Quand la neige ne tombera plus


• • • • •

Vidéo de l’émission « C Dans l’Air » du 7 février 2007 sur le réchauffement climatique.

Experts invités :

Valérie Masson-Delmotte
Responsable d’une équipe de recherche du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, au CNRS, Valérie Masson-Delmotte est, depuis 1996, ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique.

Hervé Le Bras
Directeur du laboratoire de démographie historique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Hervé Le Bras est, par ailleurs, directeur de recherches à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED).

Jean-Marie Pelt
Président de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt est également professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l’université de Metz.

Eric Joly
Journaliste indépendant et ancien grand reporter à L’Express, Eric Joly est spécialiste des questions liées à la nature et à l’écologie.


185 réponses à “Quand la neige ne tombera plus”

  1. Plus d’un mètre de neige dans les Alpes

    Le deuxième week-end de l’Avent a surtout apporté de la neige fraîche en montagne. Depuis samedi soir, jusqu’à 30 centimètres sont tombés sur l’est du versant nord des Alpes, soit deux à trois fois plus que la norme saisonnière.

    La neige tombée la semaine dernière dans l’ouest s’est quelque peu consolidée, a indiqué l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. A 2000 mètres, il y a environ 100 centimètre de neige sur une grande partie du territoire.

    Jusqu’à 1m50
    L’enneigement atteint même 150 centimètres au Tessin. La couche est plus mince dans le sud du Valais (70 cm) et dans certaines régions grisonnes. Par ailleurs, les crêtes du Jura sont couvertes de 80 à 120 centimètres d’or blanc.

    Dans l’ensemble des Alpes suisses, la quantité de neige atteint actuellement deux à trois fois la valeur moyenne en cette saison, relève l’Institut. Le danger d’avalanche est marqué sur une grande partie du territoire.

    agences/cab

    http://www.tsr.ch/tsr/index.ht…..d=10063297

    Bien sûr, c’est du au refroidissement qui est causé par le réchauffement, qui est causé par l’homme! 😉

  2. floyd (#1),
    Déjà l’an dernier, on a eu droit à des records d’enneigement…Il a même neigé à Sydney fin juillet, du jmais vu depuis 1836…

    Qui se dévoue pour envoyer cette dépêche aux skieurs neuneux signataires de cette fabuleuse pétition ?

    l’hiver est menacé…mouhahahaha !!
    :mrgreen:

  3. On pourrait aussi leur dire qu’il y a plein de neige sur le Kilimandjaro !

  4. http://www.cyberpresse.ca/envi…..menace.php
    Mort de rire, Actu, Quantitées de neige largement supérieures à la normale d’un début décembre sur nos massifs et ça va fortement s’accentuer la semaine prochaine et le week-end à venir.
    J’attends même ma 4eme petite chute de neige de la saison ici à 187m d’alt à 20km au nord du dép du Gard (Sud-est) (Du jamais vu il a neigé en octobre) .
    Pour info, 1,90m de neige sur la montagne Corse, plus d’1m dans les stations des Alpes Maritimes, département qui connait une pluviométrie exceptionnelle depuis septembre- Dommage on nous disais que le sud de la France aller s’assecher !
    C’est vraiment bizzare tous ces faits qui contredisent les prévisions des modèles du GIEC !

  5. Si seulement il pouvait tomber un mètre de neige sur Poznan !

  6. La fixation pathologique sur le RCA est un couteau à double tranchant. Voir ce lien, ridicule mais vrai : http://www.cyberpresse.ca/scie…..climat.php

    Conclusion : il y a de tout bord du cash ($$$) à faire avec cette histoire de fou. (Oui, mesdames et messieurs, une histoire de fou.)

    Et d’aucuns persisteront à dire que cette affaire est rationnelle et objective. Oh yeah!

  7. Sirius (#6),
    L’ami Jean Martin a déjà fait un topo là-dessus sur son site pensée-unique : Et si finalement le but de tout ce cirque était là, contrôler le climat ? Celui qui contrôle le climat contrôle le monde ? ( oui, j’ai beaucoup aimé « ennemi d’état »… :mrgreensmile
    Quand j’étais en Australie ce printemps, un de ces dingues proposait de teindre le ciel…

  8. A crise planétaire, solutions planétaires voyons, y compris technologiques !

  9. Entendu ce matin à Europe (c’était pas Cabrol) :
    « …, le climat s’est refroidi pendant trois jours, puis… »

    Comment voulez-vous après ça que le grand public ne mélange pas tout…

    @ Michel, Araucan, jeff, etc
    Attendez la fin de l’hiver avant de pavoiser… smile

  10. Ah oui, ce n’est pas qu’en France !

    //wattsupwiththat.com/2008/12/07/early-snowfalls-in-europe-hit-historic-levels/#more-4450

  11. De toute façon la neige n’a jamais été un bon indicateur du changement climatique, car ce paramètre dépend trop des conditions météo. Sur les tendances à long terme, la seule série longue que je connaisse est à Engelberg, 1060m en Suisse, depuis 1891. La série montre clairement la division par deux du nombre de jours de neige avec + de 30cm depuis la fin des années 80, à mettre en lien avec la hausse des températures depuis 1985 (à 1000m dans les Alpes cela correspond à peu près au passage des T°C moyenne hivernale au-dessus de 0°C), et donc une fonte plus importante. Mais sur les quantités elles-même, il n’existe pas trop de données, puisque par exemple en France, Météo-France calculait avant 1959 les quantités de neige en Kg !

    Mais sur les quantités tombées (ou bien avec cumul de neige annuel), la tendance est à la chute libre depuis 1960, évidemment puisque à cette époque les cumuls étaient assez forts. MAIS, de 1990 à 2007 à Chamonix par exemple, on a 6 années sur 19 où le cumul dépasse 2 mètres (68%), alors que pour la période 1960/1990, une seule année (1964) était en dessous de 2m (97%) ! !

    Les premières estimations des températures moyennes de l’année 2008 pour les Alpes Suisses :
    Et bien, en attribuant une température moyenne de décembre très froide (comme décembre 2005), on obtient… La 13e année la plus chaude depuis 1864 à Engelberg.
    A Genève, on est par contre à la 23e place, mais j’ai attribué 0°C de moyenne pour décembre et je pense qu’on va être au-dessus, ce qui, vu la faiblesse des écarts, pourrait la faire remonter très vite.

    Comme quoi 2008 n’est pas si froid que cela, bien au contraire.

  12. 2008 n’est pas terminé, on fera les comptes en mars !

    Qu’est-ce que vous entendez par indicateur de CC ? Un indicateur de température ?

    Mais la neige dépend de la nébulosité de la circulation atmosphérique et de la température (au moins) du relief aussi .

    Pour le moment, en relatif c’est plus frais que les années précédentes au moins sur l’Europe de l’Ouest et les USA et plus neigeux. voilà ce que l’on peut dire.

    (Nb : utiliser des prévisions pour faire une comparaison sur un hiver non encore terminé, vous avez fait un stage chez Mann ?

  13. Un indicateur de CC c’est tout simple : quant il neige, le CC n’est plus. Quant il ne neige pas : le CC est là 😆
    J’ai été à bonne école ici

  14. Sinon c’est les températures moyennes de l’année 2008 (et pas de l’hiver).
    Avec une fourchette toute simple et les 11 derniers mois, on peut facilement sans trop se tromper situer la moyenne générale de l’année 2008.
    Je fais pas des prévisions à 100 ans.

  15. Pardon pour les fautes d’orthographe…

    Chria (#18),
    Ce n’est pas les 20 prochains jours qui vont changer grand chose à la moyenne annuelle…

  16. Araucan (#16),
    « Mais la neige dépend de la nébulosité de la circulation atmosphérique et de la température (au moins) du relief aussi . »
    Oui, mais les tendances sur la neige depuis 50ans sont les mêmes sur toutes les Alpes…

  17. Dois comprendre que les chutes de neige sont considérées sur l’année civile et non sur la saison ?

    Juste pour être taquin, je vais demander une rogation pour qu’il tombe encore 1,5 m dans les alpes au mois de décembre … smile. Les stations me remercierons et les nappes aussi. Les skieurs hors piste un peu moins….
    😆

  18. Michel (#4),

    Je ne sais comment vous faites pour habiter à 187 m d’altitude dans les Hautes Alpes, département dont le point le plus bas est à 490 m d’altitude. smile

    D’autre part, vous dîtes de la neige en octobre, du jamais vu…
    Je ne sais pas depuis combien de temps vous habitez dans la région de Gap, mais pour moi, votre jamais vu remonte à …octobre 2004.

    Et oui, il ne faut pas exagérer non plus, la neige en octobre à 750 m d’altitude, c’est un phénomène peu fréquent, mais pas du tout exceptionnel.

  19. Toutes mes excuses, fectivement, j’avais lu Gap…

    Mais bon, je ne vais quand même pas allumer la lumière, ça va dégager du CO2!!!

  20. Je suis en Ardeche Méridionale (climat Méditerranéen).
    Pour Chria:
    Vous dites que la Neige n’est pas un bon indicateur du RC ou CC
    Mais c’est pourtant celui ci que l’on entend à tour de Bras dans les médias:
    – Plus de neige au Groenland
    – Plus de neige en Station de Ski
    – Plus de neige dans les Glaciers
    – Plus de neige sur le Kilimandjaro
    Etc….
    Par contre l’enneigement reccord sur l’HN l’hiver dernier, pas entendu sur TF1 celui là !

  21. L’étendue de la surface enneigée à l’échelle de l’hemisphere Nord. Des pros pourraient te donner plus d’infos

  22. Michel (#29), plus précisément, l’enneigement de l’HN en hiver 2007 était record sur 30 ans. Et depuis 2000, cet enneigement est généralement au-dessus de la normale climatologique : source
    Ca peut sembler bizarre autant de neige pour un réchauffement soit-disant accéléré mais pas d’inquiétude, un enneigement excessif est aussi compatible avec la théorie du RCA. 🙄

  23. @7_jeff hersson

    Celui qui contrôle le climat contrôle le monde ?

    Retour vers l’Étoffe des héros (le livre et le film) : les Romains dominaient le monde car ils surent construire des routes, leurs permettant d’aller partout où ils voulaient sur terre ; les Anglais ont ensuite contrôler le monde car ils avaient des navires qui leurs permettaient de parcourir les océans partout où ils le voulaient; les Américains ont ensuite gagné la guerre (la deuxième) car ils avaient des avions qui leurs ont permis de dominer le ciel…

  24. miniTAX (#30),

    Le bilan est positif en hiver, mais négatif en automne et au printemps.

    Sirius (#31),

    Enfin pour le moment c’est qui contrôle le discours sur le climat et qui contrôle les mesures pour contrôler le climat peut espérer contrôler le monde ! smile

  25. « Quand la neige ne tombera plus…. »

    Ben pour le moment elle tombe à Paris… Cool !

  26. Michel (#27),
    l’hémisphère nord, ce n’est ni le Groenland, ni les stations, ni les glaciers, et encore moins le Kilimandjaro.
    Faudrait pas tout mélanger… Espace, temps… Les échelles ont leur importance.

    Le graphique (source minitax) est intéressant, mais il faut regarder l’évolution par mois. Or on voit que les seuls mois où la couverture neigeuse tient bon c’est novembre, décembre, janvier. C’est à mettre en relation avec les températures qui n’ont pas trop changé en automne avec le RC (sauf pour janvier mais c’est le mois le plus froid donc la neige tient bien au sol même avec peu de précipitation neigeuse).
    Et oui Michel, même si janvier 2007 a battu un record, l’année 2007 fut assez pauvre.
    On ne peut prendre un détail pour expliquer l’ensemble, comme on ne peut pas prendre le global pour expliquer le local (même si le second cas est plus logique que le premier).

    Quant aux glaciers, et oui ils ont fondu dans les Alpes, mais rien ne dit que cela soit du au RCA, par contre le RC y est sûrement pour quelque chose avec la chauffe que l’on subit depuis 25ans. Mais d’autres paramètres interviennent.
    Quant au Groenland, jamais entendu qu’il y neigeait moins, si quelqu’un à l’info.

    Quant aux médias, ils sont alarmistes par nature, ils ne disent que les choses qui vont mal, et jamais quand elles vont mieux (à par chez Pernot).

  27. Araucan (#33), j’étais dans les Pyrénées le WK dernier, les gens ne parlent que des « records » de neige cette année. Eh oui, le temps, quel qu’il soit, reste le sujet favori des conversations.
    C’est moins risqué que parler politique mais bon, avec le RCA… 🙄

  28. miniTAX (#36),

    Profitons-en de toute façon ! Et s’il y a plein de neige sur les sommets, cela ne fera pas de mal aux glaciers. Mais d’ici à ce que l’on nous dise que les isards ont faim et descendent dans les vallées…et que les ours les suivent (pardon, ils dorment en ce moment smile )

    Mais je pense qu’il y a qlq chose de spécial cette année :
    -toujours pas de taches solaires
    -et ils s’attendent à un coup de froid sur LA…
    On verra au final !

    Bon ,il neige aussi à Yakust (Sibérie) mais un léger radoucissement est prévu : de -42 à -34°C 😆

  29. Il va faire frais en Californie (espérons que leurs centrales tiennent le choc !)

  30. Araucan (#38),

    Je vais prévenir mon frère pour qu’il achète une doudoune… Ceci étant, je me souviens d’avoir vu à l’est de San Diego les sommets enneigés vers 1.000/1300 en Mai 1994.

  31. scaletrans (#39),

    Vu le site, cette annonce a été faite sur la base d’antécédents (configuration météo similaire à d’autres événements de ce type..)

    Wait and see !

  32. On farfouillant sur le net on trouve de drôles de choses sur la même page google :

    Un peu de propagande de l’ADEME :

    FAITS MARQUANTS

    > De – 25 à – 45 % d’enneigement dans les massifs
    français ;
    > de + 5 à + 35 % de précipitations en hiver ;
    > des étés plus secs ;
    > des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents.
    Source : Réseau Action Climat France – 2004

    http://www2.ademe.fr/servlet/g…..802984.pdf

    Il est amusant de comparer cela avec la réalité…

    Et on trouve aussi cela :

    http://meteoc.free.fr/archive/fev05_reg.htm

    Toujours à comparer avec le document de l’ADEME…

  33. Abitbol (#41),
    Effectivement il s’agit d’une manipulation puisque
    « > De – 25 à – 45 % d’enneigement dans les massifs
    français ;
    > de + 5 à + 35 % de précipitations en hiver ;
    > des étés plus secs ;
    > des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents. »
    ne sont pas des faits marquants mais les prévisions pour 2050.

    Donc vous avez tort et eux aussi… 😈

  34. Chria (#42),

    Je ne vois pas en quoi j’ai tort ??

    L’ADEME lance des affirmations qu’elle qualifie de « faits »…
    Je ne fais que comparer ces affirmations avec des observations à la portée de tous.

    Je suis une personne privée sur un blog.
    L’ADEME est un organisme d’état.

    Si vous vous voulez redresseur de torts, veuillez vous expliquer Chria !

  35. Tout simplement, même si je reconnais que je n’aurais pas du dire que vous aviez tort car ce n’est pas le bon mot, parce que vous comparez des projections avec des faits actuels. Or j’ai du mal à croire que vous avez pris le texte de l’ademe comme argent comptant sans remarquer que c’était n’importe quoi. A moins de faire une autre manipulation et là j’avoue mon second degré est un peu patrac…

  36. le grand n’importe quoi étant évidemment d’écrire « faits marquants ». Là L’ademe montre son côté obscur

  37. @Chria

    C’est vrai que j’ai moi-même pris le document de l’ADEME au 1er degré.

    Je n’imaginais pas que la malhonnêteté intellectuelle de cette agence était patentée…

  38. l’autre jour quand j’étais énervé parce que le directeur de Poweo voulait augmenter ses tarifs, avec l’argument que cela ferais moins consommer les français et donc permettrait de lutter contre le CC, je n’ai pas souligné un autre argument encore pire : il a dit : « selon l’ademe, les français peuvent diminuer de 40 % leur consommation d’electricité. Donc si on (poweo et edf) augmente les prix de 20%, les français gagneront quand même 20% ! Et en plus on luttera contre le CC ».
    Vaut mieux être sourd que d’entendre ça !

    Sinon désolé abitbol pour mon « attaque » mais mes poils se dressent (vu ma toison c’est pas beau à voir) quand on compare des choses incomparables… Et oui, l’ademe n’est pas crédible.

  39. J’en revient d’ailleurs à l’ademe :
    “> De – 25 à – 45 % d’enneigement dans les massifs
    français ;
    > de + 5 à + 35 % de précipitations en hiver ; »

    Toute la nuance est dans : « dans les massifs français »
    Et qu’est-ce que c’est ? Un massif français ?
    Une surface étendue dans les faibles altitudes…
    Et même si les masses d’air neigeuses seront dans l’avenir plus chaudes (une hypothèse), avec une forte montée des températures moyennes, statistiquement on peut avoir de forts enneigements même à basses altitudes (