Énergie et politiques du climat

Pour discuter de nos vaillants efforts afin de décarboner l’économie.


Le rapport de l’académie des technologies sur la réglementation thermique 2012.


Ils sont contre les éoliennes :

Le site de l’EPAW, Plateforme européenne contre l’éolien industriel.

Stop these things (Australie, eng),  » We’re not here to debate the wind industry, we’re here TO DESTROY IT ! »

Le Plan Climat de Nicolas H.

 

 

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7751.  amike | 14/06/2022 @ 22:05 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#7749), J’ai un apriori négatif, comme celui pour l’assiette qui se mange… D’abord, il y a un flou sur toutes les autres caractéristiques, puis la gamme des objets applicables est limitée ce qui réduit le gain par le volume, enfin la concurrence ne sera pas limitée par la contrainte de la double fonction structurelle…

Si je prend l’exemple de ce camion benne suisse de 45tonnes dont 5 pour la batterie : sa charge utile est de 65tonnes… Il m’étonnerait beaucoup que même en remplaçant les parties rigides les moins sollicités, on puisse gagner le poids de l’actuelle Lithium-ion. Avec un gain de 4 tonnes, soit moins de 10%, il faudra ajouter les inconvénients connus et inconnus.

Il existe un intérêt pour ce produit comme permettre une batterie de seconde source permanente pour des besoins de secours ou des fonctions accessoires.
Mais on peut espérer aussi dans le Graal de la batterie à « masse nulle », comme dans le transport à distance de Star Trek.

PS:

[ont été aussi]désignés comme l’une des dix plus grandes percées scientifiques de 2018 …
– Le rapport spécial du GIEC sur le changement climatique de 1,5 °C …

pardon

7752.  Bernnard | 15/06/2022 @ 9:24 Répondre à ce commentaire

Fin du soutien financier à l’achat d’une voiture électrique. Le RU ouvre le bal.
Avec la fin planifié du moteur thermique, on va vers un clash violent.
https://www.lepoint.fr/automobile/boris-johnson-arrete-les-frais-avec-la-voiture-electrique-15-06-2022-2479610_646.php

7753.  Bernnard | 15/06/2022 @ 9:42 Répondre à ce commentaire

On rêve encore:
Recharger les véhicules électriques en roulant par… induction.
L’induction électrique est certainement dangereuse pour les porteurs de stimulateurs cardiaques et autres prothèses.
https://korii.slate.fr/tech/automobile-prototype-fiat-500-stellantis-autonomie-infinie-sans-recharger-batterie-induction-dwpt-courant-continu

7754.  Demokratia | 15/06/2022 @ 16:49 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#7752),
On peut imaginer plusieurs explications :
– si tout le monde passe à la voiture électrique, cela coûtera trop cher au gouvernent, donc il faut arrêter la subvention au plus vite.
– comme l’électrique sera obligatoire en 2030, ce n’est plus la peine de le subventionner, les gens n’auront pas le choix.
– comme il n’y aura pas assez d’infrastructures ni d’électricité disponible en 2030 pour les voitures électriques, il vaut mieux ne pas pousser à leur développement, pour éviter de constater un échec.
– l’objectif 2030 étant inatteignable, de faibles ventes aiderait le gouvernement à justifier un report de l’obligation des véhicules électriques. Il vaut donc mieux ne pas favoriser les ventes.

7755.  Andre | 16/06/2022 @ 7:44 Répondre à ce commentaire

Oh ben mince alors on s’en serait pas douté, quelle surprise!
https://www.20min.ch/fr/story/lannee-2021-est-decevante-pour-les-energies-renouvelables-738584663317

7756.  papijo | 16/06/2022 @ 11:54 Répondre à ce commentaire

Australie … suite …
L’Australie nous montre la voie vers la transition énergétique. Elle dispose sans doute des réserves mondiales les plus élevées par habitant en charbon, gaz naturel et même uranium. Grâce à quoi elle connait des coupures d’électricité à répétition …
– Pour faire face à la flambée des prix de l’électricité, le gouvernement avait institué un plafond à 300 Aust$/MWh (alors que les prix moyens étaient de l’ordre de 500 $/MWh). Résultat, les centrales les plus chères ont fermé.
– Le gouvernement a alors imposé à toutes les centrales en état de le faire de produire et a fermé le marché spot … Mais il semblerait que les exploitants des centrales auxquelles on a imposé la fermeture dans quelques années n’aient pas beaucoup investi en maintenance et pièces de rechange … et il manque toujours quelques GW !

