Climathon : semaine 1


par Benoît Rittaud.

Avec la conférence Paris Climat qui se tiendra en décembre prochain, l'année 2015 va inévitablement être placée sous le signe de la propagande climatique la plus débridée et la plus outrancière. Pour ne rien rater de toutes ces merveilles de rhétorique qui nous attendent, je vous propose le climathon.

À un rythme hebdomadaire, le climathon primera tout au long de l'année 2015 les plus belles pièces de propagande climatique francophone de chaque semaine. Un Vainqueur de la Saison (Hiver, Printemps, Été et Automne) sera ensuite choisi parmi les Vainqueurs des semaines de la saison écoulée, au moment de l'équinoxe ou du solstice selon le cas. Enfin, le meilleur des Vainqueurs saisonniers sera proclamé Grand Vainqueur.

Je compte donc sur vos nominations régulières et argumentées (les nominations pour la semaine n+1 sont à mettre dans le fil de la semaine n ; la promulgation du Vainqueur de la Semaine aura lieu chaque lundi matin). En outre, ceux qui veulent faire partie du jury sont invités à m'envoyer un mail.

Le Vainqueur de la Semaine 1

Cette première semaine a montré qu'il n'y aurait pas de round d'observation entre les climathlètes, qui ont d'emblée donné le meilleur d'eux-mêmes. Le jury a particulièrement apprécié ce portrait de Nicolas Hulot publié dans M le Magazine du Monde co-signé par Pierre Jaxel-Truer et Stéphane Foucart. Un texte dont les fines nuances hagiographiques feraient presque passer pour articles critiques les portraits de Franco qui paraissaient dans les journaux espagnols des années 50. Le Journalderéférence rate le coche cette semaine, mais le jury ne doute pas des aptitudes exceptionnelles de son équipe et lui exprime sa confiance pour l'emporter une fois prochaine.

Hier matin sur France Inter, l'anthropologue Philippe Descola s'est surpassé pour tenter de devenir le premier vainqueur du Climathon, avec une splendide tirade renouvelant le classique "vote des pingouins" en un original "vote des glaciers" (Ça commence vers 26'20) :

Il n'est plus possible, maintenant, avec le réchauffement global, de faire comme si il existait d'un côté la nature et de l'autre côté la société. Pour qu'un monde différent advienne, il est nécessaire de concevoir des systèmes collectifs dans lesquels les non-humains, les climats, les glaciers, les virus, les animaux de compagnie, etc, soient, d'une façon ou d'une autre, représentés, qu'ils réintègrent les collectifs de façon à ce que ce phénomène d'exclusion qui a commencé au XVIIIe siècle, qui a touché aussi pendant longtemps les peuples dits primitifs qui n'étaient pas conçus comme ayant les lumières suffisantes pour rentrer dans la cité politique, de façon à ce que ce mouvement puisse à nouveau rendre une vie collective, différente de celle que nous menons actuellement, possible, et qu'elle soit plus accueillante à toute forme de vie différente de la nôtre.

Malgré cette percée tout à fait remarquable, personne n'a pu arrêter le rouleau-compresseur de cette semaine, François Hollande. Le Président de la République française a en effet réalisé un doublé particulièrement impressionnant en seulement quelques jours : avoir bombardé le susnommé Nicolas Hulot "envoyé spécial pour la préservation de la planète", puis avoir, dans ses vœux télévisés du 31 décembre adressés aux Français, notamment déclaré que

La France, elle a été capable, il y a maintenant 70 ans, de réunir une grande conférence pour les droits universels de l'homme. Et bien maintenant nous devons entraîner le monde pour qu'il puisse adopter à son tour une déclaration pour les droits de l'humanité pour préserver la planète. Et je ferai tout pour que, à Paris, en 2015, la conférence soit un succès. Parce que je veux que, lorsque nos enfants nous interrogeront, nos petits-enfants, sur ce que nous avons été capables de faire en 2015, nous puissions être fiers et leur dire que nous avons contribué à préserver la planète toute entière.

