• • • • •
Cet hiver a démarré sur les chapeaux de roue comme le témoigne le déluge de mauvaises nouvelles du temps, donc certaines spectaculaires, d'autres insolites. La Nina se renforce et l'indice de l'Oscillation Atlantique Nord (NAO) est passé en négatif, les périodes de "canicules neigeuses" qui font le bonheur des médias en mal de sensationnel vont donc s'accumuler tout au long de la saison, utilisez ce fil pour les poster.
N.B. La plupart des sites n'archivent pas leur pages (Yahoo News, Reuters, LCI…). Pour éviter des posts qui renvoient sur rien au bout de quelques mois, pensez à ajouter sous le lien url un extrait voire le contenu complet de l'article que vous citez.
Quelques nouvelles fraîches :
- Alors que la neige va plonger la GB encore plus dans le chaos, le gouvernement britanique demande à son scientifitique en chef d'évaluer la possibilité d'un basculement du climat pour mieux l'aider à se préparer aux hivers. Reuters.
Transport Secretary Philip Hammond said he had asked the government's chief scientific adviser to assess whether the country was experiencing a "step change" in weather patterns due to climate change and whether it needed to spend more money on winter preparations.
- Décade la plus froide depuis 100 ans en Allemagne, un nouvel "petit âge glaciaire" n'est pas à exclure.
BEIJING: More than 4,000 vehicles and 8,000 people remained stranded Friday as ice blocked a section of the Beijing-Hong Kong-Macao freeway caused by a severe cold that swept across southern China, a media report said.The temperatures dipped to minus three degrees Celsius Wednesday, bringing the traffic to a halt as ice covered the sections of the freeway in Shaoguan county of Guangdong province, China Daily reports.On Thursday, the temperatures dipped further to minus five degrees Censius, prompting the traffic police to declare an emergency.The situation worsed Friday as the ice crust got thicker by over five centimeters due to the accumulated snow from the past three days. Meanwhile, police have closed some of the entrances to the freeway.
679 réponses à “L’hiver 2010/2011”
PapyJako :
Tiens, je le connaissais pas celui-là de proverbe. C’est chinois ? Ou canadien peut-être (pour la scierie ) ? Joli en tout cas.
Papyjako (#600)
En décembre, les jours sont plus courts que tous les mois précédents.
J’ai bon ?
jean l (#601), ou Savoyard ou Jurassien, pourquoi chercher si loin ? ou PapyJakien, tout simplement ?
jean l (#601),
Non, il n’est ni Chinois (mais j’adore les proverbes Chinois), ni Canadien, j’aime bien le Canada aussi … Je l’ai composé moi-même. Peut-être une inspiration vosgienne, car j’ai fait mes études à Strasbourg … Je suis content qu’il vous plaise, et vous pouvez le réutiliser.
Il résume en tout cas presque tout ce que je pense de ce « réchauffement climatique anthropique catastrophique » : un signal ténu que l’on cherche en vain à isoler au milieu d’un vacarme épouvantable.
Patrick Bousquet de Rouvex (#603),
Merci du compliment, Patrick, il me va droit au coeur 😛 😛
scaletrans (#598),
On l’attend avec impatience … Dépêchez vous
skept (#584),
Je n’ai parlé de 0,05 degrés par décade que par facilité de langage; la vraie information est 0,5 degrés par siècle. Et cette augmentation est pratiquement linéaire constante, donc il n’y a pas de perte d’information à raccourcir la période. Votre lien vers AR4 ne parle d’ailleurs pas de l’augmentation linéaire sous jacente, ou je n’ai pas tout lu. Parlons nous de la même chose?
Concernant la sensibilité transitoire au doublement, elle varie dans les modèles de 1,3 degC à 2,6 et est plutôt vers 2. C’est encore beaucoup. D’ailleurs, en général, ce n’est pas celle là qui est mise en avant pour effrayer le bon peuple.
Si on extrait un trend linéaire, c’est idiot de le faire pas décennie. J’ai peur de ne pas comprendre.
