Voici une page pour égrener les informations, articles ou sites collectés au fil des jours et des annonces. Seuls les posts pertinents avec un lien seront conservés. Un court résumé et/ou un court commentaire seront appréciés, notamment si les articles ne sont pas en français. Merci d'en discuter dans les fils apparentés ou dans les Billets sans sujet. Araucan.
@@@@@@
3 999 réponses à “Fil Infos de Sceptiques”
Atmosceptic (#3849),
« Jean Pascal van Ypersele (professeur de climatologie à l’Université de Louvain-la-Neuve, vice-président du GIEC) »
vous êtes sur? Il est pas chef de gare?.
Richard North insistant sur le sujet en ce moment, je l’accompagne :
http://www.contrepoints.org/20…..ait-%C2%BB
Atmosceptic (#3850)
Une perle cette émission.
Le journaliste cite Marcel Leroux !
Ypersele fait l’innocent qui ne sait pas pourquoi Christopher Landsea a démissionné du Giec.
Le Giec n’a pas de certitudes !
Pour prouver que les modèles « marchent », il ressort le Pinatubo.
Galam très bon sur le « principe de précaution ».
Conclusion de la journaliste : V. Masson-Delmotte nous demande de lire les 800 pages !
Une publication décoiffante (via WUWT)
Warming Power of CO2 and H2O: Correlations with temperature changes
Auteur Paulo Cesar Soares
publié dans International Journal of Geosciences, 2010, 1, 102-112
texte intégral disponible ici.
Résumé
Les changements environnementaux spectaculaires et menaçants annoncés pour les prochaines décennies sont des sorties de modèles dans lesquels le moteur des changements climatiques est l’augmentation du CO2 atmosphérique. Bien que considérée comme un postulat, l’hypothèse n’a pas de consistance vérifiable.
On compare ici les variations de température et de CO2 dans l’atmosphère dans une grande variété de conditions, avec les mêmes données que celles utilisées pour modéliser les changements climatiques.
La corrélation des séries historiques de données est la principale méthode. Les changements de CO2 sont étroitement liés à la température. Des saisons plus chaudes ou des phases triennales sont suivies par une atmosphère qui est riche en CO2, ce qui reflète une absorption ou un dégazage du gaz par l’eau, et non une activité photosynthétique.Les corrélations inter-annuelles entre les variables sont bonnes. Les changements de température précédant les changements de CO2 dominent faiblement, ce qui indique que l’augmentation de la température a pour effet principal l’augmentation du CO2 atmosphérique.
La baisse de la température n’est pas suivie par une diminution de CO2, ce qui indique une voie autre que la capture de CO2 par les océans, et non une réabsorption de gaz. Les variations mensuelles n’ont pas de correspondant comme on s’y attendrait si le réchauffement venait d’un effet d’absorption important du rayonnement via l’augmentation du CO2.
La perte anthropique de CO2 par les combustions fossiles dans l’atmosphère ne montre aucune relation avec les changements de température, même dans une base annuelle. L’absence de relation immédiate entre le CO2 et la température est la preuve que la hausse de son taux dans l’atmosphère n’impliquera pas plus d’absorption ni un temps de résidence de l’énergie sur la surface de la Terre.
Ceci est expliqué par le fait que la bande d’absorption est quasiment saturée avec les valeurs historiques du CO2. Contrairement au CO2, l’augmentation de la vapeur d’eau dans l’atmosphère est en phase avec les changements de température, même à l ‘échelle mensuelle. L’augmentation d’absorption d’énergie par la vapeur réduit la fenêtre de sortie des radiations à grandes longueurs d’ondes et amplifie le réchauffement régional d’une manière différente selon les régions.
je vais vous racontez ma petite aventure…
j’ai publié quelques liens sur facebook sur les dernières actualités du RC et de la honte total du Met Office (prévisions de 2000 entre autre…)
J’ai demandé à ma mère de partager ces liens sur son mur. J’ai entre autre mis en lien la version française de PapyJako « la neige?… cette chose du passé etc..). je savais que çà allait titiller certaines personnes mais la j’ai été comblé.
Evidemment une connaissance de ma mère la envoyé à son fils, et voici sa réponse, je trouve que c’est un moment d’anthologie.
Il y a surement aussi encore de japonais qui refusent de croire que la seconde guerre mondiale est terminee.
Ici, je ne parle pas, comme dans l article, de gens inconnus comme et d organismes bizarres tel que cite dans le texte. Je parle d institutions scientifiques fondamentales. Des institutions qui servent de reference pour construire des avions, pour envoyer des gens dans l espace ou pour soigner des cancers :
1) la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l organisme du gouvernment Americain et reference mondial de monitoring de l’atmosphere est tres clair: c est l homme qui est a l origine du rechauffement. Ils on recement termine une analyse etendue selon 7 parametres (moyenne des temperatures de surface du globe, moyenne des temperatures du sol americain, moyenne des niveaux de la mer, contenu moyen en chaleur des oceans, couverture de neige de l hemisphere nord, volume total des glaciers dans le monde, extremes des temperatures du territoire americain) que l on trouve ici http://www.ncdc.noaa.gov/indicators/ et qui montre que l homme est a l origine de cela. Encore une fois, la NOAA est une reference dans le monde de l aeronautique, du maritime, de l atmosphere et des oceans. Pas un seul constructeur d avion, de bateau, de platforme de forage ou de n importe quel constructeur de quoi que ce soit ayant a voir avec l atmosphere ou les oceans ne construit sans utiliser des tables et des references de la NOAA.
2) La Royal Society, organisme scientifique anglais de reference, a la pointe de decouvertes dans le monde de la medecine et des sciences en general est d accord que tout indique que l homme est a la base du rechauffement. voir http://royalsociety.org/climate-change/
3) Les lobbys les plus puissants aux etats unis et en Angleterre sont les groupes de pression lies a l industrie du petrole. Il n y a aucune raison que les instituts mentionnes ci dessus manipule leur resultats. Au contraire, les scientifiques derriere ces etudes sont certainement sous pression pour ne pas publier ces resultats
4) Le gulf stream est la raison pour laquelle l europe de l ouest n est pas couverte de glace. Si le gulf stream est perturbe, les temperatures en europe vont chuter. Donc le rechauffement peut engendrer des temperatures plus basses que prevues dans certaines regions.
5) J ai lu « le cygne noir » ou plutot « the black swan » the Nassim Thaleb. L idee du livre est que rien n est jamais previsible a long terme. Le titre vient du fait que jusqu a la decouverte de l Australie le monde pensait que tous les cygnes etaient blancs et en Australie on a alors decouvert les cygnes noirs que personne ne prevoyait. L auteur de l article n a simplement pas bien compris le livre et n a pas compris que le rechauffement climatique, quelqu en soit la cause est un ‘cygne noir’ ou un evenement imprevu dans le cycle de la terre. L homme en est la cause, mais cela n’a rien a voir avec le fait que ce soit un ‘cygne noir’. Encore un argument qui ne sert a rien dans cet article sauf a essayer de positioner l auteur comm une personne erudite. Il aurait aussi bien pu lire oui-oui au cirque ou martine a la mer que ca n aurait rien change.
notez les liens et références… je précise, il est …ingénieur!! et s’amuse à envoyer des satellites dans l’espaces… comme quoi…
mica (#3855), ca me rappelle ce qui se passa lorsque Richard Feynmann donna son avis sur le choix d’un manuel scolaire qu’il trouvait mauvais.
Extrait de Vous voulez rire, monsieur Feynman !
Marrant non ?
Il y a juste avant un passage amusant sur les moyennes de températures, rien à voir avec le climat, mais le parallèle avec les raisonnements actuels est frappant.
mica (#3855),
Même quand on ingénieur, quand on sort de sa spécialité il faut :
1° Avoir suffisamment de curiosité pour se renseigner.
2° Si le 1° est satisfait, prendre le temps de se renseigner.
Sinon, quoi ?
On gobe tout ce qu’on entend tous les jours. Les journalistes ont encore le confiance de leurs lecteurs. Surtout que ces derniers ont l’impression d’avoir choisi leur journal et leur chaîne de télé.
Moi, du fait de mon métier, j’ai perdu absolument toute confiance dans les journalistes lors de l’affaire de la vache folle au début des années 2000.
Bien à vous.
Marot (#3854),
Ceci était déjà parfaitement bien expliqué dans L’homme est-il responsable du réchauffement climatique ? d’André Legendre, Ed. EDP Sciences, Coll.Bulles de sciences, 2009
Bon, je ne connais pas WUWT, je ne sais pas ce que c’est. Peut-être que c’est bien que ce soit eux qui le disent.
Marot (#3841), oui puisqu’elle n’a rien entre les oreilles, il lui faut un ordinateur surpuissant… au frais du contribuable bien sur!
Laurent Berthod (#3858)
C’est l’acronyme du site d’Anthony Watts, dont voici le lien et le lien vers le sujet évoqué.
La référence que j’ai faite voulait dire que j’avais eu connaissance de cette étude en lisant ce dernier site.
Un site de grande qualité à mettre dans vos favoris
Une mine de références toutes documentées.
Hanter la bibliothèque ou hauntingthelibrary.
Un exemple parmi des nombreux autres, sur les hivers vous récupérez ce qu’ont écrit
Thomas Jefferson
Edward Gibbon
l’historien romain Columelle
et une page de liens de Springerlink.
Mais vous aurez aussi du Hansen dans ses œuvres, des ours polaires en Antarctique et du froid « local » en mer d’Okhotsk et au Japon.
Marot (#3861), cela vient de springer :http://www.springerlink.com/co…..j272uu666/, mais hélas, rien sur le Moyen-Age qui m’intéresse…
Marot (#3861),
J’ai adoré les ours de l’Antarctique … 😆 😆
le Docteur Sacha Spector à qui la journaliste ignare fait dire cela devrait faire rectifier. A moins que …
Laurent Berthod (#3857),
la mentalité de ces gens me fait peur… il est pas difficile avec une docilité pareil de manipuler les ‘masses’ par merdias interposés…
Non.
Le vent tourne même chez les évangélistes !
Pourtant ils sont très engagés dans la théologie verte
Amorce d’un virage à 180° ? les voies du seigneur sont décidément impénétrables 😉
bonne année à tous.
Electron (#3865),
Merci Electron,
A écouter la vidéo, c’est plus que « l’amorce » d’un virage !… c’est un authentique virage, modèle déposé !
Attendons la suite !
Electron (#3865),
Je recommande à ceux qui veulent apprécier l’ampleur de ce phénomène qui semble nouveau le parcours du site de Cornwall Alliance.
Voir la description de ce qu’ils appellent le « Green Dragon », et contre lequel ils appellent à un soulèvement.
Je ne vais pas devenir évangéliste pour autant, ni même retrouver d’esprit religieux … mais cela vaut la peine !
Electron (#3865), Pour un baptiste qui prône le baptême en pleine eau, mieux vaut une eau non polluée, alors que les hindouistes supportent une eau du Gange bien dégueu pour leurs ablutions… Quant à adhérer aux croyances réchauffistes, rien dans le récit de la Création dans la Bible n’incite à considérer la Terre-Mère comme dépendante des errements humains, bien au contraire. Ca me fait penser à l’injonction cette année de la Queen, phare du réchauffisme britannique, à l’endroit du Pape en visite, pour qu’il adopte le climatocrédulisme comme nouveau Credo ! Nul doute que cela a fait réfléchir les croyants de toutes parts ; la réaction devrait se faire sentir de plus en plus ces temps prochains…
Papyjako (#3867), On peut y voir une video de Monckton réfutant Abraham :
http://www.youtube.com/watch?v=Z00L2uNAFw8
Il ne doit pas s’agir du patriarche de la Bible !!!
Patrick Bousquet de Rouvex (#3868),
J’aime !… on peut s’en servir sans verser de royalties ?
La lucidité fait des ravages
Un groupe écossais de conservation de l’environnement John Muir Russel trust a fait un rapport repris en pages payantes dans le Sunday Times sur l’inefficacité et le coût exorbitant des parcs éoliens à lire chez Rob Schneider.
Curieusement, le rapport en cause date de 2010 mais n’est pris en compte dans la presse que ces jours-ci.
girouettes, girouettes…
via Bishop Hill.
Papyjako (#3870), On peut, on peut ! Combien j’en tirerais, au fait ?
Un article amusant au sujet de l’ambassadeur des pingouins et des poêles à frire :
http://guybirenbaum.com/201101…..#more-5921
Astre Noir (#3873)
Et il continue le bougre à se faire payer des voyages luxueux.
Môssieur rentabilise un max son état d’ »ambassadeur des Pôles » (sic!)
Référence skyfall aller au message 45.
En février 2009 Antarctique, 10 jours sur le Diamant
En juillet 2009 Arctique, 10 jours sur le même Diamant.
Je ne l’ai pas suivi en 2010.
Ces croisières étaient à 4110 € jusqu’à 7935 € par personne hors vols !
Le Diamant
Vidéo de croisière à bord du Diamant comme il en a déjà vécu au moins deux.
Arctique et Antarctique comme si vous y étiez, heureux coquins.
Le Boréal
Vidéo des aménagements intérieurs du Boréal son nouveau pied-à-terre.
http://www.journaldelenvironne…..ques,20808
on rigole
http://www.mediapart.fr/node/105872
assez général, et juste une évocation du giec…
les prochains outils de démocratie ou de manipulations?
j’ai des expoirs des craintes et pas de certitudes.
http://www.lesaffaires.com/sec…..010/521873
http://www.pourlascience.fr/ew…..-26310.php
pour en savoir plus
http://www.pnas.org/cgi/doi/10…..1014798108
la science avance, lentement mais sûrement…
http://www.lepost.fr/article/2…..ience.html
papy est célèbre…
Astre Noir (#3873),
Pingouins ?
http://www.youtube.com/watch?v=lDY77PqOiGI
Marot (#3874), Quitte à se faire nommer Ambassadeur itinérant, je préfèrerais celui-là : http://vimeo.com/13263745
Si Le Monde vire Kempf, il pourra toujours demander à Sarko de le nommer au Vénézuéla chez son cher supporter : Une Ambassade itinérante entre l’Orénoque et Tobago me conviendrait à moi aussi…
Alain (#3877),
C’est vrai, quoi, il faudrait le remettre à la raison ! :Réchauffement, qu’on vous dit !!!
Patrick Bousquet de Rouvex (#3882), comment ça, Mère Nature ose ne pas se soumettre aux modèles du GIEC, non mais quel culot
Pour ceux qui n’ont pas suivi, l’ »hiver insensé » dans l’est du Canada, c’est bien un hiver incroyablement doux, que ce soit l’hiver 2009-2010 ou le début de l’hiver 2010-2011 !
http://www.ec.gc.ca/meteo-weat…..D4AF53AA-1
Sur un sujet plus sérieux je viens de survoler ce livre: Climate Change in Eurasian Arctic Shelf Seas de Frolov, Gudovich, etc. qui me paraît du plus haut intérêt. Comme il fait 178 pages, je ne peux m’engager à le traduire (sauf si on insiste…), mais je pourrais au moins traduire les conclusions. Il semble que l’ouvrage ne soit plus en téléchargement libre, mais je l’ai obtenu sans problème à l’époque de sa sortie.
citation d’un écologiste finlandais
par climat de terreur
http://climatdeterreur.info/in…..Itemid=385
http://climatdeterreur.info/in…..Itemid=391
cite l’étude
http://www.mdpi.com/2072-4292/2/9/2148/pdf
qui suit l’étude
http://www.icecap.us/images/up…..SPAPER.pdf
qui montent qu’il n’y a pas le fameux hotspot tropical prévus par les modèles.
http://www.warwickhughes.com/blog/?p=753
une explication de comment des ajustements (à la climatologue du GISS) peuvent amplifier l’effet d’ilot de chaleur urbain au lieu de les corriger…
c’est en un dessin ce que je vouslais dire… même si ca semble plus brouillé dans les faits. c’est d’ailleurs ce qu’in lis dans les commentaires
http://www.c3headlines.com/201…..times.html
http://www.co2science.org/articles/V11/N16/C1.php
un chercheur chinois observe que les évènements d’innondation étaient plus graves pendant le pett age glaciaire
http://stevengoddard.wordpress…..sing-heat/
les océans perdraient de la chaleur, d’après les données de Argo. (étude de 2003à2008)
papier http://www.pas.rochester.edu/~….._final.pdf
les étude calculaient une tendanec au réchauffement de 93 à 2008 de 0.28W/m2. j’auteur trouve lui après un plateau vers 2001-2002 une baisse (par 4 algo différents) de -0.01 à -0.16…
ca annule les prétention de gros réchauffements récent.
http://stevengoddard.wordpress…..by-warmth/
un article qui dit que la neige en floride ou californie n’est pas causée par la chaleur, mais pas le frojd de l’océan consécutif à la nina, qui est très forte
http://stevengoddard.wordpress.com/page/3/
un billet qui critique les climatologue Alley qui prétend que l’antarctique west voit la plus haute augmentation de température sur la planete, et qu’il se désintègre plus vite que prévu.
seule problème, la température océanique est bien plus bas que la normale
http://noconsensus.wordpress.c…..-concepts/
un billet (non critique) sur le rôle des aérosols….
éducatif
http://hockeyschtick.blogspot……y-has.html
apropos des record de froid en allemagne
le décembre le plus froid depuis 1969 (-4.7C)
maximum de hauteur de neige dans certaines stations (genre 70cm)
http://www.thegwpf.org/science…..-2011.html
prédiction ironiques pour 2011
(au hazard : Goddard (NASA’s) will discover that recent thermometer readings must be adjusted upwards, and past ones downwards, for purely scientific reasons of course )
et une 40aine d’autres perles
http://www.thegwpf.org/science…..ourri.html
un bilan de l’année 2010…
les frontière de la science, et des modèles … aérosols, nuages, NO2…
le passé mieux compris,
la climatologie sur la défensive, et un changement d’approche sur le climat…
http://www.thegwpf.org/ipcc-ne…..story.html
les hivers dans l’histoire…
le réchauffement après le PAG semble avoir en fait adouci les hivers et adoucis le temps et ses extrêmes
nb: ma peur c’est qu’on en soi a la fin et que nos hivers soient le début d’une phase de petit age glaciaire très dur a vivre…
http://www.thegwpf.org/ipcc-ne…..odels.html
une étude sur la poussière invaliderais les modèles
le ratio entre les petites poarticiles qui refroidissent l’athmosphère et les grosses qui le réchauffent serait plus elevé que estimé avant…
c’est critique car ca signifie qu’on serait plus sensible au radiations solaires.