Décès du climatologue Marcel Leroux

• • • • •

Avez-vous entendu parler de Marcel Leroux ? Il y a peu de chances. Savez-vous qu'il est mort il y a tout juste une semaine, le 12 août, à Marseille ? Il y a encore moins de chances que vous le sachiez. Pourquoi ? Parce qu'il était un véritable climatologue, parce qu'il ne s'en laissait pas conter et parce qu'il ne fallait surtout pas lui donner la parole dans les media. Sa mort est pour eux une bénédiction. Elle leur permet, croient-ils, de l'ensevelir dans un silence absolu et définitif.


Prof. M. Leroux est auteur du livre
Global Warming – Myth or Reality ?
The Erring Ways of Climatology
Springer Press (24 juin 2005)

Pourquoi donc ce silence à son propos, davantage encore maintenant qu'il est mort que quand il était vivant ? Parce qu'il n'était pas climatologiquement correct. En effet il s'opposait, arguments scientifiques à l'appui, aux fantasmagories du GIEC et de son fabuleux réchauffement climatique, menace brandie par tous ceux qui veulent asservir l'humanité et la priver de libertés, au nom d'une culpabilité parfaitement et opportunément inventée, à la faveur d'une peur parfaitement et médiatiquement organisée.

Marcel Leroux n'était pas n'importe qui et c'est bien ce qui gênait les pseudo-scientifiques du GIEC stipendiés par leurs gouvernements, les vrais scientifiques l'ayant quitté les uns après les autres. Il était professeur émérite de climatologie de l'Université Jean Moulin (Lyon III), directeur du LCRE (Laboratoire de climatologie, risques et environnement) du CNRS, membre de l'American Meteorological Society et de la Société Météorologique de France. Une petite pointure…comme vous pouvez le constater, qui a écrit notamment (voir photo) ce pavé qu'est Global Warming – Myth or reality ?

En scientifique digne de ce nom il s'en tenait aux observations du réel et non pas à des projections purement virtuelles produites par des ordinateurs, nourris humainement de paramètres limités et insuffisants pour rendre compte de la réalité. Ces observations lui permettaient de contredire les articles du credo climatique actuel dont tous les gouvernements de la planète, à quelques exceptions près, se sont fait les chantres, car il leur permet d'imposer leur volonté et d'asseoir leur pouvoir sur les dindons de cette farce coûteuse.

Ainsi pour Marcel Leroux (j'emploie le présent à dessein) il n'y a pas de réchauffement global – la température du globe augmente à certains endroits du globe et diminue à d'autres -; le CO2 est une conséquence de l'augmentation de température et non pas l'inverse (l'activité humaine n'est responsable que d'une infime partie : voir mon article La note discordante de Jacques Lévy sur le réchauffement ); de plus la concentration de CO2 est favorable à la végétation; l'effet de serre est dû essentiellement à la vapeur d'eau; la glace se renforce en Antarctique etc.

Marcel Leroux disait qu'il n'y avait pas d'autre choix pour l'humanité que de s'adapter quand le climat change, ce qui n'a jamais cessé de se produire. Les pseudo-scientifiques du GIEC et leurs émules proposent eux de taxer ou d'inciter, de manier la carotte ou le bâton, pour atteindre des buts qu'ils se sont fixés arbitrairement. Il y a quelque chose d'inquiétant et d'affligeant à la fois à voir l'orgueil de ceux qui prétendent tout savoir et en tirer argument pour diriger et contraindre les autres.

Les travaux de Marcel Leroux ne seront pas ensevelis. Il y a de plus en plus de scientifiques qui se rebellent contre le totalitarisme climatique. Comme tous les dissidents leur voix, étouffée dans un premier temps, finit toujours par être entendue dans un second. Le 5 mars 2007 l'exposé de Marcel Leroux à l'Académie des Sciences ( ici ) avait ébranlé plus d'un académicien, englué jusqu'alors dans des préjugés. Quoiqu'on fasse la vérité sort finalement un jour de son puits et c'est elle qui rend libre comme le rappelle Saint Jean l'évangéliste.

Source : Le Blog de Francis Richard

PS. Sur Dailymotion une vidéo de Marcel Leroux est disponible ( ici ). Elle est pour tous publics…

1.  Marot | 20/08/2008 @ 12:58 Répondre à ce commentaire

Merci d’avoir repris ce texte autant pertinent qu’élogieux.

2.  Marot | 20/08/2008 @ 12:59 Répondre à ce commentaire

Mais j’enlèverais le mot « dissident ».

3.  miniTAX | 20/08/2008 @ 13:03 Répondre à ce commentaire

Quelle triste nouvelle.
Mes sincères condoléances aux proches du Professeur Marcel Leroux, ils peuvent être fiers de lui.
Et bien sûr toutes mes pensées respectueuses à ce Grand homme de la climatologie.

Je vous invite tous à écrire une lettre de condoléance à envoyer à son adresse d’université pour lui témoigner notre hommage. Faites passer le mot.

4.  florent76 | 20/08/2008 @ 13:21 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je mets dans ce sujet les mots que j’ai écrit à l’annonce de cette triste nouvelle.

Ce décès me touche beaucoup d’autant que j’ai eu la chance et le privilège de rencontrer ce grand climatologue cela fait quelques années.

On peut approuver ou non, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il faisait son travail sans compromission et en observant les faits et rien que les faits : c’était là son seul crédo. Il est en cela pur héritier de la philosophie de Descartes qui préconise d’avancer en science par l’expérience et l’observation. On peut avoir toute confiance dans les faits que Marcel Leroux a donc rapporté et compilé durant tant d’années rigoureusement.

Il a tiré de tout cela une théorie nouvelle afin d’appréhender le climat, avec les anticyclones mobiles polaires ; théorie qui se fonde évidemment sur l’observation directe de notre atmosphère.

J’enléverais aussi le terme « dissident » : il ne faisait que son travail du mieux possible. Chacun sa méthode, se baser avant tout sur l’observation en science me paraît être une très saine approche. Le fait est que ses observations de l’atmosphère n’étaient pour le moins pas corrélées avec les tendances de ceux qui lisent l’avenir dans les modèles. On peut n’en faire que le constat sans pour autant refuser de voir son travail surtout qu’il s’appuye sur des faits réels et donc peu contestables. Alors évidemment, Marcel Leroux ne sait pas quel sera notre climat en 2100, mais il me semble qu’il a essayé de rendre compte au plus juste des conditions climatiques que nous connaissons aujourd’hui en essayant de comprendre pourquoi.

Toutes mes pensées à Marcel Leroux et condoléances à ses proches.

Florent.

5.  Ben | 20/08/2008 @ 14:06 Répondre à ce commentaire

À l’heure qu’il est (20 août, 14h05), le carnet du Monde n’a toujours pas relayé cette triste nouvelle. Espérons que cela ne tardera plus.

6.  Fabge | 20/08/2008 @ 16:21 Répondre à ce commentaire

Ancien collègue de Marcel Leroux, je peux témoigner à la fois de son caractère intransigeant, d’une analyse qui me paraît toujours bien tenir la route et des rapports chaleureux que j’ai pu entretenir avec lui.
Son labo est toujours là, toujours actif, plus diplomate mais maintient l’essentiel de ses positions, positions largement partagées, souvent en off, dans le milieu des climatologues dont je fais partie.

7.  jerem | 20/08/2008 @ 17:00 Répondre à ce commentaire

tres triste aussi, j’avais decouvert les AMP avec lui. Sa theorie reste meconnue a cause des rechauffistes qui l’ont baillonnés. Les grands hommes ont toujours eu leur talents révélés après leur décés. C’etait le cas au 17 eme siecle, c’est encore le cas au 21 ème. Un des premiers et un des seuls a dénoncer la magouille du rechauffement. Bon vent l’ami. Après Robert Vivian en mai 2007 ca fait beaucoup en un an…

