Pour discuter de nos vaillants efforts afin de décarboner l’économie.
Le rapport de l’académie des technologies sur la réglementation thermique 2012.
Ils sont contre les éoliennes :
Le site de l’EPAW, Plateforme européenne contre l’éolien industriel.
Stop these things (Australie, eng), » We’re not here to debate the wind industry, we’re here TO DESTROY IT ! »
Le Plan Climat de Nicolas H.
Un commentaire bloqué …
papijo (#9950),
Oups, on se calme !
Des incidents ont-ils été déclarés pour les cas que vous évoquez ? Avez-vous eu connaissance du débit de dose, les intervenants vous ont-ils montré leur dosimètre électronique qui montre le débit de dose instantané?
Les doses annuelles pour les travailleurs du nucléaire qui cumulent toutes les interventions, y compris les radios médicales, interdisent tout dépassement.
Il faut arrêter de fantasmer et cesser de colporter des histoires infondées.
Ceci étant il y a eu des problèmes avec les petites sources, mais elles relèvent d’une réglementation plus légère en fonction de leur éventuelle faible activité.
Mais personne » n’est irradié sans pitié », vous parlez des années 50…!!! Vous n’êtes pas crédible.
Cyril (#9948), j’aimerais voir ce que pourrait donner une voiture électrique en pleine recharge et une voiture à hydrogène garées cote à cote dans un parking sous-terrain !
Ecophob (#9953),
Moi pas!
Ecophob (#9953), Un véhicule alimenté par un pile à combustible sur un véhicule à hydrogène ?
Menfin, çà existe déjà et la plupart du temps, çà fonctionne « nominalement »…
Saturn V
Zagros (#9952),
Je ne sais pas comment étaient suivies ces personnes (elles ne dépendaient pas de moi !), mais j’avais sur moi un dosimètre et chaque fois, j’ai été effaré …
Les liens que j’ai donné donnent les valeurs effectivement autorisées … et prises en compte dans le design des conteneurs de transport. Si vous avez l’occasion d’en approcher un, prenez un dosimètre et mesurez …
Voilà :
Après en avoir eu la maîtrise, nous nous faisons bien doubler.
Beau travail de ministre soit disant « écolo ».
C’est de la haute trahison !
https://www.revolution-energetique.com/le-chargement-du-combustible-a-commence-dans-le-prototype-de-reacteur-nucleaire-a-neutrons-rapides-indien/
Bernnard (#9957), j’avais ausdi evoque le terme de haute trahison concernant Voynet, qui coule une retraite heureuse et tres bien payee, pendant que les français voient leur facture d’electricite s’envoler, sur fond de parc eolien toujours plus nombreux, et une facture de raccordement au reseau electrique qui explose
Bernnard (#9957),
Quand je pense que Superphénix a parfaitement fonctionné après la modification du barillet…
papijo (#9956),
Pour les colis de fort débit de dose le chauffeur est éloigné, dans la loco par exemple.
Zagros (#9960), je me rappelle que sur le site du CEA de Grenoble les alarmes s’étaient déclenchées à tour de bras car un type sur le chantier d’un pont à quelques centaines de mètres utilisait une source pour radiographier ses soudures.
De manière amusante, je crois me rappeler que cela arrivait à peu près aux mêmes heures.
Il y a également l’affaire du salarié sur le même site qui chaque fois qu’il passait le portail d’entrée créait une alerte, on arrivait pas à déterminer la raison en le fouillant jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il suivait un traitement radiologique à l’Hôpital de La Tronche : sa thyroïde activait les capteurs situés à l’entrée…
Le plus surprenant, c’est l’ancienne zone de stockage du charbon de la chaufferie : elle était encore radioactive…
De mémoire, c’était De Choudens (mon prof de radioprotection…) et De Tassigny qui géraient la sécurité à l’époque, si par le plus grand des hasards ces noms vous disent quelque chose…
Zagros (#9960),
Pour les transports par train des combustibles neufs ou irradiés, je suis d’accord avec vous. Je parle uniquement des transports routiers et surtout avec des gammas « durs » comme le Co60.
Murps (#9961),
Dans le but d’emm … les usines d’incinération, on leur a imposé un système de contrôle de radioactivité à l’entrée (par contre évidemment, si au lieu d’envoyer les ordures en incinération, on les envoie en compostage ou méthanisation, aucun contrôle … les ordures qu’on y envoie sont saines par définition !).
Au début du système, il y avait de nombreuses alarmes. La plupart provenaient de couches des malades en hôpital qui avaient subi un traitement par ingestion de matières radioactives (on gare la benne au fond de l’usine, et en quelques jours, il n’y a plus d’alarme). Il y a eu aussi quelques cas de personnel ayant subi un traitement. Le plus inattendu a été comme mentionné par Murps les cendres en sortie qui concentrent le phosphore (naturellement radioactif) et qui déclenchaient l’alarme (on a remonté les seuils qui avaient de grosses marges de sécurité pour que les cendres puissent sortir de l’usine !)
papijo (#9963),
vous ne confondez pas le phophore avec le potassium qui est naturellement radioactif ?
Murps (#9961),
J’ai peu fréquenté le CEA Grenoble. Ce que vous dites montre que les alarmes sont très sensibles. Je me souviens qu’à Cadarache on a détecté le passage du nuage de Tchernobyl. Les alarmes sur les sorties de ventilation des labos ont déclenché, non à cause d’une contamination interne mais à cause de l’air extérieur aspiré par les ventilations. On a aussi eu des alertes au technétium dans des fleuves. Ca ne venait pas des centrales mais des hôpitaux où des diagnostics sont effectués. Même si le technétium est de faible période, beaucoup de patients qui pissent, ça finit par se détecter…
Pour le charbon c’est normal, une cheminée de centrale à charbon rejette plus de radioactivité (hors incident) qu’une cheminée de centrale nucléaire, à cause du radium naturel dans le charbon.
acpp (#9964),
Ce doit être l’âge … !
Murps (#9945),
Comme à Vancouver : ils ont enfin reçu leur premier EV fire truck, avec sa pompe et son réservoir.
« Un énorme progrès pour l’environnement, car le diesel émet des substances cancérigènes »
Evidemment, quand il s’agit d’éteindre des incendies, énormes producteurs de substances cancérigènes ou mutagènes, on peut se demander s’il ne vaut pas mieux jouer sur l’efficacité et un peu de diesel brûlé, plutôt que sur la vertu et des incendies plus longs à éteindre.
Aussi, cette question dans les commentaires : un camion de pompier électrique a-t-il la capacité d’éteindre l’incendie de sa propre batterie ?
De toute façon, après un mois, il est tombé en panne …. because le réservoir d’eau qui fuit.
Comme qui dirait, voici des gens qui savent distinguer l’essentiel de l’accessoire.