Ensuite, coté observation et expérience, pour moi la descente vertigineuse des températures en fin de nuit au Sahara ou une nuit claire d’hiver avec certaines situations anticycloniques en France démontre (avec la réserve avancée par papijo qu’il y a un autre effet qui contribue) ce qui se passerait sans effet de serre dû à la vapeur d’eau.
J’aurais dit que c’est à cause de la chaleur latente de vaporisation/liquéfaction de l’eau plutôt qu’invoquer les propriétés radiatives de H2O.
En plus un calcul de deux lignes sur un coin de table suffit pour les ordres grandeurs.
Bernnard (#904), paradoxalement, je pense les sucres et les graisses sont effectivement une source de problèmes sanitaires… Mais de là à régenter ma manière de manger des crêpes, déjà qu’on m’a supprimé mes gobelets en plastique…
L’espace commentaires est temporairement désactivé
Face à l’afflux massif de commentaires à valider sur ce sujet, nous interrompons momentanément cette fonctionnalité, …
Apparemment ça rue dans les brancards.
Le RCA d’accord, toucher au Nutella pas question !!!!
😆
Murps (#906),
Oui je viens de voir !
J’aime bien. 😆
Bernnard (#904),
Ségo attaque le Nutella parce qu’il utilise de l’huile de palme.
Il faudrait quand même lui expliquer que si les Indonésiens ont foutu en l’air une bonne partie de leurs forêts primaires (bonjour les dégâts sur les espèces animales), pour planter des palmiers, ces derniers n’étaient pas destinés à fabriquer du Nutella mais des bio-carburants.
Les bio-carburants, une ânerie aux graves conséquences à l’initiative des écolos pétrolo-phobes…
Ségo attaque le Nutella parce qu’il utilise de l’huile de palme.
Il faudrait quand même lui expliquer que si les Indonésiens ont foutu en l’air une bonne partie de leurs forêts primaires (bonjour les dégâts sur les espèces animales),
Bob (#908), il faudrait surtout lui expliquer que les Indonésiens ont 50% de leur territoire couvert de forêts càd bien plus que chez nous, et qu’ils ont environ 1,75 million de fois plus de forêts primaires que nous.
Et donc qu’elle les laisse couper LEUR forêt en paix et qu’elle arrête de les faire ch.er, qu’elle se contente juste de faire la seule chose qu’elle sait bien faire, à savoir emm.rder les Français, en France.
Et tant qu’à faire, qu’elle arrête aussi son hystérie sur le gras, parce que c’est (encore) une théorie fumeuse qui est à la rue. Mais bon, vu que le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement du cerveau, je doute que le sien soit en état de comprendre ce qu’on lui dit.
miniTAX (#909), Elle lie la consommation du Nutella au RCA!
Elle mériterait une mention dans notre Climathon!
On parle de "nuages noctulescent" (je découvre) comme une conséquence du réchauffement.
Bien-sur, une telle affirmation, me laisse froid !
Les explications de l'article me semblent tirées par les cheveux.
Mais une chose est certaine en ce qui me concerne, c'est que si ce sont de minuscules cristaux de glace en très haute altitude, ils sont bien capable de réduire l'ensoleillement de la terre et plutôt la refroidir. NON ? http://www.atlantico.fr/decryp…..91721.html
Quand on lit ceci ça montre une fois de plus qu’ils tentent de tromper les personnes car ces nuages se forment à 80 km d’altitude comme ils le disent soit 2 fois plus haut que le milieu de la stratosphère. Je doute qu’à une telle altitude la température puisse être influencée par l’évolution de la troposphère ou l’évolution du CO2 qui sont bien bas par rapport à la hauteur de ces nuages.
williams (#912), rien à voir, mais juste pour parler de la « maitrise » des chiffres des journalistes, j’ai appris ce midi sur j-télé que l’île de Lesbos supportait mal les fournées de migrants venant de Syrie à cause de sa petite surface de 1600 m2….
Ou alors j’ai mal entendu ou bien le journaleux a du se dire que 1600 km 2 ça faisait un chiffre un peu grand pour une petite île.
sur l’huile de palme il faut aussi noter que l’huile de palsm occume bien moins de terres que le tournesole ou le colza, et si on devanit produire autant de calories que els indonésiesn on aurait rasé bien plus de forêt.
ensuite contrairement au mythe, l’huile de palme en indonésie n’est pas plus mauvaise que l’huile de tournesol. le ^problème c’est que l’on ne mange pas la même.
on sélectrione la fraction liquide pour les indonésiens (à 35 degrés), et la fraction qui reste compacte à la température ambiante des pays tempérés (à 25)…
il faut aussi savoir que l’intérêt du trans c’est juste mécanique, avoir un truc qui tient debout et fait pas flop.
la tonne de mythe sur l’indonésie est assez fatiguante.
c’est poussé par des ONG gavé de fric et des bobo locaux.
@Ben
Elle lie la consommation du Nutella au RCA!
Ben ,
vite vite vite, on parle du NUTELLA sur tous les fils , ouvrons un fil NUTELLA
Moi Nutella cela me rappelle les SIMPSON et là je fuis
the fritz (#916),
Qu’ai-je fait ou pas fait ?
