Lettre au journal Le Monde

Madame, monsieur,

Sylvestre Huet, journaliste dans votre établissement, s’est permis sur son blog, hébergé par Le Monde, de divulguer mon identité alors que j’écrivais sous un pseudonyme. Il a su qui j’étais par l’adresse électronique que j’ai du renseigner en postant un commentaire sur son blog.

Comme il était annoncé que mon adresse électronique ne serait pas publié, j’ai cru naïvement que c’était une donnée confidentielle. Ce n’est pas bien grave pour moi, j’avais plus ou moins fait une croix sur mon anonymat lors de la création de l’Association des Climato-Réalistes.

Ce n’est cependant pas la première fois que Sylvestre Huet dévoile l’identité de quelqu’un. Qu’en aurait pensé Sirius, vous vous souvenez de lui ? C’était Hubert Beuve-Méry. Écrire sous un pseudonyme est courant dans vos colonnes. Les raisons en sont multiples. Souvent c’est pour protéger sa carrière professionnelle. Philippe Verdier, qui a imprudemment écrit sous son nom un livre prétendument climato-sceptique, a été licencié par France 2.

Je vous demande donc de faire cesser sur votre site les agissements du corbeau Huet avant que par exemple un haut fonctionnaire ne le paye chèrement.

Cordialement,

M. X

202 Comments     Poster votre commentaire »

151.  Cdt Michel e.r. | 17/10/2017 @ 3:39 Répondre à ce commentaire

Dioex (#150),
Faut arrêter vos délires. Vous vous dites scientifique, mais vous ne nous dites rien sur vos études, vos occupations, etc.
Moi aussi, à ce compte je pourrais me dire scientifique. J’ai un diplôme de licence ès sciences chimiques de l’Université de Liège (en chimie analytique minérale) avec mention d’un cours en option de physique nucléaire en chimie, datant de 1969.
Le problème c’est que pendant toute ma carrière comme officier des troupes du service médical de l’armée belge (OTSM), j’ai tout fait sauf de la chimie. Même si ça m’a valu d’être toujours désigné d’office comme officier NBC et officier responsable de la protection du travail (RGPT).
Mais une formation scientifique, c’est comme le vélo, ça n’oublie pas tout à fait.

Sans vouloir me vanter, si je fais état de toutes mes études effectuées de niveau universitaire dans le civil et à l’armée, j’en suis à bac + 7 au minimum.

152.  Cdt Michel e.r. | 17/10/2017 @ 3:53 Répondre à ce commentaire

(suite)
Mais vous me faites peur avec vos prédictions d’un cataclysme possible ce 19 octobre.
Je vais donc ce matin rejoindre mon petit bateau amarré à Namur sur la Meuse.
Il est bien attaché à la rive avec des solides cordages de 20 mm et un câble d’acier de 8 mm. Mais on ne sait a jamais. Si la terre tremble méchamment, je pense que je serai plus en sécurité à bord que dans ma vieille baraque.
Ce petit bateau de 14 m ne pèse que vingt tonnes et sa coque est en acier soudé de 6 mm. Les œuvres mortes, tout ce que l’on voit, ce sont des tôles de 4 mm.

Sérieusement j’y retourne pour faire acte de présence. Il n’est pas bon de laisser croire que le bateau est abandonné.

153.  Dioex | 17/10/2017 @ 13:26 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#152),

La France réagit au périodes sismiques globale mais c’est de l’ordre de magnitude 4 en général.Je ne prédit pas un cataclysme mais un rebond d’activité sismique et volcanique comme ça a pu être fréquemment le cas,ou la moyenne d’1 mag 6 tous les 3 jours est largement dépassée.C’est surtout la ceinture de feu qui est concernée, la France peut réagir mais à son niveau et souvent quelques jours après les autres.C’est lent en France.Vous seriez au Japon,au Chili ou à Sumatra ça serait différent.Profitez bien de votre bateau.

154.  Curieux | 17/10/2017 @ 15:09 Répondre à ce commentaire

Dioex (#153),
Avec vos super connaissances et vos super prédictions, vous devriez créer une entreprise pour sauver des milliers d’êtres humains et même devenir riche.
Vous perdez vraiment votre temps sur ce blog.

155.  the fritz | 17/10/2017 @ 17:00 Répondre à ce commentaire

Dioex (#153),

C’est lent en France

c’est vrai on souhaiterai une réactitude plus manifeste , par exemple pour éliminer ce boulet de Greenpeace ou de ministre de l’écologie ; mais on ne sent que des tremblements ; il faudrait un vrai séisme de macronitude 7 ou 8 pour remettre les pendules à l’heure astronomique, sinon la France va encore prendre du retard sur le Japon et la Chine

156.  Dioex | 17/10/2017 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

Curieux (#154),

Suspicious observer le fait tous les jours mais les gouvernements n’écoutent pas et les sismologues payés par le contribuable non plus.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=-ye1Jz7Giac

Certains citoyens se battent pour sauver des vies et alerter les populations.

157.  the fritz | 17/10/2017 @ 19:33 Répondre à ce commentaire

Dioex (#156),

les gouvernements n’écoutent pas et les sismologues payés par le contribuable non plus

Quelle bande de branleurs , heureusement que vous allez faire du ménage là-dedans

158.  Dioex | 17/10/2017 @ 21:56 Répondre à ce commentaire

the fritz (#157),

J’ai bien sur essayer à plusieurs reprises mais les mails restent toujours sans réponses quand on questionne ceux qui font la science officielle.Sauf le bon JPP qui m’a enseigné des choses sur les résonances orbitales et les travaux du mathématicien français Jean Marie Souriau qui a donné son interprétation mathématique de la loi de Bode qui devient la loi dorée du système solaire.

159.  Murps | 17/10/2017 @ 22:06 Répondre à ce commentaire

DNFTT SVP

160.  Dioex | 18/10/2017 @ 16:10 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#152),

Chaque zone a ses caractéristiques, le Népal…par exemple vibre rarement mais quand c’est le cas c’est puissant et destructeur car les infrastructures sont vulnérables.

161.  Cdt Michel e.r. | 18/10/2017 @ 17:46 Répondre à ce commentaire

Murps (#159),
+100
Il serait grand temps de fermer ce fil de discussion, complètement hors sujet depuis l’arrivée de Dioex (Msg N° 25).

162.  zorglub | 18/10/2017 @ 17:55 Répondre à ce commentaire

Pour information le délire est relativement ancien :

Merci pour votre réponse,
Je suis d’accord avec vous, la spiritualité est compatible avec la science contrairement à la religion.
Les frappes solaires sont imparables, même du coté nocturne de la Terre. Les effets engendrés par les rayons ionisants et les protons qui arrivent dans la demi heure après l’éruption sur la magnétosphère(9éme chakra),la ionosphère(8éme chakra)et l’atmosphère(7éme chakra)affecte d’une manière consciente ou inconscient toute la biosphère.
C’est là ou il est intéressant de savoir « écouter » la résonance de Schumann à travers la méditation qui correspond au rythme alpha du cerveau, 8 à 12 Hertz, car elle reçoit directement l’énergie venant du ciel.
C’est le feu d’en haut qui rejoint le feu d’en bas des alchimistes, c’est le disque solaire au dessus de la tète des Dieux égyptiens, c’est le vent qui le porte dans son ventre sur la tablette d’émeraude. C’est un lien clé.
Donc de temps en temps, l’être tout puissant qui représente 99% de la masse du système solaire s’exprime. Plus il s’exprime fort et plus l’influence des rayons cosmiques et galactiques diminue(période climatique chaude)ou inversement (période glaciaire).
Merci pour votre article et votre réponse détaillée, bonne continuation et bonne soirée
Posté par Dioex, samedi 24 septembre 2011 | Recommander Recommander | Répondre

http://www.erenouvelle.fr/arch.....16883.html

163.  Cdt Michel e.r. | 18/10/2017 @ 19:43 Répondre à ce commentaire

zorglub (#162),

WOW ! Ce blog « Ere nouvelle », c’est un condensé de folie chimiquement pure. Tout y passe : mysticisme, ésotérisme, extra-terrestres, Dieu, le Christ le Maçon. l’homme être divin …
Et Dioex fréquente ce genre de trucs depuis 6 ans. On comprend tout…

164.  Dioex | 18/10/2017 @ 21:59 Répondre à ce commentaire

zorglub (#162),

C’est un bon résumé de faits tout à fait démontré, inconscient chez la plupart:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5551208/

La littérature ne manque pas sur le couplage des ondes cérébrales et du système nerveux autonome et les perturbations géomagnétiques et de la résonance de Schumann

165.  BenHague | 22/10/2017 @ 21:20 Répondre à ce commentaire

Et donc …. que s est il passé le 19 Octobre ??????
Faut dire que depuis que Weinstein a été mis hors d état de nuire , l activité sismique globale a sensiblement diminué

166.  Dioex | 23/10/2017 @ 18:38 Répondre à ce commentaire

BenHague (#165),

Tant mieux pour nous des millions de mégatonnes d’énergie ont été libéré par la musique des sphères mais à la surface du Soleil lorsque la Terre/Mercure et Jupiter se sont alignés le 18 octobre.Les images de Soho sont assez parlantes.Quand les planètes s’alignent l’énergie est libérée.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=M_W5neXwQn8

Il y a quand même eu une belle montée de la pression sismique et volcanique du mont Agung à Bali également.Et le typhon près du Japon n’était pas mal non plus.Avec Jupiter/mercure/Terre le 18 et Soleil/Lune/Terre/uranus le 19 il y avait du potentiel.Ca a pas mal chauffé dans la ionosphère avec des précipitations d’électrons puissantes au dessus de l’himalaya c’est pour cela que j’évoquait le Népal…et également on a atteint le pic des électron >2 Mev le 19 octobre.

http://www.solen.info/solar/im.....luence.png

Meme si cela ne s’est pas traduit par des séismes,pour l’instant…, il s’est passé des choses tout à fait mesurable scientifiquement.

L’alignement avec Jupiter est pour le 26 octobre, à surveiller.D’autant plus qu’une accélération du vent solaire est prévue pour demain.

Bonne soirée

167.  the fritz | 23/10/2017 @ 18:53 Répondre à ce commentaire

Dioex (#166),
Dioex,
croyez vous au Big Bang ; c’est une question sérieuse ; si vous donnez une réponse circonstanciée , on passera aux trous noirs

168.  Dioex | 23/10/2017 @ 19:08 Répondre à ce commentaire

the fritz (#167), the fritz (#167),

Oui ,puis l’univers s’expand puis se rétracte aboutissant à un nouveau big bang.Sans matière noire ,ni théorie du réchauffement anthropique par les gaz à effet de serres,ça ça n’existe pas.

169.  the fritz | 23/10/2017 @ 19:15 Répondre à ce commentaire

Dioex (#168),
Comment ? vous ne croyez pas aux trous noirs, remplis de matières noires
Pour vous l’astronomie is settled comme la science de la climatologie sans doute

170.  Dioex | 23/10/2017 @ 21:19 Répondre à ce commentaire

the fritz (#169),

Apparemment 2 équipes ont récemment retrouvé dans le cosmic web 50% de la matière manquante de l’univers, pas de la matière noire mais des bons vieux neutrons et des protons.

https://arxiv.org/abs/1709.05024

https://arxiv.org/abs/1709.10378v1

http://www.dailymail.co.uk/sci.....found.html

La science évolue vers l’éradication de la matière noire et j’en suis bien aise.De nombreux scientifiques de haut niveaux commençaient à avoir de sérieux doutes.Tout comme en climatologie, tout s’explique par les cycles naturels de A à Z ,pas besoin d’effet du CO2 anthropique.cette fausse théorie sera bientôt éradiquée.On peut aimer ou pas le gouvernement Trump mais au moins le ménage est en train d’être fait.

171.  the fritz | 24/10/2017 @ 9:49 Répondre à ce commentaire

Dioex (#170), Il n’y aurait donc pas de trou noir au centre de notre galaxie? trou noir rempli de matière noire qui assure la gravitation autour du centre de notre voie lactée ?
Et puis si vous arriverez à mettre toute la matière noire dans l’espace interstellaire , vous finirez par être un adepte de la « tired light  » théorie comme Halton Arp ou Lyndon Ashmore; vous finirez par admettre que le photon a une masse , fût-elle infinitésimale ; alors fini le « red schift » lié à l’expansion de l’univers, fini le big bang , fini l’ expansion de l’univers et sa future contraction; l’univers est ce qu’il est, éternel avec ses catastrophes gravitationnelles de rencontre entre étoiles et galaxies ; il ne restera que deux choses dans l’espace: la matière qui se transforme au gré de la gravité dans les étoiles et les trous noirs et l’énergie cinétique de cette matière en mouvement , tout cela assuré par une force , la gravité .
Alors est-ce que Trump va aussi faire le ménage en astronomie et pas seulement en climatologie ?

172.  Dioex | 24/10/2017 @ 13:47 Répondre à ce commentaire

the fritz (#171),

Je crois bien aux trous noirs et leur force de gravitation et aux états condensés de la matière mais sans matière noire ni énergie noire.Je pense qu’il y a un couplage entre la gravité et l’électromagnétisme avec une amplification d’énergie de plusieurs ordres de grandeurs.Ce qui explique le décalage entre théorie et observation dans le système solaire et également pourquoi une simple comète peut engendrer une éruption solaire.

173.  testut | 24/10/2017 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Dioex (#172)

Je crois bien ……………aux états condensés de la matière

Donc vous entretenez bien du verbiage ; c’est quoi d’après vous l’état condensé de la matière si ce n’est de la matière noire ?

174.  testut | 24/10/2017 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

Dioex (#172),
testut c’est le fritz; je suis simplement branché avec un autre ordi

175.  Dioex | 24/10/2017 @ 23:11 Répondre à ce commentaire

Vous avez l’air d’y tenir à votre matière noire invisible,indétectable,inodore et incolore.Je vous conseille la soirée dark matter du CERN ou vous pourrez vous déguisez en matière noire, il y a un prix pour le plus beau déguisement.
https://home.cern/fr/cern-people/announcements/2017/10/dark-matter-day-cern-dont-be-left-dark
Non l’état condensé de la matière n’est pas de la matière noire, c’est un état de la matière(pas noire,baryonique)

176.  Abitbol | 25/10/2017 @ 8:11 Répondre à ce commentaire

the fritz, testut, dioex…
après on se demande pourquoi des gens croient au berger qui entend une voix divine, un type qui marche sur l’eau et un autre qui ouvre une mer en deux…
Quel est l’intérêt de se prendre la tête sur des théories ou hypothèses quand ni les uns ni les autres ne peuvent prouver quoi que ce soit de façon définitive ?

177.  lemiere jacques | 25/10/2017 @ 8:12 Répondre à ce commentaire

Dioex (#166),
donc reformulez…et au lieu d’observables à la con à nos échelles de temps comme le nombre de séismes, mesurez donc la pression magmatique ou ce que vous voulez et corrélez .. c’est quand même incroyable ,c’est vous qui allez trop loin en parlant de séismes . Ce serait déjà très intéressant de voir une corrélation..mais si je comprends bien si il y avait eu un séisme vous auriez dit tu vois bien et si il n’y a pas de séismes vous regardez la pression magmatique et des choses…ZUT alors allez directement aux bonnes observables si jamais vous les avez trouvées.
SI jamais vous trouviez une corrélation entre la situation « panetaire » et un des paramètres pouvant conduire à des séismes, ça serait déjà intéressant..mais non vous voulez déjà avoir tout compris..mais je me fous que vous ayez raison ou pas… des controverses de « scientifiques  » sans preuves ce sont de simples batailles d’égo.
J’affirme que Neandertal aurait pu jouer à la play station. chciche qui veut entamer une controverse scientifique?

178.  Dioex | 25/10/2017 @ 9:53 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#177),

Sur le graphique de cet article on peut voir que l’activité du mont agung était forte le 18 et le 19 et a fortement chuté par la suite.

http://www.news.com.au/travel/.....589e995045

Un des marqueurs le plus utiles et qui bénéficie d’un haut niveau de preuve dans les phénomènes présismiques c’est le TEC:
http://swaciweb.dlr.de/fileadm.....ATE_GB.png

Le couplage de la lthosphère jusqu’à la magnétosphère et la meilleure compréhension du circuit électrique global de la Terre est en plein essort avec des travaux multiinstrument et internationaux
http://eos.chapman.edu/laimc-i.....iption.php

C’est un champ d’investigation large et bidirectionnel,les perturbations de la lithosphère vont dans l’espace et les perturbations du champ interplanétaire ,notamment solaire, vont jusque dans la croûte terrestre. D’un coté la météospatiale apporte de l’énergie sur Terre et de l’autre la Terre décharge de l’énergie dans l’espace.

L’analyse des cyclones récent et de leur évolution combiné aux puissantes éruptions solaires de septembre va surement apporter de nouvelles réponses dans ce domaine.

Pour plusieurs chercheurs russes, les déclencheurs de ces phénomènes sont les alignement planétaire et il y a une confusion dans l’interprétation de l’origine de ces signaux électromagnétiques présismiques.Les russes sont loin d’être des novices dans l’étude des phénomènes électromagnétiques.En russie,ce type de recherche reçoit des crédits du gouvernement et en occident on met des batons dans les roues à tout ceux qui voudraient faire des recherche là dessus, les scientifiques qui font la relation planètes/activité solaire/climat térrestre ont beaucoup de mal a publier ou dans des revues mineures.Ou on essaye de les discréditer ,comme scafetta par exemple.Meme si le barycentre du système solaire est le phènomène le plus important qui soit , le dogmatisme ne veut pas en entendre parler.

Et on traite d’illuminé ceux qui en parlent en bon défenseur de la pensée unique occidentale,absolument le même comportement que les réchauffistes face aux sceptiques.Reniant par la meme occasion des milliers d’années d’observation du ciel et de la Terre de la part de nos ancètres.L’oscillation climatique de base de 60 ans, une donnée assez récente, est bien connue depuis des milliers d’années.

Et reniant par la même leur propre nature puisque l’être humain est hautement connecté à tout cà, son électroencéphalogramme, son rythme cardique et sa tension artérielle, des paramètres vitaux sont modulés par la musique des sphères en temps réel.Mais de nos jours le matérialisme et le dogmatisme font loi.

179.  Curieux | 25/10/2017 @ 11:12 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#176),
!!!!!!?????!!!! comment pouvez-vous écrire ça ?
Métaphore, vous observez un véhicule qui à deux roues de front et qui se comportent, selon toutes les théories prouvées, comme si il avait quatre roues. Si vous ne cherchez pas les deux roues manquantes c’est que vous n’êtes pas humain.
Un bébé, un chat etc… dans des expériences analogues se comportent aussi de la sorte, il cherchent…

180.  Curieux | 25/10/2017 @ 11:25 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#176),

Energie noire, matière noire sont des noms qui ne recouvrent pas de la matière ou de l’énergie
mais quelque chose qui « fonctionne » comme… C’est deux noms sont plutôt bien choisis parce qu’ils suscitent curiosité et émotion, excellents moyens de drainer des fonds pour cette recherche.

PS, autrefois quand l’homme était incapable d’appréhender un fonctionnement de la nature, il inventait une divinité ou un dieu.
Aujourd’hui il s’auto-épelle Dioex :roll:

181.  Curieux | 25/10/2017 @ 11:43 Répondre à ce commentaire

Curieux (#179),
« qui à deux roues de front et qui se comportent » -> qui a deux roues de front et qui se comporte

182.  lemiere jacques | 25/10/2017 @ 20:11 Répondre à ce commentaire

Dioex (#178),

ce n’est pas l’objet de ma remarque…

vous avez une théorie fort bien…

montrez nous des corrélations intéressantes, il ne s’agit pas de me monter l’activité magmatique du mont machin le 19 octobre il s’agit de me la montrer les autres jours …et de regarder ce que je dois mettre en regard et un truc astronomique qui vous sied n’est pas une observable pertinente à mes yeux plus exactement pas une observable très pratique.

ce n’est pas tant d’avoir raison qui importe mais d’établir que c’est vrai…

183.  Abitbol | 25/10/2017 @ 22:12 Répondre à ce commentaire

Curieux (#179),
Quel est l’intérêt de se prendre la tête sur des théories ou hypothèses quand ni les uns ni les autres ne peuvent prouver quoi que ce soit de façon définitive ?

Un bébé, un chat etc… dans des expériences analogues se comportent aussi de la sorte, il cherchent…

Parce que vous cherchez, vous ? ou Dioex ?
Quand peut-on lire autre chose que vos disputes ici ?
Je parlais de vous (ni les uns ni les autres) pas des scientifiques qui publient ces théories ou ces hypothèses…

184.  lemiere jacques | 26/10/2017 @ 8:02 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#183),

avancer une hypothèse est la base de la méthode scientifique la vérifier est la finalisation..
ce que je reprocherais ( entre autre) a dioex est que son hypothèse n’est pas même formulée d’une façon qui permet la vérification.

Publier une hypothèse n’e peut pas être considéré comme faire de la science..et je rappelle que des tas de zigotos qualifiés de scientifiques payés par de l’argent public publient des travaux sur des modèles qu’on peut qualifier de purement spéculatifs.-
qu’ils qualifient des hypothèses de faits m’ennuie, avec mon argent encore plus. dioex PAS DU TOUT.

Hormis des qualifications arbitraires de trolling, q’on peut appliquer à quiconque dérange et en l’absence de comportement inapproprié de la part de dioex… Je me demande bien ce que vous lui reprochez que vous ne pouvez pas reprocher à d’autres ici.
ça sonne moins sceptique ou sérieux peut être?
En attendant, je considère dioex comme un honnête homme, et je lui propose de le présenter ses « théories  » d’une façon vérifiable.

185.  Bernnard | 26/10/2017 @ 8:54 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#184),

son hypothèse n’est pas même formulée d’une façon qui permet la vérification.

C’est le gros problème actuel :
La majorité des hypothèses présentées par les « scientifiques modernes » à commencer par le RCA, pourtant admise sans concession par la grande majorité de nos contemporains, ne peuvent pas être vérifiées de manière rigoureuse.
La règle semble être : une hypothèse est vraie que si l’on crie assez fort pour la présenter ! Et celui qui a de la voix devient le découvreur légitime pour le présent et les siècles à venir.
Vérifier une hypothèse demande des moyens et de l’argent, demande des mesures reproductibles et précises, demande de trouver les mécanismes pour expliquer le phénomène scientifiquement,… Bref demande une implication complète du scientifique.
Alors on se contente de « statistiques » et de modèle pour vérifier. . C’est là l’erreur que fait la science contemporaine, ce qui probablement mettra un frein au progrès tel que nous l’avons connu.

186.  the fritz | 26/10/2017 @ 13:24 Répondre à ce commentaire

http://www.canal-u.tv/video/ce.....noire.9522
Dans la même collection

LE PROBLÈME DES RAYONS COSMIQUES D’ULTRA HAUTE ÉNERGIE

LES COMÈTES, TÉMOINS DE LA FORMATION DU SYSTÈME SOLAIRE

LA VARIATION DES CONSTANTES COSMOLOGIQUES

RYTHMES ET CHAOS DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

GRANDES STRUCTURES ET CORPS NOIR COSMOLOGIQUE

OBSERVATIONS RÉCENTES DES ANNEAUX ET DES ATMOSPHÈRES PLANÉTAIRES DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

DU CŒUR DES ÉTOILES AUX PLANÈTES HABITABLES : LE SATELLITE EUROPÉEN COROT

LES VOYAGES INTERSTELLAIRES

L’ UNIVERS EN RAYONS X

SIRIUS, L’ÉTOILE DOGON

AVANT LE BIG-BANG

L’UNIVERS CHIFFONNÉ

AN 2001 : LA COSMOLOGIE TOURNE-T-ELLE EN ROND ?

LES PLANÈTES ERRANTES

LES ENFANTS DU SOLEIL

MOTS ET MAUX DE LA PHYSIQUE CONTEMPORAINE

PREMIERS RÉSULTATS DE L’OBSERVATION DE L’ÉCLIPSE DU 11 AOÛT 1999, EN FRANCE ET EN IRAN

MICROQUASARS DANS LA VOIE LACTÉE

ORIGINE ET ÉVOLUTION COSMIQUE

De Planck à Euclid, les grandes structures de l’Univers

Les images de la science sont-elles trompeuses

Dernières nouvelles du rayonnement fossile

Le Soleil sous toutes ses faces : apport des observations multi-satellitaires

Sociologie des populations de galaxies

Le métier d’astronome : du chapeau pointu à la salle de contrôle

L’eau dans le système solaire

La démocratie des crédules

A la recherche des sources de rayons cosmiques de ultra-haute énergie

Créationnismes en astronomie et cosmologies catastrophistes

Harmonie dans l’univers : entre science et musique

La mesure du temps

Trous noirs astrophysiques

Les éclipses

D’ici à l’infini !

Le Soleil et ses effets sur notre environnement terrestre

Le principe anthropique, science ou pas ?

Darwin et Herschel : La science entre la Terre et les étoiles

Les planètes extrasolaires : la découverte des nouveaux mondes

La découverte du boson de Higgs au Cern

Les 50 ans de l’Observatoire Européen Austral (ESO)

Variabilité et changement climatique

A la recherche de planètes propices à la vie

L’exploration planétaire en Europe : un âge d’or, une météo incertaine

Les multiples conditions pour l’habitabilité des planètes

Ophiuchus : un amas de galaxies vu par une astronome et un photographe

Des particules, des étoiles et des probabilités

Défauts spatio-temporels, théorie des cordes et structure de l’Univers

Vivons-nous dans un univers ou dans un multivers ?

Voyage autour (et à l’intérieur) d’un trou noir

Mercure, Mars, Vénus, la Terre : le choc des planètes !

A la conquête spatiale des astéroïdes et des comètes

La révolution des exoplanètes

La longitude, muse oubliée de l’astronomie classique

Du capteur d’Herschel à la préservation du patrimoine, des technologies de pointe au service de la science et de la culture

Comment est née la science ? Anaximandre, premier scientifique

Etat des sources et transmission de l’astronomie antique

L’astronomie des neutrinos

Le satellite Herschel

La thermodynamique de l’évolution : du Big Bang aux sciences humaines

La mission Planck : état et perspectives

Du cœur des étoiles aux planètes habitables : les résultats de la mission COROT

Espace et éthique

Voir les planètes extrasolaires dans l’infrarouge

L’interferométrie au service de l’astronomie

L’astronomie au féminin

Les trous noirs (01/12/2009)

Un jour tu seras grand(e) : la croissance des galaxies

40 ans après l’alunissage de Neil Armstrong : les perspectives de l’Homme dans l’espace

Des trous noirs géants au cœur des galaxies : une histoire agitée

Einstein avait-il raison ?

L’humanité peut-elle survivre 1000 siècles ?

La spectroscopie : un formidable outil pour comprendre l’univers ?

Lumière et poussière dans les galaxies

Une brève histoire de la matière

Les bâtisseurs du ciel : Copernic, Tycho, Kepler et quelques autres…

A la quête des autres Terres

Astropèteries contrephysiques (faits cosmiques)

L’Enfer des astronomes

La formation des étoiles et des planètes

La pâle lumière de la matière noire

Le gaz dans l’Univers : Ombres chinoises

Les relations entre science fondamentale et technologie : le cas de l’astrophysique

Modèles cosmologiques : observer localement, penser globalement

Quelques recettes pour percer les secrets des étoiles

Des objections d’Einstein aux photons jumeaux : une nouvelle révolution quantique ?

Dynamique à long terme du Système Solaire : implications sur les paléoclimats de la Terre et de Mars

Éruptions volcaniques, changement climatique et évolution des espèces

L’évolution des galaxies vue par les grands sondages de l’Univers

L’Univers dans un ordinateur : la simulation numérique à la conquête des astres

L’usage des modèles climatiques : de l’alerte à la prise de décision

La recherche des origines de la vie

Le destin de l’Univers : trous noirs et énergie sombre

Les étoiles filantes et leurs micrométéorites

SUPERNOVAE : la mort explosive des étoiles

Tchernobyl et le catastrophisme éclairé

Couleur et arc en ciel

D’autres mondes dans l’Univers !

De la poussière, des étoiles et des galaxies

Des galaxies aux quarks : à la poursuite de l’invisible

ITER, la fusion thermonucléaire en question

L’espace et le temps dans la physique d’aujourd’hui

Vers le futur télescope géant de l’Europe ?

Vivre et travailler dans l’espace

Astéroïdes : la Terre en danger ?

Construction d’un hyper télescope et projets à l’échelle de 1/100 000 Km

Des étoiles, du gaz et des bulles : le jacuzzi interstellaire autour du Soleil

Dôme Concordia

EROS cherche naines brunes désespérement

L’évolution des rapports entre sciences et société : l’exemple des ovnis

Les mots du ciel

Sommes-nous seuls dans la galaxie ?

Titan

LÉON FOUCAULT ET LE SOLEIL

Débat avec William Karel autour de son film Opération Lune

Des grands relevés aux observatoires virtuels

Faire de la physique avec Star Wars

Le temps existe-t-il ?

Les images et le devisement du monde (la science, aux origines de la vidéosphère)

Les sursauts gamma : les plus violentes explosions de l’Univers

Matière et quintessence

Osiris : une planète qui s’évapore

Qu’y a t-il (ou qui est-il) derrière le Mur de Planck ?

LE VIDE QUANTIQUE, SOURCE D’ÉNERGIE ET D’ÉMERVEILLEMENT

LA GRAVITATION : HISTOIRE ET PROBLÈMES ACTUELS

L’UNIVERS A-T-IL TOUJOURS ÉTÉ EN EXPANSION ?

TROUS NOIRS ET MICROQUASARS

LES DÉCOUVERTES ASTRONOMIQUES DE L’OMBRE

LES CÉPHÉÏDES ET LA CONSTANTE DE HUBBLE

EINSTEIN, LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE ET L’EXPÉRIENCE

L’EXPLOITATION DURABLE DES RESSOURCES DE LA MER : QUELLE RECHERCHE SCIENTIFIQUE POUR UN PROBLÈME SOCIO-ÉCONOMIQUE ?

L’OPTIQUE ADAPTATIVE SUR LE VLT : PREMIERS RÉSULTATS

INVENTAIRE DES OBJETS DU CIEL INFRAROUGE : NOUVELLES PERCÉES DANS L’EXPLORATION DE L’UNIVERS LOINTAIN

LES FORMES DE L’ESPACE

L’ACCÉLÉRATION DE L’EXPANSION DE L’UNIVERS
Cela en fait du monde qui n’en branle pas une !!!!!!!!!!!!!!!! d’après DIOREX qu’on devrait rebaptiser dinosorex

187.  Abitbol | 27/10/2017 @ 8:22 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#184),

ce que je reprocherais ( entre autre) a dioex est que son hypothèse n’est pas même formulée d’une façon qui permet la vérification.

Allons dioex est un enfant. S’il était scientifique et qu’il avait publié quoi que ce soit, il nous mettrait au courant…
C’est juste un croyant. Il a lu une théorie dans Mickey Magazine et il est tout fier d’y croire comme si cela devait intéresser quelqu’un et il défend sa croyance envers et contre tous comme font tous les enfants qui ont besoin de croire en quelque chose.

188.  Cdt Michel e.r. | 27/10/2017 @ 14:30 Répondre à ce commentaire

the fritz (#186),
Merci pour le lien vers cette collection de conférences de IAP
Il y a effectivement de quoi lire, le pire et le meilleur.
Connaissant Christian Magnan depuis des années, surtout après avoir corrigé toutes les fautes d’orthographe sur le portail Cosmologie de Wikim..dia, sauf la partie concernant la fumeuse théorie des cordes et avoir échangé par mail avec CM à ce sujet, j’ai pris la peine de voir sa conférence de mars 2001
AN 2001 : LA COSMOLOGIE TOURNE-T-ELLE EN ROND ?
Je n’ai pas été déçu. Je vous la recommande.

P.S. : Réponse de Christian Magnan extraite de ma page Discussion sur Wiki

Alors là je suis drôlement heureux de découvrir quelqu’un qui ne voue pas une admiration béate aux élucubrations métaphysiques de la cosmologie moderne et qui « bondit » devant de telles dérives. Moi je suis indigné (Smiley Colère) Toutefois il faut faire une distinction entre la vraie cosmologie, celle de l’univers fini de Friedmann et la cosmologie pervertie moderne, par exemple celle de la matière noire et de l’énergie sombre. En outre, si l’univers est né il y a quelque quatorze milliards d’années il est bon de connaître cette vérité, non ? Je pars du principe (indémontrable) que connaître la vérité des choses fait partie de notre destin.
L’univers pourrait disparaître dans le Big Crunch dans peut-être quelque 500 milliards d’années. Voir [1]
— Tonton flingueur ⋅on cause⋅ Montpellier, le 27 février 2008 à 18:38 (CET)

189.  Dioex | 27/10/2017 @ 14:31 Répondre à ce commentaire

exemple d’émissions aurorales de Saturne enregistrées par Cassini et sismicité terrestre:

2006-197T01:06 13:30 multi 5 N
2007-003T06:50 2:30 clear 9 N
2009-278T16:30 12:08 clear %u223C200 N
2009-279T14:58 13:25 clear %u223C200 N
2009-280T18:43 9:41 clear %u223C200 N
2009-281T21:29 6:55 clear %u223C100 N
2010-177T03:50 13:40 clear %u223C800 S
2010-179T04:25 5:35 9 filters %u223C10 S
2010-180T18:15 6:45 9 filters %u223C10 S
2010-331T01:14 4:57 9 filters 10 S
2012-195T07:35 %u223C4:30 clear 266 S
2012-197T22:49 %u223C11:30 clear 180 S
2012-199T12:33 %u223C11:30 clear 277 S
*2012-244T06:28 %u223C7:30 clear 120 S
2012-329T03:00 4:29 clear 289 S
*2012-342T21:46 2:40 clear 49 S
*2012-343T01:46 2:40 clear 49 S
*2013-003T16:49 2:40 clear 43 S
*2013-110T15:43 %u223C3:00 clear 100 S
*2013-110T08:40 %u223C6:00 clear 109 S

La periode d’irradiation aurorale du 5 au 8 octobre 2009 s’est soldée par un pic sismique de grande ampleur avec le 7 octobre mag 6.8,mag 7.7 mag 7.8 mag 6.6 mag 7.4 et mag 6.8 le lendemain.

26 au 29 juin 2010: mag 6.7 et 6,4 et 6.3 très rapprochés

Du 14 au 18 juillet 2012: mag7.7 et 6.3

8 et 9 decembre 2012: mag 7.1

20 avril 2013:mag 6.6

Multiplication par 100 de l’émission aurorale du pole sud par rapport au pole nord concomitante au mag 9.1 de décembre 2004,figure 8 dans cette étude.240 000 morts…

http://onlinelibrary.wiley.com.....18833/full

Observation internationale du rayonnement auroral de Saturne en 2013

http://www-pw.physics.uiowa.ed.....Of2013.pdf

Magnitude 7 le 6 avril

Si si y a des preuves les enfants

190.  Dioex | 27/10/2017 @ 14:45 Répondre à ce commentaire

Des émissions électromagnétiques très puissantes à fréquence terrestre donc indiscernable des fréquences naturelles terrestres mais dont l’impact est bien visible.Evidemment l’héritage antique est tout à fait significatif puisque les chinois dénomme saturne l’étoile de la Terre, que chez les sumériens ninurta possède un marteau appelé broyeur de multitudes, c’est sur plus de 200 000 morts en un frappe c’est assez parlant et on peut même en allant plus loin dans le temps retrouver le rapport entre les émissions aurorales de Saturne et le déluge:

The mesolithic period dates from around 13,000 to 8,500 b2k.

« All that we have considered up to now indicates that Saturn [Arka] once exploded in a nova-like burst of light. The date of this event I would be hard-put to specify, even approximately, but possibly it took place about ten thousand years ago. The solar system and reaches beyond it were illuminated by the exploded star, and in a matter of a week the Earth was enveloped in waters of Saturnian origin. »

191.  Cdt Michel e.r. | 27/10/2017 @ 15:22 Répondre à ce commentaire

Dioex (#190),

N’en jeter plus la coupe est pleine !

Si j’avais encore quelque doute sur votre santé mentale, maintenant je n’en ai plus. Vous êtes bon à enfermer dans une chambre aux murs capitonnés…

À tous,
Pour la réputation de Skyfall, merci d’ignorer les messages délirants de cet illuminé (pour rester poli).

Aux modérateurs,
Il serait grand temps de fermer ce fil de discussion qui a dérapé avec le premier message de dioex (message N° 25, de mémoire).

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

192.  Dioex | 27/10/2017 @ 16:50 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#191),

Ben alors, quand vous avez des preuves scientifiques,une corrélation entre des données spatiales et terrestres concordantes avec des milliers d’année de tradition ça vous constipe, vous etes bizarre.Ca vous fait peur peut etre?En Inde, c’est Shiva,dieu du cycle de la vie et de la mort,c’est vrai que ça fait peur lol.
Prochain alignement avec Shiva le 21 décembre 2017 pour le solstice d’hiver

193.  the fritz | 27/10/2017 @ 19:44 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#191),
Vous avez raison; mais il est toujours important de poussez les gens au bout de leurs idées pour être sûr qu’ils sont à côté de la plaque ; c’est un raisonnement de sceptique; ceci étant , je pense qu’il est temps de ranger diorex dans les classeurs de Robert et autres illuminés

194.  Murps | 28/10/2017 @ 0:38 Répondre à ce commentaire

A tous,
je vous demande de cesser de nourrir les trolls.
Merci.

