Énergie et politiques du climat


Pour discuter de nos vaillants efforts afin de décarboner l’économie.


Le rapport de l’académie des technologies sur la réglementation thermique 2012.


Ils sont contre les éoliennes :

Le site de l’EPAW, Plateforme européenne contre l’éolien industriel.

Stop these things (Australie, eng),  » We’re not here to debate the wind industry, we’re here TO DESTROY IT ! »

Le Plan Climat de Nicolas H.

 

 


10 295 réponses à “Énergie et politiques du climat”

  1. L’Allemagne dans le but de passer au 100% renouvelables a besoin d’un procédé de « stockage » de l’électricité, et, c’est la solution « hydrogène » qui a été choisie. Ainsi, toutes les centrales de « back-up » à construire (en pratique, des turbines à gaz naturel) doivent dès maintenant être conçues pour être convertibles à l’hydrogène dans quelques années. Reste donc à produire de l’hydrogène … le stocker, et à l’amener à ces centrales.
    Cet article fait le point sur l’état actuel de la filière: https://www.tagesschau.de/wissen/technologie/gruener-wasserstoff-102.html (traduction).

  2. Devant la dégringolade des achats de véhicules électriques, les constructeurs veulent reculer de 2 ans les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2 :https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/vers-un-report-des-nouvelles-normes-co2-pour-les-vehicules-neufs-137991/?utm_campaign=/72/WP/FY4ENVI
    Cependant, l’association escrolo T&E s’y oppose fermement. Quand on regarde qui est cette association, il est écrit :  » Transport & Environment est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif qui se consacre à la décarbonation des transports en Europe d’ici 2050. Nous recevons des fonds de divers donateurs, notamment de fondations, d’agences gouvernementales, d’institutions et de nos propres membres, qui sont 51 organisations environnementales indépendantes à travers l’Europe.  »
    A propos de leur indépendance, quand on regarde de plus près qui les finance, on trouve entre autre, la grosse Commission Européenne pour des sommes entre 500 k€ et 1 M€, celle qui émet les réglements à appliquer !
    On y trouve aussi des financeurs avec des gros intérêts financiers : Schwab Charitable Fund (probablement celui Great Reset de Davos) pour plus de 1 M€, et les classiques Hewlett Foundation, Rockefeller Brothers Fund, Packard Foundation, et même le ministère Allemand de l’environnement.
    https://www.transportenvironment.org/te-france/qui-sommes-nous/financements
    Jusqu’à quand ce cirque va-t-il durer?

  3. Hug dit :
    28/09/2024 à 12:11 Complètement d’accord, mais on peut toujours réver. Panier Nullachier en a besoin pour sa transition énergétique.
    BFM ose écrire dans cet article : « a déclaré lors d’une conférence de presse le président de l’organisme indépendant, ».
    Un organisme entièrement financé par nos impôts. Il faut quand même oser écrire ça. Les cons ça ose tout!

  4. Qui veut gagner 10 à 20000 $/mois ?
    Amazon recrute pour ses future data centers un ingénieur de « haut niveau » spécialiste du développement de projets dans le nucléaire … le temps des foutaises sur les énergies vertes durables, responsables et qui n’envoient pas de facture, tout çà c’est bien fini, et pas que chez Amazon (idem pour Microsoft, Google, etc.)
    Explications: https://www.powermag.com/google-could-use-small-nuclear-reactors-to-power-data-centers/ » (traduction).

  5. L’Allemagne pense résoudre tous ses problèmes d’intermittence des ENRs grâce à l’hydrogène.
    Une analyse détaillée de l’avancement de la filière: https://t3n.de/news/wasserstoff-in-deutschland-warum-plaene-scheitern-1647349/ (article repris en partie par Klimanachrichten) et traduction
    Résumé: « La situation actuelle est la suivante : des électrolyseurs, qui n’existent pas, sont censés injecter de l’hydrogène dans un réseau qui n’existe pas en utilisant un excédent d’électricité qui n’existe pas, afin de faire fonctionner des centrales électriques qui n’existent pas. Alternativement, l’hydrogène devrait être acheminé via des navires et des ports qui n’existent pas, depuis des pays fournisseurs qui – vous l’aurez deviné – n’existent pas non plus.

  6. Outre que l’hydrogène est un gaz dangereux à manipuler sa densité énergétique est faible par rapport aux hydrocarbures.
    La densité volumique est très faible et la densité massique est effectivement élevé (3 fois celle de l’essence) à condition d’être comprimé à 700 bars et dans ce cas il faut ajouter le poids du réservoir qui sera épais.
    Je ne crois pas à son avenir dans les transports !