Particulièrement sensible à l'instrumentalisation des générations futures, le jury accorde en outre ses félicitations au vainqueur de cette semaine pour être aussi parvenu à amalgamer droits de l'homme et droits de la planète.

C'est donc sur un rythme particulièrement soutenu que démarre ce climathon, laissant présager une compétition d'une très haute tenue.

,

138 réponses à “Climathon : semaine 1”

  1. Je uis un peu déçu de la nomination de Hollande pour le Climathon 1.
    Sa déclaration est banale, politicienne, de ceux qui veulent se faire mousser en enfourchant un sujet qu’ils croient porteur au vu des sondages.

    Pour moi, le dénommé Descola était à 3 stratosphères au-dessus, avec sa coalition des climats, des glaciers, des virus (Ebola, Pine Island, même combat !), des animaux de compagnie…

  2. the fritz (#42),

    de Nicolas Hulot, Chantal Jouanno, Corinne Lepage, Christian de Perthuis et Jean-Paul Chanteguet

    jolie brochette , presque tous nominés .
    et il y a des antécédents fukushima

  3. devinplombier (#52),
    On a l’impression que la nomination de Nicolas Hulot par notre président normal est un gag pour que personne ne prenne au sérieux le RCA.
    Il y a un truc?

  4. JG2433 (#55),
    Grrr… La vidéo par le lien donné – que je viens de cliquer – s’est arrêtée juste au moment où Mme Lepage allait dire :
    « […] 19 000 morts dues au tsunami et à un tremblement de terre qui n’est pas sans lien […] avec le réchauffement climatique. » 😥

  5. JG2433 (#56),

    19 000 morts dues au tsunami et à un tremblement de terre qui n’est pas sans lien […] avec le réchauffement climatique.

    C’est aussi ce qu’avait affirmé NKM sur son site officiel.
    On est mal barré !

  6. Bob (#57),
    Il faut tout faire pour élaborer une démarche de sensibilisation auprès de ces politiques irresponsables. On ne peut pas continuer de les écouter sans broncher, nous distribuer de telles conneries. Vincent Courtillot, Jacques Duran, Serge Galam, Istvan Marko etc… levez-vous et porter le fer contre ces hérétiques !!!!
    Duramen

  7. Duramen (#58),
    Effectivement cela devient insupportable ! Faire de tels liens de cause à effet sans le début de l’ombre d’une preuve est digne des plus grands arnaqueurs.

  8. Bon, quoiqu’il en soit, notre Corinne nationale sera dans les nominations et même les vainqueurs un mois ou l’autre !
    Tant qu’on est dans le politiquement correct, ne pas oublier Laurence Tubiana, grande prêtresse de la « Decarbonization Group copyright ONU », ni non plus VDM je ne mes souviens plus de la déclinaison de son état-civil et j’ai horreur d’écorcher les noms, et bien sûr Marie Ségolène Royale et Cécile Duflot.
    C’est bon on va pouvoir faire une liste « chabadabada », comme pour les « vraies » élections.

  9. Bob (#57), J’avais mis cette citation dans mon livre, ça confirme !

    « Les effets ravageurs des excès de CO2 dans l’atmosphère sont déjà là : pas moins de 250 millions de femmes, d’hommes et d’enfants sont frappés chaque année par des tsunamis, des cyclones ou d’autres formes moins soudaines de catastrophes climatiques, notamment la montée des eaux ou la désertification de certaines régions. »

    Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Echos, 18 décembre 2009).

    Bien sûr, je m’étais permis un petit commentaire sympa :

    L’exemple vient de haut serais-je tenté de dire ! Puisque nous avons parlé de désinformation, le raccourci employé, qui consiste à faire croire que 250 millions de personnes sont victimes chaque année des effets du CO2 n’est fondé sur aucune réalité. Notez qu’à ce régime là, ce sont sept milliards cinq cents millions de personnes qui auront été affectées d’ici à 30 ans ce qui devrait régler la question de la surpopulation ! (le Terre compte à ce jour 7 milliards d’habitants). Plus sérieusement il convient de souligner que les tsunamis ne sont pas liés à des évènements météorologiques, mais sismiques ; c’est là une erreur impardonnable commise par nombre de nos politiques (y compris par les polytechniciens, parmi lesquels NKM…). Mais cela permet de nourrir le dogme…

