Fil info de sceptiques 2013/1

Suite du Fil Info de sceptiques 2012/4

Mise à jour et nouveautés dans Autres textes et traductions :

Marot a fourni une version révisée de sa petite bibliothèque du Chaos et MichelLN35 nous offre deux articles :

Evolution récente des moyennes de températures et du taux de variation de la teneur en CO2 atmosphérique à Mauna Loa (janvier 2013).
Implications climatiques des variations de δ13C d'un Cryptomeria japonica durant les deux derniers millénaires (janvier 2013).
A retrouver dans la rubrique de chacun des auteurs …

De jipebe29 et yvedemars, un texte de synthèse intitulé Problématique climatique et errances du GIEC.

@@@@@@

1151.  floyd | 20/03/2013 @ 12:39 Répondre à ce commentaire

Une fin d’hiver particulièrement froide

Les températures de février et de mars sont plus basses que la moyenne. La saison a connu seize jours de neige. Deux fois plus qu’en général.

Cet hiver avait commencé par se montrer clément. Un mois de novembre plus doux que la normale de presque deux degrés, un peu moins pour celui de décembre. Mais dès janvier, le baromètre n’a pas tardé à chuter. Et depuis, les températures sont bien plus glaciales qu’en règle générale. En témoigne encore la neige printanière tombée dans la nuit de dimanche à lundi.

Les jours de février se sont révélés particulièrement polaires. «La moyenne des températures journalière est de 2,5° C, et là nous n’avons pas dépassé les 0,4° C», précise André-Charles Letestu, de MétéoSuisse. Un froid plus mordant que d’habitude a également envahi les rues genevoises en ce début de mois de mars. Pour l’instant, la moyenne du baromètre n’a pas dépassé les 3,6° C, contre 6,2° C habituellement.

Comment explique-t-on ces températures peu chaleureuses? «Les heures d’ensoleillement ont été moins nombreuses cet hiver», relève André-Charles Letestu. On n’en compte pas plus de 49 en décembre, 59 en janvier et 68 en février. Les jours de neige ont également été bien plus nombreux qu’en règle générale. MétéoSuisse relève un total de seize jours où Genève a été recouverte d’un manteau blanc, contre huit en moyenne. «Cette année est un peu comparable à 2011, poursuit le spécialiste. Il est tombé quelque 73 centimètres de neige au total.» Et notre interlocuteur de relever que depuis 1980, seules deux années ont connu des précipitations de cette ampleur.

Les flocons de lundi matin – qui n’ont pas résisté longtemps sur les routes à moins de 800 mètres d’altitude – étaient-ils exceptionnels? Pas du tout, répond-on du côté de MétéoSuisse. «Les chutes au mois de mars et d’avril sont courantes.» Les cristaux les plus tardifs de ces dernières décennies sont tombés le 23 avril 1986. Cette année-là, deux centimètres de neige avaient recouvert les routes du canton.

Les conditions météo d’hier matin n’étaient en revanche pas encore dues aux giboulées. «Celles-ci interviennent lorsque le sol est chauffé par le soleil, ce qui provoque une instabilité dans l’air, poursuit André-Charles Letestu. Les cumulus ou les cumulonimbus que cela engendre créent alors des averses, de neige ou de pluie.»

L’épisode neigeux d’hier, dû à la dépression qui a touché le nord de la France la semaine passée, n’a pas duré. Après un redoux hier après-midi, le soleil devrait refaire surface jeudi et vendredi, avant de disparaître à nouveau durant le week-end et laisser place à nouveau à des précipitations.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-.....y/20701136

1152.  Briscard | 20/03/2013 @ 13:48 Répondre à ce commentaire

Pour l’instant, la moyenne du baromètre n’a pas dépassé les 3,6° C, contre 6,2° C habituellement.