  7. @ papijo
    Vos deux liens prêtent effectivement à sourire, par contre le lien placé par Cyril au bistrot et que je remets ici ne fait pas rire du tout :
    https://www.youtube.com/watch?v=Y10SoSc5oy0
    L’escroquerie du siècle toujours pas arrêtée alors qu’il faut faire des économies par dizaine de milliards chaque année pour éviter la banqueroute de l’Etat!! bad
    D’autant plus qu’on peut lire ceci sur le site de RTE (bilan du 1er semestre 2024):
    « La consommation d’électricité demeure en retrait par rapport à ses niveaux d’avant crise.
    La baisse de la consommation varie de -5 à -10 % selon les mois, en données corrigées des conditions météorologiques).
    Ceci traduit la persistance de la dynamique baissière engagée depuis la fin des années 2010 (progrès d’efficacité énergétique) et accentuée par les crises de 2020 et surtout 2022 (sobriété et contraction de la demande par effet prix).
    La volonté d’électrification, en substitution aux énergies fossiles, ne se traduit pas encore par des effets suffisamment importants pour contrebalancer cette tendance bien ancrée. »

    En ce qui concerne la dernière phrase, vu le peu d’empressement des français pour acheter des VE, le « pas encore » risque de durer longtemps, voire plus.

  8. L’énergie nucléaire privilégiée par plusieurs acteurs de l’IA

    « Si les grands datacenters se contentaient jusqu’à présent d’une fourniture d’électricité provenant soit d’énergie fossile (mais il est à souhaiter que ce soit de moins en moins le cas), soit d’énergie renouvelable, il semble que leur consommation explosant, il faille trouver une autre voie pour les alimenter. Même s’il est décrié par des opposants tels Greenpeace dash , la concentration d’énergie décarbonée proposée par le nucléaire a semble-t-il conquis les acteurs tels Google, Microsoft ou Amazon pour satisfaire à cette demande grandissante d’électricité. »
    [c’est moi qui souligne]

    https://www.igen.fr/services/2024/10/lenergie-nucleaire-privilegiee-par-plusieurs-acteurs-de-lia-146447

  9. On met des « bombes » dans les voitures et on accepte cela !
    Une « bombe chimique contient » le réducteur et l’oxydant en proportions stœchiométriques, c’est-à-dire en proportions idéales pour une combustion complète. Cette dernière est déclenchée par un détonateur ou un apport faible d’énergie.
    Une batterie contient » le réducteur et l’oxydant en proportions stœchiométriques à des niveaux dépendant de la charge. Elle n’explose normalement pas, mais tous les ingrédients d’une bombe y sont et en bonnes proportions !
    La réaction de combustion est régulée par la demande énergétique (heureusement) dans le cas d’une batterie. C’est la seule différence avec une bombe chimique.
    Un réservoir d’essence explose s’il contient un mélange d’air et d’essence gazeux dans une fourchette bien définie et pour un incendie, la limite de l’emballement est la vitesse d’apport de l’air. Ce n’est pas le même risque.

  10. Quelque chose m’a échappé, mais je n’ai pas trouvé mention de « un système de stockage d’électricité verte » dans l’article traduit.

  11. @Bernnard
    Exact, j’ai lu plusieurs articles sur le sujet, et c’est celui-ci que j’aurais du mettre en lien plutôt que l’autre ! (traduction). Toutes mes excuses !

  12. @jdrien
    La Chine sait bien que pousser quelqu’un dans la direction qu’il vacille est le bon moyen de le faire tomber.
    Ils sont maitres dans ce genre de sport !

