Suite du Fil Info de sceptiques 2012/4 …
Mise à jour et nouveautés dans Autres textes et traductions :
Marot a fourni une version révisée de sa petite bibliothèque du Chaos et MichelLN35 nous offre deux articles :
Evolution récente des moyennes de températures et du taux de variation de la teneur en CO2 atmosphérique à Mauna Loa (janvier 2013).
Implications climatiques des variations de δ13C d'un Cryptomeria japonica durant les deux derniers millénaires (janvier 2013).
A retrouver dans la rubrique de chacun des auteurs …
De jipebe29 et yvedemars, un texte de synthèse intitulé Problématique climatique et errances du GIEC.
@@@@@@
the fritz (#1100),
Non ! C’est pas possible ! C’est un hoax.
Il y a quand même des limites à la #' »@^ù*& …
Enfin, du moins, on peut l’espérer. Quoique.
Apres l’analyse de McIntyre, je sens que cela va etre Shakun pour soi…
http://climateaudit.org/2013/0.....tructions/
Bob (#1101),
http://actu.orange.fr/revue/ac.....6+1579712/
the fritz (#1103), un 4×4, même sans pneus neige, ça passe très bien; alors pourquoi ne pas obliger les gens à acheter des 4×4 ?. DE toute façon, des pneus neige dans 60 cm de neige non tassée, cela ne sert pas à grand chose.
jdrien (#1104),
Pas évident ; l’autre jour avec ma laguna équipée de pneus neige , j’ai sorti le 4X4 d’un copain du fossé ; mais l’essentiel , c’est d’apprendre à rouler sur la neige et du coup, à ne pas s’aventurer dans 60 cm de neige où personne n’est passé
Bob (#1101), the fritz (#1103),
Réaction à chaud (si j’ose dire) d’un député qui a une occasion de faire parler de lui. Il est député de Lozère. Il n’a pas dû réfléchir que dans beaucoup de régions la neige est rare et ne dure pas longtemps. Et ce n’est pas le moment de suggérer une nouvelle
taxedépense obligatoire pour les automobilistes. Dans trois jours on n’en parlera plus.Tempete de neige historique en Hongrie : Des milliers d’automobilistes coincés sur les routes
http://www.hebdometeo.com/temp.....es-routes/
the fritz (#1100),
La loi allemande n’impose pas les pneus « neige » en hiver comme le répètent à l’envi nos abrutis de journalistes (redondance !), mais uniquement pour rouler sur routes enneigées. Autrement dit, en Allemagne, vous pouvez parfaitement vous passer de l’achat de ces pneus, sous réserve de ne pas vous servir de votre voiture les jours où les routes sont enneigées. Exemple concret, à Cologne pour cette année 2012/2013, le problème ne s’est posé que lors de 5 jours ouvrables !
una rticle sur contreproint.
http://www.contrepoints.org/20.....t-deletere
petit résumé des petites manipulations et des petits problèmes.
détail final foucart et huet en prennent pour leur grade.
Istvan Marko, professeur à l’Université de Louvain, aborde l’épineuse question du traitement de l’info sur le climat par les médias.
http://www.contrepoints.org/20.....t-deletere
Quel rôle joue là dedans le fait que la presse et les médias vivent des aides de l’Etat, c’est à dire du pouvoir, des autorités, des ministères. A quel point cet état de fait est-il sain ?
Nick de Cusa (#1110),
Nul besoin d’invoquer la collusion ou les complots quand l’incompétence (flagrante) suffit.
Nick de Cusa (#1110), http://www.jovanovic.com/DATA/aidesalapresse.jpg
http://www.thegwpf.org/large-u.....-emitters/
une étude montre que les projets éoliens en Haute Ecosse seront émetteurs nets de CO2
En effet implantés sur des tourbières humides il vont contribuer à leur assèchement et à l’émission du CO2 contenu
AlainCo (#1109),
on pourrait lui retourner la boutade SF étant un mauvais journaliste complaisant avec de mauvais scientifiques
devinplombier (#1063),
Ca y est j’ai reussi à déposer un post; il y a un long delai entre l’envoi et la publication ; relecture et censure obligent, mais j’ai l’impression que ce forum va être un fiasco
http://www.parti-socialiste.fr.....dium=email
yvesdemars (#1113), science délirante, science pathologique, pseudo-science…
« Planter des éoliennes dans des zones humides va assécher les tourbières et émettre plus de CO2″….
