Suite du fil Fil info de sceptiques 2013/1.
NB : pour répondre à une question posée au fil des commentaires, nous en sommes à 85 600 commentaires à peu près sur le site. Je réfléchis à ce que j'offrirai à celle ou celui qui postera le 89 999 ième commentaire mais les idées sont bienvenues. Pour le 99 999, on a encore un peu de temps 😉 Araucan.
@@@@@@
2 519 réponses à “Fil info de sceptiques 2013/2”
Abder (#2443), Merci!
Luc (#2417),
Merci cher Luc pour le lien avec cet article majeur dont l’excellence a ete remarquee par Gavin Schmidt et Judith Curry.
AntonioSan (#2428),
Le Point encore une fois va devoir reviser leur petit papier (s’ils ont une quelconque ethique ce dont je doute maintenant apres l’affaire Bourdouleix).
http://wattsupwiththat.com/201…..orth-pole/
Dommage le lac de fonte superficiel, occurence assez commune a cette saison, n’etait meme pas au Pole Nord mais 300km au sud.
http://wattsupwiththat.files.w…..otated.png
AntonioSan (#2451), c’est dit bien trop tard et pas assez fort : tous merdias ont repris en boucle la fausse information, c’est celle là qui est retenue.
De même, les records de froids battus en amérique du sud passent inaperçus.
AntonioSan (#2451),
300 miles
de Rouvex (#2453), Oui vous avez raison… c’est 500km.
Les écolos pris à leur propre piège…
« La préfecture du Haut-Rhin a annoncé mardi avoir lancé une procédure de retrait de l’autorisation d’un projet de cinq éoliennes au col du Bonhomme (Haut-Rhin), qui menace selon ses détracteurs le Grand Tétras, une espèce vulnérable de gallinacés.
La préfecture avait donné en juin le feu vert au défrichement d’un terrain de près de 2,8 hectares pour l’implantation des éoliennes. Mais le projet inquiète des associations de défense de l’environnement et a suscité une demande de clarification de la Commission européenne.
A la suite d’un recours de l’association « Sauvegarde Faune Sauvage 68 », le ministère de l’Agriculture a demandé « d’envisager le retrait » de l’arrêté, a indiqué mardi la préfecture dans un communiqué. Celle-ci a donc engagé « une procédure contradictoire préalable » à ce retrait, laissant dix jours à la société d’exploitation du parc éolien « pour faire valoir ses observations ».
Les services du ministère « ont considéré que l’étude d?impact du dossier de défrichement présente des insuffisances, tenant à la présence du Grand Tétras, espèce classée comme vulnérable en France et confrontée dans le massif vosgien à un risque élevé de disparition », a expliqué la préfecture.
Le ministère a aussi souligné que « le site retenu pour le défrichement et l’installation d’éoliennes se situe à proximité immédiate de sites Natura 2000 », des zones protégées. La Commission européenne s’était elle aussi inquiétée de cette proximité, « au c?ur d’une aire de présence stratégique » du gallinacé.
« On est satisfait: il faut que les directives européennes soient appliquées en France », a dit à l’AFP Jean-Paul Burget, président de Sauvegarde Faune Sauvage. Si jamais le projet était tout de même validé, « la France risque de passer devant la justice européenne, et le citoyen normal risque de payer une amende à l’Europe due à un projet privé », a-t-il ajouté.
De leur côté, une dizaine d’élus du secteur, favorables au projet d’éoliennes, ont manifesté leur colère après l’annonce de la préfecture, en bloquant un rond-point sur une départementale près de Kaysersersberg (Haut-Rhin).
« Tous les experts consultés disent qu’il n’y a pas de danger pour le Grand Tétras », a estimé l’un d’eux, Roger Bleu, qui préside la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg, promettant de nouvelles actions de protestation.
« Il faut savoir ce que l’on veut: on ne peut pas dire qu’il faut lutter contre le réchauffement climatique et s’opposer aux énergies renouvelables », a fait valoir M. Bleu, par ailleurs maire du Bonhomme.
Près d’une centaine d’opposants au projet d’éoliennes et à peu près autant de partisans avaient manifesté face à face fin juin au col du Bonhomme. »
oliver (#2455),
Tous les experts reconnaissent qu’il y a danger pour mon portefeuille…
😆
AntonioSan (#2450),
Et bien soit, Nature possède des colonnes ouvertes aux réponses, c’est la procédure normale du débat scientifique, si Mme Curry pense qu’elle a suffisamemnt d’arguments fondés, ce ne devrait pas être un problème non ? Prévenez-moi si la réponse parait.
Etonnant :
La temp en arctique est restée en dessous des moyennes depuis plus de trois mois.
Seul précédent : 2004.
PS : De retour sur Internet après une longue coupure occasionnée par un méchant orage-surement-lié-au-RCA.
Skyfall sur un smartphone, ça le fait pas.
Bob (#2457),
Sur iPhone 4, ancien (!!!) donc, c’est sans problème…
Bob (#2458),
Malgré cela la banquise de l’Arctique fond maleureusement aussi vite que ces dernières années même si c’est moins vite que l’an dernier.
Williams
williams (#2460),
Pourquoi malheureusement? Elle fond comme d’hab en été pour se reformer en hiver.
C’est ni heureux ni malheureux.
La banquise fond.
Voir l’article du Professeur Makro dans la Libre Belgique de cette après-midi.
Vous tapez « Libre Belgique », l’article est en bas de page « Elle fond, elle fond ».
Bernnard (#2461),
Oui en été la banquise a toujours fondu, mais il faut voir la vitesse à laquelle elle fond en été et donc les conséquenses que cela cause aussi. Car en hiver cela ne peut pas rattrapper l’exès de la fonte en été du à certain facteurs.
Williams
williams (#2463),
Il faut surtout regarder les courbes de variations de l’extent. La voici à jour selon le DMI :
Ce n’est pas particulièrement inquiétant par rapport aux années précédentes, du moins jusqu’à présent. Et sauf un ouragan malencontreux comme l’année dernière dont on voit le pic en début août, ça devrait plutôt bien se passer. D’autant plus que les températures arctique ont rejoint le 0°C comme on le voit sur la courbe que j’ai donnée ci-dessus.
Curieux (#2459),
Je dispose d’un Galaxy S II. C’est effectivement sans problème mais particulièrement mal commode par comparaison avec un grand écran plat HD d’ordinateur…
Bob (#2464),
Question d’habitude sans doute, j’ai un 21″ iMac HD, mais là je pianote sur mon iPhone.
L’article du Professeur Marko a disparu dans la « Libre Belgique ». Il y insistait sur le fait que la Banquise par endroit fond et puis regèle et qu’il fallait attendre fin de septembre pour en connaître le minimum.
Ce qui m’a étonné, c’est que la libre accepte ce genre d’article, elle est plutôt dans le style réchauffiste même si cette parution fut de courte durée. Le monde bouge tout doucement.
you23 (#2466),
Mais non, l’article de Marko sur la Libre Belgique n’a pas disparu.
Je l’ai lu hier soir et il est toujours là
Curieux (#2465),
Oui question d’habitude sans doute mais ce jeux de doigts permanent est un peu lassant à la longue et, à mon humble avis, rien en vaut une vue d’ensemble d’une page avec tous ses détails. ..surtout quand il y a des graphiques.
Bob (#2467),
Les commentaires commencent mal avec deux zigs qui demandent d’un ton comminatoire à la Libre de ne plus publier les articles de « ce monsieur ». C’est assez typique de l’état d’esprit de beaucoup de « ces gens là », un relent de lyssenkisme dans son application. C’est un devoir de lutter contre.
L’Eurobaromètre (version Juillet 2013) est sorti.
A la question « citez les deux principales préoccupations de votre pays », les électeurs moyens votent en majorité entre 0 et 4% pour les verdolâtries, l’énergie et
le réchauffementla stagnation.Sauf Malte qui doit avoir peut de sombrer corps et biens ???
On comprend mieux le désintérêt total suscité en France par la « transition énergétique » chère aux écolos et au Président où seulement 4% des gens jugent que cela fait partie d’un enjeu prioritaire…
Le tableau (par pays) est ici. que les politiques devraient consulter de temps en temps…
Bob (#2467), en voila un dont les credits de recherche, l’integrite scientifique, la vie personnelle vont etre rapidement passes a la moulinette: plus un sou, « revisionniste conspirateur », quelles sont ses moeurs? A t’il moleste des vieilles dames et vole des enfants? Est-il le bacille des freres Koch en Belgique? Ou fait-il le plein de super? Noie t’il les chats ou mord il les chiens? Enfin tout ce qui peut expliquer sa refraction a la Verite Rechauffiste. 😉
Tiens une adaptation d’une vanne qui court…
AntonioSan (#2470),
Très bonne et oh combien plausible !
Meteo France et le mois de Juillet 2013…
Comme si l’on avait pas d’informations anterieures… En tous cas, cette canicule n’a rien d’exceptionnelle.
http://france.meteofrance.com/…..t_id=97636
Non, le Pôle Nord n’est pas devenu un immense lac.
http://www.contrepoints.org/20…..mmense-lac
Nick de Cusa (#2473),
à lire aussi http://www.atlantico.fr/atlant…..04628.html
au moins Atlantico a rectifié le tir par rapport au précédent article (ce que n’ont pas fait les autres preuve de leur nullité journalistique incurable …
AntonioSan (#2472),
MF est gonflée de dire que juillet 2013 est le 3ème le plus chaud depuis 1900 alors que les mesures ne sont faites de la même manière que depuis 1950 !
La dernière découverte: la rivière atmosphérique…
On devait manquer d’eau, mais maintenant, grâce à elle on va en avoir trop.
http://www.futura-sciences.com…..ues-47992/
Les éoliennes prévues près du Château de Malbrouck coté allemand, dans le collimateur des Lorrains.
http://www.agoravox.fr/actuali…..-du-139255
oliver (#2476), « A cause du RCA » bien sûr !
oliver (#2476),
Et, comme d’habitude, pures conjectures sans le moindre commencement de preuve, juste un nouvel angle d’attaque pour mettre en accusation « la modification anthropique de la composition de l’atmosphère ». Comme si de graves inondations était quelque chose de nouveau dans les pays dits tempérés.
Mentez, mentez fortement, il en restera toujours quelque chose.
Hier j’essayais d’expliquer à un voisin comment on travestissait la vérité en matière climatique, et à la fin celui-ci me lâche « pourtant la Terre se réchauffe »… J’ai donc embrayé sur Akasofu et essayé de lui montrer qu’il s’agissait probablement de cycles que nous commençons à peine à découvrir.
oliver (#2476),
Pourquoi devait-on manquer d’eau?
Cette « découverte » donne tout singulièrement l’impression que ces « rivières atmosphériques » n’existaient pas avant l’utilisation des données satellite?.. et que les inondations n’avaient jamais existé avant le RCA. On nous apprendra bientôt à dessiner les bassin-versants dans l’atmosphère.
oliver (#2476),
MDR, c’est une invention, ça n’existe pas les rivières atmosphériques.
Sinon, sur le lien de MF, on voit pour juillet le sud-est de la France avec un énorme excédent pluvio, ce qui va à l’encontre de la théorie réchauffiste et de la désertification annoncée de ces lieux.
Le plus terrible avec ces publications, c’est que les scientifiques étant aujourd’hui évalué au nombre de publications, ces climatologues sont considérés comme des experts de niveau mondial. C’est désespérant.
évalués…c’est mieux.
ardeche07 (#2481), oliver (#2482), scaletrans (#2479), Clem (#2478), Abder (#2480),
C’est nouveau,ça vient de sortir en France!: si on tape « rivières atmosphériques » sur Google on a que 46 références.
Bernnard (#2484), encore une ânerie effectivement.
L’article de D. Bossy est tout pourri. C’est de la pseudo-science mais de l’éco-connerie véritable…
Murps (#2485),
Mon Dieu, délivrez nous
du malde l’éco-connerie véritable.ardeche07 (#2481),
Oui enfin cet excédent reste très local et ne concerne qu’un mois.
Non, ce qui me fait davantage sourire c’est la contradiction flagrante qu’apportent les observations des 10 dernières années en termes de circulation atmosphérique en Europe (hivers plus froids, NAO-, plus de pluie en Méditerranée) aux articles sortis au début des années 2000 quant à la relation climat chaud – climat énergétique (plus de pluies et de tempêtes au nord de l’Europe, plus de sécheresse en Méditerranée).
Il faudrait que les travaux des labos de climatologie soient contrôlés par des commissions scientifiques hors sérail, un peu comme dans le nucléaire, afin de faire ressortir leurs erreurs.
Bernnard (#2477),
Pauvre Delphine Bossy! Ressasser de telles inepties… Comme si l’air humide tropical deplace par les AMPs puissants n’etait jamais advecte vers les poles! Quant a rendre ces « rivieres » responsables des tempete extra tropicales, la il lui faudrait au moins passer du temps a regarder les animations satellites plutot que de dire de telles aneries.
La situation synoptique qui en general cree une bande continue de d’advection d’air tropical s’explique aisement: situee entre deux zones d’agglutination anticyclonique… On imagine donc tres mal le rechauffement -c.a.d. la diminution du gradient de temperature pole/equateur nous sortir de nombreuses zones de hautes pressions…
Quelle idiotie! C’est l’augmentation de gradient pole/equateur qui conditionnera l’intensite des echanges meridiens! Quant a l’echeance 2074, la c’est se moquer du monde et comme les auteurs en question ne seront plus la pour se justifier… En outre, la vapeur d’eau n’augmente pas actuellement alors que nous sommes d’apres le GIEC en plein rechauffage…
Voila ce que la censure de Marcel Leroux genere: des ignares qui gobent n’importe quelle mode anglo saxonne.
AntonioSan (#2488),
Moi j’aurais dit 2073. Enfin, juillet 2073.
J’ai déjà eu l’occasion de parler du cours d’écologie de François Ramade, la référence pour les étudiants en écologie scientifique.
Voici ce qu’ils apprennent page 168 du volume d’écologie appliquée:
»
Les mots me manquent pour qualifier une telle formation scientifique.
oliver (#2490),
… surtout que les 70 m ainsi calculés impliquent la fonte totale de l’
énorme couche de glace continentale de l’Antarctique et évidemment pas la banquise…
Que penser des termes employés, page 628, pour décrire les pratiques écologiques du Tiers-Monde?
Je rappelle que c’est un cours qu’il est fortement conseillé d’étudier dans nos facultés des sciences.
Bob (#2491),
On peut difficilement penser que c’est une erreur de frappe…
oliver (#2492),
ça rappelle le célèbre discours de Dakar…
S’il y a plus de guerres sur terre, devinez à quoi on le doit!
http://www.huffingtonpost.fr/2…..94515.html
Voyez comment on continue à se faire rembarrer ici et là :
http://forums.infoclimat.fr/to…..13-record/
Anecdote (#2496),
Anecdote, il y a lurette que les skyfalliens, ont, pour la plupart, renoncé à essayer d’argumenter sur Infoclimat qui est sans aucun doute le repaire le plus intolérant qui existe en Francophonie en la matière.
Il y a même eu un topic sur ce sujet, ici, autrefois. Si je me souviens bien.
La censure y est officielle et ouvertement revendiquée par les modérateurs « pour le bien des jeunes qui pourraient s’aventurer à parcourir ce « forum » ». Sic (en gros). Tout comme sur Futura Science, d’ailleurs.
Anecdote (#2489), le 15 a 18UTC 😉