Bistrot du coin 2014/3


Pour discuter de tout et de rien.

Suite du fil "bistrot" précédent.


1 375 réponses à “Bistrot du coin 2014/3”

  1. Bob (#1250), en plus il est accompagné outre Marion Cotillard et Mélanie Laurent par dame Ségolène qui en avait sorti une bien bonne à propos de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko explorée par la mission rosetta « qui était restée à l’écart du réchauffement climatique ); ):@@@ !!!)

  2. Bob (#1250), j’ai pigé!
    Hollande cherche a tout prix une courbe qui change de tendance (celle du chômage étant rebelle à son idéologie du Bien) : il l’a trouvée avec celle des températures !!!
    Et pour démontrer le tout, il a amené avec lui une spécialiste des complots!

    A moins que ce soit Hulot qui ayant lu Machiavel, avait remarqué le penchant de notre Nullississisme pour les actrices, lui en ait fourgué deux (avec Ségo en guest star pour le motiver encore plus).
    Franchement non seulement on ne s’ennuie pas, mais on pourra dire aux prochaines générations que oui, on a bien vécu cette période de grand n’importe quoi…

  3. Hollande cherche a tout prix une courbe qui change de tendance (celle du chômage étant rebelle à son idéologie du Bien) : il l’a trouvée avec celle des températures !!!
    Et pour démontrer le tout, il a amené avec lui une spécialiste des complots!

    Ben va halluciner avec ce qu’il y a à mettre dans le Climacon de la semaine prochaine.
    Il a essayé d’expliquer à Hollande et ses « experts » que la température ne monte pas, voir ici la réception de la nouvelle : https://www.youtube.com/watch?v=VRrMu7B1L2I

  4. Murps (#1234),

    2 dixième de Watts d’augmentation de puissance par mètres carrés et par décades…

    Je vais jouer au Commandant : smile

    Décennie, pas décade

    Décennie = dix ans (décennal).

    Décade = dix jours (décadaire).

    (Sans compter le s de trop à la fin de décades, mais ça on peut penser que c’est une faute de frappe).

  5. vraiment en dessous de tout ,

    Jim Inhofe est intervenu au Sénat armé de ce même « bon sens » avec lequel s’était illustré il y a peu le prédicateur saoudien Bandar Al-Khaibari pour mettre en doute la rotation terrestre

    l’immonde

  6. Laurent Berthod (#1256),

    Y en a qui apprennent vite 😉

    Notez que ma passion pour la bonne orthographe a débuté fin 1975, quand je voyais MS4, un colonel anversois bilingue, vouloir corriger mon français. À l’époque j’étais un des adjoints de MS4 et je traduisais des documents en flamand néerlandais vers le français. Cela a duré un an, tout le temps que j’ai passé à l’État-Major du Service Médical (MS).

  7. Bob (#1250),
    et @ Cdt Michel

    Oui c’est bien de ce PS là qu’il s’agit, mais nous avons pas mal discuté de ce rapport sur skyfall, en mars et mai 2012 je crois, mais je n’ai pu retrouver sur quel fil. Voici l’adresse du texte.

    http://www.assemblee-nationale…../i4415.asp

    J’en avais à l’époque signalé quelques extraits ; en particulier une mauvaise appréciation des militaires, qui s’étaient sans doute un peu moqué d’eux mais de manière trop subtile pour leur raison défaillante.

  8. yvesdemars (#1252),
    Eta lors, elle a pas raison Marie Ségolène ? La comète n’est-elle point restée à l’écart du RC, surtout anthropique ? Certes, avec plusieurs centaines de millions de km d’éloignement de la Terre, c’était pas trop compliqué.

