Fil Infos de sceptiques 2012/1

Suite de Fil Info de sceptiques 2011/2

Ne pas oublier de vérifier régulièrement les traductions proposées par Marot, Scaletrans, MichelLN35 et d'autres dans la rubrique Autres textes et traductions, en haut à gauche.

Nouvelles traductions de Marot et de MichelLN35 dans Autres textes et traductions… (12/01/2012).

Trois nouveaux textes de Marot et MichelLN35 dans Autres textes et traductions (29/01/2012)

Deux nouveaux textes de MichelLN35 dans Autres textes et traductions (17/02/2012)

Deux nouveaux textes de Marot dans  Autres textes et traductions (17/03/2012) et sa compilation sur le chaos (en rouge sur la page).

@@@@@@

1151.  Patrick Bousquet de Rouvex | 21/04/2012 @ 22:57 Répondre à ce commentaire

Clem (#1146), Voir aussi la video mise dans les commentaires par Paul Westhaver sur les idées de Liza Thauxe sur les changements magnétiques qu’elle ne voit pas venir, elle.

1152.  Alain | 23/04/2012 @ 14:17 Répondre à ce commentaire

Les nuages, CLOUD au CERN, un livre… sur Mediapart (blog)…
Réchauffement climatique: la théorie des nuages
Par hommelibre

NB: qu’il fasse attention à la Giecstapo avec ses idées « libres ».

1153.  Hacène | 23/04/2012 @ 15:59 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#1130),

Mais Olivier se fend d’une mise en cause de Benoît Rittaud et d’Hacène Arezki qui mérite d’être citée … et transmise aux victimes, afin qu’ils puissent se défendre !

Merci. Je découvre ceci après presque trois semaines sans connection. Je n’ai pas encore vu de quoi il s’agit et ne sais pas encore si j’irai jeter un oeil, mais c’est sans doute une nouvelle petitesse d’Olivier, pour changer. Devinez ! Qu’a-t-il fait après notre dernier échange ici même, lorsqu’il tentait de faire croire que les courbes du GIEC avaient été transformées dans mon livre ? Eh bien il est allé mettre un commentaire négatif sur le site de la fnac, sans doute par dépit et énervement, après n’avoir pu faire mouche ici-même. Même date, même pseudo, et même renvoi à la « critique » de La Recherche.

Olivier
Québec, 28/03/2012
Mauvais livre, basé sur une lecture partielle, partiale, orientée et fausse de travaux scientifiques que l’auteur ne semble pas comprendre. La critique faite dans La Recherche est définitive : http://www.larecherche.fr/cont.....e?id=29390 J’ai mis une note de 1/5 parce qu’on ne peut pas faire autrement sur ce site. Mais une note de 0/5 voire même une note négative serait plus adaptée. C’est un triste gâchis de papier.

C’est un classique. Sur Amazon, trois non-lecteurs sont venus faire des remarques à côté de la plaque, sans le moindre argument (et pour cause, il faudrait avoir lu le livre). C’est quand même moins que je ne l’ai cru au début…

1154.  Bob | 23/04/2012 @ 16:36 Répondre à ce commentaire

Hacène (#1153),

Hé, hé,

Olivier
Québec, 28/03/2012

Québequois ?

Ne vous l’avais-je pas dit ?
Qui d’autre parlerait de poudrerie pour la neige soufflée et s’acharnerait à ce point sur Laframboise qu’un des janissaires nInja (en service ) de Suzuki (le Al Gore (en pire) canadien) ?
Je précise. Il vient de l’U de Laval.

1155.  Hacène | 23/04/2012 @ 17:16 Répondre à ce commentaire

Bob (#1154),

Ne vous l’avais-je pas dit ?

Oui, je m’en souviens bien et ai bien noté la localisation indiquée lorsque j’ai découvert le commentaire.
Si un enseignant-chercheur de l’Université de Laval n’est pas d’accord avec mon livre, il y en a au moins deux autres, n’appartenant pas à cette fac, qui eux le sont et qui me l’ont fait savoir. Je ne sais ce que fais précisément cet Olivier, mais eux ont publié en climato…

1156.  Bob | 23/04/2012 @ 18:13 Répondre à ce commentaire

Hacène (#1155),

Si un enseignant-chercheur de l’Université de Laval

Rien ne prouve qu’il le soit. Ni dans la discipline.
Beaucoup de gens ont des logins dans les univ qui ne sont pas EC.
Avec Internet, de nos jours, on peut faire illusion. C’est ce que font les élèves du collège au grand dam des enseignants;…

1157.  Titoune | 23/04/2012 @ 18:13 Répondre à ce commentaire

Bob,

J’espère que vous n’êtes pas flic, car, dans ce cas, les truands sont bien tranquilles… laugh

1158.  Bob | 23/04/2012 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Claude Allègre et Luc Ferry ont commis un nouveau bouquin (à paraître dans trois jours) :
« Ecologie de la peur. Ecologie de la raison ».

http://www.amazon.fr/Ecologie-.....038;sr=1-1

A suivre …. notamment chez les « usual suspects », T &V.

1159.  Hacène | 23/04/2012 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

Bob (#1156),
Exact. Disons qu’il a droit au bénéfice du doute (je suis trop gentil, oui). De toute façon, on finira bien par en savoir plus, puisqu’il prétend préparer un livre. Si c’est vrai, on saura qui il est, si ce n’est pas vrai, on saura qui il n’est pas. Et puis si on n’en sait rien, ça ne fera pas grande différence non plus…

1160.  yvesdemars | 23/04/2012 @ 18:46 Répondre à ce commentaire

mis un commentaire sur le livre d’Hacene sur Amazon

1162.  Bob | 23/04/2012 @ 19:43 Répondre à ce commentaire

Alain (#1160),
Il a 92 ans. Ils vont surement dire qu’il devient gâteux.
Alors qu’au contraire…

1163.  the fritz | 23/04/2012 @ 20:50 Répondre à ce commentaire

Hacène (#1155),
et Bob aussi
Je pense que Olivier est chercheur à Grenoble , en histoire , et qu’il se sent le disciple de Leroy Ladurie; je dis cela suite à des conversations entre lui et Gilles , astrophysicien à Grenoble aussi; cela n’exclut pas qu’il soit canadien, et qu’il soit un des piliers de chez Huette; je suis entrain de brancher des discussions sur le papier de Shakun chez Meteor; il y a un nouveau , qui se fait appeler Bastien et qui répond avec le style de Olivier ; pour un inconnu, il sait que je vais chez Huette, il te propose de lire des articles et de lui faire des résumés bien sûr, et bien sûr ne répond jamais aux questions qui l’embarrasse; à suivre

1164.  Marot | 23/04/2012 @ 20:53 Répondre à ce commentaire

Hacène (#1155)
Plutôt que l’u de Laval, voyez Concordia.

1165.  Marot | 24/04/2012 @ 11:33 Répondre à ce commentaire

Nouvelle importante je crois, qui va être glissée sous le tapis.

Après le retournement d’un chef de file vert allemand Fritz Varenholt, au tour d’un des meneurs mondiaux.

James Lovelock celui qui a inventé un nouveau paganisme a viré de bord sur le RCAC (C pour catastrophiste).

2006 :
À la suite du réchauffement de la planète, des milliards d’entre nous vont mourir et les quelques couples qui survivront seront en Arctique où le climat restera tolérable d’ici la fin du 21e siècle… En 2040, pas moins de 6 milliards d’hommes seront morts par les inondations, les sécheresses et la famine. Les gens de l’Europe du Sud et de l’Asie du Sud-Est se battront pour entrer au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne.
etc.

Aujourd’hui :
Il a dit dans un entretien téléphonique qu’il pense maintenant qu’il avait « extrapolé trop loin » …

Le problème, c’est que nous ne savons pas de quoi le climat est fait. Nous avons pensé que nous le savions il y a 20 ans. Cela a conduit à certains livres alarmistes, y compris le mien, parce que cela semblait clair, mais cela ne s’est pas produit.

Le monde n’a pas beaucoup chauffé depuis le millénaire… Douze ans est un délai raisonnable … la température est restée presque constante, alors qu’elle aurait du monter.

1166.  Clem | 24/04/2012 @ 15:08 Répondre à ce commentaire

Marot (#1165), Ses ex-amis vont le taxer de gâtisme très probablement.

1167.  miniTAX | 24/04/2012 @ 17:16 Répondre à ce commentaire

Clem (#1166), Lovelock était déjà atteint de gâtisme en 2006 (avec son fa(u)meux « à cause du RCA, le seul endroit vivable sur Terre sera l’Antarctique »), il n’y a pas de raison qu’il ne le soit plus en 2012.
C’est pas comme si c’était une toux sèche hein.

1168.  yvesdemars | 24/04/2012 @ 17:42 Répondre à ce commentaire

papier de Svensmark publié en ligne par la Royal Astronomical Society sur le lien entre les proches supernovæ, le climat et la vie dans les océans, à travers le flux de rayons cosmiques


The long-term diversity of life in the sea depends on the sea-level set by plate tectonics and the local supernova rate set by the astrophysics, and on virtually nothing else.

The long-term primary productivity of life in the sea – the net growth of photosynthetic microbes – depends on the supernova rate, and on virtually nothing else.

Exceptionally close supernovae account for short-lived falls in sea-level during the past 500 million years, long-known to geophysicists but never convincingly explained.

As the geological and astronomical records converge, the match between climate and supernova rates gets better and better, with high rates bringing icy times.

lien

1169.  AntonioSan | 24/04/2012 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

http://www.springer.com/enviro.....178-0054-7

Meteo France en fait la pub… et Springer, l’apologie:

L’auteur est « lead author » du GIEC Un ouvrage centré spécifiquement sur la problématique des aérosols
Une approche interdisciplinaire (effets économiques, sanitaires, etc.)
L’hypothèse d’une cause anthropique au réchauffement climatique est désormais considérée comme valide par la très grande majorité de la communauté scientifique. Les gaz à effet de serre ne sont toutefois pas les seuls facteurs de modification du climat. Le rôle des aérosols doit aussi être souligné : il est admis que ces derniers ont partiellement masqué le pouvoir réchauffant des gaz à effet de serre depuis le début de l’ère industrielle. Ils interagissent en outre fortement avec le cycle de l’eau et un certain nombre de cycles biogéochimiques.

C’est l’ensemble de ces interactions – entre aérosols, rayonnement, cycle hydrologique, etc. – que ce livre propose de passer en revue. Après avoir décrit les principales propriétés physiques et chimiques des aérosols, le livre expose les principes de modélisation des aérosols à grande échelle ; il décrit ensuite la théorie du transfert radiatif dans l’atmosphère, les techniques de télédétection et d’observation in situ des aérosols ; puis les liens entre aérosols et rayonnement et leurs différents impacts sur le climat. Dans le dernier chapitre, l’auteur évalue les perspectives d’utilisation des aérosols dans les projets d’ingénierie climatique qui ont vu le jour récemment.

Écrit avec un grand souci pédagogique, richement illustré, ce livre accompagnera parfaitement les étudiants (du master jusqu’au doctorat), jeunes chercheurs ou ingénieurs, confrontés au défi de la compréhension des phénomènes climatiques.

Olivier Boucher est ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en physiques de l’université Pierre et Marie Curie, habilité à diriger les recherches en sciences physiques de l’université des Sciences et Technologies de Lille et directeur de recherche au CNRS affecté au Laboratoire de météorologie dynamique. Il a été chef de l’équipe « Climat, chimie et écosystèmes » au Centre Hadley du Met Office britannique de mars 2005 à mai 2011, période pendant laquelle ce livre a été en grande partie écrit.

Parfait pedigree mais la ou on se fend la poire c’est la couverture du bouquin qui montre un haboob soulevant une tempete de sable… et de savoir que les haboobs se forment au front d’AMPs dont nous savons que leur puissance se renforce… pas vraiment dans la ligne du parti GIEC… 😉

1170.  Bob | 24/04/2012 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#1167),
Tout est possible mais,

Bien que plus modéré, Revelle avait eu une rémission, à un âge très avancé, lui aussi.

D’autre part, ce n’est pas la première fois que Lovelock rétrocède ou s’insurge contre le réchauffistes. Les gens ont la mémoire courte.

Ainsi, il y a juste deux ans, il s’était sérieusement fâché, notamment suite aux emails du Climategate.
Idem il avait envoyé une une phrase bien sentie sur l’affaire de l’ozone et quelques autres au sujet des fameux modèles…

A relire :

http://www.guardian.co.uk/envi.....s-lovelock

Des extraits traduits ici.

1171.  Bob | 24/04/2012 @ 18:52 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#1168),

Merci pour le signalement mais le nouveau papier de Svensmark est assez difficile à suivre (sauf pour les spécialistes).

Nigel Calder en donne une explication assez claire, avec quelques graphiques handmade, ici :

http://calderup.wordpress.com/.....y-of-life/

1172.  lemiere jacques | 24/04/2012 @ 18:55 Répondre à ce commentaire

Bob (#1170),

certes mais c’est quand m^me étonnant que plus les gens changent d’avis car il s’agit bien de ça et pas de science…plus ils sont respectés et écoutés….lovelock..bon c’est marrant mais à part nous faire nous bidonner..
Svensmark continue lui à faire son boulot et etre regardé de haut
et lui il fait de la science, avance des hypothèses réfutables!!

1173.  Bob | 24/04/2012 @ 19:14 Répondre à ce commentaire

L’ONU frappe encore :
Sous l’égide de l’UNESCO, un nouveau monstre dispendieux va voir le jour. Un avatar du GIEC.

http://www.scientificamerican......sity-panel

The Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) will be responsible for producing international scientific assessments on issues such as ocean acidification and pollination, to help policy-makers to tackle the global loss of biodiversity and degradation of ecosystems.

On est mal barré. Bonjour les meetings à Bali, Rio etc. aux frais de la princesse…
J’en vois déjà certains se pourlécher les babines qui n’avaient pas pu, jusque-là, profiter du gâteau mis en place par le GIEC.

C’est l’hydre de lerne, ce truc. Coupez lui la tête et il en repoussera d’autres.

1174.  yvesdemars | 24/04/2012 @ 19:19 Répondre à ce commentaire

les astronomes japonais communiquent sur le soleil:

1 l’évolution des taches est analogue à celle du début du MInimum de Maunder : refroidissement en vue (-2,5°c ?)
2 le soleil voit ses pôles nord et sud inverser leur magnétisme tous les 11 ans : il apparaît que seul le pôle Nord est en train de basculer en 2012 (du – au +) et on pourrait se retrouver avec 4 pôles magnétiques, deux + au Nord et au Sud et 2 – sur l’Equateur solaire avant un retour à la normale

1175.  Hacène | 24/04/2012 @ 19:39 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#1160),
Merci.

the fritz (#1163), Marot (#1164),
Bof. On verra bien quand des infos viendront d’elles-mêmes ; on va quand même pas perdre du temps pour ce type.

1176.  Laurent Berthod | 24/04/2012 @ 21:14 Répondre à ce commentaire

Marot (#1165),

James Lovelock celui qui a inventé un nouveau paganisme

J’aurais plutôt dit un nouvel animisme.

1177.  AntonioSan | 25/04/2012 @ 5:14 Répondre à ce commentaire

A lire ou a relire le travail de Barbier sur l’Isthme Centre Americain:
http://com.revues.org/index197.html#tocto3n6
qui doit permettre de mieux comprendre le recent papier
http://www.insu.cnrs.fr/enviro.....nite-du-pa
Les travaux de Barbier ont-ils ete cites par Alory et al. 2012?
Si quelqu’un peut se procurer le papier…

1178.  the fritz | 25/04/2012 @ 8:52 Répondre à ce commentaire

Bob (#1173),
Je suis sûr que si Nicolas est réélu, il poussera pour nommer Allègre Premier, Président de l’IPBES

1180.  Marot | 25/04/2012 @ 13:07 Répondre à ce commentaire

Une bonne nouvelle

Les marchands de peur nous bassinent régulièrement sur les catastrophes à attendre du RCAC pour les arbres qui vont dépérir, migrer etc.

Une étude in situ apporte une contradiction éclatante. Elle est analysée chez WUWT

Les chênes rouges de New York sont ravis d’être dans des îlots urbains de chaleur dans des températures supérieures de 2°C le jour et 4 °C la nuit.

Les semis cumulent 8 fois plus de biomasse.

Cette étude conforte d’autres qui ont montré des résultats semblables au Japon et en Arizona.

Tout n’est pas mauvais dans le RCA il y a du bon.

1181.  Murps | 25/04/2012 @ 13:40 Répondre à ce commentaire

Marot (#1180),

Tout n’est pas mauvais dans le RCA il y a du bon.

Ouaip.
Mais y a pas de RCA.
Dommage…
😉

1182.  yvesdemars | 25/04/2012 @ 14:05 Répondre à ce commentaire

Bob (#1171),

sur WUWT

excellent résumé comme d’habitude ….

montre la corrélation entre le biodiversité pondérée du niveau des mers et l’activité des supernovae dans notre région galactique

Impressionnant et passionant

1183.  yvesdemars | 25/04/2012 @ 14:05 Répondre à ce commentaire

passionnant

1184.  Bob | 25/04/2012 @ 14:47 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#1182),
Oui. WUWT a repris le résumé de Nigel Calder qui a suivi toute l’affaire depuis le début.
Impressionnant, il est vrai.

1185.  MichelLN35 | 25/04/2012 @ 15:18 Répondre à ce commentaire

Murps (#1181),

Si, si, en l’occurence, c’est bien du Réchauffement Climatique (climat urbain) Anthropique (c’est l’homme qui a construit la ville).
Donc Marot a raison, a priori.

Cependant, les courbes de croissance en fonction de la température sont chez les végétaux en cloche à sommet très aplati. Donc la meilleure croissance n’est probablement pas due à l’élévation de température. Une baisse de croissance ne le serait pas non plus puisqu’il s’agit de plantes dans leur zone naturelle de répartition.

Par contre, ce qui change beaucoup dans l’effet d’îlot urbain c’est la combustion des carburants liée à la circulation et à la climatisation et aussi à l’élévation de température des eaux de surface. Donc production plus intense de CO2 dont la teneur est, elle, directement liée à la croissance de tous les végétaux, sans optimum ni palier.

La cause est le RCA, mais l’effet est indirect et continuera de se manisfester, voire s’amplifier, même en cas de refroidissement climatique naturel important qui pourrait par exemple voir reculer la limite nord de l’arbre en condition naturelle, tant que l’homme continuera d’habiter la ville.

Enfin, c’est mon opinion jusqu’à preuve du contraire.

1186.  MichelLN35 | 25/04/2012 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

Bob (#1184),

C’est un article qui me semble fondamental, ne pourrions nous pas avoir la dessus une analyse de Christian Magnan ?

D’autre part, il y a sur Arxiv un nouvel article sur le « faint sun » qui me semble aussi proposer des aspects intéressants.

Qu’en pensez-vous ?

1187.  MichelLN35 | 25/04/2012 @ 15:52 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1186),

Enfin, je ne crois pas avoir vu signalé le papier suivant sur WUWT :

http://wattsupwiththat.com/201.....more-61458

Il présentait une évolution des moyennes de températures de mars aux USA entre 1895 et 2012. La raison en était que mars 2012 offre la plus forte anomalie depuis 1895. La seconde plus forte étant mars 1910.

Au cours de cette période, il n’y a que 11 autres années où la moyenne excède 46°F et une seule pour 2 années consécutives.
Dans les 11 cas, après un pic, la moyenne des années suivantes plonge de plus de 5°F à plus de 13°F.

D’où ma proposition de prévision des moyennes de températures du mois de mars en 2013, 2014, 2015, aux E-U, de 5 à 15 °F inférieures à celle de cette année 2012 qui était de 51,2 °F (~10.1 °C).

Seul l’avenir dira si j’ai eu du nez.

1188.  Bob | 25/04/2012 @ 16:29 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1186),

1) Christian Magnan ? Ce serait une bonne idée. Il faudrait le lui demander.

2) L’article sous arXiv que vous évoquez est signé Feulner qui est un membre du PIK (Potsdam Institute, des célèbres Schellnhuber et Rahmstorf) ce qui ne parle pas en sa faveur non plus d’ailleurs que ses allusions répétées au climat actuel.. pour discuter du paradoxe criant de la période très ancienne ( il y a quelques 3 milliards d’années !) ou la soleil était (pense-t-on) 25% moins brillant que maintenant et où la planète portait de l’eau liquide (!), ce qui est contraire au bon sens et… aux modèles climatiques.

http://arxiv.org/pdf/1204.4449v1.pdf

Bon. Il ne s’agit que d’un article de revue pleins de réf. biblio. Néanmoins comme il ne semble même pas connaître le dernier article de Rondanelli et Lindzen (2010, JGR) sur ce sujet,

http://www-eaps.mit.edu/facult.....andlin.pdf

et qu’il ne cite que leurs articles anciens, je m’inquiète…
Bref, encore un fan du tout GES.

Douteux et orienté. Pour le moins.

1189.  AntonioSan | 25/04/2012 @ 17:21 Répondre à ce commentaire

Hacène (#1179), merci mais il ne se charge pas bien… sad

1190.  MichelLN35 | 25/04/2012 @ 18:03 Répondre à ce commentaire

Bob (#1188),

Oui, j’avais bien vu, mais il donne des références et pas n’importe lesquelles et donc il y en a d’autres à rechercher pour se faire une idée.

Je ne crois pas qu’il parle par exemple des teneurs en CO2 de l’atmosphère terrestre avant ou pendant l’apparition de l’oxygène et d’une partie au moins des calcaires. Les pressions et températures en surface devaient être très élevées, même si l’énergie venant du soleil étaient 25% plus faible.

Je n’ai que parcouru l’article mais il me semble bien arrogant de décrire le climat d’il y a 1 ou 2 milliards d’années avec les concepts de l’atmosphère actuelle. Sutout quand on accepte un effet de serre sur Vénus comme les carbocentristes modernes.

1191.  Bob | 25/04/2012 @ 18:28 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1189),

il me semble bien arrogant de décrire le climat d’il y a 1 ou 2 milliards d’années avec les concepts de l’atmosphère actuelle.

A moi aussi. D’autant plus que la période considérée, l’Archéen, va de 3.8 à 2.5 milliards d’année BP. La Terre était bien jeune.

1192.  lemiere jacques | 25/04/2012 @ 18:32 Répondre à ce commentaire

et très marrant aussi sur wuwt
http://wattsupwiththat.com/201.....n-7-years/

rien que le titre fait rire…

1193.  Titoune | 25/04/2012 @ 18:48 Répondre à ce commentaire

Bob (#1187)

ou la soleil était (pense-t-on) 25% moins brillant que maintenant et où la planète portait de l’eau liquide (!), ce qui est contraire au bon sens et… aux modèles climatiques.

Pourquoi contraire au bon sens ?

1194.  yvesdemars | 25/04/2012 @ 20:01 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1189),

il me semble que la température du globe à l’époque du soleil faible était favorisée par le fait que la terre était couverte par les océans ce qui réduisait l’albedo de beaucoup

1195.  Hacène | 25/04/2012 @ 20:07 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1188),
Je n’ai pas rencontré de difficulté.

1196.  the fritz | 25/04/2012 @ 20:37 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1185),
Si, si, puisqu’on est dans la préhistoire, en l’occurence, c’est bien du Réchauffement Climatique Anthropique créé par Homo hansenanthropus et homo Jouzelbergensis

1197.  AntonioSan | 25/04/2012 @ 21:01 Répondre à ce commentaire

Hacène (#1192), c’est bizarre care je n’ai aucune difficulte avec d’autres liens PDF postes sur ce site mais celui-ci s’arrete apres 300KB…

1198.  Mihai V | 25/04/2012 @ 21:31 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1194),

Un problème avec le serveur ?
J’ai mis ce pdf sur mon site. Essaie ce lien, qui est deux fois plus rapide que le serveur d’origine 😉
http://perso.latribu.com/rocky.....R_2012.pdf

1199.  Nick de Cusa | 25/04/2012 @ 23:28 Répondre à ce commentaire

Les dernières déclarations de Lovelock, le père de l’hypothèse « Gaïa », traduites en Français:

http://www.contrepoints.org/20.....-a-disparu

1200.  Patrick Bousquet de Rouvex | 25/04/2012 @ 23:53 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1185), Bonne réflexion, AMHA.

Sorry, the comment form is closed at this time.