Vous imaginez le cheminement intellectuel pour arriver à de telles affirmations ?
Je vois d’ici le papier (que je n’ai pas encore lu !) qui explique doctement que les grandes pales des éoliennes brassent les molécules d’air, molécules qui avec leurs petits bras musclés vont évaporer l’eau de la tourbière, libérant ainsi le CO2 dissous et tuant les petits organismes qui le stockaient…
J’ai bon ? Qu’un truc comme ça puisse être publié ET avoir l’oreille des médias, c’est sidérant.
Je suis contre les éoliennes mais jamais je n’utiliserais une telle argumentation, j’ai bien trop peur du ridicule.
Murps (#1116),
ce serait le fait des infrastructures lourdes à mettre en place pour l’édification des parcs éoliens et non la ventilation par les éoliennes …
http://www.naturalnews.com/039.....sions.html
yvesdemars (#1113),
Surtout que comme chacun le sait, l’Écosse est un endroit si peu venteux que l’évaporation y est inexistante. 😆
yvesdemars (#1117),
Là, c’est déjà un peu plus sérieux comme argument.
the fritz (#1115),
Suivant ton lien , j’ai envoyé un commentaire pour le principe , quand on voit les conseillers on imagine mal un changement de cap.
AntonioSan (#1102),
et une autre détection de Mc Intyre mettant à mal la crosse de Marcott
les mesures récentes de proxies sur les périodes récentes sont divergentes
devinplombier (#1120),
Evidemment. Et ils ont été choisis dans un but bien précis.
Idem que pour les Grenelles.
Tout ça finit par nous coûter fort cher…
yvesdemars (#1121),
Toute le monde connaît Climate Audit mais un lien serait utile.
yvesdemars (#1117),
Les éoliennes sont généralement plantées sur les crêtes … Et il y a bien des tourbières en altitude … Mais effectivement, et cela a déjà été discuté ici, l’emprise au sol vient des travaux et des chemins de desserte. Ce genre de travaux comme tous les autres doit faire l’objet d’une étude d’impact, non ? Si le projet est écolo, alors le maître d’œuvre devrait faire deux fois plus attention, et ce avant qu’on ne le lui dise, non ? Mais on me dit qu’il ne faut pas augmenter le coût d’investissement dispendieux et non rentables ?
lien
Araucan (#1124), *
c’est bien ça les promoteurs disent qu’il vont faire des routes flottantes mais l’étude dit qu’il faudra remblayer dur si on ne veut pas que les infrastructures s’enfoncent dans les tourbières
Bob (#1123), voir au 1125
Araucan (#1124),
Les éoliennes sont généralement plantées sur les crêtes
La picardie accueille 1GW d’éoliennes sur les 7,5Gw français. Je ne sais pas ce que c’est qu’une crête en Picardie sans vouloir vexer les Picards. D’une manière générale, je n’ai jamais vu d’éolienne française ailleurs que dans une plaine (ou à la limite un plateau très discret).
Nicias (#1128),
Si j’en connais mais effectivement il y en a aussi en plaine …
yvesdemars (#1126),
La technique existe effectivement, mais il faut savoir jusqu’à combien de tonnes ces routes supportent à l’essieu (poids du pylône principalement). Et une petite tourbière sera foutue effectivement.
Nicias (#1128),
Il y en a en plaine en France, quand on n’a pas de montagne, mais allez faire un tour en Espagne.
Les crêtes sont littéralement hérissées de milliers d’éoliennes alignées en rang d’oigons. C’est très impressionnant.
Bob (#1122),
ca me rapelle un pays musulman modéré (multi religieux aussi).
Il y a des madrassa qui forment jusu’qu niveau universitaire, mais des docteurs en droit islamique.
autant dire que ces experts ont un intérêt a instaurer un droit islamique.
j’ai rapidement fait le rapport avec nos mastères en green, en développement durable, en réchauffement climatique, en bio qui fleurissent partout.
le green ca a un sens si c’est de la gestion de l’impact environnemental, le développement durable en général oui, mais le RCA ou le bio, si ca se révèle être « faux » ou « mauvais » les gars n’on plus de diplôme… autant dire qu’ils sont motivés pour propager le mythe.
Murps (#1116),
Ne confondraient-ils pas le vent utilisé, en le ralentissant, pour produire de l’électricité avec l’électricité utilisée pour produire du vent (sèche-cheveux). Contresens total. Quand on en est à ce niveau de pitrerie intellectuelle doctement énoncée on devrait être envoyé au goulag pour rééducation !
Marcott et al : Suite
ça chauffe dur ! Il semble que les datations des proxys aient été modifiées… Ce qui chnage tout.
ça s’appelle le Marcott’s « uptrick »..
Oooouuuuups ! D’après le dernier biller de McIntyre.
Bob (#1133),
Et ce n’est pas fini!!!!
http://climateaudit.org/2013/0.....g-service/
😉
AntonioSan (#1134),
Il y a dans les commentaires de ce billet une discussion particulièrement intéressante sur les calculs d’incertitudes des longues séries de températures de proxy.
Agamemnon (#1135),
Oui. En effet. Merci.
Il y aussi une citation d’une analyse intéressante sur les incertitudes des différents proxys utilisés qui sont loin d’être suffisantes pour pouvoir mettre en évidence le récent uptick, comme nous l’avions signalé.
On pourrait en conclure qu’il s’agit purement et simplement de paleo-climastrologie….
Une petite chapelle sectaire, à l’abri des critiques des collègues qui ne se soucient guère de vérifier quoique ce soit.
La devise étant : chacune chez soi.
« Je vous fous la paix dans votre domaine, faites de même…. »
Ainsi va la science de ces spécialités très pointues.
AlainCo (#1131), bonne analyse. Ca me fait penser aux diplômes en « sciences de l’Education ».
Des trucs pleins de vide… Curieux de connaitre les débouchés.
jdrien (#1104), Arrêtez avec vos pneus d’été, rien que la température justifie les pneus d’hiver, dit m+s, les pneus neige sont rares en réalité.
Leur gomme et le dessin à lamelles permet en dessous de 6° d’avoir une adhérence proche des pneus d’été. Leur adhérence sur la neige permet de se sortir de pas mal de situations scabreuses et de monter en station de ski dans 95% des cas, sans chaines. Précaution pas inutile au porte monnaie, prendre en largeur 10 mm de moins que la chausse d’été et pour économiser monte équilibrage 2x par année, se fendre de 4 jantes en tôle qui ne se cassent pas comme du verre contre les bordures à la différence de l’alu par temps froid. Roues à changer sans hésitation dès la fin des frimas, ça s’use très vite et vous perdez une saison d’utilisation, là ça revient cher.
Une paire de chaine dans le coffre dans le pire des cas, avec ça une traction et pour autant que le conducteur sache serrer les fesses, vous passez PARTOUT.
D’accord, c’est des ronds, mais après tout vous économisez l’usure des pneu d’été, vous êtes certain en tout temps de rentrer chez-vous, 40cm de fraiche avec les chaines c’est faisable, sport, mais faisable, meilleure sécurité en usage par temps froid sec ou mouillé et surtout en cas de sortie de route ou accident, votre assureur ne vous laissera pas dans la m….. , avec des pneus d’été il n’hésitera pas une seconde à faire valoir la petite clause illisible en bas de contrat en rapport à l’équipement du véhicule au moment des faits. Quand aux chaines, c’est pas donné, mais pour autant que vos voitures successives ne diffèrent pas trop en chausse c’est un investissement pour 25ans voir plus.
C’est un vieux briscard amateur de course sur glace et qui vit dans les Alpes qui vous le dit. Je sais que vous vous en foutez. mais même en Suisse les pneus d’hiver ne sont pas obligatoire et pourtant dans ce pays, couvert aux trois quart par les Alpes, tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire, même cette putasserie de taxe CO2.
Jojobargeot (#1138), C’était juste pour ironiser sur la proposition du député de la Lozère, sinon je suis tout à fait d’accord avec vous.
Oops !
Sunday Daily Mail : David Rose nous pond encore un article ultra saignant sur l’arnaque RCA. Plein de citations de gens mainstream BCBG ou convertis qui commencent (enfin) à se poser des questions…
Hello, Les Rosbifs, au nom de l’Entente Cordiale avec les Froggies, on pourrait pas échanger ?
Un contre deux.
Un David Rose contre une paire (Huet et Foucart) ?
C’est du win-win, ça . Non ?
A toutes fins utiles, un site australien …
http://www.warwickhughes.com/blog/
Bob (#1140),
Pour échanger (….) ,Huet et Foucart, il faudra sans doute mettre autre chose dans la balance.
ET le salut viendra, comme en 45 ,de Rosbifland .
devinplombier (#1142),
Du Rosbifland, je ne sais pas mais des anglophones, certainement.
Quoique je constate que de l’autre côté du Rhin, ça commence à s’agiter du côté de scientifiques (retraités, en général). Il n’y a pas que Vahrneholt, loin de là.
Pierre Gosselin en rend régulièrement compte.
Chez nous, c’est verrouillé et c’est structurel. Tout qui qui a été mis en place (notamment le regroupement des labos en Instituts) interdit la moindre objection. L’esprit Maginot ( Grosse structure de défense) continue à régner en maître.
Bonne nouvelle : Les Anglais moins stupides que…beaucoup (dont nous) : L’intox des enfants est mise en berne en UK.
Extrait du Guardian (18 Mars) (NdT : Le Guardian, comme Libé ou le Monde, est un ardent réchauffiste)
Jojobargeot (#1138),
Des pneus, que si j’habite pas une région de montagne, vont m’être utiles deux ou trois jours par ans, les mauvaises années 10 jours, bon avec le petit âge glaciaire qui vient ce sera, certes un peu plus fréquemment. Et quand je vais changer de bagnole au bout de quatre ou cinq ans et qu’ils n’auront plus le format adéquat, j’aurais sacrément économisé ! Il faut arrêter de faire la morale aux Français et de les prendre pour des cons. Ils savent calculer. On n’habite pas en Suède.
Cycle du carbone : les planctons.
Allons bon, la fameuse loi dite du « Redfiled Ratio » (106:16:1) (Teneur des l’océan quelle que soit la profondeur en Carbone: Azote: phosphore) qui était tenue pour intangible depuis 1934, est mise à (très) mal par les mesures récentes. En réalité le « Redfield Ratio » est très loin d’être une constante. Il varie énormément selon les latitudes et les longitudes.
Encore un credo qui disparaît et il va falloir revoir les modèles du cycle du carbone chers à la « settled science ».
Les planctons sont beaucoup plus goulus en CO2 qu’on le croyait.
Tout fout le camp.
Bob (#1146),
New Study, Same Result – Greenhouse Gases Dominate Global Warming
Cela fait longtemps que je ne suis pas allé chez Sks; j’ai l’impression qu’il y a une petite évolution chez les gens qui postent The results of this study are consistent with the wide body of evidence supporting the settled science that human greenhouse gas emissions are the dominant cause of the current global warming.
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j’ai apprécié la reponse
Is it a common practice in science to contine to publish papers on settled science? Like say gravity. Are scientist still (on a regular basis) publishing papers to prove gravity is settled science?
the fritz (#1147),
Très bon !
On pourrait poursuivre avec « Est-il de pratique courante de continuer à financer grassement les recherches d’une « settled science » science achevée ? »
A ce propos, un billet et des commentaires intéressants chez Judy Curry sur « la science obèse ».
En bref, certains commencent à se demander si la solution préconisée en 2010 par Lindzen (réduire drastiquement les crédits attribués à la climastrologie, pour ne garder que les bons – s’il y en a), ne serait pas une bonne solution pour éliminer une quantité de travaux inutiles et coûteux.
Judy s’interroge sur le financement (lourd) des activités du groupe II (les conséquences) et III (les remèdes) alors que les activités du groupe I (déterminant : les attributions) sont encore pleines d’incertitudes…
Bonne question, en effet.
Avis aux amateurs
Urgent: Reviewers Needed for Climate Change Reconsidered-2
The Nongovernmental International Panel on Climate Change (NIPCC) is seeking credentialed individuals who are willing to serve as reviewers of the forthcoming NIPCC report Climate Change Reconsidered-2. Reviewers will be needed between April and August 2013 for various chapters and sub-chapters of the report. A list of topics addressed in the report, and for which reviews will be needed, can be found under the links and sub-links listed on the NIPCC Web site’s Topical Archive page. To volunteer as a reviewer, or for more information, please send an email to NIPCC_contact@nipccreport.org. Thank you, your help in this matter is greatly appreciated.
the fritz (#1149), Oui, Messieurs, engagez-vous ! Il manque des Frenchies dans l’affaire ; comme en 44 , il en faudrait quelques uns pour
faire bonne figuresauver l’honneur !Sorry, the comment form is closed at this time.