2 926 Comments     Poster votre commentaire »

2801.  pastilleverte | 5/02/2019 @ 17:40 Répondre à ce commentaire

papijo (#2797),
Ben oui quoi, il fait très très (trop) chaud quand le monsieur il a colorié la carte en rouge foncé brique sur la carte, et il fait très très « normal » quand il la colorie en bleu (glacial).
Des fois je m’admire, tant mon raisonnement il est vachement scientifique ! rofl

2802.  Ecophob | 5/02/2019 @ 18:48 Répondre à ce commentaire

Voici un article montrant que le RCA aura peu d’influence sur l’AMOC, contrairement à ce qui était craint initialement. Il y a 2 auteurs français, mais on est tranquille, cette info ne sera pas reprise dans le bulletin de l’INSU-CNRS.
Autre info intéressante, c’est basé sur des mesures et pas sur des modèles comme le ralentissement ‘pire que prévu’ qui devait avoir lieu.

« Many studies have suggested that the Labrador Sea regulates AMOC’s strength, but those are largely based on climate simulations, Lozier says. “We need to ground-truth the simulations,” she says. “This is where we really need observations.” »

2803.  phi | 5/02/2019 @ 22:53 Répondre à ce commentaire

Araucan (#2800),
Oups, désolé mais j’ai confondu avec une autre technique à problème utilisée dans les reconstructions. En fait, l’expression borehole inversion s’appliquerait à quelque chose de passablement plus baroque. Il s’agirait de reconstruire l’historique des températures de surface d’après le profil thermique relevé dans un forage. Certains pensent qu’en utilisant les équations de transfert de chaleur ils peuvent remonter aux variations de températures causes de ce profil. Cela paraît insensé parce qu’il y a en principe une infinité de solutions.

2804.  Cdt Michel e.r. | 6/02/2019 @ 3:17 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#2802),

Ayant du temps à occuper pour cause d’insomnie, je me suis amusé à traduire ce document avec DeepL
Vous le trouverez sur Mon Google Drive :
climate-change-might-not-slow-ocean-circulation.pdf

Bonne lecture !

2805.  acpp | 6/02/2019 @ 7:26 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#2804),
Merci Cdt.

2806.  pastilleverte | 6/02/2019 @ 17:32 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#2804),
Merci Cdt, j’ai parcouru rapidement, une petite remarque, la « mer Nordique », est-ce la « Mer du Nord » ou autre chose ?

2807.  Ecophob | 6/02/2019 @ 18:23 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#2804), merci d’aider à diffuser la bonne parole. On en a vraiment besoin car on n’a pas fini d’être désinformé sur le climat. L’ONU va doter ses projets ‘verts’ de 100 milliards de Dollars venant essentiellement du privé, BNP Paribas en tête. Va falloir y croire pour rentabiliser tout ça !

2808.  AntonioSan | 6/02/2019 @ 23:33 Répondre à ce commentaire

NOAA et NASA Goddard sortent que 2018 fut la 4eme année la plus chaude depuis que les mesures de température ont commencé.
Telle une horloge, en modulant légèrement afin de donner l’apparence d’une réalité naturelle, l’arrangement des quelques stations utilisées et leur pondération font des merveilles pour la propagande rechauffiste. Petit à petit, la prophétie se réalise sur le papier et chaque évènement météorologique est dument enrôlé, exceptionnel, pire que jamais dans les rapports officiels et leur écho médiatique.
Il est dommage que l’évolution des pressions -dont ils ne parlent jamais, et pour cause- infirme ce beau concert unanime…
Autre anarque: « Globally, temperatures were 0.83 C warmer than the 1950 to 1980 average, according to NASA. » Eh oui quand on oublie les années 30, on peut faire beaucoup…
https://www.youtube.com/watch?v=yqZGgaZaXig&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3A3cG34c7T0g-qs9xX3Pt3MaCotgR2lF7leRddSYA0845LAuzcWn68U-o

2809.  Hug | 7/02/2019 @ 0:07 Répondre à ce commentaire

Après Nhulot, c’est son sbire Orphelin qui quitte le navire:
https://www.rtl.fr/actu/politique/matthieu-orphelin-le-depute-annonce-qu-il-quitte-le-groupe-larem-7796469355
Plutôt une bonne nouvelle.

