L’hiver 2010/2011

• • • • •

Cet hiver a démarré sur les chapeaux de roue comme le témoigne le déluge de mauvaises nouvelles du temps, donc certaines spectaculaires, d'autres insolites. La Nina se renforce et l'indice de l'Oscillation Atlantique Nord (NAO) est passé en négatif, les périodes de "canicules neigeuses" qui font le bonheur des médias en mal de sensationnel vont donc s'accumuler tout au long de la saison, utilisez ce fil pour les poster.

N.B. La plupart des sites n'archivent pas leur pages (Yahoo News, Reuters, LCI…). Pour éviter des posts qui renvoient sur rien au bout de quelques mois, pensez à ajouter sous le lien url un extrait voire le contenu complet de l'article que vous citez.

Quelques nouvelles fraîches :

  • Alors que la neige va plonger la GB encore plus dans le chaos, le gouvernement britanique demande à son scientifitique en chef d'évaluer la possibilité d'un basculement du climat pour mieux l'aider à se préparer aux hivers. Reuters.

Transport Secretary Philip Hammond said he had asked the government's chief scientific adviser to assess whether the country was experiencing a "step change" in weather patterns due to climate change and whether it needed to spend more money on winter preparations.

BEIJING: More than 4,000 vehicles and 8,000 people remained stranded Friday as ice blocked a section of the Beijing-Hong Kong-Macao freeway caused by a severe cold that swept across southern China, a media report said.The temperatures dipped to minus three degrees Celsius Wednesday, bringing the traffic to a halt as ice covered the sections of the freeway in Shaoguan county of Guangdong province, China Daily reports.On Thursday, the temperatures dipped further to minus five degrees Censius, prompting the traffic police to declare an emergency.The situation worsed Friday as the ice crust got thicker by over five centimeters due to the accumulated snow from the past three days. Meanwhile, police have closed some of the entrances to the freeway.

601.  jean l | 6/02/2011 @ 19:25 Répondre à ce commentaire

PapyJako :

Il y a trop de bruit dans la scierie pour qu’on y entende le sifflement du merle.

Tiens, je le connaissais pas celui-là de proverbe. C’est chinois ? Ou canadien peut-être (pour la scierie ) ? Joli en tout cas.

602.  Marot | 6/02/2011 @ 19:28 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#600)
En décembre, les jours sont plus courts que tous les mois précédents.

J’ai bon ?

603.  Patrick Bousquet de Rouvex | 6/02/2011 @ 19:30 Répondre à ce commentaire

jean l (#601), ou Savoyard ou Jurassien, pourquoi chercher si loin ? ou PapyJakien, tout simplement ?

604.  Papyjako | 6/02/2011 @ 21:34 Répondre à ce commentaire

jean l (#601),

PapyJako :

Il y a trop de bruit dans la scierie pour qu’on y entende le sifflement du merle.

Tiens, je le connaissais pas celui-là de proverbe. C’est chinois ? Ou canadien peut-être (pour la scierie ) ? Joli en tout cas.

Non, il n’est ni Chinois (mais j’adore les proverbes Chinois), ni Canadien, j’aime bien le Canada aussi … Je l’ai composé moi-même. Peut-être une inspiration vosgienne, car j’ai fait mes études à Strasbourg … Je suis content qu’il vous plaise, et vous pouvez le réutiliser.

Il résume en tout cas presque tout ce que je pense de ce « réchauffement climatique anthropique catastrophique » : un signal ténu que l’on cherche en vain à isoler au milieu d’un vacarme épouvantable.

605.  Papyjako | 6/02/2011 @ 21:36 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#603),

ou Savoyard ou Jurassien, pourquoi chercher si loin ? ou PapyJakien, tout simplement ?

Merci du compliment, Patrick, il me va droit au coeur 😛 😛

606.  Papyjako | 6/02/2011 @ 21:42 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#598),

Je crois le document que je finis de traduire en ce moment (AKASOFU: On the recovery from the Little Ice Age) sera particulièrement éclairant à ce sujet…

On l’attend avec impatience … Dépêchez vous smile

607.  volauvent | 6/02/2011 @ 22:05 Répondre à ce commentaire

skept (#584),

i vous parlez d’une tendance sur un ou deux siècles, tirer un trend linéaire et déduire une moyenne décennale uniforme est pauvre en information

Je n’ai parlé de 0,05 degrés par décade que par facilité de langage; la vraie information est 0,5 degrés par siècle. Et cette augmentation est pratiquement linéaire constante, donc il n’y a pas de perte d’information à raccourcir la période. Votre lien vers AR4 ne parle d’ailleurs pas de l’augmentation linéaire sous jacente, ou je n’ai pas tout lu. Parlons nous de la même chose?

Concernant la sensibilité transitoire au doublement, elle varie dans les modèles de 1,3 degC à 2,6 et est plutôt vers 2. C’est encore beaucoup. D’ailleurs, en général, ce n’est pas celle là qui est mise en avant pour effrayer le bon peuple.

Nous parlions uniquement de la hausse mesurée des T, pas de ses causes (vous me répondez sur le rôle du CO2). Soit on extrait un trend linéaire moyenné par décennie, et on ne fait que cela (pourquoi pas). Soit on s’intéresse aussi aux variations pluridécennales, et il ne faut pas m’accuser de faire du cherry-picking quand je suggère que la pente depuis 1950 est plus soutenue que dans la première partie du siècle.

Si on extrait un trend linéaire, c’est idiot de le faire pas décennie. J’ai peur de ne pas comprendre.
Et si on s’intéresse aux variations pluridécennales, c’est mieux de le faire sur 14 décennies que sur 5 non?

Dans le temps j’avais chargé HadCrut pour comparer les deux périodes 1910-1940 et 1970-2000, on était un peu au-dessus dans la seconde, il doit y avoir de mémoire un papier de Jones là dessus vers le milieu des années 2000

Je crois décidément qu’on ne parle pas de la même chose; vos périodes sont les montées de l’oscillation, moi je parle de l’augmentation linéaire sous jacente.

608.  skept | 7/02/2011 @ 3:25 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#600),

On l’a assez entendue, celle là !… :mrgreen: :mrgreen:

Comme le suggère Roger Pielke Sr (à raison, je suis souvent d’accord avec lui) on peut aussi prendre le contenu de chaleurs des océans, qui n’est pas sujet à des fluctuations brusques et divers biais de surface. Il continue de monter jusqu’en 2005 et stagne depuis.

Mais bref, peu importe ces querelles sur 1998-2010, je trouve un peu dérisoire de s’accrocher à 1998 mais on parle de pétouilles. Soit cette décennie ressemble à la précédente, et les modèles auront bien du souci à l’expliquer. Soit nous repartons clairement à la hausse malgré un soleil faible et un retournement attendu des cycles 30/60 et il faudra bien lui attribuer des causes. Au bout d’un moment, dans l’hypothèse où le RC se poursuit, il y aura quand même un principe de parcimonie à respecter : ne pas chercher à tout prix n’importe quelle explication biscornue plutôt que celle proposée. En tous cas, c’est mon état d’esprit. Mais on n’en est pas là : observons avant tout la bonne vieille réalité, plus têtue que tous ses commentateurs.

609.  skept | 7/02/2011 @ 3:33 Répondre à ce commentaire

volauvent (#607),

Parlons nous de la même chose?

Non, je dois dire que je m’y perds dans cette histoire. De ce que j’en comprends, c’est simplement ce que vous trouvez dans le tableau GIEC indiqué dans mon lien, la tendance sur la plus longue période instrumentale (1850-2005), à savoir le réchauffement observé divisé par quinze décennies. Est-ce cela ?

610.  Papyjako | 7/02/2011 @ 7:16 Répondre à ce commentaire

skept (#608),
 » … observons avant tout la bonne vieille réalité, plus têtue que tous ses commentateurs. … »

Sage recommandation. Pleine de bon sens.

611.  volauvent | 7/02/2011 @ 8:27 Répondre à ce commentaire

skept (#609),

Non, pour moi l’information significative est l’augmentation de température linéaire à pente constante que certains auteurs ont mise en évidence après retrait d’une oscillation pseudo périodique de période 60/65 ans; ceci est assez net sur une période 1850 2000 et l’oscillation elle même se retrouve même d’après certains sur les 1000 dernières années. ( Akasofu, Klyashtorin et Lyubushin…). Sa pente sur les 150 dernières années est de 0,4 ou 0,5 degrés par siècle et elle est à peu près constante compte tenu des incertituudes de la méthode.
Je n’ai pas connaissance que ceci ait été discuté par le GIEC.

612.  Patrick Bousquet de Rouvex | 7/02/2011 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#606), donnez votre mail à scaletrans, il vous l’enverra…

613.  Patrick Bousquet de Rouvex | 7/02/2011 @ 15:23 Répondre à ce commentaire

…ah ! vous n’avez pas le sien, il faut qu’il vous l’envoie… au secours, Araucan !

614.  skept | 7/02/2011 @ 15:36 Répondre à ce commentaire

volauvent (#611),

Akasofu, Klyashtorin et Lyubushin

OK, j’aurais dû commercer par chercher ces auteurs et lire leurs textes. Ce que je vais essayer de faire dès que possible, merci!

615.  Papyjako | 7/02/2011 @ 15:59 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#612),

Papyjako (#606), donnez votre mail à scaletrans, il vous l’enverra…

Patrick Bousquet de Rouvex (#613),

…ah ! vous n’avez pas le sien, il faut qu’il vous l’envoie… au secours, Araucan !

Oui, j’autorise Araucan à transmettre mon adresse à scaletrans … Et je pourrai, s’il le souhaite, me charger de mettre le texte sur skyfall.

616.  Daniel | 7/02/2011 @ 16:29 Répondre à ce commentaire

Vague de froid sur le Nord du mexique: 9 morts

Le nord du Mexique connait depuis quelques jours sa pire vague de froid depuis ces cinquante dernières années.
Une vague de froid qui est à l’origine de la mort d’au moins 9 personnes, dont un enfant, toutes mortes de froid.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré l’état d’urgence dans 59 communes de Sonora et de Chihuahua.

Des pannes d’électricité ont affecté des milliers de foyers et d’entreprises dans les états de Chihuahua et Tamaulipas.
Plusieurs institutions gouvernementales, y compris les mairies, les écoles, les aéroports et les banques sont restés fermés en raison des pannes électriques.

35 animaux d’un zoo situé à Aldama dans l’état de Chihuahua sont morts après qu’une panne de courant ait coupé le système de chauffage . Le thermomètre a affichait -13°C dans la zone, il s’agit là de la température la plus basse jamais enregistrée depuis 60 ans.
A Ciudad Juarez on relevait jusqu’à -18°C.

http://www.meteo-world.com/news/index-3299.php

617.  Araucan | 7/02/2011 @ 17:27 Répondre à ce commentaire
618.  scaletrans | 7/02/2011 @ 23:01 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#615),

Le document, en deux parties a été envoyé à quelques correspondants, dont l’ami PBR, pour avis et corrections (éventuelles smile ) avant d’être publié ici.

619.  Araucan | 7/02/2011 @ 23:04 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#615),

Si vous voulez … attention, il y a plein d’images ! (private joke)

620.  scaletrans | 7/02/2011 @ 23:05 Répondre à ce commentaire

Daniel (#616),

Et on peut supposer que l’AMP s’étend aussi de l’autre côté du Rio Grande non ?

621.  Patrick Bousquet de Rouvex | 7/02/2011 @ 23:30 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#620), oui, c’est encore un arrêt d’un phénomène climatique à la frontière ?? Le Nouveau-Mexique doit être atteint aussi, j’imagine ?

622.  Patrick Bousquet de Rouvex | 7/02/2011 @ 23:34 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#618), des corrections, il n’y en a quasiment pas à faire, scaletrans fait la traduction et les corrections en même temps ! smile smile

623.  Papyjako | 8/02/2011 @ 9:46 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#618),

Le document, en deux parties a été envoyé à quelques correspondants, dont l’ami PBR, pour avis et corrections (éventuelles ) avant d’être publié ici.

Bien reçu. Joli travail … Akasofu a largement développé le contenu de son témoignage au Sénat des USA du 26 avril 2006.

Hélas, nul doute qu’il suffira d’un seul trouduc mandaté par THE TEAM, pour nier à l’argumentation d’Akasofu toute valeur probante.

Etant donné le temps imparti pour la relecture, je me suis borné, puisque c’est l’essentiel n’est-ce pas,

1) A vérifier que scaletrans ne met pas, au contraire de jmr et de moi-même, 😳 😳 d’accents circonflexes sur les ‘u’ de due dus … Je confirme l’absence totale de telles constructions. 😈

2) A contrôler qu’à notre instar, scaletrans ne met pas d’accents sur les majuscules (« DEBACLE DES FLEUVES », « RESUME »), et c’est très bien comme cela, merde à l’Académie. 👿 👿

Araucan (#619),

Si vous voulez … attention, il y a plein d’images ! (private joke)

je m’occupe donc du transfert sur skyfall, dès confirmation que la version est définitive, ou réception de la version définitive.

Cela me prendra un petit peu de temps … car il y a en effet profusion d’images … 😕

624.  M | 8/02/2011 @ 13:59 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#628),

En fait, dans beaucoup de cas, comme celui de l’HOTEL DES CONGRES, j’aimerais mettre des accents, mais je ne sais pas comment faire

Rien de plus facile, quand on sait 😉
Il suffit de passer par les codes ANSI (pas si difficiles à retenir) pour les quelques voyelles majuscules accentuées courantes et le Ç

En maintenant la touche Alt enfoncée, taper sur le pavé numérique les codes en quatre chiffres suivants :

Alt+0192 : À
Alt+0194 : Â
Alt+0198 :Æ
.
Alt+0199 :Ç
.
Alt+0201: É
Alt+0202 : Ê
Alt+0203 : Ë
.
Alt+0206 : Î
Alt+0207 : Ï
.
Alt+0212 :Ô
Alt+0214 : Ö
.
Alt+0217 : Ù
Alt+0219 :Û
Alt+0220 : Ü
.
Alt+0198 : Æ
et Alt+0230 : æ
Alt+0140 : Œ
et Alt+0156 : œ

Vous pouvez récupérer et imprimer la Table ANSI complète sur le site de Pierre Torris
En consultant cette table ou en faisant des essais au clavier, vous remarquerez que les lettres accentuées suivent la même séquence : accent grave, aigu, circonflexe, (tilde pour A et O), tréma.

P. S. : On découvre grâce à cette table les codes d’un tas de caractères faciles à taper au clavier :
0137 pour « pour mille » ‰
0133 pour les « trois points de suite » …
0160 pour l’ « espace insécable »
0171 et 0187 pour les « guillemets à la française » « »
0177 pour le signe « plus ou moins » ±
0215 pour le vrai « signe multiplier » × différent du x minuscule

625.  Laurent Berthod | 8/02/2011 @ 14:42 Répondre à ce commentaire

M (#624),

Il y a plus simple.

Vous écrivez votre texte sous Word avant de le copier-coller. Vous utilisez la fonction Insertion – caractères spéciaux, vous allez chercher la majuscule accentuée dont vous avez besoin et vous l’insérez. (Je suppose que sous Open Office il doit y avoir une fonction semblable). Pour le circonflexe c’est encore plus simple, vous tapez le circonflexe et la lettre en majuscule.

626.  Patrick Bousquet de Rouvex | 8/02/2011 @ 14:47 Répondre à ce commentaire

M (#624), Je me demande comment Manu peut répondre en N° 624 à un message de scaletrans N° 628 non encore paru ???

627.  Lagneau-du-ruisseau | 8/02/2011 @ 14:51 Répondre à ce commentaire

M (#624),

Dans Word, il suffit d’activer les majuscules accentuées du dico. Quand c’est souligné en rouge, choisir correction automatique. La fois prochaine, le mot aura son accent tout seul.

628.  Patrick Bousquet de Rouvex | 8/02/2011 @ 15:00 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#626),

N° 628 non encore paru ???

ou disparu ? Je ne vois plus l’Hôtel des congres…

629.  Laurent Berthod | 8/02/2011 @ 15:44 Répondre à ce commentaire

Lagneau-du-ruisseau (#627),

La fois prochaine, le mot aura son accent tout seul.

Cette méthode est intéressante si le mot n’a pas deux sens, un sens dans sa forme accentuée et un autre sens dans sa forme non acentuée. Parce que dans ce cas on n’arrivera plus à écrire la forme non accentuée. Je me méfie des corrections automatiques de Word comme de la peste.

Il y a encore un autre moyen, moins dangereux, c’est d’activer le correcteur orthographique de Word avec la frappe, et de déclencher la correction manuellement. Mais ça ne marche pas à tous les coups ; ça marche pour « Etats-Unis » mais pas pour « A Paris » en début de phrase.

630.  Papyjako | 8/02/2011 @ 16:20 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#625),

Il y a plus simple.

Vous écrivez votre texte sous Word avant de le copier-coller.

Je voudrais rappeller qu’on frise la correctionnelle si on a l’outrecuidance de faire un « copier » sous word pour aller le « coller » dans l’éditeur des articles de skyfall. Je n’avais pas connaissance du fait que c’était une infraction lorsque j’ai accepté de mettre en ligne la traduction jmr de l’article de Lansner. Cela a donné :

Myke (#3),

Yaurait pas moyen de changer de caractères ? la lecture est difficile !

M (#5),

Il y a effectivement un problème de lecture des citations où les caractères apparaissent entourés de blanc sur fond gris.

Papyjako (#6),

C’est effectivement étrange. D’autant plus que les mêmes commentaires, vus de la deuxième page du texte, apparaissent normalement.

Bob (#7),
Bob (#9),
Bob (#8),
Bob (#11),

encore un dernier essai. ceci en citation

Marot (#12),

Peut-être l’effet d’un changement de police ou de fonte.
L’ajout d’un caractère au moins dans la même police ou fonte que les derniers de la 2de page lèverait l’hypothèse.

Bob (#13),

Désolé. Je n’y arrive pas….

M (#14),

C’est bizarre que même le bandeau de bas de page “Moteur WordPress | … ” soit affecté

Je teste l’envoi d’une salve de 20 /blockquote + p

M (#15),

test

M (#16),

Il nous faudrait ici un spécialiste de WordPress.

RDEURO (#17),

test…

RDEURO (#18),

test…

jmr (#20),
(#16),

Il nous faudrait ici un spécialiste de WordPress
A priori en tant que webdesigner mon avis est qu’il s’agit d’un problème de feuille de style (CSS) introduite dans la page 1 (dans la page 2 le blanc n’apparaît plus dans les commentaires). Mais je ne connais pas du tout WordPress, (bien que je possède un outil pour fabriquer ses maquettes).

M (#30),

Une erreur dans la feuille style introduite dans la page un : j’y ai pensé juste avant de lire ton message

J’ai regardé à nouveau le code source de la page générée par WordPress, mais je n’y ai rien vu d’anormal.
Faut dire que ce n’est pas du tout un modèle de lisibilité, un vrai fouillis — rien avoir avec mon site que l’on pourrait réécrire tout simplement avec le bête Bloc-notes (notepad.exe) de M$.

[HS, bien que…]
Je fais d’ailleurs régulièrement de petites modifications des pages HTML avec UltraEdit, Editeur Texte/Hexa Professionnel, que je recommande à tous pour ses énormes possibilités. Pour ceux que la dépense rebuterait, PSPad, gratuit, peut convenir mais ne l’égale pas.
[/HS]

Araucan (#32),

Normalement problème corrigé …

M (#33),

Et qu’était-ce donc ? Juste pour ne pas mourir idiot…

Araucan (#34),

Le fait que notre ami PapyJako a fait du copier-coller avec son article sans passer par un éditeur de texte le plus basique possible entraînant ainsi l’utilisation du caractère Helvetica (un autre aurait posé le même problème …) plutôt que le caractère standard, ce qui a fait que le code html est encombré de de formatage souvent redondant et l’était avec des codes de fond pour les caractères.
J’ai fait du nettoyage à la main en laissant l’Helvetica (mais désolé ce n’est pas farpait) mais cela a supprimé l’effet désagréable du à un code couleur non refermé quelque part …
Bon, je sais l’éditeur WP du site pourrait être amélioré mais cela suppose de changer la version de WP (cela devrait être sans grosses difficultés mais surtout d’être sur d’avoir les plugins fonctionnels surtout ceux qui font que les commentaires ne sont pas trop lords lourds à poster.
Je ne me suis pas attaqué au problème car il faudrait beaucoup de temps, temps que je passe à relire des traductions… et à mettre en ligne.

Mais il faudra y passer un jour, j’en suis conscient.

:mrgreen: :mrgreen: Je n’ajouterai à cela aucun commentaire. :mrgreen: :mrgreen:

631.  M | 8/02/2011 @ 19:28 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#625),

Il y a plus simple.

Vous écrivez votre texte sous Word avant de le copier-coller. Vous utilisez la fonction Insertion – caractères spéciaux, vous allez chercher la majuscule accentuée dont vous avez besoin et vous l’insérez. (Je suppose que sous Open Office il doit y avoir une fonction semblable). Pour le circonflexe c’est encore plus simple, vous tapez le circonflexe et la lettre en majuscule.

MS Office Word ? Il y a longtemps que j’ai viré sans regret tous les programmes M$ pour lesquels j’ai trouvé des alternatives gratuites et souvent open-source. De M$, je n’ai gardé que Windows 2000 Pro, parce que je n’arrive pas à me faire à Linux.

OpenOffice permet aussi d’insérer des caractères spéciaux, mais aller dans le menu Insertion > Caractères spéciaux, puis descendre jusqu’à la bonne police pour sélectionner dans la grille le caractère à insérer, c’est bien plus long que de taper son code ANSI en maintenant la touche Alt. Et l’insertion ne marche pas dans toutes les fenêtres : par exemple, dans la fenêtre « Rechercher et remplacer », alors que Alt+code fonctionne.

Pour les accents circonflexes, on peut aussi les taper avant la lettre majuscule.

En pratique, c’est de À, É et Ç qu’on a le plus souvent besoin. Ce n’est quand même pas terrible de retenir les trois codes 0191, 0202 et 0199.

Lagneau-du-ruisseau (#627),

Pour le dictionnaire de Word, je ne ferai pas de commentaire, ne le connaissant pas. Mais si je me souviens bien, c’est un format propriétaire. Donc on ne peut pas le modifier ou le corriger.
C’est tout le contraire avec les différents dictionnaires Hunspell utilisés par OOo. Leur format est ouvert et on peut les adapter avec un peu d’habitude – ce qui ne me manque pas car j’ai, pendant deux ans, mis au point un nouveau dictionnaire Myspell français classique en me basant sur le travail de Christophe Pythoud, auteur du dictionnaire qui était utilisé jusqu’en 2007, par OOo et Mozilla.
Je n’ai à ma disposition que trois dictionnaires français (Classique, Réforme, et Moderne – c-à-d. classique+les mots de la réforme 1990 réellement utilisés) et les deux dictionnaires Anglais US et Anglais GB.

Finalement, la meilleure méthode est celle qui vous convient

Il ne sert à rien de disposer de la navette spatiale pour aller chercher son pain chez le boulanger du coin 😉

632.  JG2433 | 8/02/2011 @ 20:30 Répondre à ce commentaire

Pour les utilisateurs de Mac – c’est mon cas – existe la possibilité d’utiliser le Visualiseur de clavier placé dans la barre des menus.
Si l’on n’a plus en mémoire la touche (ou le jeu de touches) à presser pour obtenir un caractère spécial, en sollicitant le clavier de la machine, le symbole ou caractère spécial du clavier « virtuel » donne la réponse.

633.  scaletrans | 8/02/2011 @ 20:34 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#628),

Je m’y demandais si j’avais l’air d’un congre, et mon clavier automatique répondait ouigre…

634.  Patrick Bousquet de Rouvex | 8/02/2011 @ 21:23 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#633), changez de clavier !

635.  Lagneau-du-ruisseau | 8/02/2011 @ 22:46 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#629),

Avec Ctrl Z, on annule toute correction automatique intempestive. Et MS Word peut accepter autant de dictionnaires que l’on veut, à condition de lui donner le chemin d’accès…

Attention aux méfiances irrationnelles vis-à-vis des produits MS qui valent ce qu’ils valent mais sont souvent supérieurs à leurs concurrents dans le monde PC. Trop souvent les utilisateurs n’en connaissent pas les fonctionnalités (outils, macros, etc.).

636.  Lagneau-du-ruisseau | 8/02/2011 @ 22:49 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#633),

Bizarre, le mien tape nongre…

637.  williams | 8/02/2011 @ 23:21 Répondre à ce commentaire

volauvent (#611),

Non, pour moi l’information significative est l’augmentation de température linéaire à pente constante que certains auteurs ont mise en évidence après retrait d’une oscillation pseudo périodique de période 60/65 ans; ceci est assez net sur une période 1850 2000 et l’oscillation elle même se retrouve même d’après certains sur les 1000 dernières années. ( Akasofu, Klyashtorin et Lyubushin…). Sa pente sur les 150 dernières années est de 0,4 ou 0,5 degrés par siècle et elle est à peu près constante compte tenu des incertituudes de la méthode.
Je n’ai pas connaissance que ceci ait été discuté par le GIEC.

Si on regarde l’évolution des températures suivant différentes echelles de temps on voit très bien que l’homme à lui seul ne peut pas être la cause principale du réchauffement comme on le dit souvent.

Car si on regarde à long terme on voit que depuis 300 ans on a un réchauffement irrégulier. L’homme n’émet pas de CO2 depuis tant de temps tout de même. Par contre si on regarde l’évolution de l’activité solaire à long terme là tout correspond car du Moyen Age à l’Age Glaciaire (1200 à 1650 environ) l’activité solaire a baissé tout comme la température puis depuis 1700 c’est tout l’inverse pour les deux d’une facon irrégulière et très semblable pour les 2 phases.

Et si on regarde plus précisément donc à moyen terme on voit depuis 1840 que la température suit les phases ascendents et descendents des oscillations océaniques (AMO et PDO). Et justement le fait que la température n’augmente depuis environ 10 à 13 ans comme elle l’a fait pendant 22 ans environ, de 1976 à 1998-2000, ceci n’est pas une coincidence justement puisque tout correspond avec les phases des oscillations des océans tout comme ce fut le cas de 1840 à 1860 puis 1860 à 1880 puis de 1880 à 1910 puis de 1910 à 1940 puis de 1940 à 1976 et de 1976 à 1998 soit lors des 5 phases de ces 172 dernières années.

Donc tout ça montre que le réchauffement à long ou moyen terme ne peut pas venir de l’homme mais vient de la nature principalement comme depuis toujours. L’homme n’a fait que amplifier le réchauffement de 1976 à 1998 et doit contrebalancer un refroidissement naturel qu’on aurait sans cette effet de l’homme je supose vu comment sont les anomalies des températures ces 10 à 13 dernières années sont proche et montre une stabilité.

Williams

638.  Laurent Berthod | 8/02/2011 @ 23:39 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#630),

Oui, ben moi, l’infraction il faudra qu’ils arrivent à la prouver. J’ai payé mon word, j’ai la licence. Qu’il viennent y voir et je leur botte le c. Et puis quoi encore ! Vous laissez pas intimider.

Dans over-blog il y a un cheminement spécial pour mettre en ligne des articles venant de Word. Effectivement si on fait directement un copié-collé sur l’écran de saisie on a des p’tits problèmes de mise en page.

Je ne mets sur Skyfal par copié-collé que des commentaires, pas des articles, et ça passe très bien !

639.  Laurent Berthod | 8/02/2011 @ 23:46 Répondre à ce commentaire

Lagneau-du-ruisseau (#635),

Oui, je suis d’accord à propos des produits MS, leur principal défaut étant d’être chers. Pour les façons de faire, chacun a ses préférences. Je n’ai me pas les corrections automatiques, c’est mon truc à moi. C’est justement ça qu’il ya a de bien dans Word, c’est souple et il y a souvent plusieurs cheminements possibles.

Contrairement à M, j’ai horreur de m’encombrer la mémoire de codes et mots de passe, surabondants dans la vie moderne.

640.  M | 8/02/2011 @ 23:47 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#633),

Pour taper tout un titre en majuscules avec les accents, OOo a tout ce qu’il faut.
On tape tout en minuscules, on sélectionne et dans Format > Modifier la casse, on clique sur Majuscules et c’est terminé.
Vérifiez si Word n’a pas l’équivalent.

641.  Laurent Berthod | 8/02/2011 @ 23:51 Répondre à ce commentaire

M (#640),

Oui, bien sûr, Word a cette fonction. C’est encore un autre chemin possible, très bien adapté aux titres.

642.  Choucas | 9/02/2011 @ 0:00 Répondre à ce commentaire

Pour moi, c’est très simple. Je tape directement la lettre accentuée dans le formulaire de skyfall, de la même manière qu’on tape ê dans chêne. Il suffit de savoir où se trouvent les différents accents et la tilde.

Démonstration : Á É Í Ó Ú À È Ì Ò Ù Â Ê Î Ô Û Ä Ë Ï Ö Ü Ã Õ Ñ Ç

643.  Papyjako | 9/02/2011 @ 8:11 Répondre à ce commentaire

Choucas (#642),

Pour moi, c’est très simple. Je tape directement la lettre accentuée dans le formulaire de skyfall, de la même manière qu’on tape ê dans chêne. Il suffit de savoir où se trouvent les différents accents et la tilde.

Démonstration : Á É Í Ó Ú À È Ì Ò Ù Â Ê Î Ô Û Ä Ë Ï Ö Ü Ã Õ Ñ Ç

L’éditeur des commentairesde skyfall – qui fonctionne bien – n’a rien à voir avec l’éditeur des articles de skyfall …

644.  Laurent Berthod | 9/02/2011 @ 10:52 Répondre à ce commentaire

Choucas (#642),

Papyjako (#643),

On y accède comment aux lettres directement accentuées de cet éditeur de commentaires ?

Merci d’avance.

645.  Patrick Bousquet de Rouvex | 9/02/2011 @ 11:37 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#620), A propos de Rio Grande, le projet américain NAWAPA veut le rendre propre à fertiliser Sonora, Chihuahua et autres déserts arides : Blueberry n’y retrouvera(it) plus ses scorpions ! Repris de Parsons (1964), le projet le plus ambitieux et le plus gigantesque depuis les pharaons, conçu par des hydrologues (hydrographes ?) et proposé par La Rouche (celui de Fusion) aux Américains : http://www.dailymotion.com/vid.....from=embed
Mais si le coléoptère à poils jaunes se trouve sur le passage de l’eau, les défenseurs de la biodiversité ne vont pas être d’accord…

646.  Patrick Bousquet de Rouvex | 9/02/2011 @ 11:48 Répondre à ce commentaire

…Avantage collatéral, moins d’eau douce dans l’Océan Arctique, ce qui n’est pour déplaire à personne…

647.  Papyjako | 9/02/2011 @ 12:09 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#644),

On y accède comment aux lettres directement accentuées de cet éditeur de commentaires ?

Merci d’avance.

Je répète : je parle pas de l’éditeur avec lequel nous écrivons les commentaires tels que celui-ci. Je parle de l’éditeur qui sert à la mise en ligne des articles sur skyfall.

Sinon, je ne comprend pas la question, à moins que la réponse bête « comme sur n’importe quel éditeur » ne convienne … quand je tape ‘é’ j’obtiens bien ‘é’.

648.  scaletrans | 9/02/2011 @ 18:35 Répondre à ce commentaire

Lagneau-du-ruisseau (#636),

Vous êtes bien bon !

Merci à tous pour vos suggestions. Le pire, c’est que je connaissais l’astuce de « changer la casse », mais je l’avais oubliée (Altzeimer que voulez-vous…).
Quant à MS, il faut vivre avec, mais je ne connais rien de mieux que Excel et Access dans leurs domaines respectifs. J’ai essayé la base de OOo, mais après avoir consulté un site spécialisé, j’ai compris que ça plaisait surtout à des enseignants heureux de « se la péter » avec des macro commandes à n’en plus finir… et j’ai fait acheter au musée dont je m’occupe un PC car je ne pouvais rien faire en base sur MAC (je reconnais toutefois que pour le traitement des images, MAC est supérieur).

649.  RDEUTO | 9/02/2011 @ 22:33 Répondre à ce commentaire

OOo ! c’est déjà du passé … il y a libreoffice à présent 😉

650.  Choucas | 10/02/2011 @ 0:43 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#644),

On y accède comment aux lettres directement accentuées de cet éditeur de commentaires ?
Merci d’avance.

En ce qui me concerne, je suis sur Mac OS X où l’édition des caractères des polices dépend du système d’exploitation et non des logiciels. Autrement dit, je procède de la même façon dans TOUS les logiciels capables d’éditer du texte.

Même s’il existe des caractères accentués directement accessible d’une seule touche de clavier (é, è, à, etc.), tous sont accessibles par une même combinaison de touches : l’accent, puis la lettre à accentuer (minuscule ou majuscule).

Où sont les accents (sur clavier mac) ?
– circonflexe : à droite du « P » et directement accessible
– tréma : idem mais avec touche majuscule enfoncée
– grave : à droite du « ù » et directement accessible
– aigu : faire alt-1 (ne pas oublier la touche majuscule pour le 1)
– tilde : faire alt-N (sans touche majuscule !)

Sorry, the comment form is closed at this time.