  9. pastilleverte (#1261),

    Non seulement elle n’est pas à l’abri du RC, mais elle est sûre de subir un sacré réchauffement quand elle s’approchera du soleil, au point de commencer à fondre…

  10. devinplombier (#1263),

    les effets locaux y étaient jusqu’à présent imparfaitement décrits, notamment en raison d’un manque de simulations océaniques

    Symptomatique: il faut des simulations pour décrire le présent
    Quand on tient un tel verbiage on n’est plus crédible

  11. Ce petit articulet, paru dans le journal Sud-Ouest du samedi 28 février 2015, édition papier, p. 14, sous le titre :

    « L’entêtement durable »

    Les élus de l’opposition régionale rebondissent sur la liquidation judiciaire de la société d’économie mixte du Pays Melusayen à Lezay (Deux-Sèvres) ou usine Oxalor qui traite des déchets. Ils rappellent ainsi que Ségolène Royal, du temps où elle étaitprésidente de Région, avait soutenu l’entreprise :
    « Bilan : 4 à 5 millions d’euros perdus qui viennent s’ajouter aux 30 millions déjà sacrifiés pour se targuer d’un véhicule électrique picto-charentais (La Mia). C’est le prix de l’entêtement durable. »

  12. JG2433 (#1266),
    Il y avait un article complet, sur ce même sujet Oxalor, dans le courrier de l'ouest avant-avant hier.
    Sans doute encore une lubie d'un inventeur "génial" qui n'a pas dû n'avoir trop de mal à convaincre les édiles locaux, lesquels croient encore au père Noël et sont d'une crédulité à toute épreuve surtout quand il s'agit d'investir avec l'argent public.
    Il s'agissait, disait-on, d'une usine "unique en France et dans le Monde " ! …Du très beau matériel qui va partir à la casse.
    On comprend pourquoi cette usine était "unique". Elle n'a duré qu'un an !

    Je ne crois pas que Ségo a intérêt à se représenter dans le secteur (79, pas plus que l'autre ex-ministre de l'environnement (Delphine Batho) qui lui a succédée, d'ailleurs).
    Outre la MIA et Oxalor, Ségo a aussi, à son actif, l'engagement de fonds dispendieux dans le marais poitevin (pointé par la cour des comptes)…
    Oui, en effet, c'est de l'entêtement durable. ça méritait bien un poste de ministre du "climat qui provoque les tsunamis et les tremblements de terre".

    Et ça continue sur le Courrier de l'Ouest

  13. Copier-coller tragique à Colombay: un mort!!!… qui ne l’était pas.
    Ce fiasco journalistique, parmi tant d’autres, illustre bien le dramatique panurgisme des pisses copies pour lesquels toute réflexion critique semble être une hérésie. Que dire de l’approche scientifique de la climatologie….
    http://www.lepoint.fr/medias/m…..56_260.php

  14. TL (#1268),
    A l'origine il y a l'AFP.
    Qui s'en étonnerait de la part d'une "agence de presse" ultra-réchauffiste qui avait inventé "les rayons cosmétiques" dans un article immédiatement copié-collé et sans correction par le Monde, Lhibernation et tant d'autres ?…

  15. Bob (#1267),
    Merci Bob pour ces développements. Ponctionné en tant que contribuable de Poitou-Charentes, j’ignorais tout de cette triste gabegie.
    Ça n’empêche nullement Madame SR de pérorer au gouvernement…

  16. Laurent Berthod (#1256),

    (Sans compter le s de trop à la fin de décades, mais ça on peut penser que c’est une faute de frappe).

    Naon, naon, c’est pas une faute de frappe, j’étais convaincu qu’il était bien à sa place.
    Et puis en fait c’est bien qu’est ce que vous dites : il fallait écrire « décennie ».

    Je me cultive à donf sur ce forum.
    😉

  17. Mystérieux cratères en Sibérie : c’est peut-être encore plus grave que ce que l’on croyait

    le bidulator à encore frappé

    francetvinfo

  18. devinplombier (#1279), tant qu’on est dans les bonnes nouvelles, n’oubliez pas que la fin du monde est proche… repentez-vous, mon ami ! http://www.notre-planete.info/…..-monde.php

    Malgré cela, on parvient à admettre qu’il y a quelque chose qui n’est pas conforme aux modèles ! Où en est le ralentissement des T° 1998-2012 (tiens, depuis 2012, ça se réchauffe ?) http://www.notre-planete.info/…..climatique

    Quelques perles dans cet article :

    Les résultats des travaux menés au CNRM-GAME montrent que:

    les études antérieures ont pu être biaisées par une surestimation de l’influence du Pacifique tropical sur la température du globe dans les modèles utilisés ;
    l’influence du Pacifique tropical sur le réchauffement simulé par un modèle donné dépend en partie du protocole expérimental utilisé.

    Est-ce à dire que les modèles se sont plantés car les T° ont été surestimées ? (style « il y a un pb avec les T° car elles ne collent pas avec les modèles… »). On semble reconnaître à demi-mots que les protocoles ne sont peut-être pas les bons…

    Mais, rassurez-vous

    Le réchauffement a dès lors vocation à s’accélérer au cours des prochaines décennies

    Pour moi, ce sont les trous sibériens qui ont fichu la pagaille… Mieux vaut en rire !

  19. mathurine (#1276), il n’y a pas qu’à Skyfall que les gens prennent plaisir à mettre commentaire sur cmmentaire ! La liste est longue et le dénommé Robert ne lâche pas son clavier !! Ah, ces retraités …

  20. pastilleverte (#1261),
    volauvent (#1262),

    Je me pose certaines questions à ce sujet, qui a dit que le robot allait fondre à cause de la température. La comète est constituée d’une bonne quantité de glace qui va fondre ou plutôt se sublimer et être temporairement éjectée de la fraction minérale sombre pour former une queue.

    Mais cette queue est visible, sans doute parce que constituée de glace à albédo très important ; elle retombera sur la partie minérale quand le périhélie sera passé, du moins je le crois car sinon la masse diminuerait et la durée de révolution ne serait pas constante et son re-passage imprévisible, ce qui ne semble pas le cas pour de nombreuses autres comètes.

    Donc si le module qui s’est posé sur la comète a un albédo suffisant je ne pense pas que sa température doive tellement augmenter.
    Les cellules de captation de l’énergie par contre seront peut-être endommagées, si elles n’ont pas une protection suffisante.

    Mais peut-être que ces réflexions sont idiotes, si quelqu’un a des lumières sur cette question, je suis preneur. D’avance merci.

  21. volauvent (#1262),

    elle est sûre de subir un sacré réchauffement quand elle s’approchera du soleil

    Votre phrase fait remonter un souvenir de lecture datant de la fin d’année 1988. Il s’agit d’un passage du livre-récit de captivité au goulag de Nathan Chtcharanski, dont le titre en français est: « Tu ne craindras point le mal« , Grasset éditeur.
    Après son arrestation par le KGB en 1977, il subit des interrogatoires très durs au cours desquels il ne « lâcha » rien, et s’obstinant à ne jamais « sombrer » dans une quelconque collaboration avec le KGB.
    Néanmoins, au cours de l’un d’eux, son officier-instructeur ne se montrant pas du tout motivé et plutôt enclin à la rigolade, N. Chtcharanski y avait été lui aussi (exceptionnellement) de sa « petite blague ». Celle-ci, précisait-il, se racontait (en toute discrétion, évidemment) au début des années 1970, dans las labo. soviétiques.
    La voici, en substance :
    — Le commissaire politique du labo :
    « Si les Américains ont été les premiers à avoir posé un homme sur la Lune, le parti a décidé que le premier homme à débarquer sur le Soleil sera un Soviétique. »
    — Un scientifique du labo :
    « Mais le parti a-t-il bien réfléchi ?… Dès que cet homme va s’approcher du soleil, il sera « carbonisé » ! »
    — Le commissaire politique du labo :
    « Le parti a tout prévu, il débarquera de nuit. »
    😉

  22. MichelLN35 (#1282),

    elle retombera …sur la partie minérale quand le périhélie sera passé, du moins je le crois car sinon la masse diminuerait et la durée de révolution ne serait pas constante…

    En fait la masse n'intervient pas dans les paramètres orbitaux d'une planète, satellite…
    On a cette égalité pour une orbite elliptique (où les vitesses varient suivant la distance au centre de gravité –rayon-) :
    Vitesse maximum x rayon minimum = Vitesse minimum x rayon maximum
    C'est la vitesse qui impose les caractéristiques (rayons) de l'orbite.
    Sur une même orbite peuvent coexister des objets de masses très différentes (c’est pour cela qu’un crayon de faible masse "flotte" d’une manière stationnaire dans une cabine habitée de plusieurs tonnes en orbite).
    Le périmètre d'une l'orbite est fixée et la/les vitesse(s) des objets qui s'y trouvent aussi, donc la période ne change pas quelque soit la masse !
    Maintenant si vous voulez dire que la force d'attraction de la partie minérale de la comète attirera la partie volatilisée par le soleil je ne pense pas que ce sera la cas car la partie volatilisée est soufflée par le vent solaire dans une direction différente de la trajectoire de la comète.
    Je pense qu'en fin de compte la partie minérale subsistera sur la même trajectoire que la comète à l'origine avec son eau (si cette partie minérale reste compacte et ne crame pas elle-même !) .