Si j’ai un conseil à donner au gouvernement australien … investissez encore plus dans les panneaux solaires, les éoliennes et autres batteries ! Les modèles montrent que ça va passer !
Lien: Jo Nova et traduction

7757.  Demokratia | 16/06/2022 @ 13:57 Répondre à ce commentaire

papijo (#7756),
Et on lit de nombreux commentaires disant qu’il y a quelques années, l’état australien s’occupait de la production d’énergie et tout allait bien, mais maintenant que l’on a libéralisé le secteur, plus rien ne va. Les collectivistes sont de retour….

7758.  papijo | 16/06/2022 @ 14:04 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#7757),
On peut pas comparer. Il y a quelques années, des ingénieurs électriciens s’occupaient de la production d’électricité. Maintenant … ce sont les écolos qui savent comment on doit produire l’électricité … !

7759.  papijo | 16/06/2022 @ 22:28 Répondre à ce commentaire

Toujours<a href = l’Australie et ses problèmes d’électricité, mais vu du côté gouvernement et écolos à propos d’un engagement à réduire les émissions de 43% d’ici 2030 …

Extraits: The new goal « sets Australia up for a prosperous future, a future powered by cleaner, cheaper energy, » Albanese [Premier Ministre de l’Australie] said.
Australia has the potential to be a powerhouse in the global energy transition

7760.  Daniel | 18/06/2022 @ 12:52 Répondre à ce commentaire

Chercheurs : La combustion du bois n’est pas durable, son empreinte énorme… « Accélérera le réchauffement pendant des décennies »

Les gouvernements et les militants aiment affirmer que la combustion de bois et de granulés de bois provenant des arbres dans les centrales électriques est un moyen efficace de réduire les émissions mondiales de CO2. Pourtant, les chercheurs disent maintenant qu’il a en fait l’effet inverse.

https://wattsupwiththat.com/2022/06/18/researchers-wood-burning-unsustainable-huge-footprintwill-accelerate-warming-for-decades/

En parfait écolo qui composte, recycle , répare mes machines je pensais être vertueux en chauffant ma maison au bois et bien c’est raté !
Bon en hivers au moins il fait 25°C a l’intérieur.

7761.  Daniel | 19/06/2022 @ 10:30 Répondre à ce commentaire

Canicule : faudra-t-il se passer des climatiseurs à l’avenir (et par quoi les remplacer) ?

D’abord parce que les climatiseurs sont énergivores. «Ces appareils nécessitent de l’électricité pour séparer le chaud du froid. Cette électricité est essentiellement produite en centrale à gaz ou à charbon, ce qui émet des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique», décrit François Marie Bréon, chercheur physicien et climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.
Ensuite parce que ces machines impliquent l’usage d’un liquide de refroidissement, un gaz à pression atmosphérique qui peut lui aussi émettre des gaz à effet de serre.

https://www.lefigaro.fr/sciences/canicule-faudra-t-il-se-passer-des-climatiseurs-a-l-avenir-20220618