2810.  Cdt Michel e.r. | 7/02/2019 @ 5:34 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#2806),
Ce n’est pas la mer du Nord.
Voir le wiki en anglais de Nordic Seas (donc un pluriel). Cela désigne plusieurs mers situées au nord de l’Islande entre le Groenland et la Norvège, autour de l’île de Svalbard.
Carte

2811.  micfa | 7/02/2019 @ 10:27 Répondre à ce commentaire

Après le départ de Matthieu Orphelin, la transition énergétique se retrouve orpheline. blum

2812.  pastilleverte | 7/02/2019 @ 16:39 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#2810),
OK, c’est le « singulier » qui m’a posé question !

2813.  Ecophob | 7/02/2019 @ 19:49 Répondre à ce commentaire

Enfin quelques scientifiques honnêtes: une publi venant de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS/IRD) montre que les prédictions catastrophiques d’élévation du niveaux des mers de 1 m suite à la fonte des falaises de glace en Antarctique, dans le scénario ‘pire que prévu’ du GIEC, sont statistiquement complètement surestimées. L’élévation serait au maximum de 43 cm.
Cette publi de Nature sera-t-elle reprise par la presse ? Je vous laisse deviner. La réponse n’est pas très difficile à trouver d’autant que Rance Inter a sorti ceci le 15 janvier dernier ( La fonte des glaces en Antarctique s’accélère) !

2814.  the fritz | 7/02/2019 @ 21:24 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#2813),
En combinant ces différents moyens de mesure, on estime l’élévation du niveau moyen de la mer à environ 1,7 mm par an en moyenne entre 1901 et 2011,
http://www.meteofrance.fr/clim.....-de-la-mer

Cette fonte des glaces du continent blanc a provoqué une augmentation du niveau de la mer de 14 millimètres depuis les années 80.
Et le titre , c’est
La fonte des glaces en Antarctique s’accélère

2815.  douar | 8/02/2019 @ 9:39 Répondre à ce commentaire

On s’approche du Carême et il faut se purifier pour sauver le climat.
crazy

2816.  Gilles des Landes | 8/02/2019 @ 10:10 Répondre à ce commentaire

the fritz (#2814), si on prend le marégraphe de Brest on est a un trend de un peu plus de 1mm/an, sans accélération.
Le passage de 1,5 à 3 mm/an est un mensonge, il correspond à un changement d’instruments de mesure (satellite)
De plus les effets de la hausse de l’océan sont perceptibles sur les rivages et non en plein ocean.
Donc pour un établissement public « scientifique » cet article baigne dans l’erreur !

2817.  Gilles des Landes | 8/02/2019 @ 10:12 Répondre à ce commentaire

douar (#2815), idéologie et religion … Même combat

2818.  pastilleverte | 8/02/2019 @ 11:36 Répondre à ce commentaire

douar (#2815),
Ah la vache crazy

2819.  pastilleverte | 8/02/2019 @ 11:39 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#2816),
Anyway, +1,5 ou +3mm, c’est comme la température, on s’en contref*** (rien de personnel, désolé GillesdesLandes) au « niveau global moyen », l’important étant de voir, localement quels sont les effets prévisibles (mais plutôt de l’érosion marine que de l’élévation proprement dite), et trouver quelles solutions raisonnables (voire « durables »…) peuvent être mises en œuvre.

2820.  cyrille Michel | 8/02/2019 @ 13:35 Répondre à ce commentaire

the fritz (#2814),
Un exemple que j’aime bien donner :
l’entrée de la grotte Cosquer à Marseille est à 37 m souir le niveau actuel de la mer.
Les peintures rupestres qu’elle contient sont datées d’environ 25000 an, et donc à l’époque, l’entre était à l’air libre, donc au dessus du niveau de la mer.
Ce qui fait 37000 millimètres en 25000 ans soit 1.48 mm/an d’élévation du niveau de la mer, et c’était avant l’invention du moteur à explosion