  10. Comme au temps de la Terre plate ce n’est pas l’intelligence qui guide l’humanité, à croire que cette humanité n’est qu’ingénieuse pour le meilleur et surtout le pire. Avant l’humanité était ignare aujourd’hui elle est bête….disait la grand mère de l’autre…

  11. devinplombier (#62),
    Elle dit à propos du nombre de victimes du tsunami que l’ »importance n’est pas sans lien avec le réchauffement climatique »;
    J’ai mis longtemps à essayer deviner quel était le lien trouvé par notre avocate-écolo-antiOGM-proSéralini. Compte tenu de son lourd passif en matière de raisonnement, je crois l’avoir trouvé :
    Le réchauffement climatique a fait qu’il faisait chaud. Donc il y avait beaucoup de gens qui étaient venu se rafraîchir sur la plage.
    D’où le très grand nombre de victimes.
    Conclusion : Le réchauffement climatique tue !
    J’ignore si NKM a suivi le même « raisonnement ». Mais ce n’est pas impossible.
    LOL

  12. devinplombier (#62),
    Ça marche ! Merci à vous !
    C’est bien cette même énormité proférée par Mme Lepage et présentée dans la vidéo dont j’avais donné le lien. JG2433 (#55),
    Lien qui, à l’instant, vient de fonctionner… Ce à ne plus rien comprendre… sad

  13. Bob (#65),

    la catastrophe de Fukushima1, est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon

    Donc il y avait beaucoup de gens qui étaient venu se rafraîchir sur la plage.

    Je ne sais pas , mais le 11 mars il ne devait pas y avoir beaucoup de gens pour se rafraichir sur la plage ; si je me rappelle bien , les victimes ont même subi l’assaut de la neige les jours suivants

  14. Je me souviendrai toujours d’une interview de Corinne Lepage en 2001 quand les habitants de la vallée de la somme avaient été hébergés pendant de longues semaines dans des bungalows de secours parce-que leurs maisons étaient durablement inondées, et qui nous disait que l’eau allait devenir rare et qu’il fallait la consommer avec parcimonie.
    En y repensant, je me rends compte que les mots escroc, charlatan et sans doute d’autres du même genre sont exclusivement masculins. Il serait temps de pouvoir les employer au féminin.

  15. Moi la Corinne que je préfère c’est celle de Pierre Perret…
    Désolé…

  16. Laurent Berthod (#73), Bob (#69),
    l’importance (du tsunami) n’est pas sans lien avec le changement climatique (sic)
    C’est bien pour cela que j’ai répondu à Bob
    Mais j’ai déjà lu des papiers de » vrais » scientifiques liant la recrudescence volcanique ( vers les – 10 000 ans ) au réchauffement climatique ; si cela vous intéresse, je peux faire une recherche pour retrouver le lien

  17. the fritz (#74),

    Oui, j’étais mal réveillé quand j’ai posté. Les scientifiques dont vous parlez, le lien ils le font dans quel sens, selon vos souvenirs ?

  18. the fritz (#76),
    Pour moi, il est certainement plus facile de trouver des arguments scientifiques solides pour expliquer un refroidissement dû au volcanisme qu’un volcanisme dû au réchauffement climatique. À moins de considérer que ce soit un système d’auto-régulation de la température.

  19. Bernnard (#77),
    L’idée avancée par certains pour expliquer une influence possible du RC sur l’activité volcanique tient à la fonte des masses glaciaires. La croûte terrestre ressentirait le changement de poids.
    C’est spéculatif au mieux. Mais comme le RC ( de 0.8°C) est responsable d’absolument tout…N’est-ce pas ?

