4851.  Claude C | 5/11/2019 @ 17:36 Répondre à ce commentaire

papijo (#4848), JG2433 (#4850),
Je me fous également de savoir si Trump, personnage que j’ai des difficultés à apprécier, sera destitué ou pas, par contre son retrait des accords de Paris a son importance dans le contexte géopolitique actuel. De plus je me demande si tout cela ne va pas faire « Pshittt » dans les mois qui viennent et qu’il risque fort de pouvoir effectuer un deuxième mandat. Wait and see !!! laugh

4852.  Hug | 5/11/2019 @ 18:17 Répondre à ce commentaire

Claude C (#4851),
En fait la campagne électorale est lancée. On sait que là-bas, cela consiste surtout à attaquer l’adversaire en lui mettant sur le dos le plus possible de magouilles réelles ou supposées. A défaut d’aboutir, la procédure en destitution pourrait affaiblir Trump et lui faire perdre la prochaine élection.

4853.  AlterEgo | 5/11/2019 @ 18:23 Répondre à ce commentaire

« C’est le cinquième mois d’affilée qui enregistre un record ou s’approche très près d’un record. ».

Oui oui ! L’article du Monde ici

4854.  AntonioSan | 5/11/2019 @ 20:56 Répondre à ce commentaire

AlterEgo (#4853), Si ca continue, on risque d’avoir la glaciation la plus chaude de notre histoire… smile yes

4855.  amike | 5/11/2019 @ 23:22 Répondre à ce commentaire

Hug (#4852), On a dépassé le stade de l’éclaboussure. Il est frappant de constater qu’en France, on a complètement oublié le Russiagate : Avant la fin de l’enquête Mueller, les média plantaient quasiment journellement le dernier clou sur le cercueil de Trump. Et puis, … rien. Et hop, quelques mois plus tard, on repart sur les mêmes accusations (cf « lecture de pensée »), et ce qui est fou, avec la même conviction pour les anti et une prudence de quant à soi satisfaite pour les autres.
L’ukrainegate, c’est de la propagande, mais pas seulement pour 2020. C’est le deep state (l’état profond) qui maintenant n’est plus derrière mais se découvre. Si Trump est destitué, ce n’est pas « on s’en fout, il aura au moins servi à annuler la COP 21 » ; ce sera reset d’avant 2016. Pour les américains.

4856.  JC | 6/11/2019 @ 6:31 Répondre à ce commentaire

Ce « russiagate » : je ne vois pas comment des conversations avec des russes permet de faire gagner une élection. Cette histoire est complétement absurde. Une histoire inconnue de tous (et donc des américains) aurait réussi à faire chavirer le vote des électeurs en faveur de Trump ??????? Euh… franchement qui peut croire cette histoire tortueuse ?

4857.  AntonioSan | 6/11/2019 @ 7:13 Répondre à ce commentaire

Le marigot, c’est le gift that keeps giving… Citant Meteo fRance il croit à son invincibilité:

Si ces dépressions ne rencontrent pas forcément les conditions favorables à des creusements tempétueux comme pour Amélie, elles entretiennent un temps très perturbé sur le pays.

Et on se demande bien évidemment quelles étaient les fameuses conditions favorables rencontrées… Surtout pas en surface, avec la confrontation des masses d’air s’échappant vers l’est faute de trajectoire sud disponible… on s’en doute. Allons donc chercher l’explication dans leur billet consacre à Amelie:

Cette tempête, associée à une dépression qui s’est progressivement creusée sur l’Atlantique entre vendredi et samedi, a été baptisée Amélie

On est bien avancé… Mais comme le rail des dépressions est le grand cheval de bataille de Météo fRance qui n’explique rien du tout, ils le servent et bien sûr notre grand comptable reprend.
Et au sud du Groenland, d’après le Têtard, ce doit être aussi une « dépression » à 1035 hPa en surface qui s’annonce…
http://www.wetterzentrale.de/maps/DWDEU_0.gif
https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2019/sat/SAT_1_201911060315_407.jpg
Enfin, oyez bonnes gens, Jourdain du marigot vient de découvrir l’anticyclone des Açores. C’est vous dire s’il est cool.

