Bistrot du coin


En remplacement du bistrot situé dans la colonne de gauche.

@@@@@@

,

2 107 réponses à “Bistrot du coin”

  1. Marot (#2000),

    forte baisse du niveau [de la mer] de 2005 à 2011

    Ce qui impose évidemment qu’une pléthore d’observateurs fonctionnaires se penchent sur la question et finissent par « prouver » le contraire ! 😉

  2. Le Met Office encore une fois à la ramasse

    Pour SEptembre 2012 ilas avaient prévu:

    un temps légèrement plus chaud : il a été en moyenne 0,7°c plus froid que la moyenne

    un temps plus sec : les précipitations ont été supérieures de 17% à la normale

    ….

    Le Huffpost avait écrit qu’à cause des précipitations « catastrophiques » les services d’urgence avaient du intervenir massivement pour évacuer les habitants
    hem !! il y a eu des chutes de 130 mm en 3 jours cette année à Ravensworth (N York) ayant causé peu alors que l’an passé les mêmes précipitations s’étaient produite en Ecosse mais avaient eu moins de conséquences. Et en 2008 (année froide) il y avait eu 150 mm dans le Northumberland

  3. Astre Noir (#2005)
    L’intervenant qui se croit intelligent l’a ramené encore une fois de trop.

    Il ne sait pas où est la côte aquitaine qui était en question. Il ne sait pas où est le marégraphe de Socoa, seule référence de la NOAA dans cette région. Quand on est à ce point inculte, on devrait se taire mais on sait hélas que « ils osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

    En bref j’attends sans aucun espoir la demande d’excuses du triste nul qui m’a traité de « comique qui s’ignore ».

  4. Marot,

    Quand on veut jouer les cadors, on n’appelle pas l’océan atlantique, la mer ….

  5. the fritz (#2008)
    Ne vous inquiétez pas, il va faire le tour des établissements scientifiques pour leur expliquer qu’on ne doit pas dire sea level mais ocean level, gulf level, harbour level, bight level, strait level, etc.
    Il ne dira pas la haute mer mais le haut océan.
    Il ne dira pas voyager par mer mais voyager par océan.
    Il ne dira pas mort en mer mais mort en océan.
    L’anémone de mer sera l’anémone d’océan.
    Il n’aura plus le mal de mer.
    etc.

    L’image de de Laurent Berthod voyant son inculture comme confiture poisseuse est de plus en plus adéquate.

  6. Marot (#2010),

    L »océan qu’on voit danser le long des golfes géants…

    Dans le domaine de la connerie, notre ami a franchi un degré de plus.

  7. Abitbol (#2012),

    Dans le domaine de la connerie, notre ami a franchi un degré de plus.

    Bah, cela ne se voit pas… ce n’est qu’une goutte dans l’océan…. 🙄

  8. yvesdemars (#2009),

    reproche récurrent (en plus du prix) temps de rechargement et faible autonomie

    Et surtout
    L’usure des batteries

    La batterie lithium ion (Li-ion) ou lithium polymère (lipo) pour ordinateur portable se décharge peu à peu à l’usage et au vieillissement des composants chimiques qui la constituent. D’ailleurs, qu’on l’utilise ou pas, la batterie perd en permanence une partie de sa charge. Habituellement, une batterie doit fonctionner sans problème de un an et demi à deux ans avant de voir sa capacité fortement diminuer.

    A 15 000 euros les batteries, ça fait un peu chère.

  9. Nouvelles énergies:

    Une centrale biomasse cogénération de 69 MWe vient de démarrer (lien journal Sud-Ouest)pour alimenter la papeterie de Facture (Landes). Elle brûlera 500 000 tonnes de biomasse par an (dont 220 000 tonnes d’écorces de la papeterie, 200 000 tonnes de branchages, …).

    Une remarque sur l’article:
    L’article ne dit rien sur le sujet qui pourrait fâcher: le prix de l’électricité. Ce que l’on sait, c’est que cette centrale a été construite sur un appel d’offre de la CRE / EDF (pour 310 MWe) dont le prix moyen était de 128 €/MWh (lien CRE). Aucune nouvelle des 240 MWe restants.