7762.  joletaxi | 19/06/2022 @ 11:48 Répondre à ce commentaire

Cette électricité est essentiellement produite en centrale à gaz ou à charbon, ce qui émet des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique»

ouf, je suis content , les impôts et taxes indolores ne servent pas qu’à financer l’académie du vélo, nous avons des chercheurs, des pointures,qui risquent chaque jour un pétage de neurones , et qui nous font profiter de leurs trouvailles.
Dois-je conclure que les autos électriques… que les pompes à chaleur… ah ben non, ça c’est kasher

entendu ce matin: une mini tornade a balayé une portion de côte dans le nord faisant un mort, événement jamais vu depuis les dinosaures. Mise en place de la cellule psycho indispensable qui sera sur place 3 jours,ouf.
Je réalise maintenant que mes angoisses n’ont rien à voir avec le prix du baril, car j’ai été « victime de ce genre de phénomène dans les années 50?, l’épouse de l’importateur VW avait d’ailleurs été noyée car son voilier avait été coulé, au large de Nieuport(la petite plage qui est toujours exactement à la même place depuis)
Pour moi, pas de cellule psy avec les résultats désastreux que vous pouvez constater ici de temps à autre

7764.  Bernnard | 19/06/2022 @ 19:08 Répondre à ce commentaire

Le mirage de l’utilisation de l’hydrogène pour « sauver la planète »:
https://www.contrepoints.org/2022/06/19/433111-lillusion-de-lhydrogene-vert?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lillusion-de-lhydrogene-vert
Dans cet article, on met en avant l’absurdité de l’ajout d’hydrogène (vert bien sûr) dans le gaz naturel afin de réduire les émissions de CO2. Mais on oublie que l’utilisation comme combustible de véhicule est aussi un non-sens bien que le poids du comburant (l’air) n’est pas inclus dans la réserve énergétique du véhicule (contrairement aux batteries) comme c’est le cas avec les hydrocarbures et donc on peut espérer une plus grande autonomie à poids égal de batterie (c’est le cas.) mais c’est oublier que l’hydrogène est un gaz très léger (meme fortement comprimé) et de ce fait la densité d’énergie volumique est bien plus faible que par exemple l’essence.
Densité d’énergie ( en MJ / litre ) pour ces carburants:
Hydrogène (comprimé à 700 bars): 5,6
Essence: 34
Propane: 26
Il en résulte que ce n’est pas le poids (de la batterie) qui pose problème, mais ce sera le volume du réservoir en dépit d’une trouvaille hypothétique d’un matériau constituant ce réservoir qui serait à la fois solide léger et supportant des hautes pressions d’hydrogène.

7765.  amike | 19/06/2022 @ 22:48 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#7764),

mais ce sera le volume du réservoir en dépit d’une trouvaille hypothétique d’un matériau constituant ce réservoir qui serait à la fois solide léger et supportant des hautes pressions d’hydrogène

Il y a une solution technique, plutôt un moyen : passer par l’ammoniac.
– il est possible de faire de l’ammoniac « vert » (avec de l’hydrogène)
– il se conserve dans des conditions comparables au GPL (sécurité, densité d’énergie…)
– il est utilisable dans les moteurs diesel (transports maritimes ?)
– il peut être « cracké » pour fournir de l’hydrogène (transport)
– il peut être utilisé dans d’autres domaines (engrais).
– il peut être transporté par les pipelines de gaz/pétrole
– il peut être dangereux, mais n’explose pas facilement et a une odeur très caractéristique avant d’être toxique.

Au mieux, l’hydrogène pourrait apparaitre en tant que gaz isolé juste le temps d’être transformé ou extrait de l’ammoniac en carburant de moteur ou de pile…. smile

C’est à se demander pourquoi les écolo n’en parlent pas. Certes, çà pique, c’est toxique et çà ne cadre pas avec le rêve de pureté naturelle qui sent bon.

7766.  Bernnard | 20/06/2022 @ 7:25 Répondre à ce commentaire

amike (#7765),
Oui, cependant, il ne faut pas l’utiliser l’ammoniac tel quel comme combustible, car il y aura des oxydes d’azote et on sait que ce sera un problème plus réel que le CO2.
Comme gaz intermédiaire dans un réservoir ce pourrait bien être une option. Cependant, il faudra le « cracker » (avec une source d’énergie) en H2 et ? (que devient l’azote au moment du « crackage »?) avant combustion. Finalement, ce serait préférable (à ce compte) de transporter un réservoir d’eau et de « cracker » l’eau en H2 et O2 par électrolyse et on en revient aux batteries…
Il a une densité énergétique volumique de 11,5 MJ/L donc pour une même autonomie, il faudra un réservoir au moins 3 fois plus gros que pour l’essence (il faut noter que le transport de l’hydrogène comprimé à haute pression demande un réservoir 6 fois plus gros que l’essence à autonomie égale). Le gain en volume est de 50 %, mais bien des problèmes apparaissent.

7767.  Volauvent | 20/06/2022 @ 8:44 Répondre à ce commentaire

amike (#7765),

L’ammoniac est une des substances les plus toxiques inventées par l’homme. Autrefois, on produisait l’hydrogène dans les usines en craquant l’ammoniac mais c’était tellement dangereux (un nuage peut empoisonner et tuer une ville entière) qu’on est passé au crackage de CH4 dans des petites installations locales.

7768.  Bernnard | 20/06/2022 @ 11:21 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#7764),
Je reviens sur ce commentaire pour souligner que la légèreté de la densité d’énergie volumique de l’hydrogène implique que pour remplacer un % volumique de X% dans le gaz naturel par Y% d’hydrogène il faudra Y supérieur à X (4xX)
L’hydrogène à l’état gazeux et à la pression usuelle de transport a un faible pouvoir énergétique volumique (10,8 MJ/m3 comparé au gaz naturel 39,77 MJ/m3).

7769.  Demokratia | 20/06/2022 @ 15:18 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#7768),
Très intéressant pour le marchand de gaz, qui vend au m3. Plus il met de gaz « vertueux » dans le mélange, plus vous allez consommer de m3 pour le même chauffage.
Comme pour les éoliennes, s’est faire payer les pauvres pour enrichir les riches.

7770.  joletaxi | 20/06/2022 @ 21:45 Répondre à ce commentaire

le fin du fin
un véhicule électrique que vous transformez pour en faire un véhicule hydrogène

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2022/06/20/a-lusine-stellantis-de-russelsheim-naissent-les-vehicules-a-hydrogene-a-partir-de-111-000-euros-nous-voulons-aller-vers-de-plus-gros-volumes-le-plus-rapidement-possible-CBQK2GPNIVGCBCDCIXPQSRHCPM/

à quand une académie de l’hydrogène?

7771.  Demokratia | 20/06/2022 @ 23:38 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#7770),
…..à partir de 111000 euros… A ce prix là on comprend pourquoi Stellantis nous dit « Nous voulons aller vers de plus gros volumes le plus rapidement possible ». Maintenant, pour trouver des clients, ce doit être une autre paire de manches….

7772.  joletaxi | 21/06/2022 @ 13:05 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#7771),
ah l’hydrogène, voilà une molécule qu’elle est bonne

je me souviens, j’étais encore plus jeune que maintenant,à la sortie de Bruxelles, sur l’autoroute de Paris, il y avait une station avec un poste hydrogène, (pour les 2 BMW vendues sans doute), géré par Fina,
il a fallu quelques années pour qu’elle soit supprimée, fort heureusement elle n’a pas explosé.

La guerre en Ukraine vient de remettre les pendules à l’heure, mais c’est toujours difficile de faire bouger des enclumes,
l’Allemagne rallume ses centrales charbon… alors qu’elle pourrait en urgence stopper l’arrêt des centrales nucs, si pas de remettre en fonction celles qui viennent d’être arrêtées, comment un écologiste ose-t-il encore se montrer, ?

7773.  Demokratia | 21/06/2022 @ 14:58 Répondre à ce commentaire

Petit résumé de la politique énergétique mondiale :
– devant leurs besoins croissants en énergie, la Chine et l’Inde continuent à augmenter leur production et consommation de charbon à un rythme élevé. Si élevé qu’il est plus important que les nouvelles productions renouvelables des éoliennes et du solaire dans le monde. ( lien, lien, lien ). On n’est donc pas prêt de décarboner quoi que ce soit.
– certains états américains, pour produire de l’électricité, sont obligés d’importer du gaz, à grand prix, par bateaux, car l’achèvement de certaines infrastructures (pipelines entre autres) ont été bloqués par les administrations. Ceci alors que les USA ont trop de gaz, nettement moins cher que les importations ( lien ). Il faut remarquer aussi que l’administration Biden, en arrivant au pouvoir, a sermonné les sociétés pétrolières à cause du CO2 qu’elles produisaient et arrêté ou interdit le développement de leurs productions et des infrastructures. Mais plus récemment, le gouvernement s’est emporté contre ces mêmes sociétés pétrolières qui ne produisent pas assez et feraient donc monter les prix, ce qui fait souffrir l’électeur américain ( lien ).
– l’Allemagne, en parallèle à sa « vertueuse » Energiewende, vient de décider de pousser encore plus les centrales à charbon pour éviter d’importer du gaz russe ( lien ). Décision d’un gouvernement dont les partis écologistes font partie.
– l’Australie, qui se veut championne des énergies renouvelables est confrontée à des coupures régulières d’électricité à cause des productions « renouvelables ». Les prix augmentent donc fortement lors de ces pénuries, et pour résoudre le problème, les politiciens (pour qui tout est facile en économie), ont décidé de bloquer les prix payés aux producteurs utilisant les énergies fossiles. Ces producteurs ont donc décidé de ne pas produire à perte. Les politiciens ont donc trouvé la solution : ils subventionnent maintenant les centrales à énergies fossiles. Donc le gouvernement écolo subventionne en même temps (tient des adeptes de la macronie ?) les énergies renouvelables et les énergies fossiles ( lien ). Bien sûr, c’est le consommateur qui paye à la fin, avec ses impôts. Va-t-il toujours croire que ce sacrifice financier important va permettre de sauver le climat ?

On veut bien croire que les gens sont bêtes, mais à un moment, avec de telles contradictions, ils vont bien finir par douter de leur religion environnementale. Surtout que, si le contribuable se laisse volontier plumer quand il ne s’en rend pas trop compte (depuis des années, de nombreux gouvernements préemptent les gains de productivité, cela ne se voit pas trop), lorsque qu’il doit réellement payer et voir son pouvoir d’achat baisser, cela passe fort mal.

7774.  joletaxi | 21/06/2022 @ 16:07 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#7773),

pour l’Australie, je crois qu’ils remportent la palme(académique)

ils ont une importante installation de turbinage /pompage, qui devrait permettre de faire face aux aléas des renouvelables
las, les retenues sont pleines à ras bord,(malgré la sécheresse qui devait durer un siècle bien entendu,prédiction fausse comme d’hab)
impossible de turbiner les puissances(disponibles) et qui manquent cruellement, car si on ouvre les vannes, c’est tout le bassin en aval qui sera inondé;
de plus les gestionnaires ne sont pas chauds pour sauver le réseau, ce modèle économique repose sur des achats à bas prix en période creuse, et revente au prix fort lors des pointes.Comme les « flèches » qui gèrent le bazar ont bloqué les prix, pas la peine de risque en plus de devoir dédommager toute la vallée

c’est à qui sera le plus crétin, et le plus catastrophique pour le citoyen

7775.  Demokratia | 21/06/2022 @ 16:41 Répondre à ce commentaire

Poutine est en train de résoudre le réchauffement climatique à lui tout seul : tout le monde peut de nouveau utiliser le charbon (on vient d’annoncer que l’Autriche et les Pays-Bas s’y mettent aussi), et ce sont des gouvernements / ministres écolos qui l’annoncent. On doit supposer que le réchauffement n’est plus du tout dangereux. Car une petite guerre en Ukraine par rapport au sauvetage de toute la planète, il n’y pas de comparaison. Si pour cette petite guerre très limitée on peut changer de politique, j’en conclu que la planète est sauvée. Poutine est vraiment un homme politique exceptionnel (il avait déjà éradiqué l’urgence sanitaire covid) !

7776.  Murps | 21/06/2022 @ 18:59 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#7774), ce qui est absolument incroyable est l’absence totale de communication des média francophones au sujet du naufrage électrique australien.
Les articles anglo-saxons sont pléthores.
https://money.usnews.com/investing/news/articles/2022-06-20/australia-power-crisis-forces-manufacturers-to-eye-offshore-moves-production-cuts

https://www.indiatimes.com/explainers/news/turn-off-power-for-2-hours-why-is-there-a-power-shortage-in-australia-572566.html

https://www.news.com.au/national/australian-energy-market-operator-announces-new-move-after-east-coast-power-crisis/news-story/d69f5e17d15db5db725cc8cfb19544c8

Wholesale electricity prices have soared by more than 140 per cent in 2022 alone, driven by surging gas prices even as 70 per cent of Australia’s gas is exported overseas.

7777.  papijo | 21/06/2022 @ 21:24 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#7773),
Toujours plus débile ….
Les USA ont une loi (très ancienne) qui interdit tout transfert de produits pétroliers entre ports américains s’il n’est pas effectué par un tanker construit, exploité et propriété de citoyens américains, et … bien sûr, il n’y en a plus aucun en 2022 !
Résultat, l’état de New England ne peut pas acheter du gaz bon marché américain ni par bateau (à cause de cette loi), ni par pipe (projets bloqués par les écolos) et en importe donc du Canada, des Caraïbes, mais aussi de Russie, et au prix fort (4 ou 5 fois le prix américain !)
Lien Andy May (repris en partie par WUWT) et traduction

7778.  jdrien | 21/06/2022 @ 22:30 Répondre à ce commentaire

Mais si, c’est rentable, les éoliennes:
Je n’ai pas honte de le dire, les quatre éoliennes, ça nous rapporte 26 000€ par an

7779.  Demokratia | 22/06/2022 @ 9:00 Répondre à ce commentaire

jdrien (#7778),
C’est même le seul effet tangible des éoliennes (et leur but) : rapporter de l’argent (beaucoup) aux installateurs et exploitants, en facturant cela à Mr ToutLeMonde.
Maintenant, je serais le propriétaire du terrain, je me méfierais : le jour où il faudra évacuer l’éolienne ( parce que plus autorisée à produire, plus rentable, trop vieille, plus aux normes…..) et remettre le sol en état, la société d’exploitation aura plus que probablement disparue et c’est le propriétaire du terrain qui aura le problème (et la facture) sur les bras…

7780.  Cyril | 22/06/2022 @ 9:41 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#7773), je constate qu’en France, il ne se passe pas grand chose pour anticiper l’hiver prochain et le manque évident de gaz. Reouvrir, ne serait ce que temporairement Fessenheim? A moins que ce ne soit plus possible, auquel cas nos dirigeants sont irresponsables ( on ne peut pas exclure une panne importante sur une autre centrale), mais ca on le savait déjà. Dans combien d’années encore le démarrage de Flamanville? La course effrénée au tout électrique, voitures, voitures et pompes à chaleur, alors que l’on va être durablement en crise électrique? La quasi interdiction de la recherche de nouveaux gisements pétroliers? Tout ca pour faire plaisir à Mme Rousseau ou M. Mélanchon, alors qu’il ne se privent pas de dézinguer ce gouvernement? Bref, y a t il encore un pilote dans le planeur France et le pédalo EDF?

7781.  scaletrans | 22/06/2022 @ 10:56 Répondre à ce commentaire

jdrien (#7778),
Qu’on le veuille ou non, cela s’appelle de l’escroquerie en bande organisée, avec complicité des pouvoirs publics.
Cyril (#7780),
A propos de Flamanville, il me semble avoir entendu susurrer que deux EPR technique française tournaient en Chine depuis deux ans. Je veux bien qu’on me parle de perte de savoir faire (soudures ?) mais quel est le niveau de responsabilité de l’ASN (mauvaise volonté ?) dans ce retard considérable ?

7782.  Bernnard | 22/06/2022 @ 12:00 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#7781),
Pour avoir travaillé en Chine pendant un bon moment et en ayant participé au démarrage de procédés de fabrication dans le domaine de la chimie organique, j’affirme que les responsables chinois s’embarrassent bien moins que nous des procédures touchant à la sécurité. Là où chez nous on demande des études croisées en nombre avant le feu vert, en Chine pour produire on n’hésite pas à raccourcir les délais. Le pragmatisme l’emporte.

7783.  Hug | 22/06/2022 @ 13:42 Répondre à ce commentaire

Cyril (#7780), scaletrans (#7781), Bernnard (#7782),
Sauf nouveau retard, l’EPR de Flamanville entrera en service mi-2023. Il est quasi certain que sans l’ASN, il serait déjà en service depuis un bon moment.
Avec toutes les centrales qui ont des « petits » soucis, il risque bien de faire cruellement défaut l’hiver prochain.

7784.  scaletrans | 23/06/2022 @ 9:36 Répondre à ce commentaire

Hug (#7783),
S’agissant des centrales arrêtées pour des problèmes de corrosion, est-ce sur le circuit primaire ou secondaire ? Cela fait une différence !

7785.  papijo | 23/06/2022 @ 12:05 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#7784),
Il s’agit du circuit primaire, mais d’une tuyauterie « secondaire » (par la taille)
Lien: ASN et traduction

7787.  scaletrans | 24/06/2022 @ 10:53 Répondre à ce commentaire

papijo (#7785),
Bon, c’est un problème relativement facile à corriger, à condition que l’ASN ne mette pas trop de bâtons dans les roues et que les médias de Grand Chemin (© Slobodan Despot) et autres Organisations Non Gérables ne viennent pas semer la confusion.

7788.  amike | 24/06/2022 @ 12:59 Répondre à ce commentaire

Andre (#7786), Le R(ou C ou D)CA est devenu un marqueur publicitaire pour les média.
Par sa réputation et son effet systématiquement considéré comme négatif, il valorise les « marronniers« , comme il maximise les (gros) problèmes.

A paraître: « le RCA pourrait empêcher la reine de XXX d’atteindre son prochain jubilé ! » boredom

7789.  Cdt e.r. Michel | 25/06/2022 @ 1:23 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#7787),
« Organisations Non Gérables », c’est excellent.

7790.  scaletrans | 25/06/2022 @ 10:07 Répondre à ce commentaire

Cdt e.r. Michel (#7789),
© Hashtable laugh

7791.  Cdt e.r. Michel | 25/06/2022 @ 15:10 Répondre à ce commentaire

Le Professeur Yves Roucaude invité sur Sud Radio, à partir de 20:47
Le réchauffement climatique est-il une idéologie ?

Valérie Expert n’étant pas là, on est sauvés.

7792.  papijo | 25/06/2022 @ 20:36 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#7787),
A propos des fissures sur les réacteurs nucléaires …
Un peu de complotisme ….
Je me pose une question: ces fissures « sous contraintes » sont apparues uniquement en France (à ma connaissance) et sur des réacteurs relativement récents. Or, la France s’est distinguée des autres pays exploitant des centrales nucléaires en faisant du « suivi de charge » à forte dose, les autres pays se contentent d’un fonctionnement « en base » à une puissance pratiquement constante.

En France, on a demandé aux centrales nucléaires non seulement de suivre la demande, mais en plus maintenant de suivre les fluctuations de l’éolien et du solaire. Cela engendre évidemment des contraintes non prévues à l’origine très importantes … et donc je me pose la question: nos déboires nucléaires ont-ils été causés par la priorité donnée de manière très imprudente aux renouvelables ?
Il serait intéressant de comparer la liste des centrales « fissurées » et la liste des centrales qui ont fait du suivi de charge à forte dose (toutes ne le font pas de manière intensive)
Lien: SFEN

7793.  Cdt e.r. Michel | 26/06/2022 @ 2:24 Répondre à ce commentaire

Cdt e.r. Michel (#7791),
Correction : C’est le Pr Dr Yves Roucaute (et non Roucaude)

J’ai acheté son livre « L’Obscurantisme vert – La véritable histoire de la condition humaine » sur Amazon au format Kindle (18 €) et je vous l’ai proposé en mai. Lien.

7794.  Demokratia | 26/06/2022 @ 14:57 Répondre à ce commentaire

papijo (#7792),
Il me paraît évident que les contraintes thermiques dues au aux fluctuations de charge ont des conséquences sur la fiabilité et la durabilité des centrales. J’ai déjà dit que cela entraînerait des problèmes, que les écolos utiliseront pour dénigrer et remettre en cause le nucléaire.

7795.  Hug | 26/06/2022 @ 21:51 Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j’ai plutôt envie de leur dire d’aller se faire voir ailleurs, j’ai pas souvenir les avoir beaucoup entendus ces dernières années protester contre l’imbécile politique énergétique européenne et aussi française visant à réduire la part du nucléaire et à fermer des centrales à charbon qu’on s’empresse de ré-ouvrir en vue de l’hiver prochain :
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-nous-devons-collectivement-agir-sur-la-demande-en-energie-4119737

7796.  Cyril | 27/06/2022 @ 9:41 Répondre à ce commentaire

Hug (#7795), on y est! Coupures et restrictions prévues pour l’hiver prochain…
Le gouvernement prévoit de « recouvrir » la centrale à charbon de St Valls fermée en mars dernier, alors même que la guerre en Ukraine laissait prévoir des problèmes d’approvisionnement en gaz et en pétrole. On aurait pu au moins différer cette décision, en attendant de voir la suite des événements! Même pas, on dépense de l’argent pour la fermer, on en redépense pour la réouvrir, tout va bien. Et que dire de la centrale de Fessenheim, et de l’arrêt du réacteur expérimental Astrid qui visait à utiliser les déchets des centrales actuelles, et qui laissait entrevoir des siècles d’approvisionnement surs?
A et on entendu à l’époque les dirigeants d’EDF protester, un seul membre de la caste au pouvoir faire part de son scepticisme? Rien, nada, tous les décideurs aux abonnés absent, le bon peuple n’a qu’ à économiser son électricité et payer ses factures. Je suis écoeuré par de telles lâchetés, imprevoyance, soumission à l’idéologie dominante.

7797.  Demokratia | 27/06/2022 @ 14:42 Répondre à ce commentaire

Avec le développement des voitures électriques, le nombre d’incendies de batteries ne cesse de croître. On parle de mettre au point des batteries à auto-extinction, mais cela n’est possible actuellement qu’en diminuant la densité énergétique, qui est déjà le gros point faible des batteries. Sans cela, le nombre d’incendies ne va cesser de croître et c’est visiblement ce que prévoient les services de secours ( lien ). Les pompiers doivent donc s’équiper de nouveaux materiels, coûteux. Qui paye ? Et comme les parkings souterrains sont un gros problème, on discute de changer les normes de constructions pour prévoir des systèmes évacuateurs de fumées et de chaleur (le plus gros danger pour les bâtiments). Tout ceci aura un coût non négligeable sur TOUS les bâtiments abritant des véhicules. Et qui va payer ? Encore un prélèvement obligatoire sur toute la population…..
Collatéralement, est-ce bien prudent de garer sa voiture électrique dans sa maison et de l’y charger, sachant qu’en cas de départ d’incendie, on a peu de chance de l’arrêter ? D’ici que les primes d’assurance incendie pour votre maison n’augmentent considérablement….

7798.  Bernnard | 27/06/2022 @ 17:11 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#7797),
Tant qu’on aura pas compris qu’une batterie chargée à fond possède l’énergie de l’énergie du carburant et du comburant associé et de ce fait c’est une « bombe », on a tout faux.
Un réservoir d’essence plein possède l’énergie du carburant mais sans le comburant (l’air) qui lui est associé et que celui-ci est consommé au fur et à mesure de la combustion de ce fait c’est contrôlable.

7800.  fritz | 28/06/2022 @ 11:35 Répondre à ce commentaire

Hug (#7799),
C’est très ecolo, puisque le charbon viendra d’Afrique du Sud