Gaz de schiste en Allemagne ?


Comme quoi l'éolien ne fait pas tout …

• • • • •

L’Allemagne, qui lutte afin de trouver des ressources énergétiques pour remplacer l’énergie nucléaire, a franchi une étape supplémentaire vers l’autorisation de l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, une pratique contestée par l’opposition et l’opinion publique. Le gouvernement d'Angela Merkel a rendu public le 26 février un projet loi autorisant l'exploitation de gaz de schiste par fracturation, toutefois soumis à certaines conditions.
Le gaz de schiste semble constituer un élément essentiel du débat sur le bouquet énergétique allemand. En 2011, l'Allemagne a décidé de fermer toutes ses centrales nucléaires d'ici 2022. Le pays tente doncpéniblement d'étendre l'énergie renouvelable et de trouver d'autres sources d'énergie. Cependant, la construction de nouvelles lignes à très haute tension pour relier les éoliennes de la mer du Nord aux bassins industriels du centre et du sud du pays a donné lieu à une opposition et à des litiges.

Ce projet de loi introduit des mesures de protection de l'environnement en interdisant la fracturation dans les zones protégées et situées près de sources d'eaux minérales. Cette interdiction s'appliquerait à 14 % du territoire allemand. Des études d'impact sur l'environnement seront en outre obligatoires pour chaque projet.

Les restrictions proposées ne rassureront guère les opposants à la fracturation. Les Verts et les sociaux-démocrates réclament un moratoire sur l'exploitation de gaz de schiste, en attendant que l'on découvre de meilleures techniques. Des élections nationales sont prévues le 22 septembre.
Dans le même temps, les milieux industriels allemands font pression sur le gouvernement afin d'exploiter au plus vite cette ressource, qui stimulerait l'économie selon eux. Les États-Unis ont enregistré une hausse de la production en partie en raison de l'énergie peu coûteuse produite à partir du gaz de schiste.
Le géant allemand des produits chimiques BASF est en faveur d'un cadre réglementaire juridique sur la fracturation en Allemagne. Son directeur général, Kurt Bock, a qualifié la décision du gouvernement d'« importante » et espère qu'elle donnera lieu à un débat plus objectif, selon le Financial Times. Le sous-sol allemand compterait jusqu'à 2 300 milliards de mètres cubes de gaz de schiste. L'Allemagne consomme 86 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, dont environ la moitié est importée de Russie.
Plusieurs États membres de l'UE soutiennent l'exploration du gaz de schiste, bien qu'à des degrés différents. À l'autre extrémité, la Bulgarie et la France s'opposent farouchement à l'exploration du gaz de schiste.

(Source)

@@@@@@

,

563 réponses à “Gaz de schiste en Allemagne ?”

  1. AntonioSan (#499),

    L’acceptabilité sociale de la transition passe par l’éducation et l’information scientifique du public

    Bonne idée!
    La vraie information scientifique n’aura pas l’effet escompté!

  2. Toujours plus specialiste de rien…

    http://www.lefigaro.fr/environ…..-essai.php

    Monsieur Nodé-Langlois dit que le pétrole de schiste est piegé dans les fractures qu’il faut écarter pour le produire! Elle est bien bonne celle la!
    La création de fractures sert a augmenter la perméabilité et donc drainer les hydrocarbures qui sont présents dans l’ensemble de la roche et non les fractures! Si celles ci existaient déja on aurait pas besoin de fracturer!

  3. Nick de Cusa (#505),

    Il me semble difficile de contester la rationalité des écolos. Il ne font que tirer les conséquences de leur axiome de départ, à savoir que la nature est sacrée et qu’il est interdit d’y toucher ou de la modifier. »

    Dans notre constitution, il est écrit maintenant:

    « …que la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation… »

    L’axiome des écolos a donc été mis dans notre constitution. On ne peut pas contester la rationalité qui en découle.
    Tant que l’on ne contestera pas cet axiome en affirmant que l’homme est plus important que la nature, rien ne changera. Au contraire, la nature deviendra une sorte de dieu devant lequel on devra se prosterner et se soumettre.
    J’estime que l’on s’en rapproche à grands pas.