  10. papijo (#2015),
    Petite correction :

    la papeterie de Facture (Landes)

    Facture (Facture Biganos plus exactement) est une commune de Gironde, à l’est du Bassin d’Arcachon.

    papijo, je profite de ce post pour vous informer d’une réalité que vous ne connaissais peut-être pas et qui concerne la pollution olfactive aux alentours de la papeterie.
    C’est une constance depuis des décennies, déjà à l’époque de « La Cellulose du Pin » avant qu’elle ne soit reprise par « Smurfit Kappa » : l’odeur de « choux pourris » dégagée par l’usine papetière…

    À Arcachon (mes parents y habitent depuis 1946), lorsqu’on dit : « ça sent Facture », nous savons tous que le vent vient de l’est !

    Je me suis toujours posé la question de savoir comment les habitants dans les environs immédiats de cette usine font-ils pour supporter ce type de nuisance… La raison en est peut-être l’emploi et les débouchés pour la production de bois de la forêt des Landes.
    Néanmoins, n’y a-t-il pas de solutions capables de « désodoriser » ses fumées ?

  11. JG2433 (#2016)
    Je me souviens des mêmes effluves de choux pourris venant de l’usine de pâte à papier de Tarascon quand je voyageais en train non climatisé. Ceci est dû au soufre réduit total, mélange de composants soufrés (lire la liste des composants ici).

    Je ne dirai pas « pollution » mais désagrément car si tout est pollution, les pets et les rots en feront bientôt partie.

  12. JG2433 (#2016),
    Au début des années 80, je m’étais porté candidat pour un poste dans cette papeterie. Je dois dire que l’odeur que vous évoquez, ainsi que le fait de devoir vivre dans une maison au pied de l’usine (parce que « habiter à Arcachon, c’est mal vu »), située avec celle des 7 ou 8 collègues, tout autour de la maison du directeur (et sans aucune clôture entre les jardins) ,ne m’ont pas fait regretter de ne pas avoir été retenu !

  13. JG2433 (#2016),

    Néanmoins, n’y a-t-il pas de solutions capables de “désodoriser” ses fumées ?

    L’odeur que vous évoquez n’émane pas de la cheminée, les mercaptans et autres composés soufrés sont transformés en SO2/SO3 (qui ont une odeur différente) durant la combustion, et en sulfates présents dans les cendres. On sait les traiter (même si on ne le fait pas), par exemple par filtration dans un filtre à manches en présence de chaux éteinte. Je pense par contre (je n’ai pas approfondi) que ces odeurs proviennent plutôt des écorces et autres déchets en attente de passer dans la chaudière.

  14. JG2433 (#2016),

    les responsables de ces odeurs assez désagréables sont les mercaptans. Ils sont décelables à l’odeur à des doses très faibles ne présentant aucun danger pour la santé

    Les voisins s’y sont habitués surtout quand eux ou un de leurs parents travaillent à la papeterie

    voir page 27 du document joint

    http://publications.santemontr…..-424-1.pdf

  15. Marot (#2017), papijo (#2019), yvesdemars (#2020),

    Merci à tous pour vos informations (à propos des « mauvaises odeurs »).

    jeff hersson (#2021),
    Cet extrait tiré de l’article que vous donnez en lien :

    Faudrait-il rappeler au gouvernement que le dioxyde de carbone, gaz sur lequel toute cette loi est basée, n’est pas un élément chimique polluant ? Même si sa responsabilité dans le rechauffement climatique est établie, […]

    Même si sa responsabilité dans le rechauffement climatique est établie…

    Justement, elle ne l’ai toujours pas !
    Aucune importance, en somme… Grrr 😡

  16. JG2433 (#2022), Oui, je sais. Mais bon, à force, les gens ne se rappellent plus pourquoi ils sont taxés.

    à l’époque de la vignette auto, combien se rappelaient que c’était censé aller aux petits vieux ? (qui n’en ont jamais vu la couleur, d’ailleurs ?)

  17. jeff hersson (#2021),
    Nul doute que ce genre de malus influence les choix à venir des constructeurs français vers les petites bagnoles ultra-légères.
    Et après ça on va se demander pourquoi l’industrie automobile française se porte mal.
    Alors, on va mettre en place des « chocs compétitifs »…

  18. Bob (#2025), à force, et si tout le monde se comporte comme moi, on va se retrouver avec le parc auto de Cuba.

  19. jeff hersson (#2023),

    à l’époque de la vignette auto, combien se rappelaient que c’était censé aller aux petits vieux ? (qui n’en ont jamais vu la couleur, d’ailleurs ?)

    À l’époque de sa création, j’étais… jeune.
    Néanmoins, les « petits vieux » existaient bien, eux. Nul besoin de les inventer, à la différence du RCA qui, lui, reste à prouver ! 😆

  20. Bob (#2025),
    Petites voitures sur lesquelles la marge est plus faible que sur les grosses, ce qui fait qu’on a de plus en plus de mal à les construire chez nous.
    Et c’est aussi une incitation supplémentaire à rouler au gazole…
    Y aurait pas de la schizophrénie dans l’air ?

  21. Alpiniste (#2028),

    Y aurait pas de la schizophrénie dans l’air ?

    Sans doute, mais AMHA, surtout beaucoup d’incompétence avec une bonne dose d’idéologie. La recette assurée pour l’échec.
    Tout comme pour le RCA, et les lubies sur le gaz satanique, d’ailleurs.

  22. jeff hersson (#2026),

    Ça a un certain charme… Sinon, comment se débarrasser des énormes placards pub Peugeot qui empêchent de lire la moitié des articles ?

  23. Alpiniste (#2028), Les salariés de Renault-Sandouville, de Citroën-Rennes la Janais, de SevelNord et de Peugeot-Sochaux commencent à se faire du méchant mouron !

  24. J’ai trouvé une perle : ici

    Drôles de maîtresses: mardi matin, la navigatrice Maud Fontenoy et la ministre de l’Ecologie Delphine Batho ont fait la leçon aux élèves de CM1 de l’école Bouvines, dans le 11e arrondissement de Paris. Thème de la matinée: les océans. «Pourquoi il faut les protéger?», interroge Maud Fontenoy. «Parce que s’il n’y a plus d’eau, il n’y aura plus de poissons et des gens ne pourront plus manger.» Bonne réponse. «Et si la banquise fond?» «Il n’y aura plus de pingouins.» Certes, mais surtout 200 à 300 millions de personnes pourraient être contraintes de quitter leurs terres, submergées par la montée des eaux.

    La fonte de la banquise qui provoque la montée des eaux, ça rivalise sérieusement avec les tsunamis liés au RCA de NKM !
    De vraies blondes toutes les trois, qui feraient bien de retourner elles-même à l’école…

  25. Alpiniste (#2033),

    Pauvres gosses !
    Subir l’intox dès le plus jeune âge…

    Mais n’exige-t-on pas un Master pour enseigner en CM1, de nos jours ?

    Ces deux là en sont vraiment très très loin….

  26. Alpiniste (#2033),

    200 à 300 millions de personnes pourraient être contraintes de quitter leurs terres, submergées par la montée des eaux.

    J’avance une réfutation : 😈

    Pourquoi la mer ne débordera pas ?
    Parce qu’il y a des éponges dedans !

    [je ➡ …]

  27. JG2433 (#2027),

    C’est une simplification quelque peu populiste. Certes les recettes de la vignette n’étaient pas affectées au Fonds Nationale de Solidarité (destiné aux vieux sans retraite ou à faible retraite du fait de la date pas très ancienne de beaucoup de caisses de retraite), mais enfin les recettes de l’une et les dépenses de l’autre étaient bien imputée au budget de l’État. Avec le temps ça a sûrement divergé, les faibles retraites étant de moins en moins nombreuses et les bagnoles de plus en plus !

  28. Laurent Berthod (#2037), Et surtout, après la loi de décentralisation, les conseils généraux ont fait ce qu’ils ont voulu. Un propriétaire de Jaguar dans le Lot a payé jusqu’à 17000 francs par an sa vignette…

  29. Marot (#2017),

    Les pets et les rots font déjà partie des polluants puisqu’ils émettent des Ges.

    Prochain projet de loi d’EELV : super-taxation des flageolets et super taxation du rôti de bœuf et des fromages, parce que les rots des vaches sont pleins de méthane.

  30. Alpiniste (#2033), C’est le journaliste qui devrait retourner à l’école car la dernière phrase est de lui, apparemment…

  31. Bob (#2035),

    On exige, et surtout, si j’ai bien compris Hollande, on va exiger un master « d’éducation », surtout pas d’INSTRUCTION et je crois bien que mon alerte sur l’UVED pour l’enseignement en Collège et Lycée, qui lui, demandera bien une licence de science avant le master d’EDUCATION, ce sera pour raison d’homogénéité nationale, celle délivrée par l’UNIVERSTE VIRTUELLE ENVIRONNEMENT DURABLE de la menteuse Valérie Masson Delmotte, pour tout l’enseignement de SVT, mais aussi, probablement, de physique et chimie.

    La culture scientifique générale des français est bien mal partie, surtout pour les plus défavorisés.

  32. MichelLN35 (#2042),

    mon alerte sur l’UVED pour l’enseignement en Collège et Lycée, qui lui, demandera bien une licence de science avant le master d’EDUCATION, ce sera pour raison d’homogénéité nationale, celle délivrée par l’UNIVERSTE VIRTUELLE ENVIRONNEMENT DURABLE de la menteuse Valérie Masson Delmotte, pour tout l’enseignement de SVT, mais aussi, probablement, de physique et chimie.

    C’est quoi cette alerte ?????
    J’ai très peur de ce que je vais découvrir…
    sad

  33. Dans la même veine, Hollande propose sa « réforme » de l’école.
    Un lien parmi d’autres, confirme ce que je craignais.
    Avec l’idéologie pédagogiste comme base et l’absence de cohérence et de préparation dans les réformes de terrain, les années qui viennent vont être particulièrement pittoresques pour les enseignants de base comme moi.
    Le truc absolument sensationnel, c’est que quel que soit le gouvernement, (gauche ou droite…) les escropédagogistes à la Meirieu ont réussi à imposer leurs réformes pour une école abstraite.
    – l
    – avec la droite, on a eu cette saloperie de « Livret de Compétences Personnalisées »,
    – la gauche maintient ce livret, alors qu’en toute logique elle aurait du le faire sauter puisqu’il est une réforme de droite !

    – la gauche propose de supprimer les notes
    – la gauche propose de supprimer les devoirs à la maison
    – la gauche remet les IUFM
    – la gauche remet les IPR (inspecteurs) sur les rails

  34. Murps (#2044),
    OOOOPs, pas fini !
    – la droite a quasiment supprimé les conseils de discipline
    – la gauche se garde bien de les remettre en place…

    – etc…

    En clair, ce ne sont pas les ministres qui pilotent le mammouth, ce sont les corps d’inspection, certains syndicats de parents, de profs et de chefs d’établissement, les hauts conseils de l’Education ainsi que les commissions théodule pleines de sociologues et de spécialistes en sciences de l’éducation…
    Même Luc Ferry et Claude Allègre l’ont confirmé.

    Pendant ce temps, sur le terrain nous on morfle !
    On va se retrouver avec un collège de rêve pour les pédagogistes :
    – pas de notes
    – pas de devoirs à la maison
    – que des « compétences » à cocher dans des logiciels « maison » plein de bugs
    – pas d’exclusions

    Et le résultat sera très exactement le contraire de celui souhaité :
    – ce seront les enfants de milieux défavorisés qui en feront les frais.
    – le taux de sortie du système sans qualification augmentera
    – le taux d’alphabétisation baissera
    – le taux de réorientation en seconde augmentera
    – le taux d’accès au baccalauréat baissera….
    – …

  35. Murps (#2043),

    Il s’agit de la discussion que nous avions eu sur bistrot en février 2012, ici :
    http://www.skyfall.fr/?page_id…..0#comments

    répondant à MINITAX 1973.

    J’y donnais l’adresse de l’UVED et prévoyais ce qui, je crois, va arriver, avec en outre, je le rappelle, la notation des élèves sur la conformité écolo-éthique déjà inscrite des les istructions et programmes.

  36. Murps (#2045),

    ce ne sont pas les ministres qui pilotent le mammouth

    Raison pour laquelle je n’ai jamais compris pourquoi le corps enseignant s’évertue à faire grève contre… lui-même. 😕

    Je ne suis pas enseignant, ni ne l’ai été – sauf pion pendant sept ans, avant d’obtenir mon diplôme.
    Je suis néanmoins entouré d’enseignants. Ainsi, dans ma propre famille : mon père, ma sœur, une belle-sœur, feue ma belle-mère. Et mon épouse (unique et préférée ©San antonio de Frédéric Dard), secrétaire d’intendance universitaire (non-enseignante).
    Alors, vous pensez bien, les affres et les dérives (et les délires) de l’Ed’Nat, si j’en ai entendu parlé !

  37. A propos du pic pétrolier :

    La montée en puissance de l’Irak prête à bousculer la scène pétrolière

    Pierre-Alexandre Sallier

    Le pays va doubler sa production d’ici à 2020, selon l’AIE. Ses barils seront le facteur clé de la hausse des quantités de brut disponibles

    Voix des pays industrialisés sur la scène pétrolière, l’Agence internationale de l’énergie a rendu public mardi un rapport détaillant à quel point Bagdad pourrait bouleverser la donne énergétique mondiale. Le pays envahi par les Etats-Unis en 2003 devrait ainsi assurer à lui seul la moitié de l’augmentation de la production mondiale de pétrole au cours de la décennie actuelle. Et ceci en doublant son rythme d’extraction à 6,1 millions de barils d’ici à 2020, essentiellement grâce aux gisements géants du sud du pays, près de Bassorah. En août dernier, 3,3 millions de barils sortaient chaque jour des puits du pays, un rythme qui n’avait pas été atteint depuis 1979. Ceci a permis à Bagdad de redevenir le deuxième plus important pays du cartel de l’OPEP, devant l’Iran dont il a dépassé la production en juin dernier.

    Cette prévision reste inférieure aux 9 millions de barils que laissaient espérer les accords de production signés avec les «majors».

    Numéro deux

    Il n’empêche. Selon l’AIE, sur les vingt prochaines années, l’Irak sera le premier facteur d’accroissement de l’offre pétrolière mondiale. Le pays pourrait devenir le deuxième exportateur de brut – dépassant ainsi la Russie – d’ici à 2030.

    Une manne sans précédent va pleuvoir sur un pays déchiré par les conflits confessionnels récemment encore: devisée à 8,3 millions de barils par jour en 2035, l’exploitation des puits va fournir en moyenne 200 milliards de dollars et faire quintupler la taille de l’économie nationale. A titre de comparaison, l’Arabie saoudite pompait en août 10 millions de barils quotidiens.

    Pas d’eau, pas de pétrole

    «L’ambition de l’Irak d’augmenter sa production n’est certainement pas limitée par la taille de ses ressources ni par leur coût de production», écrit l’AIE. Les obstacles restent énormes. Le pays devra d’abord réussir à mobiliser efficacement les 500 milliards de dollars d’investissements requis pour passer le cap des 8 millions de barils par jour, environ le dixième des revenus touchés.

    Il lui faudra ensuite obtenir un semblant de cohésion nationale. Les exportations de la région autonome du Kurdistan, au nord du pays, ont été plusieurs fois interrompues par les tensions avec Bagdad. Autre obstacle: l’accès à l’eau, «condition sine qua non de l’exportation de pétrole», souligne l’AIE. L’équivalent de 8 millions de barils par jour d’eau – autant que le pétrole qu’elle aura servi à pomper des sables du sud – devront être acheminés du Golfe.

    http://www.letemps.ch/Page/Uui…..HVMty4xoSo

  38. floyd (#2048),
    Ses barils seront le facteur clé de la hausse des quantités de brut disponibles

    ——————————-
    Pfffffffffffff……………Toujours accroché au pétrole conventionnel?

  39. http://notrickszone.com/2012/1…..d-weather/

    l’Institut Alfred Wegener explique la fonte de l’Arctique par le CO2 et l’englacement de l’Antarctique par la météo et le vent …

    Il me semblait bine que le CO2 se comportait différemment dans les deux hémisphères

    Quant au porte parole de Wegener il doit souffrir de schizophrénie climatique