Et si on s’intéresse aux variations pluridécennales, c’est mieux de le faire sur 14 décennies que sur 5 non?
Je crois décidément qu’on ne parle pas de la même chose; vos périodes sont les montées de l’oscillation, moi je parle de l’augmentation linéaire sous jacente.
Papyjako (#600),
Comme le suggère Roger Pielke Sr (à raison, je suis souvent d’accord avec lui) on peut aussi prendre le contenu de chaleurs des océans, qui n’est pas sujet à des fluctuations brusques et divers biais de surface. Il continue de monter jusqu’en 2005 et stagne depuis.
Mais bref, peu importe ces querelles sur 1998-2010, je trouve un peu dérisoire de s’accrocher à 1998 mais on parle de pétouilles. Soit cette décennie ressemble à la précédente, et les modèles auront bien du souci à l’expliquer. Soit nous repartons clairement à la hausse malgré un soleil faible et un retournement attendu des cycles 30/60 et il faudra bien lui attribuer des causes. Au bout d’un moment, dans l’hypothèse où le RC se poursuit, il y aura quand même un principe de parcimonie à respecter : ne pas chercher à tout prix n’importe quelle explication biscornue plutôt que celle proposée. En tous cas, c’est mon état d’esprit. Mais on n’en est pas là : observons avant tout la bonne vieille réalité, plus têtue que tous ses commentateurs.
volauvent (#607),
Non, je dois dire que je m’y perds dans cette histoire. De ce que j’en comprends, c’est simplement ce que vous trouvez dans le tableau GIEC indiqué dans mon lien, la tendance sur la plus longue période instrumentale (1850-2005), à savoir le réchauffement observé divisé par quinze décennies. Est-ce cela ?
skept (#608),
» … observons avant tout la bonne vieille réalité, plus têtue que tous ses commentateurs. … »
Sage recommandation. Pleine de bon sens.
skept (#609),
Non, pour moi l’information significative est l’augmentation de température linéaire à pente constante que certains auteurs ont mise en évidence après retrait d’une oscillation pseudo périodique de période 60/65 ans; ceci est assez net sur une période 1850 2000 et l’oscillation elle même se retrouve même d’après certains sur les 1000 dernières années. ( Akasofu, Klyashtorin et Lyubushin…). Sa pente sur les 150 dernières années est de 0,4 ou 0,5 degrés par siècle et elle est à peu près constante compte tenu des incertituudes de la méthode.
Je n’ai pas connaissance que ceci ait été discuté par le GIEC.
Papyjako (#606), donnez votre mail à scaletrans, il vous l’enverra…
…ah ! vous n’avez pas le sien, il faut qu’il vous l’envoie… au secours, Araucan !
volauvent (#611),
OK, j’aurais dû commercer par chercher ces auteurs et lire leurs textes. Ce que je vais essayer de faire dès que possible, merci!
Patrick Bousquet de Rouvex (#612),
Patrick Bousquet de Rouvex (#613),
Oui, j’autorise Araucan à transmettre mon adresse à scaletrans … Et je pourrai, s’il le souhaite, me charger de mettre le texte sur skyfall.
Vague de froid sur le Nord du mexique: 9 morts
Le nord du Mexique connait depuis quelques jours sa pire vague de froid depuis ces cinquante dernières années.
Une vague de froid qui est à l’origine de la mort d’au moins 9 personnes, dont un enfant, toutes mortes de froid.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré l’état d’urgence dans 59 communes de Sonora et de Chihuahua.
Des pannes d’électricité ont affecté des milliers de foyers et d’entreprises dans les états de Chihuahua et Tamaulipas.
Plusieurs institutions gouvernementales, y compris les mairies, les écoles, les aéroports et les banques sont restés fermés en raison des pannes électriques.
35 animaux d’un zoo situé à Aldama dans l’état de Chihuahua sont morts après qu’une panne de courant ait coupé le système de chauffage . Le thermomètre a affichait -13°C dans la zone, il s’agit là de la température la plus basse jamais enregistrée depuis 60 ans.
A Ciudad Juarez on relevait jusqu’à -18°C.
http://www.meteo-world.com/news/index-3299.php
PapyJako et Scaletrans
Ce soir …
Papyjako (#615),
Le document, en deux parties a été envoyé à quelques correspondants, dont l’ami PBR, pour avis et corrections (éventuelles
) avant d’être publié ici.
Papyjako (#615),
Si vous voulez … attention, il y a plein d’images ! (private joke)
Daniel (#616),
Et on peut supposer que l’AMP s’étend aussi de l’autre côté du Rio Grande non ?
scaletrans (#620), oui, c’est encore un arrêt d’un phénomène climatique à la frontière ?? Le Nouveau-Mexique doit être atteint aussi, j’imagine ?
scaletrans (#618), des corrections, il n’y en a quasiment pas à faire, scaletrans fait la traduction et les corrections en même temps !

scaletrans (#618),
Bien reçu. Joli travail … Akasofu a largement développé le contenu de son témoignage au Sénat des USA du 26 avril 2006.
Hélas, nul doute qu’il suffira d’un seul trouduc mandaté par THE TEAM, pour nier à l’argumentation d’Akasofu toute valeur probante.
Etant donné le temps imparti pour la relecture, je me suis borné, puisque c’est l’essentiel n’est-ce pas,
1) A vérifier que scaletrans ne met pas, au contraire de jmr et de moi-même, 😳 😳 d’accents circonflexes sur les ‘u’ de due dus … Je confirme l’absence totale de telles constructions. 😈
2) A contrôler qu’à notre instar, scaletrans ne met pas d’accents sur les majuscules (« DEBACLE DES FLEUVES », « RESUME »), et c’est très bien comme cela, merde à l’Académie. 👿 👿
Araucan (#619),
je m’occupe donc du transfert sur skyfall, dès confirmation que la version est définitive, ou réception de la version définitive.
Cela me prendra un petit peu de temps … car il y a en effet profusion d’images … 😕
scaletrans (#628),
Rien de plus facile, quand on sait 😉
Il suffit de passer par les codes ANSI (pas si difficiles à retenir) pour les quelques voyelles majuscules accentuées courantes et le Ç
En maintenant la touche Alt enfoncée, taper sur le pavé numérique les codes en quatre chiffres suivants :
Alt+0192 : À
Alt+0194 : Â
Alt+0198 :Æ
.
Alt+0199 :Ç
.
Alt+0201: É
Alt+0202 : Ê
Alt+0203 : Ë
.
Alt+0206 : Î
Alt+0207 : Ï
.
Alt+0212 :Ô
Alt+0214 : Ö
.
Alt+0217 : Ù
Alt+0219 :Û
Alt+0220 : Ü
.
Alt+0198 : Æ
et Alt+0230 : æ
Alt+0140 : Œ
et Alt+0156 : œ
Vous pouvez récupérer et imprimer la Table ANSI complète sur le site de Pierre Torris
En consultant cette table ou en faisant des essais au clavier, vous remarquerez que les lettres accentuées suivent la même séquence : accent grave, aigu, circonflexe, (tilde pour A et O), tréma.
P. S. : On découvre grâce à cette table les codes d’un tas de caractères faciles à taper au clavier :
0137 pour « pour mille » ‰
0133 pour les « trois points de suite » …
0160 pour l’ « espace insécable »
0171 et 0187 pour les « guillemets à la française » « »
0177 pour le signe « plus ou moins » ±
0215 pour le vrai « signe multiplier » × différent du x minuscule
M (#624),
Il y a plus simple.
Vous écrivez votre texte sous Word avant de le copier-coller. Vous utilisez la fonction Insertion – caractères spéciaux, vous allez chercher la majuscule accentuée dont vous avez besoin et vous l’insérez. (Je suppose que sous Open Office il doit y avoir une fonction semblable). Pour le circonflexe c’est encore plus simple, vous tapez le circonflexe et la lettre en majuscule.
M (#624), Je me demande comment Manu peut répondre en N° 624 à un message de scaletrans N° 628 non encore paru ???
M (#624),
Dans Word, il suffit d’activer les majuscules accentuées du dico. Quand c’est souligné en rouge, choisir correction automatique. La fois prochaine, le mot aura son accent tout seul.
Patrick Bousquet de Rouvex (#626),
ou disparu ? Je ne vois plus l’Hôtel des congres…
Lagneau-du-ruisseau (#627),
Cette méthode est intéressante si le mot n’a pas deux sens, un sens dans sa forme accentuée et un autre sens dans sa forme non acentuée. Parce que dans ce cas on n’arrivera plus à écrire la forme non accentuée. Je me méfie des corrections automatiques de Word comme de la peste.
Il y a encore un autre moyen, moins dangereux, c’est d’activer le correcteur orthographique de Word avec la frappe, et de déclencher la correction manuellement. Mais ça ne marche pas à tous les coups ; ça marche pour « Etats-Unis » mais pas pour « A Paris » en début de phrase.
Laurent Berthod (#625),
Je voudrais rappeller qu’on frise la correctionnelle si on a l’outrecuidance de faire un « copier » sous word pour aller le « coller » dans l’éditeur des articles de skyfall. Je n’avais pas connaissance du fait que c’était une infraction lorsque j’ai accepté de mettre en ligne la traduction jmr de l’article de Lansner. Cela a donné :
Myke (#3),
M (#5),
Papyjako (#6),
Bob (#7),
Bob (#9),
Bob (#8),
Bob (#11),
Marot (#12),
Bob (#13),
M (#14),
M (#15),
M (#16),
RDEURO (#17),
RDEURO (#18),
jmr (#20),
(#16),
M (#30),
Araucan (#32),
M (#33),
Araucan (#34),
Laurent Berthod (#625),
MS Office Word ? Il y a longtemps que j’ai viré sans regret tous les programmes M$ pour lesquels j’ai trouvé des alternatives gratuites et souvent open-source. De M$, je n’ai gardé que Windows 2000 Pro, parce que je n’arrive pas à me faire à Linux.
OpenOffice permet aussi d’insérer des caractères spéciaux, mais aller dans le menu Insertion > Caractères spéciaux, puis descendre jusqu’à la bonne police pour sélectionner dans la grille le caractère à insérer, c’est bien plus long que de taper son code ANSI en maintenant la touche Alt. Et l’insertion ne marche pas dans toutes les fenêtres : par exemple, dans la fenêtre « Rechercher et remplacer », alors que Alt+code fonctionne.
Pour les accents circonflexes, on peut aussi les taper avant la lettre majuscule.
En pratique, c’est de À, É et Ç qu’on a le plus souvent besoin. Ce n’est quand même pas terrible de retenir les trois codes 0191, 0202 et 0199.
Lagneau-du-ruisseau (#627),
Pour le dictionnaire de Word, je ne ferai pas de commentaire, ne le connaissant pas. Mais si je me souviens bien, c’est un format propriétaire. Donc on ne peut pas le modifier ou le corriger.
C’est tout le contraire avec les différents dictionnaires Hunspell utilisés par OOo. Leur format est ouvert et on peut les adapter avec un peu d’habitude – ce qui ne me manque pas car j’ai, pendant deux ans, mis au point un nouveau dictionnaire Myspell français classique en me basant sur le travail de Christophe Pythoud, auteur du dictionnaire qui était utilisé jusqu’en 2007, par OOo et Mozilla.
Je n’ai à ma disposition que trois dictionnaires français (Classique, Réforme, et Moderne – c-à-d. classique+les mots de la réforme 1990 réellement utilisés) et les deux dictionnaires Anglais US et Anglais GB.
Finalement, la meilleure méthode est celle qui vous convient
Il ne sert à rien de disposer de la navette spatiale pour aller chercher son pain chez le boulanger du coin 😉
Pour les utilisateurs de Mac – c’est mon cas – existe la possibilité d’utiliser le Visualiseur de clavier placé dans la barre des menus.
Si l’on n’a plus en mémoire la touche (ou le jeu de touches) à presser pour obtenir un caractère spécial, en sollicitant le clavier de la machine, le symbole ou caractère spécial du clavier « virtuel » donne la réponse.
Patrick Bousquet de Rouvex (#628),
Je m’y demandais si j’avais l’air d’un congre, et mon clavier automatique répondait ouigre…
scaletrans (#633), changez de clavier !
Laurent Berthod (#629),
Avec Ctrl Z, on annule toute correction automatique intempestive. Et MS Word peut accepter autant de dictionnaires que l’on veut, à condition de lui donner le chemin d’accès…
Attention aux méfiances irrationnelles vis-à-vis des produits MS qui valent ce qu’ils valent mais sont souvent supérieurs à leurs concurrents dans le monde PC. Trop souvent les utilisateurs n’en connaissent pas les fonctionnalités (outils, macros, etc.).
scaletrans (#633),
Bizarre, le mien tape nongre…
volauvent (#611),
Si on regarde l’évolution des températures suivant différentes echelles de temps on voit très bien que l’homme à lui seul ne peut pas être la cause principale du réchauffement comme on le dit souvent.
Car si on regarde à long terme on voit que depuis 300 ans on a un réchauffement irrégulier. L’homme n’émet pas de CO2 depuis tant de temps tout de même. Par contre si on regarde l’évolution de l’activité solaire à long terme là tout correspond car du Moyen Age à l’Age Glaciaire (1200 à 1650 environ) l’activité solaire a baissé tout comme la température puis depuis 1700 c’est tout l’inverse pour les deux d’une facon irrégulière et très semblable pour les 2 phases.
Et si on regarde plus précisément donc à moyen terme on voit depuis 1840 que la température suit les phases ascendents et descendents des oscillations océaniques (AMO et PDO). Et justement le fait que la température n’augmente depuis environ 10 à 13 ans comme elle l’a fait pendant 22 ans environ, de 1976 à 1998-2000, ceci n’est pas une coincidence justement puisque tout correspond avec les phases des oscillations des océans tout comme ce fut le cas de 1840 à 1860 puis 1860 à 1880 puis de 1880 à 1910 puis de 1910 à 1940 puis de 1940 à 1976 et de 1976 à 1998 soit lors des 5 phases de ces 172 dernières années.
Donc tout ça montre que le réchauffement à long ou moyen terme ne peut pas venir de l’homme mais vient de la nature principalement comme depuis toujours. L’homme n’a fait que amplifier le réchauffement de 1976 à 1998 et doit contrebalancer un refroidissement naturel qu’on aurait sans cette effet de l’homme je supose vu comment sont les anomalies des températures ces 10 à 13 dernières années sont proche et montre une stabilité.
Williams
Papyjako (#630),
Oui, ben moi, l’infraction il faudra qu’ils arrivent à la prouver. J’ai payé mon word, j’ai la licence. Qu’il viennent y voir et je leur botte le c. Et puis quoi encore ! Vous laissez pas intimider.
Dans over-blog il y a un cheminement spécial pour mettre en ligne des articles venant de Word. Effectivement si on fait directement un copié-collé sur l’écran de saisie on a des p’tits problèmes de mise en page.
Je ne mets sur Skyfal par copié-collé que des commentaires, pas des articles, et ça passe très bien !
Lagneau-du-ruisseau (#635),
Oui, je suis d’accord à propos des produits MS, leur principal défaut étant d’être chers. Pour les façons de faire, chacun a ses préférences. Je n’ai me pas les corrections automatiques, c’est mon truc à moi. C’est justement ça qu’il ya a de bien dans Word, c’est souple et il y a souvent plusieurs cheminements possibles.
Contrairement à M, j’ai horreur de m’encombrer la mémoire de codes et mots de passe, surabondants dans la vie moderne.
scaletrans (#633),
Pour taper tout un titre en majuscules avec les accents, OOo a tout ce qu’il faut.
On tape tout en minuscules, on sélectionne et dans Format > Modifier la casse, on clique sur Majuscules et c’est terminé.
Vérifiez si Word n’a pas l’équivalent.
M (#640),
Oui, bien sûr, Word a cette fonction. C’est encore un autre chemin possible, très bien adapté aux titres.
Pour moi, c’est très simple. Je tape directement la lettre accentuée dans le formulaire de skyfall, de la même manière qu’on tape ê dans chêne. Il suffit de savoir où se trouvent les différents accents et la tilde.
Démonstration : Á É Í Ó Ú À È Ì Ò Ù Â Ê Î Ô Û Ä Ë Ï Ö Ü Ã Õ Ñ Ç
Choucas (#642),
L’éditeur des commentairesde skyfall – qui fonctionne bien – n’a rien à voir avec l’éditeur des articles de skyfall …
Choucas (#642),
Papyjako (#643),
On y accède comment aux lettres directement accentuées de cet éditeur de commentaires ?
Merci d’avance.
scaletrans (#620), A propos de Rio Grande, le projet américain NAWAPA veut le rendre propre à fertiliser Sonora, Chihuahua et autres déserts arides : Blueberry n’y retrouvera(it) plus ses scorpions ! Repris de Parsons (1964), le projet le plus ambitieux et le plus gigantesque depuis les pharaons, conçu par des hydrologues (hydrographes ?) et proposé par La Rouche (celui de Fusion) aux Américains : http://www.dailymotion.com/vid…..from=embed
Mais si le coléoptère à poils jaunes se trouve sur le passage de l’eau, les défenseurs de la biodiversité ne vont pas être d’accord…
…Avantage collatéral, moins d’eau douce dans l’Océan Arctique, ce qui n’est pour déplaire à personne…
Laurent Berthod (#644),
Je répète : je parle pas de l’éditeur avec lequel nous écrivons les commentaires tels que celui-ci. Je parle de l’éditeur qui sert à la mise en ligne des articles sur skyfall.
Sinon, je ne comprend pas la question, à moins que la réponse bête « comme sur n’importe quel éditeur » ne convienne … quand je tape ‘é’ j’obtiens bien ‘é’.
Lagneau-du-ruisseau (#636),
Vous êtes bien bon !
Merci à tous pour vos suggestions. Le pire, c’est que je connaissais l’astuce de « changer la casse », mais je l’avais oubliée (Altzeimer que voulez-vous…).
Quant à MS, il faut vivre avec, mais je ne connais rien de mieux que Excel et Access dans leurs domaines respectifs. J’ai essayé la base de OOo, mais après avoir consulté un site spécialisé, j’ai compris que ça plaisait surtout à des enseignants heureux de « se la péter » avec des macro commandes à n’en plus finir… et j’ai fait acheter au musée dont je m’occupe un PC car je ne pouvais rien faire en base sur MAC (je reconnais toutefois que pour le traitement des images, MAC est supérieur).
OOo ! c’est déjà du passé … il y a libreoffice à présent 😉
Laurent Berthod (#644),
En ce qui me concerne, je suis sur Mac OS X où l’édition des caractères des polices dépend du système d’exploitation et non des logiciels. Autrement dit, je procède de la même façon dans TOUS les logiciels capables d’éditer du texte.
Même s’il existe des caractères accentués directement accessible d’une seule touche de clavier (é, è, à, etc.), tous sont accessibles par une même combinaison de touches : l’accent, puis la lettre à accentuer (minuscule ou majuscule).
Où sont les accents (sur clavier mac) ?
– circonflexe : à droite du « P » et directement accessible
– tréma : idem mais avec touche majuscule enfoncée
– grave : à droite du « ù » et directement accessible
– aigu : faire alt-1 (ne pas oublier la touche majuscule pour le 1)
– tilde : faire alt-N (sans touche majuscule !)