Pour discuter de tout et de rien.
Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.
1 693 réponses à “Le Bistrot 2023”
Michel M (#1500),
Ce journal de grands chemins est disponible ICI
Macron en visite au Kazakhstan pour constater le réchauffement climatique en asie centrale : https://www.leparisien.fr/politique/kazakhstan-macron-est-arrive-en-asie-centrale-pour-y-renforcer-la-presence-francaise-01-11-2023-HJZYXNDGNFDZPMZA3N4OHUT2PA.php
Michel M (#1500), j’ai souvenir d’une époque ou les ONG agissaient sur le terrain contre la faim et contre les maladies.
Maintenant, instrumentalisées, elles font surtout de la com’.
Leurs « données agrégées », ils peuvent se les… enfin vous voyez ce que je veux dire.
Albert Dupontel, que j’apprécie bien, a sorti son film, « Second tour ».
Immense déception tant son propos est caricatural: je ne spoile pas mais c’est d’un écolo bobo d’une rare bêtise. On sent le mec angoissé par le futur, tout y passe, réchauffement climatique cata qui rendra une partie de la terre inhabitable d’où obligation d’accueillir les réfugiés climatiques, les néonicotinoïdes et le glyphosate tueurs d’abeilles (!).
Et toujours cette croyance qu’arrivé au pouvoir, on peut changer le monde: les khmers rouges ont déjà essayé et c’est sûr, ça a changé la vie de pas mal de monde
douar (#1504), cinéma subventionné ?
Murps (#1505),
cinéma non subventionné, ça existe en France?
douar (#1506),
Subventions ou pas, il faut dire que je zappe systématiquement les films français récents. Quelquefois il m’arrive d’en regarder un plus tard si un de mes enfants me le recommande, mais c’est rare. J’avoue que les grosses machines hollywoodiennes ne me tentent pas plus. Et puis il y a tant de chefs d’œuvres anciens à voir ou à revoir….
douar (#1504), son film et lui se font démonter sur Boulevard Voltaire : https://www.bvoltaire.fr/cinema-second-tour-quand-dupontel-se-prend-les-pieds-dans-le-tapis/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=2aa76e7677-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-2aa76e7677-30529473&mc_cid=2aa76e7677&mc_eid=d0ac6f4e5f
Des militants écologistes interrompent une compétition e-sport de Street Fighter 6
Deux membres de Dernière Rénovation, un collectif qui s’est déjà illustré en faisant irruption sur une étape du Tour de France et à un match de Roland-Garros, ont badigeonné de peinture les écrans des joueurs à la Paris Games Week.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-militants-ecologistes-interrompent-une-competition-e-sport-de-street-fighter-6-20231105
Londres: des écologistes saccagent la vitre d’un tableau de Velázquez
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/londres-des-ecologistes-saccagent-la-vitre-d-un-tableau-de-velazquez-20231106
Allez, je vous remet la petite vidéo qui me fait bien rigoler.
https://www.tiktok.com/@antoinelove5/video/7169600600907222278
Quand on dit qu’on marche sur la tête
https://www.sudouest.fr/economie/inflation/ils-prennent-l-avion-pour-faire-leurs-courses-en-pologne-le-prix-total-revient-moins-cher-qu-au-magasin-du-coin-17322596.php
L’humour juif toujours au top depuis les Marx Brothers :
https://youtube.com/watch?v=rbfccVBo9tE&si=-pXSut6KW8a_5lQZ
On attend l’humour du hamas…
Bercoff dans tous ses états – Émission du 07 novembre (1:25:19)
.
Le film, dont on parle dans la vidéo d’André Bercoff, avec 286 000 vues, il y a 3 jours :
Trois mille milliards : les secrets d’un État en faillite | Le film de Contribuables Associés
04 Nov 2023 (1:40:13)
Michel le Rouméliote (#1513), complètement d’accord pour une fois.
Anton (#1515), Eh ben voilà ! On pourra quand même aller boire un coup.
Michel le Rouméliote (#1516), oui, pour sortir de la bulle.
Navire d’exploration polaire… Le Michel Rocard…
Non ce n’est pas un canular
AntonioSan (#1518), ‘Poële à frire’ ça aurait été mieux, en mémoire de sa célèbre expression qui restera à la postérité…!
Ecophob (#1519), Un rapport avec les glaçons ?
Pour le prochain, je suppose qu’on aura « Royal snow ». Avec un petit sponsoring de Disney (ou de Mac Donald) à récupérer.
Prézident(e) adorerait.
Anton (#1515),
Vous étiez à la manif ?
fritz (#1521),
L’Australie va bientôt recevoir ses premiers « réfugiés climatiques » ? 280 immigrés par an prévus (femmes et enfants compris ?) en provenance d’un pays Tuvalu de 11 000 habitants. Si ça se concrétise, on pourra enfin avoir la première photo d’un réfugié climatique « officiel », ça manquait dans la propagande écolo !
Pour rappel,ces îles du Pacifique ont vu leur superficie s’accroitre ces dernières décennies (traduction) …
Le rift qui se trouve à découvert en Islande au sud ouest de Reykjavik est sujet à une activité tectonique qui préfigure une remontée de lave. Les autorités Islandaises sont sur le pont et prennent des mesures d’évacuation entre autre.
Un volcan ou un nouveau volcan pourrait rentrer en éruption.
On sait que les éruptions volcaniques en Islande peuvent influencer le climat européen.
https://en.vedur.is/about-imo/news/a-seismic-swarm-started-north-of-grindavik-last-night
Bernnard (#1523), et la circulation aérienne!
Liliane Held-Kawam a fait le parallèle entre l’énorme aurore boréale vue ces derniers jours dans une grande partie de l’hémisphère Nord et celle de 1938. Je ne retrouve pas le lien pour l’instant. Certains y voient le présage de la troisième dernière. Pour ma part il me semble que cela précédait une période de refroidissement qui devait durer jusqu’au milieu des années 70 (avec pour tant deux hivers durs dans les années 80). Le parallèle serait-il valable pour l’évolution des décennies à venir ? Il est à noter que la comparaison a été faite entre les relevés des températures de 1936 et ceux de 2023: il y a eu beaucoup plus de villes au-dessus de 100 et 110 (°F) en 1936 qu’en 2023. Le document que j’ai n’est pas de très bonne qualité et je n’ai pas le moyen de l’afficher. Je l’envoie à Bernnard.
scaletrans (#1525)
Voilà l’image
scaletrans (#1525),
Les aurores boréales sont liées à l’activité solaire.
Pour ma part j’observe une activité tectonique importante sur l’ensemble du globe. On ne mentionne pas les tremblements de terre sauf les gros, mais il y en a pas mal en ce moment. Je fais référence à mon article sur le volcanisme et les oscillations océaniques J’y vois personnellement un lien plus direct que le CO2 qui chauffe pour expliquer la situation actuelle. Les volcans: parce qu’ils évacuent la chaleur interne de la terre et parce qu’ils envoient dans l’atmosphère d’énormes quantité de cendres agissent pour réchauffer ou pour refroidir le climat suivant les cas.
Pour rappel: L’éruption du volcan Tonga-Hunga en 2022 a provoqué une injection sans précédent de vapeur d’eau dans la stratosphère et cette énergie excédentaire fait plusieurs fois le tour de la planète. Il y a des volcans qui parce qu’ils sont profonds n’envoient pas l’eau dans la haute atmosphère mais néanmoins réchauffent les eaux de surface.
https://www.climato-realistes.fr/lirruption-du-volcan-tonga-hunga-a-provoque-une-injection-sans-precedent-de-vapeur-deau-dans-la-stratosphere/
Bernnard (#1527),
Lien: Statistiques diverses sur les tremblements de terre USGS dont derniers séismes
papijo (#1528),
Merci.
Je consulte parfois cette appli.
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.emsc_csem.lastquake
Bernnard (#1529),
Si on veux suivre cette activité tectonique à travers le monde
https://www.skyfall.fr/suivi-tremblements-de-terre-monde/
Cette carte est tirée du site de suivi https://www.allquakes.com/fr/seismes/derniers.html
Greve a Meteo Rance…
https://www.lefigaro.fr/social/greve-symbolique-a-meteo-france-ce-lundi-20231112
Ceux qui ne remarqueront rien leveront la main…
AntonioSan (#1531),
Et sur le même site, une compétition de ski annulée … trop de neige ! Lien
papijo (#1532),
Eh oui! La neige existe encore !
Bernnard (#1533), Et la semaine prochaine, le froid devrait « assécher » l’air .
Autre signe de refroidissement : l,accroissement des précipitations dans les zones arides, semi-arides et jusqu’à la zone soudano-sahélienne. La Somalie connaît des inondations catastrophiques en ce moment, un exemple parmi des centaines d’autres depuis au moins 2018.
Michel le Rouméliote (#1535),
Ce serait plutôt du à un réchauffement, non spécialement des zones de précipitations, mais sur un plan plus global, soit un accroissement de l’évaporation et donc des précipitations.
scaletrans (#1536),
Avec une bonne baisse des températures, ce qui est normal en hiver dans l’hémisphère nord, associé à une humidité excessive atmosphérique, il est bien possible d’avoir de fortes quantité de neige dans les mois qui viennent.
scaletrans (#1536), ben non. Voir l’histoire des ères pluviales au Sahara et, plus près de nous, la grande sécheresse du Sahel, 7 ans sans pluis, dans les années 1970.
Michel le Rouméliote (#1538),
Ce problème des précipitations est difficile à appréhender même si la « physique » sous jacente est comprise pour l’essentiel.
Je vais raisonner d’une façon générale :
Quand il y a précipitation liquide ou solide (je parle de l’eau atmosphérique) il faut deux conditions :
1) -être en sur-saturation à une température donnée et à une pression donnée.
2) – un déclencheur du changement de phase.
Pour la première condition, elle est fixée par la solubilité de l’eau (vapeur) dans l’air sec. Ainsi au niveau de la mer à une température de 20 degrés, l’eau (vapeur) est en état de sur-saturation quand il y a plus de 2% de vapeur d’eau dans l’atmosphère.
Pour la deuxième condition le déclencheur peut être un léger apport énergétique (onde mécanique, électromagnétique, impureté solide (dans ce dernier cas l’eau (vapeur) qui change de phase à besoin de moins d’énergie pour créer une surface entre la phase liquide et la phase vapeur que s’il fallait qu’elle crée toute la surface de la première goutte).
Ensuite la condensation étant exothermique, par effet domino la précipitation est amorcée…
Ensuite on a coutume de parler de moyenne mondiale de température. Il existe donc une moyenne mondiale de quantité d’eau vapeur dans l’atmosphère terrestre au dessus de laquelle l’atmosphère terrestre est en moyenne en sur-saturation..
Je suppose qu’actuellement, pour moi, à cause du volcanisme, l’atmosphère terrestre est sur-saturée en vapeur d’eau
Ce qui ne signifie pas que l’eau excédentaire va nous dégringoler immédiatement dessus. Il y a des conditions.
Michel le Rouméliote (#1538),
Dans les années 70 nous étions en fin de période de refroidissement.
scaletrans (#1540),
En cette période, généralement peu pluvieuse, l’atmosphère contenait moins d’eau susceptible de précipiter et d’augmenter les températures.
Bernnard (#1539), je vous renvoie à Marcel Leroux, La Dynamique du temps et du climat, chapitre II.1 Pluviogenèse, pp. 79-86.
Pour qu’il y ait précipitation, il faut que trois conditions soient réunies simultanément : « 1- l’existence d’un potentiel précipitable, et son renouvellement rapide
2- le déclenchement d’un mouvement ascendant
3- la présence d’une structure aérologique qui n’interdit pas les ascendances. »
Si j’ai pris l’exemple de la Somalie, un des endroits les plus arides du globe, c’est justement parce que la condition 1 est réalisée, la 2 aussi, mais pas la 3. En ce moment elle l’est, exceptionnellement, à cause du mouvement rapide des AMP, indice d’un refroidissement.
scaletrans (#1540), oui, donc au début du réchauffement, c’est bien ce que je dis. Et depuis lors, jusqu’à tout récemment (fin des années 2010), le Sahel faisait face à des problèmes récurrents de sécheresse. Plus maintenant.
Michel le Rouméliote (#1542),
Oui je connaissais.
Quand Marcel Leroux ecrit: potentiel précipitable, bien sûr. Je complète par potentiel énergétique car toute précipitation est exothermique et fourni de la chaleur.
Ensuite le déclenchement de la précipitation, comme je l’ai écrit peut être initié par un mouvement mécanique et les ascendances sont des mouvements mécaniques.
Je parle en plus comme déclencheur de précipitations, du rôle des impuretés (cristaux par exemple ou structure solide).
Une règle générale non démontrée mais facile à comprendre est que quand un équilibre est perturbé et qu’un système doit retrouver un nouvel état d’équilibre, il le fera de manière que le coût énergétique de ce changement soit minimisé (Une impureté minérale évite de dépenser de l’énergie pour créer la surface complète d’une goutte d’eau qui se condense.)
Bernnard (#1543), oui, et quand cet equilibre est perturbé par un cisaillement, le nuage se désagrège, ce qui explique l’aridité de la corne de l’Afrique, malgré le potentiel précipitable.
Si on ne sait pas ce qu’est la force de coriolis, voilà une vidéo un peu déjantée, physiquement correcte qui va au fond des choses. Il faut aimer la physique.
https://youtu.be/qtoTU8C8LG8?si=TKZgHEyIafwVrhbi
Michel le Rouméliote (#1538),
Concernant les conséquences dramatiques au plan humain, par une de ses formulations percutantes dont il avait le secret, Jean-François Revel avait donné cette explication :
« Famine au Sahel : 1/4 de sècheresse + 3/4 de socialisme. »
JG2433 (#1546), Je dirais plutôt 100 % de démographie galopante.
Michel M (#1547),
Pourquoi 100% démographie galopante ? Seriez-vous Mathusien ?
Depuis que je suis petit, j’ai entendu dire sans cesse que les petits africains mourraient de faim, que c’était la famine, que la grande catastrophe ne cessait de s’empirer….. Donc à ce jour l’Afrique est un continent désert, tout le monde est mort, il doit rester quelques isolés errants dans la savane….
Bizarrement, les chiffres montrent que la mortalité ne cesse de baisser, que les famines endémiques ont disparues et que la population de l’Afrique ne cesse de croître. Visiblement les « modèles » prévisionistes des démographes des media ont la même fiabilités que les modèles climatiques.
Demokratia (#1548),
Mais non, ils sont morts de froid à cause du refroidissement climatique, ou noyés à cause de la montée du niveau de la mer.
Demokratia (#1548),
L’Afrique est le modèle anti-malthusien par excellence. Malgré une démographie galopante (et même suicidaire dans certaines régions du Sahel), la malnutrition n’a cessé de régresser. Mais il faut noter qu’on doit aussi ce progrès pour une part à l’augmentation de la biomasse grâce au CO2.