4858.  Le Rouméliote | 6/11/2019 @ 12:25 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#4854), Je pense plutôt qu’on aura un réchauffement avec des températures en-dessous des normales de saison… wacko

4859.  papijo | 6/11/2019 @ 13:33 Répondre à ce commentaire

Le prochain rapport du GIEC (RA6) est en préparation. D’après « Die kalte Sonne », sont envisagés
– une nouvelle crosse de hockey (celle de M Mann s’étalait sur 1000 ans, celle-ci sur 2000 ans, mais c’est la même allure !)
– une sensibilité au doublement du CO2 de 5°C (auparavant la sensibilité était entre 1 et 4.5°C)

… mais la partie n’est pas encore terminée, tout cela se discute encore !

Source: Die kalte Sonne et traduction (dans la traduction, remplacer  » La période chaude médiévale est repassée à plat et seulement 0,3 ° C de moins que le petit âge glaciaire.  » par « La période chaude médiévale a été lissée et seulement 0.3°C plus chaude que le petit âge glaciaire » – on se demande comment est programmé le logiciel de traduction de Google !)

4860.  Murps | 6/11/2019 @ 16:18 Répondre à ce commentaire

La Recherche s’est perdue en cherchant…
https://www.larecherche.fr/parution/mensuel-553

« Climat, le consensus scientifique après les trois rapports du Giec »

Fastoche la science, on rassemble des scientifiques du même avis, on les fait voter et hop : l’avis fait le consensus !!
On a pas besoin de s’encombrer des lois de la nature, des faits et des observations.

4861.  Jojobargeot | 6/11/2019 @ 16:29 Répondre à ce commentaire

JC (#4856), Si on se retrouvait au bistrot pour causer de ça, ce serait mieux non?

4862.  AntonioSan | 6/11/2019 @ 16:38 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#4858), Et zut alors…
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat2_t2anom_1-day.png
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat2_pwtr_1-day.png
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat2_snowd-mslp_1-day.png
A 1035 hPa en surface, air froid et sec en provenance du Groenland… Un anticyclone!!!!
https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2019/sat/SAT_1_201911061400_407.jpg
Au nord duquel on voit les dépressions en face avant, associées aux pulsations d’air froid, qui affectent les iles britanniques.
A noter que cette image montre la complexité DES jets qui naissent et meurent en fonction de la situation et de l’intensité des descentes d’air froid en surface et non l’inverse: ce n’est pas la poussière soulevée qui fait le glissement de terrain et donc l’air a 250 hPa qui remue les masses d’air denses a 1040 hPa.
Cas d’école sur l’Amérique du nord:
https://weather.gc.ca/data/analysis/951_100.gif
1041 hPa sur les prairies canadiennes
https://www.goes.noaa.gov/dimg/west/fd/rb/10.gif
Descente d’air froid ici en jaune et des températures frigides
https://weather.gc.ca/data/wxoimages/wocanmap0_e.jpg
Minimum moins 36 C dans les territoires du NW… « Cold spot in Canada: -36.0 °C-32.8 °F Thomsen River, NT »
J’en connais un qui va déprimer à ce rythme… dash

4863.  AntonioSan | 7/11/2019 @ 18:15 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#4862), Et la confrontation de l’air froid a 1040 hPa de l’AMP hemispherique qui couvre l’Amerique du Nord avec l’air chaud du Golfe de Californie, ca fait des etincelles jusque le long des Appalaches:
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat1_t2_1-day.png
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat1_pwtr_1-day.png
https://weather.gc.ca/data/analysis/935_100.gif
https://weather.gc.ca/data/satellite/goes_enam_1070_m_2019@11@07_16h40m.jpg
https://weather.gc.ca/data/satellite/goes_wnam_1070_m_2019@11@07_16h50m.jpg

Et les hautes pressions dans le NW des US?
https://cliffmass.blogspot.com/2019/11/one-of-longest-november-dry-periods-in.html

One of the longest November dry periods in Northwest history

4864.  Sgag | 7/11/2019 @ 22:05 Répondre à ce commentaire

@AntonioSan
Météo-France (et tous les organismes de météo nationaux) gagnent un maximum d’argent en vendant leurs prévisions à tout un tas de boites privées et d’instituts publics. Le secteur est très, très, très fortement concurrentiel.
Du coup je me pose la question : si vos AMP dont vous nous rebattez les oreilles étaient bien meilleurs pour faire de la prévi, pourquoi personne (absolument personne) ne les utilise pour aller tailler des croupières dans les parts de marché du voisin.
Pour moi c’est un non sens.

4865.  AntonioSan | 8/11/2019 @ 0:00 Répondre à ce commentaire

Mr Jourdain publie

Le schéma qui tue

C’est le modèle de circulation tri-cellulaire de Ferrel datant de 1856… Modifié en 1889. Et les oscillations genre NAO datent des années 1920s… papy fait de la résistance au même moment où :
Sgag (#4864),

Du coup je me pose la question : si vos AMP dont vous nous rebattez les oreilles étaient bien meilleurs pour faire de la prévi,…

Alors que Jourdain écrit:

On se demande bien pourquoi on nous rebat les oreilles avec le jet-stream, puisque nom d’un chien ce sont les AMP qui nous balancent le mauvais temps depuis quelques jours et qui vont continuer encore la semaine prochaine !

Quelle coïncidence ! Il y a le choix en effet pour décrire le temps qu’il va faire, en surface puisque c’est là où nous vivons, d’utiliser les données suivantes:
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat1_gph500_1-day.png
https://weather.gc.ca/data/analysis/sah_100.gif
ou bien
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat1_prcp-tcld-topo_1-day.png
https://weather.gc.ca/data/satellite/goes_enam_1070_m_2019@11@07_22h10m.jpg
Si la complexité vue à 250 ou 500 hPa vous parait équivalente à celle dont on fait quotidiennement l’expérience au niveau de la mer, on se demande pourquoi les satellites météo ont besoin d’une définition toujours plus fine!
Et puisque le secteur est tellement concurrentiel monsieur du comptable randonneur au chapeau mou et sac à dos bleu style Georges Météo France, on se demande vraiment comment ces génies arrivent à se ficher la gueule dans le tapis grâce à leurs prédictions foireuses alors qu’ils font tourner leurs machines luxueuses.
Mais voyez cher monsieur, les cartes suivantes sont peut-être cause des problèmes rencontrés par nos génies :
https://weather.gc.ca/data/analysis/935_100.gif
http://www.wetterzentrale.de/maps/DWDEU_0.gif
En effet, ces cartes dont les contours sont optimisés par ordinateur ne sont souvent que des caricatures de la situation réelle et de la forme des masses d’air en surface qu’elles sont censées représenter. Si à quelques jours, de telles aberrations n’auront pour effet que de mal jauger l’intensité d’un phénomène météo mais pas nécessairement son occurrence, il est évident qu’à plus long terme le résultat sera problématique.
Mais bon, comme la messe est déjà dite à 500 hPa, les détails… C’est pour les chiens.

4866.  the fritz | 8/11/2019 @ 13:13 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#4865),
Monsieur Antoine, commissaire en goguette , grand adepte de la lecture de Monsieur Jourdain du Marigot, vous rendez vous compte que bientôt vous arriverez à réduire la lecture et la fréquentation de notre perle de site climatologique qu’était skyfall à ce que représente le site des « Chroniques du têtard mouillé » dont le but est un défoulement personnel de son tenancier Monsieur GED qui se permet de vouloir critiquer une équipe de gens éduqués , docteurs en sciences , ingénieurs, enseignants ….et je passe .
Je pense qu’il serait utile d’aller discuter directement sur son blog ; cela n’interdirait à personne de suivre vos discussions très intéressantes en écoutant le coassement de quelques crapauds et de vous donner des conseils sur skyfall, tout en facilitant le suivi d’autres discussions sur ce site
Quant au Marigot , Monsieur Antoine, en oeuvrant pour la promotion du tétard mouillé vous ferez peut-être monter en surface les inepties écologiques et energétiques de GRETA , du GIEC et de nos politiques , ce qui précipitera peut-être nos futurs gouvernants dans les réalités économiques de notre société

