Bulletin des climato-réalistes n° 90

– Conférence avec John Christy et Laurent Alexandre à Paris le lundi 6 mai 2019

– L’Etat français assigné pour « inaction climatique »

SOIRÉE CLIMATO-RÉALISTE LUNDI 6 MAI

L’association des climato-réalistes organise une soirée de conférences lundi 6 mai à Paris de 18h30 à 21h30, avec des exposés de John Christy et Laurent Alexandre.

John Christy est climatologue à l’université d’Alabama à Huntsville. Il a conçu et développé les mesures satellitaires de température de la Terre qui sont l’un des éléments-clé pour la quantification des évolutions climatiques récentes, ce qui lui a valu la prestigieuse médaille de la NASA pour réalisation scientifique exceptionnelle.

John Christy vient d’être nommé conseiller scientifique de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Laurent Alexandre est chirurgien, essayiste et entrepreneur. Engagé sur diverses questions sociétales et de prospectives, il est chroniqueur dans de multiples médias, notamment L’Express — voir ici pour sa dernière chronique, intitulée « les Verts vont mettre nos enfants sous Prozac ».

La conférence aura lieu Espace Grenelle, 84 rue de Grenelle à Paris 7ème. Les modalités d’inscription vous seront précisées ultérieurement.

ÊTES-VOUS PRÊTS POUR LA FIN DU MONDE ?

La « marche du siècle » pour le climat du 15 mars dernier aurait, selon ses organisateurs, rassemblé 450 000 jeunes en France. C’est peu rapporté aux près de quinze millions d’écoliers, collégiens, lycéens et étudiants du pays, mais c’est aussi beaucoup et inquiétant, car, comme se le demande Michel Negynas, « quand toute une génération se soulève contre la génération d’avant, et cela à l’échelon mondial, comment cela peut il finir ? ».

Dans une interview pour Atantico, Ferghane Azihari et Benoît Rittaud notent que ce mouvement n’aurait pas pris autant d’ampleur si la jeunesse n’était pas matraquée depuis longtemps de discours catastrophistes. À cause de celui-ci, la jeunesse est portée à manifester son anxiété en reproduisant le discours mortifère qui leur est martelé, comme Benoît Rittaud l’explique dans une vidéo.

La rhétorique apocalyptique tournant désormais en boucle, aucune référence au réel n’est plus nécessaire. Le récit d’un environnement en état perpétuel de dégradation est accepté sans aucune réserve, et « les alarmes sur tel ou tel phénomène soi-disant « inédit  » ne relèvent pas de l’exposition objective de la situation climatique mais d’une stratégie de communication », ajoute Benoît Rittaud dans une tribune.

L’ÉTAT FRANÇAIS ASSIGNÉ POUR « INACTION CLIMATIQUE »

Savamment orchestré par la pétition « l’Affaire du siècle », quatre ONG ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris, demandant au juge de reconnaître les  «manquements » de l’État et « d’enjoindre le Gouvernement d’y mettre un terme ». L’État accusé de ne pas en faire assez, alors qu’il est patent qu’il en fait déjà trop, comme pour la taxe carbone ? Et qu’il se prépare à en faire davantage, comme la multiplication par 2,5 des capacités d’éoliennes terrestres prévues par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ? Une accusation surréaliste, d’autant que ces actions coûteuses ne changeront rien au climat, comme l’explique Rémy Prud’homme.

Voici donc le gouvernement acculé à surseoir à la présentation du projet de loi sur la PPE afin de renforcer  « l’ambition du texte » . Car l’objectif de « neutralité carbone » en 2050 qui a subrepticement remplacé dans le texte la division par quatre des émissions, n’a pas eu l’heur de plaire au Conseil économique social et environnemental, qui a retoqué le projet et enjoint le Gouvernement à préciser « noir sur blanc » ses objectifs de baisse des émissions.