  13. L’académie des technologie a émis un rapport sur la production et d’utilisation de l’hydrogène : https://www.academie-sciences.fr/pdf/rappor/rapport_hydrogene_2024.pdf
    J’en possède une synthèse publiée par Jacques Simonet, mais je ne sais pas comment joindre un fichier. Elle dit entre-autre :
    Pour le ferroviaire, en dehors de cas très particuliers, l’hydrogène est beaucoup plus cher que l’électricité, même par batteries, donc peu d’avenir.
    Pour le rouer aussi bien lourd que léger, l’électrification par batteries a démarré, sans doute pas aussi vite que souhaité, mais l’infrastructure de recharge et la production de véhicules s’installent. On imagine mal, même si toutes les difficultés relaves à l’hydrogène étaient résolues et son prix
    accessible, que la planète soit recouverte de deux systèmes parallèles, un système de recharge électrique partout, sur toutes les voies, les autoroutes, etc., avec des voitures électriques, et à côté, en
    parallèle et en même temps dans les mêmes stations, de l’hydrogène massivement. Donc peu d’avenir prévisible.
    Pour l’avion, le handicap du volume et du poids des réservoirs condamne l’utilisation de l’hydrogène et le poids des batteries condamne celles-ci pour leur généralisation en dehors de créneaux particuliers.
    Seuls les carburants de synthèse hydrogénés semblent avoir un avenir.
    Pour le maritime, l’hydrogène peut être envisagé, s’il parvient à être compétitif.
    La disponibilité de l’eau pour l’électrolyse n’est pas un problème de quantité, mais de pureté, d’autant que la combustion de l’hydrogène produit de l’eau qui retourne dans la sphère terrestre d’où elle
    provenait.
    L’interdiction européenne de l’utilisation des polluants persistants est incompatible avec le développement des électrolyseurs à membrane puisque ces membranes sont constituées de polymères fluorés qui sont ou vont être interdits. La Commission Européenne qui pousse au développement de l’hydrogène devra résoudre cette contradiction.
    Il existe des procédés alternatifs de séparation de l’hydrogène du méthane : pyrolyse du méthane qui donne du carbone solide par chauffage classique ou plasma (Sakowin) ou électrolyse à haute température avec chauffage par réacteur nucléaire. Tous ces procédés non matures présentent un intérêt et doivent continuer à être explorés. Ils pourront être retenus ultérieurement s’ils sont praticables et s’ils augmentent suffisamment le rendement pour être économiquement compétitifs.

  14. Un article de David Archibald sur WUWT à lire absolument … quelle sera la source d’énergie qui alimentera nos petits enfants, et leurs arrières-arrières … petits enfants après la fin des fossiles ?
    L’auteur (bien au fait de son sujet) en arrive comme seule solution au nucléaire (surgénérateurs uranium complétés par le thorium), avec fabrication de carburants de synthèse pour des applications particulières comme l’aviation
    Les remarques que je formulerais:
    – la filière des « shale oil/gas » est peut-être limitée aux USA, mais qu’est-ce qui empêche qu’elle s’étende encore à d’autres pays
    – compter sur la biomasse pour fournir le carbone de la sidérurgie et des carburants de synthèse me semble très optimiste !
    – il a certainement bien fait de ne pas compter sur la fusion nucléaire !
    Lien: https://wattsupwiththat.com/2024/10/19/our-energy-future-conserve-to-convert/ (traduction).

  15. 200 MW d’éoliennes, plus 53 MW de panneaux photovoltaïques, plus une « grosse » batterie de 50 MWh, pour un investissement global de 650 M$ (Aust) pour alimenter un district de 19 000 habitants (soit une production, hors batterie, d’environ 30 kW et un budget de 60 000 € par foyer) … ça devrait le faire … ?

    Eh bien non ! Même avec l’aide de quelques diésels de secours !
    Jo Nova raconte l’histoire sur son blog: https://joannenova.com.au/2024/10/650m-in-renewable-energy-didnt-save-broken-hill-from-days-of-blackouts-after-a-storm-islanded-it/ – (traduction).
    NB: On ne va pas tarder à nous démontrer que c’est la faute à ces malheureux diésels …

  16. @Bernnard
    Si même les écolos s’en sont rendus compte …

  17. https://www.boursorama.com/bourse/actualites/edf-le-transport-devrait-tirer-l-electrification-en-france-d-ici-2035-7efb402be071fddd234decd4d9ed93eb
    70 TWh de plus avec l’électrification du parc autos/camions, à voir vu le peu d’empressement des français à acheter une VE.
    60 TWh de plus de la part des industries, mwouarf vu comment on est en train de saborder notre industrie automobile…
    20 TWh de plus de la part des centres de données, à voir ça me parait beaucoup.
    La réalité c’est que la conso électrique baisse depuis 2019 (aussi chez nos voisins européens, la période covid et la crise de l’énergie de 22/23 sont passées par là) et que nous exportons de l’électricité comme jamais (on devrait être proches de 90 TWh exportés en 24).
    On a de la réserve (sauf en hiver quand il fait froid en absence de vent), ce qu’il nous faut c’est des moyens de production pilotables supplémentaires, pas des moulins à vent qui ne produisent pas assez quand notre conso est à son max et trop quand on a pas vraiment besoin.