  4. Araucan (#507),
    Joffrin fait parfois preuve de bon sens.
    Et, surtout, il n’a plus rien à perdre ni à gagner dans les milieux journalistiques. Il peut se permettre de dire ce qu’il pense.
    Ce qui est plutôt rare dans cette profession, pour ne pas dire exceptionnel.

  5. Araucan (#507),
    Le second article est plein d’humour:

    le réchauffement climatique n’est pas une histoire de gros loup que l’on raconte aux enfants pour leur faire peur.

    😉

  6. A cinquante petit Kms de chez nous, ça va être l’horreur totale…

    Gaz de schiste: Londres veut avoir le régime fiscal le plus généreux au monde

    LONDRES – Le gouvernement britannique a proposé vendredi la mise en place du régime fiscal sur l’extraction de gaz de schiste le plus généreux au monde afin de déveloper massivement cette ressource malgré les critiques des organisations écologistes.

    Le ministère des Finances a indiqué dans un communiqué qu’il voulait abaisser le taux d’imposition sur une partie de la production de gaz de schiste de 62%, taux appliqué au pétrole et au gaz conventionnel, à 30%.

    Le gouvernement, qui veut s’assurer que les populations locales profitent de cette manne, souhaite par ailleurs qu’au moins 100.000 livres par puits, soient investis par les compagnies au bénéfice de ces populations.

    Le gaz de schiste est une ressource ayant l’énorme potentiel d’élargir le mix énergétique du Rotaume-Uni. Nous voulons créer les bonnes conditions pour que le secteur explore et débloque ce potentiel en permettant aux populations d’en partager les bénéfices, a déclaré le ministre des Finances, George Osborne.

    Ce nouveau régime fiscal, dont je veux faire le plus généreux pour le gaz de schiste dans le monde, y contribuera.

    Je veux que la Grande-Bretagne soit le leader de la révolution du gaz de schiste, car elle a le potentiel de créer des milliers d’emplois et de maintenir les factures à un bas niveau pour des millions de gens, a ajouté le Chancelier de l’Echiquier.

    Ces propositions vont faire l’objet d’une procédure de consultation avant que le gouvernement ne mette au point les mesures définitives qui seront inclues dans la loi de finances 2014.

    Un récent rapport du British Geological Survey a révélé que les ressources en gaz de schiste dans le nord de l’Angleterre étaient deux fois plus importantes qu’une précédente estimation des ressources de l’ensemble du pays, a rappelé le ministère.

    En décembre, le gouvernement avait donné son autorisation à la reprise de forages exploratoires par fracturation hydraulique tout en l’assortissant de nouveaux contrôles pour éviter les risques sismiques. La société Cuadrilla Resources avait dû interrompre en 2011 ses forages dans le nord-est de l’Angleterre, après l’enregistrement de légères secousses telluriques.

    Cette technique controversée et interdite en France, qui consiste à fracturer la roche en grande profondeur avec un mélange d’eau et de produits chimiques projeté à haute pression afin d’en libérer les hydrocarbures, est jugée polluante par les écologistes.

    Promettre des avantages fiscaux à des groupes énergétiques pollueurs qui menacent nos communautés et notre environnement au moment où tous les autres doivent se serrer la ceinture, est une honte, a dénoncé Andrew Pendleton des Amis de la Terre.

    (©AFP / 19 juillet 2013 13h32)

  7. oliver (#511),
    Je suis curieux de voir combien de journaux vont reproduire cette dépêche qui met le doigt sur les énormes différences entre les approches UK et françaises sur ce sujet essentiel.

    Mon pari : très peu.

  8. oliver (#511), et Bob (#512), …
    Oui, c’est sidérant.
    D’un autre côté, vous vous rendez compte ?
    Ils vont injecter de des produits chimiques dans de la roche fracturée ! Ils sont fous !!!!
    😆

  9. Bob (#512),

    A minuit, il n’y avait que l’Expansion qui a reproduit la dépêche en France.

    Murps (#513),

    Peut-être un coup de chaleur. Il fait très chaud à Londres en ce moment. Les effets du CO2, sans aucun doute.

  10. Mediapart fait aussi des enquêtes sur le gaz de schiste avec un titre accrocheur.

    Plus de séismes aux Etats-Unis, la faute aux gaz de schiste

    20 juillet 2013 | Par Michel de Pracontal

    Aux États-Unis, le boom des gaz et pétroles de schiste est associé à une spectaculaire augmentation de la fréquence des tremblements de terre dans des régions historiquement calmes.

    Dans l’article on peut lire:

    Au Royaume-Uni, une série de petits séismes (la magnitude maximum était 2,3) a été enregistrée en avril et mai 2012, pendant des opérations de fracturation destinées à exploiter un réservoir de gaz de schiste. L’événement a entraîné la suspension de la fracturation hydraulique au Royaume-Uni.

    Ils oublient juste de dire que cette suspension a été levée en décembre dernier comme le confirme la dépêche AFP que j’ai donnée hier.

    Les tremblements de terre étaient les rares catastrophes qui étaient acceptées comme naturelles. C’est certainement fini. Suivant le principe qu’un tremblement de terre en provoque un autre, l’exploitation du gaz de schiste va certainement être maintenant la cause de tous les tremblements de terre.

  11. oliver (#515),

    l’exploitation du gaz de schiste va certainement être maintenant la cause de tous les tremblements de terre.

    Ben ça alors ! NKM nous avait assurés que les tsunamis et donc les tremblements de terre sous marins, sont dus au CO2 . Et NKM a « fait Polytechnique » comme JM Messier J6M. C’est dire.
    Alors qui croire ?
    Je crois que j’ai pigé : les tremblements de terre sont surement dus au carbone parce qu’il est le dénominateur commun entre les gaz de schistes (CH4) et le CO2. A
    Avis gratuit aux écolos.

  12. oliver (#515),

    lire à ce sujet

    http://www.theresilientearth.c…..ack-attack

    ce qui est éreintant c’est de devoir sans cesse « corriger » des infos fausses ou déformées, qui aussitôt réapparaissent parfois le même jour à un autre endroit.
    c’est une tactique héritée des cocos, il suffit de suivre un peu les auditions au sénat US
    Comme si ces enclumes n’avaient pas les informations de leurs propres labos?

  13. Le dénominateur commun sera plutôt l’homme, cet être malfaisant qui ose s’attaquer à la terre.
    Faire des trous dans la terre, y injecter des produits qui n’ont rien à y faire, et en extraire d’autres produits qui ne demandent qu’à y rester, ne peut que créer des catastrophes. Ce n’est que du bon sens.
    Il ne m’étonnerait pas que des études sortent pour indiquer que les tremblements de terre ont fortement augmenté depuis que l’homme exploite le sous-sol de la terre. Ils vont bien trouver un truc pour nous dire combien il y avait de tremblements de terre il y a 100.000 ans.
    Avec cela, ils arriveront bien à interdire l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole et même de toutes les matières premières.
    Ne faut-il pas respecter la nature?

  14. oliver (#518),

    Ne faut-il pas respecter la nature?

    Oui. Il faut respecter la Nature et aider la Terre à se débarrasser de ses embarras gastriques et intestinaux.
    Elle a mal digéré l’énorme quantité de végétaux qu’elle a dû absorber précipitamment au cours de ses convulsions.
    Elle a fait des gaz. Elle a des flatulences.

    Les libérer, c’est lui rendre service.
    C’est ça être un vrai écolo responsable.

  15. Bob (#519),

    Votre commentaire est plein d’humanité. Les écolos n’en ont pas. Je suis toujours effaré quand je les vois s’émerveiller devant le spectacle d’un lion déchiquetant une gazelle sous prétexte que c’est la nature.
    Respecter la nature est contraire à l’humanisme.

  16. Bob (#519), oh bravo !!
    J’aime beaucoup et je n’y aurais pas pensé.
    Me v’la écolo alternatif !
    Le slogan : « Exploitez le gaz de schiste, une autre écologie est possible ! »
    😉

  17. Murps (#521),

    Comme quoi, les écolos ont bien réussi à imposer leur concept. Tout le monde veut l’être. On pourrait résumer: humain=écolo avec toutes ses variétés.

    D’ailleurs, comment ne pas remarquer qu’on ne parle presque plus d’humanisme et que le terme a pratiquement été remplacé par écologisme.

  18. Bob (#519), Une réflexion de génie !!! Je la ressortirai au détour du chemin (sans mentionner l »auteur, cela va de soi !

  19. Bob (#519), Une réflexion de génie !!! Je la ressortirai au détour du chemin (sans mentionner l »auteur, cela va de soi !

