Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.
@@@@@@
Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché là.
Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :
Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.
La version en français est caviardée en plus comme en moins
Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.
Ce § a été supprimé dans leCouriier international.
5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.
D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!
Bref , rien à voir !
Voici l’original :
The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.
La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :
“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”
J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.
@@@@@@
3 321 réponses à “Flagrants délires de médias qui trompent”
OUAIIIIIIIS, je vais ressortir mon Hummer!
https://x.com/franceinfo/status/1779052841102901325?s=61&t=Ts6kiggdel7e566ru36yKw
Jeff+Hersson (#3251),
Ils sombrent dans le ridicule et ne s’en rendent même pas compte.
Jeff+Hersson (#3251), quand on lit les commentaires qui suivent, on se rend compte que les réchauffistes sont pris à leur propre piège: à prendre le CO2 pour un polluant, les particules fines pour des polluants… quand on diminue un polluant les températures augmentent encore plus. Les non initiés n’y comprennent plus rien.
Ecophob (#3253),
Comme vous dites, pris à leur propre piège. Une fois que l’on déclare « polluant » tout ce qui modifie son environnement, tout est polluant et néfaste. Il ne reste donc que le suicide de toute l’humanité. Mais c’est un peu difficile à vendre. On essaye bien avec les enfants à naître, les vieux, les malades incurables…. mais pour le reste des hommes, c’est toujours très difficile à vendre.
Demokratia (#3254),
« On essaye bien avec les enfants à naître, les vieux, les malades incurables…. mais pour le reste des hommes »
Commençons par les écolos eux-mêmes. Qu’ils donnent l’exemple!
Est-ce que quelqu’un va encore sur ce site
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/
Moi je n’y poste plus ; j’y vais parfois pour voir si Rittaud laisse encore poster MLA pour animer ses blogs ; mais quand j’y vais rien que pour voir si Marie Laure Alvérolé trouve encore des répondants , j’entends des musiques inaudibles ; est-ce que c’est le cas pour tout le monde qui y va ?
fritz (#3256),
je viens d’y faire un tour et j’ai regardé les commentaire postés sur la dernière publication.
Sur un commentaire posté https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2024/04/19/deforestation-et-urbanisation-nous-rechauffent-elles-plus-que-le-co2/#comment-39488. Une vidéo se charge toute seule et elle est la source des bruits .
fritz (#3256),
Sur ce site on assiste à un dialogue abondant entre la MLA et notre Pḧi.
Les trolls changent donc de crèmerie. On les reconnaît à leur omniprésence sur les sites visés (à croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire de leurs pauvres journées) et au fait qu’ils ont réponse à tout, quoi qu’on leur oppose.
J’ai trouvé cette citation quelque part et je la trouve bien pratique:
« J’appelle un chat un chat, un con un con, et vous, M.X, n’êtes pas un chat »
Du même tonneau : « Le président Bush était un faucon et son fils W. Bush un vrai. »
Bernnard (#3257),
Ce qui est dommage c’est le ton condescendant et méprisant de MLA.
Parce que on peut admettre par exemple que le sur le dernier article, elle critique les chiffres avancés, ce qui est tout à fait louable et démontre une certaine analyse. Après, c’est au niveau de la présentation que ça coince. Ca devient vraiment insupportable de lire ses interventions.
Bernnard (#3257),
C’est Benoit qui a fait que cette vidéo se mette en route pour définitivement fermer son blog avec les discussions avec MLA; je ne comprends pas que des gens puissent encore répondre à ses posts
Andre (#3259),
Ce qui est dommage c’est le ton condescendant et méprisant de MLA
C’est à ça qu’on reconnaît tous les trolls qui se succèdent depuis des années sur nos sites climato dubitatifs.
Ah bah là au moins, c’est clair et net.
Fuck la Science, vive la propagande.
https://x.com/tian1234566372/status/1782332107383033972?s=61&t=Ts6kiggdel7e566ru36yKw
Jeff+Hersson (#3262),
Tous les signes d’une dictature !
Bernnard (#3263),
Elle dit « qui mettent en cause le fait du réchauffement », mais elle pense « qui doutent de son origine humaine ». On sent comme une odeur de Lyssenkisme…
fritz (#3256),
Les avis opposés façon MLA, ça a son intérêt, mais là on a manifestement affaire à un dérangé qui ne cherche qu’à pourrir les articles, leurs auteurs et les intervenants.
C’est toujours embêtant de censurer un troll, mais à un moment ça devient tellement excessif que BR devrait s’y résoudre.
Jeff+Hersson (#3262),
Pas un scoop, l’audiovisuel public l’avait déjà annoncé il y a un an environ, juste une confirmation qu’on a affaire à des gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de l’audiovisuel russe. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’elle ne parle pas des contestataires du réchauffement anthropique, mais des contestataires du réchauffement climatique, tellement ce dernier semble dans sa petite tête de gauchiste persuadée d’être détentrice de la vérité, être sans contestation possible d’origine anthropique. Pitoyable.
Jeff+Hersson (#3262), le regretté Philippe Simonnot aurait pu ajouter un chapitre pour actualiser le Brun et le vert.
Le Rouméliote (#3266),
Philippe Simonnot m’était inconnu, mais je suis curieux… Son bouquin n’est pas là où je vais d’habitude.
Le Brun et le Vert
Cdt e.r. Michel (#3267),
Avec tous ces idéologues, on finira par ré-habiliter Hitler :
– il était vegan à la fin de sa vie
– il a beaucoup développé l’écologie et le bien être animal
– il voulait supprimer le tabac et la cigarette
– les Lebensborn étaient une forme primitive de PMA qui permet une sélection lors de la reproduction
– il pensait aussi que la liberté d’expression doit être limitée à ce qui est autorisé
– l’euthanasie « aidée » était dans les idées du parti de l’époque
– il a combattu les Russes en disant vouloir entre autre libérer l’Ukraine
– beaucoup de « progressistes » pensent aujourd’hui que ce sont les juïfs qui sont la cause de tous les problèmes au moyen-orient
https://dailygeekshow.com/materiau-or-goldene/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2024_04_24
Mais où va-t-on?
convertir le CO2 en produits utiles
La nature s’en charge , pour vous nourrir , vous produire le bois , le charbon et le pétrole pour vous chauffer et vous déplacer et fabriquer du calcaire pour construire vos maisons
Il est temps que l’hiver finisse pour que je ressorte dans le jardin et finisse de regarder mon ordi
https://www.20minutes.fr/politique/4088213-20240425-nice-proche-christian-estrosi-assure-radio-sav-hausse-impots?xtor=EREC-182-%5Bactualite%5D
Quelqu’un peut me dire ce que c’est le SAV (service après vente) de la hausse des impôts
Il aurait fallu appeler cela le SAP ( service apès prélèvement)
Demokratia (#3268),
On a raconté beaucoup de choses sur Hitler, vraies et fausses.
En cas de guerre, la première victime est la vérité.
Et l’Histoire est presque toujours écrite par les vainqueurs.
Il faut toujours se méfier des jugements manichéens.
Vous ne serez pas étonné d’apprendre que j’ai dû étudier l’histoire militaire pour passer dans de carrière et que depuis que je suis retraité j’ai vu un tas de vidéos sur les guerres du 20e siècle, mais pas que.
Je vous invite à passer au Bistrot. J’y décris ce que j’ai trouvé hier et cette nuit
fritz (#3270),
Ça me fait penser aux spams et tentatives d’hameçonnage qui polluent les mails ou SMS, en provenance de faux sites des finances publiques et qui commencent généralement par : Cher client… 😊
Ouin ouin, on dit de la merde et après les gens nous le reprochent!
https://x.com/afpfactuel/status/1785555249861955883?s=61&t=Ts6kiggdel7e566ru36yKw
Jeff+Hersson (#3273),
Magali Reghezza finira tôt ou tard avec toute la clique réchauffiste par rejoindre Lyssenko dans les poubelles de la science.
Je la considère comme une des pires, j’ai du mal à la plaindre même si les attaques qu’elle subit sont excessives.
Jeff+Hersson (#3273), encore une émission de la honte pour le service public de l’audiovisuel. Les réchauffistes sont passés maîtres de l’inversion accusatoire. Anton et compagnie ne savent répondre que par l’attaque ad hominen depuis plus d’une décennie. Sentent-ils le sol se dérober sous leur pied au point d’augmenter le niveau de la désinformation ou cette émissions est-elle les prémices d’une loi pour interdire tout propos climato-sceptique, le but étant de nous faire passer pour des extrémistes violents?
Alors que depuis trois semaines on se les gèle en Basse Normandie!
Mais que fait le réchauffement climatique?
Zagros (#3276),
27 degrés hier soir en alsace ; ……………10 ce soir
Ecophob (#3275), « Anton et compagnie ne savent répondre que par l’attaque ad hominen depuis plus d’une décennie. » – Pourquoi, qu’est-ce que j’ai dit, et quand ?
Nos dirigeants sont-ils corrompus ? Les révélations de cet ancien haut fonctionnaire.
(37:30)
Le Crayon — 01-02-2024
Je vous recommande vivement cette vidéo.
Les commentaires sont intéressants.
J’ai épinglé celui-ci :
« @laurencecim7088
il y a 1 mois
Je referme « le clan des seigneurs » que j’ai lu avec une sorte d’avidité incongrue. Les révélations qui s’y trouvent, provoquent un malaise grandissant qui, au fil des pages, se transforme en un dégoût mêlé de colère. Ces hommes sont à vomir. Littéralement… Merci Monsieur Martin de nous éclairer sur l’inimaginable même si cela rend notre impuissance plus
cruelle encore. Il n’empêche que je vais diffuser ce livre autant qu’il me sera possible de le faire. »
Chaque fois que l’on cite un livre qui me paraît intéressant, je vérifie mes sources habituelles et, en dernier recours, je le commande éventuellement sur Amazon (toujours au format Kindle).
Les Kindle sont protégés par des DRM, mais ils ne me résistent pas plus d’une minute gräce à Epubor. J’ai noté le temps mis pour me procurer un Kindle, le déverrouiller et le convertir en EPUB, PDF et DOCX : seulement 8 minutes.
Avant d’aller commander un Kindle sur Amazon, contactez-moi pour voir si je ne l’ai pas dans ma collection.
Tremblez manants, nous allons bientôt être envahis par des migrants venimeux ;
https://www.lepoint.fr/environnement/dereglement-climatique-vers-une-migration-en-masse-des-serpents-venimeux-04-05-2024-2559453_1927.php
Hug
C’est déjà fait, « entre vivre ensemble, il faut choisir ».
Cdt e.r. Michel (#3279), j’avais déjà vu une interview de ce monsieur. Son fil Twitter vos aussi son pesant de cacahuètes : https://twitter.com/PAMartin111?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Hug (#3280), tout est dans le sous-titre : « Selon une étude, le dérèglement climatique risque d’entraîner la migration à grande échelle d’espèces de serpents vers de nouvelles régions du monde. » Le conditionnel comme toujours, ensuite il ne s’agit plus de réchauffement mais de dérèglement, ça fait plus peur, et vers de nouvelles régions du globe, mais lesquelles? Le suspens est à son comble. Vivement une suppression des subventions à tous ces journaux de propagande afin qu’ils disparaissent définitivement du paysage.
Jeudi complément d’enquête sur le climato-réalisme : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-la-guerre-de-l-info-sur-le-climat_6481937.html
Un caricature d’enquête: c’est plus facile de mettre en exergue une coquille :2035 au lieu de 2350 pour la fonte des glaciers que de parler du scandale de la courbe en crosse de
hockey
Christian Gérondeau n’a guère eu le temps de s’exprimer face au moulin à parole Sandrine Rousseau
un point positif : le service public peut recevoir des personnalités à partir du moment ou elles ne nient pas le réchauffement climatique. A quand une interview de Benoit Rittaud.
Ecophob (#3282), il nous faudrait plus de Paul-Antoine Martin dans nos administrations!
Vous aurez sans doute compris que j’ai trouvé le bouquin dont j’ai parlé plus tôt..
Envoyez-moi un courriel via mon site, s’il vous intéresse.
Si je ne vous réponds pas rapidement, mettez un mot au Bistrot pour me rappeler de vérifier mes mails.
Cyril (#3285),
Il faudrait surtout beaucoup moins d’administrations. L’administration génère l’inefficacité et la corruption, et on ne trouve jamais assez de « gens honnêtes et pas idiots » pour les diriger. Le seul moyen, c’est de limiter le plus possible leur développement.
On n’avait pas encore osé si gros :
Extinction Rebellion contre les subventions aux énergies fossiles : “On prévoit 1 milliard de morts” (lien). Pourquoi pas dix, tant qu’on y est ?
Et le journal qui met ce propos de caniveau en titre de l’article !
Copies du journal belge du 06 mai et de la la seule page où l’on parle de ces singes rouges…
Bonne lecture !
« Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. »
Herté07 (#3284),
Le « terre au carré » change de format, avec notamment, la disparition de camille Crosnier
Le plus drôle, si l’on peut dire, c’est qu’au sein même de l’émission, certains souffrent d’éco anxiété selon la direction.
J’ai un fils qui en est atteint et c’est vraiment trèèès difficile de discuter de ces sujets. J’ai beau lui montrer notamment, des revues de 40 ans, annoncer l’apocalypse climatique, il est persuadé que nous y sommes déjà , en croyant que les évènements climatiques extrêmes n’existaient pas avant, ou que leurs fréquences étaient plus faibles qu’aujourd’hui.
Une vision d’avenir résolument pessimiste.
Peut être que même à Radio France, on commence à voir le problème?
L’avis de Charles Gave après son débat chez les serial inquisiteurs (« Le Rca, çà vous dit quelque chose ? ») de Thinker View.
amike (#3291),
Je n’ai pas regardé le débat (plus de 3h !), mais bon, Charles Gave pour défendre la cause climato-réaliste, bof bof…, je ne pense qu’il ait été capable de contrer correctement les poncifs réchauffistes que Larrouturou n’a sûrement pas manqué de développer, ce qui est pourtant assez facile. D’ailleurs son article de blog semble le confirmer.
Les jeunes qui sont derrière leur iphone en continu vont pouvoir voter pour les futurs députés européens qui leur transmettent leur devoir via les médias ; ¨¨¨¨ et je ne parle pas de ce qui doit se passer dans les écoles et les lycées ; mais Murps pourra nous commenter
Libé en rajoute encore une couche anxiogène:
Climat : une grande majorité de climatologues redoutent un réchauffement dévastateur au cours du siècle, faute d’actions suffisantes
jdrien (#3294), et encore un autre article:
Les climatologues ont raison, nos dirigeants sont fous furieux
jdrien (#3295),
Il font payer pour lire çà ?
papijo (#3296),si c’est dans le journal, je ne sais pas, ça vient du site et je passe en mode lecture pour faire les extraits.
papijo (#3296), heureusement qu’il faut payer. Ca limite la propagation de la désinformation à quelques décérébrés.
Ecophob (#3298), Sauf si c’est moins le prix de l’information que le prix de la subvention pour un achat forcé. Quelle part entre l’achat kiosque/ligne et les abonnements d’établissements publics ou d’organismes ?
Ecophob (#3298),
je précise que dans mon cas, je n’ai pas payé