TRIBUNE
Nous assistons à une évolution inquiétante des relations entre la société française et les sciences et techniques. Des minorités constituées autour d’un rejet de celles-ci tentent d’imposer peu à peu leur loi et d’interdire progressivement tout débat sérieux et toute expression publique des scientifiques qui ne partagent pas leurs opinions.
L’impossibilité de tenir un débat public libre sur le site de stockage des déchets de la Cigéo (site souterrain de stockage des déchets hautement radioactifs proposé par l’Andra) est l’exemple le plus récent de cette atmosphère et de ces pratiques d’intimidation, qui spéculent sur la faiblesse des pouvoirs publics et des élus.
De plus en plus de scientifiques sont pris à partie personnellement s’ils osent aborder publiquement et de façon non idéologique, des questions portant sur les OGM, les ondes électromagnétiques, les nanotechnologies, le nucléaire, le gaz de schiste. Il devient difficile de recruter des étudiants dans les disciplines concernées (physique, biologie, chimie, géologie). Les organismes de recherches ont ainsi été conduits à donner une forte priorité aux études portant sur les risques, même ténus, de telle ou telle technique, mettant ainsi à mal leur potentiel de compréhension et d’innovation. Or, c’est bien la science et la technologie qui, à travers la mise au point de nouveaux procédés et dispositifs, sont de nature à améliorer les conditions de vie des hommes et de protéger l’environnement.
La France est dans une situation difficile du fait de sa perte de compétitivité au niveau européen comme mondial.
Comment imaginer que nous puissions remonter la pente sans innover ? Comment innover si la liberté de créer est constamment remise en cause et si la méfiance envers les chercheurs et les inventeurs est généralisée, alors que l’on pourrait, au contraire, s’attendre à voir encourager nos champions ? Il ne s’agit pas de donner le pouvoir aux scientifiques mais de donner aux pouvoirs publics et à nos concitoyens les éléments nécessaires à la prise de décision.
Nous appelons donc solennellement les médias et les femmes et hommes politiques à exiger que les débats publics vraiment ouverts et contradictoires puissent avoir lieu sans être entravés par des minorités bruyantes et, parfois provocantes, voire violentes. Il est indispensable que les scientifiques et ingénieurs puissent s’exprimer et être écoutés dans leur rôle d’expertise. L’existence même de la démocratie est menacée si elle n’est plus capable d’entendre des expertises, même contraires à la pensée dominante.
Robert Badinter Ancien garde des Sceaux, ancien président du Conseil constitutionnel
Jean-Pierre Chevènement Ancien ministre de la Recherche et de la Technologie, ancien ministre de la Recherche et de l’Industrie, ancien ministre de l’Education nationale
Alain Juppé Ancien Premier ministre.
Michel Rocard Ancien Premier ministre.
142 réponses à “Des ingénieurs ?”
Non mais de toute façon ce combat climatique est clairement un combat politique, dans ses objectifs et ses moyens, il n’y a pas de doute là-dessus. Forcément, on retombe sur des sujets comme le malthusianisme, la développitude durable, les libertés individuelles, etc…
L’instrumentalisation de la science, c’est bien ce que l’on se tue à dénoncer ici !
Il est clair que si le blog parlait de la forme topologique de l’univers on serait loin des « complots cryptocommunistes de la CIA ».
The Fritz (#100),
C’est vrai. A moins de porter intellectuellement des caleçons amidonnés, il est inévitable que sur un site comme celui-ci on dérape légèrement sur la politique, mais il me semble que lors du précédent gouvernement, les remarques étaient aussi acerbes envers la politique climatique qu’actuellement. Là dessus, comme sur bien d’autres domaines, c’était bonnet blanc et blanc bonnet (copyright Marchais ?).
Personnellement, je suis partisan de discuter également d’énergie car c’est un domaine voisin, et il y a ici des gens compétents qui savent faire un bilan.
scaletrans (#102),
Exactement, comme je le dis plus, gauche/droite n’est pas le problème. Ce sont les verdâtres qui sont aux leviers.
– Sarko était manipulé par qui nous savons (NH,JMJ et consorts). (« manipulé » est un peu fort, l’animal y trouvait son intérêt.)
– le gouvernement actuel.. bah pas besoin de développer non plus…
Clem (#103), Et en Allemagne, c’est effectivement pareil. Merkel est bien instrumentalisée depuis des années. Derrière ils sont bien gratinés aussi.
iamrune (#80), Pour terminer sur le sujet, j’ajouterais (et je l’ai déjà dit et c’est sincère) que vous êtes le bienvenue quelles que soient vos idées dans n’importe quel domaine (climato bien sûr, politique aussi, vineux, que sais je), mais je trouve ça gonflé de débarquer sur un blog et de demander aux gens d’arrêter de débattre d’un sujet parce que vous n’êtes pas d’accord (prétextant le « hors-sujet » ou autre peu importe). Enfin personnellement je n’aurais pas osé.
scaletrans (#102), c’était Jacques Duclos, si ma mémoire est bonne !
iamrune (#98),
Le pragmatisme suppose un refus des idéologies. Quand on adhère à une idéologie, il me semble difficile d’être pragmatique sauf à être capable de s’écarter de son idéologie quand elle n’est plus en ligne avec le réel.
cherheur (#107), De retour parmi nous ? 😉
iamrune (#98), mais qu’est-ce qu’être libéral ? Un bouquin qui vient de sortir ma pâraît une bonne approche de la question : http://www.amazon.fr/exec/obid…..rauxorg-21
scaletrans (#102),
Bousquet de Rouvex (#106),
Exact ! En effet, Jacques Duclos, candidat du PCF présent au 1er tour de l'élection présidentielle de 1969, ne pouvant se maintenir au second, n'avait pas donné de consigne de vote à ses électeurs pour le 2e tour qui avait vu s'affronter le gaulliste Georges Pompidou et le centriste Alain Poher.
Il avait employé cette boutade pour la justifier.
Clem (#103),
Sarko était manipulé par qui nous savons (NH,JMJ et consorts). (”manipulé” est un peu fort, l’animal y trouvait son intérêt.)
————————————–
Maintenant c’est Emmanuelle qui va manipuler ; mais avec les malheurs présidentiels , est-ce que cela fera encore un effet ?
cherheur (#107),
C’est quoi encore cette erreur dans ce pseudo; corrigez-moi cela tout de suite
Bousquet de Rouvex (#108),
Oui, mais je continuais à vous lire. Qui s’en lasserait?
The Fritz (#112),
Un « c » de plus et vous êtes heureux? Ah les alsaciens…
iamrune (#86),
Tout d’abord bienvenue parmi nous, quelqu’un de gauche qui ne prend pas pour argent comptant les « dires » de journalistes « scientifiques » de Libé et du Monde, rien que ça mérite le respect.
Rassurez-vous, moi aussi j’ai parfois l’impression que certains intervenants on va dire « parlent d’autorité », mais ce sont, pour la plupart effectivement des spécialistes dans leurs domaines et on va dire aussi que la passion « déborde » de temps en temps.
Quant à la « coloration politique » supposée, et bien parce que nos écologistes auto proclamés (je parle de EELV) étant en grande majorité des recyclés de l’extrême gauche, ça chatouille quelques uns sur ce site.
Enfin, amha en raison de la mantra « c’est la faute au CO2 émis par l’Homme qui brule des carburants fossiles », très difficile de dissocier énergie et climat (comme dans la contribution du même nom
chercheur (#114),
Ici , un °C de plus serait le bienvenu, même 10 ou 15
chercheur (#113), moi…
pastilleverte (#115),
+1
Bonsoir,
mon intention n’était pas de débattre sur les politiques à appliquer pour résoudre les problèmes énergétiques qui se profilent dans un avenir assez lointain (des dizaines d’années ?); j’ai simplement répondu aux remarques qui m’ont été faites.
Je le répète, ma remarque initiale était sur l’intérêt que, tout bords politiques confondus, nous considérons individuellement qu’une escroquerie est en train de se commettre (heureusement, son audience diminue de jour en jour).
Et ma seconde remarque (sur l’appartenance politique -libérale ou pas-) était que cela me gêne de voir des remarques libérales accolées à une opinion sur le « changement climatique ». Nous aurons bien le temps de nous déchirer (ou pas ?) sur les changements de société à venir une fois le GIEC discrédité, non?
Ceci-dit, je continuerai à lire avec intérêt les articles et vos commentaires… (mais je n’interviendrai plus)
iamrune (#119),
Des gauchistes sceptiques c’est très, très récent, j’ai même vu des écologistes sceptiques ces derniers temps, mais ça ressemble furieusement à de l’opportunisme, comme vous le dites vous même le vent tourne, il vaut mieux assurer ses arrières.
Wells (#120),
Ras le bol de ce genre de commentaires !
J’imagine que par exemple pour vous V. Courtillot est un « gauchiste sceptique » très très récent ! Et au fait des chercheurs climato-sceptiques (ultra)-libéraux très très ancien, vous en connaissez beaucoup ?
papijo (#121),
J’autorise qui que ce soit à rajouter un « s » à « ancien » ! Pour moi, c’est trop tard !
Moi, j’en ai ras le bol de voir les blogs et les forums sceptiques envahis par les très très récents sceptiques écologistes gauchos qui pourrissent les sujets en tentant de les détourner.
Du genre, vous comprenez mon bon monsieur je suis un sceptique de gauche et je trouve qu’il est innoportum de parler énergie sur ce blog.
Pensez ce que vous voulez !
Pour ma part, vous ne m’empêcherez pas de penser, qu’à part quelques couil…s qui n’ont rien compris au film, la quasi totalité du capital des sociétés qui bénéficient de la manne a été investi par des « libéraux » qui ont su manipuler les politiques de droite comme malheureusement de gauche pour en arriver là. Vous connaissez peut-être des patrons « gaucho-marxistes » dans ce secteur ? (Al Gore aux USA est à mes yeux d’avantage un arriviste prêt à manger à tous les râteliers qu’un homme de gauche soucieux d’égalité entre les hommes, et on doit bien avoir quelques cas similaires en France, mais ayant moins bien réussi !).
iamrune (#119),
Ceci-dit, je continuerai à lire avec intérêt les articles et vos commentaires… (mais je n’interviendrai plus)
————————-
dommage,
pour vous qui vouliez parler climato , je viens de poser une question là; cela eut été un plaisir de discuter autre chose avec vous que de politique
http://www.skyfall.fr/?p=1238#comment-109976
The Fritz (#126),
C’es précisément ce qui m’intéresse sur ce blog; mais je ne peux pas discuter à ce niveau car je « lis avec le doigt » ce genre de sujet (pas de formation scientifique réelle). Mais c’est très formateur (et j’essaie de m’accrocher).
Promis, c’est réellement ma dernière intervention.
iamrune (#127),
Mais pourquoi donc voulez-vous à tout prix cesser d’intervenir ???
Personne ne vous l’a demandé et ça serait dommage.
D’autant que si vous “lisez avec le doigt”, comme vous dites, vous devriez au contraire avoir des questions pertinentes à poser qui pourraient recevoir des réponses susceptibles d’intéresser d’autres lecteurs (passifs ou non).
En souhaitant continuer à vous vous lire ici très bientôt,
MS
papijo (#125),
C’est ce que l’on appelle le capitalisme de connivence. Rien à voir avec le libéralisme…
Clem (#129),
Si le but d’une entreprise « libérale » c’est de « maximiser son profit », je ne vois pas trop ce qui l’empêcherait de profiter de toutes les « connivences » favorables, aux dépens de ceux qui n’ont pas ces « connivences » !
Vous n’arriverez pas à me convaincre, alors, si on revenait à d’autres sujets ?
papijo (#125),
Les gens dont vous parlez ne sont pas des libéraux, ce sont des socialistes de droite, comme le dit Clem ils font du capitalisme de connivence, je suis par conséquent totalement d’accord avec commentaire, je dénonce d’ailleurs souvent cette récupération de la « cause » qui sert leurs intérêts.
Les techniques de communication utilisées par les écologistes sur le climat sont la copie du prosélytisme pratiqué par certaines religions.
Il s’agit de recruter un maximum de personnes chargées de diffuser la bonne parole.
Al Gore reprend exactement les techniques d’évangélisation des missions protestantes.
Un exemple au Canada.
http://www.nordinfo.com/Actual…..occupant/1
http://tcpcanadafrancais.igloo…..ffertespar
Désolé, je me suis trompé de rubrique. Je pensais écrire dans le fil info des sceptiques.
papijo (#130),
Oulalalalala, vous êtes bien loin de ce qu’est le libéralisme ! Vous êtes pile dans le cliché véhiculé par les masses médias…
Tout ce que je peux vous conseiller, c’est d’effectuer un semblable parcours qui vous a amené ici pour le domaine de la climatologie. (Posez tout par terre, et exercez votre esprit critique.)
Wells (#131),
Un peu facile ! Ce n’est pas parce qu’ils sont indéfendables qu’il faut refuser de les prendre en compte. Ils ne sont que la conséquence logique des opportunités offertes par une situation d’économie libérale peuplée d’individus qui ne sont pas tous des saints.
Le socialisme est lui aussi pourri par des « profiteurs » qui attendent tout de l’état sans faire un effort, mais au moins il en est conscient (même s’il ne peut pas le clamer sur les toits la veille des élections). L’église aussi a ses prêtres pédophiles ou affairistes … et on lui demande de s’occuper du problème ! Faites en autant !
Iamrune doit prendre son pied
The Fritz (#136),
Tout à fait.
__________________________________
Je vous demande cordialement d'aller discuter des vertus du capitalisme au bistrot
Nicias (#137),
car il en a ? … (des vertus)
je sors…
En plus, vous confondez capitalisme et libéralisme. A ce niveau là, je ne peut rien pour rien. 😉 Si vous voulez une analogie avec la climato, en gros, vous avez gobé tout cru le film d’Al’gore.
Nicias (#137),
The Fritz (#136),
Non.
Je viens de relire mes interventions, et je comprend que cela soit considéré comme un troll; ça n’était pas mon intention, et je vous demande de m’en excuser.
… (parti trop vite)
donc, veuillez accepter mes excuses et fin du HS iamrune pour ma part.
iamrune (#140),
ça va, on a connu pire comme troll !
N’hésitez pas à repasser, surtout pour coller au sujet des articles.
@Clem
Je ne confond rien. J’élargis le sujet pour y inclure le capitalisme de connivence dont il a été question.