  20. devinplombier (#62),
    Honte à moi, j’avions oublié NKM…. (voir # 60)
    Comme quoi l’égalité hommes / femmes dans la c**** (climatique, seulement, bien sur) …

  21. devinplombier (#78),
    Pas mal ce monsieur ORRU, il avait pourtant de bonnes choses « économie joyeuse, audace, innovation, économie circulaire »,
    largement « compensées » (chez Y.A.B ?) par
    « mise en place d’outils pour lutter contre le dérèglement climatique »
    « Les GES, si on continue de les émettre au même rythme, dans 25 ans nous allons atteindre les +2°C »
    et la meilleure du pire :
    « Les réfugiés climatiques, ces milliers de personne que nous recevons, ils ne viennent pas pour rien… » (Il est vrai que « ça chauffe » en Syrie… no comment

  22. devinplombier (#81),
    Certes,mais je trouve que l’association des images de pots d’échappement (en partie droite d’écran) avec la trombine (et les dires) de Le Treut est un must…

  23. devinplombier (#88),

    Les provinces qui ont les meilleures performances économiques sont celles qui diminuent leurs émissions. Je suis persuadé que le bloc qui prendra le leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique sera le leader du XXIème siècle.»

    Combien a-t-il misé dans son pari ? Je suis prêt à parier avec lui, cela me fera de l’argent de poche…
    Les 3 seuls commentaires -qui sont peut-être dus à une seule et même personne, sont bien lancés. Mais qui les lit ?

  24. Bob (#79),

    L’idée avancée par certains pour expliquer une influence possible du RC sur l’activité volcanique tient à la fonte des masses glaciaires. La croûte terrestre ressentirait le changement de poids.

    L’eau change de poids quand elle passe de l’état solide à l’état liquide ?

  25. Laurent Berthod (#93),

    L’eau change de poids quand elle passe de l’état solide à l’état liquide ?

    Oui, un peu. Mais surtout, elle coule.
    Et à l’état solide, ce n’est pas de l’eau, c’est de la glace.
    Si toute la glace du Groenland fondait, ça ferait un sacré changement de poids. On en est très loin.

    ..Mais je ne vais pas défendre cette « théorie » que je trouve pour le moins illusoire.

  26. « L’eau change de poids quand elle passe de l’état solide à l’état liquide ? »

    Non, mais elle va « peser » ailleurs tout simplement, l’eau liquide ayant tendance à couler vers les endroits moins élevés, à savoir l’océan, ce que la glace fait aussi mais infiniment plus lentement.

    Le fait que cela provoque une remontée de la plaque sous-jacente est avéré et n’est pas plus spéculatif que de dire qu’une barge qu’on décharge remonte sur l’eau.

    Mais il est en effet purement spéculatif de prétendre que la relaxation des contraintes internes qui en résultent augmenteraient la fréquence ou l’amplitude des tsunamis et tremblements de terre. Aucune évidence à cet égard nulle part.

    Ce n’est pas comme pour les preuves de la débilité de la plupart des politiques lorsqu’ils parlent climat (entre autres) qui, elles, sont partout.

  27. Bob (#94),

    L’eau change de poids quand elle passe de l’état solide à l’état liquide ?”

    Le poids des molécules ne change pas, mais leur organisation relative le fait. Poids est peut-être un peu impropre. il faudrait parler de densité.
    La densité de la glace est légèrement inférieure à celle de l’eau. Le glaçon flotte sur l’eau.

  28. Encore un mythe cher aux écolos qui s’écroule. Pour eux, c’était le l’exemple type du mauvais traitement infligé à la Nature par les (méchants) humains.
    Plouf !

    Les écolos ont longtemps soutenu la thèse que l’Île de Pâques a été rendue impropre à l’habitat suite à un écocide anthropique (lié à la surexploitation des forêts).
    Manque de pot, une nouvelle étude approfondie démontre que la population se portait fort bien avant l’arrivée des ….
    européens qui leur ont apportées des maladies mortelles (pour eux).
    Rien à voir avec la désertification anthropique.
    Il y a un article dans le Times à ce sujet, mais il est sous paywall.

    Vue la durée et l’obstination des écolos sur ce sujet, je vote pour un climathon d’honneur et rétroactif pour les écolos sur cette affaire de l’île de Paques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *