Fuite d’un rapport espagnol : « l’économie verte » d’Obama, un désastre


[Le scandale des énergies renouvelables finit par éclater en Espagne]
• • • • •
par Cristina Blas / La Gaceta du 21 mai 2010

Le président des États-Unis, Barack Obama, ne semble pas avoir choisi le bon modèle à copier pour son «économie verte», l'Espagne. Malgré la diabolisation naguère par le gouvernement de José Luís Rodríguez Zapatero d'une étude de différents experts sur les conséquences fatales des énergies renouvelables sur l'économie, la fuite d'un document interne du gouvernement espagnol montre que celles-ci sont en réalité pires.


Article du journal la Gaceta. Cliquer
sur l'image pour consulter l'original

Pour l'un des auteurs du premier rapport, Gabriel Calzada, "le gouvernement a organisé intentionnellement la fuite afin de retourner les médias contre les énergies renouvelables pour être en position de force dans ses négociations avec les entreprises."

Car même si Zapatero lui-même ne veut pas abandonner son pari, quelques voix – comme celle du ministre de l'Industrie, Miguel Sebastián – commencent à exprimer leur inquiétude sur l'énorme dette qui a été générée par l'investissement dans ce qu'on appelle les énergies propres, qui pourrait même retarder la fin de la crise économique en Espagne.

Même les chiffres du gouvernement
indiquent que chaque emploi vert créé
coûte plus de 2,2 emplois traditionnels

À huit reprises, l'occupant de la Maison Blanche a fait référence au modèle espagnol comme un exemple à suivre. Le paradoxe est que c'est un modèle qu'Obama lui-même voudrait que l'Espagne abandonne, comme l'indique clairement son appel à Zapatero la semaine dernière où il lui a demandé de modifier sa stratégie sur la crise.

Le rapport interne de l'administration espagnole reconnaît que le prix de l'électricité a augmenté, ainsi que la dette, en raison des coûts supplémentaires d'énergie solaire et éolienne. Même les chiffres du gouvernement indiquent que chaque emploi vert créé coûte plus de 2,2 emplois traditionnels, comme l'a montré le rapport de l'Institut Juan de Mariana. En outre, le document officiel est presque point par point la copie de Calzada que l'ambassade d'Espagne avait dénoncé dans un communiqué au Congrès américain.

Le rapport reconnaît explicitement que «l'augmentation de la facture d'électricité est principalement due au coût des énergies renouvelables." En fait, le surcoût de ces technologies explique plus de 120% de la hausse de la facture et a empêché la réduction des coûts de production d'électricité classique de se répercuter dans les factures des citoyens.

Si le rapport indique que le développement des énergies renouvelables a eu un impact positif, en particulier dans la réduction des émissions, il a également admis que l'évolution a été trop rapide, en raison des subventions.

"Entre 2004 et 2010, la somme des subventions a été multipliée par cinq," dit le texte du ministère espagnol. Pour la seule année 2009, elle a doublé par rapport à l'année précédente passant à 5045 millions d'euros, l'équivalent de l'ensemble des investissements publics en R + D + I ["Investigación + Desarrollo + Innovación Tecnológica", ou "Recherche, Développement et Innovation technologique"] en Espagne.

Les chiffres sur le long terme sont encore plus effrayants. Le gouvernement lui-même dit que le secteur des énergies alternatives recevra 126 milliards d'euros au cours des 25 prochaines années. Juste un exemple : les propriétaires de centrales solaires gagnent 12x plus que ce qu'ils payent pour l'énergie d'origine fossile. La majorité sont des subventions à la charge du consommateur.

La conclusion est qu'avec une économie au bord de la faillite, il n'est pas possible de continuer à injecter de l'argent dans un secteur aussi coûteux. Et le gouvernement semble s'en rendre compte aujourd'hui.

Mais au-delà de tout cela, le projet d'énergie verte d'Obama pourrait lui coûter des voix. Le républicain Rand Paul, animé par le mouvement Tea Party, a remporté la primaire mardi pour le siège de sénateur du Kentucky grâce, entre autres choses, à sa féroce critique contre l'agenda du président sur le changement climatique.

Obama a focalisé sa politique économique et environnementale sur une transition vers une économie «verte», qui, à en juger par certains analystes, pourrait être un frein à la sortie de crise de la plus grande économie du monde.


126 réponses à “Fuite d’un rapport espagnol : « l’économie verte » d’Obama, un désastre”

  1. L »Espagne s’est mise en banqueroute par idéologie verdâtre.

    C’est le premier exemple à la taille d’un pays de la nocivité verte :
    ..destruction de 2,2 emplois pout créer un emploi vert
    ..augmentation considérable du coût de l’électricité pour satisfaire les idéologues.

    On devrait raisonnablement attendre que les chômeurs espagnols pendent Zapatero et sa clique.

  2. Un industriel du panneau solaire m’a raconté il y a deux semaines le scandale des « centales solaires » espagnoles. Il faut d’abord savoir que l’électricité verte est rachetée très cher aux producteurs. Beaucoup plus cher que ce que vaut l’électricité classique quand elle sort d’une prise de courant. Certaines régions espagnoles très ensoleillées se sont couvertes de champs de panneaux solaires. L’Etat s’est rendu compte après un certain temps que les compteurs de production d’électricité de ces « champs solaires » tournaient même la nuit. Dans ces champs, les propriétaires faisaient tourner des génératrices diesel pour injecter de l’électricité « verte » sur le réseau !

  3. BOnjour

    J’aurais souhaité reprendre votre article sur Contrepoints.org, pouvez vous me contacter par email avec l’adresse laissée sur ce commentaire.

    Merci!

  4. la hausse des coûts de l’électricité en Espagne va rendre complètement non compétitive son industrie lourde.
    Il y a quinze ans déjà Marcial Ucin a implanté à Bayonne une aciérie productrice de billettes pour ronds à béton.( NB Aujourd’hui cette aciérie est propriété d’un groupe galicien dont j’ai oublié le nom)
    deux raisons au choix de bayonne
    1: la saturation du port de Pasajes pour l’alimentation en ferrailles de l’aciérie
    2 le coût plus faible du KWh EDF par rapports au KWh basque.
    Ce phénomène va s’accélérer, je coirs que dans le rapport il est fait état de gros projets de délocalisation d’Aceralia.
    Borloo devrait aussi revoir sa copie, même si les projets français sont plus modestes, l’impact (négatif) de « son monde d’après » sur les emplois industriel sera certain.
    Pour lui ce sera la gueule de bois assurée !!!!

  5. Je rappelle que le rapport de Gabriel Calzada qui a lancé l’affaire date de mars 2009.
    Study of the effects on employment of public aid to renewable energy sources
    Il est téléchargeable ici

    La revue de presse de cet article, faite en avril 2009 est consultable ici
    .
    Il avait été mentionné par miniTAX en janvier ici #23.

  6. Amusant tout cela.

    On peut tout à fait prendre deux abonnements chez un fournisseur d’électricité.
    Et « revendre » au prix fort « l’électricité verte » à partir d’un compteur en piquant sur l’autre.

    C’est en cela que la petite image humoristique ne pousse pas le raisonnement jusqu’au bout.

    Comme tout cela va se casser la gueule ! Comme les générations futures vont se bidonner !

    Enfin, ça n’a pas empêché l’instit’ de déguiser mon fils en panneau solaire lors du mardi gras de l’école.
    Imaginez ma déception !
    :-))

  7. Murps (#13),

    Traumatisé pour la vie … ! Vous auriez eu l’idée de vous déguiser en moteur Diesel, étant gamin ? laugh

  8. Marot (#12),

    Cette histoire d'emplois verts, c'est de la construction statistique : au début, mon emploi n'était pas vert (alors qu'il aurait du l'être par nature) … ensuite il l'est devenu, comme nombre de secteurs d'activité pour gonfler les chiffres. Mais ce que l'on oublie généralement, c'est de distinguer les secteurs de production de biens et les secteurs de services : et je me demande si dans ces emplois verts, il n'y a pas plus de services que de production de biens. C'est un élément du déséquilibre à prendre en compte.

  9. Araucan (#15), Il faudrait lire attentivement le rapport Calzada, ce que je n’ai pas eu le temps de faire.

    Un signalement
    Environ 150 articles, références et vidéos ici.

  10. yvesdemars (#10),
    Le personnage (Jean-Louis Borloo) est un spécialiste des coups foireux maquillés en réussites. Voir son parcours, et notamment ses actions en compagnie de son copain Noël Mamère.
    L’homme est extrêmement dangereux, car c’est un illuminé (voir son époque Mao) et il a un large carnet d’adresses qu’il sait utiliser.
    C’est un démagogue de première classe doublé d’un ambitieux extrême sachant se nourrir à tous les râteliers.
    C’est un des dangers sérieux pour 2012.

  11. HS.

    Bravo à Ben pour sa prestation sur france-info ce matin à propos du « Mythe climatique ».
    Très bien.
    smile

  12. Murps (#18),

    Pour éviter le HS sur ce fil,
    voir ma question (message # 38) sur le fil « Billet sans sujet n° 7″.

  13. Pierre-Ernest (#17), oui.
    Excusez.

    Retour au sujet.
    Cette description de JLB correspond à l’idée que je me fais du personnage.
    Quand on fera le bilan politique de son action, je pense qu’il n’en restera pas grand chose de bien.
    Ce Grenelle était une sacré connerie.

  14. Faut il rappeler qu’il y a un mois environ, des élus de « goche » et pas des moindres puisque, autour de l’inévitable Mamere on trouvait le président du conseil régional Aquitaine et le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, écrivaient à Borloo pour se plaindre de ce que le Grenelle 2 rendait plus difficile la création de parcs éoliens. La démarche était d’autant plus pathétique que nos pauvres cocus avaient investi sur les ruines d’une zone industrielle sans doute victime des délocalisations pour permettre l’accueil d’un parc éolien. Cette résurrection des Ateliers nationaux de 1848, où l’emploi est un emploi payé par le contribuable ou le consommateur n’était pas avare des envolées les plus lyriques sur les éoliennes qualifiées de « moulins à vent du 21 eme siècle »(sic)
    Belle formule en effet puisque les moulins à vent ont été immortalisés comme inséparables du personnage de Cervantés, lequel semble se réincarner au fil des ans, sous une forme modernisée de Don Quichiotte de l’économie!!! Ces gens la pourraient ils nous expliquer comment on fait de la croissance et du pouvoir d’achat( ce qu’ils promettent à leurs électeurs) avec des technologies moins productives que les technologies traditionnelles et en s’acoquinant avec Mamere , sorte de Pied Nickelé dont les complices sont Cochet et Duflot , respectivement Croquignols et Filocharde de la décroissance?
    Mais chut!!! si Filipetti pose la question à son économiste de compère Piketty il va encore lui coller une raclée
    MK

  15. kelenborn (#24),
    habitant la région et connaissant les acteurs je précise:
    1 qu’il s’agit du projet FIRST de fabrication de pales d’éoliennes sur l’ancien site Ford de Blanquefort près de Bordeaux et non de monter un parc éolien (situé en zone urbaine)
    2 que ce projet ne trouve pas de promoteur sérieux en raison de perspectives de marché défavorables : voir ce qui se passe en Espagne, au Danemark et la situation allemande (post 23)
    3 que pour rendre le bébé plus digeste ces mêmes hommes politiques pour une fois réunis de l’extrême gauche à la droite juppéene pensent pouvoir susciter des parcs éoliens en Aquitaine, dont les pales seraient alors fabrtiquées à Blanquefort.
    La région, heureusement pour l’instant, est assez dépourvue en tax mills (c’est comme cela qu’on appelle les éoliennes en Californie): une raison majeure à cela : les vents n’y sont guère favorables, sauf en bord de mer mais là la règle des 500m sera dévastatrice sauf si l’on accepte de placer lesdits funestes moulins à vents entre les stations de la côte atlantique, ce qui promet de vives résistances …
    Donc le projet devrait sauf surprise capoter ce qui ennuie ces messieurs qui ont pris des engagements la main sur le cœur devant une opinion qui s’en fout …

  16. yvesdemars (#25),

    Je suggère que l’on appelle borlettes les éoliennes françaises, afin de rendre hommage au projet visionnaire de cet homme remarquable.

  17. vdf (#27),

    HS…
    Mais c’est trop tentant !
    En raison de mon esprit de « collégien attardé », je suggère à mon tour :

    borliennes (modèle national),

    ségoliennes (modèle picto-charentais).

    – etc…

  18. yvesdemars (#25), j’habite également la région (Pessac…) et on parle d’une implémentation de ces éoliennes dans les zones dépouillées défrichées perdues des Landes. Remplacer des arbres par des éoliennes, je crois que c’est un projet déjà imaginé au Danemark…

  19. Robert (#31),
    oui mais les pluies hivernales ont été abondantes, comme d’ailleurs au Maghreb.
    Ce n’est que du psittaccisme d’organisations cherchant à préserver leurs budgets …

  20. Ces visites sur Skyfall m’auront au moins appris une chose, Brassens avait bien raison. Einstein également.

  21. yvesdemars (#33),

    Suite à l’article « Le Sahara reverdit » paru sur le site La Terre du Futur, j’ai posté, le 19 avril 2010 | 11:52:47, le commentaire suivant :

    « L’avancée du désert avait été à l’origine d’articles alarmistes, depuis les années 1970. L’africanisation du climat (c’est-à-dire tendance à la désertification) a même était prédite dans les régions méridionales espagnoles – voire même en Languedoc-Roussillon en France.

    Les évolutions [bénéfiques après les pluies abondantes] de ces dernières années seront-elles autant médiatisées que les tendances catastrophistes, […] ? »

    Eh bien, pas du tout : à la lecture de l’article donné en lien par Robert, il s’avère que cette réalité est magistralement ignorée par les élites espagnoles.

  22. Robert (#34),
    L’allusion est franchement substile: Brassens en a parlé, c’est sûr; par contre Einstein, j’en doute. Robert, pouvez vous vérifier vos sources? On a fait dire beaucoup de choses à Einstein même fausse (exemple, le coup des abeilles et l’humanité).

  23. Robert (#34),

    T’as du bol, parce que nous, ici, tes visites ne nous ont rien appris…
    On savait déjà qu’il existait des tarés de par le monde, et même proches de nous…

  24. douar (#36),

    La suggestion de Robert serait-elle pour ce bon mot :

    « Deux choses infinies, la bêtise humaine et l’Univers, quoique pour ce dernier, je n’en soit pas si sûr », aurait (grosso modo) professé A. Einstein.

  25. JG2433 (#40),
    Je pense que Robert pensait à un autre mot que « bêtise », vu son analogie à Brassens mais il n’y a pas d’équivalent en anglais. Par contre Einstein aurait également dit « si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits »

  26. Marot (#38), « Élites » mot employé par courtoisie – pour faire semblant de cacher une certaine ironie – à l’endroit d’un ministre et d’un universitaire de haut rang espagnols.
    J’ai omis les guillemets…

  27. douar (#42),

    Il a également dit « La seule chose plus dangereuse que l’ignorance est l’arrogance. »
    Les réchauffistes cumulent les deux, creusant leur tombe avec le second.
    En ce qui me concerne, c’est cette arrogance suspecte (de gens ressemblants un peu à Robert) qui m’a mis la puce à l’oreille il y a maintenant plus d’ 1 an (oui je confesse, j’étais un bête mouton, je n’en suis pas fier), et qui m’a fait creuser la question.

    Continuez comme ça les réchauffistes, vous êtes supers.

  28. J’ajouterais, au passage avoir converti il y a pas longtemps un collègue précisément grâce à certains messages sur ce blog. smile
    « A ouais quand même… » fut sa dernière phrase de « mouton » (Fabrice, si tu passe par là, tu m’en voudras pas hein… 😉 ), à la lecture de certaines interventions de nos amis réchauffistes.

  29. JG2433 (#43), Aussi, je me disais…

    Mon avis sur le document signalé par l’inénarrable est pour moi un essai de contre feu des verdes alarmés (juste retour des choses) par le rapport Cazalda, sa reprise par une partie du gouvernement espagnol et son apparition dans la grande presse.

    Si vous voulez rire un peu, lisez le début du 3e alinéa où sans honte, les auteurs découvrent une « signature anthropogénique très claire » dans les résultats d’une simulation !

    En cette période de ceintures serrées mêmes zapatariennes, les moulins à vent, les crédits illimités vont se tarir.

    La citation de El Pais du 13 avril en bas de page est fausse.

    Un article sur ce rapport est paru dans ce périodique le 2 mai. Le journaliste, les pieds dans l’eau à Malaga, déplore que le rapport réchauffiste soit mis à la trappe.

  30. Marot (#46),

    Si vous voulez rire un peu, lisez le début du 3e alinéa où sans honte, les auteurs découvrent une “signature anthropogénique très claire” dans les résultats d’une simulation !

    Un réchauffement de la stratosphère au-dessus de l’Espagne ?

    A la fin du BE

    Si la tendance n’est pas inversée, le sud de l’Espagne pourra connaître d’ici la fin du siècle un climat semi-aride voire désertique en certains endroits de la côte méditerranéenne quand la partie nord connaîtra un climat principalement subtropical, comme toute la moitié ouest de la France.

    Le Sud del’Espagne n’est pas franchement humide, ce n’est pas une nouvelle, par contre la suite l’est : ce sera du subtropical humide ? En général, on nous l’annonce plutôt sec le réchauffement … Mais je dois mal comprendre …

    Sinon l’Espagne n’a pas fini de financer des centrales à charbon en Chine via le protocole de Kyoto … (où de racheter des crédits bidons aux Russes, au choix)
    http://www.bulletins-electroni…../62373.htm

  31. J’ai un paquet de lecture en retard… A tout hasard je mets ici cette info
    http://www.lafranceagricole.fr…..lnumero312
    Regardez-les arriver ceux-là avec leurs gros sabots!
    Je suis en fermage… et ai un contrat type de promesse de bail emphythéotique (pas triste) à l’attention de proprios pour du PV au sol, parfois j’aimerais bien que certains attirés par les sirènes s’y laissent prendre! Tellement alléchant qu’il est très facile de se faire enfumer… C’est beau l’arnaque!

    JG2433 (#28),
    S’agissant du rachat du courant éolien par EDF, c’est l’Arrêté Cochet qui en a imposé le tarif, donc Cochettes!

    Quant à remplacer les pins des Landes par les éoliennes, vu la gueule qu’ils font après chaque tempête, chiche!!!

  32. Araucan (#4),

    Je n’arrive pas à ouvrir vos liens :

    Pour le premier, je tombe sur la page d’accueil de pajamasmedia, le deuxième n’ouvre rien du tout !

    De plus, savez vous où je peux trouver les rapports originaux cités dans l’article

    Merci d’avance