncé d’ici demain. Sauf annulation de dernière minute, les intervenants seront (dans l’ordre provisoire d’apparition de 14h à 20h) : Hans Labohm, Christian Gérondeau, István Markó, Serge Galam, Drieu Godefridi, Vincent Courtillot, François Gervais, Olivier Postel-Vinay, Philippe Verdier et Benoît Rittaud.
Une libraire sera présente sur place avec une sélection de livres, que les auteurs présents se feront un plaisir de signer. L’après-midi se conclura par un buffet, auquel participeront des membres d’organisations internationales climatosceptiques.
L’entrée est libre et gratuite pour tous. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais un mot à contact@collectifdesclimatorealistes.fr pour nous signaler votre venue nous aidera à préparer l’événement au mieux.

« Je veux brûler sur le même bûcher que le vôtre »

C’est la jolie manière dont un nouveau membre nous a affiché son soutien cette semaine. La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui 380 noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à contact@collectifdesclimatorealistes.fr (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).
En passant : les milliards de dollars promis par Exxon se faisant attendre, notre organisation bénévole peut parfois connaître des ratés. Merci donc à tous de vérifier que vous apparaissez bien sur la liste (qui est en principe mise à jour une fois par semaine), et indiquez-nous votre profession si elle n’apparaît pas (ainsi que votre site web s’il y a lieu).

NB : Il est tout à fait possible de recevoir le bulletin sans figurer sur la liste. Nous respectons et comprenons bien sûr le désir de confidentialité de chacun, et sommes également sensibles aux marques de soutien anonymes ou qui requièrent la discrétion (même si, donc, ils n’augmentent pas le compteur de la liste).

LE RETOUR DES CLIMATOSCEPTIQUES

Le Collectif fait parler de lui dans la presse, avec un article dans Le Monde et un autre dans L’Express. Tous deux à charge, bien entendu. Comme disait Gandhi, « d’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent, et enfin vous gagnez« . Nous voici donc, en à peine trois mois, parvenus à l’étape 3.

D’autres médias journalistes n’hésitent plus à inviter dans leurs émissions des personnalités climatosceptiques, voire à prendre quelque distance avec la pensée unique. Dans son émission « Qui vive » du samedi 28 novembre sur Europe 1 où il recevait Benoît Rittaud, Raphaël Enthoven a ainsi évoqué Alexis de Tocqueville et la tyrannie de la majorité, ajoutant ensuite :

Recevoir les climato sceptiques, écouter et entendre leurs arguments c’est montrer qu’en démocratie la dissidence est bienvenue et éviter que comme en des temps plus sombres la science ne devienne un dogme.

Interrogé par Guillaume Durand sur Radio Classique mardi 01 décembre, Luc Ferry a, lui, fustigé la COP21, affirmant que pas plus que les vingt conférences qui l’ont précédé cette 21ème édition ne servira à quoi que ce soit, rappelant « que ce sont les guerres qui tuent et ont tué les gens, pas le climat. »

La « Cop21 est d’abord une manifestation super-étatique, qui joue sur les peurs et l’infantilisation pour asseoir une autorité« , s’exprime quant à lui Ivan Rioufol, du Figaro, sur son son blog le 30 novembre, ajoutant :

ce jeu de pouvoir est risqué, en regard de la défiance que portent assez généralement les peuples à leurs dirigeants. Il faut bien sûr réduire les pollutions dues à l’utilisation du charbon, du gaz, du pétrole. Ce bon sens ne mérite pas cette comédie mondialiste

Interrogé sur LCI le 30 novembre, Christian Gérondeau a lui rappellé que, comme son appellation française ne l’indique pas, le GIEC n’est pas une réunion d’experts mais un organisme politique qui n’hésite pas à proférer des contre vérités, et « fait la loi et les prophètes« .

Enfin, la « charge iconoclaste d’un climato relativiste » dans le Figarovox du 27 novembre complète ce tableau déjà fort fourni. Dans cet entretien de Rémy Prud’homme (Professeur émérite à l’université Paris-XII) avec la journaliste Eléonore de Vulpillières, on lit notamment :

Le réchauffisme est un phénomène social qui s’est construit à partir du réchauffement, et qui comprend une explication, des projections de catastrophes, la désignation d’un coupable le CO2 promu au statut d’ennemi public n°1, la mise en œuvre de politiques révolutionnaires.

COP21 : FRACTURE ENTRE PAYS RICHES ET PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

Les dissonances persistent entre les 150 chefs d’États et de gouvernement invités à Paris.

Dans Les échos du 30 novembre, Richard Hiault observe que si François Hollande appelle de ses vœux « un accord de Paris, universel, contraignant et différencié« , il n’est pas sur la même ligne que Barack Obama (qui se garde de prononcer le terme « juridiquement contraignant » et a surtout insisté sur l’innovation et l’investissement dans les énergies propres), ni de Xi Jinping pour lequel

L’accord de Paris devrait tenir compte de nos différences nationales et renforcer nos actions au-delà de 2020

La Chine ne proposera pas de nouvelles concessions

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Zhenmin a fait savoir que son pays ne proposerait pas de nouvelles concessions ou d’objectifs améliorés aux négociations et que la venue de Xi Jinping lundi prochain ne doit servir qu’a « donner une impulsion politique » comme le rapportent Les Échos du 25 novembre.

Les Etats Unis veulent mettre fin à la différenciation entre pays développés et pays en développement

On se souvient des récentes déclarations de John Kerry pour lequel « Il n’y aura pas d’objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto ». Un article du Business standard du 29 novembre fait état d’une note confidentielle du gouvernement américain selon laquelle il convenait de mettre fin à la différenciation entre pays développés et pays en développement et à toute notion de responsabilité historique.

Pour l’Inde, « les pays en voie de développement doivent être autorisés à se développer »

Dans une tribune du Financial Times du lundi 30 novembre, le Premier ministre indien Narendra Modid a indiqué que les pays développés doivent assumer « plus de responsabilités » et que les pays en voie de développement doivent être « autorisés à se développer », ajoutant :

tandis que certains ont le choix entre des styles de vie et des technologies, d’autres sont entre les privations et l’espoir.

L’Inde alimente la mascarade autour de la COP21.

C’est ce qu’écrit Jean-Joseph Boillot du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) dans Lepoint du 30 novembre :

La proposition indienne a été applaudie par les pays occidentaux qui tentent depuis longtemps de faire basculer New Delhi…elle dit qu’elle s’engage à réduire d’un tiers l’intensité en CO2 de sa croissance. Avec une croissance économique prévue de 7 % pour an, cela laisse une marge importante pour continuer d’émettre fortement.

SONDAGES

Divers sondages montrent un intérêt mitigé des français pour la COP21

A la question posée par Le Figaro « La France a-t-elle raison de maintenir la COP21 ? » : sur 25580 votants, 49% répondent Oui, 51% Non.
Le Sondage  » L’avenir de la planète dépend-il du succès de la COP21 à Paris » organisé par Lepoint.fr produit les résultats suivants : 56343 votants, 22 582 (40,1%) ayant répondu Oui, 33 761 (59,9%) ayant répondu Non.

Selon une enquête d’opinion Odoxa, les Français sans illusions sur la COP21

L’enquête Odoxa menée à la demande du Parisien les 26 et 27 novembre sur un échantillon de 1003 personnes, révèle que seulement 41% des Français pensent que la COP21 « peut être un succès ». Encore ce score est-il « tiré par le haut » par les jeunes : la certitude de l’échec de la COP21 culmine à 68% auprès des 35-49 ans.

NOUVELLES DU CLIMAT

Selon trois éminents scientifiques américains, la COP21 est un non sens conduisant à des fausse pistes

Richard Lindzen, ancien Professeur de Météorologie au MIT, Will Happer, Physicien à Princeton, et Patrick Moore, co-fondateur de Greenpeace, participaient récemment à un sommet sur le climat à Austin. Le premier a notamment  déclaré :

Quand vous regardez un graphique, je vous invite à vérifier les échelles ! Quand on dit que la température est la plus chaude jamais enregistrée, c’est tout simplement absurde. ..Les variations sont très faibles. On se dispute pour des centièmes de degré alors que l’incertitude s’exprime en dixièmes de degré.

Réchauffement de 1°C depuis l’ère industrielle ?

Les Echos du 25/11 commentent un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) selon lequel la température moyenne à la surface de la terre pourrait passer le seuil symbolique des 1°C de réchauffement depuis l’ère préindustrielle, et 2015 pourrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée.
En fait, le rapport met l’accent sur l’existence d’un puissant épisode El Niño qui ne cesse de gagner en intensité. Le secrétaire Général de l’OMM Michel Jarraud précise que :

Ce phénomène explique la chaleur exceptionnelle que nous avons connue en octobre…et devrait continuer de réchauffer la planète jusqu’en 2016.

La NOAA refuse de divulguer les données sur le réajustement des températures qui faisait disparaître le hiatus

Le plateau de températures tend à invalider la théorie du GIEC. Dans une publication de juin 2015, Thomas Karl, de la NOAA, avait affirmé que l’arrêt du réchauffement n’était qu’un artefact des mesures. La Chambre des représentants (Committee on science, space and technologie) a enjoint à deux reprises la NOAA de lui communiquer les données utilisées pour ces ajustements , se heurtant à un refus comme l’indique un article de la revue Nature du 28 octobre.


51 réponses à “Bulletin du collectif N° 8”

  1. La lettre d’Informations du collectif des climato réalistes N°8 vient d’être publiée

  2. Merci, pour ceux qui ne pourraient se rendre à la contre-COP est il prévu un enregistrement vidéo -ou même simplement audio- de la conférence ?

  3. Je ne pourrais malheureusement être présent à la contre-COP21.
    Pour ce qui est de « brûler sur le même bûcher que le vôtre », je suis également excusé (je ne supporte pas la chaleur).

    J’espère que la contre-COP21 ne sera pas perturbé par des éléments réchauffistes infiltrés. Par contre s’il y a des Femen, je peux quand même essayer de me libérer pour le 08/12/2015.
    Pour s’en prémunir (des réchauffistes infiltrés), je conseille de se munir de bombe au CO2 qui sont aux réchauffistes ce que la gousse d’ail est aux vampires.

  4. Assister à la « Contre-COP21 » du Collectif des CR, cela m’aurait enchanté !
    Malheureusement, ce ne sera pas possible et il me faut ravaler ma frustration…

    N.B. : suggestions de correction :
    […] Raphaël Enthoven [citation] :
    Recevoir les climato sceptique —> climato sceptiques

    la venue de Xi Jinping lundi prochaine — > lundi prochain

  5. Bonjour,
    j’ai tenté de poster un commentaire sur l’article de l’Express. Je disais simplement que Foucart citait Judith Curry mais que celle-ci critique désormais sévèrement le GIEC. Je demandais pourquoi les analyses de Jacques Duran du site pensee-unique n’étaient pas raillées elles-aussi.
    Mon commentaire a été « modéré » 3 fois.
    On me reproche de vouloir véhiculer de fausses informations et on me menace de m’interdire de publication smile

    ci-dessous mon mail de réponse au rédac chef.

    *****
    « le terme exact est « supprimé », et non « modéré ».

    Première chose, je n’ai enfreint aucune règle de votre charte des commentaires. J’en déduis que c’est l’article 1 de celle-ci qui s’applique : vous êtes seul juge.

    Second point, il semble que le fait d’actualiser la page web tout en étant connecté relance la publication de mon commentaire. J’en suis désolé, mais c’est un problème technique qui n’est pas de mon fait.

    Enfin, vous m’accusez d’utiliser votre site pour diffuser de fausses informations. Vous avez été très rapide pour enquêter sur mes propos.

    Ne vous déplaise, Judith Curry instruit à charge contre les conclusions du GIEC depuis un petit moment à présent.
    Je vous invite à visiter son blog : http://judithcurry.com/ et surtout à lire son « adresse au Président des Etats-Unis » du 15 avril 2015 :
    https://curryja.files.wordpress.com/2015/04/house-science-testimony-apr-15-final.pdf

    Elle y déclare – très diplomatiquement – par exemple :
    « A summary is presented here of recent data and research that supports the importance of natural climate variability and calls into question the IPCC’s conclusion that humans are the dominant cause of recent climate change. The policy relevance of this issue is that if humans are not the dominant cause of climate change, then attempts to modify the climate through reducing greenhouse gas emissions will have little impact on future climate change. »

    ce qui signifie en français :
    « Un résumé est présenté ici des données et des recherches récentes qui soutient l’importance de la variabilité naturelle du climat et remet en question la conclusion du GIEC que les humains sont la cause dominante du changement climatique récent. La pertinence de la politique de cette question est que si les humains ne sont pas la cause principale du changement climatique, puis tente de modifier le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre auront peu d’impact sur le changement climatique futur. »

    ou encore :
    « So we have no significant temperature increase since 1998, which has been a period with 25% of the total human CO2 emissions. This hiatus in warming is at odds with the 2007 IPCC AR4 report, which expected warming to increase at a rate of 0.2 °C per decade in the early 21st century. »

    soit, dans la langue de Molière :
    « Nous n’avons donc aucune augmentation significative de la température depuis 1998, période pendant laquelle 25% du total des émissions humaines de CO2 ont été produits. Ce hiatus dans le réchauffement est en contradiction avec le rapport AR4 du GIEC de 2007, qui prévoit que le réchauffement va s’accroître de 0,2 ° C par décennie au début du 21e siècle. »

    Vous avez les liens vers les sources, vous pouvez vérifier. »
    ***********

  6. mosca (#4), oui je sais c’est pas d’hier mais ça fait toujours du bien de se rappeler quelques fondamentaux smile

  7. Bernnard (#10), bah oui c’est tellement pratique de réduire l’adversaire à un monsieur météo fraichement licencié et donc aigri et avide de revanche.

  8. Bernnard (#10),

    Philippe Verdier est notre étendard.

    Elle est bien bonne, celle-là.
    Décidément, pour les journalistes, personne n’existe en dehors de leur petit microcosme.
    Il est vrai que leur étendard à eux, c’est Nhulot (un des leurs) pour lequel ils prévoyaient une élection triomphante à la tête des verts, sinon à la présidence de la république.
    Quel milieu borné !

  9. Ouakks (#7),
    Pas de souci, Ouakks. Nous savons tous ici que la censure exercée sur les forums de l’Express est une des pires qui soit.
    Ne vous fatiguez pas. Rien de ce qui les dérange ne passera.
    Vous n’êtes pas le premier. Jipebe avait aussi cité un échange de courriers avec Mettout de l’Express qui en disait très long sur la « déontologie » de ce journal (en perdition, bon débarras !)

  10. Bob (#13),

    Les fondateurs de l’Express JJSS et F Giroud doivent se retourner dans leur tombe devant cet hebdo tombé si bas dans la servilité et l’insignifiance

  11. Aura-t-on droit à une descente de police, état d’urgence oblige ?

  12. agaçant , dans l’expression même depuis les temps préindustriels, on amène à penser que la temperature dans ce temps là était stable…ou alors…c’est ambigu…
    et c’est comme l’expression depuis la seconde guerre mondiale..
    alors augmentation de temperature depuis quand?

  13. Et il y aurait une visite de Femen ?????
    Je peux peut-être trouver un train finalement, je bosse pas le mardi am…

  14. Bob (#13), attendez un peu, c’est une chose de refuser un commentaire car il est contraire à un règlement, c’est autre chose de dire que des propos sont mensongers…ou colportent de fausses informations… il faut exiger de savoir quels sont les propos mensongers… c’est insultant et si c’est rendu public ça devient de la diffamation..

    ce qui manque c’est un grand forum du commentaire modéré , non pas pour qu’ils soient lus ou débattus faut pas rêver mais pour garder trace de ce que peut être la modération .
    Mais les journaux peuvent toujours se défausser en arguant que c’est un stagiaire qui modère..

  15. Hier soir sur France 2 ,dans envoyé spéciale,on a voulu nous ridiculiser avec des américains dit climat sceptiques.

  16. Bob (#12), un étendard c’est ce qui claque au vent, pas ce qui est le fondement de la réflexion, ne soyez pas jaloux !! smile Verdier claque (des dents) au vent de la COP en arpentant les glaciers de la Montagne Ste Geneviève à pied, en polaire (verte) et avec le sourire : un sympathique étendard, même s’il refuse d’être climato-sceptique !

  17. Pendant que l’Express continue à essayer de faire croire que tout le monde est persuadé de la réalité de la farce, voilà ce qu’on peut lire ailleurs.
    Comme prévisible, personne n’a envie de déverser des centaines de milliards de plus pour payer les dictateurs du sud.
    C’est triste quand même.

  18. Polaris (#22),
    « au début, ils vous ignorent, ensuite, ils vous raillent, puis, ils vous combattent, à la fin, vous gagnez ». Gandhi.

    Bon, c’est vrai que ça marche mieux avec des gens relativement civilisés. Gandhi avait proposé ça face aux nazis, ça n’a pas très bien fonctionné.

  19. douar (#26),
    Il n’est pas assuré que Gandhi ait prononcé cette phrase probablement apocryphe. ça discute dur sur ce sujet, avec les sources et tout ça.
    Mais « Se non e vero, e ben trovato !
    2 traducs:
    1) Si c’est pas vrai, Ben l’a trouvé.
    2) Si ce n’est pas vrai c’est quand même bien trouvé !

  20. Bob (#28),
    Effectivement, de même que la citation « il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur le web », attribuée à Einstein, fait l’objet de multiples contreverses. 😉

  21. Bonjour
    J’ai envoyé un mail à l’adresse indiquée, pour les rencontres du mardi 8, mais n’ai pas reçu de réponse.
    Est-il possible en pratique de ne venir qu’en fin de journée ? (> 18 ou 19 h)

  22. Christial (#29),

    En plus, le voilà fiché par Lepage.

    ce n’est que juste retour des choses, j’avais moi-même fiché Lepage dans mon registre des extrémistes verts depuis longtemps laugh

    N.B. : Mettout de l’Express a pris la peine de me répondre que mon info sur Judith Curry est fausse et relève du name dropping. J’ai répondu…

  23. Bonjour,

    Au lieu de compter ceux qui se désistent, comptons ceux qui viennent !

    Moi j’en suis mardi. Je ne sais pas d’avance si ça va être le « woodstock » du climato-sceptiscime, mais le roboCOP21 va s’en prendre plein le consensus.

    A mardi.

    A+

  24. luc (#39), Les belges ont 4 ministres de l’environnement!!!!!! ça, c’est de l’histoire belge laugh laugh laugh

  25. Yannix (#36),
    Idem de itou, en suis aussi, peut être pas toute la « fiesta », i’ll do my best.
    RoboCOP21 smile smile smile

  26. Marco40 (#40),
    Ben oui, un pour chaque « niveau ».
    On imagine en France 13 (12 ? 14 ? je m’y perds) ministres régionaux de l’EV, plus un(e) au niveau fédéral , enfin national, on est en France, merde quoi !
    Etpi qui seraient de bords politiques différents,
    Etpi t’en a un(e) qui développerait les moulins à vent, et son voisin qui refuserait le passage de lignes HT supplémentaires sur son « fief »
    Etpi le ou la ministre(sse) au GQG à Paris qui déciderait « démocratiquement », après rapport obligatoire d’une commission ad-hoc qui aurait 6 mois pour statuer, avis uniquement consultatif !

  27. Marco40 (#40),
    « Les belges ont 4 ministres de l’environnement!!!!!! « 

    Un Vert ça va, 4 Verts bonjour les dégâts.

  28. Marco40 (#40),

    Plus on est de fous, plus on rit.

    PS: C’est pas ce pays, la Belgique, qui est restée sans gouvernement pendant un an ? A priori ça n’avait pas trop mal marché sans gouvernement, non ? smile

  29. Yannix (#44), c’est pour ça qu’après, ils se sont rattrappés en mettant 4 gugusses à l’environnement : Le manque génère la boulimie !

  30. Pauvres bêtes : encore des victimes du CO2 : mais pourquoi donc n’élève t-on pas des ours blancs dans les Pyrennées puisque l’arctique fond : on récupère les ours pour plaire aux ecolos locaux et on pourrait leur envoyer les chevaux, non ?

  31. luc (#46),

    Aucun commentaire sceptique sur l’Express alors que c’est plus de la moitié partout ailleurs. Il se se sentent pas un peu gênés?

    Le Monde a mis en parenthèse, au moins sur la durée de la COP21, tout blog sur l’Environnement, ces blogs n’étant pas filtré faute de modérateurs.
    Les articles des journalistes sont eux filtrés avec plus ou moins de sévérité, selon le degré d’idéologie du censeur de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *