Fil Info de Sceptiques 2011.


 

Le service est redevenu normal (dépassement de la taille autorisée de la base de données). Désolé pour l'interruption. Le service sera peut-être réduit tant que la situation ne sera pas totalement sécurisée, ce qui ne saurait tarder (marge de sécurité). Araucan.

La situation devrait être désormais sécurisée. 17/01/2011 21h20. Araucan

 

Devant le succès de la page Fil Info de Sceptiques inaugurée en 2010, voici la page 2011. Puisse-t-elle être aussi féconde que celle de 2010 . Rappel  : c'est une page pour égrener les informations, articles ou sites collectés au fil des jours et des annonces. Merci de poster avec un lien avec un court résumé et/ou un court commentaire, notamment si les articles ne sont pas en français. Merci d'en discuter dans les fils apparentés ou dans le Billet sans sujet 2011. Araucan.

@@@@@@


2 498 réponses à “Fil Info de Sceptiques 2011.”

  1. Marot (#2347), oui, je regarde le JT de Pujadas en ce moment même et on sent bien la déception et l’espoir de désespérance poindre dans les commentaires.

    « oui Tepco a réussi a larguer 30 tonnes d’eau par helicoptère, utilise des motopompes américains, promet de rétablir l’alimentation des systèmes de refroidissement…. »

    MAIS

    « quand on voit l’état de la centrale…on a du mal à croire que…on voit mal comment… ce n’est pas gagné…le pire est encore à venir….plus rien ne sera plus jamais comme avant… » etc etc

    quel fighting spirit ! quel esprit constructif ! quel sens des responsabilités ! si une crise similaire arrive en France on a plus à craindre des medias que de l’atome.

  2. j’ajoute que la terminologie a changé en effet, Pujadas ne fait plus référence à Tchernobyl, n’ose plus parler de « catastrophe », mais plus simplement de « menace » et de « crise ».

    Je ne donne pas cher de la peau de « menace » dans les jours qui viennent vu que les experts annoncent déjà un peu partout dans le monde que le panache n’aura aucun impact sanitaire significatif.

    http://www.actualites-news-env…..actif.html

  3. maurice (#2351),
    c’est normal ils ont programmé un spécial Japon ce soir, avec ces nouvelles l’audience ne sera pas terrible smile

  4. Marot (#2347)

    Les journalistes frustrés d’une catastrophe délicieuse et juteuse baissent le ton, lentement certes.

    Vous êtes d’une bassesse inégalable.

  5. Bob (#2350),

    Il faudra se souvenir des titres des journaux, en gros caractères, tels que “Cataclysmique” ou encore, “Apocalypse” qui ont fait que beaucoup de pauvres gens, à des dizaines de milliers de km du Japon, avalent actuellement de l’iode au détriment de leur thyroïde.

    Il y en a un qui a utilisé le terme d’apocalypse, je me demande si ce n’est pas le premier, avant les journalistes (à vérifier), c’est le commissiare européen à l’énergie. C’est un « responsable » politique, ou plutôt irresponsable, dans les deux sens du terme, sa responsabilité n’étant engagée devant personne et ne sachant pas peser ses actes ou ses paroles. Il devrait être viré sur le champ.

  6. JG2433 (#2349)
    Il faut noter je crois, l’arrivée de nombreuses études qui parlent (en bien) des oscillations de 60-70 ans.
    Les travaux de Ole Humlum vont dans ce sens et plusieurs de ses constructions sont remarquables. Mon seul regret est qu’il se limite à la période 1900-2010, pas tout à fait 120 ans.

    Je retiens entre autres, qu’après avoir retiré la « tendance », on constate que l’augmentation de 1910-1940 montait plus « haut » que celle de 1970-2000.
    Rappelons que cette période 1910-1940 n’a jamais eu d’explication convaincante.

  7. Laurent Berthod (#2356), Comment voulez-vous le virer ? C’est un type que ni vous ni moi n’avons élu, qui ne doit rendre de comptes à personne, si ce n’est peut-être au Bilderberg.

    Bienvenue dans l’URSS européenne.

  8. Titoune (#2355), largement dépassé par celle des medias qui ont fait une diversion coupable et criminelle, nos compatriotes se ruant vers les pastilles d’iode plutôt que d’aider les sinistrés des séismes.

  9. 27 emplois subventionnés créés à Paris, payés par les moutontribuables…. Comment nos élites vertes roses parisiennes détournent l’argent du bon peuple avec une agence qui ne va servir à rien sinon à le noyer sous la propagande…

    L’adjoint au maire de Paris, Denis Baupin, a annoncé la création de l’Agence parisienne du climat. Elle ouvrira ses portes au grand public et aux professionnels.

    http://www.maxisciences.com/cl…..13261.html

  10. Il faudra se souvenir des titres des journaux, en gros caractères, tels que “Cataclysmique” ou encore, “Apocalypse” qui ont fait que beaucoup de pauvres gens, à des dizaines de milliers de km du Japon, avalent actuellement de l’iode au détriment de leur thyroïde.

    Bob (#2350), Euh, vous tenez d’où que les gens avalent de l’iode ? Vu les niveaux de radiation qu’il y a, même à dans la zone de 30 km, je ne vois pas pourquoi ils avaleraient de l’iode !
    Votre source, c’est Pujad ass ou quoi…

  11. maurice (#2352),

    j’ajoute que la terminologie a changé en effet, Pujadas ne fait plus référence à Tchernobyl, n’ose plus parler de “catastrophe”, mais plus simplement de “menace” et de “crise”.

    Attendez-vous à un basculement très rapide en mode backup que maîtrise tout éminent journalo-propagandiste : « c’est pas nous qu’on a fauté, on a inventé nos propres infos parce que les Japs ne nous en donnent pas, ils nous cachent tout, ne nous disent rien ».

  12. Minitax #2369

    je ne vois pas pourquoi ils avaleraient de l’iode !
    Votre source, c’est Pujad ass ou quoi…

    Mon non plus je ne vois pas pourquoi. C’est bien le problème.

    Ma source : les pharmaciens pas loin de chez moi.
    Ainsi que le service de pharmacologie des armées qui a été sollicité.

  13. miniTAX (#2369),

    des météorologues autrichiens ont déterminé l’évolution probable dans le Pacifique des «nuages» d’iode 131 et de césium 137 émis à Fukushima.

    En plein sur Tokyo!laugh

  14. Sur l’apocalypse

    15/03/11 | 18:24 | Les Echos
    Bruxelles qualifie la catastrophe nucléaire « d’apocalypse »
    Pour le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger «pratiquement tout est hors de contrôle».

    Günther Oettinger a qualifié l’accident nucléaire au Japon d’«apocalypse». Le commissaire européen à l’Energie a en outre estimé que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. «On parle d’apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi», a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. «Pratiquement tout est hors de contrôle», a-t-il dit, ajoutant : «je n’exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir». Le commissaire a précisé avoir été en contact à ce sujet notamment avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
    LES ECHOS (AVEC AFP)

    http://www.lesechos.fr/entrepr…..lypse-.htm

    Les japonais se souviendront que les Européens ont préféré fuir plutôt que d’aller aider ceux qui ont tout perdu (cf cas des pompiers français envoyés là-bas qui n’ont pas le droit d’aller à moins de 350 km de la centrale …paraît-il …) et ont donné des leçons à 20 000 km de là …

  15. Araucan (#2373),

    et ont donné des leçons à 20 000 km de là …

    La distance, à vol d’oiseau, entre Paris et Tokyo, est de 9714.482 kms

  16. Bah !
    C’est comme les « milliers de morts » de Tchernobyl que titrait Libé’ quelques heures après l’accident…

    Chassez le naturel, il revient au goulot.

  17. pecqror (#2372),

    des météorologues autrichiens ont déterminé l’évolution probable dans le Pacifique des «nuages» d’iode 131 et de césium 137 émis à Fukushima.

    ils ont sûrement souhaité leur dessin assisté par ordinateur à Jouzel et Le Treut.

    En tout cas, c’est une ironie extrême de voir le lobby nucléaire, qui a utilisé à fond les médias pour répandre le catastrophisme climatique, se faire maintenant embrocher par ces mêmes médias.
    C’est l’histoire de l’arroseur arrosé mais à grande échelle, par hélicoptère Chinook. Ce serait presque drôle si ce n’était pas aussi pathétique.

  18. oups, « sous-traité leur dessin » et non « souhaité leur dessin ».

  19. miniTAX (#2370)
    Le basculement a été fait par l’étal Huet de Tripes et Volailles.

    Il fait un inventaire de ce qu’il qualifie de « mystères ». Ce texte est exemplaire de la théorie du complot. M’sieur, on me dit rien, on me cache tout et quand on me le dit, je sais bien que ce n’est pas vrai.

    Il commence par la « Catastrophe nucléaire« , faux mais c’est son décor.

    La suite :
    Quelles doses de radiations prennent les équipes qui combattent l’accident ?
    …Mais ces chiffres sont-ils sincères et vrais ? Mystère.

    Quand on lui dit, il doute.

    Pourquoi une information aussi lacunaire et une coopération internationale aussi lente ? Mystère.
    Il n’en sait pas assez.

    Pourquoi le scénario noir n’est-il, officiellement, pas exploré, une évacuation plus large a t-elle été préparée ? Mystère.
    Ah que ça aurait été bien que ces Japs paniquent !

  20. Bob (#2371),
    La ruée sur les pastille avec plus de 800 appels auprès des services militaires c’est signé… l’Endive!
    http://www.publicsenat.fr/lcp/…..ance-85956
    pecqror (#2372),
    L’Autriche qui se targue de son refus du nuc, en consomme quand même plus de 7% avec les interconnections! Ca doit être pour faire ces simulations…

    Sinon un « petit » sondage presque rassurant finalement après l’atomisation merdiatique 😆 sur le Midi Libre
    Japon : craignez-vous des retombées radioactives en France ?
    Oui
    48%
    Non
    49%
    Sans opinion
    3%

    1388 votes exprimés

    Pour compliquer un peu +, à propos des messures faites par les étudiants japonais, la pouf verdâtre d’Europe 1 les rapporte en Bq/m3 et attention roulement de tambours………. entre 3 et 15 Bq/m3! Ca fait combien en mSvt ?!
    Ensuite autre ordre de grandeur à la louche cette fois, Fukushima c’est « environ » 1/10ème de Tcherno, avec tout ça on est rassurés!

  21. Marot (#2380),

    Ah que ça aurait été bien que ces Japs paniquent !

    Ca a suffisemment fait flipper les expats pour étendre la psychose en ville, les autres, victimes, rescapés en état de choc, il vaut peut-être mieux pas leur envoyer nos « cellules psychologiques »!

  22. Araucan (#2373),
    Distance Tokyo-Paris = 9 750 km (par survol du continent HN)
    Tokyo-Paris (par survol du Pacifique, de l’Amérique du Nord) = ?

    Si le régime des vents dominants poussent les rejets radioactifs de la centrale de Fukushima vers le Pacifique, leur passage éventuel au-dessus de l’Amérique du Nord ne se ferait-il pas bien avant d’atteindre l’Europe ?
    Et, par ailleurs, en quelle quantité et pour quelle dangerosité de radioactivité, pour chacun de ces deux continents ?

  23. Grenelle environnement 2007, données de stratégie énérgétique dans la lutte du RCA.

    http://www.sfen.org/fr/themes/grenelle.pdf

    Un développement raisonnable du nucléaire (doublement ou triplement en 25 ans) permettrait d’accomplir un grand pas dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    boire ou conduire, il faut choisir

  24. rageous (#2381), l’iode devrait être être distribué massivement dans nos maternités. Pas tant pour les risques nucléaires que pour assurer un développement correct du cerveau et des capacités d’analyse de nos concitoyens, classe politique et médias. Ce qui est réellement catastrophique dans cet accident industriel (pour moi ce n’est pas autre chose) c’est de voir à quel point les comportements sont toujours aussi grégaires.

  25. Pour compliquer un peu +, à propos des messures faites par les étudiants japonais, la pouf verdâtre d’Europe 1 les rapporte en Bq/m3 et attention roulement de tambours………. entre 3 et 15 Bq/m3! Ca fait combien en mSvt ?!

    rageous (#2381), ça n’a rien de compliqué. Si votre habitation émet en permanence 10 Bq/m3, vous en être irradié en un an de … 0,175mSV, soit à peu près la dose prise dans un trajet en avion Paris-Tokyo. La limite de radioactivité dans les habitations en Suisse est de 400 Bq/m3 (source)

    En clair, le courageux qui a décidé de fuir le Japon pendant que des centaines de milliers de sinistrés attendent de l’aide, a reçu largement bien plus d’irradiation par sa ballade en avion (et je ne compte pas ses émissions de gaz-sataniques-qui-détraquent-le-climat) que s’il était resté à Tokyo sous quelques bouffées à 15 Bq/m3 tout simplement.

    Goethe a dit « rien n’est pire que l’ignorance en action« , on en a là une illustration la plus grotesque qu’on puisse trouver.

  26. miniTAX (#2387),
    Merci infiniement miniTAX pour cette réponse et pour la source! 😉

    Clem (#2383),
    ce rire narquois colle parfaitement au philosophe diant-diant de service qui n’a pas dit grand-chose mais ça vallait la peine qu’il vienne, pour nous donner une idée du niveau intellectuel de nos facs de philo!!!
    Reeves m’a paru un peu fatigué, perd la boule un peu?
    Sinon bon débat est pour une fois équilibré… Et Courtillot tjs au top! Merci
    maurice (#2386),
    Sinon c’est la saison des bananes aussi! 😆

  27. Petit désappointement ce matin au réveil de mon petit sondage local, les % s’étaient inversés et puis à nouveau, ça repart dans l’autre sens!
    http://www.midilibre.com/
    Japon : craignez-vous des retombées radioactives en France ?
    Oui
    47%
    Non
    50%
    Sans opinion
    3%

    2212 votes exprimés

    C’est bon Khadaf a repris place en « tête de gondole »!

  28. Tout le monde n’est pas familier des unités de radioactivité. Voici un petit résumé.
    Activité radioactive d’un corps, c’est un nombre de désintégrations, quelle qu’en soit la forme : alpha, bêta ou gamma
    Becquerel (Bq) : une désintégration/seconde

    Ordres de grandeur :
    1 m3 d’eau de mer 10 000 Bq
    1 kg de terre arable 400 Bq
    1 kg de pommes de terre 150 Bq
    1 m3 d’air dans une habitation de 0 à plus de 150 Bq selon les régions.

    Dose absorbée, c’est une énergie
    En Gray (Gy) : un joule / kg de matière quelque soit le rayonnement : alpha, beta, gamma

    En Sievert (Sv) dose efficace : un Gy pondéré selon les types de rayonnement pour les tissus vivants, on utilise le milliSievert mSv.
    Photons, électrons (beta) 1
    Protons 5
    Alpha (noyaux lourds) 20
    Neutrons 5 à 20 selon leur énergie.

    Exemple : 1 Sv = 20 Gy de rayonnement alpha.

    Évaluation des doses absorbées, on fait en général une somme annuelle.

    Dose efficace moyenne naturelle en mSv/an en France
    Tellurique 0.42
    Cosmique (soleil, étoiles et galaxies) 0.37
    Radon (air) 1.3
    Interne (corps humain + nourriture et eau) 0.37
    Total 2,45 mSv/an
    Remarque
    Pour le radon, la moyenne n’a pas de signification.
    Une habitation à 100 Bq/m3 produit une dose de 1,75 mSv/an.
    Source

  29. Marot (#2391),

    Tout le monde n’est pas familier des unités de radioactivité.

    N’en étant pas un, je l’avoue, je vous remercie pour votre topo.

  30. Myke (#2393),

    Pourquoi a-t-on choisi les plus nul(le)s ?

    Très exactement pour la même raison que ce ne sont pas les scientifiques les plus productifs qui courent les grands banquets climatiques à travers le monde. 😈

    Les uns ont des choses plus importantes à faire, dans leur labos ou ailleurs.

    Les autres n’ont aucun autre moyen de se mettre en valeur.

    Que voulez-vous qu’elle fasse d’autre la Connie ?

    That’s all folks :mrgreen:

  31. Myke (#2393),

    Il faut savoir qu’au parlement européen les verts y sont très actifs et réactifs (ils bossent) …. Cela finit par avoir de l’influence sur les commissaires, surtout ceux qui sont sur ce genre de sujets et qui ont déjà une inclination … (et besoin d’alliés au PE dans la lutte politique plus lobbies qui s’y déroule …).

  32. Myke (#2393),

    J'oublie, ils devraient faire aussi des stress tests avec des chutes de météorites, on ne sait jamais …

    "It's very important to have scientists who are not already paid by the nuclear power industry," she said. "If they are the same people from Euratom and national authorities they use today, why would they say anything different to what they say all the time?"

    Voilà qui promet …

  33. Myke (#2393)

    Pourquoi a-t-on choisi les plus nul(le)s ?

    Parce que ce sont les plus facilement manipulables par tous ceux qui y mettent le prix :
    …ampoules « basse consommation » hors de prix, inefficaces et dangereuses;
    …destruction programmée de l’industrie en Europe;
    …interdictions de pêche aux seuls européens;
    …augmentations générales des prix de l’électricité;
    …obligations diverses imbéciles, tri sélectif, inventaire de produits chimiques;
    financement coûteux de l’inutile : glaciers de l’Himalaya (projet Highnoon), station de ski sur l’île de Bornholm plate comme une planche à pain, maison close en Espagne.
    etc.

  34. Myke (#2393),

    C’est rassurant de disposer d’une commission européenne aussi compétente, sachant garder son calme et ne pas se laisser ballotter par l’actualité.

    C’est des professionnels de l’indignation. S’ils ne foutent pas assez la trouille à la populace, ils risquent de ne plus avoir de salaire.

  35. Petit calcul en coin de table.

    Le total en 2007 des émissions de CO2 de la maison France était de 369 MT
    soit 1,2 % du total mondial.

    L’application directe des prévisions-prédictions-projections de l’AR4, montre que la FERMETURE TOTALE de la maison France avec DISPARITION de sa population contribuerait à la réduction en 2050 de
    0,015°C de la moyenne des températures
    1,8 mm du niveau des mers.

    Alors les verdâtres prêts au suicide collectif pour « sauver la planète » ?