Pour discuter de nos vaillants efforts afin de décarboner l’économie.
Le rapport de l’académie des technologies sur la réglementation thermique 2012.
Ils sont contre les éoliennes :
Le site de l’EPAW, Plateforme européenne contre l’éolien industriel.
Stop these things (Australie, eng), » We’re not here to debate the wind industry, we’re here TO DESTROY IT ! »
Le Plan Climat de Nicolas H.
ppm451 (#4700), l’efan est parti à la poubelle en 2017. Encore un projet gouvernemental qui foire.
https://www.aerobuzz.fr/industrie/fan-ninteresse-plus-airbus/
Mais « c’est nous qu’on paie »…
C’était pourtant un concept intéressant, pour aéroclub comme vous le suggériez.
Murps (#4701),
dans ces articles, ils parlent du moteur hybride pour les avions ; je ne suis pas du tout au jus pour cette technique, y compris pour les voitures (dont je me désintéresse… et puis je suis au diesel 😉 ) : c’est bien, l’hybride, pour se déplacer ? je ne me suis pas encore fait une idée à ce sujet ; si quelqu’un a des arguments pour ou contre, je suis preneur !
ppm451 (#4702), pareil. Je découvre.
Et suis dubitatif…
Ah OK. Je ne suis donc pas aussi Martien que je le pensais.
ppm451 (#4704),
L’hybride a (peut être) des avantages pour un avion à hélice, c’est à dire moteur thermique ou pile à combustible ( plus batteries en appoint) qui fabrique de l’électricité pour alimenter des moteurs électriques. L’intérêt est une plus faible puissance du moteur thermique (les batteries à faible capacité mais forte puissance aident au décollage) et les moteurs électriques offrent des possibilités infinies de design que les moteurs thermiques ne permettent pas (mais certainement pas en bout d’aile!). On peut aller jusqu’à des design comme ceux des drones jouets mais en vraie grandeur. L’hybridation permet d’avoir de l’autonomie avec un poids de batteries raisonnables.
Sinon, il y a déjà en aviation de loisir des avions tout électriques commercialisés: des moto planeurs et un modèle de la firme slovène Pipistrel conçu pour l’école de pilotage avec 45 mn d’autonomie et une recharge assez rapide qui correspond au cycle d’un avion école en club. Pipistrel fait de très bon planeurs et avions de loisir.
Mais pour l’instant il ne semble pas avoir beaucoup de succès.
OK, il me semble le comprendre pour un bateau : au lieu d’avoir un arbre de transmission qui traverse la coque, et le placement contraint du moteur dans le prolongement de cet axe (bien que j’ai vu des cardans ou renvois d’angles sur certains arbres), on colle des moteurs électriques sur la coque, et le moteur-alternateur principal (plus facilement placé où l’on veut dans la soute) fabrique une électricité facilement transportable. Je vois l’avantage mécanique que l’on retire de l’inconvénient d’un rendement global dégradé.
D’accord aussi si l’on veut propulser ou sustenter un truc volant, en effet on peut placer les moteurs électriques où et comment on veux, comme un drone donc (je ne monterai jamais dans un truc pareil…) donc la solution hybride se justifie quand on place les hélices autrement que dans le nez, ok je vois. Il me semble toutefois que c’est un peu un pari sur une amélioration proche des capacités des accumulateurs, pari un peu risqué à mon avis, on est quand même bloqués par une limite physique depuis longtemps sur la masse/capacité de ces accus.
Là où je doute encore, c’est sur les voitures, je ne vois pas d’avantage technique à passer par cette conversion d’énergie, il me semble que c’est l’argument écolo-bobo qui joue à plein ici ! à moins que l’on m’explique un truc que je n’ai pas encore vu.
Si on fait chuter le coût de l’heure de vol à 1/10 eme d’un aéroclub, pour tourner autour d’un petit aérodrome, l’idée est excellente.
1 heure de vol, puis 1h30 de recharge avant de passer au vol suivant.
Le pipistrel Alpha electro coûte apparemment 70 000 euros.
Par contre il y a eu quelques ratés :
https://www.usinenouvelle.com/article/promotion-ratee-pour-l-avion-electrique-un-biplace-pipistrel-atterrit-en-urgence-en-norvege.N875615
Ceci-dit, l’appareil est séduisant. Ca me donnerait envie d’essayer.
Ca permettrait sans doute de baisser un peu le prix de la licence de pilote privé.
Oui, le prix pour voler est devenu prohibitif ; j’ai eu la chance d’apprendre à une époque d’aides gouvernementales et de subventions pour promouvoir cette activité… et la réglementation ne venait pas encore trop gréver les budgets des aéro-clubs. En effet, si les prix pouvaient fortement chuter, cela donnerait envie de se mettre aux commandes de cette jolie machine. Elle n’a pas eu de chance, la ministre de Norvège ! mais on peut voir les choses autrement : même en cas de panne, on s’en sort bien, avec des avions légers et pouvant être lents… donc bonne pub !
ppm451 (#4702), pour les voitures hybrides, les batteries ont une capacité faible. Autonomie de 4km maximum en mode tout electrique. En terme énergétique, la batterie se charge en recyclant les décélérations.
Pigouille (#4709),
Ah oui, aussi faible que cela ? vous trouvez l’hybride judicieux, pour les voitures ?
ppm451 (#4708), C’était le bon temps et on pouvait apprendre sur Piper Cub ! On pourra dire ce qu’on veut, y a rien de plus beau !
Michel Le Rouméliote (#4711),
oui les nouvelles machines en carbone et équipées comme des gros-porteurs ne donneront jamais autant de plaisir que de voir un J-3 sans radio se poser doucement sur l’herbe, et sans qu’un GPS ne le flique !
Pour les chimistes, voici un article qui fait le point sur les « futures » avancées des batteries lithium.
Des promesses et encore des promesses!
Ecophob (#4713),
On se leurre si on espère avoir avec les batteries la même densité d’énergie que l’essence que ce soit en poids ou en volume. Ce ne sera jamais le cas !
La principale raison (il y en a d’autres) est que toute batterie utilise en production une réaction (qui est très rarement univoque) d’oxydo-reduction. L’oxydant et le réducteur sont emportés dans la batterie alors qu’un litre d’essence utilise la quantité de matière oxydante de l’atmosphère. Cette quantité de matière n’est alors pas transportée. Il y a d’autres raisons qui tiennent aux réactions chimiques qui sont mises en œuvre dans le sens production d’électrons ou dans le sens régénération en utilisant les électrons fournis. Ces réactions ne sont pratiquement pas univoques et d’inévitables sous-produis se forment qui vont limiter les cycles décharge /charge. Une autre raison est que les batteries fonctionnent en utilisant un substrat dans lequel évoluent le plus souvent des ions transporteus de charges qui influent directement sur l’intensité que peut délivrer une batterie dans le circuit extérieur. Cela consomme de l’énergie. Enfin souvent les liaisons chimiques qui vont participer aux réactions sont de faibles énergies. Les liaisons chimiques covalentes existantes entre le carbone et l’hydrogène dans les hydrocarbures sont très énergétiques et fournissent une bonne quantité de joules par leur ruptures et la formation de liaisons covalentes carbone oxygène au cours d’une combustion. Cela donne la mesure du problème auquel on se heurte si on veut absolument avoir les mêmes performances énergétiques qu’on obtient avec l’essence ou autres hydrocarbures en utilisant une batterie.
Ecophob (#4713),
En cliquant sur le lien, vous allez télécharger un fichier de 136 ko avec un nom bizarre :
59f04fac9ada6146f59a4bbcff8660309bb11914
Pour l’ouvrir sous Windows, il faut ajouter l’extension .pdf .
ppm451 (#4710), l’hybride ne serait pas judicieux pour l’autoroute. En ville, ce serait avantageux car vous aurez des decelerations et des arrets qui solliciteront la batterie. Mais n’attendez pas de gain sur la consommation de carburant. Il s’agirait plutot de faire reposer le moteur thermique. Il aura une durée de vie record. J’ai mis des conditionnels parce que je ne suis calé en voatures. 😉
Pigouille (#4716),
Un moteur a besoin de fonctionner à une certaine température. S’il reste froid à cause d’un relais hybride ou d’un système start and stop il consommera plus et s’usera plus vite.
scaletrans (#4717),
Oui ce qui est néfaste pour la structure métallique d’un moteur est la température des gaz d’échappement. Ces gaz contiennent pas mal d’eau et plus la température est basse, plus on se rapproche du point de rosée et plus l’acidité de l’eau contribue à la destruction.
Il en va de même si on passe à un carburant contenant un ratio Hydrogène / Carbone (en moyenne dans les molécules d’hydrocarbures) plus élevé que celui du carburant pour lequel le moteur a été conçu.
https://issues.fr/changement-climatique-champ-possibles-colloque-academie-des-sciences/
Pour ceux qui sont en manque
the fritz (#4719), en fin de la dernière vidéo, il y a des bataillons de jeunes flippés qui posent leurs questions aux éminents conférenciers.
(bis)
Édition pdf :
https://www.academie-sciences.fr/pdf/conf/colloque_climat_0120.pdf
the fritz (#4719), JG2433 (#4721), Quel tissu de conneries ! Le thème « Changement climatique et éducation » d’un certain Pierre Léna fait froid dans le dos : transformer toutes nos chères têtes blondes (et brunes) en Greta Thunberg !
Mais qui sont ces gens qui se prétendent scientifiques ?
Attention.
Si vous êtes allergiques à la connerie humaine, je vous suggère de ne pas lire l »article ci-dessous.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/d-ici-a-2022-tous-les-batiments-publics-devront-etre-batis-a-plus-de-50-en-bois_f5bae31c-47e9-11ea-b680-b87925275d6f/
Ses arguments sont touchants de naïveté. Ce serait une espèce de loi « Trois petits cochons »…
Par contre cette chose informe qui est supposée aider la planète va encore être facturée une blinde au contribuable. Ca sent la catastrophe industrielle.
Murps (#4723), Les pompiers ne vont pas manquer de travail dans le futur…
Murps (#4723),
Ce serait une espèce de loi « Trois petits cochons »
excellent !!!
JG2433 (#4721),
Merci pour ce lien ; qu’est-ce que je n’ai pas loupé : Jouzel VMD, Le treut , sans oublier Cazenave , Gattuzo , Duplessy , sans oublier Villani pour clore
https://www.lepoint.fr/elections-municipales/municipales-a-paris-villani-accepte-la-main-tendue-par-les-verts-19-12-2019-2354160_1966.php
J’arrête , sinon je vomis sur nos académiciens
Un petit rayon de soleil, dévoilé par seppi sur son blog.
Le charlatan en chef de l’agriculture a été gentiment prié de prêcher ailleurs qu’auprès des élèves…
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/150120/pourquoi-je-ne-souhaite-pas-voir-pierre-rabhi-dans-mon-lycee
En revanche, ça n’a pas toujours été le cas….
https://www.lycee-chateaubriand.eu/fr/p%C3%A9dagogie/autres-projets-p%C3%A9dagogiques-interdegr%C3%A9s
Bernnard (#4714), complètement d’accord. C’est pour cela que j’ai écrit : ‘Des promesses et encore des promesses!’
JG2433 (#4721), toujours les mêmes tronches de cake, ces symboles du naufrage de la science française, avec une Cazenave qui a reçu le prix Vetlesen, comme Jouzel. Quelle mafia!
Murps (#4727),
Pierre Rabhi agriculteur ? qui recommande l’usage de l’agriculture biodynamique51, méthode issue de l’anthroposophie voir wiki
the fritz (#4726), Villani, comme quoi on peut avoir un haut QI et etre un total idiot.
JG2433 (#4721), Michel Le Rouméliote (#4722), Il est evident que ce cinema est parfaitement orchestre et que ces gens se savent au dessus de tout et proteges. Plus ils deconnent, plus leur sera pardonne. En outre, chaque annee, on decouvre aussi des noms supplementaires de chercheurs qui jouent des coudes pour avoir leurs 15 minutes de gloire, en signe d’allegeance. Ceux-la font leur coming-out afin qu’on les compte du bon cote lors du reglement de compte qui se prepare. Car si vous pensez que tout cela finira par des chansons douces, le reveil sera brutal.
Quant aux membres historiques, il suffit de les lire: ils affichent maintenant sans aucune retenue leurs objectifs anti-democratiques. Serge Galam avait tres bien compris ce qui se tramait il y a 10 ans et pour avoir leve le voile, a paye cherement. Et pourtant il avait des circonstances attenuantes… Il parlait de conflit civil pour commencer puis de guerre.
AntonioSan (#4731),
Payé comment ?
Son poste á l’X a été supprimé .. ou plutot le poste qui devait se creer n’a finalement pas été crée …
file:///C:/Users/Auchan01/Downloads/Futur%20porte-avions%20_%20les%20industriels%20fin%20alisent%20leur%20copie%20_%20Mer%20et%20Marine1.pdf%20%20(1).pdf
Et pendant ce temps on ferme Fessenheim et on nous installe des éoliennes à la place
the fritz (#4734),
Votre lien pointe vers un fichier PDF présent sur votre ordinateur.
Le lien correct pointe vers un article réservé aux abonnés. Cela ne nous avance guère.
Cdt Michel e.r. (#4735), Il y a un paragraphe sur le choix de la propulsion, nucléaire ou non, que Macron devrait faire cette année.
Le rapprochement est tiré par les cheveux. Il faudrait plutôt chercher l’incohérence dans les ventes de centrales nucléaires à l’étranger. Ou le fac-similé de la politique allemande quand on est français.
https://www.change.org/p/président-de-la-république-stopper-l-implantation-d-éoliennes-en-france-c59f118e-6dbb-4da3-aae1-a48e1eba8397?recruiter=1041668712&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition
Je suis assez sceptique sur les pétitions mais qui ne tente rien n’a rien.
Hug (#4737),
Je ne crois pas trop aux pétitions, surtout quand il n’y a aucun contrôle de l’identité des signataires.
J’ai quand même signé par solidarité et avec une IP française (depuis dix minutes, mais je pourrais maintenant être en Australie).
Cdt Michel e.r. (#4738),
Bonjour Jean-Claude,
Ou encore l’équivalent internet du « bourrage d’urne », tricherie pratiquée à l’occasion d’élections.
C’est ce qui m’est arrivé, à mon insu, lors de la campagne « L’affaire du siècle » et j’ai même été remercié, par courriel, pour avoir signé la pétition, ce qui n’avait évidemment pas été le cas !
Combien d’adresses mail auront ainsi été « piratées » à cette occasion ?
Facile comme bonjour de se vanter, ensuite, d’avoir reçu des soutiens « par millions »…
JG2433 (#4739),
J’ai préféré opter pour un don au Collectif « Touche Pas À Nos Îles ! » qui a pour objectif d’empêcher la construction d’un parc d’éoliennes en mer entre l’Île de Noirmoutier et l’Île d’Yeu (Vendée).
https://www.team-aaz.com/up-pics/images/1581411320.jpg
2 articles contradictoires sur les éoliennes:
VRAI/FAUX. La vérité sur les clichés qui collent aux éoliennes
Eolien : foisonnement et stockage ne remplaceront jamais le pilotable
OF devrait lire le second !
jdrien (#4741),
Ouest France relayle des « Fake-New ». Que pouvons nous attendre de journalistes avec un QI « scientifique » voisin de zéro ? . Le problème est qu’ils participent à la propagation de fausses informations de nature scientifique, techniques, économique… sans être capables de les vérifier. Alors on diffuse…
jdrien (#4741),
Il parait qu’entre le machiavélisme et la bêtise il faut toujours choisir le second, mais ici on est bien embarrassé car ça ne s’applique pas : on a le choix entre connerie et mauvaise foi.
Christelle GUIBERT ne fait ni de l’information, ni de la science.
J’aimerais bien connaitre le cv de cette « spécialiste du climat ».
.
Murps (#4743),
neme dites pas que l’on assiste à une campagne de promotion, et de dénigrement des « négationnistes » de la part du gouvernement pour nous faire bouffer de l’éolien?
car il semblerait que Mme Michu commence à comprendre l’arnaque,mauvais ça pour la bande de picsous.
Et bien entendu on à la parfaite liste de l’argumentaire à l’usage de tous les trolls éoliens que l’on trouve en bas de tous les articles qui traitent de la question
c’est tellement gros, … que ça ne peut que réussir
tiens j’ai des amis qui habitent Canne, qui envisageaient de passer quelques jours avec nous, dans ma bicoque périgourdine.Las,ils craignent de ne pouvoir faire le trajet avec leur nouvelle Tesla(qui a déjà passé 6 semaines chez le concessionnaire, situé à 120 kms de leur domicile)
On va tenter de faire un inventaire des bornes possibles sur le trajet( qui sera adapté en fonction)
A noter que cela reste parfaitement dans la ligne du « localisme »
mais quelle bande…
Bernnard (#4742), je ne pense pas que le QI « scientifique » de ces personnes soit en cause. C’est un article de propagande comme ceux qu’ Ouest France et le Télégramme diffusent désormais régulièrement sur le climat.
Le triomphe de l’obscurantisme:
L’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim est inscrit au JO.
scaletrans (#4746),
On va vite s’apercevoir de la co…. ie d’avoir fait ça !
Bernnard (#4747),
Ces réacteurs n’ont même pas 45 ans et les étasuniens envisagent de prolonger leurs cuves au-delà de 60 ans. Pratiquement tout le reste, y compris les parties les plus importantes du circuit primaire ont fait l’objet, soit de remplacement, soit de mise à jour. C’est pratiquement équivalent aux Grandes Visites que subissent les avions.
scaletrans (#4746), Bernnard (#4747),
C’est effectivement dommage de fermer une centrale en bon état qui produit efficacement et à bas coût alors qu’elle pourrait fonctionner encore au moins 15 ans, mais c’était dans le tuyau depuis quelques années: https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucleaire_de_Fessenheim
C’est surtout incohérent avec l’objectif de convertir notre parc automobile du mode thermique au mode électrique, qui devrait nécessiter une augmentation des capacités de production pilotable (sauf à ce que les recharges se fassent majoritairement de nuit, ce dont je doute fortement).
Mais cet objectif me paraissant utopique et irréaliste, je ne pense pas que notre consommation électrique augmentera vraiment dans le futur, et au niveaux actuels de consommation, notre parc nucléaire est un peu surdimensionné. Il ne maintient un taux de charge de 70% que grâce aux exportations. Or le nucléaire, c’est essentiellement du coût fixe et pour optimiser sa rentabilité, un taux de charge de 80% (qui est techniquement possible) est souhaitable. Un parc de 55GW de puissance totale tournant à 80% produirait autant annuellement que le parc actuel de 63GW tournant à 70%.
Avec un parc de 55GW, on aurait davantage besoin de faire appel aux centrales charbon/fioul/gaz lors des pointes d’hiver, mais ce serait probablement plus économique.
Hug (#4749),
Le plus grave est sans doute que les écolos aient réussi à bloquer toute expérimentation de la technologie neutrons rapides qui aurait transformé les « déchets » en réserve de combustible pour des centaines d’années, pour ne laisser que la mégalomanie de l’EPR aggravée de la perte de savoir faire.