Flagrants délires de médias qui trompent


Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

3 321 réponses à “Flagrants délires de médias qui trompent”

  1. Jeff+Hersson (#3251), quand on lit les commentaires qui suivent, on se rend compte que les réchauffistes sont pris à leur propre piège: à prendre le CO2 pour un polluant, les particules fines pour des polluants… quand on diminue un polluant les températures augmentent encore plus. Les non initiés n’y comprennent plus rien.

  2. Ecophob (#3253),
    Comme vous dites, pris à leur propre piège. Une fois que l’on déclare « polluant » tout ce qui modifie son environnement, tout est polluant et néfaste. Il ne reste donc que le suicide de toute l’humanité. Mais c’est un peu difficile à vendre. On essaye bien avec les enfants à naître, les vieux, les malades incurables…. mais pour le reste des hommes, c’est toujours très difficile à vendre.

  3. Demokratia (#3254),
    « On essaye bien avec les enfants à naître, les vieux, les malades incurables…. mais pour le reste des hommes »
    Commençons par les écolos eux-mêmes. Qu’ils donnent l’exemple!

  4. Est-ce que quelqu’un va encore sur ce site
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/
    Moi je n’y poste plus ; j’y vais parfois pour voir si Rittaud laisse encore poster MLA pour animer ses blogs ; mais quand j’y vais rien que pour voir si Marie Laure Alvérolé trouve encore des répondants , j’entends des musiques inaudibles ; est-ce que c’est le cas pour tout le monde qui y va ?

  5. fritz (#3256),
    Sur ce site on assiste à un dialogue abondant entre la MLA et notre Pḧi.
    Les trolls changent donc de crèmerie. On les reconnaît à leur omniprésence sur les sites visés (à croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire de leurs pauvres journées) et au fait qu’ils ont réponse à tout, quoi qu’on leur oppose.

    J’ai trouvé cette citation quelque part et je la trouve bien pratique:
    « J’appelle un chat un chat, un con un con, et vous, M.X, n’êtes pas un chat »
    Du même tonneau : « Le président Bush était un faucon et son fils W. Bush un vrai. »

  6. Bernnard (#3257),
    Ce qui est dommage c’est le ton condescendant et méprisant de MLA.
    Parce que on peut admettre par exemple que le sur le dernier article, elle critique les chiffres avancés, ce qui est tout à fait louable et démontre une certaine analyse. Après, c’est au niveau de la présentation que ça coince. Ca devient vraiment insupportable de lire ses interventions.

  7. Bernnard (#3257),

    Une vidéo se charge toute seule et elle est la source des bruits .

    C’est Benoit qui a fait que cette vidéo se mette en route pour définitivement fermer son blog avec les discussions avec MLA; je ne comprends pas que des gens puissent encore répondre à ses posts

  8. Andre (#3259),
    Ce qui est dommage c’est le ton condescendant et méprisant de MLA
    C’est à ça qu’on reconnaît tous les trolls qui se succèdent depuis des années sur nos sites climato dubitatifs.

  9. Bernnard (#3263),
    Elle dit « qui mettent en cause le fait du réchauffement », mais elle pense « qui doutent de son origine humaine ». On sent comme une odeur de Lyssenkisme…

  10. fritz (#3256),
    Les avis opposés façon MLA, ça a son intérêt, mais là on a manifestement affaire à un dérangé qui ne cherche qu’à pourrir les articles, leurs auteurs et les intervenants.
    C’est toujours embêtant de censurer un troll, mais à un moment ça devient tellement excessif que BR devrait s’y résoudre.

    Jeff+Hersson (#3262),
    Pas un scoop, l’audiovisuel public l’avait déjà annoncé il y a un an environ, juste une confirmation qu’on a affaire à des gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de l’audiovisuel russe. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’elle ne parle pas des contestataires du réchauffement anthropique, mais des contestataires du réchauffement climatique, tellement ce dernier semble dans sa petite tête de gauchiste persuadée d’être détentrice de la vérité, être sans contestation possible d’origine anthropique. Pitoyable.

  11. Cdt e.r. Michel (#3267),
    Avec tous ces idéologues, on finira par ré-habiliter Hitler :
    – il était vegan à la fin de sa vie
    – il a beaucoup développé l’écologie et le bien être animal
    – il voulait supprimer le tabac et la cigarette
    – les Lebensborn étaient une forme primitive de PMA qui permet une sélection lors de la reproduction
    – il pensait aussi que la liberté d’expression doit être limitée à ce qui est autorisé
    – l’euthanasie « aidée » était dans les idées du parti de l’époque
    – il a combattu les Russes en disant vouloir entre autre libérer l’Ukraine
    – beaucoup de « progressistes » pensent aujourd’hui que ce sont les juïfs qui sont la cause de tous les problèmes au moyen-orient

  12. Des scientifiques fabriquent enfin du « goldene », un matériau potentiellement révolutionnaire
    Il pourrait notamment être utilisé pour convertir le CO2 en produits utiles, ou servir de catalyseur pour la production d’hydrogène

    https://dailygeekshow.com/materiau-or-goldene/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2024_04_24
    Mais où va-t-on?
    convertir le CO2 en produits utiles
    La nature s’en charge , pour vous nourrir , vous produire le bois , le charbon et le pétrole pour vous chauffer et vous déplacer et fabriquer du calcaire pour construire vos maisons
    Il est temps que l’hiver finisse pour que je ressorte dans le jardin et finisse de regarder mon ordi rofl

  13. Demokratia (#3268),
    On a raconté beaucoup de choses sur Hitler, vraies et fausses.
    En cas de guerre, la première victime est la vérité.
    Et l’Histoire est presque toujours écrite par les vainqueurs.
    Il faut toujours se méfier des jugements manichéens.

    Vous ne serez pas étonné d’apprendre que j’ai dû étudier l’histoire militaire pour passer dans de carrière et que depuis que je suis retraité j’ai vu un tas de vidéos sur les guerres du 20e siècle, mais pas que.
    Je vous invite à passer au Bistrot. J’y décris ce que j’ai trouvé hier et cette nuit

  14. fritz (#3270),
    Ça me fait penser aux spams et tentatives d’hameçonnage qui polluent les mails ou SMS, en provenance de faux sites des finances publiques et qui commencent généralement par : Cher client… 😊

  15. Jeff+Hersson (#3273),
    Magali Reghezza finira tôt ou tard avec toute la clique réchauffiste par rejoindre Lyssenko dans les poubelles de la science.
    Je la considère comme une des pires, j’ai du mal à la plaindre même si les attaques qu’elle subit sont excessives.

  16. Jeff+Hersson (#3273), encore une émission de la honte pour le service public de l’audiovisuel. Les réchauffistes sont passés maîtres de l’inversion accusatoire. Anton et compagnie ne savent répondre que par l’attaque ad hominen depuis plus d’une décennie. Sentent-ils le sol se dérober sous leur pied au point d’augmenter le niveau de la désinformation ou cette émissions est-elle les prémices d’une loi pour interdire tout propos climato-sceptique, le but étant de nous faire passer pour des extrémistes violents?

  17. Alors que depuis trois semaines on se les gèle en Basse Normandie!
    Mais que fait le réchauffement climatique?

  18. Ecophob (#3275), « Anton et compagnie ne savent répondre que par l’attaque ad hominen depuis plus d’une décennie. » – Pourquoi, qu’est-ce que j’ai dit, et quand ?

  19. Nos dirigeants sont-ils corrompus ? Les révélations de cet ancien haut fonctionnaire.
    (37:30)
    Le Crayon — 01-02-2024
    Je vous recommande vivement cette vidéo.

    Les commentaires sont intéressants.
    J’ai épinglé celui-ci :
    « @laurencecim7088
    il y a 1 mois
    Je referme « le clan des seigneurs » que j’ai lu avec une sorte d’avidité incongrue. Les révélations qui s’y trouvent, provoquent un malaise grandissant qui, au fil des pages, se transforme en un dégoût mêlé de colère. Ces hommes sont à vomir. Littéralement… Merci Monsieur Martin de nous éclairer sur l’inimaginable même si cela rend notre impuissance plus
    cruelle encore. Il n’empêche que je vais diffuser ce livre autant qu’il me sera possible de le faire. »

    Chaque fois que l’on cite un livre qui me paraît intéressant, je vérifie mes sources habituelles et, en dernier recours, je le commande éventuellement sur Amazon (toujours au format Kindle).
    Les Kindle sont protégés par des DRM, mais ils ne me résistent pas plus d’une minute gräce à Epubor. J’ai noté le temps mis pour me procurer un Kindle, le déverrouiller et le convertir en EPUB, PDF et DOCX : seulement 8 minutes.
    Avant d’aller commander un Kindle sur Amazon, contactez-moi pour voir si je ne l’ai pas dans ma collection.

  20. Hug
    C’est déjà fait, « entre vivre ensemble, il faut choisir ».

  21. Hug (#3280), tout est dans le sous-titre : « Selon une étude, le dérèglement climatique risque d’entraîner la migration à grande échelle d’espèces de serpents vers de nouvelles régions du monde. » Le conditionnel comme toujours, ensuite il ne s’agit plus de réchauffement mais de dérèglement, ça fait plus peur, et vers de nouvelles régions du globe, mais lesquelles? Le suspens est à son comble. Vivement une suppression des subventions à tous ces journaux de propagande afin qu’ils disparaissent définitivement du paysage.