195.  rpf | 28/10/2017 @ 10:52 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#188),
Malheureusement, votre lien est correct mais la vidéo ne marche pas.
Le fichier mp4 est illisible, même en téléchargement.
J’avais jadis assisté a une conférence de M Magnan sur ce sujet, et en effet, il donne une critique qui me semble bien argumentée des hypothèses en vogue dans cosmologie contemporaine.
On devine ainsi le danger des théories (climat terrestre ou univers entier) qui ne peuvent que très partiellement se fonder sur des mesures.

196.  jdrien | 28/10/2017 @ 12:00 Répondre à ce commentaire

rpf (#195), lisible chez moi, W10 et firefox

197.  rpf | 28/10/2017 @ 16:00 Répondre à ce commentaire

jdrien (#196),
Vous avez raison: je viens d’essayer sur un autre ordinateur (Windows 10 et Firefox) et cela fonctionne. Merci.

198.  Dioex | 29/10/2017 @ 2:32 Répondre à ce commentaire

Des corrélations simples, de 2000 à 2015 il y a eu 21 séismes de magnitudes supérieures à 8.Sur ces 21 séismes, 8 sont en phase d’opposition avec Saturne et 3 en alignement.
Evidemment ,un mag 9 est 30 fois plus puissant qu’un mag 8.Pour 0.1 de puissance sismique ont peu environ multiplier par racine carré de 2.Si un mag 8 vaut 8 points , un mag 9 vaut 255 points.Globalement ont obtient en tout 1242 point de puissance sismique pour les séismes majeurs de 2000 à 2015.
La puissance réliée aux oppositions kroniennes fait environ 965 points et en alignement 51 points, soit 82% de la puissance totale des séismes de magnitude supérieure à 8 entre l’an 2000 et 2015 est par pur hasard libéré dans les phases de conjonction avec cette planète.Ce sont des calculs de collégien mais ça permet d’avoir une idée.

En 2016 il n’y a pas eu de mag 8, juste un mag 7.9 le 17 décembre 2016.Alignement de Saturne le 10 décembre,c’est proche on dirait.

Après nos amis les astronomes adorent étudier cette planète et les études sur les émissions aurorales sont légions avec date,heure et intensité du rayonnement.Au hasard, examinon cette étude sur les rayoonements auroral de Saturne du 10 au 23 janvier 2007.

http://onlinelibrary.wiley.com.....13257/full

Oh non,mag 8.1 et 7.5 sur Terre c’est fou ces coincidences…..

199.  lemiere jacques | 29/10/2017 @ 9:23 Répondre à ce commentaire

Dioex (#198), bon ce i n’est déjà pas si mal, ce qui manque est un contre calcul pour donner de la »signification » statistique aux » coïncidences » à savoir ce que donnerait en nombre de coïncidences une loi de distribution aléatoire des séismes etant données les « phases saturnales ». Je n’en ai à titre personnel aucune idée..mais je sais que c’est la démarche à suivre.
Il me semble que l’on cherche toujours une loi correcte temporelle des occurrences de séismes à un endroit donné.
ET 21 CAS au total….sachant que un séisme puissant est lui m^me une perturbation majeure du globe pouvant « causer » un autre séisme….
Je remarque que vous avez rebasculé de l’activité magmatique au séisme… Je ne dis pas que ça prouve que vous ayez tort je vous affirme que votre démarche et votre façon de chercher est dangereuse..vous cherchez ce que vous voulez voir…ne cherchez pas à prouver votre théorie..cherchez à la détruire et vérifier si en dépit de vos efforts elle survit…
Notez que l’activité magmatique toujours mesurable est plus pratique que le nombre de séismes d’une catégorie supérieure à un nombre arbitraire, d’ailleurs je ne vois pas pourquoi le regain d’activité sismique devrait se traduire par plus de gros séismes que par plus de séismes tout court … N’oubliez pas que l’énergie totale disponible pour les séismes est du moins je le suppose que la résultante de l’accumulation de contraintes ..et problème..elle doit présenter une forme de régularité dans l’énergie sismique libérée parce les seimes ne PEUVENT pas être aléatoires…la probabilité d’un séisme puissant si les contraintes sont nulle est nulle..enfin bref…

200.  lemiere jacques | 29/10/2017 @ 10:38 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#199), j’ajouterais ensuite le coté pratique de la chose… compte tenu que les séismes de catégorie 8 ou plus ne peuvent se produire n’importe où; est ce que la détermination de l’élévation de la probabilité qu’ils se produisent va conduire à quelque chose d’utile ou non du point de vue humain… en gros est ce que ça va changer les choses sur le big one en californie ou ce qui pend au nez d’istanbul ?

Je rappelle que vous aviez promis un truc pour le 19 octobre que au final j’ai eu le droit à l’augmentation de l’activité magmatique en Indonésie ou des trucs comme ça…ce n’est pas inintéressant mais m^me si la relation de cause à effet est un jour averée …la belle affaire diront les gens assis sur une faille.

Si je peux me permettre l’intérêt scientifique de la question est indéniable mais l’aspect sensationnel et dramatique des séismes ne doit pas cacher que le progrès sur ce point est vraisemblablement mineur pour le commun.

si tu as rigoureusement établi que la probabilité que le coté face sorte n’est pas de 0,5 mais de 0,501 en pratique ça n’aide pas le joueur m^me si ça change beaucoup pour l’organisateur du jeu.Il y a un parallèle avec ce qu’onentend sur les cyclones…
quand le big one aurra t il lieu: je ne sais pas…
mais je sais désormais qu’il risque d’avoir plus probablement lieu lors d’une conjonction quelconque dans le siècle qui vient…euh…attends une minute…