  20. de Rouvex (#523),

    Mais si, mais si, vous pouvez mentionner l’auteur.
    Je serai très fier d’être un jour nominé pour le titre de « Grand Soulageur de la Planète ». GSDlP.

    En grande pompe, c’est le cas de le dire.
    ça vaut bien les autres soi-disant nobélisés…

  21. Bob (#519),

    En somme, la fracturation hydraulique est une sorte de dragée fuca pour Gaia smile

    Moi aussi, je vais la recycler contre les écolos celle là !

  22. Nicias (#527),

    la fracturation hydraulique est une sorte de dragée fuca pour Gaia

    Exactement. Tout comme les micro-ébranlements observés ici où là, lors des forages, sont les borborygmes ou les éructations qui marquent le soulagement les pressions internes de Gaïa. Tout le monde devrait être content.
    Burrrp !

  23. de Rouvex (#529),
    Ils devraient être contents. GaÏa se soulage de la surpression et ils participent à la dissipation de l’énergie.
    C’est sans doute en prévision que le gouvernement a imposé de nouvelles normes anti-sismiques pour les nouvelles constructions (+10% sur les prix en moyenne), même dans les régions particulièrement calmes de ce point de vue…

  24. Bob (#530), ils vont apprécier de soulager la planète à leurs frais ? : je ne pense pas que la fracturation hydraulique en deviendra plus populaire pour autant…

  25. oliver (#520),

    le spectacle d’un lion déchiquetant une gazelle sous prétexte que c’est la nature.

    Il y a quelques temps sur RMC découverte (en pleine après-midi), un reportage animalier montrait un crocodile qui avait déchiqueté la mâchoire inférieur d’un lion, elle pendouillait. Je trouvais d’ailleurs c’est image très glauque et le commentateur dire, maintenant le lion va mourir prochainement de faim, le lion s’approche d’une mare d’eau mais il lui est impossible de boire, à bein non, il va plutôt mourir de soif. A ce moment je me suis dis « mais prends un flingue est bute le ».

    Ce sont les mêmes qui rentraient chez eux vont vous dire que le hallal ou le casher c’est troopoooorrible ça fait souffrir inutilement les pauvres bêtes.

  26. pecqror (#534), il est vrai que la savane africaine, et pas seulement elle, possède un système de sécurité sociale et de caisse de vieillesse particulièrement efficace : jamais de déficit avec les colonies de lions !

    😆

  27. Le facteur oublié de la guerre de Syrie: le contrôle et le transport du gaz. Voir ICI

  28. scaletrans (#536), scaletrans (#536),

    Vous n’êtes pas sérieux, j’espère ?
    Les commerçants (ie : les capitalistes mangeurs d’enfants) signeront les accords de transite avec l’état en place c-à-d le vainqueur de cette tuerie politico-religieuse quel qu’il soit.

    Il ne vont donc pas dépenser des Mds de $ pour financer l’un des deux belligérants qui ne sera même pas nécessairement le vainqueur !

    Laissez aux hommes de pouvoirs et d’église le « plaisir » de (nous) s’entretuer et aux commerçant le soin d’acheter, vendre et créer des produits pour notre plus grand plaisir, consommer.

  29. Curieux (#537),

    Vous n’êtes pas sérieux, j’espère ?

    L’auteur, lui, l’est, et il est aussi crédible sinon plus que les journaleux qui n’ont cessé de travestir la vérité sur cette guerre atroce dont sont victimes les Syriens.

  30. Les photos sur les effets supposés du nucléaire sont reprises avec efficacité…

    http://www.agoravox.fr/actuali…..ole-138907

    Je conseille de lire aussi les commentaires. Joletaxi essaye de mettre un peu de rationalité dans le débat, mais il a du mal à convaincre.
    Les réponses d’un dénommé Hunter sont assez symptomatiques du danger des écolos quand il répond:

    Vous incarnez bien cette nouvelle espèce de taliban, tellement partisane et endoctrinée, que vous mentez par omission !

    C’est pourquoi, je vous soupçonne, depuis votre joli petit coin de nature préservée chez nos amis belges, d’officier pour un quelconque groupe de pression à forte tendance lobbyiste, chargé de pratiquer la propagande pour le système mortifère et sataniste de vos maîtres, (consumérisme, saccage de l’environnement via « shale gas », nuke and co…) qui leur assure une très bonne qualité de vie, et qui vous versent en passant quelques miettes, quelque obole, pour votre petit travail d’agit’/prop’ !

    Sauf que vous vous ridiculisez ici, certains vous insultent (personnellement, je refuse de m’abaisser à ce genre de chose avec un pauvre sot) mais bon, si vous y voyez votre intérêt !

    Mais votre monde est en train de s’effondrer mon ami, et vos maîtres….ben on est un certain nombre de par la planète, à leur réserver un chien de notre chienne comme on dit !

    On sait qui ils sont, ce qu’ils font….ils sont logés comme dirait un camarade !

    Par contre, le jour où on s’occupera d’eux, ayez bien conscience qu’ils ne vous aideront pas ! Ils iront plutôt jusqu’à vous jeter en pâture, pour sauver leur sale peau !

    Je ne souhaite de mal à personne, même à un ennemi !
    Mais quand vous sentirez ce jour venir, je vous conseille quand même d’essayer dans la mesure de vous faire oublier, de « vous mettre à l’ombre » comme on dit ici, dans mon joli Sud-Ouest français !

    La tension monte chez les écolos…

  31. Curieux (#540),

    comploteur côté Assad et Hezbollah, pas cool…

    Ha oui, ce sont effectivement les méchants… les autres sont des anges. Je suis l’affaire de près depuis le début, et je constate que les me(r)dias occidentaux sont très efficaces, puisque vous les croyez.
    de Rouvex (#542),
    La Russie étant un coffre fort de matières premières, je ne fais pas trop de souci à leur sujet.
    Le paradigme géopolitique est peut-être en train de basculer; espérons seulement que les (semi) perdants n’en viendront pas aux pires extrémités sinon ils feraient sauter tout le bazard.

  32. oliver (#541),
    Heureusement qu’il ne souhaite de mal à personne.

    Sous couvert de paix, l’extrême gauche est extrêmement violente (voir antifa). Même si j’ai encore un compte là-bas, cela fait longtemps que j’ai déserté Agoravox. Chez eux les sources ne comptent pas, ce qui compte c’est l’idéologie.

  33. oliver (#541),

    oh mais je n’essaie pas de convaincre,ce serait aussi présomptueux que de tenter de faire revenir un protestant à la bonne religion.

    En fait, je prends plaisir ,chaque fois que l’occasion se présente, en dégustant mon petit café,à les ridiculiser, à me moquer, à les ravaler à ce qu’ils sont:des crétins.
    Et j’avoue que ce petit plaisir sadique est devenu addictif.

    Des ingénieurs de talent ,je pense à Pellen, à berniolles, ont tenté de proposer des arguments factuels,ils en ont été pour leurs frais.

    Moi je les appelle des enclumes,ils sont lourds,ils résonnent dès que l’on tape dessus, ils ne servent plus à grand chose sinon à évoquer un passé certes intéressant,et rien ne pourrait les faire bouger.

    Comme pour moi, le débat climatique est clos, et que je ne saurai jamais si le bidulator existe, je m’accorde ces petites méchancetés à la faveur des petites pauses que je m’accorde.

    Chacun ses petits plaisirs, c’est grave docteur?

  34. joletaxi (#545), Oui c’est clairement sans espoir pour ce genre d’allumés fanatiques. Par contre ça a clairement un intérêt vis à vis de promeneurs égarés.

  35. joletaxi (#545),

    Vos dialogues avec vos commentaires à la Audiard sont d’excellents moments de lecture. Vous avez un talent d’écriture incontestable. Alors, surtout n’arrêtez pas de vous faire plaisir.

  36. Joletaxi (545)

    Vous êtes très bon. Vous lire est aussi pour nous un moment de plaisir et voir vos interlocuteurs éructer leur bave et leur colère fait bien rire.

  37. scaletrans (#543),

    Lisez l’Orient le jour. C’est le Liban, ils ont une bonne tradition de liberté de la presse depuis que l’Etat est tombé en déliquescence. Comme il existe différentes communautés, toutes supportant plus ou moins un camps en Syrie, on a un peu tous les points de vue même si c’est un journal francophone et donc un peu biaisé pro-occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *