• • • • •
Vidéo de l’émission « C Dans l’Air » du 7 février 2007 sur le réchauffement climatique.
Experts invités :
Valérie Masson-Delmotte
Responsable d’une équipe de recherche du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, au CNRS, Valérie Masson-Delmotte est, depuis 1996, ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique.
Hervé Le Bras
Directeur du laboratoire de démographie historique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Hervé Le Bras est, par ailleurs, directeur de recherches à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED).
Jean-Marie Pelt
Président de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt est également professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l’université de Metz.
Eric Joly
Journaliste indépendant et ancien grand reporter à L’Express, Eric Joly est spécialiste des questions liées à la nature et à l’écologie.
185 réponses à “Quand la neige ne tombera plus”
Voici un autre bel exemple d’intoxication idéologique à petite dose, ici du journal canadien La Presse (qui décidément ambitionne de concurrencer son homologue français Le Monde en cette matière) : L’année 2008 moins chaude que 2007. Le problème est que l’article, ou plutôt ce truc, ne dit pas que 2007 a été aussi moins chaude que l’année 2006, laquelle été aussi moins chaude que 2005, et ainsi de suite jusqu’à 2002. Pour preuve ce graphique (un parmi d’autres!) basé sur les données satellites de UAH NSST (basse troposphère) :
Notez aussi l’argument « ad hoc » et de surcroit partiel : si « La Nina » a aidé à refroidir le climat en 2008, il ne sévissait pas en 2006-2007. Quant à la « fonte » de la banquise arctique, c’est désormais le fétiche des réchauffistes. Ils aiment la glaçe qui fond, point à la ligne. Pour preuve ils ne parlent jamais de l’antarctique, dont l’étendue de la glace ne bronche pas depuis 1979, ce qui n’est guère excitant, il faut en convenir :

Les réchauffistes patentés accusent souvent les sceptiques de choisir les faits qui font leur affaire ; la réciproque est aussi vraie…
Reverdissement du Sahel :un article qui semble bien fait.
http://www.eoearth.org/article….._the_Sahel
Le reverdissement du Sahel avait été prévu trois ans avant la fin de la sècheresse par T. Landscheidt :
voir §6 dans :
http://www.schulphysik.de/klim…..iceage.htm
Pourquoi Landscheidt a-t-il été aussi méconnu ? Parce qu’il ne travaillait pas à la NASA ?
Tout s’explique :

Source image : http://www.climate-skeptic.com/

Cela s’appelle une assurance tous risques ! 😆
@araucan 109
Landscheidt a été discrédité quand il s’est mis à extrapoler la théorie de l’influence de la position relatif des astres sur le climat terrestre (à la Fairbridge) … à l’astrologie. (Disent certains).
Pourtant Landscheidt n’a rien de la PhD Elizabeth Tessier.
Mais les smear sites n’en sont pas à cela près…
@araucan 104 (Sorry !)
Landscheidt a été discrédité quand il s’est mis à extrapoler la théorie de l’influence de la position relative des astres ( soleil, Jupiter, Saturne etc… ) sur le climat terrestre (à la Fairbridge) … à l’astrologie. (Disent certains).
Pourtant Landscheidt n’a rien de la PhD Elizabeth Tessier.
Mais les « smear sites » n’en sont pas à ça près…
Ils prétendent que Landscheidt croyait à l’astrologie ! Comme F. Singer croierait aux petits hommes verts (c’était sur Wikipedia) , ou encore, Roy Spencer, au créationnisme.
En fait, ce qui a semé le trouble semble être ses recherches sur l’influence des planètes sur les cycles solaires (si j’ai bien compris).
Sinon, voici ses prédictions pour la période actuelle d’après http://landscheidt.auditblogs.com/archives/17
Groumphhhhh…. cela ne passe pas bien.
Voici la citation en entier
Refelemele….
« If the connection is real, the interval that began in 1990 should roughly reflect the course of the interval starting in 1632. After cycle 23 of medium intensity, four to five weak cycles (R
Last again…
» If the connection is real, the interval that began in 1990 should roughly reflect the course of the interval starting in 1632. After cycle 23 of medium intensity, four to five weak cycles (R less than 80) should follow.
If Dr Landscheidt is correct, then the Earth is likely to enter into many decades of cooler temperatures, with the very real threat that conditions could become more like the Little Ice Age a few centuries back. »
Tiens, il neige aussi à Las Vegas…
http://blogs.trb.com/news/weat…..gnweather/
Et il fait très froid en Sibérie
http://www.climateaudit.org/?p=4696
Le tour du Monde en 24h00: -60.1°C en Sibérie, toujours très froid au Canada
http://www.meteo-world.com/news/index-2338.php
Aujourd’hui à 11h03
Les températures au Canada
On repart pour un petit tour du Monde.
Il fait toujours très froid en froid en Sibérie avec -60.1°C relevés à Ojmjakon hier samedi soit plus de 10°C en dessous de la normale saisonnière.
Toujours très froid également au Canada, avec –46.2°C relevés hier à Watson Lake dans le Territoire-du-Nord (moyenne saisonnière de –25°C).
D’autres valeurs sur le Canada : -43°C à Puntzi Mountain, -41°C à Willow, -40.4°C à Garden River , -17°C à Montréal (température moyenne minimale en décembre de -10°C).
De fortes chaleurs affectent le nord de l’Argentine et le Paraguay.
En Argentine on a relevé hier samedi jusqu’à 42.4°C à Santiago del Estero soit 10°C au dessus de la moyenne saisonnière, 41.7°C à Las Lomitas.
Au Paraguay la température atteignait les 42.2°C à Pratt Gill (42.8°C le vendredi), 41.5°C à Adrian Jara, 40°C à Mariscal Estigarribia.
En Australie, de fortes pluies s’abattent sur le Nord à cause de la tempête Billy devenue simple dépression depuis hier, mais qui pourrait se renforcer à nouveau en retrouvant les eaux de l’océan Indien.
On a relevé 347.8 mm de précipitations durant ces 3 derniers jours, dont 229 mm ces dernières 24h00 sur Wyndham, 168.8 mm à Throughton Island.
Le resserrement des isobares provoqué par un anticyclone qui protège la France, et des dépressions qui passent en mer de Norvège, engendre de fortes rafales de vent sur le nord de la Grande-Bretagne. On a relevé des rafales à plus de 180 km/h sur Cairngorm (1245 m), 172 km/h à North Rona (98m), 131 km/h à Kirkwall (26m), 124 km/h à Stornoway (9m).
Voir toutes les cartes de suivi météo dans le monde: cliquez ici
(Source: http://www.meteo-world.com)
#Daniel 90
La vague actuelle de froid au Maroc n’est ni exceptionnelle ni sans précédent. Des records de froid ont été battus en fin février 2005 dans plusieurs localités du pays. Le Moyen Atlas est bien habitué aux chutes de neige. Les chasse neiges existent depuis toujours, de Azrou, à Imouzzer en passant par Ifrane (1600 m) et Michlifen équipée pour les sports d’hiver, ski avec téléphérique depuis des décennies… A l’Est, Jérada (50 km d’Oujda) et les Hauts Plateaux connaissent pratiquement la neige tous les ans, des quantités exceptionnelles dépassant parfois 1 m en une chute, décembre 1977, fin février 1994 entre autres (mémoire personnelle); cette année, le 02 décembre 2008, ce fut la neige à Oujda (550-600 m). En fin février 2005, la température enregistrée à Oujda était -7°C (record absolu étant -8°C), la neige était même tombée en abondance jusqu’à même sur les oasis, des photos montrent des palmiers dattiers sous plusieurs centimètres de neige et qui cache parfaitement le sol… à Figuig où la pluie tombée en cet automne (2008) équivaut au total de plusieurs dernières années. C’est toujours la variabilité (naturelle) du climat que n’expliquent pas les GES, semble-t-il… J’espère que cette nivosité récurrente ne soit pas corrélée avec « l’accroissement du RCA ». De beaux reportages sur la densité des skieurs dans les stations marocaines au cours de ce weekend sont diffusés par les chaînes marocaines.
D’après le dauphiné libéré de ce jour, les Alpes connaissent un enneigement de mi-décembre jamais vu depuis… 50 ans…
Abder (#115),
Vous avez mille fois raison, mais quel plaisir de refroidir les réchauffistes !
En terme de T°, la seule chose qui éventuellement compte est la tendance baissière depuis plus de dix ans et peut-être aussi l’arrêt de la montée des océans depuis deux ans.
Allez, bonne année à tous et amusez vous bien !
http://www.meteo-world.com/news/index-2339.php
Tempête de neige sur le Nord-Est de la Chine (+ vidéo)
Aujourd’hui à 16h23
La vague de froid qui sévit du côté de la Sibérie déborde sur le nord-est de la Chine, la Corée du Nord, et dans une moindre mesure sur le nord du Japon qui commence tout juste à être touché par des chutes de neige aujourd’hui.
Sur le nord-est de la Chine, les conditions météo ont été très dégradées ces dernières 48h00, avec des chutes de neige et un blizzard qui soufflait entre 50 et 70 km/h causant de nombreuses difficultés sur les aéroports de Pékin, Tianjin, ou encore dans la province voisine de Shandong.
Sur Pékin on pouvait relever selon les observations de http://www.meteo-world.com entre 8 et 12 centimètres de neige suivant les secteurs et une température de –10.4°C la nuit dernière (soit 5°C en dessous des normales).
La neige a quasiment cessé sur ces parties du nord-est de la Chine, et le système s’est décalé vers la Corée.
Actuellement, le nord du Japon commence a être touché par des chutes de neige comme à Sapporo ou on relève 10 cm durant les dernières 6h00 et une température de –2.7°C.
Toujours selon nos informations sur http://www.meteo-world.com, dans le nord-est de la Chine on pouvait relever ce matin:
-42.2°C à Mohe près de la frontière avec la Russie, -41.7°C à Tulihe et –35.6° à XIAO’ERGOU en Mongolie Intérieure,-35.6°C à Fujin (soit 15°C en dessous des normales saisonnières).
MOUHAHAHAHA !!!!!!
Elle n’est pas sublime, celle-là ?
après les prévisions météo, les prévisions climato.. je viens de la lire… on n’est pas sorti de l’auberge….
@jeff hersson
Ha! Ha! Ha! En effet,
Premièrement ce n’est pas actuellement le cas en Amérique du Nord, au Canada en particulier, dont spécialement à Montréal. L’hiver 2007-2008 a battu un record en termes de précipitation de neige. Pour l’hiver 2008-2009, qui vient à peine de commencer, une bonne quarantaine de cm est déjà tombée. En outre, c’est pas mal plus froid que l’année dernière à pareille date. Actuellement à Montréal, il fait -14 et on prévoit -20 pour cette nuit…
Deuxièmement, si certaines régions du globe se réchauffent, d’autres se refroidissent en même temps. Cela n’a rien de nouveau, ni d’inhabituel. (Dixit Marcel Leroux.)
Et enfin, c’est toujours l’orgie de projections déraisonnables : « d’ici 2100 … » Non seulement c’est vague à souhait mais c’est aussi la meilleure garantie pour ne pas pouvoir se tromper de son vivant!
Junk Science, comme disent les anglo-saxons…
@121 Erratum
Montréal a reçu non pas 40 mais plutôt 70 cm de neige jusqu’à maintenant… D’autres précipitations sont à prévoir d’ici Noël.
super mouton (#120),
Vaches folles, vieille femme ou sainte grenade ?
Et les prévisions macabres? D’ici 2100, je serai mort, c’est une projection raisonnable et pas si macabre que cela, même si je pense que certains ne seront pas d’accord. Vive la vie et que ceux qui ont le chance d’avoir de la neige en profitent.
Des clous pour les réchauffistes : il fait blanc partout au Canada
! Joyeuses fêtes à tous! (Sauf peut êtres aux réchauffistes…)
en vacances en Gironde, je lis le Sud Ouest et que vois je en pagé météo , rubrique quel temps faisait il le 26 décembre il y a 15, 30 et 50 ans ?
Bordeaux aujourd hui: -1°C
il y a 15 ans: 8°
il ya 30 ans: 10°
il ya 50 ans: 11 °
idem pour Agen, Toulouse et autres agglomérations sud ouest.
le RC n’est plus ce qu’il était…
Rho les mauvaises langues, il y a pas de réchauffement climatique … il y a un changement climatique. Au moins quoiqu’il se passe ils auront raison; il y aura bien un endroit sur le globe qui subira un changement climatique validant le rechau…. heu changement climatique global.
Hier à la TV, catherine Laborde, qui doit avoir des livres à vendre, a annoncé que les « bouleversements climatiques » se poursuivaient avant de prédire une vague de froid… Les pauvres.
Un article intéressant chez WUWT :
http://wattsupwiththat.com/200…..#more-4744
Sur le Groenland (donc la terre) la couche de glace s’épaissit (au moins par endroit) comme le montre les deux photos prisent à 34 ans d’intervalle.
1972

2006

Outrecuistre (#128),
J’ai entendu la présentatrice de France 2 annoncer : il va faire -3 à Paris mais ce sera plus froid en banlieue…
Tiens tiens….
http://www.lefigaro.fr/actuali…..rance-.php
Je suis étonné, je croyais que le réchauffement climatique n’avait que des mauvais cotés!
En tout cas si ce refroidissement se confirme dans les années à venir, tous les projets utopiques, comme les éoliennes et l’énergie solaire, vont très rapidement tomber à l’eau:
http://www.nytimes.com/2008/12…..038;emc=th
Et un pingouin de plus dans l’Antarctique :
Pour la photo c’est là
http://fr.news.yahoo.com/2/200…..ff8aa.html.
NB : je sais que dans l’Antarctique, ce sont des manchots…
Hiver canadien : ceci relève bien sûr de l’anecdote, mais ne demandez surtout pas actuellement à un Canadien de l’ouest du pays ce qu’il pense de la théorie RCA : http://www.cyberpresse.ca/actu…..adiens.php
@132_Araucan
Oups! Votre dernier lien photo nous renvoie à Gaza… Par ailleurs, voici un mystère non encore résolu dans mon esprit : pour les Anglais, il ne semble pas y avoir de différence entre les oiseaux manchots (sud) et les oiseaux pingouins (nord) ; or en français c’est pourtant clair : http://www.manchots.com/fr/manchots/pingouins.php.
A+
Opus! Désolé, voici le bon lien à propos des manchots et des pingouins.
http://www.manchots.com/fr/manchots/pingouins.php
Outrecuistre (#128),
Concernant Laborde au bulletin météo de 20h00 le 22 ou 23 decembre dernier (j’essaie de la citer de mémoire):
« Un petit tour tout d’abord sur le Vendee Globe ou les navigateurs doivent faire attention aux icebergs dérivant dans le pacifique Sud, preuve du réchaufement climatique […] Retour en France pour la météo, où on annonce une chute des temperatures et des chutes de neige en plaine. Mais attention, ceci ne remet pas en cause le rechauffemet climatique et nous devons continuer à lutter pour sauver la planète ! »
En revanche, au bulletin météo de la RAI (Italie) le 3 Janvier dernier:
« une chute spectaculaire des T° est à prévoir dans les prochains jours, une bulle d’air froid à -32°C à 5000m d’altitude nous vient du Nord. A titre de comparaison, lors de la grande vague de froid de 1985 cette bulle était de -38°C, nous n’en sommes donc pas loin » ….
Mais bien sûr, en mettant le thermostat sur 19° ? Qu’ils aillent tous au diable !!!!
Sirius (#134),
oui en anglais, les noms commun des espèces sont souvent des pièges (pour les espèces d’arbres et les bois nord-américains, c’est le cirque, des cèdres qui n’en sont pas et des sapins qui n’en sont pas : ex Douglas fir).
Pour mon lien erroné, voici le bon :
http://fr.news.yahoo.com/2/200…..ff8aa.html
@138_Araucan
À propos du Prince,
Pathétique, vraiment. Plus « people » que ça tu meurs. L’article (ou plutôt ce « truc ») est rempli de formules savoureuses pleines de sous-entendus. Par exemple :
On comprendra : que l’Antarctique va fondre à cause du RCA si rien n’est fait (allez les humains, aidez l’Antarctique!) ; qu’il existe des chercheurs de bas niveau puisqu’il y en a de haut niveau, les premiers étant les sceptiques – tous incompétents à la solde des compagnies pétrolières – et les seconds les grands esprits, objectifs, froids comme un bloc de glace, sans intérêt personnel aucun, seulement porteurs de la vérité (qui dérange bien sûr). Sortez vos mouchoirs…
Sirius (#139),
En vous lisant, m’est venue une petite idée et bingo, j’ai gagné
http://www.fondationprincealbertiidemonaco.net/
C’est la mode, pourquoi n’en aurait-il pas créé une ?
Voici le comité scientifique
M. Denis ALLEMAND
M. Yann ARTHUS BERTRAND
M. Lucien CHABASSON
M. Jean-Louis ETIENNE
M. Bertrand-Pierre GALEY
Dr. Ann HENDERSON SELLERS
M. Jean JAUBERT
M. Bedrich MOLDAN
Mme Daniela PAULI
M. Bertrand PICCARD
Mme Samantha Jane SMITH
M. Patrick VAN KLAVEREN
Il y a au moins deux noms qui permettent de rigoler un peu et deux énarques. Pour les autres, il faut chercher…dans le rapport annuel.
En plus, SAS a été se promener en Arctique mais à pied !
(extrait du site)
Pour ceux que cela amuserait, vous pourrez suivre sur le site jour par jour l’expédition méridio-polaire de SAS…
😆
@140
Je trouve scandaleux que le nom d’Evelyne Dheliat ne figure pas dans cette liste de scientifiques !
SCANDALEUX !
@140_Araucan
Vraiment le Prince est non seulement un homme qui a une bonne forme physique, ça c’est clair. Il est aussi un génie : il est un supercalculateur naturel en matière de fonction logarithmique et exponentielle, de calcul différentiel et intégral, de probabilité et statistique, d’algèbre vectorielle, etc. Je blague bien sûr mais je voulais seulement ridiculiser le verbe « mesurer » utiliser dans cet extrait.
@141_Abitbol
Qui est Evelyne Dheliat? Je sais que je peux faire de la recherche mais actuellement, je me sens un peu faible…
Sirius (#143), C’est une des cruches ( l’autre est Catherine Laborde ) qui présentent la météo sur TF1, la chaine la plus intelligente d’Europe, où elle dit sans vergogne que le RC augmentera les tsunamis…
Sirius (#142),
Le Prince, Il arrive aussi à pied par la Chine ! (contrepétrie inside).
Un ami me dit que là maintenant il y a dix centimètres de neige sur son balcon.
Petite précision : il habite à Marseille…
jeff hersson (#146),
comme fin janvier 2003, j’espère que cela n’annonce pas une canicule 🙄
(Abitbol (#141), @140) Il est également scandaleux d’avoir omis Elizabeth Tessier dans ce florilège. Elle, au moins, fait réfléchir même les oubliées de l’histoire…
Puisqu’elle annonce des inondations, il est envisageable de se préparer à une canicule et de faire des réserves d’eau.
miniTAX (#145),
Oui mais l’aspirant habite Javel…
Pôvres !