2821.  pastilleverte | 8/02/2019 @ 17:51 Répondre à ce commentaire

Peut-être déjà vu, mais quelqu’un pourrait-il me donner des remarques/explications sur le papier suivant :
http://userpages.irap.omp.eu/~.....rre_10.pdf
D’une part, j’avais cru comprendre qu’on ne pouvait pas vraiment parler « d’effet de serre » sur Vénus, parce que le rayonnement solaire n’atteignait pas sa surface à cause de la densité (ou de l’épaisseur ?) de son atmosphère, ce qui n’est pas le cas dans ce ppt,
d’autre part, je n’arrive pas à voir dans quel sens va la conclusion du papier, mis à part que « l’emballement de l’effet de serre » qu’ a(urait) connu Vénus ne pourra pas se produire sur la Terre, car pas assez proche du Soleil,
et aussi le rôle de la vapeur d’eau/nuages, mais avec des valeurs « cumulatives » > 100%
enfin les contributions des différents « gaz » à l’effet de serre, semblent différentes entre la première slide (valeurs « fixes ») et une des dernières (laquelle propose un intervalle)

2822.  Ecophob | 8/02/2019 @ 18:35 Répondre à ce commentaire

the fritz (#2814), je le sait très bien que l’élévation du niveau c’est 1,7 mm/an. Mais au moins avec cette publi les catastrophistes ne pourront plus dire que la fonte de l’Antarctique entraînera une montée d’1 m du niveau des mers, même avec le pire scénario du GIEC.

2823.  Marco40 | 9/02/2019 @ 14:30 Répondre à ce commentaire

Cet article sur le Groenland montre plusieurs choses :
– un à priori au départ (le terme de « pays vert » serait du marketing pour inciter à coloniser cette région )
– l’obligation d’admettre qu’il a fait effectivement plus chaud…
-…et l’obligation d’une double génuflexion à l’église réchauffiste en parlant de réchauffement climatique anthropique et surtout d’en faire un événement local alors qu’il existe d’autres publications montrant le caractère global de l’optimum médiéval.
On en rirait si ce n’était aussi dramatique…

2824.  the fritz | 9/02/2019 @ 15:44 Répondre à ce commentaire

cyrille Michel (#2820), Il y a 20000 ans , au maximum de la glaciation du Würm, le niveau de la mer était 120 mètres plus bas ; il y a 25 000 ans le niveau était peut-être pas aussi bas , mais les courbes donnent 110 m environ; donc l’entrée de la grotte, au moment de la réalisation des peintures se situait environ 70 m au dessus du niveau de la mer
Pour le calcul de la vitesse moyenne de remontée du niveau il faut savoir qu’il y a 8000 ans le niveau était pratiquement le même qu’aujourd’hui

2825.  jdrien | 9/02/2019 @ 16:07 Répondre à ce commentaire

cyrille Michel (#2820), the fritz (#2824), il y a cette courbe sur PU

2826.  Murps | 9/02/2019 @ 17:10 Répondre à ce commentaire

cyrille Michel (#2820), c’est bien vu et très pratique…

2827.  AntonioSan | 9/02/2019 @ 18:52 Répondre à ce commentaire

the fritz (#2824), Juste paru chez No Trick Zone…
http://notrickszone.com/2019/0.....years-ago/

2828.  rpf | 10/02/2019 @ 0:54 Répondre à ce commentaire

Jacques Henry irrite les sceptiques gieco-compatibles ici

2829.  volauvent | 10/02/2019 @ 8:59 Répondre à ce commentaire

rpf (#2828),

Avec des amis comme lui, nous n’avons pas besoin d’ennemis.

2830.  Murps | 10/02/2019 @ 9:13 Répondre à ce commentaire

Au fou !!
Vite ! récupérer l’infographie avant qu’elle ne soit supprimée en urgence….
Article sur contrepoint également.

2831.  Gilles des Landes | 10/02/2019 @ 9:58 Répondre à ce commentaire

Murps (#2830), décidément, on a trouvé notre Adolphe … Ils ont oublié l’interdiction aux retraités de partir en voyages (quoique … ne faudrait-il pas les supprimer ???)

2832.  Murps | 10/02/2019 @ 10:22 Répondre à ce commentaire

C’est une véritable économie de guerre qu’il faut mettre en place, une économie de rationnement, d’efforts intenses qui nous sort de notre monde de confort. Cela demande un effort important de la part de tous sur une décennie ou deux.