Vous remarquerez que je poste de moins en moins et que je reste modéré quand j’interviens sur un sujet qui fâche… Je dois souffrir de fatigue climatique.
Glissements de terrain en Sibérie Centrale liés au réchauffement climatique
Mardi, 12 mai 2015
Eh oui, le réchauffage et ce « maudit » CO2… Sauf que:
Des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS/OSUPS, CNRS / Université Paris-Sud), de l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS, CNRS / Université Paris-Sud / CNES), du Melnikov permafrost institute (PI, Fédération de Russie), de l’Institute of geological sciences (ING, Pologne) et du Norwegian Space Centre (Norvège) ont étudié, à l’aide de données de terrain et de données satellitaires, les glissements de terrain dus à la fonte du pergélisol qui se sont produits sur les versants de lacs de Yakoutie Centrale entre 2011 et 2013. Ils ont ainsi pu montrer que c’est l’insolation qui contrôle quand et où se produit la fonte du pergélisol présent sur les pentes de ces lacs
Ces « maudites » molécules de CO2 qui attaquent les rives exposées au sud et pas vraiment les autres…
Plus sérieusement, la région de Yakoutie centrale est située dans l’extrême orient russe, la ou les AMPs s’écoulent en mer d’Okhotsk. http://europe.theworldatlas.net/russia/map.html
Cette zone est bordée par des reliefs au nord qui prolongent la péninsule du Kamchatcka (Verkhoyansk et Kolima) et au sud, la chaine mineure du Stanovoy. Les AMPs s’écoulent donc entre ces reliefs qui canaliseront les advections d’air chaud -ce qui pourra aussi générer une augmentation de températures le long de ces reliefs au nord, moins au Sud ou l’altitude des reliefs ne stoppe pas la descente des AMPs vers la mer de Chine- mais il est aussi évident que l’insolation sera plus forte sous l’effet d’AMPs plus puissants en été boréal.
A l’heure où j’écris (les liens sont actualisés chaque jour): http://www.dwd.de/bvbw/generat…..poster.png
On y voit d’ailleurs un AMP de 1020 hPa http://weather.gc.ca/data/analysis/935_100.gif
Les chercheurs ont ainsi pu démontrer pour la première fois :
que des glissements de terrain dus à la fonte du pergélisol commencent rapidement à se développer chaque début d’été sur les pentes des lacs, pouvant conduire à un recul de ces pentes de plus de 3 mètres par an,
que ce phénomène se produit majoritairement, et avec un recul plus important, sur les pentes exposées au sud.
Ces observations inédites montrent que c’est l’insolation qui contrôle quand et où se produit la fonte du pergélisol présent sur les pentes des lacs. Dans le contexte du réchauffement climatique actuel en Yakoutie Centrale, le développement annuel de ces glissements de terrain pourrait s’intensifier dans le futur.
Et voilà comment on évacue le contexte météorologique local au bénéfice d’un alarmisme climatique alors qu’au contraire, cette région montre une intensification de la dynamique de circulation atmosphérique suggérant une augmentation du gradient pole/équateur, c’est à dire l’inverse de ce qu’un réchauffement global produirait!
N. Korea hit by ‘worst drought in a century’
North Korea has said it has been hit by its worst drought in a century, AP reported. The drought has caused about 30 percent of its rice paddies to dry up, according to the Korean Central News Agency. Rice plants normally need to be partially submerged in water during the early summer. Other crops were being planted in paddy fields in an attempt to reduce the agricultural shortfall. South Korean officials say North’s production of rice and potatoes could decline by as much as 20 percent compared to average years if the shortage of rainfall extends to early July.
Exactement ce qu’un mode rapide de circulation -donc des AMPs plus intenses et/ou nombreux alimentant des AA plus stables- est suppose provoquer.
Vous n’avez pas corrigé les fôtes dans le post de Alain
Depuis que je vis avec Wald * — deux ans depuis mon hospitalisation pour le diagnostiquer — j’ai mis la pédale douce pour beaucoup de choses. Après deux séries de séances de chimio, je suis soi-disant en rémission et je reprends du poids mais ce n’est pas encore la forme.
Corriger les messages n’a guère d’intérêt parce qu’ils disparaissent rapidement dans les profondeurs des fils de discussion, contrairement aux articles qui durent et sont lus par tous.
Il y a aussi trop de champions, que je ne citerai pas.
mieux qu’un long discours, l’original de la video au cese sur « Vivre ensemble avec le changement climatique » (pour les courageux ou les masos…)
Noter que JJouz intervient très vite… http://www.lecese.fr/content/p…..r-et-subir
Bon courage !
Je suis peut-être naïf ou alors diabolique, mais quand Ségo dit quelquechose qui semble aberrant pour le bon sens élémentaire je pense tout de suite au dessein politique qu’elle y a caché.
Quel a été le résultat de sa prétendue « bourde » ou bévue. J’ai vu à la télévision, comme beaucoup d’autres le représentant de la multinationale écolo-éthique greenpisse défendre la firme italienne Ferrero en mettant en évidence qu’il y avait de la bonne et de la mauvaise huile de palme.
Il m’a sauté à l’esprit tout de suite que pour être bonne il fallait que l’industriel et donc l’acheteur consommateur crache au bassinet. Si vous avez été légèrement addict au produit, vous devez savoir qu’une pâte à tartiner chocolatée qui n’a pas le label GP-écolo est beaucoup moins chère.
La rouerie politique de Ségo m’est apparue lors de la pollution par micro-particules à Paris et ses suites politique. Opposée à la maire de Paris et condamnée par FH à faire amende honorable, sur la circulation alternée, elle a encore une fois permis à l’info des passer.
Les microparticules n’ont aucun effet néfaste démontré sur la santé humaine. Pourquoi ? Tout simplement parce les entrées dans les hôpitaux et services cardio-vasculaires ne montrent pas de bruque élévation concommitante des pics.
Deuxième conclusion, cela pourrait venir d’une pollution indémontrable parce qu’à long terme ; mais quelques semaines après, budget d’airparif. La mairie raque mais Ségo dit non pour son ministère sans donner la raison.
Ce n’est pas nécessaire puisque les graphiques montrent la diminution constante de la pollution micoparticules à Paris depuis plus de 10 ans, – 20% tout de même, ce n’est pas rien, et d’après Airparif soi-même. Il n’y a pas diminution corrélative des affections respiratoires car l’information aurait sûrement été produite contre l’irresponsabilité de la ministre.
Je ne sais pas encore pourquoi elle a pris des positions très écol-éthiques récemment pour COP21 mais j’ai tendance à avoir confiance en sa rouerie, (ou son astuce politique pour être plus gentil). Pour moi c’est la moins pire des ministres de l’écologie que l’on ait eu.
j’ai tendance à avoir confiance en sa rouerie, (ou son astuce politique pour être plus gentil).
MichelLN35 (#923), n’attribuez pas à la malice ce qui n’est que de l’incompétence.
La bêtitude de Ségo dépasse largement notre imagination.
Pour moi c’est la moins pire des ministres de l’écologie que l’on ait eu.
Oui, comme le syphilis est « moins pire » que le Sida.
Je ne suis pas loin. 1600km2, c'est 8 fois Paris, on doit donc pouvoir y entasser 16 millions d'immigrants, mais les Grecs préfèrent les laisser passer et ils quittent le pays.
ils ne sont pas bêtes ni incompétents, ils s’en foutent, mais tous les problèmes doivent servir leurs desseins personnels et leur carrière.
Je le comprends pour les politiques…c’est le jeu et en plus ils ont du choisir une idéologie à laquelle coller peu ou prou car il faut ppartenir à un parti pour être élu mais qui les prend au sérieux?
mais pour les journalistes…c’est autre chose, j’ai eu la « chance » de voir le jt de france 2 du 18/06 avec comme invité nicolas hulot….scandaleux….
Je propose d’ailleurs la disparition du conditionnel….qui visiblement a désormais la m^me signification que le présent de l’indicatif.
Un nouvel article de Jacques Duran sur pensée-unique . John Christy réfute le plan climat US
Comme d'habitude à lire (et relire) il est plein d'enseignements .
Nicias (#925),
1 634 km² exactement. A peine plus grand que la Martinique : 1 128 km², île sur laquelle au bout de quinze jours je commençais presque à m’ennuyer.
joletaxi (#931),
Je suis entièrement d’accord avec la phrase du résumé:
The oceans are buffered by extensive mineral deposits and will never become acidic.
922. pastilleverte http://www.lecese.fr/content/p…..r-et-subir
Ca fait vraiment peur, j’ai l’impression de regarder la conférence d’une secte.
Le climat a bon dos, ce n’est qu’une excuse pour imposer un monde nouveau qui doit impérativement ressembler à l’image qu’ils veulent de la société.
Ce n’est ni plus ni moins qu’une dictature.
Très pénible à regarder même en accéléré.
Je suis navré de voir dans quelle société vont devoir vivre mes enfants ( 18 ans et 11 ans)
Avec la transition énergétique, qui va s’enrichir et qui s’apauvrir ?
Bob (#908), Et d’ajouter que pendant 40 ans on m’a obligé à contempler des affiches estampilée du logo du Panda avec un trop mignon bébé Orang-outang avec comme slogan « Sauvons la forêt de Bornéo » et qu’ont-ils fait? Ils n’ont même pas levé le petit doigt. Ça veut imposer sa vision du monde par le biais de l’ONU, ça ramasse les dons pendant des décennies et quand ça devrait faire son job il n’y a plus personne. Le Panda est devenu exactement comme ceux qu’il combattait, une multinationale avide de fric avançant avec le masque de la respectabilité tout en participant à des déportations d’autochtones sous prétexte de protection de la forêt amazonienne dans le cadre de l’ARPA, sous tutelle du REDD, émanation une fois de plus du grand « machin ».
et ce qui est dérisoire c’est que des type qui expliquent que baisser le taux de tva sur la restauration de 1/2 point est quasi impossible nous explique que changer le monde diminuer notre consommation d’energie par 2 en 30 ans est « facile »..
il y a un rapport d’erdf sur le risque pesant sur le réseau electrique qui laisse songeur..en gros une partie de ce problème sera résolu par la baisse de la consommation à venir…
oui ça fout les jetons maintenant, ceci dit je fais toujours confiance à l’effet sousou dans lapopoche, quand les gens vont payer…ça va grincer…
C’est curieux, j’accède à l’article en utilisant le lien que vous donnez, mais pas avec celui du site que j’ai mis dans mes favoris. J’ai déjà constaté cela auparavant.
volauvent (#817)
En gros la moitié de l’infrarouge solaire est absorbée par la vapeur d’eau et sa totalité par l’eau liquide (nuages) voir Bernnard (#821); le CO2 absorbe à 2,7 µm (un peu) et très fortement à 4,3 µm
phi (823) je me permets de proposer des précisions sur trois points :
(1) les valeurs du schéma « moyen » de Trenberth: la convection chauffe l’air par le bas mais l’évaporation ne chauffe l’air que lors de la condensation, en haut dans le nuage « qui est dans le ciel » .
L’emploi du mot « convection » pour désigner « convection plus évaporation » est une des bizarreries de certains manuels et articles (même chez Murry Salby).
Je suggère pour le schéma « moyen » de Trenberth les valeurs suivantes en W/m² pour rendre compte d’une révision –récente- à la baisse de l’émissivité de la surface des mers en dessous de 600 cm-1, ce qui réduit de 30 W/m² en gros le flux « moyen » rayonné par la surface du globe
solaire absorbé par la surface 150; solaire absorbé par l’air: tropo 65, strato 17;
en IR thermique: air stratosphérique à cosmos 17, air troposphérique à cosmos 195 ;
en IR thermique: surface à cosmos 20, surface à air net 5, évaporation 95, convection 30,
IR thermique air à surface 342 contre 347 surface à air laissant un bilan net estimé de 5 W/m² sus-mentionné
Avec ces chiffres le « chauffage par le bas » « surface à air » est en W/m² pour la supposée « situation moyenne » vaut 5 (radiatif, net) + 30 (convectif) = 35 et c’est tout soit environ 35 /212 = 16% de ce que l’air rayonne vers le cosmos
(2) le gradient g/(Cp+ |Ch|) effectivement observé vaut disons entre 5,5 K/km près une surface chaude et humide et 7,5 K/km en haut de la troposphère très sèche et très froide; c’est le reflet de valeurs assez différentes de |Ch|, seul paramètre ajustable puisque g=9,81 m/s² et Cp= 1005 J/kg/K sont fixés.
(3) l’assimilation de GH = greenhouse = rayonnement de la surface – Outgoing Longwave Radiation
à une source d’énergie est une grosse ineptie, tout à fait explicite chez bien des auteurs de Berger (1992) à Ramanthan (1997) et à Lacis & Hansen, Tellus, 2013
Tsih (# 824) (#848) (#874) Bernnard (#853) the fritz(#850)
Pour essayer de clore, comme le réclame the fritz, ce sujet de la diffusion de chaleur par rayonnement dans un corps opaque, je soumets que la diffusion thermique à travers un corps opaque en présence d’un gradient de température amène selon les formules de Rosseland un flux thermique en (16 sigma T**4 / 3) ((1/T) dT/(dt) = (16 x 230/3) (1/255) (90/90) = 5 W/m² si l’épaisseur optique de la troposphère est dt= 90 et la différence de températures dT= 90 K
Un calcul plus correct devrait tenir compte de la variation de l’absorption et de l’épaisseur optique avec la longueur d’onde.
Cette conductivité thermique faible n’est dans les manuels de météo-climato pas séparée de la convection et alimente le rayonnement du haut de l’air.
Aux températures terrestres entre 290 K en surface et 200 K à la tropopause cet effet est négligé ou n’est pas individualisé mais il est important dans des verres ou silicates fondus disons vers 1000 K (manuel de Taine et al. de transferts thermiques à l’Ecole Centrale p. 220), et devient bien sûr essentiel (effet en T**4 !) entre 0,25 rayon solaire (des millions de degrés) et 0,7 rayon solaire (2 millions de degrés) à la limite de la zone solaire radiative et de la zone solaire convective qui la surmonte.
phi (828) je suggère que toute atmosphère a des gaz traces actifs en infrarouge thermique et que donc sur la « planète bleue » la vapeur d’eau est nécessairement présente dans l’air, fait le gros du rayonnement vers le cosmos, égalise les températures de surface et fixe la température de surface par le gradient de température troposphérique (« lapse rate ») ou la relation absolument équivalente entre température et pression; on ne peut donc spéculer sur une planète sans gaz à effet de serre.