  23. MichelLN35 (#1282),
    Au plus près du soleil en août prochain la comète sera à 186 millions de km, donc bien plus loin que la Terre. Il n’y a pas de raison que la sonde Rosetta ou le robot chauffent excessivement. Le robot risque seulement de ne pas se « réveiller » faute de suffisamment de lumière. La mission Rosetta est programmée au moins jusqu’à fin 2015.

  24. Gilles des Landes (#1280),
    OMG, plus que 3 minutes avant le fin du monde, et pendant ce temps là, notre président bien aimé qui baguenaude avec les 2 « M », plus la mère de ses enfants et oncle Nicolas (H****), chez Philippine…

  25. de Rouvex (#1281),

    Ah, ces retraités …

    Veuillez ne pas m’insulter. Merci. 😉

    Les retraités ne sont pas plus bêtes que les autres, et ils bénéficient de plus d’expérience* !

    *Peut-être pas sur le plan technique, vu l’accélération du progrès, mais, au moins, sur le plan humain.

  26. Laurent Berthod (#1287), Je ne vous insulte pas le moins du monde. J’attends ma retraite avec impatience, elle devrait tomber le 1er mars, mais comme on était dimanche… je saurai cela demain : je croise les doigts !

  27. MichelLN35 (#1282),

    Je n’ai pas dit que le robot allait fondre. J’ai juste dit que contrairement ce que dit Ségolène, il y aura un réchauffement sur la comète puisqu’elle se rapproche du soleil.Elle en perdra un peu de glace.

  28. Bob (#1289),
    Oui, bof, « à peine » -1°C à 04h32 à NY et +1°C° à Wash DC
    peuvent faire mieux (et ont fait bien mieux)

  29. La Météorologie vient de sortir un numéro spécial climat avec un éditorial de l’irremplaçable Jouzel. A vos plumes, ça va chauffer!

  30. Whoooooo la fine équipe des participants à « C dans l’air » !

  31. Je poste dans le bistrot cet article sur la question de la fermeture de Fessenheim.
    On peut constater, comme d’habitude, que les journaleux sont tout à la fois anti-nucléaires et totalement incultes, puisque la panne concerne une conduite de vapeur qui n’a rien à voir avec le bâtiment réacteur.

    Le 28 février à18h55, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été mise à l’arrêt. Le diagnostic aconfirmé un défaut d’étanchéité sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines (hors zone nucléaire). Les équipes de lacentrale réalisent actuellement des travaux de réparation sur cette tuyauterie.

    La même panne pourrait survenir sur une centrale au charbon que personne n’en saurait rien.

    Le simple fait d’évoquer cette panne, qui est un non évènement absolu, au même titre que le changement des amortisseurs de ma voiture, sans préciser que ça ne concerne pas la partie nucléaire, est une manière de désinformer et de militer contre le nucléaire, tout en prétendant faire de l’information impartiale.
    Bien entendu, les ONG et les verdâtres de service se défoulent dans les média, font peur à tout le monde alors que les officiels de chez EdF sont aux abonnés absents. Sans doute n’imaginent-ils pas qu’on puisse politiser un travail de plomberie ?

    Mais ce qui m’a réellement surpris et que j’ignorais, c’est ceci (dans l’article de l’ex-presse) :

    Pour ouvrir Flamanville sans fermer aucun des anciens réacteurs les plus anciens, il [le sénat] propose tout simplement de relever le plafond de production à 64,8 gigawatts.

    Alors comme ça, on fixe la production d’électricité par décret ?????
    Je tombe des nues.
    😯

  32. zorglub (#1297),
    vous avez raison, l’emission est surrealiste , il y a un commnetaire marrant

    « Dans 40 ans y’aura plus de poissons » c’est pour ça que certains se font accompagner par des morues aux conférences climatiques.

  33. devinplombier (#1299),

    Le gars qui a fait ce post devrait être décoré: je passe une excellente soirée en prélude à une excellent nuit. Merci de nous l’avoir communiqué.