Quand j’allais au lycée en France, dans les années soixante, on m’avait enseigné qu’un baromètre servait à mesurer la pression atmosphérique et que la température se mesurait avec un thermomètre.
Est-ce que cela a changé ou est-ce qu’en Suisse les mots ne sont pas les mêmes ? A moins que les journalistes suisses soient aussi nuls que les français ?

1153.  MichelLN35 | 20/03/2013 @ 14:07 Répondre à ce commentaire

floyd (#1151),
Briscard (#1152),

Il y a presque un an j’écrivais ceci sur Skyfall :

1187. MichelLN35 | 25/04/2012 @ 15:52 MichelLN35 (#1186),
Enfin, je ne crois pas avoir vu signalé le papier suivant sur WUWT :
http://wattsupwiththat.com/201…..more-61458
Il présentait une évolution des moyennes de températures de mars aux USA entre 1895 et 2012. La raison en était que mars 2012 offre la plus forte anomalie depuis 1895. La seconde plus forte étant mars 1910.
Au cours de cette période, il n’y a que 11 autres années où la moyenne excède 46°F (8°C) et une seule pour 2 années consécutives.
Dans les 11 cas, après un pic, la moyenne des années suivantes plonge de plus de 5°F à plus de 13°F.
D’où ma proposition de prévision des moyennes de températures du mois de mars en 2013, 2014, 2015, aux E-U, de 5 à 15 °F inférieures à celle de cette année 2012 qui était de 51,2 °F (~10.1 °C). soit entre 46°F (8°C) et 36°F (2°C)Seul l’avenir dira si j’ai eu du nez.

(j’ai un peu édité pour ajouter les corrspondances °F vs °C)

J’y prenais donc un pari sur l’avenir, apparemment la Suisse semble me donner raison mais il faut encore attendre jusqu’à avril.
Cependant, je poursuis le pari pour l’année prochaine dont mars devrait être encore plus froid, si l’on en croit ce qui s’est produit en 1910-11-12.

D’ailleurs chez Jacques Duran, sur PU l’Oscillation Arctique montre aujourd’hui une plongée bien préoccupante pour dans quelques jours, plus importante encore que celle de notre dernier passage d’AMP.

1154.  floyd | 20/03/2013 @ 14:16 Répondre à ce commentaire

Briscard (#1152),

A moins que les journalistes suisses soient aussi nuls que les français ?

Vous avez deviné ! smile

MichelLN35 (#1153),

Intéressant. Malheureusement votre lien vers WUWT ne fonctionne pas.

1155.  Bob | 20/03/2013 @ 15:29 Répondre à ce commentaire

Sondage PEW aux USA : Les préoccupations que les Américains (USA) souhaitent voir gérées par le Congrès et les politciens.

Le « Global Warming  » dans les choux. L’intox à la Al Gore, Hulot, T &V, Jouzailes and Co ne passe pas malgré les $milliards dépensés. Rassurant.

Il serait intéressant qu’un sondage identique soit fait en francophonie…

1156.  the fritz | 20/03/2013 @ 16:24 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#1150),
Monsieur de Rouvex
Nous Français nous n’avons pas besoin de rougir ou de sauver l’honneur ; nous Français nous allons sauver la Planète et le climat ; c’est un Président engagé qui vous le dit ; le changement dans la lutte contre le réchauffement ,c’est maintenant

1157.  jojobargeot | 20/03/2013 @ 16:36 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#1145), D’accord et pas d’accord, je ne fais pas de la morale, je suis contre l’obligation. Je tente juste de faire prendre conscience que ce ne sont pas trois épisodes neigeux dont il faut prendre compte, mais de la température basse proche de zéro qui altère les performance des pneu d’été, le freinage et la tenue de route sont particulièrement améliorés avec des gommes tendres.
En général je change 2 pneus sur 4 tout les deux ans….120 euros la paire, c’est pas la mer à boire compte tenu des avantages sécuritaires ET en cas de pépin, sûr de ne pas être obliger d’aller pratiquer un coït furtif d’une façon involontaire avec un individu du même sexe que moi et surtout d’éviter la poignée de sable de quartz concassé que mon assureur m’obligera à employer pour l’occasion.

J’emploie périphrase pour rester poli

1158.  jojobargeot | 20/03/2013 @ 16:50 Répondre à ce commentaire

Bob (#1148),

“Est-il de pratique courante de continuer à financer grassement les recherches d’une “settled science” science achevée ?”

Enooorme, alors celle là avec votre autorisation, je m’en resservirai, bien vu. 😉

1159.  de Rouvex | 20/03/2013 @ 16:51 Répondre à ce commentaire

Bob (#1155), Les Républicains craignent 6 fois plus le terrorisme (80%) que le RCA (13%) : Enorme !!
Aqmi n’a qu’a bien se tenir !!

1160.  Bob | 20/03/2013 @ 17:20 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1153),

l’Oscillation Arctique montre aujourd’hui une plongée bien préoccupante pour dans quelques jours,

C’est vrai : Voir ici.

Et voici une prédiction pour les jours à venir : L’Europe dans le bleu (froid) foncé.
(Météociel.fr)

1161.  de Rouvex | 20/03/2013 @ 17:32 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1156), Le religion de Hollande est faite depuis 2007 : j’ai assisté à la conférence faite pour la sortie du rapport du giec 2007 dans une salle du Conseil Général de la Corrèze, et Hollande était passé en coup de vent, et avait déclaré : « Si les scientifiques nous disent qu’il faut agir, alors nous agirons ! » Et c’était parti…

1162.  de Rouvex | 20/03/2013 @ 17:41 Répondre à ce commentaire

Et voilà le résultat : http://www.correze.fr/fileadmi.....041212.pdf

1163.  Bob | 20/03/2013 @ 18:06 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#1161),
Oui, c’est grande pitié que notre personnel politique soit totalement « scientifically illiterate ».
Dans ma famille proche, quelques uns ont suivi à peu près les mêmes parcours que ces gens-là.
J’ai vu le résultat.

1164.  MichelLN35 | 20/03/2013 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

floyd (#1154),

Voici le lien retrouvé mais long :

http://wattsupwiththat.com/201.....more-61458

1165.  MichelLN35 | 20/03/2013 @ 18:31 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1163),

En fait il est aussi raccorci que l’autre, ais il marche, même s’il faut attendre un peu.

1166.  the fritz | 20/03/2013 @ 23:14 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#1162),
Ouais , désolant , est-ce que l’empreinte carbone de ce rapport figure quelque part
L’autre soir , j’étais à une réunion en Alsace où il a été présenté un rapport un peu similaire et notamment la figure page 57 (qui est de notre ami Janco) sur la bouffe ; j’avais , mine d’être sérieux , demandé si l’apparition de viande de cheval (qui n’est pas un ruminant ) dans les préparations culinaires à base de boeuf avait pour but de reduire le bilan carbone de nos repas ; eh ben la vérité si jument, je suis resté sur ma faim ( l’estomac dans l’étalon) et ma question sans réponse , sans même un sourire , car le cheval ne figurait pas sur le graphique

1167.  Agamemnon | 20/03/2013 @ 23:32 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1166),

J’adore vos calembours 😆

1168.  de Rouvex | 20/03/2013 @ 23:41 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1166), Vous avez une forme olymhippique !

1169.  chria | 21/03/2013 @ 0:05 Répondre à ce commentaire

C’est vrai que le fritz à la forme.
Que dire de cette audition (si elle n’a pas déjà été mise en lien par ici)
http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

1170.  AntonioSan | 21/03/2013 @ 6:52 Répondre à ce commentaire

ENFIN!
http://joannenova.com.au/2013/.....-tomorrow/

La taxe carbone introduite par la PM Gillard malgre les assurances de la candidate Gillard de ne jamais le faire va bientot faire une victime: Gillard elle meme!
Viree comme une malpropre par son propre parti pour tenter d’eviter une defaite electorale… Esperons que les Australiens sauront renvoyer ces vendus au lobby vert cultiver leurs poireaux.

Avis aux emules de la menteuse!

1171.  JG2433 | 21/03/2013 @ 8:41 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1166),

la vérité si jument, je suis resté sur ma faim ( l’estomac dans l’étalon)

En revanche, ceux qui auront mangé du cheval pourraient annoncer qu’ils ont… l’étalon dans l’estomac ! 😆

1172.  Bob | 21/03/2013 @ 10:30 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1170),

faire une victime: Gillard elle meme!

Hélas : Pas marché. Les lobbys ont la peau dure.

1173.  the fritz | 21/03/2013 @ 10:45 Répondre à ce commentaire

chria (#1169),
Il n’y a que des députés qui ne sont pas à leur place pour écouter pendant deux heures les litanies de JMJ; si un jour il laissera tomber ses inepties climatiques j’irai de nouveau discuter avec lui sur les énergies

1174.  Murps | 21/03/2013 @ 12:41 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#1171), vous avez galopé vers cette perche royale que l’on vous a tendu, sangle-t-il…

1175.  yvesdemars | 21/03/2013 @ 14:02 Répondre à ce commentaire

Murps (#1174),
et à brides abattues …

1176.  AntonioSan | 21/03/2013 @ 16:32 Répondre à ce commentaire

Bob (#1172), Oui Rudd et Swan ont refuse de la deposer… Mais cela sent le roussi (pun intended…) pour Gillard et son parti…
Mais fine politique, voila que son gouvernment presente des excuses sur la politique d’adoptions forcees des annees 1950-70… poudre aux yeux.
Rothschild en sous main doit financer les Lewandovsky et Cook de SkS et essayer de sauver leur taxe carbone… A suivre.

1177.  yvesdemars | 21/03/2013 @ 19:04 Répondre à ce commentaire

http://hockeyschtick.blogspot......marks.html

une étude publiée dans le Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics semble confirmer la théorie de Svenmark

Elle met en évidence une anticorrélation entre l’activité orageuse au Brésil et l’activité solaire

1178.  Clem | 21/03/2013 @ 19:26 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#1177), Attendons les tentatives de crachats des réchauffards, comme ils ont fait sur tout ce qui concerne Svensmark.

1179.  Bob | 21/03/2013 @ 19:48 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#1177),

Voici une figure (5) extraite de l’article qui montre les résultats de l’analyse spectrale (wavelets) de l’activité orageuse dans différents endroits du Brésil.
C’est pas mal.
Il faudra des confirmations. Mais l’idée de regarder les stats de orages n’est peut-être pas mauvaise.
Mais on va surement publier dans Science ou Nature que le cycle de Schwabe (11 ans) du soleil est dû à l’effet de serre du CO2.

1180.  yvesdemars | 21/03/2013 @ 20:28 Répondre à ce commentaire

il serait bon de le tester sur plusieurs cycles solaires mais ça paraît plus « robuste » que Marcott et al …..

et une étude qui montre que les modèles du GIEc sont incapables de reproduire l’optimum de l’Holocène ….

our results for the mid-Holocene are substantially negative, with the models failing to reproduce the observed changes with any degree of skill

zéro pointé pour les modèles de CGM vantés par l’Establishment …

1181.  piloteman | 21/03/2013 @ 21:31 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#1180),

L’enfance de l’Univers vue par le satellite européen Planck
(…)
Il se trouve que c’est le modèle «le plus simple que nous avions qui était aussi le meilleur», explique-t-il. Cela implique notamment un Univers «plat», c’est-à-dire euclidien aux échelles cosmologiques. Il a en revanche fallu revoir certains paramètres de base. La constante de Hubble, qui caractérise le rythme d’expansion de l’Univers, a par exemple été revue à la baisse de 10% environ. Une nouvelle évaluation de la composition de l’Univers était aussi nécessaire: 69,4% d’énergie noire (contre 72,8% auparavant), 25,8% de matière noire (contre 23%) et 4,8% de matière classique (contre 4,3%).

Seul mystère non résolu, les fluctuations à grandes échelles sont un peu moins importantes que prévu, ce qui pose un gros problème théorique:

«C’est une petite bombe», explique François Bouchet. «Nous allons voir fleurir dans les années qui viennent de nombreux modèles qui prétendront expliquer ce résultat surprenant. Mais seuls ceux qui pourront faire des prédictions vérifiables auront vraiment un intérêt», prévient-il. La course est lancée.

Dommage qu’on n’emploie pas la même méthode partout !
source

1182.  Araucan | 21/03/2013 @ 21:47 Répondre à ce commentaire

chria (#1169),

Si, et la discussion était intéressante …

1183.  Murps | 21/03/2013 @ 22:08 Répondre à ce commentaire

piloteman (#1181),

La carte de l’enfance de l’univers par le satellite, très bien !

Mais…

69,4% d’énergie noire (contre 72,8% auparavant), 25,8% de matière noire (contre 23%) et 4,8% de matière classique (contre 4,3%).

25,8 % de matière noire au lieu de 23 %…

Ca aussi, ça a un petit air de science pathologique.
Voir Christian Magnan à ce sujet.
😉

1184.  the fritz | 21/03/2013 @ 22:22 Répondre à ce commentaire

Murps (#1183),
Ca aussi, ça a un petit air de science pathologique.
—————————
Ouais, je ne sais pas celui des deux qui clamesera le premier : le modèle standard ou la théorie du RCA; mais les casseroles dans les deux domaines se multiplient à une vitesse cosmique

1185.  Abitbol | 22/03/2013 @ 8:26 Répondre à ce commentaire

Le réchauffement climatique oblige des populations à s’exiler. Parmi ceux qui ne sont pas partis… beaucoup sont morts, littéralement grillés.

Ce n’est plus de la blague… mais des faits.
C’est chria qui va être content, d’autant que cet exode n’a pas lieu dans un pays exotique, mais en France, dans cette bonne ville de Lyon. Les archives ont parlé, ces évènement sont arrivés en 1504…

Plaignez-vous, du froid, du mauvais temps, de la neige… Il y a eu bien plus pénible dans l’histoire de la météorologie lyonnaise. C’est ce qu’enseigne l’exposition, très originale, interactive, et bien illustrée, que présentent les archives municipales jusqu’au 30mars. Climat, à nos risques et périls retrace l’histoire du climat lyonnais depuis le Moyen-Age. A l’été 1504, il fit tellement chaud qu’une partie des habitants dut s’exiler, et plusieurs milliers moururent. En 1709, c’est l’inverse. Le froid était tel que les poissons “gelaient dans la Saône”. Outre la part iconographique, très présente (gravures montrant des inondations, photo de l’éboulement de la colline de Fourvière) on comprend le rôle important des archives, des documents les plus divers, pour reconstruire un passé climatique qui ignorait la mesure scientifique. Passionnant.

Climat, à nos risques et périls. Archives de Lyon. 1 place des archives, Lyon 2e. 047892 32 50. Jusqu’au 30 mars Gratuit.

On peut faire confiance à chti pour nous expliquer comment l’industrie et les 4×4 de l’époque ont eu un gravissime impact sur la nature…
Allez au boulot !

1186.  devinplombier | 22/03/2013 @ 19:01 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1184),

le point commun , il suffit de remplacer le dernier mot par climatologie

La paramétrisation sauvage de modèles rudimentaires et physiquement incomplets, procédé largement dopé par l’informatique, est le fléau majeur dont souffre de nos jours l’astrophysique.

1187.  Murps | 22/03/2013 @ 20:03 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#1185), vous remarquerez que les affirmations de Christian Magnan sont parfaitement argumentées. Ca me fait penser à M. Leroux…

1188.  Nick de Cusa | 22/03/2013 @ 22:01 Répondre à ce commentaire

Un solide blogueur Québécois démonte les attaques répétées faites contre la production d’hydrocarbures au Canada, sables bitumineux, gaz de schiste.

http://www.contrepoints.org/20.....de-schiste

1189.  AlainCo | 22/03/2013 @ 22:49 Répondre à ce commentaire

une BD qui me rapelle la critique d’un économiste sur le rapport Stern.

1190.  the fritz | 22/03/2013 @ 23:17 Répondre à ce commentaire

Petit rappel pour voir ce qui vous atttend
——————————————-

15h30 – Table ronde «Nous lancer enfin dans la transition énergétique» animée par:

Eduardo Rihan-Cypel, Secrétaire national à l’énergie
Jean Jouzel, Co-fondateur du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), prix Nobel de la paix (2007)
Laurence Tubiana, Directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et membre du Comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique
Catherine Quignon le Tyrant, Maire de Montdidier et Vice-Présidente du Conseil général de la Somme
http://www.parti-socialiste.fr.....dium=email

1191.  pecqror | 22/03/2013 @ 23:25 Répondre à ce commentaire

piloteman (#1181),
69,4% d’énergie koncé pa cekecé, 25,8% de matière koncé pa cekecé et 4,8% de matière classique koncé cekecé. Un modèle avec 5 % de kon cé cekecé, pas sur que nos chères climatologues utilisent des méthodes différentes.

1192.  Nick de Cusa | 23/03/2013 @ 9:22 Répondre à ce commentaire

Traduction d’Anthony Watts qui a fait un pot pourri de citations de Bjorn Lomborg à l’occasion d’Earth Hour. En substance : n’eteignez pas les lumières.

http://www.contrepoints.org/20.....s-lumieres

1193.  devinplombier | 23/03/2013 @ 9:26 Répondre à ce commentaire

pecqror (#1190)
Très rigolo , la climastrologie c’est pire , il n’y a que 0,038 % koncé cekecé .

1194.  Eloi | 23/03/2013 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

Murps (#1183),

Très intéressant votre lien sur la cosmologie.

Il me laisse un étrange sentiment :
* globalement, encore une question d’hypothèse « d’équilibre » du système étudié : hypothèse d’équilibre des amas de galaxies, hypothèse d’équilibre du « gaz d’étoiles » en rotation dans le disque des galaxies, hypothèse d’équilibre des étoiles elle-mêmes et de leur chromosphère.

* Je relie tout cela à l’hypothèse « d’équilibre » du climat, alors que celui-ci ne pourrait être qu’une succession de cycles d’ordres et d’origines différents se succédant et s’influançant mutuellement, en parfait déséquilibre. Pour allez plus loin, l’hystérie sur la disparition des espèces, alors que la biosphère est un ensemble dynamique sans cesse perturbé par les conditions extérieures et l’innovation biologique.

* et enfin avec la « décroissance », et plus généralement l’opposition à la croissance économique, et l’opinion, majoritairement généralisée, qu’il est totalement anormal que l’économie aie besoin de croissance.

Tout cela suppose un « équilibre », que l’observation, pourtant, ne semble jamais corroborer. La science, malade de l’hypothèse du système physique fermé en équilibre ?

En assumant le risque d’une trop grande généralisation : tout comme l’être humain lorsqu’il marche ne fait que faire se succéder des phases de déséquilibre, notre société ne souffrirait-il pas, en sciences, en économie et en politique, d’un « désir d’équilibre », d’un monde statique (quasistatique) que le monde, la nature et l’univers n’observe, en pratique jamais ? Faut-il en tirer une éloge du déséquilibre et de la dynamique ?

1195.  MichelLN35 | 23/03/2013 @ 11:20 Répondre à ce commentaire

Eloi (#1193),

Oh oui ! Qu’il est intéressant ! Surtout au point de vue épistémologique.

La phrase qui m’a fait le plus penser à la situation climatique, a été celle-ci :

En résumé , les équations d’un « univers moyen » ne sont pas assimilables aux « équations moyennes » de l’univers réel.

Ceci ne ressemble-t-il pas à :

La puissance d’une moyenne n’est pas assimilable à la moyenne des puissances.

Ce que fait complètement Trenberth sans voir que l’assertion de « terreplatiste » à l’égard de Courtillot, par Pierrehumbert, correspond justement à leur position théorique.

La « moyenne » est souvent assimilée à une position d’ « équilibre » et aussi à la régression linéaire, ainsi peut-être qu’aux distributions d’ordre 0 ou 1, considérées comme universelles et uniques.

1196.  Pi | 23/03/2013 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

New Satellite Temperature Trends Page
March 22nd, 2013 by Roy W. Spencer, Ph. D.

http://www.drroyspencer.com/20.....ends-page/

1197.  Murps | 23/03/2013 @ 11:35 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1194), Eloi (#1193), dites, je pensais que vous connaissiez cet excellent site…

pecqror (#1190), très amusant.
Mais je crois que vous faites fausse route. Mes évaluations numériques donnent 25,6 % de matière koncé pa cekecé et non 25,8 %.
Faut arrêter le charlatanisme. Ces 0,2 % de différence ça fait TOUT ! Un groupe de travail de de l’ONU devrait se pencher sur la question et confirmer mes calculs.
laugh
Blague à part, ces chiffres TRES précis représentent clairement un élément à charge qui définit une science pathologique (mais je me répète).

La notion de biodiversité est également basée sur l’hypothèse « d’équilibre fragile ». Même combat.

1198.  the fritz | 23/03/2013 @ 11:47 Répondre à ce commentaire

AlainCo (#1188),
Très bien ce cartoon, c’est la règle en climatologie , le choix de la donnée et le choix de la proxy; exemple:
le papier de Shakun et Bard: je veux montrer lors de la terminaison 1 que le CO2 précède la température ; quelle proxy dois-je utiliser ?
Ou Marcott et Mann: vu le taux de CO2 actuel, je veux montrer que la température n’a jamais été aussi élevée qu’actuellement , quelle proxy ou mélange de proxy avec tri bien choisi des données puis-je utiliser ?
La prochaine épine sera la dernière interglaciaire : j’ attends la prochaine étude de stomates qui montrera que le CO2 était de 500 ppm à l’Eemien

1199.  MichelLN35 | 23/03/2013 @ 13:32 Répondre à ce commentaire

Murps (#1196),

Bien sûr je connais mais je n’y vais pas assez souvent. Le petit coup de rafraichissement m’a incité à relire ce texte et d’autres.

Ce matin je suis allé sur le site de l’AFIS, deux papiers que je n’avais pas encore vu m’ont paru très importants.

Sur le gaz de schistes un papier de l’an dernier de Appert repris par Krivine avec un encart :

http://www.pseudo-sciences.org.....rticle2010

Mais surtout, une alerte au lyssenkisme au CNRS à laquelle on peut réagir par contact, je vais le faire, en tant que membre, mais je pense que une volée de soutiens serait la bien venue :

http://www.pseudo-sciences.org.....rticle2081

1200.  Nicias | 23/03/2013 @ 13:47 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1198),

Superbe ce texte de l’AFIS.

ces associations dites « citoyennes » ne représentent qu’elles mêmes

Cela me fait penser à ces groupuscules gauchistes aussi stables que de l’uranium 238000. Moins ils ont de militants, plus le discours fait appel aux masses populaires.

Sorry, the comment form is closed at this time.