La question est si l’altitude ou la pression de référence en haut de l’air change quand il y plus ou moins de CO2. Le « plus haut plus froid » pour le rayonnement du CO2 troposphérique sur quelques cm-1 (figures 6-C et 6-E de la fiche n°6 des 22 vérités) quand augmente sa teneur dans l’air est compensé par « le plus bas plus chaud » de la vapeur d’eau sur 400 cm-1 aux mêmes altitudes entre 200 mbar et 400 mbar.
eloi (#870) (#873) Tsih (#874)
sur le prétendu effet de serre qui n’est qui n’est en réalité qu’une relation température pression avec une référence de température et de pression fixée vers 5 km par la vapeur d’eau en zone tempérée, je renvoie à la fiche n°1 de http://www.climat-optimistes.c…..C3%A9s.pdf
et à mes notices (#805), (#807), (#808)
eloi (#870) » horreurs comme le simple nom “effet de serre” ou “back radiation” »
je partage ce point de vue à ceci près que si l’effet de serre est un « red herring » pour enfumer et tromper le public et même beaucoup de physiciens le rayonnement de l’air vers la surface existe même si quelques microns d’eau liquide suffisent à l’absorber.
Mais il faut rabâcher qu’en transfert de chaleur par voie radiative ce qui compte est
(émis par la surface et absorbé par l’air) moins (émis par l’air et absorbé par la surface) soit quelques W/m² si il n’y a pas d’inversion trop forte de température dans les basses couches et selon Miskolczi en pratique zéro.
La surface de la planète bleue se refroidit par évaporation
Camille (#939),
bof, les schémas à la trenberth sans marges d’erreur me laissent froid .
En outre ils traduisent une vision du climat figée.
Le simple fait qu’on propose un schéma figé pousse à l’acceptation qu’une modification particulière est aisément compréhensible.
La complexité ou la justesse du schéma importe peu ..vous ajoutez une perturbation radiative et vous racontez que vous allez deviner ce qui se passe…
Sauf que ..le système climatique n’est pas figé, ce n’est pas un moteur qui tourne rond, et ses variations m^me peuvent participer à la « stabilisation » constatée du climat pour ce qui concerne sa température de surface.
Premièrement , qulles sont les variables qui sont pertinentes pour qualifier le système de stable?
En gros le schéma de trenberth passe sous silence une énormité c’est qu’on ne comprend pas le climat, le reste est à l ‘avenant.
C’est tout à fait similaire avec le fait que la question s’articule autour de la sensibilité climatique, on prétend prédire un système dont on ne connait même pas les mécanismes qui font qu’il est dans état de stabilité apparent ou réel.
Notre ignorance est abyssale.
Et on sait pas trop pourquoi on doit admettre, sinon parce que ça semble être l’hypothèse la plus simple, que la stabilité doit être associée à la stabilité de machins comme la tempe rature de surface globale dont personne ne vous donne de définition.
Pour le schéma de trenberth j’ajouterai que à chacun des nombres je me demande , mais comment on peut mesurer ça avec précision sans faire d’hypothèses?
Il semble que les satellites soient absolument indispensables pour ce faire couverture nuageuse, emisions radiatives..soit au mieux 40 ans de donnée.
Et si ce schéma est différent par exemple entre une nina et un nino..pourquoi on ne nous donne pas les deux.. Ce que j’aimerais connaitre en somme est le schéma de trenberth à chaque instant!
Moi je ne sais pas , je n’en ai aucune idée je me demande juste mais comment savent t il…? mon avis n’a pas beaucoup d’importance sinon pour moi mais quand freeman dyson dit je ne sais pas..ça a plus de poids.
lemiere jacques (#940),
donc pour résumer admettre le schéma de mach revient à dire j’admets que le climat est stable…sans savoir pourquoi.
si ce schéma a été construit à partir de mesures expérimentales et d’observations …la probabilité qu’il tombe « juste » est très faible..ce qui sans avoir regardé le bazar laisse à prenser qu certains des chiffres sont déduits des autres..parce qu’au final on pense qu’il faut que ça soit équilibré!
rien que ça devrait faire s’allumer un détecteur à bizarrerie.
au mieux c’est un schéma corrigé..ce n’est en rien le résultat d’observations ou alors d’une extrême précision pour que les arrondi fasse le job…ou alors faut beaucoup de chance!!!!
Bernnard (#938),
Curieusement, le lien classé dans les favoris ne s’actualise pas. J’ai du le renouveler.
lemiere jacques (#940), le schéma de Trenberth existe avec des incertitudes. C’est assez amusant car celles-ci dépassent les 4 ou5W/m2 qui nous surchauffent … Certaines données sont calculées.
Araucan (#946), Oui, mais je veux insister sur le fait présenter un bilan énergétique équilibré n’est qu’une façon d’affirmer, sans véritablement d’éléments probants, que le climat est « contraint » par ces valeurs…ce sont des œillères.
dans la réalité , c’est le bordel, cela propose une illusion de compréhension du climat qui est assez agaçante.
lemiere jacques (#947), je pense que c’est tout à fait cela qu’il faut voit le problème..
Ces schémas laissent supposer qu’il y aurait une sorte de régime permanent, avec une moyenne significative sur l’ensemble de la planète.
Je pense que cela est faux, ou tout au moins indémontrable.
Murps (#948), faux ou plutôt ignoré! c’est un choix qui correspond à l’hypothèse la plus simple pur traiter de la question du climat et qui élude la question de la raison pour laquelle le climat peut changer ou pas.
C’est bien entendu f
lemiere jacques (#949), bien entendu faux pour des petites échelles de temps, bien entendu faux si le soleil varie un peu puisque le système réagit avec retard : il lui faut un certain temps pour un retour à l’équilibre si il existe.
1 022 réponses à “Fil info de sceptiques 2015/1”
the fritz (#890),
les cadres dynamiques voyagent en Falcon, ils ne font pas du moto-planeur.
Nick de Cusa (#898),
Vittori :
Ben voyons ! Encore un qui souhaite une catastrophe pour atteindre son but.
Bon pour le services des urgences.
Tsih (#874),
J’aurais dit que c’est à cause de la chaleur latente de vaporisation/liquéfaction de l’eau plutôt qu’invoquer les propriétés radiatives de H2O.
En plus un calcul de deux lignes sur un coin de table suffit pour les ordres grandeurs.
Après le Roundup Ségo s’en prend au Nutella !
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/17967374
Bernnard (#904), paradoxalement, je pense les sucres et les graisses sont effectivement une source de problèmes sanitaires… Mais de là à régenter ma manière de manger des crêpes, déjà qu’on m’a supprimé mes gobelets en plastique…
Bernnard (#904),
Vous avez vu ???
Apparemment ça rue dans les brancards.
Le RCA d’accord, toucher au Nutella pas question !!!!
😆
Murps (#906),
Oui je viens de voir !
J’aime bien. 😆
Bernnard (#904),
Ségo attaque le Nutella parce qu’il utilise de l’huile de palme.
Il faudrait quand même lui expliquer que si les Indonésiens ont foutu en l’air une bonne partie de leurs forêts primaires (bonjour les dégâts sur les espèces animales), pour planter des palmiers, ces derniers n’étaient pas destinés à fabriquer du Nutella mais des bio-carburants.
Les bio-carburants, une ânerie aux graves conséquences à l’initiative des écolos pétrolo-phobes…
Bob (#908), il faudrait surtout lui expliquer que les Indonésiens ont 50% de leur territoire couvert de forêts càd bien plus que chez nous, et qu’ils ont environ 1,75 million de fois plus de forêts primaires que nous.
Et donc qu’elle les laisse couper LEUR forêt en paix et qu’elle arrête de les faire ch.er, qu’elle se contente juste de faire la seule chose qu’elle sait bien faire, à savoir emm.rder les Français, en France.
Et tant qu’à faire, qu’elle arrête aussi son hystérie sur le gras, parce que c’est (encore) une théorie fumeuse qui est à la rue. Mais bon, vu que le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement du cerveau, je doute que le sien soit en état de comprendre ce qu’on lui dit.
miniTAX (#909), Elle lie la consommation du Nutella au RCA!
Elle mériterait une mention dans notre Climathon!
On parle de "nuages noctulescent" (je découvre) comme une conséquence du réchauffement.
Bien-sur, une telle affirmation, me laisse froid !
Les explications de l'article me semblent tirées par les cheveux.
Mais une chose est certaine en ce qui me concerne, c'est que si ce sont de minuscules cristaux de glace en très haute altitude, ils sont bien capable de réduire l'ensoleillement de la terre et plutôt la refroidir. NON ?
http://www.atlantico.fr/decryp…..91721.html
Bernnard (#911),
Quand on lit ceci ça montre une fois de plus qu’ils tentent de tromper les personnes car ces nuages se forment à 80 km d’altitude comme ils le disent soit 2 fois plus haut que le milieu de la stratosphère. Je doute qu’à une telle altitude la température puisse être influencée par l’évolution de la troposphère ou l’évolution du CO2 qui sont bien bas par rapport à la hauteur de ces nuages.
L’explication de l’évolution de ces nuages doit plutôt s’expliquer par des infos qui sont dit : http://science.nasa.gov/scienc…..nnections/
Williams
williams (#912), rien à voir, mais juste pour parler de la « maitrise » des chiffres des journalistes, j’ai appris ce midi sur j-télé que l’île de Lesbos supportait mal les fournées de migrants venant de Syrie à cause de sa petite surface de 1600 m2….
Ou alors j’ai mal entendu ou bien le journaleux a du se dire que 1600 km 2 ça faisait un chiffre un peu grand pour une petite île.
miniTAX (#909),
sur l’huile de palme il faut aussi noter que l’huile de palsm occume bien moins de terres que le tournesole ou le colza, et si on devanit produire autant de calories que els indonésiesn on aurait rasé bien plus de forêt.
ensuite contrairement au mythe, l’huile de palme en indonésie n’est pas plus mauvaise que l’huile de tournesol. le ^problème c’est que l’on ne mange pas la même.
on sélectrione la fraction liquide pour les indonésiens (à 35 degrés), et la fraction qui reste compacte à la température ambiante des pays tempérés (à 25)…
il faut aussi savoir que l’intérêt du trans c’est juste mécanique, avoir un truc qui tient debout et fait pas flop.
la tonne de mythe sur l’indonésie est assez fatiguante.
c’est poussé par des ONG gavé de fric et des bobo locaux.