Une bande de tarés, de fous dangereux.

Un article « prémonitoire » du « québecois libre »datant de 2007, si toutefois on peut parler de prémonition dans des situations aussi évidentes que celles là.

Le XXIe siècle s’ouvre sur le danger de deux nouvelles dictatures: l’Islam et l’écologie – là aussi, on trouverait des similitudes étranges entre ces deux dictatures en route pour la domination du monde.

2833.  Ecophob | 10/02/2019 @ 12:20 Répondre à ce commentaire

volauvent (#2829), volauvent (#2829), pas d’accord avec vous. Son explication me paraît intéressante et tout à fait plausible.

2834.  Ecophob | 10/02/2019 @ 12:24 Répondre à ce commentaire

Murps (#2830), c’est d’autant plus inquiétant que Novéthic est une émanation d’une institution publique, la caisse de dépôts et consignations et non une d’une ONG rouge-vert.

2835.  volauvent | 10/02/2019 @ 15:02 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#2833),

Une augmentation de 1 degrés n’est absolument pas capable de générer une augmentation des émissions naturelles de CO2 de 120 ppm.
Tout cela a déjà largement été débattu et debunké; il y a eu un fil spécialisé sur skyfall il y a déjà quelque temps.

2836.  Murps | 10/02/2019 @ 15:04 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#2834), J’allais le signaler.
Encore que les responsables de ces joyeusetés écofascistes ne sont pas de novethic, mais de « BL evolution », sans doute une bande de copains issues du même sérail.
http://bl-evolution.com/qui-so.....re-equipe/
A les voir comme ça, on ne se doute pas qu’on a affaire a des théoriciens d’une dictature écolo. De bonnes têtes de technos costume trois pièces et tailleur working girl…

A noter : tout leur bizness est basé sur la transitude et la développitude durab’.
Le jour où un politicien décide de mettre ces politiques à la poubelle , leur petit bazar se casse la gueule.
Ca n’a rien de théorique pensez à une personnalité genre Trump, pas obligatoirement sexiste et non politiquement correcte…

2837.  scaletrans | 10/02/2019 @ 15:07 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#2833),

Je suis également de cet avis. Marre de voir confondre part anthropique de la concentration et effet sur le climat. Ce sont deux questions distinctes.

2838.  pastilleverte | 10/02/2019 @ 17:26 Répondre à ce commentaire

Murps (#2830),
Ah je suis « rassuré » bad Ils s’attaquent frontalement à l’avion !
Même si on « croît » au pouvoir du CO2 sur le climat, rappelons que le transport aérien est à l’origine de 3% des émissions anthropiques d‘équivalent CO2, quand les data centers et autres technologies « propres », because utilisant l’électricité (qui comme chacun sait n’émet pas un gramme de CO2… à l’utilisation, quant à la production, c’est juste quelques dizaines de %, mais passons).
Z’ont oublié d’interdire la procréation, les bébés étant de vrais salop**eries pour le bilan carbone.
Et dire que certains vont trouver ça « normal », voire indispensable… pour le bien de la déesse Gaïa (qui n’en a strictement rien à f****).

2839.  pastilleverte | 10/02/2019 @ 17:32 Répondre à ce commentaire

Murps (#2836),
B&L évolution sont (étaient) plus « concentrés » sur la question de la biodiversité quand j’ai pu en approcher un des fondateurs.
Il ne me semblait pas du tout « écolo fasciste », juste ce qu’il faut (d’écolo, pas de fasciste !) pour le genre de boite qu’il a fondé qui travaille effectivement sur la développitude durable.

2840.  Murps | 10/02/2019 @ 18:32 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#2839),

Il ne me semblait pas du tout « écolo fasciste »

Ben comme quoi on évolue…
Leur petit programme rigolo a une dimension légèrement taxatoire et redistributive, vaguement antiscience, puis aussi un chouia liberticide, mais vous allez me dire que je vois le mal partout.

Il est amusant de constater qu’ils ne le considèrent pas comme « réaliste »…
Le seul truc qui me contrarie c’est qu’on puisse imaginer des trucs comme ça sans sourciller.

2841.  Marco40 | 10/02/2019 @ 19:47 Répondre à ce commentaire

Murps (#2840), C’est ainsi que l’on prépare les populations : on montre le pire, et ils imposeront un peu moins……..C’est comme la métaphore de la grenouille dans la casserole d’eau que l’on chauffe progressivement.

2842.  Murps | 10/02/2019 @ 21:05 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#2841), on peut voir ça comme ça, mais à mon avis personne ne tire les ficelles : la connerie apparaît toute seule, comme ça spontanément, en violant les lois de conservations. La connerie est consubstantielle à la société, elle surgit du néant, et met parfois du temps à y retourner.

2843.  scaletrans | 10/02/2019 @ 21:45 Répondre à ce commentaire

volauvent (#2835),

Vous n’en savez rien. Étant donné l’inertie des océans et leur capacité thermique (1000 fois celle de l’atmosphère), le dégazage a pu prendre plusieurs siècles après une période de réchauffement.

2844.  amike | 10/02/2019 @ 22:45 Répondre à ce commentaire

volauvent (#2835),

Une augmentation de 1 degrés …

Non, l’article parle d’un dégazage lié aux remontées d’ eaux profondes : l’upwelling.

2845.  Marco40 | 11/02/2019 @ 6:46 Répondre à ce commentaire

Murps (#2842), Ou bien une forme d’émulation de la connerie? Il n’y a pas besoin de voir de théorie du complot, mais d’être dans l’air du temps, de bêler à l’unisson.

2846.  Jojobargeot | 11/02/2019 @ 11:39 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#2843), 800 ans, c’est la moyenne que l’on à trouvé avec les forages GISP et Vostock. Les résultats de travaux, reniés par l’un des participants faisant fi de la méthode scientifique et qui pour le remercier de son « Apostat » à reçu le prix Descartes. Je le cite Jean Jouzel.
Pauvre Descartes, il doit se retourner si vite dans son tombeau que l’on pourrait en tirer une énergie considérable, encore une insulte à la République.

Ces 800 ans de décalage sont aussi la raison pour laquelle la fameuse courbe en crosse de hockey a été, mal, construite, le but étant de faire disparaître l’Optimum Médiéval, qui, comme par hasard était à son maximum il y a…800 ans. C’est manifestement du révisionnisme climatique à but politique, faire disparaitre l’épisode correspondant au dégazage actuel.
La hausse du CO2 étant « aussi » produite par un dégazage des océans, nous sommes juste en train de récupérer des températures qui ont par le passé permis l’essor de plusieurs civilisations y compris la nôtre aujourd’hui.

2847.  Ecophob | 11/02/2019 @ 19:55 Répondre à ce commentaire

volauvent (#2835), je ne sais pas où vous avez vu cette phrase dans le texte de J. Henry. Je ne comprends pas que l’on puisse tirer aussi facilement et aussi rapidement contre quelqu’un qui défend les mêmes idées que soit. Sur Skyfall c’est devenu une vrai maladie qui n’est pas faite pour attirer de nouveaux venus ni pour valoriser ses intervenants.
Je vous retourne votre argument : on a déjà assez d’ennemis qui racontent n’importe quoi pour ne pas tuer ses propres amis même si on n’est pas complètement d’accord avec ce qu’ils racontent.

2848.  Volauvent | 12/02/2019 @ 13:18 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#2847),
Mais ce sujet n est pas un détail il est fondamental car si le co2 ne vient pas de nous pas besoin de discuter sur le reste
Je maintiens que les Henry Gervais Bonamy et autres font beaucoup de mal au climatorealisme

2849.  Tricastin | 12/02/2019 @ 18:55 Répondre à ce commentaire

Volauvent (#2848),

Tout-à-fait mais pour certains, le fait d’être climatosceptique donne droit à dire toutes les âneries du monde du moment que c’est contre le RCA

2850.  AlterEgo | 12/02/2019 @ 20:01 Répondre à ce commentaire

On en découvre tous les jours. Nouvel épisode aujourd’hui avec cet article d’USA Today où, je traduis librement,

il n’existe plus d’endroit sur cette planète où échapper au réchauffement climatique.

Avant je n’avais pas peur mais maintenant …