8.  jerem | 20/08/2008 @ 17:01 Répondre à ce commentaire

tres triste aussi, j’avais découvert les AMP grace à lui. Sa théorie reste meconnue a cause des rechauffistes qui l’ont baillonnés. Les grands hommes ont toujours eu leur talents révélés après leur décés. C’etait le cas au 17 eme siecle, c’est encore le cas au 21 ème. Un des premiers et un des seuls a dénoncer la magouille du réchauffement. Bon vent l’ami. Après Robert Vivian en mai 2007 ca fait beaucoup en un an…

9.  murps | 20/08/2008 @ 19:49 Répondre à ce commentaire

J’ai beaucoup de respect pour ce Monsieur.
Quelle perte pour les milieux scientifiques !

On retiendra aussi sa franchise et son indépendance d’esprit en plus de ses AMP…

Sincères condoléances à sa famille.

Murps.

10.  DM | 21/08/2008 @ 9:27 Répondre à ce commentaire

C’est triste de partir sans voir la suite des événements, sans voir l’aboutissement de son travail.
Condoléance à la famille.

11.  floyd | 21/08/2008 @ 10:13 Répondre à ce commentaire

Rendons hommage à un homme qui ne s’est pas laissé influencé par la pensée unique. C’est tellement rare aujourd’hui. C’est grâce à des gens comme lui que la science avance.

12.  Francis Richard | 21/08/2008 @ 12:22 Répondre à ce commentaire

Bien entendu je m’associe de tout coeur avec les condoléances exprimées ici.

Je voudrais juste préciser un point.

florent76 a écrit : « J’enléverais aussi le terme “dissident” : il ne faisait que son travail du mieux possible ».

Pour moi le terme de dissident n’est pas péjoratif. Le dictionnaire de l’Académie française le définit comme celui « qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre ».

Le plus grand nombre en l’occurrence étant celui à qui les media donnent la parole.

Un dissident digne de ce nom fait son travail du mieux possible. Le plus grand nombre tel que défini ci-dessus ne le fait pas…

13.  Michel | 21/08/2008 @ 13:06 Répondre à ce commentaire

J’adresse également mes condoléances aux proches du professeur Leroux.
Je me permet de mettre le lien de sa vidéo amateur :
http://www.dailymotion.com/vid.....-peop_news
En espérant que le clan des septiques ne soit pas trop affaiblit par cette lourde perte, j’en connais qui doivent se frotter les mains…

14.  Sirius | 21/08/2008 @ 22:31 Répondre à ce commentaire

Une autre grosse perte pour la pensée critique, vraiment. D’autres prendront sa relève je l’espère. J’offre mes sympathies à tous ses proches.

15.  Marot | 23/08/2008 @ 11:48 Répondre à ce commentaire

La chronique de Francis Richard est à écouter ici

http://www.radio-silence.org/Sons/frs20080821.mp3

16.  ARAUCAN | 23/08/2008 @ 20:28 Répondre à ce commentaire

Toutes mes condoléances aux proches du docteur Leroux.
Et tout mon soutien à son laboratoire en espérant que son dernier livre soit traduit en français !

17.  Francis Massen | 27/08/2008 @ 21:46 Répondre à ce commentaire

La disparition de Marcel Leroux est une très grande perte, que ressentent tous ceux qui ont lu son livre et qui soutiennent ses vues courageuses. Toutes me condoléances à ses proches, et que son esprit critique continue à souffler au LCRE, sans fausse diplomatie ni génuflexions devant le Zeitgeist.

18.  Sirius | 27/08/2008 @ 23:51 Répondre à ce commentaire

@13

À propos de ce vidéo amateur, c’est vrai que l’intervieweur est poche (minable). Il n’est pas simulant du tout et c’est dommage. Au-delà de cela c’est un document intéressant à plusieurs points de vue. Merci pour le lien.

19.  AMP | 1/09/2008 @ 22:16 Répondre à ce commentaire

Marcel,

merci de nous avoir tant fait aimer la climato et ton approche « plus que réaliste ». Toutes ces années de cours de climato, meme lontaines, restent pour beaucoup d’entre nous un véritable bonheur et nous saurons etre les dignes héritiers de ta théorie meme si nous sommes souvent pris pour des hérétiques.
Que les AMP portent au plus loin ta théorie….

Un de tes anciens élèves.

20.  Sandrine LEROUX | 3/10/2008 @ 23:20 Répondre à ce commentaire

Merci.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas pu regarder sur Internet, ce qui pouvait se dire sur mon père. Je n’en avais pas le courage.

Il dirait « Ne m’attristez pas », s’il pouvait vous lire.
Jamais, il n’aurait accepter que l’on dise autant de bien sur lui.
C’est pour cela que les médias n’ont pas été averti par sa famille, du décès de Papa.
C’était ses dernières volontés, que j’ai respectées.

Nous vous remercions tous pour votre soutien.
Amicalement

21.  scaletrans | 4/10/2008 @ 10:14 Répondre à ce commentaire

@Sandrine LEROUX,

Vous pouvez être fière de votre père. Il en fallait du courage pour s’opposer à la pensée unique et ne pas biaiser son discours pour plaire aux puissants!
Recevez toute notre sympathie

22.  Abitbol | 4/10/2008 @ 10:21 Répondre à ce commentaire

Merci à Marcel Leroux pour avoir partager son savoir.

23.  floyd | 4/10/2008 @ 10:30 Répondre à ce commentaire

C’est pour cela que les médias n’ont pas été averti par sa famille, du décès de Papa.

Voici bien la preuve d’un esprit indépendant, qui se fiche de la gloire et de la médiatisation. C’est ce que j’admire le plus. Tout le contraire d’un Hulot ou d’un Al-Gore.

24.  Frédéric, admin skyfall | 4/10/2008 @ 10:45 Répondre à ce commentaire

Merci Sandrine pour votre témoignage.
La gêne de votre père qu’on dise du bien de lui est là encore tout à son honneur.
J’espère qu’il comprendra, là où il trouve son repos, que rendre hommage à un chercheur exemplaire par son indépendance d’esprit et sa franchise est le moins que nous puissions faire.

Même si la forme du média ne s’y prête pas, je tiens néanmoins à vous présenter mes plus sincères condoléances.

25.  Araucan | 4/10/2008 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

@Sandrine LEROUX,
Un grand scientifique, n’en doutez pas.

Toute ma sympathie

26.  Millet | 18/10/2008 @ 19:04 Répondre à ce commentaire

Eh oui, quelle tristesse…
J’ai été formé par le Professeur Leroux, c’était un Maître, un de ceux qui ont le talent pédagogique et qui m’ont fait aimer la Géographie.
Je suis très fier d’avoir été formé et jugé par ce petit bonhomme à la très grande valeur scientifique et humaine.
Dans l’Education Nationale maintenant, je continue à honorer sa mémoire tous les jours avec mes élèves.

Merci, Monsieur le Professeur. Et toutes mes condoléances à ses proches.

27.  Hacène | 9/12/2008 @ 15:07 Répondre à ce commentaire

Une question. J’appréciais les prises de position du Regretté Marcel Leroux. Sur la page Amazon de la deuxième édition de La dynamique du temps et du climat, l’un de ses élèves et/ou collaborateur annonce la prochaine sortie de la troisième édition. Quelqu’un en sait-il plus ? Fabge peut-être ?

28.  floyd | 11/12/2008 @ 10:52 Répondre à ce commentaire

Aux états-unis, le nouveau secrétaire à l’énergie vient d’être nommé:

Obama will name Steven Chu his choice for Energy secretary, Lisa Jackson for EPA administrator and Carol Browner as energy « czar » reporting to the president.

http://firstread.msnbc.msn.com.....10247.aspx

Voici sa position sur le réchauffement climatique:

Since the IPCC report came out in 2007, new data point to even more alarming scenarios. We underestimate the risk and ignore the fact that the planet is threatened with « sudden, unpredictable, and irreversible disaster, » says Steve Chu, one of the world’s leading climate and energy experts.

http://www.copenhagenclimateco.....tview.html

Comme quoi on peut être prix nobel de physique et aussi adepte de la pensée unique.

29.  floyd | 11/12/2008 @ 10:53 Répondre à ce commentaire

Désolé pour le hors sujet, je ne voulais pas le poster ici, j’ai fait une bourde 😳

30.  miniTAX | 11/12/2008 @ 11:20 Répondre à ce commentaire

Steven Chu est nobelisé pour ses travaux sur le … refroidissement par laser. Pour « combattre » le réchauffement climatique, c’est plutôt bien choisi. A moins qu’Obama ne croit que les sabres lasers existent vraiment.

31.  scaletrans | 12/12/2008 @ 11:35 Répondre à ce commentaire

Hacène (#27),

Quelqu’un pourrait-il répondre à Hacène, ça m’intéresse aussi…

32.  Sandrine LEROUX | 13/12/2008 @ 17:51 Répondre à ce commentaire

Je vais répondre à Hacène et à Scaletrans.

Ce 1er décembre, j’ai reçu un courrier de son éditeur m’annonçant :
« Suite à l’étude du manuscrit (sous forme de Cd-rom) que votre père, Marcel Leroux, nous avait confié pour la troisième édition de son ouvrage « La dynamique du temps et du climat », nous avons pris la décision d’abandonner ce projet de nouvelle édition. »

Fin de non recevoir !!!!!
Il est mort, donc inintéressant.
Pourtant, il disait que cette troisième édition était « up to date ».
Pas assez rentable, sûrement.

33.  Hacène | 13/12/2008 @ 18:33 Répondre à ce commentaire

Bonjour Sandrine, merci de votre réponse. La décision de Dunod (s’il s’agit toujours d’eux) est affligeante. Je suis sûr que la troisième édition aurait eu du succès, plus que la précédente je pense. La pensée unique en matière de climatologie semble avoir de plus en plus de mal à ne plus susciter le doute, ce que Dunod ne paraît pas avoir compris.
Y aurait-il un moyen de diffuser son travail autrement ? Peut-être en anglais, chez springer ? Ou en ligne ?

34.  florent76 | 14/12/2008 @ 22:13 Répondre à ce commentaire

Ou alors tout simplement en changeant d’éditeur ! Dunod mérite un beau pied-de-nez et notre plus grand mépris pour ce qui est à mes yeux un grave manquement à la mémoire même de votre père ! Mais où est l’éthique de ces gens là ? Excusez ma colère, mais je suis choqué d’apprendre cela.

On s’intéresse plus à son oeuvre outre-Atlantique qu’en France et ce n’est pas normal ! Comment s’étonner que même l’inventeur de la voiture à air comprimé qui pourrait être l’une des inventions du XXIe siècle ait vendu son brevet à l’étranger vu qu’un pays comme le notre qui ne soutient pas ses chercheurs et cela à tous les niveaux… C’est insupportable, il faut que ça change.

Marcel Leroux a révolutionné notre vision de la dynamique du temps et du climat et ce n’est pas la médiocrité du jugement d’un éditeur qui doit remettre cela en cause.

J’espère que vous trouverez rapidement un éditeur qui comprenne quel trésor il a entre les mains et qui vous permette de diffuser l’oeuvre de votre père ! Nous attendons tous cette troisième édition et pour ma part, j’achèterai toute suite ! 😉

35.  floyd | 14/12/2008 @ 23:27 Répondre à ce commentaire

Concernant Dunod, ce n’est pas étonnant qu’ils ne sont pas intéressés pas le dernier livre de Leroux, vu le genre de livre catastrophiste qu’ils sortent dernièrement:

Six degrés
Que va-t-il se passer ?

http://www.dunod.com/pages/ouv.....2100520398

36.  scaletrans | 15/12/2008 @ 12:16 Répondre à ce commentaire

Sandrine LEROUX (#32),

Merci Madame, je suis outré mais pas surpris. J’espère que vous trouverez un éditeur qui fasse moins de plat-ventre face à la pensée unique.

37.  Nico 17/69 | 15/12/2008 @ 17:47 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Je ne connaissais que très peu Marcel Leroux sinon un vague souvenir d’un topic sur les AMP, mais je me joins moi aussi à l’hommage rendu.
Loin de vouloir trancher sur la réalité même du RC ou ses éléments relativisants et encore moins de disserter sur les AMP, j’estime ce chercheur tout à fait digne d’estime dans la mesure où il aurait fait montre selon vous d’un sérieux et d’une grande rigueur dans son travail. Rien que pour ça il mérite le respect et le droit à être diffusé. Je suis choqué, surpris moi aussi par cet ostracisme dont vous parlez.
Ceci dit, je me souviens il y a plusieurs années d’une émission sur Arte qui présentait les travaux d’un chercheur dit sceptique, qui contredisait les théories habituellement admises du RC. Il s’agissait peut-être de lui… ? Le commentaire de la chaîne était tout à fait ouvert et respectueux, précisant que l’argumentation avait de quoi surprendre par sa solidité. Quelle que soit l’opinion de chacun, il est essentiel que des médias, des journaux… fassent entendre ainsi toutes les voix, c’est comme cela que peut s’instaurer un véritable débat citoyen. A ce titre, vous avez bien fait d’ouvrir ce billet pour rendre hommage à ce savant que je découvre réellement à l’occasion, c’est vrai qu’on en parle très peu. Du coup, s’il a écrit un ouvrage abordable par le grand public, je le lirais bien volontiers pour me faire une idée.

En vous souhaitant bonne chance, Madame, dans votre recherche d’un nouvel éditeur.

38.  Nico 17/69 | 15/12/2008 @ 17:50 Répondre à ce commentaire

Ah j’avais pas vu aussi le lien vidéo dans le premier billet. Je vais commencer par là… 😉

39.  vincent | 17/12/2008 @ 23:50 Répondre à ce commentaire

Je viens de lire les commentaires ci dessus, dont beaucoup me touchent au plus haut point. J’ai eu la chance de faire partie des étudiants dont le directeur de recherche était Marcel Leroux. J’ai ainsi pu partir au Canada dans les années 1990 pour faire ma maîtrise là bas, détaché par l’Université LyonIII et dirigé par Marcel Leroux. Je garde en mémoire la visite qu’il me fit, là bas, durant l’hiver 1991-1992; je me souviens de son enthousiasme et de la passion qui l’animait, alors que nous validions ses concepts de circulation générale et d’anticyclones mobiles polaires sur le continent nord américain. Cette passion, il nous la transmettait à chaque instant.Chaque étudiant de l’ équipe de jeunes climatologues que nous étions alors, se rappelle cela. J’ai admiré, et j’admire toujours, ce professeur ainsi que le travail titanesque qu’il a effectué sur l’Afrique et tout au long de sa brillante carrière. Il était mon professeur et le restera toujours.
Ma passion pour la climatologie ne m’a jamais quitté depuis et je n’ai jamais brisé ce lien.Je dirige aujourd’hui le centre de formation de la seule unité de géographie militaire de l’armée française. A ce titre, la climatologie fait partie des disciplines abordées, et Marcel Leroux est présent au travers de mes cours.Je n’ai jamais cessé, depuis mon entrée dans la vie active, de suivre ses travaux et ceux de son équipe.Je voudrais terminer en adressant mes plus chaleureuses salutations à Sandrine Leroux. Par son travail, son professionnalisme et sa passion, Marcel Leroux restera pour moi, et pour beaucoup, un modèle.Par ses conceptions novatrices, il a su secouer le monde de la climatologie, là où beaucoup s’enfermaient dans des conservatismes et des schémas sclérosés et incomplets. Marcel Leroux était un scientifique accompli, hors normes,qui pouvait déranger, mais dont le travail s’appuyait sur les faits et l’analyse des données.Grand nom de la climatologie de son vivant, il le restera assurement et c’est avec beaucoup de joie que je tiens à saluer la fille de mon ancien professeur.

40.  floyd | 22/02/2009 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

Même si des livres en français ne sont pas disponibles, on peut trouver son livre ‘Global Warming – Myth or Reality’:
http://avaxhome.ws/ebooks/scie.....3909X.html

Si vous aimez, je vous conseille vivement de l’acheter online, sur amazon france par exemple:
http://www.amazon.fr/Global-Wa.....038;sr=8-2

41.  Sébastien BERTHAUD | 18/03/2009 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

De grâce Mademoiselle LEROUX, si d’aventure vous ne trouviez pas d’éditeur digne de ce nom, ne laissez pas cet ouvrage se perdre ; aujourd’hui, un simple site internet et un système de paiement sécurisé permettrait, au moins, de le diffuser en pdf…..

42.  Daniel | 15/05/2009 @ 0:31 Répondre à ce commentaire

floyd (#40),

Eloge du livre dans ce commentaire

http://wattsupwiththat.com/200.....ince-1958/

Antonio San (09:21:45) :

Frankly, there is very little surprising in these posts for someone who has read “Global Warming: Myth or Reality, the erring ways of climatology by Professor Marcel Leroux, Springer Praxis 2005″. Everything one needs to know to debunk the fake announcements, the fake warmist science and understand why certain melting occurs in some places and go way past the statistical meteorology PDO, El-Nino type is in this book: this is the best present one can offer anyone needing answers and insight into meteorology and climatology. It can virtually change your life.

43.  Ltc | 15/05/2009 @ 9:22 Répondre à ce commentaire

Daniel (#42),
Un frenchy qui fait de la promo pour un autre frenchy …

44.  scaletrans | 15/05/2009 @ 10:57 Répondre à ce commentaire

Ltc (#43),

et qui se nomme San Antonio: Hum !

45.  miniTAX | 15/05/2009 @ 11:17 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#44), Antonia San, pas « San Antonio ». Il est peut-être japonais (et amateur de roman de gare français) ? En tout cas, il fait un paquet de fotes d’anglais typiquement françaises ?

46.  Ltc | 15/05/2009 @ 11:52 Répondre à ce commentaire

…ou Lyonnais comme les deux protagonistes.
Oser dire chez Desbois et Roca que Leroux avait raison.. quelle impertinence.

47.  Sandrine LEROUX | 2/08/2009 @ 15:08 Répondre à ce commentaire

Le livre de mon père, Monsieur Marcel LEROUX, sortira fin 2009 – début 2010.

"Dynamic analysis of weather and climate"
second edition
Editeur : Praxis/Wiley

La seconde édition en anglais équivaudra à la troisième édition en français.
Cordialement

48.  Hacène | 2/08/2009 @ 22:36 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, Sandrine. C’est une excellente nouvelle de savoir que nous pourrons avoir accès à son « up date », même s’il est déplorable que ce ne soit qu’en anglais.
N’hésitez surtout pas à nous tenir au courant d’une éventuelle bien qu’improbable version en français…

49.  Argus | 3/08/2009 @ 19:41 Répondre à ce commentaire

@Sandrine,

Merci de cette info, Sandrine.

En souvenir de votre père, nous feront le maximum pour faire connaître ce livre.

50.  Carole VIGNAL | 23/09/2009 @ 17:25 Répondre à ce commentaire

Très bonne nouvelle que cette publication … mais hélas en anglais et donc accessible uniquement au public anglo-saxon ou bilingue.
Ne pourrait-on pas envisager de lancer une souscription auprès de tous les convaincus (à charge d’en convaincre d’autres), et ils semblent nombreux, afin de trouver un éditeur et financer une publication en français ?
En tout cas, je suis personnellement prête à participer financièrement afin de contribuer au respect de la liberté d’expression même si elle ne correspond pas au dogme ambiant.
Et vous ?
Il faudrait connaître le montant nécessaire et après essayer de collecter les fonds.
Si nous voulons que les travaux de ce scientifique exemplaire soient connus du plus grand nombre, il faut nous mobiliser !!

Sorry, the comment form is closed at this time.