Le soleil va-t-il nous refroidir ?

La science du changement climatique n’a plus de doute, disent la plupart des spécialistes du domaine. Ceux-ci croient que les émissions de gaz à effet de serre par l’homme réchauffent la planète d’une manière dangereuse et que, dans les prochaines décennies, la température en constante augmentation va faire fondre la glace des pôles et inonder les zones côtières du monde.

Eruption solaire, voir à l'échelle 1:1

Ne dites pas cela à Nigel Weiss, Professeur Emérite au Département de Mathématiques Appliquées et de Physique Théorique de l’Université de Cambridge, ancien président de la Société Royale d’Astronomie et un éminent scientifique. La science est loin d’être certaine, observe-t-il, sauf virtuellement pour une chose : la planète va entrer dans une période de refroidissement.

Dr Weiss pense que les gaz à effets de serre anthropiques ont joué un rôle dans le réchauffement climatique récent, bien que, dit-il, ce rôle reste inconnu. Ce qui est connu par contre, est qu’à travers l’histoire du climat terrestre, le changement climatique a été provoqué par des facteurs autres que l’homme : «le comportement variable du soleil est une explication» dit Dr Weiss, «et il y a de plus en plus de preuves que le climat terrestre réagit aux changements de l’activité magnétique solaire».

La caractéristique la plus évidente de l’activité magnétique est les tâches solaires, formées lorsque le champ magnétique fait éruption à de la surface du soleil. Un soleil magnétiquement actif accroît le nombre de tâches solaires, indiquant qu’une grosse quantité d’énergie est relarguée depuis les profondeurs.

Typiquement, les tâches solaires apparaissent et diminuent selon des cycles d’environ 11 ans. Dans les 50 dernières années, nous n’étions pas dans une période typique : «si vous regardez dans le passé, vous trouvez que nous sommes dans une période d’activité anormalement forte du soleil», déclare Dr Weiss.

Ces périodes hyperactives ne durent pas longtemps, «peut-être 50 à 100 ans, et puis vous assistez à un effondrement», dit Dr Weiss. "C’est un système qui a des hauts et des bas et je m’attends à un bas bientôt".

En plus des cycles de 11 ans, les tâches solaires disparaissent presque complètement environ tous les 200 ans avec la baisse de l’activité solaire. Quand cette disparition se produit, la Terre peut se refroidir de manière dramatique. Dr Weiss sait cela car ces phénomènes, appelés « Grand Minima », se sont déjà produit ces 10.000 dernières années, sinon plus.

Plus l’effondrement est important, plus cela dure longtemps, explique Dr Weiss. Pendant le 17e siècle, les tâches solaires avaient complètement disparu pendant 70 ans. C’était l’intervalle la plus froide du Petit Age Glaciaire où le port de New-York gelait, permettant aux marcheurs de joindre Staten Island depuis Manhattan et quand les colonies de Viking abandonnèrent le Groenland, une terre autrefois verdoyante qui devint toundra. De même, durant le Petit Age Glaciaire, la Finlande perdait un tiers de sa population, l’Islande la moitié.
Cette période de refroidissement avait duré 150 ans. Ensuite, un effondrement mineur eut lieu au début du 19e siècle et était accompagné par une période de refroidissement qui durait seulement 30 ans.

A l’inverse, quand le soleil est très actif, comme maintenant, la Terre peut se réchauffer de manière spectaculaire. C’était le cas pendant la période de l’Optimum Médiéval, quand les Vikings colonisèrent le Groenland et quand la Grande Bretagne était une région à vin.

Personne ne sait précisément quand un effondrement va se produire mais certains s’y attendent pour bientôt car le champ polaire du soleil est maintenant à son plus bas depuis que les mesures existent au début des années 1950. Certains prédisent un effondrement d’ici 5 ans et beaucoup spéculent un effet sur le réchauffement global. Un crash léger pourrait être bénéfique, en donnant aux terriens plusieurs décennies pour réviser nos manières d’émettre les gaz à effet de serre. D’autres spéculent que le réchauffement global récent est une bénédiction cachée qui modérerait les conséquences négatives de ce qui pourrait être un grand refroidissement suivi d’un effondrement. Pendant le Petit Age Glaciaire, les scientifiques estiment que la température moyenne globale pourrait avoir baissé de moins de 1°C, ce qui montre les conséquences potentielles d’un refroidissement même apparemment faible.

Dr Weiss préfère ne pas spéculer. Il voit l’effondrement à venir comme une opportunité pour obtenir des connaissances nécessaires pour faire des décisions informées sur le changement climatique et pour voir quelle a été l’influence des émissions humaines.

«Avoir un effondrement de la température nous permettrait certainement de déterminer le vrai degré d’influence du soleil sur le climat terrestre» conclut Dr Weiss. «Alors, nous pourrons agir en nous basant sur des faits et non sur la peur».

CV d’un négateur :

Nigel Weiss, professeur émérite de mathématiques appliquées à l’astrophysique à l’Université de Cambridge, découvrit le phénomène «d’expulsion de flux » dans lequel un fluide conducteur subissant des mouvements de rotation réagit de manière à expulser des flux magnétiques de la région en mouvement, phénomène qui a été observé dans la photosphère du soleil et d’autres étoiles. Il a été également distingué pour ses travaux sur la théorie de la convection et pour des expériences numériques précises sur le comportement d’équations différentielles non linéaires complexes. Nigel Weiss est récipiendaire de la Citation de la Société Royale. Il est ancien Président de la Société Royale d’Astronomie et ancien directeur de l’Ecole des Sciences Physiques de Cambridge. Il a été formé à Clare, Université de Cambridge.

Source.

151.  Abitbol | 29/08/2008 @ 18:38 Répondre à ce commentaire

#137

Il me semble difficilement concevable que les courants marins mettent autant de temps à s’adapter…

Ce qui te semble concevable ou pas n’est pas très intéressant, au demeurant…

Encore une fois, c’est aux alarmiste de prouver que la théorie du RCA est valide. Il suffit aux sceptiques de trouver un exemple, comme celui du hot spot qui n’existe pas, pour démontrer que cette théorie ne tient pas la route. Nous n’avons pas à expliquer pourquoi l’arctique semble réagir différemment au climat que l’antarctique.

La température globale mesurée par satellite baisse. Le niveau des océans ne monte plus d’après le satellite dédié à ses mesures. Et pourtant, on continue joyeusement à augmenter nos rejets de CO2 dans l’atmosphère.
La théorie du GIEC n’a plus de raison d’être.

152.  scaletrans | 29/08/2008 @ 19:27 Répondre à ce commentaire

Nos deux trolls utilisent la même méthode que Jouzel: faire semblant de croire que la théorie des sceptiques a à voir avec l’irradiance solaire, alors qu’elle repose sur les effets de l’activité. De la part d’amateurs plus ou moins éclairés, cela peut se concevoir; de la part d’un scientifique dont on retient les avis pour éventuellement prendre des décisions politiques, c’est plus que la malhonnêteté…

153.  jerem | 30/08/2008 @ 10:32 Répondre à ce commentaire

Encore un petit arcticle sur notre soleil, brrrr

http://translate.google.com/tr.....08%2F08%2F

Si ca continue certain devront boire de la vodka/cocaa pour se rechauffer, j’en ai la chaire de poule, brrrrrr

154.  jerem | 30/08/2008 @ 10:43 Répondre à ce commentaire

l article est ici en faite

http://66.102.9.104/translate_.....sTvO4tRkyw

155.  jerem | 30/08/2008 @ 10:53 Répondre à ce commentaire

je flood mais il faut absolument aller voir ce blog sceptique americain tres interessant pour ceux qui connaitraient pas. On apprend plein de choses sur l’activité solaire:

http://wattsupwiththat.wordpre.....#more-2564

http://wattsupwiththat.wordpre.....mes-ahead/

les commentaires sont eux aussi plein de bon sens. Ca change de planete info ca c’est sur

156.  laurent | 30/08/2008 @ 16:37 Répondre à ce commentaire

Cela signifie-t-il qu’on a abandonné toutes les prédictions de le graviation universelle avant de passer à Einstein ?

Et pourquoi l’aurait-on fait?…. puisque la relativité générale ne remet pas en cause l’application de la théorie de Newton en conditions non-relativistes? (et qu’absolument rien ne la remet en cause dans ces conditions…)
Votre lecture continue à être orientée dans un sens uniquement polémiste… sans beaucoup de logique.

157.  florent76 | 30/08/2008 @ 19:27 Répondre à ce commentaire

#155 – Voilà qui rajoute de l’eau à mon moulin… Si tel est le cas, il va falloir se pencher rapidement sur la question des conséquences possibles d’une activité solaire aussi faible. Et ne pourra pas compter sur une majeure partie des climatologues pour ce faire, étant donné qu’ils attribuent un rôle négligeable au soleil…

Il n’empêche, le cycle 24 n’est même pas commencé et déjà la température globale est stabilisée, voire même décroît déjà si on considère tous les biais de la mesure de cette température (couverture partielle et de zones urbanisées).

Alors qu’en sera t-il dans quelque année au coeur d’un cycle solaire trop faible ???

PREVISION DU CYCLE SOLAIRE 24
——————————————————————————-
Cycle / Sol. Min / Sol. Max / Max SSN / Length / Rise to Max / Max to End
——————————————————————————-
24 / 2009 Jun / 2015 Jan / 50.0 / 12.5 yr (150 mth) / 5.5 yr (66 mth)/ 7.0 yr (84 mth)

Le prochain maxima solaire pourrait se situer entre Jan 2014 et Jan 2016 ; le maxima de tâches solaires du cycle 24 (max SSN) se situer entre 45 et 70 ; la durée du cycle 24 être supérieure à 12 ans.

-> voir #117

158.  jerem | 30/08/2008 @ 19:45 Répondre à ce commentaire

nouvel article aujourd’hui hui sur ce blog

http://wattsupwiththat.wordpress.com/2008/08/30/

on est loin des prévisions tres mediatiques de Hataway en 2006 qui persiste et signe actuellement dans son erreur ou mensonge. Les tenants de l’effet de serre auront le meme comportement lorsque la farce sera dévoilée, a n’en pas douter

s

159.  jerem | 31/08/2008 @ 11:41 Répondre à ce commentaire

et voila c’est historique! dans quelques heures le soleil n’aura eu aucune tache durant un mois entier ce qui n’etait pas arrivé depuis un siècle!

http://wattsupwiththat.wordpre.....#more-2618

160.  jerem | 31/08/2008 @ 12:36 Répondre à ce commentaire

d’ailleurs une interview de david hataway qui revient enfin sur sa prevision de grand cycle 24, il serait temps!

http://translate.google.com/tr.....3more-2618

161.  jerem | 31/08/2008 @ 12:39 Répondre à ce commentaire

decidemment:

http://www.earthfiles.com/news.....ry=Science

162.  Ben | 31/08/2008 @ 14:37 Répondre à ce commentaire

Qu’il se dépêche de nous refroidir, le soleil : à cause du réchauffement climatique, la graisse des baleines de l’Antarctique fond.
http://www.lemonde.fr/sciences.....id=1089401
On attend la réaction des producteurs d’huile.

163.  jerem | 31/08/2008 @ 16:04 Répondre à ce commentaire

A cause du rc l’antarctique bat des records d’extension en hiver et en été

164.  Marot | 31/08/2008 @ 17:10 Répondre à ce commentaire

Ah, les ignorants,

les rorquals suivent l’exemple de Pachaury, ils sont devenus végétariens.

C’est pourtant simple ! 😛

165.  Frédéric, admin skyfall | 31/08/2008 @ 18:36 Répondre à ce commentaire

et pour finir, je n’ai rien à voir avec ce fameux coco

@124
Ahem, l’anti-spam du blog dit l’inverse. 😉

166.  Marot | 31/08/2008 @ 18:57 Répondre à ce commentaire

Intéressant ça !

Merci Frédéric d’avoir confirmé les intuitions que nous avions.

167.  Curieux | 31/08/2008 @ 20:00 Répondre à ce commentaire

Donc cocoNouille existe bien…
Avec un seul pseudo il n’y arrivait déjà pas alors avec deux !

168.  miniTAX | 31/08/2008 @ 23:20 Répondre à ce commentaire

Ha, quelle tâche ce coca-noon.
Comme prochain multi, on peut lui suggérer « cloon ». Mais bon, avec son style de trollage sans pareil, même déguisé en clown, il se fera aussi vite repérer qu’un ours polaire en plein centre ville de Dakar.
Warrrfff, la « science » réchauffiste.

169.  Abitbol | 1/09/2008 @ 7:27 Répondre à ce commentaire

#165

En même temps, on est habitué à ce que les réchauffistes soient des tricheurs…
Rien de neuf sous les cocotiers du Groenland !

170.  jerem | 1/09/2008 @ 8:12 Répondre à ce commentaire

en meme temps que le soleil qui vient de battre un record de jours sans taches depuis un siècle (si seulement skyfal pouvait faire autant…) un autre evenement passe completement inapaercu depuis hier ce sont des couchers de soleil anormaux aux usa et en europe en raison du volcan kasotochi dans les iles aleoutiennes dont l’eruption d’aout a envoyé une quantité de souffre très importante. Brrr, cela pourrait encore refroidir le climat un peu plus:

http://www.spaceweather.com/

171.  cocaaladioxine | 1/09/2008 @ 8:49 Répondre à ce commentaire

A cause du rc l’antarctique bat des records d’extension en hiver et en été

dommage qu’une telle croyance soit contredite par les faits.

l’anti-spam du blog dit l’inverse

là, j’ai l’impression tout doucement d’être dans le fameux Brazil. Je ne sais pas ce que dit votre anti-spam, mais la réalité est une chose et les cookies en sont une autre… Je pense que certains vont en profiter pour partir en vrille, mais moi je sais qui est devant cet ordi et que je ne souffre pas (encore) de dédoublement de la personnalité. Ceci pourrait-il avoir un lien avec le fait que j’utilise une connexion à IP flottante dans la biblio de l’unif ?

concernant l’activité solaire : de plus en plus étrange… En espérant que notre pote le soleil ne se porte pas trop mal, on pourrait se demander (à nouveau) comment une quasit-inactivité de celui-ci peut engendrer un réchauffement. Le cycle 23 a été un des plus faibles de ces dernères décennies, et c’est durant ce cycle que la température a le plus monté…

172.  miniTAX | 1/09/2008 @ 9:28 Répondre à ce commentaire

Ceci pourrait-il avoir un lien avec le fait que j’utilise une connexion à IP flottante dans la biblio de l’unif ?

C’est ça, et « noon », c’est un boutonneux qui fréquente la même bibliothèque universitaire que toi et qui est assis juste en face et qui a été contaminé par les mêmes arguments bidons que toi ?
Pour ta gouverne, curieux et moi, on n’a pas eu besoin de cookies et d’IP pour repérer tes multi-pseudos, gros menteur.

Pour tes mensonges pathologiques, il faut que t’ailles voir un psy mon vieux.

173.  jeff hersson | 1/09/2008 @ 10:17 Répondre à ce commentaire

Ahem, l’anti-spam du blog dit l’inverse. 😉

mon cher Frédéric, dans d’autres forums, un comportement tel ( troller sous plusieurs pseudos ) se solde par un kick-ban définitif ! 😉

174.  cocaaladioxine | 1/09/2008 @ 10:45 Répondre à ce commentaire

Je rêve…

Il me semble surtout évident depuis le début que quelqu’un qui n’est pas de votre opinion, ça vous énerve ! Alors deux personnes, j’imagine que ça fait s’écrouler tous vos rêves de bouleversement idéologique… Dans l’unif où je suis, on inculque le libre examen. Ceci pourrait expliquer cela !

175.  Curieux | 1/09/2008 @ 12:06 Répondre à ce commentaire

Il me semble surtout évident depuis le début que quelqu’un qui n’est pas de votre opinion, ça vous énerve !

Mais mon pauvre petit cocoNouilles, c’est toi qui est énervé. Nous on rigole bien de te voir t’empêtrer dans tes mensonges. Et plus tu t’enfonces, plus ils sont gros.

Tu me fais penser à ces films de chute qui font fureurs sur le net ou plus le gadin est spectaculaire, plus ça fait rire. C’est pas charitable, j’en conviens.

Mais pour toi qui recherche avec tant de voracité ces gadins, on ne peut plus parler de charité, mais plutôt de pêcher de gourmandise.

176.  miniTAX | 1/09/2008 @ 12:24 Répondre à ce commentaire

Mais pour toi qui recherche avec tant de voracité ces gadins, on ne peut plus parler de charité, mais plutôt de pêcher de gourmandise.

Coca-noon est masochiste pathologique. Il ne s’est pas fait assez fouetter le weekend alors il vient sur Skyfal chercher des baffes en semaine. Ce lui faudrait, c’est pas des fouets mais ça :

177.  cocaaladioxine | 1/09/2008 @ 13:16 Répondre à ce commentaire

Des mensonges… comme dire que l’antarctique « bat encore tous les records » alors qu’il commence déjà à fondre ? Ou comme dire que l’activité solaire explique le réchauffement actuel (si on enlève le réchauffement uniquement) ? Ou comme faire croire que l4APS se révolte contre la théorie de l’effet de serre ?

Vous savez, je ne suis pas du tout énervé, moi. Ca ne me pose pas de problème que les gens se posetn des questions. Héals, beaucoup ici font de la pure et simple désinformation, basée sur pas mal d’incompétence.

Dois-je rappeler le nombre d’horreurs publiées ici ? Le retournement de toutes les lois de la physique et de la chimie qui permet de justifier qu’il n’y aurait pas de réchauffement ?

178.  cocaaladioxine | 1/09/2008 @ 16:45 Répondre à ce commentaire

tiens, au fait, il s’avère qu’août 2008 n’est finalement pas dénué de spots. Démontré par l’équipe du SIDC de Bruxelles. Vous allez encore dire que c’est moi, je parie !

179.  jerem | 1/09/2008 @ 19:34 Répondre à ce commentaire

cherche moi une seule tache durant le mois d’aout avec l’historique de spaceweather

si tu n’en trouve pas je te jure je t’atomise la tete:

http://www.spaceweather.com/

180.  jeff hersson | 1/09/2008 @ 20:57 Répondre à ce commentaire

@jerem
il ne cherchera plus grand-chose, vu que Frédéric vient de le renvoyer dans ses 22…

181.  jerem | 10/09/2008 @ 9:44 Répondre à ce commentaire

toujours no sunspot hein, je sais meme pas pourquoi je vous le dit puisqu’il ny en aura pas avant des semaines et des semaines.

N’empeche les tricheurs du nsdic qui comptabilise la proto tache du 20 aout 2008 comme une demi sunspot me reste en travers de la gorge. la tache du 21 juillet aussi. Sans les moyens moderne ca nous ferait deja 80 jours sans taches solaire, soit la deuxieme période la plus longue depuis 1749

182.  florent76 | 16/12/2008 @ 16:45 Répondre à ce commentaire

florent76 (#157), La mode est aux graphiques animés cette année ! Encore un de plus et très amusant qui montre combien la NASA et Hataway son grand spécialiste des cycles solaires sont pris à défaut par notre étoile qui ne réagit pas, mais alors pas du tout, de la manière qu’ils attendaient…

Ce n’est plus une prévision, c’est une reculade en bon ordre et organisée sur des mois et des années ! Autant dire qu’ils ne savent rien…

Pour finir notre année 2008, le soleil est toujours aux abonnés absents…

Je maintiens ma petite prévision qui n’utilise sans doute pas de gros calculateurs, mais simplement une analyse des 23 cycles passés pour tenter d’en tirer un enseignement…

PREVISION DU CYCLE SOLAIRE 24
——————————————————————————-
Cycle / Sol. Min / Sol. Max / Max SSN / Length / Rise to Max / Max to End
——————————————————————————-
24 / 2009 Jun / 2015 Jan / 50.0 / 12.5 yr (150 mth) / 5.5 yr (66 mth)/ 7.0 yr (84 mth)

Le minimum solaire pourrait intervenir enfin durant le premier semestre 2009, à l’échéance du mois de juin au plus tard et si tout va bien ! Le prochain maxima solaire pourrait se situer entre Jan 2014 et Jan 2016 ; le maxima de tâches solaires du cycle 24 (max SSN) se situer entre 45 et 70 ; la durée du cycle 24 être supérieure à 12 ans.

Article à lire ici :
http://wattsupwiththat.com/200.....-24-again/

183.  guid | 30/12/2008 @ 15:05 Répondre à ce commentaire

c’est vrai que sa existe les eruption mais il manque des elements.
Je trouve sa bien quand meme.mais moi je chercher des article de journal

184.  florent76 | 11/02/2009 @ 20:39 Répondre à ce commentaire

Quelques nouvelles du soleil…

L’activité solaire continue d’être au plus bas, le vitesse du vent solaire et le flux solaire se sont même effondrés une nouvelle fois en ce début de semaine !
http://www.solen.info/solar/images/solar.gif

Rien à signaler, circulez il n’y a rien à voir. Pas une tâche solaire depuis bientôt un mois et quand on aperçoit une pseudo-tâche hier, elle se situe à l’équateur : autrement dit, c’est encore un résidu d’activité du cycle n°23 qui n’en finit plus de s’étirer.

Car l’activité solaire en ce début 2009 est encore plus basse que pour commencer l’année précédente selon le décompte international des tâches solaires compilé par la NOAA

2008 01 3.3
2008 02 2.1
2008 03 9.3
2008 04 2.9
2008 05 3.2
2008 06 3.4
2008 07 0.5
2008 08 0.5
2008 09 1.1
2008 10 2.9
2008 11 4.1
2008 12 0.8
2009 01 1.5

Le minima solaire semblait atteint cet été, mais il n’est pas impossible que nous l’expérimentions seulement en ce premier semestre 2009 ainsi que j’en avais émis la possibilité (voir @182).

En effet, pour rappel sur la méthode pour fixer le minima solaire, plusieurs grandeurs peuvent être prises en compte au delà des tâches solaire :

* When observations permit, a date selected as either a cycle minimum or maximum is based in part on an average of the times extremes are reached in the monthly mean sunspot number, in the smoothed monthly mean sunspot number, and in the monthly mean number of spot groups alone. Two more measures are used
at time of sunspot minimum: the number of spotless days and the frequency of occurrence of « old » and « new » cycle spot groups.

* The smoothed monthly mean sunspot number is defined here as the arithmetic average of two sequential 12-month running means of monthly mean numbers.

* May 1996 marks the mathematical minimum of Cycle 23. October 1996 marks the consensus minimum determined by an international group of solar physicists. April 2000 marks the mathematical maximum of Cycle 23. However, several other solar indices (e.g., 10.7 cm solar radio flux) recorded a higher secondary maximum in late 2001.

185.  Araucan | 11/02/2009 @ 23:57 Répondre à ce commentaire

florent76 (#184),

C’est vrai que le démarrage du cycle 24 se fait attendre maintenant depuis longtemps et semble se reporter de mois en mois. Va-t-on bientôt dépasser le record du XXième siècle ?

186.  florent76 | 12/02/2009 @ 2:39 Répondre à ce commentaire

C’est déjà fait et c’est même le record du XIXe siècle qui pourrait tomber. Ci-dessous, les dates des minimas et maximas solaire, les durée de la baisse d’activité du maxi au mini suivant et les durées totales des cycles. Sont ici présentés que les cycles d’une durée supérieur à la moyenne qui est de 11 ans :

Cycle-Min–Max-Fall-Lenght
— 1619.0 1626.0 8.0 15.0
— 1698.0 1705.5 6.5 14.0
04 1784.7 1788.1 10.2 13.6
— 1666.0 1675.0 4.5 13.5
23 1996.4 2000.3 9 ? 13 ?
06 1810.6 1816.4 6.9 12.7
09 1843.5 1848.1 7.9 12.5
05 1798.3 1805.2 5.4 12.3
13 1889.6 1894.1 7.6 12.1
14 1901.7 1907.0 6.6 11.9
11 1867.2 1870.6 8.3 11.7
20 1964.9 1968.9 7.6 11.6
— 1712.0 1718.2 5.3 11.5
01 1755.2 1761.5 5.0 11.3
10 1856.0 1860.1 7.1 11.2

Nous présentons d’ores et déjà la seconde plus longue durée de baisse du cycle solaire derrière le cycle n°4 qui s’était éternisé plus de 10 ans après son maximum, menant au minimum de Dalton au XIXe siècle qui s’était manifesté par plusieurs cycles faibles et un refroidissement climatique sensible au début du XIXe siècle avec un temps de latence de quelques année.

Ce cycle n°23 serait à présent le 5e plus long cycle, derrière ce cycle n°4 et 3 cycles antérieurs au début des mesures officielles avec numérotation des cycles solaire.

Si on fait un peu de prospective en prenant tous les cycles qui suivent ce qui ont des durée anormalement longues comme le notre, on constate rapidement que le cycle suivant a toute chance d’être faible avec moins de 70 tâches solaire, et avec un maxima solaire intervenant après 5 ou 6 ans de croissance de l’activité, soit vers 2015, ce qui rejoint nos précédentes conclusions.

Cycle-Min-spots Max-spots rise-fall-Lenght
— 1634.0 — 1639.5 —- 5.5 5.5 11.0
— 1712.0 — 1718.2 —- 6.2 5.3 11.5
05 1798.3 3.2 1805.2 49.2 6.9 5.4 12.3
— 1679.5 — 1685.0 —- 5.5 4.5 10.0
24 2009 ? 2 ? 2015 ? 50 ? 6 ? ??? ???
07 1823.3 0.1 1829.9 71.7 6.6 4.0 10.6
10 1856.0 3.2 1860.1 97.9 4.1 7.1 11.2
06 1810.6 0.0 1816.4 48.7 5.8 6.9 12.7
14 1901.7 2.6 1907.0 64.2 5.3 6.6 11.9
15 1913.6 1.5 1917.6 105.4 4.0 6.0 10.0
12 1878.9 2.2 1883.9 74.6 5.0 5.7 10.7
21 1976.5 12.2 1979.9 164.5 3.4 6.9 10.3
— 1723.5 — 1727.5 —- 4.0 6.5 10.5
2 1766.5 11.2 1769.7 115.8 3.2 5.8 9.0
11 1867.2 5.2 1870.6 140.5 3.4 8.3 11.7

Source : http://www.ngdc.noaa.gov/stp/S.....umber.html

187.  Le fils caché d'Al-Gore | 12/02/2009 @ 11:01 Répondre à ce commentaire

Encore une micro tache ce matin appartenant toujours… au cycle 23.

Donc on résume. En 2009, il y a eu 3 taches :
– 1010 : le 09/01/2009 cycle 24
– 1011: le 19/01/2009 cycle 23
– 1012 : le 11/02/2009 cycle 23

188.  florent76 | 20/03/2009 @ 10:19 Répondre à ce commentaire

Dernières tâches en images :
http://www.solarcycle24.com/sc24.htm

– 1013 : le 25/02/2009 cycle 23
– 1014 : le 06/03/2009 cycle 23

Elles sont si faibles qu’on peut se demander si elles auraient été comptabilisées à d’autres époques…

Depuis lors, plus rien… Si la tendance se poursuit, pour mars 2009 le flux solaire devrait repasser sous la barre des 70 sfu et le nombre de tâches solaire fleurter à nouveau avec le 0.
La période d’inactivité du soleil se prolonge inexorablement…

Voir tous les graphiques :
http://www.solarcycle24.com/sunspots.htm

189.  scaletrans | 20/03/2009 @ 10:24 Répondre à ce commentaire

florent76 (#188),

Merci
Nous approchons donc d’une durée quasi record associée à un calme lui aussi approchant les records. Les spécialistes avaient raison: préparez vos doudounes.

190.  florent76 | 20/03/2009 @ 11:09 Répondre à ce commentaire

Encore plus inquiétant : comme les cours de la bourse, l’irradiance solaire vient à nouveau de plonger dans les premières semaines de 2009 se rapprochant de plus en plus des 1365,0 W/m2, un seuil jamais atteint depuis que l’on en effectue la mesure par satellite.

L’irradiance solaire évoluait jusque là entre 1365,4 W/m2 aux minimas solaires et 1367,1 W/m2 aux maximas solaires.

De fait, durant l’année 2007 et avec la prolongation du cycle solaire n°23, l’irradiance solaire au lieu de remonter la pente après un minima similaire à ceux des cycles précédents a brutalement plongé en dessous de tous les niveaux mesurée jusqu’alors et n’évoluant jamais en dessous de 1365,4 W/m2.

L’irradiance s’est ainsi stabilisée et avait marqué un pallier autour de 1365,2 W/m2 en 2008. Elle décroche de nouveau depuis le début de l’année 2009 et se rapproche à présent très rapidement et jour après jour des 1365,0 W/m2.

191.  florent76 | 20/03/2009 @ 11:24 Répondre à ce commentaire

Le premier décrochage de la courbe de l’irradiance date même de 2006 a y regarder de plus près… La mise à jour s’arrête en fait à la mi-2008 : il faudrait trouver des données plus récentes pour confirmer ou non un second décrochage…

193.  florent76 | 25/03/2009 @ 13:38 Répondre à ce commentaire

Nouvelle période de 15 jours « no sunspot » depuis le 9 mars dernier. L’activité solaire semble devoir être a nouveau en baisse en mars. Le flux solaire est repassé durablement sous les 70 sfu et on a eu une seule occurence de tâche solaire durant ce mois. Tout cela se confirme à présent.

Le fait est que les modèles climatiques à long terme commence à entrevoir des périodes durables avec des anomalies négatives de température en Europe. Ces modèles prennent le plus souvent en compte dans leur calcul les SST (températures de surface des mers et océans). Celles-ci présentent depuis plusieurs mois des zones de plus en plus étendues en anomalies négatives ce qui explique peut-être cela…

Le soleil semble durablement endormi et la date du minima solaire peut continuer à être repoussée…

194.  Araucan | 25/03/2009 @ 14:04 Répondre à ce commentaire

florent76 (#193),

Où trouver un graphique régulièrement mis à jour de la somme du nombre de jours sans tache solaire ? (j’en ai déjà vu mais je ne sais plus où).

D’ailleurs à combien sommes nous ? et comparaison avec les autres minima ?

195.  jerem | 25/03/2009 @ 14:32 Répondre à ce commentaire

il y a quelques jours le 22 mars, une sunspeck est apparu sur les magnetogrammes dans l’hemisphere nord du soleil, mais le petit probleme c’est qu’elle a une polarité inversé au cycle 24 ce qui constitue une totale abberation puisque normalement ce type de taches ne devrait apparaitre qu’au prochain cycle solaire, c’est a direle numero 25 pas avant 2014. Sinon calme plat effectivement depuis des jours et des jours , pour en savoir plus cliquez sur le lien ci dessous

197.  florent76 | 25/03/2009 @ 14:34 Répondre à ce commentaire

Araucan (#194), Toutes les statistiques relatives aux taches solaires sont sur cette page :

http://users.telenet.be/j.jans.....tless.html

Dernière mise à jour le 02 janvier 2009. Prochaine en Mai 2009.

198.  florent76 | 25/03/2009 @ 14:38 Répondre à ce commentaire

Voici également le graphe de la position en latitude des taches solaires et dans le temps.

http://www.forums.meteobelgium.....8;id=32977

A toutes fins utiles pour voir les premières taches du cycle 24…

199.  Myke | 25/03/2009 @ 14:38 Répondre à ce commentaire

Araucan (#194)
En voici deux autres
http://www.solarcycle24.com/
http://www.ips.gov.au/Solar/1/6

200.  jerem | 25/03/2009 @ 14:48 Répondre à ce commentaire

la seule tache solaire du mois de mars, le 7 appartenait au cycle solaire 23 :

http://www.spaceweather.com/ar.....;year=2009

totu comme une qui etait apparue le 27 janvier 2009.

le magnetogram d’hier soir nous montre toujours un sunspeck dans les hautes latitudes du soleil, donc du classique du cycle 24, mais avec polarité inversé ce qui est completement paradoxal :

http://soi.stanford.edu/produc....._22:23.gif

Sorry, the comment form is closed at this time.