  22. Jeudi complément d’enquête sur le climato-réalisme : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-la-guerre-de-l-info-sur-le-climat_6481937.html
    Un caricature d’enquête: c’est plus facile de mettre en exergue une coquille :2035 au lieu de 2350 pour la fonte des glaciers que de parler du scandale de la courbe en crosse de
    hockey
    Christian Gérondeau n’a guère eu le temps de s’exprimer face au moulin à parole Sandrine Rousseau
    un point positif : le service public peut recevoir des personnalités à partir du moment ou elles ne nient pas le réchauffement climatique. A quand une interview de Benoit Rittaud.

  23. Vous aurez sans doute compris que j’ai trouvé le bouquin dont j’ai parlé plus tôt..
    Envoyez-moi un courriel via mon site, s’il vous intéresse.

    Si je ne vous réponds pas rapidement, mettez un mot au Bistrot pour me rappeler de vérifier mes mails.

  24. Cyril (#3285),
    Il faudrait surtout beaucoup moins d’administrations. L’administration génère l’inefficacité et la corruption, et on ne trouve jamais assez de « gens honnêtes et pas idiots » pour les diriger. Le seul moyen, c’est de limiter le plus possible leur développement.

  25. On n’avait pas encore osé si gros :
    Extinction Rebellion contre les subventions aux énergies fossiles : “On prévoit 1 milliard de morts” (lien). Pourquoi pas dix, tant qu’on y est ? crazy
    Et le journal qui met ce propos de caniveau en titre de l’article !

  26. Herté07 (#3284),
    Le « terre au carré » change de format, avec notamment, la disparition de camille Crosnier

    Le plus drôle, si l’on peut dire, c’est qu’au sein même de l’émission, certains souffrent d’éco anxiété selon la direction.
    J’ai un fils qui en est atteint et c’est vraiment trèèès difficile de discuter de ces sujets. J’ai beau lui montrer notamment, des revues de 40 ans, annoncer l’apocalypse climatique, il est persuadé que nous y sommes déjà , en croyant que les évènements climatiques extrêmes n’existaient pas avant, ou que leurs fréquences étaient plus faibles qu’aujourd’hui.
    Une vision d’avenir résolument pessimiste.
    Peut être que même à Radio France, on commence à voir le problème?

  27. amike (#3291),
    Je n’ai pas regardé le débat (plus de 3h !), mais bon, Charles Gave pour défendre la cause climato-réaliste, bof bof…, je ne pense qu’il ait été capable de contrer correctement les poncifs réchauffistes que Larrouturou n’a sûrement pas manqué de développer, ce qui est pourtant assez facile. D’ailleurs son article de blog semble le confirmer.

  28. Les jeunes qui sont derrière leur iphone en continu vont pouvoir voter pour les futurs députés européens qui leur transmettent leur devoir via les médias ; ¨¨¨¨ et je ne parle pas de ce qui doit se passer dans les écoles et les lycées ; mais Murps pourra nous commenter

  29. jdrien (#3294), et encore un autre article:
    Les climatologues ont raison, nos dirigeants sont fous furieux

    Comment ne pas désespérer au vu des trois informations de ces derniers jours : les concentrations de CO2 dans l’atmosphère explosent, les climatologues dépriment devant le manque de volonté politique pour éviter le chaos et, pendant ce temps… Donald Trump promet à des barons du secteur pétrolier de liquider les mesures environnementales des Etats-Unis s’il était à nouveau élu président.
    Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère, le principal gaz à effet de serre émis par les activités humaines et responsable du dérèglement climatique, continuent d’exploser. Et ce, toujours plus vite. En mars, elles ont bondi de 4,7 parties par million (ppm, l’unité de mesure utilisée) par rapport à mars 2023, soit la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée
    Le 9 mai, le niveau de CO2 dans l’atmosphère atteignait 427,7 ppm. Du jamais vu depuis des millions d’années. Car durant les quelque 6 000 années de civilisation humaine ayant précédé la révolution industrielle du XIXe siècle, ce niveau s’était maintenu de façon constante autour de 280 ppm

  30. papijo (#3296),si c’est dans le journal, je ne sais pas, ça vient du site et je passe en mode lecture pour faire les extraits.

  31. Ecophob (#3298), Sauf si c’est moins le prix de l’information que le prix de la subvention pour un achat forcé. Quelle part entre l’achat kiosque/ligne et les abonnements d’établissements publics ou d’organismes ?

  32. Ecophob (#3298),

    Ca limite la propagation de la désinformation à quelques décérébrés

    je précise que dans mon cas, je n’ai pas payé laugh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *