Coup de gueule du Prof. Pier Paolo Talamo sur le site Meteolive.it, concernant le mythe du RC, suite aux allégations de météorologues disant que les précipitations neigeuses qu’a connu l’italie ces dernieres semaines sont dues au RC:
Ora è giunto il momento di dire basta e la popolazione dovrebbe rendersene conto! D’altronde, non è necessario essere del mestiere per capire che non si può dar credito a chi ti dice che se piove e nevica è colpa dell’effetto serra, se fa troppo freddo in inverno è colpa dell’effetto serra e se c’è la siccità e il caldo è ancora colpa dell’effetto serra! L’effetto serra viene tirato
in ballo per tutto, c’entra sempre, è un po’ come il cacio sui maccheroni, o come il prezzemolo nelle minestre! E ora che, in seguito alle abbondantissime e prolungate nevicate di questo periodo, con ogni probabilità, i ghiacciai alpini ridimensioneranno le loro perdite, cosa diranno? Che è colpa ancora dell’effetto serra?
Trad:
Il est temps de dire « ça suffit » et la population devrait s’en rendre compte. IL n’est pas besoin d’etre du métier pour comprendre qu’on ne peut pas donner crédit à ceux qui disent que s(il pleut et neige c’est à cause du RC, s’il fait trop froid en hiver c’est à cause de l’effet de serre, et s’il il ya secheresse et chaleur c’est encore la faute aux GES ! L’effet de serre est mis à toutes les sauces, il est toujours de mise un peu comme le cacio (fromage) sur les maccaroni ou le persil dans la soupe ! Et maintenant que suite aux tr_s abondantes et prolongées chutes de neige de ces jours ci, les glaciers alpins vont probablement récupérer un peu de leur perte, que vont ils dire ? que c’est encore la faute de l’effet de serre ?
Ben la s’il fait -10°C au nord de la france pendant 5 jours…ça fait déjà 0.14° en moins en moyenne au moins par rapport à 5 jours à 0°C….Bon, je suis au boulot, je mettrais mes pronostics divinitoire ce soir (surtout que si mon patron me voit.. en fait, je lui ais demandé s’il « croyait » (lol c’est vraiment le mot) au RC, et oui, il a meme fait sa thèse en paleo climato …par contre, il ne savit pas que la terre s’était réchauffé de 0.7°C … no comment.. enfin s’il me voit…
He he entendu ce matin sur France Info : « la température est très basse en France depuis le 15 octobre » (en fait elle n’a quasiment pas dépassé +10 °C depuis la mi-septembre en île de France et à part une journée un peu avant Noël les +5 °C depuis début novembre, et ça c’est quand même plus exceptionnel que de la neige en janvier), « au mois d’octobre la T° a été de 1.3 °C inférieure à la « moyenne » » et lu plus tard ce jour sur Yahoo la même constatation pour décembre.
Je me rappèle d’une fin d’hiver dernier plutôt doux après 15 jours très froids en décmebre 2007, d’un printemps assez pourri (neige dans mon jardin le 7 avril), d’un été catastrophique (+13 °C dans le sud de Paris le 13 juillet à 16 h 00) en tout cas dans les deux tiers nord (peu d’incendies de forêts à déplorer dans le sud fort heuresement), et donc d’un automne (très) frais, et d’un début d’hiver froid.
Je s
Cette année est froide, je n’arrête pas de le dire autour de moi : été pourri, hiver froid, je m’y attendais. Bon je me fais embaucher par la météo
En tout cas ca faisait un bail qu’on n’avais pas eu autant de froid, et franchement ca fait du bien ! (sauf pour les sdf, là c’est triste pour eux, au fait que faisaient-ils pendant les hivers 1983-85 ?)
@DM
Il y avait déjà des SDF en 1983, à peu près dans les mêmes proportions que maintenant et leur sort était hélas assez proche (en pire) de celui des SDF actuels.
C’était pareil (mais encore pire) en 1954 paraît-il…
Peut-être, le confort moyen s’étant amélioré, leur situation nous apparaît aujourd’hui encore plus cruelle et inacceptable.
Nous avons problement également fait quelques progès dans la prise de conscience du problème et dans l’efficacité des procédures d’alerte.
Le fait que ca empire ou ca s’améliore est à prendre avec les mêmes précautions que pour le réchauffement (ou refroidissement), avec plus ou moins d’années.
Comme pour la faim dans le monde, elle a reculé énormément en proportion par rapport à il y a 50 ans. Mais depuis quelques années elle grimpe en flêche (+75 000 000 de victimes en 2008 comparé à 2007).
Sinon apparemment on se préoccupait moins des sdf dans les années 50 que maintenant ?
Les experts s’entendent par ailleurs pour dire que la population des sans-abri, outre le fait qu’elle ne cesse de croître en nombre, a subi, depuis une vingtaine d’années, d’importantes modifications en ce qui a trait à ses caractéristiques. En ce qui concerne plus particulièrement la situation observée en Amérique du Nord, soulignons l’augmentation importante et croissante, dans le groupe des itinérants, du nombre de femmes(4), de jeunes(5), de familles(6), de personnes affectées de troubles mentaux(7), de nouveaux immigrants(8), et de membres de différentes communautés ethniques, plus spécifiquement de la communauté autochtone au Canada(9).
Dans les années 50, il y avait plus de bidonvilles en France (remember l’abbé Pierre) plus les questions de reconstruction après guerre.
DM a raison, la population de pas logés ou de très mal logés a évolué, en composition et itinéraires. Ajoutons, les pauvres qui travaillent… nouvelle catégorie.
D’accord pour l’évolution, peut-être pour le nombre absolu (encore faudrait-il examiner attentivement des poulations touchées: origine, temps de présence en France, niveau d’éducation…), mais je persiste sur le nombre relatif sur le moyen terme:
« Évolution sur le moyen terme
Avec l’augmentation continue du niveau de vie moyen, le taux de pauvreté absolu baisse fortement et continuellement au cours du temps. Par exemple, si l’on définit un seuil de pauvreté absolu comme égal la valeur qu’avait le seuil de pauvreté relative à 50 % en 1996, 7,2 % de la population est concernée en 1996, contre seulement 4,8 % en 2001[10].
La pauvreté relative a baissé également entre 1970 et 2001 : la pauvreté relative, définie par un seuil de pauvreté égal à 50 % du revenu médian de la population, est passée de 15 % à 6 % des ménages[11].
De même, la pauvreté relative à 60 % est passée de 13,5 % en 1996 à 12,1 % en 2005[12 »
(Source Wikipedia).
Je n’ai pas cherché mais je prends le pari que l’on trouverait des tendances identiques sur 1950 – 1970 etc etc…
Pour 2010 – 2030 c’est comme pour le RC on verra quand on y sera.
Quand aux pauvres qui travaillent ils sont certainement « nouveaux » dans le cycle actuel chez nous mais pas du tout inédits à l’échelle historique (je dirais même que les travailleurs ont été « pauvres » pendant plus de 95 % de notre ère) ou géographique.
Dans les années 50 il y avait plus de boulot que maintenant non ?
Les vagabonds, comme on appelait les SDF de l’époque n’étaient pas dehors pour les mêmes raisons, peut être davantage par choix.
Enfin, ce froid n’est pas là pour les arranger, même si c’est de saison.
Je ne me prononçais pas sur la tendance en nombre…
Je suis sceptique. Margaret Thatcher doit être contente, Ah non désolé la dame de fer est rouillée elle ne peut même plus rire de son joli coup. Car c’est elle qui à lancé cette mode de mettre à bas les mineurs pour donner un bon coup de main à ses copains du nucléaire. Bref, il fallait dénigrer le charbon et quoi de mieux que les émissions de CO2. L’idée était lancée par l’une des plus tenace personne qu’ai connu la droite Européene, je veux dire celle à droite d’Hitler.
La seule idée écolo sur laquelle tout les gouvernements sont d’accord ne pouvait qu’émaner du cerveau perverti d’un membre de leur confrérie.
Simplement ça, devrait vous mettre la puce à l’oreille…..l’on pas vu ce coup là les écolos!?
Non, pendant l’hiver 54, je ne sais pas s’il y avait plus de boulot que maintenant mais les gens qui habitaient les bidonvilles n’étaient ni des vagabonds, ni là par choix.
Pour le reste je suis d’accord, le froid n’arrange pas la situation de ceux qui ne peuvent se loger correctement. Même s’il paraît qu’il y a plus de SDF qui meurent en été qu’en hiver (peut-être parce que la société se mobilise d’avantage en hiver pour leur venir en aide).
les gens qui habitaient les bidonvilles en 54 sont les memes que ceux qui ont habités les HLM dans les années 60.
Mais tout cela n’enleve rien au fait que je prendrai pas le risque de parler de RC à un SDF en ce moment
A quand une taxe sur l’expiration et les majorations y relatives pour les émanations de flatulences ?
Thatcher a un Alzenheimer et Hitler tournait à la cocaïne…
Pourquoi les anglais se sont lancés à fond dans cette histoire de RCA ?
Au moins pour deux raisons
1) la dés-industrialisation de ce pays est fort avancée et ils ne risquaient pas grand chose en termes d’exemplarité…Leurs réserves de pétrole sont de toute façons limitées.
2) Londres est une très grande place financière et la création de marchés carbone (surtout s’ils sont planétaires) ne peut que leur profiter….
Voilà exprimé par un « prévisoniste » (du passé) ce que j’essayais de dire empiriquement en 20:
L’année 2008 particulièrement pluvieuse et relativement fraîche en France
Flo (#26),
Je trouve les prévisions de MF pour le climat de 2008 particulièrement justes. C’est juste dommage qu’elles ne sont publiées qu’en 2009 👿
Au fait, allez voter [pour le site de Watts, lol] pour le science blog award.
Jusqu’à présent, RealClimate le site de référence (clin d’oeil) du consensus climatique (clin d’oeil) a reçu un vote massif qui clôt le débat (clin d’oeil): 233 votes contre 1511 votes pour Watts.
Suite à @1 et à @28, on peut voter une fois par jour en fait jusqu’au 12/01 inclus.
Le site de Watts est en tête pour le moment !
Bah voilà, après l’Amérique du Nord, la neige en Jordanie, +20 °C mesurés…en Guyane paraît-il:
(J’aime particulièrement le cas des manchots en Hollande)
« AFP – mardi 6 janvier 2009, 18h56
Le coeur de l’Europe a très froid, plusieurs morts
Une vague de froid cinglante s’est abattue sur le coeur de l’Europe, où s’affichaient mardi de Berlin à Belgrade des températures de congélateur qui ont déjà fait une dizaine de victimes en quelques jours.
En Roumanie, le thermomètre est descendu jusqu’à -31°C dans le centre du pays. Deux hommes y sont morts de froid dimanche et plusieurs personnes ont dû être hospitalisées pour de graves engelures, tandis qu’en Pologne, où s’est affiché -25°C, dix personnes sont mortes de froid depuis vendredi.
En Allemagne, où le mercure a marqué -26°C dans la nuit de lundi à mardi, une femme de 77 ans échappée d’une maison de retraite à Weimar (est) a été retrouvée morte de froid dans un jardin.
Tout le pays est paré d’un manteau blanc, parfois épais de 15 cm, de Berlin à la Basse-Saxe (nord), la Rhénanie (ouest) et la Saxe (est). Et avec -12°C au thermomètre mardi après-midi, Berlin rivalisait avec Varsovie et Vilnius.
Battues dans les négatifs par Minsk (-15°C), les trois capitales allemande, polonaise et lituanienne gelaient davantage que la norvégienne Oslo (-4°C), tandis que les températures oscillaient dans la journée entre -5°C et -10°C en Europe centrale, de Prague à Vienne, Belgrade, Zagreb ou Bratislava.
La Suisse a annoncé mardi avoir battu son record de froid cet hiver avec moins 26,6°C enregistrés dimanche dans un village du sud-est du pays, Samedan.
Comme une partie de la Belgique, le nord de l’Italie était lui aussi sous la neige, épaisse sur le Piémont (nord-ouest) et l’Emilie-Romagne (centre), et présente également sur Gênes et Milan, où des vols ont été annulés ou retardés le temps de dégager des pistes et dégivrer les avions.
A Düsseldorf (Allemagne) lundi, l’aéroport avait dû fermer, des vols avaient été retardés à Bruxelles et l’aéroport de Roissy à Paris a lui aussi connu des perturbations lundi et mardi liées à la neige: bloquées au sol, deux mille personnes ont passé la nuit dans l’aéroport parisien où des milliers de plateaux-repas et de couvertures ont été distribués.
Sur de nombreux axes routiers des pays touchés par la neige et le froid, et jusque dans le nord de l’Espagne, des bouchons ont été enregistrés, sans toutefois de blocages majeurs mardi.
Quant à la tour Eiffel, habituellement ouverte toute l’année, elle a dû fermer lundi, météo oblige. Elle a rouvert en fin de journée mardi, une fois « réchauffée », ses plateformes ayant été déneigées.
La France, où plusieurs départements étaient en état d’alerte en raison de la neige et du verglas, s’est tant chauffée que la consommation d’électricité y a atteint un record historique lundi soir, à 90.200 mégawatts (MW).
Aux Pays-Bas, où il a fait jusqu’à -18°C dans la nuit de lundi à mardi, un marathon national de patinage sur glace naturelle sera organisé pour la première fois depuis 1996 jeudi sur les Oostervaardseplassen, des plans d’eau au nord-est d’Amsterdam. Sur une glace de plus de 12 cm d’épaisseur, 200 participants patineront, sur 60 kilomètres pour les femmes et 100 kilomètres pour les hommes. Car dans tout le pays, la glace s’est installée.
Et un patrouilleur doit sillonner le port de Rotterdam pour empêcher la formation de glace.
Le froid devant culminer à -15°C degrés pendant la nuit à venir, un zoo d’Arnhem (centre) a préféré mettre à l’abri ses 48 manchots du Cap, une espèce de pingouins habitués à des températures plus clémentes de l’hémisphère sud.
Même en Grande-Bretagne, le mercure est descendu à -11°C. Les services de dépannage sont submergés d’appels, plus de 40.000 en 36 heures.
Des écoles ont fermé dans le centre du pays en raison de pannes de chauffage ou de ruptures de canalisations. Pour la première fois depuis dix ans, des aides au chauffage sont versées aux retraités et aux personnes vulnérables soit 25 livres (27 euros) par semaine. »
« Hans et les patins d’argent » ça ne se passait pas en Hollande vers la fin du petit âge glaciaire?
Même en Grande-Bretagne, le mercure est descendu à -11°C
Bof, à 20 km au SUD de Paris, j’ai eu -13 ce matin !
Attention, cependant, il s’agirait bien d’un effet du RC, par inversion des neurones par rapport à la couche sub-corticale.
Le grand froid fragilise l’approvisionnement électrique
Hier, 19h28
Reuters
Le Réseau français de Transport d’Electricité (RTE) a lancé une première alerte rouge en Bretagne, où les particuliers sont invités à limiter leur consommation pour éviter des coupures électriques.
Cette alerte envoyée notamment par SMS et courriel demande aux clients de « modérer » les consommations d’électricité entre 17h00 et 22h00 « pour la sécurité d’approvisionnement de la région. »
Un nouveau record historique de la consommation d’électricité en France a été atteint mardi à 19h00 en raison de la vague de froid qui touche le pays, avec 91.500 mégawatts contre 90.200 la veille à la même heure.
Du fait de son fort équipement en chauffage électrique, la France a une très forte sensibilité aux baisses de température.
La situation en Bretagne est la plus fragile car la région produit seulement 7% de sa consommation d’électricité, a expliqué sur France Info Didier Beny, directeur de RTE, filiale d’EDF.
En cas d’avarie, RTE serait amené « à faire des coupures d’électricité ciblées à l’ouest d’une ligne Nantes-Rennes pour éviter un black-out complet », a-t-il précisé. « Pour l’instant, on est à la limite », a-t-il dit.
Les températures enregistrées mardi sont inférieures de 8°C aux normales saisonnières. Météo France s’attend même les jours prochains à des températures pouvant descendre à -5 ou -10 degrés dans le Nord et le Nord-Est.
La vague de froid devrait durer jusqu’au 15 janvier.
Si la situation liée aux chutes de neige s’est améliorée mardi dans l’ouest du pays, Météo France a lancé une vigilance orange pour neige et verglas sur les six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
Bonjour,
J’ai trouvé dans le grenier de ma grand’mère/de ma vieille tante/de ma concierge (rayer les mentions inutiles) un manuscrit mystérieux. J’en ai fait une transcription aussi fidèle que possible, et je me permets d’en faire don au site Skyfal, si sympathique et si animé.
Un inédit.
(…)
BLAFOIRUS
De quoi dit-il que vous êtes malade ?
ARGEO
Il dit que c’est de la tête, d’autres disent que c’est de la mode.
BLAFOIRUS
Ce sont tous des ignorants, c’est de l’effet de serre que vous êtes malade
ARGEO
De l’effet de serre ?
BLAFOIRUS
Oui. Que sentez-vous ?
ARGEO
Je sens de temps en temps comme des secousses intérieures.
BLAFOIRUS
Justement, l’effet de serre
ARGEO
Il me semble parfois que j’ai un brouillard devant les yeux.
BLAFOIRUS
L’effet de serre
ARGEO
J’ai quelquefois des bouffées de chaleur
BLAFOIRUS
L’effet de serre
ARGEO
Je sens parfois des calculs glacés qui tombent du ciel.
BLAFOIRUS
L’ef (…) (1)
ARGEO
Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, et il me vient, révérence parler, de grands vents.
BLAFOIRUS
L’effet de serre. Vous aimez boire et manger ?
ARGEO
Oui, monsieur.
BLAFOIRUS
L’effet de serre. Vous ne répugnez pas à vous divertir ?
ARGEO
Non, monsieur.
BLAFOIRUS
L’effet de serre. Un petit voyage de temps à autre vous donne quelque plaisir,
ARGEO
Par ma foi, oui monsieur.
BLAFOIRUS
L’effet de serre, l’effet de serre vous dis-je. Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?
ARGEO
Il m’ordonne de manger de bon appétit et selon mes goûts.
BLAFOIRUS
Ignorant !
ARGEO
Il m’ordonne d’aller et venir à ma guise.
BLAFOIRUS
Ignorant !
ARGEO
Il m’ordonne de (…)
(…….) (2)
BLAFOIRUS
Ignorantus, Ignoranta, Ignorantum. Vous devez vous nourrir frugalement, ne boire qu’à la dernière extrémité, aller le moins possible à la garde-robe, ne vous mouvoir qu’en cas d’urgence et ne respirer qu’avec parcimonie. Votre mal sera incontinent atténué et tantôt extirpé, et vous attirerez à vous la faveur du prince et l’estime des honnêtes gens.
(……..) (3)
Jean-Baptiste Moquelin, dit Polluair.
(1) Le manuscrit est déchiré et illisible.
(2) Il subsiste ici une lacune ; le manuscrit est détérioré.
(3) Le reste du manuscrit est perdu.
PS je ne suis qu’un ingénieur retraité, je n’y connaît rien en climat, mais je n’aime pas le bourrage de crâne…
Araucan (#34),
Le froid n’est qu’un sous-problème, enfin je pense, ici, c’est surtout la stratégie politique qui est en cause.
De plus, pourquoi on demande aux gens de faire attention alors que le secteur tertiaire avec ses belles enseignes, les chauffages à fond, les lumières toutes allumés, eux, ils sont tranquilles ?
Flo (#32),
Comme je l’avais dis une fois à minitax, toute cette liste de record de froid ponctuel peut être reproduit à l’infini chaque année. On est pas près de voir le Rhône geler à Lyon, quand à l’Allemagne, j’étais vers Rostock il y a une semaine et j’ai vu des photos de la mer (Ostsee, mer baltique) complétement gelée dans les années 70-80 dans le port de Rostock. J’ai aussi navigué sur le lac Müritz qui était à moitié gelé, le bateau a joué les brise-glaces mais d’après le marin c’est habituel sauf que cela n’arrive plus trop souvent.
Quant à la Suisse, cela me fait bien rire, on a eu un record dans une station et puis c’est tout. L’hiver dernier on a aussi eu des records de froid dans d’autres station. Quand à Berne, le record de froid, c’est sur l’année ! huhu
Enfin bon je remets juste les choses dans leur contexte. Je ne vois pas pourquoi un article qui parle du froid se retrouve dans le forum sans critique alors qu’un article sur le chaud serait systématiquement démonté. On sait tous ici que les valeurs ponctuel de froid n’ont rien à voir avec des tendances à long termes, et loin de moi l’idée de soutenir le CC ou RCA.
Enfin pour la neige en haute montagne, les mesures de ce matin n’ont rien changé à hier. Toujours un max de 1.80m à Bonneval sur arc (2720m) pour la station Nivose alors que la station de ski annonce 2.50m en haut des pistes (?)
Myke (#35),
J’ai pareil manuscrit, seulement, le deuxième héros ne s’appelle pas BLAfoirus mais ENfoirus.
Comme je l’avais dis une fois à minitax, toute cette liste de record de froid ponctuel peut être reproduit à l’infini chaque année.
Bien entendu. Tout comme les records de chaud.
La vague de froid actuelle n’a rien d’exceptionnel. Disons que depuis environ 20 ans elle se produit tous les 5 – 6 ans en région parisienne. C’était un peu plus fréquent avant.
Le 1er janvier 1981 suite à un refroidissement de plus de 20 °C en 24 h il y avait des congères dans le port de Cherbourg (il y pousse des palmiers grâce à un micro climat).
Pour le Rhône, rétablissez la population de la région Lynonnaise (et en amont) et son indsutrie au niveau des années où le fleuve gelait, mettez la vague de froid actuelle et nous verrons…
Un autre record? Gréolières (Alpes Maritimes) altitude 1400 m, T° à 8h30 du matin lundi -33.8° C
Quand aux canicules qui ne prouvent rien non plus, elles étaient sensées se produire tous les deux ans et il ne s’est rien passé de notable depuis 2003.
Vous avez raison sur le partage des efforts (n’oubliez pas que les Bretons ont toujours refusé d’avoir une centrale nucléaire aussi…)
Sur le reste, on sait tous ici que le climat varie et qu’un record de froid de chaud, de glace ou de nuages ne fait pas une tendance et encore moins un climat. Au mieux cela joue sur une moyenne sur un temps.
Sauf que lorsqu’il y a des records de chaud ou de sécheresse, tous les médias en sont saturés mais pour une fois qu’il fait un peu frais, reconnaissez aux autres le droit de s’amuser un peu.
Cool ! 8)
@41
Je ne vous suis pas tout à fait dans cette opinion.Un record de chaleur, une canicule,une augmentation des t° moyennes, sont des événements cohérents avec la théorie du RCA.
Une brutales chute de la t° moyennes,des records de froid sur tout l’hémisphère Nord, une diminution sensible des t° des océans, une stabilisation du niveau des mers,alors que les taux de CO2 ne cessent de grimper,à mon avis cela demande une explication?
Jusqu’à présent, j’entend surtout des professions de foi
Je suis assez de l’avis de Joletaxi.
Il faudra quand même s’entendre sur un nombre plancher de records (pas infini comme le fait remarquer MiniTax, mais plutôt indéfini) qu’il conviendra de battre dans un sens ou dans un autre pour décider s’ils ont une signification quelconque.
Flo (#40),
D’accord pour le Rhône, on peut pas comparer. Mais je doute que même à cette époque il ait gelé avec notre petite vague de froid.
Et pour Cherbourg le micro-climat ne peut évidemment pas lutter contre une masse d’air synoptique.
Par contre c’est vrai qu’on a de belles températures négatives en ce moment. joletaxi (#42),
alors que les taux de CO2 ne cessent de grimper,à mon avis cela demande une explication?
C’est simple le co2 n’y est pour rien. Mais quand ça chauffe trop, c’est sa faute (remarqué le co2 n’est incriminé que dans la hausse moyenne des température depuis un siècle). Et c’est là que les médias interviennent en confondant constamment climat et météo.
Flo (#43),
Un record ponctuel ne peut pas entrer dans la logique du CC qui est sur le long terme. S’il fait -30 pendant un mois, alors on l’aura notre canicule à l’envers (une glaciule?). Mais même une canicule ou une glaciule ne peuvent nous fournir de réponses.
@ Chria
Je ne voulais pas dire une canicule ou une vague de froid, mais à partir d’un certain nombre qui se succèrderaient plusieurs fois par ans et dans un sens clairement dominant.
Vous me direz que ça finirait bien par pouvoir se meusrer en écart de « température moyenne » significatif (je mets des « » car la notion m’échappe un peu, mais je ne veux pas relancer ce débat passionnant mais trop complexe pour moi ici).
@ Chria
Je ne voulais pas dire une canicule ou une vague de froid, mais à partir d’un certain nombre qui se succèrderaient plusieurs fois par ans et dans un sens clairement dominant.
Vous me direz que ça finirait bien par pouvoir se meusrer en écart de « température moyenne » significatif (je mets des « » car la notion m’échappe un peu, mais je ne veux pas relancer ce débat passionnant mais trop complexe pour moi).
Flo (#46),
Pour l’instant on a juste du froid en hiver, pas de quoi fouetter un chat… 8) (j’ai piqué les lunettes à Araucan)
Araucan (#41),
y’a des jours où ça m’amuse, et d’autres où ça m’énerve 😆 👿
Avis aux scientifiques du forum !
J’habite en France, dans le massif central. Depuis des années, les pins de mon jardin sont colonisés par un certain nombre de cocons habritant des chenilles processionnaires. J’ai remarqué que plus les hivers sont doux, plus les cocons se développent.
Cet automne, j’ai eu la surprise de constater que les cocons étaient moins nombreux que d’ordinaire. Comme j’ai l’habitude de leur titer dessus à la carabine air comprimé de 4.5 mm tous les automnes que Dieu fait, j’étais plutôt satisfait que mon travail ait fini par payer… Petit problème : je viens de m’apercevoir que les cocons ont « migré » ! Je croyais en avoir beaucoup moins. En fait, j’en ai seulement un peu moins. Par contre, ce qui est surprenant, et c’est sans doute cela qui m’a trompé, c’est que les cocons de mon jardin ont réellement migré, quittant leurs emplacements traditionnels pour des emplacements inusités jusqu’alors…
En fait, plus des deux tiers de mes cocons ont quitté le bois pour s’installer en lisière, plein sud. Oui, plein sud. Ca fait 25 ans que je lutte contre ces maudits cocons et c’est la première année où ils me surprennent. Ils se sont presque tous positionniés en lisière de bois avec orientation plein sud… Vu les températures actuelles et mon expérience entre guillemets de ces satanés cocons, je me permets de vous dire que j’en suis resté bouche bée… Si un membre du forum connaît ces diablesses de chenilles processionnaires ou s’il a une moindre explication sur leur subit et inédit comportement, je suis preneur…
A défaut, les prochaines années, pour prévoir la rigueur de l’hiver, je ferai l’inventaire de mes cocons et de leur exposition…
Observation intéressante mais qui demande confirmation. Ce peut être un effet du hasard comme la conséquence d’un évènement auquel les chenilles sont sensibles mais qui nous échappe ( ex : si l’été a été frais chez vous, il est possible que les chenilles se soient dirigées vers des expositions Sud, un peu plus chaudes)
Dès l’arrivée des premiers froids, la colonie, qui compte alors en général entre 100 et 150 chenilles, entreprend la construction d’un nid qui va lui permettre de passer l’hiver. Ce nid, absent dans les régions chaudes comme le Portugal, permet la survie du groupe (Démolin, 1967b).
Dès le début du vingtième siècle, une étude a montré l’importance de la température et de l’éclairement dans le choix du lieu d’élaboration du nid d’hiver. En effet, ces nids dont le nombre par arbre peut dépasser quinze, sont toujours situés à l’extrémité des rameaux de l’hôte, la plupart du temps sur le côté exposé au Sud (Rabaud, 1910).
210 réponses à “Billet sans sujet 3”
Votez pour votre site favori (en anglais !) sur le site suivant (jusqu’au 12/01/09)
http://2008.weblogawards.org/p…..ence-blog/
J’en vois au moins 2 à soutenir et un à bannir…
En prime, une petite parodie du RCA…ici,
http://www.thepeoplescube.com/…..php?t=1668
Araucan (#11),
excellente parodie ACD
Araucan (#11), attention à tes fréquentation, tu es en train de subir une droitisation accélérée 😉
On peut lire le menu sans entrer dans le restaurant, cher ami…
Araucan (#14),
Si je ne rentre pas, c’est que soit le menu ne m’a pas plu, soit que je reviendrai…
chria (#15),
C’est votre choix !
Coup de gueule du Prof. Pier Paolo Talamo sur le site Meteolive.it, concernant le mythe du RC, suite aux allégations de météorologues disant que les précipitations neigeuses qu’a connu l’italie ces dernieres semaines sont dues au RC:
Trad:
Il est temps de dire « ça suffit » et la population devrait s’en rendre compte. IL n’est pas besoin d’etre du métier pour comprendre qu’on ne peut pas donner crédit à ceux qui disent que s(il pleut et neige c’est à cause du RC, s’il fait trop froid en hiver c’est à cause de l’effet de serre, et s’il il ya secheresse et chaleur c’est encore la faute aux GES ! L’effet de serre est mis à toutes les sauces, il est toujours de mise un peu comme le cacio (fromage) sur les maccaroni ou le persil dans la soupe ! Et maintenant que suite aux tr_s abondantes et prolongées chutes de neige de ces jours ci, les glaciers alpins vont probablement récupérer un peu de leur perte, que vont ils dire ? que c’est encore la faute de l’effet de serre ?
Ben la s’il fait -10°C au nord de la france pendant 5 jours…ça fait déjà 0.14° en moins en moyenne au moins par rapport à 5 jours à 0°C….Bon, je suis au boulot, je mettrais mes pronostics divinitoire ce soir (surtout que si mon patron me voit.. en fait, je lui ais demandé s’il « croyait » (lol c’est vraiment le mot) au RC, et oui, il a meme fait sa thèse en paleo climato …par contre, il ne savit pas que la terre s’était réchauffé de 0.7°C … no comment.. enfin s’il me voit…
maurice (#17),
Il faut l’inviter à se mettre sur la liste des 650 ! Et en plus à publier ses coups de gueule en anglais….
super.mouton (#18),
Si je me souviens bien, vous faites dans les maths, allez faire un tour du coté de http://www.climateaudit.org/, cela devrait vous ravir…
He he entendu ce matin sur France Info : « la température est très basse en France depuis le 15 octobre » (en fait elle n’a quasiment pas dépassé +10 °C depuis la mi-septembre en île de France et à part une journée un peu avant Noël les +5 °C depuis début novembre, et ça c’est quand même plus exceptionnel que de la neige en janvier), « au mois d’octobre la T° a été de 1.3 °C inférieure à la « moyenne » » et lu plus tard ce jour sur Yahoo la même constatation pour décembre.
Je me rappèle d’une fin d’hiver dernier plutôt doux après 15 jours très froids en décmebre 2007, d’un printemps assez pourri (neige dans mon jardin le 7 avril), d’un été catastrophique (+13 °C dans le sud de Paris le 13 juillet à 16 h 00) en tout cas dans les deux tiers nord (peu d’incendies de forêts à déplorer dans le sud fort heuresement), et donc d’un automne (très) frais, et d’un début d’hiver froid.
Je s
Cette année est froide, je n’arrête pas de le dire autour de moi : été pourri, hiver froid, je m’y attendais. Bon je me fais embaucher par la météo
En tout cas ca faisait un bail qu’on n’avais pas eu autant de froid, et franchement ca fait du bien ! (sauf pour les sdf, là c’est triste pour eux, au fait que faisaient-ils pendant les hivers 1983-85 ?)
@DM
Il y avait déjà des SDF en 1983, à peu près dans les mêmes proportions que maintenant et leur sort était hélas assez proche (en pire) de celui des SDF actuels.
C’était pareil (mais encore pire) en 1954 paraît-il…
Peut-être, le confort moyen s’étant amélioré, leur situation nous apparaît aujourd’hui encore plus cruelle et inacceptable.
Nous avons problement également fait quelques progès dans la prise de conscience du problème et dans l’efficacité des procédures d’alerte.
Le fait que ca empire ou ca s’améliore est à prendre avec les mêmes précautions que pour le réchauffement (ou refroidissement), avec plus ou moins d’années.
Comme pour la faim dans le monde, elle a reculé énormément en proportion par rapport à il y a 50 ans. Mais depuis quelques années elle grimpe en flêche (+75 000 000 de victimes en 2008 comparé à 2007).
Sinon apparemment on se préoccupait moins des sdf dans les années 50 que maintenant ?
DM (#24),
forcément, il faisait moins chaud !
http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/Col…../vue-f.htm
http://www.feantsa.org/files/n…..s_2002.pdf
Dans les années 50, il y avait plus de bidonvilles en France (remember l’abbé Pierre) plus les questions de reconstruction après guerre.
DM a raison, la population de pas logés ou de très mal logés a évolué, en composition et itinéraires. Ajoutons, les pauvres qui travaillent… nouvelle catégorie.
D’accord pour l’évolution, peut-être pour le nombre absolu (encore faudrait-il examiner attentivement des poulations touchées: origine, temps de présence en France, niveau d’éducation…), mais je persiste sur le nombre relatif sur le moyen terme:
« Évolution sur le moyen terme
Avec l’augmentation continue du niveau de vie moyen, le taux de pauvreté absolu baisse fortement et continuellement au cours du temps. Par exemple, si l’on définit un seuil de pauvreté absolu comme égal la valeur qu’avait le seuil de pauvreté relative à 50 % en 1996, 7,2 % de la population est concernée en 1996, contre seulement 4,8 % en 2001[10].
La pauvreté relative a baissé également entre 1970 et 2001 : la pauvreté relative, définie par un seuil de pauvreté égal à 50 % du revenu médian de la population, est passée de 15 % à 6 % des ménages[11].
De même, la pauvreté relative à 60 % est passée de 13,5 % en 1996 à 12,1 % en 2005[12 »
(Source Wikipedia).
Je n’ai pas cherché mais je prends le pari que l’on trouverait des tendances identiques sur 1950 – 1970 etc etc…
Pour 2010 – 2030 c’est comme pour le RC on verra quand on y sera.
Quand aux pauvres qui travaillent ils sont certainement « nouveaux » dans le cycle actuel chez nous mais pas du tout inédits à l’échelle historique (je dirais même que les travailleurs ont été « pauvres » pendant plus de 95 % de notre ère) ou géographique.
Dans les années 50 il y avait plus de boulot que maintenant non ?
Les vagabonds, comme on appelait les SDF de l’époque n’étaient pas dehors pour les mêmes raisons, peut être davantage par choix.
Enfin, ce froid n’est pas là pour les arranger, même si c’est de saison.
Je ne me prononçais pas sur la tendance en nombre…
Je suis sceptique. Margaret Thatcher doit être contente, Ah non désolé la dame de fer est rouillée elle ne peut même plus rire de son joli coup. Car c’est elle qui à lancé cette mode de mettre à bas les mineurs pour donner un bon coup de main à ses copains du nucléaire. Bref, il fallait dénigrer le charbon et quoi de mieux que les émissions de CO2. L’idée était lancée par l’une des plus tenace personne qu’ai connu la droite Européene, je veux dire celle à droite d’Hitler.
La seule idée écolo sur laquelle tout les gouvernements sont d’accord ne pouvait qu’émaner du cerveau perverti d’un membre de leur confrérie.
Simplement ça, devrait vous mettre la puce à l’oreille…..l’on pas vu ce coup là les écolos!?
Non, pendant l’hiver 54, je ne sais pas s’il y avait plus de boulot que maintenant mais les gens qui habitaient les bidonvilles n’étaient ni des vagabonds, ni là par choix.
Pour le reste je suis d’accord, le froid n’arrange pas la situation de ceux qui ne peuvent se loger correctement. Même s’il paraît qu’il y a plus de SDF qui meurent en été qu’en hiver (peut-être parce que la société se mobilise d’avantage en hiver pour leur venir en aide).
les gens qui habitaient les bidonvilles en 54 sont les memes que ceux qui ont habités les HLM dans les années 60.
Mais tout cela n’enleve rien au fait que je prendrai pas le risque de parler de RC à un SDF en ce moment
A quand une taxe sur l’expiration et les majorations y relatives pour les émanations de flatulences ?
Jean-François (#31),
Thatcher a un Alzenheimer et Hitler tournait à la cocaïne…
Pourquoi les anglais se sont lancés à fond dans cette histoire de RCA ?
Au moins pour deux raisons
1) la dés-industrialisation de ce pays est fort avancée et ils ne risquaient pas grand chose en termes d’exemplarité…Leurs réserves de pétrole sont de toute façons limitées.
2) Londres est une très grande place financière et la création de marchés carbone (surtout s’ils sont planétaires) ne peut que leur profiter….
Voilà exprimé par un « prévisoniste » (du passé) ce que j’essayais de dire empiriquement en 20:
http://fr.news.yahoo.com/2/200…..ff8aa.html
Commentaires transférés.
Flo (#26),
Je trouve les prévisions de MF pour le climat de 2008 particulièrement justes. C’est juste dommage qu’elles ne sont publiées qu’en 2009 👿
Au fait, allez voter [pour le site de Watts, lol] pour le science blog award.
Jusqu’à présent, RealClimate le site de référence (clin d’oeil) du consensus climatique (clin d’oeil) a reçu un vote massif qui clôt le débat (clin d’oeil): 233 votes contre 1511 votes pour Watts.
miniTAX (#28),
Reconnaissez au moins à MF la décence de ne pas faire de prévisions, ce qui évite de dire des bétises et de faire du buzz pour rien !!!
Frédéric, admin skyfall (#27),
????
Suite à @1 et à @28, on peut voter une fois par jour en fait jusqu’au 12/01 inclus.
Le site de Watts est en tête pour le moment !
Bah voilà, après l’Amérique du Nord, la neige en Jordanie, +20 °C mesurés…en Guyane paraît-il:
(J’aime particulièrement le cas des manchots en Hollande)
« AFP – mardi 6 janvier 2009, 18h56
Le coeur de l’Europe a très froid, plusieurs morts
Une vague de froid cinglante s’est abattue sur le coeur de l’Europe, où s’affichaient mardi de Berlin à Belgrade des températures de congélateur qui ont déjà fait une dizaine de victimes en quelques jours.
En Roumanie, le thermomètre est descendu jusqu’à -31°C dans le centre du pays. Deux hommes y sont morts de froid dimanche et plusieurs personnes ont dû être hospitalisées pour de graves engelures, tandis qu’en Pologne, où s’est affiché -25°C, dix personnes sont mortes de froid depuis vendredi.
En Allemagne, où le mercure a marqué -26°C dans la nuit de lundi à mardi, une femme de 77 ans échappée d’une maison de retraite à Weimar (est) a été retrouvée morte de froid dans un jardin.
Tout le pays est paré d’un manteau blanc, parfois épais de 15 cm, de Berlin à la Basse-Saxe (nord), la Rhénanie (ouest) et la Saxe (est). Et avec -12°C au thermomètre mardi après-midi, Berlin rivalisait avec Varsovie et Vilnius.
Battues dans les négatifs par Minsk (-15°C), les trois capitales allemande, polonaise et lituanienne gelaient davantage que la norvégienne Oslo (-4°C), tandis que les températures oscillaient dans la journée entre -5°C et -10°C en Europe centrale, de Prague à Vienne, Belgrade, Zagreb ou Bratislava.
La Suisse a annoncé mardi avoir battu son record de froid cet hiver avec moins 26,6°C enregistrés dimanche dans un village du sud-est du pays, Samedan.
Comme une partie de la Belgique, le nord de l’Italie était lui aussi sous la neige, épaisse sur le Piémont (nord-ouest) et l’Emilie-Romagne (centre), et présente également sur Gênes et Milan, où des vols ont été annulés ou retardés le temps de dégager des pistes et dégivrer les avions.
A Düsseldorf (Allemagne) lundi, l’aéroport avait dû fermer, des vols avaient été retardés à Bruxelles et l’aéroport de Roissy à Paris a lui aussi connu des perturbations lundi et mardi liées à la neige: bloquées au sol, deux mille personnes ont passé la nuit dans l’aéroport parisien où des milliers de plateaux-repas et de couvertures ont été distribués.
Sur de nombreux axes routiers des pays touchés par la neige et le froid, et jusque dans le nord de l’Espagne, des bouchons ont été enregistrés, sans toutefois de blocages majeurs mardi.
Quant à la tour Eiffel, habituellement ouverte toute l’année, elle a dû fermer lundi, météo oblige. Elle a rouvert en fin de journée mardi, une fois « réchauffée », ses plateformes ayant été déneigées.
La France, où plusieurs départements étaient en état d’alerte en raison de la neige et du verglas, s’est tant chauffée que la consommation d’électricité y a atteint un record historique lundi soir, à 90.200 mégawatts (MW).
Aux Pays-Bas, où il a fait jusqu’à -18°C dans la nuit de lundi à mardi, un marathon national de patinage sur glace naturelle sera organisé pour la première fois depuis 1996 jeudi sur les Oostervaardseplassen, des plans d’eau au nord-est d’Amsterdam. Sur une glace de plus de 12 cm d’épaisseur, 200 participants patineront, sur 60 kilomètres pour les femmes et 100 kilomètres pour les hommes. Car dans tout le pays, la glace s’est installée.
Et un patrouilleur doit sillonner le port de Rotterdam pour empêcher la formation de glace.
Le froid devant culminer à -15°C degrés pendant la nuit à venir, un zoo d’Arnhem (centre) a préféré mettre à l’abri ses 48 manchots du Cap, une espèce de pingouins habitués à des températures plus clémentes de l’hémisphère sud.
Même en Grande-Bretagne, le mercure est descendu à -11°C. Les services de dépannage sont submergés d’appels, plus de 40.000 en 36 heures.
Des écoles ont fermé dans le centre du pays en raison de pannes de chauffage ou de ruptures de canalisations. Pour la première fois depuis dix ans, des aides au chauffage sont versées aux retraités et aux personnes vulnérables soit 25 livres (27 euros) par semaine. »
« Hans et les patins d’argent » ça ne se passait pas en Hollande vers la fin du petit âge glaciaire?
Bof, à 20 km au SUD de Paris, j’ai eu -13 ce matin !
Attention, cependant, il s’agirait bien d’un effet du RC, par inversion des neurones par rapport à la couche sub-corticale.
Il faut frois aussi au Koweit….
http://www.kuwaittimes.net/rea…..MzQ0MDE4Ng
Et les bretons vont devoir se chauffer au bois…
Bonjour,
J’ai trouvé dans le grenier de ma grand’mère/de ma vieille tante/de ma concierge (rayer les mentions inutiles) un manuscrit mystérieux. J’en ai fait une transcription aussi fidèle que possible, et je me permets d’en faire don au site Skyfal, si sympathique et si animé.
Un inédit.
(…)
BLAFOIRUS
De quoi dit-il que vous êtes malade ?
ARGEO
Il dit que c’est de la tête, d’autres disent que c’est de la mode.
BLAFOIRUS
Ce sont tous des ignorants, c’est de l’effet de serre que vous êtes malade
ARGEO
De l’effet de serre ?
BLAFOIRUS
Oui. Que sentez-vous ?
ARGEO
Je sens de temps en temps comme des secousses intérieures.
BLAFOIRUS
Justement, l’effet de serre
ARGEO
Il me semble parfois que j’ai un brouillard devant les yeux.
BLAFOIRUS
L’effet de serre
ARGEO
J’ai quelquefois des bouffées de chaleur
BLAFOIRUS
L’effet de serre
ARGEO
Je sens parfois des calculs glacés qui tombent du ciel.
BLAFOIRUS
L’ef (…) (1)
ARGEO
Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, et il me vient, révérence parler, de grands vents.
BLAFOIRUS
L’effet de serre. Vous aimez boire et manger ?
ARGEO
Oui, monsieur.
BLAFOIRUS
L’effet de serre. Vous ne répugnez pas à vous divertir ?
ARGEO
Non, monsieur.
BLAFOIRUS
L’effet de serre. Un petit voyage de temps à autre vous donne quelque plaisir,
ARGEO
Par ma foi, oui monsieur.
BLAFOIRUS
L’effet de serre, l’effet de serre vous dis-je. Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?
ARGEO
Il m’ordonne de manger de bon appétit et selon mes goûts.
BLAFOIRUS
Ignorant !
ARGEO
Il m’ordonne d’aller et venir à ma guise.
BLAFOIRUS
Ignorant !
ARGEO
Il m’ordonne de (…)
(…….) (2)
BLAFOIRUS
Ignorantus, Ignoranta, Ignorantum. Vous devez vous nourrir frugalement, ne boire qu’à la dernière extrémité, aller le moins possible à la garde-robe, ne vous mouvoir qu’en cas d’urgence et ne respirer qu’avec parcimonie. Votre mal sera incontinent atténué et tantôt extirpé, et vous attirerez à vous la faveur du prince et l’estime des honnêtes gens.
(……..) (3)
Jean-Baptiste Moquelin, dit Polluair.
(1) Le manuscrit est déchiré et illisible.
(2) Il subsiste ici une lacune ; le manuscrit est détérioré.
(3) Le reste du manuscrit est perdu.
PS je ne suis qu’un ingénieur retraité, je n’y connaît rien en climat, mais je n’aime pas le bourrage de crâne…
Myke (#35),
Bien vu !
Araucan (#34),
Le froid n’est qu’un sous-problème, enfin je pense, ici, c’est surtout la stratégie politique qui est en cause.
De plus, pourquoi on demande aux gens de faire attention alors que le secteur tertiaire avec ses belles enseignes, les chauffages à fond, les lumières toutes allumés, eux, ils sont tranquilles ?
Flo (#32),
Comme je l’avais dis une fois à minitax, toute cette liste de record de froid ponctuel peut être reproduit à l’infini chaque année. On est pas près de voir le Rhône geler à Lyon, quand à l’Allemagne, j’étais vers Rostock il y a une semaine et j’ai vu des photos de la mer (Ostsee, mer baltique) complétement gelée dans les années 70-80 dans le port de Rostock. J’ai aussi navigué sur le lac Müritz qui était à moitié gelé, le bateau a joué les brise-glaces mais d’après le marin c’est habituel sauf que cela n’arrive plus trop souvent.
Quant à la Suisse, cela me fait bien rire, on a eu un record dans une station et puis c’est tout. L’hiver dernier on a aussi eu des records de froid dans d’autres station. Quand à Berne, le record de froid, c’est sur l’année ! huhu
Enfin bon je remets juste les choses dans leur contexte. Je ne vois pas pourquoi un article qui parle du froid se retrouve dans le forum sans critique alors qu’un article sur le chaud serait systématiquement démonté. On sait tous ici que les valeurs ponctuel de froid n’ont rien à voir avec des tendances à long termes, et loin de moi l’idée de soutenir le CC ou RCA.
Enfin pour la neige en haute montagne, les mesures de ce matin n’ont rien changé à hier. Toujours un max de 1.80m à Bonneval sur arc (2720m) pour la station Nivose alors que la station de ski annonce 2.50m en haut des pistes (?)
Myke (#35),
J’ai pareil manuscrit, seulement, le deuxième héros ne s’appelle pas BLAfoirus mais ENfoirus.
chria (#37), désolé mais rien que ça, c’est faux.
@ Chria.
Bien entendu. Tout comme les records de chaud.
La vague de froid actuelle n’a rien d’exceptionnel. Disons que depuis environ 20 ans elle se produit tous les 5 – 6 ans en région parisienne. C’était un peu plus fréquent avant.
Le 1er janvier 1981 suite à un refroidissement de plus de 20 °C en 24 h il y avait des congères dans le port de Cherbourg (il y pousse des palmiers grâce à un micro climat).
Pour le Rhône, rétablissez la population de la région Lynonnaise (et en amont) et son indsutrie au niveau des années où le fleuve gelait, mettez la vague de froid actuelle et nous verrons…
Un autre record? Gréolières (Alpes Maritimes) altitude 1400 m, T° à 8h30 du matin lundi -33.8° C
Quand aux canicules qui ne prouvent rien non plus, elles étaient sensées se produire tous les deux ans et il ne s’est rien passé de notable depuis 2003.
chria (#37),
Vous avez raison sur le partage des efforts (n’oubliez pas que les Bretons ont toujours refusé d’avoir une centrale nucléaire aussi…)
Sur le reste, on sait tous ici que le climat varie et qu’un record de froid de chaud, de glace ou de nuages ne fait pas une tendance et encore moins un climat. Au mieux cela joue sur une moyenne sur un temps.
Sauf que lorsqu’il y a des records de chaud ou de sécheresse, tous les médias en sont saturés mais pour une fois qu’il fait un peu frais, reconnaissez aux autres le droit de s’amuser un peu.
Cool ! 8)
@41
Je ne vous suis pas tout à fait dans cette opinion.Un record de chaleur, une canicule,une augmentation des t° moyennes, sont des événements cohérents avec la théorie du RCA.
Une brutales chute de la t° moyennes,des records de froid sur tout l’hémisphère Nord, une diminution sensible des t° des océans, une stabilisation du niveau des mers,alors que les taux de CO2 ne cessent de grimper,à mon avis cela demande une explication?
Jusqu’à présent, j’entend surtout des professions de foi
Je suis assez de l’avis de Joletaxi.
Il faudra quand même s’entendre sur un nombre plancher de records (pas infini comme le fait remarquer MiniTax, mais plutôt indéfini) qu’il conviendra de battre dans un sens ou dans un autre pour décider s’ils ont une signification quelconque.
Flo (#40),
D’accord pour le Rhône, on peut pas comparer. Mais je doute que même à cette époque il ait gelé avec notre petite vague de froid.
Et pour Cherbourg le micro-climat ne peut évidemment pas lutter contre une masse d’air synoptique.
Par contre c’est vrai qu’on a de belles températures négatives en ce moment.
joletaxi (#42),
C’est simple le co2 n’y est pour rien. Mais quand ça chauffe trop, c’est sa faute (remarqué le co2 n’est incriminé que dans la hausse moyenne des température depuis un siècle). Et c’est là que les médias interviennent en confondant constamment climat et météo.
Flo (#43),
Un record ponctuel ne peut pas entrer dans la logique du CC qui est sur le long terme. S’il fait -30 pendant un mois, alors on l’aura notre canicule à l’envers (une glaciule?). Mais même une canicule ou une glaciule ne peuvent nous fournir de réponses.
@ Chria
Je ne voulais pas dire une canicule ou une vague de froid, mais à partir d’un certain nombre qui se succèrderaient plusieurs fois par ans et dans un sens clairement dominant.
Vous me direz que ça finirait bien par pouvoir se meusrer en écart de « température moyenne » significatif (je mets des « » car la notion m’échappe un peu, mais je ne veux pas relancer ce débat passionnant mais trop complexe pour moi ici).
@ Chria
Je ne voulais pas dire une canicule ou une vague de froid, mais à partir d’un certain nombre qui se succèrderaient plusieurs fois par ans et dans un sens clairement dominant.
Vous me direz que ça finirait bien par pouvoir se meusrer en écart de « température moyenne » significatif (je mets des « » car la notion m’échappe un peu, mais je ne veux pas relancer ce débat passionnant mais trop complexe pour moi).
Flo (#46),
Pour l’instant on a juste du froid en hiver, pas de quoi fouetter un chat… 8) (j’ai piqué les lunettes à Araucan)
Araucan (#41),
y’a des jours où ça m’amuse, et d’autres où ça m’énerve 😆 👿
Avis aux scientifiques du forum !
J’habite en France, dans le massif central. Depuis des années, les pins de mon jardin sont colonisés par un certain nombre de cocons habritant des chenilles processionnaires. J’ai remarqué que plus les hivers sont doux, plus les cocons se développent.
Cet automne, j’ai eu la surprise de constater que les cocons étaient moins nombreux que d’ordinaire. Comme j’ai l’habitude de leur titer dessus à la carabine air comprimé de 4.5 mm tous les automnes que Dieu fait, j’étais plutôt satisfait que mon travail ait fini par payer… Petit problème : je viens de m’apercevoir que les cocons ont « migré » ! Je croyais en avoir beaucoup moins. En fait, j’en ai seulement un peu moins. Par contre, ce qui est surprenant, et c’est sans doute cela qui m’a trompé, c’est que les cocons de mon jardin ont réellement migré, quittant leurs emplacements traditionnels pour des emplacements inusités jusqu’alors…
En fait, plus des deux tiers de mes cocons ont quitté le bois pour s’installer en lisière, plein sud. Oui, plein sud. Ca fait 25 ans que je lutte contre ces maudits cocons et c’est la première année où ils me surprennent. Ils se sont presque tous positionniés en lisière de bois avec orientation plein sud… Vu les températures actuelles et mon expérience entre guillemets de ces satanés cocons, je me permets de vous dire que j’en suis resté bouche bée… Si un membre du forum connaît ces diablesses de chenilles processionnaires ou s’il a une moindre explication sur leur subit et inédit comportement, je suis preneur…
A défaut, les prochaines années, pour prévoir la rigueur de l’hiver, je ferai l’inventaire de mes cocons et de leur exposition…
dubitatix (#49),
Observation intéressante mais qui demande confirmation. Ce peut être un effet du hasard comme la conséquence d’un évènement auquel les chenilles sont sensibles mais qui nous échappe ( ex : si l’été a été frais chez vous, il est possible que les chenilles se soient dirigées vers des expositions Sud, un peu plus chaudes)
Voir là (dossier bien fait)
Auteur : J-C Martin INRA Avignon
http://www.avignon.inra.fr/les…..r/biologie