  18. Le PDG de RWE (un peu l’équivalent de EDF en Allemagne) s’exprime sur le problème rencontré par le réseau allemand le 6 novembre.
    L’Allemagne avait une conso de 56 GW et utilisait toutes ses capacités de production et d’importation d’électricité. Par manque de production éolienne ou solaire, l’Allemagne s’est retrouvée au bord du black-out.
    Et pourtant, la consommation n’avait rien d’exceptionnel: 66 GW à comparer à un pic de 75 GW en janvier …
    Lien: https://www.linkedin.com/posts/markus-krebber_at-the-beginning-of-this-month-the-german-activity-7265352023791779842-uHEL (traduction)

  19. Ecophob dit :
    23/11/2024 à 12:53
    Assurer un véhicule est obligatoire. Donc la suite prévisible est que les assureurs vont être obligés d’assurer les véhicules électriques et que tous les automobilistes ayant un véhicule électrique ou thermique paieront pour être assurés.
    C’est beau l’électricité n’est-ce pas ?

  20. NB: Mon commentaire ci-dessus concerne les équipementiers, et non les exploitants qui eux s’en mettent plein les poches !

    Autre chose … l’hydrogène en Allemagne. C’est le début … un investissement d’une 20aine de milliards d’€ dans un réseau de 9000 km entre des producteurs ou des importateurs qui n’existent pas encore et des consommateurs qui n’existent pas non plus !
    Lien: https://www.wiwo.de/unternehmen/energie/wasserstoff-kernnetz-kfw-sichert-deutsches-wasserstoffnetz-mit-24-milliarden-euro-ab/30105942.html (Lien donné dans Klimanachrichten – traduction) – Ce dernier lien ne marche pas chez moi …

  21. Un réseau de gazoduc pour l’hydrogène !
    Oui bien sûr !
    Mais ça n’a rien à voir avec les combustibles gazeux usuels.
    L’hydrogène ne peut pas être facilement liquéfié et conservé liquide à température ambiante. Le mieux qu’on puisse faire est de le comprimer à 700 bars. Ce n’est pas simple et dangereux. De plus la petitesse de la molécule et sa mobilité est qu’il a une fâcheuse tendance à diffuser à travers toutes les failles qui existent. Dans les autoclaves d’hydrogenation on n’utilse pas de joints préférence est faite de joints coniques métal /métal et bien appliqués avec force.
    L’utilisation d’hydrure métalliques n’est pas simple non plus.
    Personnellement je pense encore une fois que l’hydrogène fera « pshitt ».
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stockage_de_l%27hydrog%C3%A8ne#:~:text=Les%20techniques%20actuelles%20permettent%20d,%C3%A0%20pression%20et%20temp%C3%A9rature%20ambiantes.

  22. Si j’en crois cet article, on espère faire des batteries avec une densité énergétique de 500Wh/Kg
    Je laisse le soin à ceux qui aiment calculer de comparer cette densité énergétique à celle de l’essence qui est de 46,7 MJ/Kg
    Données
    1 W correspond à 1 joule par seconde
    1 heure contient 3600 secondes

    Vous obtiendrez le niveau d’énergie d’une batterie par rapport au niveau d’énergie de l’essence.

    Bien évidemment le poids des accessoires (dont le moteur) est considéré comme comparable et surtout l’essence consomme de l’oxygène pris à l’extérieur du système ce qui n’est pas le cas d’une batterie.
    La conclusion me semble évidente mais on y croit smile
    https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/ce-que-tout-le-monde-attendait-pour-la-voiture-electrique-arrive-1356742.html

  23. 11 états républicains des USA attaquent les fonds d’investissement Black Rock, State Street et Vanguard au titre de la loi anti-trust. Ils sont accusés, au prétexte de politique ESG, d’avoir poussé les producteurs de charbon dont ils étaient actionnaires à baisser leur production dans le but de faire monter les prix de l’électricité au détriment des citoyens américains … Qu’est-ce que ça donnera ?
    L’acte d’accusation: https://assets.bwbx.io/documents/users/iqjWHBFdfxIU/r9whHjx1XgU0/v0
    Résumé de l’affaire: https://climatechangedispatch.com/11-states-sue-blackrock-vanguard-state-street-for-intentionally-driving-up-electric-prices/ (traduction).

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