• • • • •
Vidéo de l’émission « C Dans l’Air » du 7 février 2007 sur le réchauffement climatique.
Experts invités :
Valérie Masson-Delmotte
Responsable d’une équipe de recherche du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, au CNRS, Valérie Masson-Delmotte est, depuis 1996, ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique.
Hervé Le Bras
Directeur du laboratoire de démographie historique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Hervé Le Bras est, par ailleurs, directeur de recherches à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED).
Jean-Marie Pelt
Président de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt est également professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l’université de Metz.
Eric Joly
Journaliste indépendant et ancien grand reporter à L’Express, Eric Joly est spécialiste des questions liées à la nature et à l’écologie.
185 réponses à “Quand la neige ne tombera plus”
) avec l’enchainement des perturbations et l’aléatoire des T°C de l’air des masses anticycloniques. En fait, il faut peu de perturbations neigeuses pour obtenir une bonne couverture en montagne. 5 dans l’année et cela peut suffire ! Là, on en déjà à trois ou quatre, ce qui est exceptionnelle à cette époque. Mais quand vous observez le nombre de perturbations qui passent sur la France en ce moment, on la réponse.
On peut même penser que le réchauffement des températures et l’augmentation des précipitations en hiver devraient amener plus de neige. C’est même logique quand on connait les moyennes de températures en situation perturbée à différentes altitudes. Même si la limite pluie-neige devrait remonter de quelques centaines de mètres, la température restera idéale pour la formation de neige d’autantplus qu’il y aura plus de précipitation. Et je ne parle pas des processus qui se passe dans la couche limite, et qui peuvent favoriser ou non les chutes de neige.
Alors c’est sûr il se peut qu’il y ait moins de neige dans les basses altitudes, mais puisque celles-ci constituent une bonne partie de la surfaces des massifs français, on comprend pourquoi l’ademe a ajouté ce détail dans son compte-rendu…
Mais prendre la neige comme un indicateur du (non)changement climatique, ça n’a pas réellement de sens, sauf si celle-ci venait à disparaitre, ou bien à nous engloutir ! Entre les deux, y’a trop de paramètres.
Par contre, au niveau mondial et sur de grands laps de temps, faut voir…
Donc Poweo fait du démarchage exprès pour perdre 20% de chiffre d’affaire. Warf, warfff.
miniTAX (#53),
Le tout est dans le mot « peuvent »….
Eh bien Poweo il va avoir du mal à vendre son électricité en Savoie dans l’Isère
Jusqu’à 45.000 foyers privés d’électricité à cause de la neige
http://fr.news.yahoo.com/4/200…..02f96.html
@32_Araucan
Cela m’inquiète. Tant que ce sont les discours qui dominent le monde, c’est pas pire car cela ne met pas vraiment la vie de personne en danger. Mais après on finira par retomber sur Terre et ça fera vraiment mal à certains, veut veut pas…
Les crises financière et économique qui sévissent partout dans le monde en ce moment en sont un avant goût.
Une non-nouvelle comme on les aime bien ici :
Ca ne se réchauffe pas en montagne ? Quelle horreur, mais que fait la police ?
Une pensée émue pour les navigateurs du Vendée Globe qui trouvent qu’il y a beaucoup d’icebergs très au nord de ce qui était prévu.
Araucan (#55),
Il y a eu des chutes d’arbres… Dans les zones les plus à l’ouest du département. Mais en montagne tout baigne on a l’habitude.
Araucan (#55), ca fait déjà au moins 40.000 sceptiques du RCA.
jeff hersson (#57),
Un enfant de cm2 ferait le rapprochement entre l’effet d’îlot urbain qui n’existe pas dans les Rocheuses et les Appalaches et cette non nouvelle.
Mais l’administrateur de la NOAA, non…
Abitbol (#61),
La logique ne doit pas faire partie de ses prérogatives…
les choses sont si simples avec vous qu’on se demande pourquoi on se prend la tête : pour lutter contre le changement climatique, rasons les villes !
Chria (#63),
Il me semble, bien au contraire, que ce sont les réchauffistes qui sont simplistes…
Le CO2, encore le CO2, toujours le CO2, rien que le CO2 !
Moi, je pense avoir l’explication : 2 graphiques valent mieux qu’un long discours
Source : Climate Skeptic
C’est vrai que c’est parlant
@64_65
Je suis fatigué de ces corrélations. Au mieux, faute de logique (car corrélation n’est pas causalité), ce qui peuvent les rendre minimalement plausibles, ce sont les mesures sur lesquelles elles se fondent. Il faut que ces dernières soient au moins complètes et fiables. Pour les températures terrestres, les mesures les plus complètes et fiables jusqu’à ce jour sont satellites (micro-ondes, basse stratosphère, environ 16 000 mètres) – désolé James – et ne datent que depuis 1979. Cela donne notamment ceci (source : http://www.weatherquestions.co…..arming.htm) :
Pour l’activité du Soleil, je suis moins critique: les astronomes nous en fournissent des données depuis au moins trois siècles. Évidemment les réchauffistes ne pêchent que les poissons qui font leur affaire. Or, ils n’aiment pas le Soleil…
#57. jeff hersson
#65. Le fils caché d’Al-Gore
On supprime « globalement » de la citation et il ne reste plus rien: c’est bien là une corrélation (localisée) entre mesures thermométriques et l’effet d’îlot urbain et/ou industriel, non?
http://www.lefigaro.fr/actuali…..ntral-.php
Ca alors, il neige en France au mois de décembre ! Moi qui croyait que les modèles nous annonçaient la fermeture des stations de sports d’hiver de 1500 m en 2020 ! C’est un coup du changement climatique, ça…
C’est la fermeture des modèles (réchauffistes) qu’il faut annoncer!
La neige est tombée au Maroc le 02 décembre, à 50 km de la Méditerranée et à 600 m d’altitude! Un évènement rare pour la date…
En tout cas, la neige a décidé de réapparaître cette année. Cela fera du bien aux nappes phréatiques (et nous évitera la rengaine sur le manque d’eau…)
jeff hersson (#70),
« Moi qui croyait que les modèles nous annonçaient la fermeture des stations de sports d’hiver de 1500 m en 2020 »
C’est à l’église qu’on croit…
Sirius (#67),
Et que penses-tu de cette loi qui « explique » le changement climatique ?
C’est la loi de la marche aléatoire. Pour générer le graphe, il m’a fallu 3 lignes de code ! (et quelques simulations)
miniTAX (#74),
Wiki : « Autrement dit, le système « perd la mémoire » à mesure qu’il évolue dans le temps. Pour cette raison, une marche aléatoire est parfois aussi appelée « marche de l’ivrogne ».
Je commence à comprendre bien des choses…
jeff hersson (#70),
Suite à l’étude de l’ocde sur la fiabilité de l’enneigement dans les stations de sports d’hiver, étude qui a fait du bruit parce qu’elle annonce la disparition d’un grand nombre de stations de ski, j’ai repris les données et j’ai essayé d’appliquer des paramètres locaux au lieu de faire comme l’ocde, à la louche. La fiabilité de l’enneigement dépend de plusieurs facteurs, en gros il faut cents jours de neige >30cm à l’altitude moyenne de la station.
L’ocde a déterminé une altitude pour laquelle la fiabilité est assurée pour les Alpes du nord : 1200m. Donc si l’altitude moyenne de la station est 30cm. Déjà, il apparait que la limite est plutôt vers 1100m en Haute-Savoie et 1400m en Savoie avec un glissement progressif (j’ai fait ça massif par massif). Ensuite, j’ai intégré d’autres paramètres comme l’orientation, l’exposition aux flux neigeux, la présence de cuvettes d’air froids en bas des pistes, etc… L’altitude moyenne des pistes a été recalculé avec un sig et des données des remontées mécaniques. J’ai fait des simulations avec +2°c et +4°C, en me basant sur les études du CEN.
Au final, il s’avère que très peu de stations se retrouveraient dans la mouise. Pour 2020 : rien. Les stations les plus basses se reconvertissent déjà de toute façon car c’est plus une question de politique de territoires que de peur face au CC. Avec un +2°C pour 2050, quelques une, mais les canons à neige parviendront sans problème à palier un éventuel déficit en bas des pistes(il faut 100h de t°C
…il faut 100h de t°C
il faut 100h de t°C
ça déconne
inférieures à -3°C par mois pour fabriquer une bonne couche solide, soit 4 jours !).
Enfin avec +4°C une bonne partie des stations de Savoie resteraient encore fiable, mais moins en Haute-Savoie.
De plus, les stations se sont mis en tête que des hivers sans neige peuvent arriver, donc ils adaptent leur structure et leur produits à ces incertitudes. C’est pourquoi aujourd’hui l’économie et le tourisme sont des facteurs bien plus inquiétants que le manque de neige dans 30 ans !
Voilà ce qui arrive quand on applique un modèle global à une situation locale..
@80
Lorsque je vois comment sont les saisons de sports d’hiver dans le Massif Central pendant les dernières années, c’est-à-dire plutôt bonnes, je pense que, vraiment, il n’y a pas beaucoup d’évolution. J’ai passé deux années dans le Vercors dans les années 50, c’est-à-dire les années réputées froides, je me demande vraiment où est la différence : la moyenne montagne reste la moyenne montagne, c’est-à-dire que, jusqu’à 1400 mètres, on est dans l’incertain.
miniTAX (#74),
Par hasard, ne pourrait-on pas appeler cette loi, la loi du doigt mouillé…???!!!!
C’est aussi précis que les « lois » du GIEC…!!!
Oui mais maintenant que Gore a annoncé la fonte de la calotte arctique pour dans 5 ans !
http://wattsupwiththat.com/200…..n-5-years/
@83_Araucan
En plein été, bien sûr… C’est néanmoins un progrès! Ce n’est plus de l’ordre de 50, voire 100 ans. Une prédiction sur cinq ans est empiriquement vraiment significative car plus facilement falsifiable à vie d’homme. Je m’équipe en calendriers jusqu’à 2013…
Araucan (#83),
Perso j’en conclurais que Gore à besoin de fric AVANT 5 ans et qu’il se fout du RC comme de sa première chemise ou plutôt ne croit pas du tout au RC est va tirer tout les marrons du… RC (elle est bonne celle là) avant qu’on ne réalise la supercherie.
5 ans, ça doit correspondre à 1 millards $/an dilapidé dans du vent par Generation Investment Management. En gros, on apprend que la boîte
d’arnaqued’investissement que ce gros porc a montée a été obligée de refuser de l’argent au-delà de 5 Mrd $ (!) car ça ferait trop d’argent à gérer. Mais bon, la news date de mars, avant que la bulle n’explose en plein vol.Donc avec son histoire de 5 ans, Al Gore parlait de la fonte de l’Arctique mais il pensait à la fonte de son portefeuille.
Bonne remarque il a vraiment besoin de rond. Suivant l’article, ces gros investissements ont :
Johnson Controls, Mars 31 $, décembre : 18, $ -42%.
Novo Nordisk (plus gros producteur d’insuline, à part que le fond appartient aussi à Blood 😉 , quel rapport avec le RC ?) Mars 68 cents, décembre : 50 cents, -26%.
Nestlé (même remarque quid du RC ?), Mars 51 FS, décembre : 40 FS, -22%.
Ça en fait des pertes pour un monsieur dont les économies étaient placé chez Lehman Brothers. Ça sent le carbonisé !
Lors d’une conférence, Al Gore a recommandé explicitement d’acheter des actions de startup du renouvelable comme
Amyris (biofuels), Altra (biofuels), Mascoma (cellulosic biofuels), cf vidéo, à partir de 15:00.
C’était il y a tout juste 7 mois, au moment où la bulle se gonflait et que les émeutes de la faim faisaient encore la une des journaux. Ce sinistre bouffon cherchait non seulement à remplir les caisses de son business mais en plus le faisait sur le dos des affamés qui ont vu les prix des céréales exploser à cause de l’utilisation du maïs américain pour faire du bioéthanol subventionné.
Maintenant, avec le prix du baril qui se casse la figure et les usines d’éthanol qui mettent la clé sous la porte, ce gros porc s’hystérise non pas pour sauver le climat mais pour sauver ses fesses.
Dans le monde des affaires, quand un type brandit une menace-la-plus-grave-pour-l’humanité et tout en vendant les remèdes sensés nous sauver de ces menaces, ça s’appelle au mieux de l’arnaque et au pire du délit d’initié, tous deux menant droit au pénal.
Mais avec Prophète (ou plutôt Prophitt) Gore, aucun souci, l’arnaqueur tient le micro et le comptable qui connaît les vrais chiffres est au fond de l’amphi.
http://www.meteo-world.com/news/index-2331.php
Le tour du Monde en 24h (15/12): Très froid au Canada et dans le Centre des Etats-Unis
Aujourd’hui à 10h54
Très froid au Canada.
On relevait par exemple hier, -30.7°C à Calgary soit 19°C en dessous des températures moyennes minimales , -36.8°C à Edmonton avant hier dimanche, soit 20° en dessous de la moyenne des températures minimales pour le mois de décembre.
D’autres relevés hier au Canada, Baff (Alberta) –42°C, Boff Valley (Ontario) –41.9°C.
Toujours très froid hier dans le centre des États unis avec –36.1°C à Havre (Montana) soit 23°C en dessous de la moyenne des températures minimale en décembre.
On relevait également : -35.6°C à Glagow (Montana), -27.8°C à Sheridan (Wyoming), -28.3°C à Denver (Colorado).
Toujours extrêmement froid en Sibérie avec –57.6°C relevés hier à Ojmjakon, -53°C à Tompo ; -47.1°C à Viljusjsk soit 10°C en dessous de la moyenne.
Fortes pluies en Indonésie avec des cumuls en 48h00 de : 133 mm à Cilacap, 108 mm à Timika, 178 mm à Tanah Merah.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/150…..aroc.dhtml
Importantes chutes de neige au Maroc
D’importantes chutes de neige accompagnées d’une vague de froid sans précédent ont été enregistrées au cours des dernières 48 heures dans la région d’Ifrane, dans le Moyen Atlas, à 200 km à l’est de Rabat, ainsi que dans les régions frontalières avec l’Algérie.
« Il neige beaucoup à Ifrane (1.500 mètres d’altitude) et dans sa région, notamment à Azrou », a déclaré à l’AFP un habitant de cette ville joint au téléphone.
« Nous n’avons pas connu une vague de froid et des chutes de neige de cette ampleur depuis vingt ans », a ajouté cette source, selon qui ces conditions météo exceptionnelles ont entraîné une forte demande de bois de chauffage.
Oujda, la « capitale » du Maroc oriental, et ses environs connaissent aussi, depuis dimanche soir, une importante vague de froid accompagnée de fortes pluies et chutes de neige, selon l’agence MAP.
La neige est également tombée sur les plateaux et les montagnes de Jerrada, une localité située à 80 km au sud d’Oujda, selon l’agence.
La pluie et la neige n’ont pas que des retombées négatives et les habitants des régions touchées se consolent avec le fait que les barrages et les nappes phréatiques se remplissent, conditions indispensables à de bonnes récoltes dans quelques mois.
La pluie a arrosé d’une manière substantielle plusieurs région du pays depuis le mois de septembre. (belga)
15/12/08 19h40
Les habitants de l’Atlas connaissent les vagues de froids et de neige. Ce qui est étonnant, c’est cette pause de 20ans dans les conditions climatiques « normales » à cet endroit. Et pas qu’il fasse froid aujourd’hui.
Gore est un bouffon de première.
A part cela l’air polaire coule partout et l’on se demande s’il va en rester ! 😆
La dépêche en entier :
http://www.rian.ru
RIA Novosti
Northeast Siberia braces for extreme cold of -60C
15/12/2008 12:45 YAKUTSK, December 15 (RIA Novosti) – Temperatures in the northeast Siberian republic of Yakutia could fall to minus 60 degrees Celsius (minus 76 degrees Fahrenheit) in the next few days, the local meteorological service said Monday.
With average low temperatures in Yakutia dropping below minus 40 degrees Celsius (minus 40 degrees Fahrenheit) overnight, weather in the town of Verkhoyansk dropped overnight to minus 53 degrees Celsius (minus 63.4 degrees Fahrenheit), while in Oymyakon it reached minus 57 degrees Celsius (minus 70.6 degrees Fahrenheit).
“However, this is not the limit – in the next few days weather in the town of Krestyakh could drop below minus 58 degrees Celsius (minus 72.4 degrees Fahrenheit),” the meteorological service spokesman said.
The spokesman added that the current spell of extremely cold weather was due to an influx of cold polar air masses.
Yakutia has two places that contest the honor of being named the North Pole of cold, or the place where the lowest-ever temperature in the Northern hemisphere was recorded – Verkhoyansk with a record of minus 67.8 degrees Celsius (minus 90 degrees Fahrenheit) and Oymyakon with a minimum of minus 67.7 degrees Celsius (minus 89.9 degrees Fahrenheit).
Je ne sais pas si la vague de froid actuelle est sans précédent, depuis 20 ans, mais c’est un peu le type de formule habituelle, sans grande consistance. Il y a trois ans, il y a eu une de ces vague de froid, qui a fait de nombreux morts dans un village du Haut-Atlas oriental. Je me suis rendu dans une bourgade de la région, Imilchil, le printemps suivant et l’on m’a confirmé la rigueur de l’hiver, avec environ -20°C. À noter que le village endeuillé est réputé plus froid. C’est à Imilchil (2200 m) que le record de froid au Maroc a été enregistré, il y a pas mal de temps, à l’époque où le réseau météo en place était encore correct dans ces bourgades de montagne : -30°C. Ce n’est certes pas tous les hivers, mais on flirte parfois avec de telles valeurs.
J’aimerais votre avis sur une expérience personnelle. Ce même printemps 2005, j’étais le 15 avril sur le plateau des lacs. Neige de la nuit persistante et bourrasques neigeuses dans la journée, alternant avec de belles éclaircies. Le soir venu, plus un nuage, absence totale de vent, situation qui s’est prolongée toute la nuit. Par chance cette nuit-là, j’ai dormi dans une bergerie (env. 2400 m,). J’étais muni d’un thermomètre à minimum (bas de gamme, acheté en jardinerie), que j’ai suspendu comme j’ai pu. Sur un versant exposé au sud (donc un peu réchauffé dans la journée). À 50 cm d’un mur de pierres, plein sud aussi. Comme je l’ai dit, pas de vent dans la nuit et de toute façon, thermomètre protégé par le mur (à la fois d’un vent potentiel, venant de nord-ouest dans la journée, et de toute coulée d’air froid par gravité). Verdict au petit matin : bah le thermomètre indiquait le minimum possible, -49°C !!! Évidemment, je me suis dit qu’il réagissait bien à des températures à peu près normales, mais que vers -10°C peut-être, eh bien il s’affolait et indiquait n’importe quoi. Rentré en France, je l’ai testé dans un congélo à -21°C et là pas de problème de mesure. Malgré les conditions de relever de T, plutôt hasardeuses, j’en ai conclu qu’il avait fait au plus dans les -20°C, ce qui est déjà extraordinaire pour une mi-avril. Sachant que le record de froid, forcément hivernal, est de -30°C, ça me dérange beaucoup… Quelqu’un aurait-il des explications pertinentes pour expliquer cela (en dehors de « il a fait au plus -20°C » !!) ?
L’endroit devait être de toute manière un « trou à froid » concentrant précisément le froid près du sol. Et il en était peut-être trop proche car la température au sol et d’autant plus si c’est sur neige n’a rien à voir avec la température mesurée normalement à 1,5 m. Même au sol, une température pareille est de toute manière remarquable…
Bah non ! Il n’y avait pas de neige à proximité, c’était sur un versant, le thermomètre était suspendu peut-être pas exactement à 1,5m, mais pas loin…
Sur un versant, le froid peut avoir descendu par gravité et ça pourrait alors revenir au même… Je ne sais pas quelle peut-être l’explication d’une mesure aussi extrême autrement…
Hacène (#94),
Le record de froid de -30°c dont tu parles, c’est pris dans un endroit sensé être représentatif càd que les gens ont évité un trou à froid. Et puis c’est pris sous abri par exemple écran de Stevenson (ce que tu n’avais pas). Donc c’est pas impossible d’avoir -49°C prise sans abri dans la région aux mêmes moments. Car ce n’est pas sûr qu’un muret de 50 cm soit un bon abri contre les coulées d’air froid, il est construit surtout contre un vent dominant.
Chez ma cousine vers Aubenas, à « seulement » 1000m, je trouve parfois du -30°C à la fin de l’hiver ! (elle est du « mauvais » côté de la vallée qui par contre a un micro-climat très chaud et ensolleillé). Quand le temps est sec, la température peut chuter très vite, surtout à 2500m !
miniTAX (#98), Eh miniTAX, la cousine doit habiter Saint Cirgues ou les Jallades !!! vu de loin Aubenas est proche mais quand même.
@ Minitax
Dans beau piège à froid sur le plateau ardéchois (site de tourbière -qui en rajoute un peu- dans un ancien cratère volcanique ), j’ai relevé une différence de -13°C par rapport à la station de référence (Issanlas) sous abri météorologique.
Le record en la matière est le Gstettneralm Sinkhole en Autriche qui détient le record du minimum absolu en Europe Centrale avec -52,6 °C, ce qui doit faire plus de 20°C d’écart par rapport à la station de référence (Lunz). Dans ce site, l’étagement de la végétation est inversé, c’est-à-dire qu’elle est de plus en plus basse et le couvert forestier de plus en plus clairsemé vers le fond.
D’accord avec Marot : le plateau ardéchois n’a rien à voir avec le site d’Aubenas.