D’ici 2050, la France doit-elle diviser ses rejets de CO2 par 4, par 6 ou par 8 ? ironise Rémy Prud’homme. Dans un article intitulé « CO2 : Byzance, ou le diviseur qui divise », il montre que la division par 4 des émissions françaises entraînerait une réduction de l’augmentation des températures de 10 dix-millièmes de degré, une division par 6 de 11 dix-millièmes  et une division par 8 de 12 dix-millièmes.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE NE SERA PAS LE CONTE DE FÉES PROMIS PAR L’ADEME

Les conséquences du dérèglement climatiques sont largement mises en scène, mais on parle moins de celles qu’auraient les réductions massives de nos émissions sur le niveau de vie des français. Passons sur les calculs de l’ADEME qui, après avoir affirmé qu’un mix électrique « 100% renouvelable » en 2050 était possible, prétend dans une nouvelle étude démontrer que le déploiement massif des énergies renouvelables dans l’Hexagone aurait un impact positif sur la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages.

Jean Pisani-Ferry promet du sang et des larmes : il estime que la transition vers une économie neutre en carbone exigera des sacrifices, et que ce sont les plus vulnérables qui seront les plus touchés. On est loin, nous-dit-il, du scénario selon lequel nos concitoyens « pourraient continuer à consommer et à voyager comme à leur habitude. Ils sont sans doute disposés à manger un peu moins de viande et à utiliser des voitures moins gourmandes en carburant, mais à condition que leur pouvoir d’achat n’en soit pas affecté. »

LES LIBRES PENSEURS CONTRE LA DOXA CLIMATIQUE

 « L’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de résoudre » a écrit Karl Marx. Or c’est l’inverse qui se produit aujourd’hui : l’humanité cherche à résoudre un problème qui éventuellement n’existe pas et qui n’a pas de  solution dans un cadre démocratique. Saluons donc la Fédération nationale de la libre pensée, qui vient de publier un communiqué lucide sur la situation (commenté ici par Benoît Rittaud), dont voici un extrait :

Seule la totale liberté de recherche sans pression, l’arrêt des politiques de réduction des crédits de recherche et de mises en concurrence dans le cadre des appels d’offres cadrés et orientés pourra donner un souffle nouveau pour comprendre la réalité et trouver les solutions quand problème il y a, bien loin des buzz, du business vert et des opérations médiatiques.

Ce communiqué courageux et lucide a bien évidemment valu à ses auteurs de multiples réactions effarouchées. La Fédération a donc publié un second communiqué où tout en affirmant son « agnosticisme » en matière de climat défend la liberté pour les scientifiques « hétérodoxes » à remettre en cause la théorie dominante :

La Libre Pensée…défend la liberté, y compris pour un scientifique, de remettre en cause le discours de son collègue, ce qui, dans la climatologie actuelle, n’est pas possible, du fait des pressions politiques.

78 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 25/03/2019 @ 19:20 Répondre à ce commentaire

Bulletin n°90 en ligne

2.  AntonioSan | 25/03/2019 @ 21:41 Répondre à ce commentaire

La transition energetique est simplement l’etablissement d’une economie de guerre.

3.  Murps | 26/03/2019 @ 0:16 Répondre à ce commentaire

Encore un beau bulletin.
J’aime beaucoup le

l’humanité cherche à résoudre un problème qui éventuellement n’existe pas et qui n’a pas de solution dans un cadre démocratique

Seul le terme « éventuellement » semble de trop, pour le reste je signe des deux mains.

4.  Marco40 | 26/03/2019 @ 7:37 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#2), C’est déjà en cours : pour économiser la facture d’éclairage public, de plus en plus de communes éteignent ces éclairages en prétextant de la lutte contre la « pollution lumineuse ».
Idem pour les bords des routes : je vois de plus en plus souvent des panneaux qui justifient le non fauchage par des « fauchages raisonnés »…..
A cela vous ajoutez toutes ces « recommandations » et enquêtes médiatiques contre le gaspillage, les économies qu’il faut faire à tout prix…
Bientôt les tickets de rationnement?

6.  micfa | 28/03/2019 @ 18:14 Répondre à ce commentaire

Dans l’industrie automobile, des gens vont perdre leur emploi à cause de la transition énergétique, alors que leurs enfants ont manifesté pour le climat, c’est à dire pour que l’état la mette en place. Les repas risquent d’être animés dans les chaumières. laugh

7.  pastilleverte | 30/03/2019 @ 16:56 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#4),
Cela dit, la « pollution lumineuse » existe bien dans pas mal de villes, AMHA

8.  amike | 2/04/2019 @ 14:22 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#7), La pollution lumineuse a un avantage : elle se voit, elle n’est pas chère à résoudre et on peut le faire savoir.
Par contre, la pollution humide – le réseau d’assainissement urbain – présente moins d’urgence : ça ne se voit pas, c’est cher, et ça ennuie tout le monde …

9.  pastilleverte | 6/04/2019 @ 14:51 Répondre à ce commentaire

amike (#8),
Remarque bien « sentie » !

10.  Jojobargeot | 7/04/2019 @ 14:01 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#9), Imaginez tous les $ claqués en pure perte qui auraient été investis plus durablement dans l’assainissement et ce que l’on appelle la mise en séparatif des eaux claires et des eaux dites usées en vue de leur traitement optimal.
Avec le retour d’expérience, ça vaut vraiment le coup, mais c’est très cher.

11.  yvesdemars | 11/04/2019 @ 15:06 Répondre à ce commentaire

Murps (#3),

et si on remplace éventuellement par probablement …. ce qui correspond à mon opinion ….

12.  the fritz | 14/04/2019 @ 21:04 Répondre à ce commentaire

Message de Jean Louis Butré que je ne peux pas m’empêcher de mettre en ligne
Bonjour à tous
>
Greenpeace a maintenant tous les pouvoirs
>

Publié par France info hier

« La République des pollueurs doit être paralysée » : des ONG appellent à la désobéissance civile pour le climat
> https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/tribune-la-republique-des-pollueurs-doit-etre-paralysee-des-ong-appellent-a-la-desobeissance-civile-pour-le-climat_3274159.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
>
> Le journal Contrepoints a mis en ligne hier soir l’article que je leur avais immédiatement adressé pour réagir (*)
> « Emmanuel Macron otage du climat »
> https://www.contrepoints.org/2019/04/12/341456-emmanuel-macron-otage-du-climat
>
> Ce matin Greenpeace dénigre violemment l’EPR de Flamanville ,
> « epr-de-flamanville-le-chantier-n-a-plus-de-sens-il-faut-arreter-les-frais »
> https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/epr-de-flamanville-le-chantier-n-a-plus-de-sens-il-faut-arreter-les-frais_3308285.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
>
> Mon analyse:
>

Il s’agit en réalité d’une attaque internationale contre la France qui a pour but la destruction et le dépeçage de son industrie énergétique. Greenpeace (Une ONG à double fond) n’est que l’un des pivots de cette attaque. Il est même possible que l’industrie des énergies renouvelables et leurs syndicats internationaux (dont le puissant lobby de l’éolien) jouent un rôle.
>
> Un plan national de sauvetage des filière énergétiques de la France est devenu critique
> ( La vente en cours de la filière hydraulique et des barrages ne fait que renforcer cette analyse)
>
> – L’industrie nucléaire de la France est ridiculisée jour après jour à la face du monde. Elle est dans le coma.

– Les organisations de contrôle de cette filière sont soit disant indépendantes. Elles doivent être libérées de leurs idéologues qui ne sont probablement là que pour la bloquer méthodiquement par des normes irréalistes et inaccessibles comme à Flamanville.

– EDF va faire virtuellement faillite et ne sera maintenu en survie que pas des hausses insupportables du prix de l’électricité pour les consommateurs. Le nucléaire est le coupable idéal. L’exemple criant est Flamanville..

– Les dirigeants actuels d’EDF, société publique stratégique pour notre pays, doivent être changés. Ils n’ont pas défendus leur entreprise et ni même eu le courage de venir s’exprimer une seule fois devant les médias.

– L’arrêt des palabres publiques sur la programmation pluriannuelle de l’électricité ( PPE) est urgent, ainsi que les consultations nationales truquées, les débats citoyens irréalistes ou les plus incompétents font la loi. Il faut voir la vérité en face, aujourd’hui ce sont les « ONG vertes comme de la décroissance » Greenpeace qui détiennent les clés du pouvoir. Elles contrôlent les médias et le ministère de « l’environnement ».

– Le domaine de L’énergie doit être « libéré », sorti immédiatement de ce ministère et transféré vers celui de l’économie.

– La refonte et l’allègement du ministère de l’environnement et de l’ADEME sont devenus indispensables. Il n’est plus concevable d’y héberger et de financer ceux qui ne sont là que pour détruire l’industrie de la France.

– Une action de défense concertée des industriels français dans tous les domaines (des multinationales, aux PME) est urgente. La compétitivité de leurs entreprise est en danger.

– Une déclaration publique et solennelle du président République sur l’énergie est nécessaire. L’avenir du nucléaire doit être la clé de voute. Il doit mettre les députés de la majorité devant leurs responsabilités et leur demander de sauver notre pays d’un effondrement programmé . S’il ne le fait pas, ceux-ci, anesthésies par les sirènes des ONG, basculeront (si ce n’est pas déjà fait) vers la décroissance « verte et joyeuse », dans un climat frais et radieux, qui se traduira pas des mouvement sociaux totalement incontrôlables et qui conduira la France au mieux au moyen âge, au pire à celui des cavernes.
>

Cordialement
>

JLB

13.  Murps | 14/04/2019 @ 23:32 Répondre à ce commentaire

the fritz (#12), excellente analyse.
Je signe des deux mains, sauf pour l’Ademe qu’il faut supprimer et non « alléger ».
La remarque sur les dirigeants d’EdF qu’on entends jamais s’exprimer est tout à fait pertinente. En fait ils sont nommés en conseil des ministres et ne sont que des exécutants même avec leurs gros salaires. A la limite j’ai plus de liberté de parole qu’eux avec mon statut de petit fonctionnaire.
Les patrons des boites privées comme Carlos Tavares, eux ne se gênent pas pour dire les quatre vérités.

14.  Murps | 14/04/2019 @ 23:39 Répondre à ce commentaire

Les sites des ong signataires de l’appel à une « grande action de désobéissance civile non violente » sont surprenants : on a affaire à des fous dangereux…
350.org
AEFJN
ANV-COP21
Enseignant.e.s pour la planète
Extinction Rébellion France
Greenpeace France
Il est encore temps
~ le mouvement
Les Amis de la Terre France
Les Désobéissants
Sciences citoyennes
Unis pour le climat
Youth For Climate France
ZEA

15.  scaletrans | 15/04/2019 @ 8:45 Répondre à ce commentaire

Il faudrait trouver le moyen de réunir un groupe de scientifiques pour signer une lettre ouverte de mise en garde envers cette attaque incontestable contre l’indépendance et la sécurité énergétique du pays. Ne serait-il pas opportun aussi d’essayer de contacter des personnes des G J,en vue mais de bonne foi…, pour leur démontrer la dangerosité et la perversité des projets escrologistes en ce qui concerne leur facture d’électricité, laquelle augmente déjà depuis plusieurs années à cause des « escroqueries en bandes organisées » que sont les énergies intermittentes ?

16.  Bernnard | 15/04/2019 @ 9:18 Répondre à ce commentaire

Murps (#14),

…. civile non violente..

La non-violence ? Je demande à voir ! C’est ce qui les perdra ! Il ont la volonté d’éliminer ou de faire taire définitivement ceux qui n’adhèrent pas à leurs croyance en utilisant tous les moyens avouables et inavouables.
En ce moment, nous sommes sous un feu nourrit de désinformation (fakes-new officielles) et de propagande

17.  the fritz | 15/04/2019 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

Murps (#13),

Mon analyse:

Vous aurez compris; c’est pas mon analyse , c’est celle Jean Louis Butré smile

18.  the fritz | 15/04/2019 @ 11:58 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#16),
Il me semble qu’on ne compte plus les opérations violentes contre centrales nucléaires , forages et installations pétrolières à travers le monde par ces décroissants

19.  Cyril | 15/04/2019 @ 12:39 Répondre à ce commentaire

the fritz (#12),
ça fait longtemps que je pense aussi que les dirigeants successifs d’EDF auraient dus démissionner quand on voit ce que l’état les oblige à accepter. Leur mission est de défendre l’approvisionnement électrique de la France, la stabilité du réseau, et leurs clients que nous sommes.
Et non pas de nous imposer des hausses de tarifs dus à des orientations ruineuses.

20.  papijo | 15/04/2019 @ 19:52 Répondre à ce commentaire

Cyril (#19),

les dirigeants successifs d’EDF auraient dus démissionner quand on voit ce que l’état les oblige à accepter

Vous prêtez de bien grandes vertus aux dirigeants de nos entreprises … En fait, s’ils sont arrivés à ces postes, ce n’est certainement pas pour leurs vertus morales, c’est d’abord en éliminant tout concurrent potentiel prêt à prendre leur place, et évidemment en étant prêts à avaler toutes les couleuvres qu’on leur demandera d’avaler (s’ils ont des salaires mirobolants, c’est bien pour çà !).

Un exemple, H Proglio qui, PDG de Véolia, ne se privait pas pour se moquer en interne de la folie des ENRs, et qui devenu PDG d’EDF a fait … comme on lui a dit de faire et a bénéficié pour cela d’un salaire à la hauteur de sa soumission (NB: il n’a pas entièrement réussi à éliminer ses adversaires: il comptait être PDG à la fois de Véolia et EDF, mais … ça n’a pas marché, il a été remplacé chez Véolia par un de ses ex-adjoints !)

21.  andqui | 15/04/2019 @ 22:24 Répondre à ce commentaire

papijo (#20), Je vous suggère de mettre un gilet jaune et de vous rendre sur le plus proche rond-point; vous y rencontrerez des gens ayant la même hauteur de vue que vous .

22.  Murps | 15/04/2019 @ 22:38 Répondre à ce commentaire

the fritz (#17), javécompri…
laugh
papijo (#20), non, papijo a bien analysé le problème. Le patron d’edf est nommé en conseil de ministre, non ?

Il (le patron) fait ce qu’on lui demande, en particulier fermer des centrales nucléaires et planter des moulins à vent et des panneaux solaires, ne pas augmenter le prix de l’électricité mais augmenter la CSPE… Et il a intérêt à fermer sa gu… il est payé pour cela, pas pour produire du kWh bon marché.
Cette magnifique boîte bien pensée techniquement et stratégiquement a été massacrée par les politiques depuis vingt ans au profit de quelques carrières politiques personnelles.
A vomir.

23.  papijo | 16/04/2019 @ 9:11 Répondre à ce commentaire

andqui (#21),
Tiens, cet article de Libé sur le même personnage, il a une hauteur de vue moins haute ou plus basse que moi ?
On ne devient pas « grand » patron en allant à la messe chaque dimanche et en distribuant son argent aux pauvres !

24.  papijo | 17/04/2019 @ 18:13 Répondre à ce commentaire

papijo (#23),
Et s’il n’y avait que les patrons d’EDF …

Voir cet article de Boursorama

25.  pastilleverte | 18/04/2019 @ 9:47 Répondre à ce commentaire

Lu récemment : « Macron va recevoir Marion Cotillard et Cyril Dion, pour parler… du Climat ».
Je n’ai rien contre ces « braves » gens, mais si ce sont les seuls autorités scientifiques sur la question du « climat » (qui ne veut plus rien dire, ou plutôt qui parle de « tout »), on est mal barrés.
Dommage que Leonardo di Caprio soit américain, sinon il aurait été également invité
Cela dit, quand on voit/entend les arguments « scientifiques » de JJouz ou d’autres sur LE sujet (dont il ne faudrait plus dire le nom de peur d’être immédiatement réduit en cendres), pourquoi pas Marion, excellente comédienne au demeurant.

26.  Murps | 18/04/2019 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#25), cet engagement des artistes vers la politique est une tradition depuis la guerre froide.
Montand et Signoret ont été fervents communistes.
Avec l’effondrement du bloc de l’est, le RCA est la nouvelle marotte du showbiz…

27.  Marco40 | 19/04/2019 @ 5:33 Répondre à ce commentaire

Murps (#26), Oui, le schéma est le même.
Mais faut-il s’étonner d’un pays qui n’a toujours pas fait son autocritique sur ces trop nombreuses années où une grande partie de la population, notamment les élites et les personnalités, glorifiaient une idéologie criminelle? Le son de la chute du mur de Berlin, comme le nuage de Tchernobyl, s’est arrêté à nos frontières.

28.  Ecophob | 23/04/2019 @ 12:16 Répondre à ce commentaire

Murps (#22), c’est que l’on appelle en langage médiatique : « un grand serviteur de l’état ».

29.  Zimba | 24/04/2019 @ 17:35 Répondre à ce commentaire

D’après vous, quel sera le prix du kwh quand EDF aura (commencé? ) de démanteler les premières centrales nucléaires ? Car elles ne pourront pas durer éternellement, certaines ont déjà dépassé la date de « péremption ». Combien faut il d’années de travail pour des techniciens hautement qualifiés pour une seule centrale ? Qui paiera la facture d’après vous ? Est ce que le pdg y changera quelque chose ?

30.  Daniel | 24/04/2019 @ 18:08 Répondre à ce commentaire

Zimba (#29),
Si les activistes du climat étaient cohérents ils réclameraient la construction d’urgence de milliers de centrales nucléaires à travers le monde pour sortir des énergies sataniques qui provoquent soit disant un dérèglement climatique .
Or ils il ne le font pas : seul la pénurie trouve grâce a leurs yeux ;
A Cuba une voiture on sait la faire rouler pendant plus de cinquante ans en bidouillant avec les moyens du bord….
Une centrale nucléaire on peut probablement tout changer sauf la cuve du réacteur
Fessenheim pourrait encore fonctionner pendant plusieurs décennies.
C’est un accord électoral qui met fin a sa carrière et non une date de « péremption »

31.  scaletrans | 24/04/2019 @ 22:18 Répondre à ce commentaire

Zimba (#29),

D’autant moins que le coût de démantèlement est connu et provisionné d’après ceux qui ont déjà été effectués aux USA. Et ce coût ne fait que diminuer à mesure que l’on prolonge la vie de ces centrales. C’est un des arguments balancés par les anti-nuke argument vérolé comme toute leur démarche.

32.  the fritz | 25/04/2019 @ 7:58 Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui croient au Père Noël
https://www.change.org/p/pour-une-baisse-des-prix-%C3%A0-la-pompe-essence-diesel?recruiter=856014876&utm_source=share_petition&utm_medium=abi_gmail&utm_campaign=address_book&utm_term=6f66e29eb4c94e24be1b7ea4921c08cf&recruited_by_id=ed7e13e0-0f60-11e8-804b-e7860e91b53a
Et qui aime le jeu de pistes qu’on trouve à la fin de la pétition
Quelques pistes ?
◦Commencer par supprimer progressivement la vente de véhicules diesel (comme c’est déjà le cas pour certains constructeurs automobiles) et à terme les véhicules à essence pour laisser place aux véhicules hybrides/électriques.
◦Proposer des offres de reprises et réguler les prix trop élevés de ces véhicules électriques pour faciliter leur acquisition par nous citoyens.

◦ Donner pour objectif aux entreprises de mettre en place un système permettant aux employés de travailler depuis leur domicile afin de limiter la circulation des travailleurs.

◦Donner pour objectif aux entreprises de proposer une alternative aux employés ayant demandé une mutation pour raison de déménagement ou obligation familiale : travailler depuis leur domicile, ce qui équivaut à une acceptation partielle de leur demande de mutation.(afin de limiter la circulation de ces personnes vers la capitale)

◦Allouer des subventions et autres aides aux entreprises afin qu’elle s’installe en banlieue et en province ceci afin de désengorger les grandes villes et limiter les longs déplacements en voitures.

◦Financer / Co-financer ou continuer de financer des projets visant à créer des éco/bio-carburant.

33.  jdrien | 25/04/2019 @ 8:11 Répondre à ce commentaire

the fritz (#32), <>
j’ajouterai: supprimer tous les commerces et activités en centre ville pour éviter à leurs employés de venir travailler depuis la banlieue car ils ne trouvent pas à se loger en ville (trop cher) laugh

34.  the fritz | 25/04/2019 @ 8:13 Répondre à ce commentaire

jdrien (#33), De toute façon on a toujours dit qu’il faut mettre les usines et les villes à la campagne rofl

35.  Zimba | 26/04/2019 @ 17:39 Répondre à ce commentaire

Oui bidouiller une centrale nucléaire comme une vieille cadillac cubaine ! C’est ça oui allez réparer les fissures des cuves avec votre petit chalumeau ! Vous verrez que ça n’a rien d’inquiétant. Et ça durera 40 ans de plus ! Sans soucis …

36.  Zimba | 26/04/2019 @ 17:50 Répondre à ce commentaire

Edf a prévu 75 milliards pour démanteler ses centrales en espérant que l’état qui veut reprivatiser le nuk d’Edf soit derrière au cas où ! Le 1er réacteur (Chooz) a ete commencé en 1991 et n’est toujours pas fini. Ils n’ont pas encore fini , ne communiquent pas le coût et surtout pas sur quoi faire des déchets hautement radioactifs pour quelques milliers d’années ! A Bure ils n’en veulent pas ! Vous les voulez ?

37.  Daniel | 26/04/2019 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Pour les trois sites, les enquêtes publiques se concluent par des avis positifs, la très grande majorité des collectivités concernées manifestant leur accord aux projets14. La conclusion de la DSIN est que les sites argileux de l’Est (Bure) et du Gard (Marcoule) sont techniquement plus favorables à l’implantation d’un laboratoire souterrain.

Il est prévu que, dès 2025, les déchets de moyenne activité et à vie longue MA-VL seront stockés près de Bure. Les HAVL attendront 2060. « L’argile ne peut les accueillir qu’à une température inférieure à 90 °C, soit environ 70 ans après leur vitrification », selon Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l’Andra60.

Sur le site de Bure, des organisations locales et nationales continuent à s’opposer au laboratoire de recherche et au projet de stockage géologique, qualifié d’enfouissement. Ces oppositions rejoignent parfois le cadre plus général de l’opposition à l’énergie nucléaire. La Coordination nationale des collectifs contre l’enfouissement des déchets radioactifs (CNCEDR) coordonne l’ensemble des collectifs opposés au stockage géologique et organise régulièrement des actions (manifestations, festivals…) contre le laboratoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_de_Bure

38.  scaletrans | 27/04/2019 @ 9:40 Répondre à ce commentaire

Comme l’explique Patrick Moore, les soi-disant déchets sont le combustible nucléaire de l’avenir. Il me semble avoir lu quelque part qu’il avait été décidé que le stockage serait de nature réversible. Si les réacteurs à neutrons rapides sont capables d’utiliser l’énergie potentielle restante dans ces « déchets » (soit 99 % avant retraitement pour l’uranium) en les transformant en déchets à faire durée de vie, le stockage n’intéresserait que de très petites quantités.
Quant à la prolongation des réacteurs, si la cuve et le circuit primaire ne présentent pas de fissure, il n’y a aucune raison de ne pas prolonger leur vie au-delà de ce qui avait été prévu à l’origine

39.  Murps | 28/04/2019 @ 11:54 Répondre à ce commentaire

Zimba (#35),

Oui bidouiller une centrale nucléaire comme une vieille cadillac cubaine ! C’est ça oui allez réparer les fissures des cuves avec votre petit chalumeau ! Vous verrez que ça n’a rien d’inquiétant. Et ça durera 40 ans de plus ! Sans soucis …

Vous n’avez pas l’air de savoir comment fonctionne une centrale et comment fonctionnent les autorités de sûreté. Quand ils débarquent, c’est la panique, ils cassent les pieds à tout le monde en pinaillant sur les détails et sont très prompts à interdire un redémarrage.

Zimba (#36),

Edf a prévu 75 milliards pour démanteler ses centrales

On s’en fout, c’est budgeté, ça correspond à 1 ou 2 € le MWh d’après la cour des comptes. 75 milliards c’est pas cher pour l’ensemble d’un parc nucléaire d’un pays comme la france.*
Le parc fournit 80 % de l’électricité nationale depuis 30 ans, il est largement amorti.
On est d’ailleurs pas obligé de les fermer ces centrales, tant qu’elles sont rentables et sécurisées elles peuvent parfaitement fonctionner 50 ou même 80 ans ; c’est l’autorité de sûreté qui décide et l’opérateur qui fait les travaux si ils les jugent nécessaire.

C’est facile d’en mettre plein la vue avec des gros chiffres que personne n’a l’habitude de manipuler, mais il faut tout remettre en perspective.

Ils n’ont pas encore fini

C’est prévu en 2022, sauf erreur.

, ne communiquent pas le coût

Vous leur avez demandé ? L’opération est finie ? Non. Entre nous je me fiche de ce que ça coûte si le kWh vendu reste bon marché.
Ce qui fait exploser le prix, c’est les ENR dont le démantèlement va lui être un véritable scandale.

et surtout pas sur quoi faire des déchets hautement radioactifs pour quelques milliers d’années !

On les vitrifie et on les enterre. Personne n’aura l’idée de bâtir une école maternelle directement sur les châteaux de plomb ou des fûts.

A Bure ils n’en veulent pas ! Vous les voulez ?

Oui. Ca fera un peu d’activité économique dans mon secteur.
Si vous voulez du tourisme de mémoire sur des « lieux irradiés à jamais par la folie des hommes », allez voir le point zéro de la bombe de Nagasaki

Il faut arrêter avec l’hystérie sur les déchets radioactifs, et revenir à du rationnel.
Si vous voulez intervenir ici, essayez d’être factuel.