4867.  Anecdote | 8/11/2019 @ 13:24 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#4865),
La question de Sgag soulève le problème de la modélisation de l’AMP, lequel impliquerait nécessairement d’engager des moyens de recherche conséquents. Certains professionnels de la météo (sous couvert d’anonymat) sont favorables au concept AMP mais perplexes quant à la possibilité de modéliser ces objets…: Comment conceptualiser concrètement cet objet dans un modèle numérique ?
Quelques aficionados éparpillés en France ne constitueront pas une « task force » pour concurrencer les modèles météo actuels, faute de moyens humains et matériels, de temps et de financement. Mais peut-être qu’aux Etats-Unis ce concept AMP sera exploité un jour compte tenu du cadre plus libre et plus financé.
Il a fallu 50 ans pour que la dérive des continents soit admise par la communauté des géologues.
Ce sera donc à d’autres générations d’innover. Les théoriciens actuels à Météo-France n’accepteront pas le changement : pour eux la circulation est pilotée par les courants de haute altitude et le « réchauffement climatique ».

4868.  Murps | 8/11/2019 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

Anecdote (#4867), Oui, et on peut raconter ce qu’on veut mais la météorologie est dans une impasse conceptuelle depuis plusieurs décennies.

Malgré les énormes moyens de calcul mis à disposition, malgré la multiplication des points et techniques de mesure, on est toujours incapable de fournir des prévisions qui soient meilleures que celles que l’on produisait il y a quarante ans.
Les bulletins météo de 2019 ne sont clairement pas beaucoup plus fiables que ceux de 1979.

La « sensibilité aux conditions initiales » est passée par là…

4869.  AntonioSan | 8/11/2019 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

Anecdote (#4867), Que l’on commence deja par des contours des lignes isobares de qualite, ca aidera. Puisque l’image satellite les montre et que les mesures delimitent l’objet, la modelisation doit suivre.
the fritz (#4866), Oui.. la perle… ah bon. Quant a l’autre, c’etait un pretexte pour expliquer un peu de meteo… Mais personne ne vous empeche de poster ici, votre dernier commentaire avant 4867 etant le numero 4820… Je vous laisse le microphone avec joie.

4870.  the fritz | 8/11/2019 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#4869),
Je pense que je vais avoir droit à un commentaire élogieux de la grenouille , mais on pourrait peut-être aller sur son site et convertir plus de monde là-bas que sur skyfall , ce qui serait un geste pour la planète

4871.  Bernnard | 8/11/2019 @ 19:11 Répondre à ce commentaire

Murps (#4868),
La météorologie est surtout à la ramasse. Ça durera encore longtemps et la fable du CO2 thermostat du climat n’arrange rien ! À quand un Einstein de la climatologie ? Pour le moment le top est de faire « mumuse » avec les ordinateurs en guise de « grenouille » ☺️

4872.  Astre Noir | 8/11/2019 @ 21:15 Répondre à ce commentaire

Il semblerait qu’en Allemagne, les juges soient moins sensibles à la propagande verdâtre que dans d’autres pays

4873.  Ecophob | 9/11/2019 @ 12:37 Répondre à ce commentaire

Astre Noir (#4872), tous ces politiques (Merkel, Macron…) qui soutiennent les lubies écolos: ça finira bien par leur retomber dessus. L’illusion d’être du côté des gentils sauveurs de la planète pour gagner des voies aux élections ou par convictions personnelles, ça va un temps. La réalité finira par les rattraper à moins que ce genre d’affaire se multiplie et qu’ils soient obligés de faire marche arrière.

4874.  AntonioSan | 9/11/2019 @ 18:06 Répondre à ce commentaire

Les feux de brousses en New South Wales, Australie sont atises par des vents violents et une secheresse sous situation anticyclonique…
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat6_snowd-mslp_1-day.png
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat6_prcp-tcld-topo_1-day.png
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat6_ws10_1-day.png
alors que les anomalies de temperature sont negatives…
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat6_t2anom_1-day.png
et que les temperatures n’ont rien d’exceptionnelles
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat6_t2_1-day.png

Ca fait desordre de blamer ces incendies sur le « rechauffement »…

4875.  andqui | 9/11/2019 @ 18:46 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#4874), Ne serait-ce pas plutôt le réchauffement que l’on blâme? Enfin, je dis ça….

4876.  AntonioSan | 9/11/2019 @ 19:47 Répondre à ce commentaire

andqui (#4875), Oui vous avez bien sur raison, unknw

4877.  BenHague | 10/11/2019 @ 0:51 Répondre à ce commentaire

http://www.realclimate.org/ind.....lassified/

« What is clear is that (for the first time) the discord between the GCMs and the external constraints is going to cause a headache for the upcoming IPCC report. The deadline for papers to be submitted for consideration for the second order draft is in December 2019, and while there will be some papers on this topic submitted by then. I am not confident that the basic conundrums will be resolved. Thus the chapter on climate sensitivity is going to be contrasted strongly with the chapter on model projections. »

Spéciale Dédicace pour tous les abrutis qui se « réjouissaient » de voir les modèles du CNRS chauffer plus qu’avant ….
En fait les scientifiques sont bien enquiquiné …..
J’aime pqrticulierement ce passage :

« So what should people make of this? Here are some options:

> These new higher numbers might be correct. As cloud micro-physical understanding has improved and models better match the real climate, they will converge on a higher ECS.
> These new numbers are not correct. There are however many ways in which this might have manifest:
-The high ECS models have all included something new and wrong.
-They have all neglected a key process that should have been included with the package they did implement.
-There has been some overfitting to imperfect observations.
-The experimental set-up from which the ECS numbers are calculated is flawed. »

4878.  scaletrans | 10/11/2019 @ 10:41 Répondre à ce commentaire

andqui (#4875),
Certes, mais il n’en est pas moins intéressant de constater à quel point les modèles météo divergent rapidement à cause des conditions initiales qui n’intègrent pas (entre autres) les échanges méridiens. Le fait que Marcel Leroux était climato-sceptique explique à mon avis cet ostracisme.

4879.  jdrien | 10/11/2019 @ 15:34 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#4878), à propos de Leroux et des AMP, Science &Vie d’avril 1999 (n° 979) titrait: La théorie qui fait peur à Météo-France

4880.  JC | 10/11/2019 @ 17:26 Répondre à ce commentaire

Savez-vous sur quel(s) argument(s), la théorie des AMP a été abandonnée ?

4881.  Le Rouméliote | 10/11/2019 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

JC (#4880), Aucun ! Elle a été adoptée un temps en catimini, comme l’écrivait Marcel Leroux à Jean-Marc Jancovici le 25 février 2002 :

« Un événement important vient cependant de se produire : un nouveau modèle de circulation générale vient d’être (discrètement) adopté par Météo-France. Il s’agit du modèle Leroux (1983), seul modèle actuel cohérent de la circulation troposphérique, qui bien évidemment intègre la dynamique des AMP. C’est un « scoop », et cela vient de sortir dans « Météorologie générale et maritime », Cours et Manuels de l’École Nationale de la Météorologie, n° 14, 4ème trimestre 2001, Toulouse, page 83, fig. 9.7 ! Rappelons également que le concept AMP est déjà formellement reconnu par Météo-France depuis 1998 par une communication à l’Académie des Sciences de Joly et Arbogast, du CNRM (cf. in Y. Lenoir, pp. 112-117) … Vous l’ignoriez bien sûr, mais c’est instructif, non ? »

Depuis, aucune mention. Black out total et référence aux vénérables cellules de Walker nées en 1856 et rejetées en 1951, mais miraculeusement ressuscitées par Météo France… On est dans le négationnisme* le plus pur !
* Négationnisme au sens propre à savoir : système de pensée élaboré pour nier l’existence d’un fait ou d’un phénomène, pas dans le sens du négationnisme à propos des chambres à gaz qui est, bien sûr, une absurdité.

4882.  BenHague | 10/11/2019 @ 21:06 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#4881),
Jancovici est non seulement un c….d en tant que personne mais c’ est surtout quelqu’un de malhonnête intellectuellement (et ça c’est plus grave de mon point de vue)

4883.  Murps | 11/11/2019 @ 0:20 Répondre à ce commentaire

Quand on passe les bornes, il n’y a plus de limite.
En fait de limite, celles du sens commun semblent largement franchies par certains ministres, mais ça, ça n’est pas surprenant.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/nucleaire-edf-doit-aussi-reflechir-a-un-scenario-100-energies-renouvelables-8036fae6fab2646d7d67b71460118424

La ministre de la Transition écologique a appelé dimanche EDF à « réfléchir » à son rôle au cas où un scénario « 100% énergies renouvelables » serait retenu à terme pour la fourniture d’énergie en France, au dépens de nouvelles centrales nucléaires.

« L’objectif est de réduire la part du nucléaire à 50% d’ici 2035. Au-delà, on doit avoir tous les scénarios sur la table avec un objectif d’assurer pour tous les Français et les entreprises une électricité abordable », a déclaré Elisabeth Borne dans l’Emission politique de France Inter, France Télévisions et Le Monde.

EdF est prié d’inventer une nouvelle source d’énergie électrique renouvelable, pas chère et pilotable, et plus vite que ça.
Et ne me cassez pas les pieds avec des conneries comme la conservation de l’énergie, les lois de Kirchhoff, le vent qui ne souffle pas toujours et le soleil qui ne brille pas une heure sur deux.
Ces abrutis d’ingénieurs qui ne savent que me répondre « ça n’est pas techniquement possible », ou bien « ça ne peut pas être rentable » doivent revoir leur copie.
On ferme les centrales nucléaires et on plante des éoliennes.
Point barre.

4884.  volauvent | 11/11/2019 @ 8:18 Répondre à ce commentaire

Murps (#4883),

Mme Borne est X Ponts, le nucléaire c’est X Mines, peut être simplement la vieille rivalité qui resort…une bataille de corps à corps, en quelque sorte (avec Bercy et le corps ENA des contrôleurs des finances en arbitre ?)
Ceci dit, nous ne savons pas si elle n’est pas tout simplement cynique, en suscitant une étude qui montrera que ce n’est pas possible…

4885.  Hug | 11/11/2019 @ 10:17 Répondre à ce commentaire

volauvent (#4884),
Elle est X-ponts mais est surtout dénuée de caractère et de charisme. C’est une girouette qui va dans le sens de l’idéologie en vogue et de l’orientation donnée par le chef (qui lui aussi suit cette idéologie, because élections futures).

4886.  JC | 11/11/2019 @ 10:31 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#4881),
Merci pour les références. Faut que je regarde…

4887.  Murps | 11/11/2019 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

Avec une carrière essentiellement administrative et politique dans le giron de la reine du chabichou, elle ne doit plus savoir ce qu’est un problème technique ou économique.
On applique l’idéologie du patron et hue cocotte !

4888.  the fritz | 11/11/2019 @ 10:54 Répondre à ce commentaire

Murps (#4887), et tous
Je vous ai envoyé un papier sur TOTAL climat qui m’a fait hérissé le poil; mais Pouyané sent sans doute venir le pic oïl et pense à diversifier sa filière énergétique et l’avenir de TOTAL ce qui est une bonne chose pour l’entreprise , ses employés, ses retraités et ses actionnaires ; sa démarche est simplement intelligente; il suit le gouvernement et le peuple qui s’abreuve de ses conneries ; ce n’est pas mieux que les nucléaristes et EDF qui ne trouve qu’une promotion pour le nucléaire , c’est la consigne de SAUVONS le CLIMAT qui n’a qu’une seule idée en tête , c’est que le nucléaire n’émet pas de CO2

4889.  Jojobargeot | 11/11/2019 @ 11:18 Répondre à ce commentaire

Le Rouméliote (#4881), Faite gaffe quand même, avec l’emploi de ce mot. Au sens légal ça peut vous mener en prison. Négationniste ne peut être employé QUE dans le sens de la négation d’un crime contre l’Humanité ou des crimes perpétrés par une association criminelle telle que la MAFIA.
Je me suis renseigné sur ce point auprès d’un ami avocat international.

4890.  the fritz | 11/11/2019 @ 12:21 Répondre à ce commentaire

Murps (#4883),
transmis par André Pellen sur STA
Énergies : Élisabeth Borne invite EDF à envisager un scénario « 100 % renouvelables » – https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/10/energies-elisabeth-borne-invite-edf-a-envisager-un-scenario-100-renouvelables_6018698_823448.html

La ministre de la transition écologique ne « partage pas » le point de vue du président d’EDF sur la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Le Monde avec AFP Publié hier

La ministre de la transition écologique, Élisabeth Borne, a appelé EDF, dimanche 10 novembre, à « réfléchir » à son rôle au cas où un scénario « 100 % énergies renouvelables » serait retenu à terme pour la fourniture d’énergie en France, aux dépens de nouvelles centrales nucléaires.

« L’objectif est de réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici 2035. Au-delà, on doit avoir tous les scénarios sur la table avec un objectif d’assurer pour tous les Français et les entreprises une électricité abordable », a déclaré Élisabeth Borne dans l’Emission politique de France Inter, France Télévisions et Le Monde.

Dans un document interne révélé samedi par Le Monde, EDF évalue à au moins 7,5 milliards d’euros le coût unitaire d’éventuels nouveaux EPR, soit plus du double du prix initial du réacteur nucléaire de troisième génération de Flamanville qui a accumulé les retards et dont la facture actuelle atteint 12,4 milliards. En octobre, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, avait déclaré à ce même quotidien qu’« il est clair que la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires ».

Borne ne « partage pas » le point de vue de Lévy

Dimanche, Élisabeth Borne a estimé que « c’est très bien » que Jean-Bernard Lévy « ait son point de vue, que je ne partage pas. Il se trouve que la politique énergétique, c’est plutôt le gouvernement et en particulier la ministre en charge de l’énergie que je suis qui doit la définir ».

« Je l’invite à intégrer ce scénario sur lequel travaille le gouvernement, 100 % renouvelables. Il est indispensable qu’EDF réfléchisse aussi à la façon dont il peut être un grand acteur dans un tel scénario », a ajouté la ministre.

« Je vous confirme qu’on étudie à la fois un scénario dans lequel on continue à faire de nouvelles centrales nucléaires, et aussi un scénario 100 % renouvelables », a indiqué Élisabeth Borne. « On doit avoir tous les éléments sur la table mi-2021 » et « on a dit qu’on ne prendrait pas de décision sur de nouvelles centrales nucléaires avant la mise en service de Flamanville », a-t-elle rappelé.

Mme Borne a admis que « ce qui n’a pas été suffisamment étudié, c’est des scénarios 100 % renouvelables. On n’est pas les seuls [pays] à étudier ce genre de scénario. C’est un scénario que nous étudions avec l’Agence internationale de l’énergie, et on souhaite avoir les éléments mi-2021 car ce ne sont pas des sujets totalement triviaux ».

L’énergie nucléaire « n’émet pas de gaz à effet de serre, c’est un plus » mais « ça produit des déchets, on en a pour des centaines de milliers d’années, c’est un moins », a-t-elle résumé.

4891.  papijo | 11/11/2019 @ 14:54 Répondre à ce commentaire

the fritz (#4890),

L’énergie nucléaire « n’émet pas de gaz à effet de serre, c’est un plus » mais « ça produit des déchets, on en a pour des centaines de milliers d’années, c’est un moins », a-t-elle résumé.

Et au fait, des panneaux solaires, ça produit des déchets pour combien de centaines de milliers d’années ? (et si on s’intéressait aux tonnages / volumes de déchets par GWh produit !)

4892.  douar | 11/11/2019 @ 15:59 Répondre à ce commentaire

BenHague (#4882),
Jancovici est peut être quelqu’un d’un peu borné sur le sujet du RCA, mais j’avoue que son intervention dans les Matins de FC avait quelquechose de jouissif.

4893.  BenHague | 11/11/2019 @ 16:50 Répondre à ce commentaire

douar (#4892),

Il est pas borné , il est malhonnete intellectuellement . Il est pret á dire un mensonge enorme ( en le sachant parfaitement) pour soutenir son propos. En fait toutes ses « demonstrations » (memes celles qui vont dans « notre » sens) sont truffées de petites et grosses approximations, d’enfumades et d’effet de manche …
Je pense par exemple au « peak oil » . Je pense que meme les anciens du secteur comme the Fritz qui analysent la situation et concluent á la réalité du « peak oil » , doivent etre gênés par les arguments débités par Jancovici …
Et en plus de cela , humainement , c’est un gros c..

4894.  BenHague | 11/11/2019 @ 16:51 Répondre à ce commentaire

douar (#4892),

Il est pas borné , il est malhonnete intellectuellement . Il est pret á dire un mensonge énorme ( en le sachant parfaitement) pour soutenir son propos. En fait toutes ses « démonstrations » (memes celles qui vont dans « notre » sens) sont truffées de petites et grosses approximations, d’enfumades et d’effet de manche …
Je pense par exemple au « peak oil » . Même les anciens du secteur comme the Fritz qui analysent la situation et concluent á la réalité du « peak oil » , doivent etre gênés par les arguments débités par Jancovici …
Et en plus de cela , humainement , c’est un gros c..

4895.  Le Rouméliote | 11/11/2019 @ 17:03 Répondre à ce commentaire

JC (#4886), J’ai trouvé ce document sur le site d’Hacène Arezki autrefois. Je ,e le retrouve plus, mais j’ai le pdf.
Jojobargeot (#4889), Eh bé ! C’est dire si le niveau de français a chuté chez les juristes ! Bon, je remplacerai ce terme par « connerie »…
douar (#4892), BenHague (#4893), Vous avez raison tous les deux. Moi aussi, j’ai pris mon pied sur France Cul parce que ça fait toujours plaisir de voir un « journaliste » se ramasser, mais j’ai pu constater aussi la suffisance et le mépris du monsieur.

4896.  Curieux | 11/11/2019 @ 17:14 Répondre à ce commentaire

BenHague (#4894),
+ 1
Absolument à visionner… excellent débatteur. Le pauvre journaliste à commencé tout feu tout flammes et fini sur les jantes, un bonheur rare aujourd’hui !

4897.  Le Rouméliote | 11/11/2019 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

Pour vos week-ends en Grèce, c’est râpé. Prévoyez les parapluies et les doudounes : https://www.news247.gr/kairos/mesogeiakos-kyklonas-meteorologiki-vomva.7530266.html?utm_source=NEWS24%2F7+Newsletter&utm_campaign=acc65b84fa-EMAIL_CAMPAIGN_2018_03_27_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_11a0ec29ff-acc65b84fa-393622329
Traduc : « Temps ; une « bombe » météorologique va balayer la Grèce ». Il y a des cartes et des animations avec la situation de ce lundi et les prévisions (mardi, mercredi, jeudi). Le « X » sur les cartes indique les dépressions.

4898.  Ecophob | 11/11/2019 @ 18:26 Répondre à ce commentaire

douar (#4892), c’est la première fois que j’écoute une de ses interventions. Effectivement c’est un débatteur hors pair qui connait bien son sujet mais qui « est prêt à dire un mensonge énorme ( en le sachant parfaitement) pour soutenir son propos. ». Ca fait du bien de le voir rabattre le caquet d’un journaliste qui ne connaît que les refrains et les quantiques écolos sur le bout des doigts. Dommage qu’il utilise le RCA pour défendre son point de vue. C’est un type comme ça qu’il nous faudrait !

4899.  Hug | 11/11/2019 @ 19:35 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#4898) et les autres
Jancovici a son style qui plait…ou pas. Là, il se lâche de manière excessive. Il est vrai que son interviewer a comme la grande majorité de ses confrères un à-priori pro-enr et probablement anti-nuke, mais ça ne justifie pas ce ton arrogant et méprisant. Pour un auditeur radio, c’est sans doute moins flagrant, mais ça doit se ressentir quand même. Même s’il a raison sur le fond, il devrait adopter un ton plus respectueux, parce-que là, il a plus de chance d’irriter et braquer les auditeurs que de les convaincre.

4900.  the fritz | 11/11/2019 @ 19:45 Répondre à ce commentaire

BenHague (#4893),
OK, je l’ai déjà répété Xfois ; Janco a une opinion clairvoyante sur le futur énergétique de la planète , mais se raccroche à la politique idiote des écolos pour promouvoir celle ci

Sorry, the comment form is closed at this time.