40.  Daniel | 28/04/2019 @ 21:23 Répondre à ce commentaire

Murps (#39),

Oui. Ca fera un peu d’activité économique dans mon secteur.

Le département de la Meuse est ravitaillé par les corbeaux c’est du moins ce qu’on racontait pour se moquer des Meusiens élèves du lycée agricole de Château Salins ( 57 ) que j’ai fréquenté dans les années 70.
Ma fille exploitante agricole spécialisée dans la production de miel habite pas très loin de Bure.

41.  Curieux | 29/04/2019 @ 9:14 Répondre à ce commentaire

Daniel (#40),
Ah, tien, je la connaissait avec la Lozère, ou les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère !

42.  the fritz | 29/04/2019 @ 21:10 Répondre à ce commentaire

Daniel (#40), Murps (#39),

Ma fille exploitante agricole spécialisée dans la production de miel habite pas très loin de Bure.

Eh bien je pense qu’elle l’avenir devant elle parce que si les paysans, leurs vaches , leurs tracteurs et leurs glyphosates quitteront la région les abeilles deviendront les nouveaux immigrants dans la région

43.  Michel Le Rouméliote | 30/04/2019 @ 10:22 Répondre à ce commentaire

Murps (#39), Ma fille a passé un an au Japon et est allée voir ground zero à Nagasaki et elle n’est pas revenue irradiée… laugh

44.  douar | 30/04/2019 @ 11:21 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#43),
ça me rappelle un reportage aux infos sur France Culture, où l’envoyé permanent de cette chaîne interviewait une survivante de l’explosion nucléaire de Hiroshima (info faisant subtilement le lien avec l’accident de la centrale de Fukushima): elle avait plus de 80 ans; manifestement, elle était encore vivante malgré les radiations reçues!

45.  andqui | 30/04/2019 @ 13:27 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#43), Etait-elle au moins radieuse?

46.  andqui | 30/04/2019 @ 19:35 Répondre à ce commentaire

N’avez-vous pas l’impression, chers amis, qu’il ne se passe plus rien sur Skyfall?

47.  papijo | 30/04/2019 @ 21:13 Répondre à ce commentaire

andqui (#46),
En effet !
On s’ennuie. Pour vous divertir, vous pouvez lire cet article de l’excellent site Géopolitique de l’énergie « énergico-réaliste quoique CO2phobe » (déformation professionnelle sans doute, il s’agit d’anciens d’EDF) à propos de l’industrie européenne et mondiale de l’aluminium.

48.  andqui | 30/04/2019 @ 22:30 Répondre à ce commentaire

papijo (#47), Je suis aussi un ancien d’EDF et je peux vous assurer qu’on est nombreux à ne pas être totalement intoxiqués ( ce n’est pas le cas des jeunes). Cela dit, une feuille comme « géopolitique de l’énergie » ne peut pas se trop démarquer de la pensée unique si elle veut continuer d’exister, et ça ne remet pas en question la qualité de leurs analyses.

49.  Duramen, bois parfait | 1/05/2019 @ 7:28 Répondre à ce commentaire

andqui (#46),
Tout à fait d’accord !!!
Cela ne m’étonne pas au regard du matraquage éhonté que nous subissons à chaque instant par la propagande pro-bio, pro-anti co2, pro-culpabilisation etc.
Je suis allé à la FNAC pour acheter le livre de Sylvie Brunel. Pendant quelques minutes j’ai cru qu’ils faisaient exprès de ne pas le trouver. Il est classé dans les livres sur le Développement Durable, dans un recoin où personne ne va.
Ce n’est pas demain qu’il sera en tête de gondole bien en vue, avec la mention « Dernières nouveautés ».
Si l’on n’a pas un coup de refroidissement dans les 2 ou3 ans qui viennent, nous sommes foutus !!!
La grande connerie aura gagné.
Bon premier MAI à tous.

50.  the fritz | 1/05/2019 @ 8:10 Répondre à ce commentaire

andqui (#48),
Tiens donc, puisqu’il ne se passe plus rien sur SKYFALL, je vai relever

Je suis aussi un ancien d’EDF

Vous faites alors parti de SAUVONS le CLIMAT , crazy