@Ben
Ben ,
vite vite vite, on parle du NUTELLA sur tous les fils , ouvrons un fil NUTELLA
Moi Nutella cela me rappelle les SIMPSON et là je fuis
AlainCo (@alain_co) (#914),
Et le commandant
Mettez vous d’accord pour poster
the fritz (#916),
Qu’ai-je fait ou pas fait ?
Vous remarquerez que je poste de moins en moins et que je reste modéré quand j’interviens sur un sujet qui fâche… Je dois souffrir de fatigue climatique.
Le CNRS toujours à la pointe du progrès:
http://www.insu.cnrs.fr/node/5307
Eh oui, le réchauffage et ce « maudit » CO2… Sauf que:
Ces « maudites » molécules de CO2 qui attaquent les rives exposées au sud et pas vraiment les autres…
Plus sérieusement, la région de Yakoutie centrale est située dans l’extrême orient russe, la ou les AMPs s’écoulent en mer d’Okhotsk. http://europe.theworldatlas.net/russia/map.html
Cette zone est bordée par des reliefs au nord qui prolongent la péninsule du Kamchatcka (Verkhoyansk et Kolima) et au sud, la chaine mineure du Stanovoy. Les AMPs s’écoulent donc entre ces reliefs qui canaliseront les advections d’air chaud -ce qui pourra aussi générer une augmentation de températures le long de ces reliefs au nord, moins au Sud ou l’altitude des reliefs ne stoppe pas la descente des AMPs vers la mer de Chine- mais il est aussi évident que l’insolation sera plus forte sous l’effet d’AMPs plus puissants en été boréal.
A l’heure où j’écris (les liens sont actualisés chaque jour):
http://www.dwd.de/bvbw/generat…..poster.png
On y voit d’ailleurs un AMP de 1020 hPa http://weather.gc.ca/data/analysis/935_100.gif
Et voilà comment on évacue le contexte météorologique local au bénéfice d’un alarmisme climatique alors qu’au contraire, cette région montre une intensification de la dynamique de circulation atmosphérique suggérant une augmentation du gradient pole/équateur, c’est à dire l’inverse de ce qu’un réchauffement global produirait!
AntonioSan (#918),
Exactement ce qu’un mode rapide de circulation -donc des AMPs plus intenses et/ou nombreux alimentant des AA plus stables- est suppose provoquer.
Cdt Michel e.r. (#917),
Vous n’avez pas corrigé les fôtes dans le post de Alain
Depuis que je vis avec Wald * — deux ans depuis mon hospitalisation pour le diagnostiquer — j’ai mis la pédale douce pour beaucoup de choses. Après deux séries de séances de chimio, je suis soi-disant en rémission et je reprends du poids mais ce n’est pas encore la forme.
Corriger les messages n’a guère d’intérêt parce qu’ils disparaissent rapidement dans les profondeurs des fils de discussion, contrairement aux articles qui durent et sont lus par tous.
Il y a aussi trop de champions, que je ne citerai pas.
(*) Wald : petit nom donné pour la facilité à la macroglobulinémie de Waldenström sur la liste de discussion qui lui est consacrée
mieux qu’un long discours, l’original de la video au cese sur « Vivre ensemble avec le changement climatique » (pour les courageux ou les masos…)
Noter que JJouz intervient très vite…
http://www.lecese.fr/content/p…..r-et-subir
Bon courage !
miniTAX (#909),
Bob (#908),
et à quelques autres sur lesfil climathon de printemps.
Je suis peut-être naïf ou alors diabolique, mais quand Ségo dit quelquechose qui semble aberrant pour le bon sens élémentaire je pense tout de suite au dessein politique qu’elle y a caché.
Quel a été le résultat de sa prétendue « bourde » ou bévue. J’ai vu à la télévision, comme beaucoup d’autres le représentant de la multinationale écolo-éthique greenpisse défendre la firme italienne Ferrero en mettant en évidence qu’il y avait de la bonne et de la mauvaise huile de palme.
Il m’a sauté à l’esprit tout de suite que pour être bonne il fallait que l’industriel et donc l’acheteur consommateur crache au bassinet. Si vous avez été légèrement addict au produit, vous devez savoir qu’une pâte à tartiner chocolatée qui n’a pas le label GP-écolo est beaucoup moins chère.
La rouerie politique de Ségo m’est apparue lors de la pollution par micro-particules à Paris et ses suites politique. Opposée à la maire de Paris et condamnée par FH à faire amende honorable, sur la circulation alternée, elle a encore une fois permis à l’info des passer.
Les microparticules n’ont aucun effet néfaste démontré sur la santé humaine. Pourquoi ? Tout simplement parce les entrées dans les hôpitaux et services cardio-vasculaires ne montrent pas de bruque élévation concommitante des pics.
Deuxième conclusion, cela pourrait venir d’une pollution indémontrable parce qu’à long terme ; mais quelques semaines après, budget d’airparif. La mairie raque mais Ségo dit non pour son ministère sans donner la raison.
Ce n’est pas nécessaire puisque les graphiques montrent la diminution constante de la pollution micoparticules à Paris depuis plus de 10 ans, – 20% tout de même, ce n’est pas rien, et d’après Airparif soi-même. Il n’y a pas diminution corrélative des affections respiratoires car l’information aurait sûrement été produite contre l’irresponsabilité de la ministre.
Je ne sais pas encore pourquoi elle a pris des positions très écol-éthiques récemment pour COP21 mais j’ai tendance à avoir confiance en sa rouerie, (ou son astuce politique pour être plus gentil). Pour moi c’est la moins pire des ministres de l’écologie que l’on ait eu.
MichelLN35 (#923), n’attribuez pas à la malice ce qui n’est que de l’incompétence.
La bêtitude de Ségo dépasse largement notre imagination.
Oui, comme le syphilis est « moins pire » que le Sida.
Murps (#913),
Je ne suis pas loin. 1600km2, c'est 8 fois Paris, on doit donc pouvoir y entasser 16 millions d'immigrants, mais les Grecs préfèrent les laisser passer et ils quittent le pays.
miniTAX (#924),
ils ne sont pas bêtes ni incompétents, ils s’en foutent, mais tous les problèmes doivent servir leurs desseins personnels et leur carrière.
Je le comprends pour les politiques…c’est le jeu et en plus ils ont du choisir une idéologie à laquelle coller peu ou prou car il faut ppartenir à un parti pour être élu mais qui les prend au sérieux?
mais pour les journalistes…c’est autre chose, j’ai eu la « chance » de voir le jt de france 2 du 18/06 avec comme invité nicolas hulot….scandaleux….
Je propose d’ailleurs la disparition du conditionnel….qui visiblement a désormais la m^me signification que le présent de l’indicatif.
Un nouvel article de Jacques Duran sur pensée-unique .
John Christy réfute le plan climat US
Comme d'habitude à lire (et relire) il est plein d'enseignements .
Nicias (#925),
1 634 km² exactement. A peine plus grand que la Martinique : 1 128 km², île sur laquelle au bout de quinze jours je commençais presque à m’ennuyer.
Laurent Berthod (#928),
Le monde est vaste, certes, mais bien des îles sont petites. C’était juste une remarque à caractère anthropologique sur l’insularité.
un article à tenir au cha
ud pour répondre aux « acides »
https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/06/18/basics-of-ocean-acidification-science-matters/
joletaxi (#931),
Je suis entièrement d’accord avec la phrase du résumé:
922. pastilleverte
http://www.lecese.fr/content/p…..r-et-subir
Ca fait vraiment peur, j’ai l’impression de regarder la conférence d’une secte.
Le climat a bon dos, ce n’est qu’une excuse pour imposer un monde nouveau qui doit impérativement ressembler à l’image qu’ils veulent de la société.
Ce n’est ni plus ni moins qu’une dictature.
Très pénible à regarder même en accéléré.
Je suis navré de voir dans quelle société vont devoir vivre mes enfants ( 18 ans et 11 ans)
Avec la transition énergétique, qui va s’enrichir et qui s’apauvrir ?
http://www.contrepoints.org/20…..nergetique
Bob (#908), Et d’ajouter que pendant 40 ans on m’a obligé à contempler des affiches estampilée du logo du Panda avec un trop mignon bébé Orang-outang avec comme slogan « Sauvons la forêt de Bornéo » et qu’ont-ils fait? Ils n’ont même pas levé le petit doigt. Ça veut imposer sa vision du monde par le biais de l’ONU, ça ramasse les dons pendant des décennies et quand ça devrait faire son job il n’y a plus personne. Le Panda est devenu exactement comme ceux qu’il combattait, une multinationale avide de fric avançant avec le masque de la respectabilité tout en participant à des déportations d’autochtones sous prétexte de protection de la forêt amazonienne dans le cadre de l’ARPA, sous tutelle du REDD, émanation une fois de plus du grand « machin ».
Jojobargeot (#935),
et ce qui est dérisoire c’est que des type qui expliquent que baisser le taux de tva sur la restauration de 1/2 point est quasi impossible nous explique que changer le monde diminuer notre consommation d’energie par 2 en 30 ans est « facile »..
il y a un rapport d’erdf sur le risque pesant sur le réseau electrique qui laisse songeur..en gros une partie de ce problème sera résolu par la baisse de la consommation à venir…
oui ça fout les jetons maintenant, ceci dit je fais toujours confiance à l’effet sousou dans lapopoche, quand les gens vont payer…ça va grincer…
Bernnard (#927),
C’est curieux, j’accède à l’article en utilisant le lien que vous donnez, mais pas avec celui du site que j’ai mis dans mes favoris. J’ai déjà constaté cela auparavant.
scaletrans (#937),
Normalement le lien suivant pointe au bon endroit du site pensée-unique:
http://www.pensee-unique.fr/news.html#christy
volauvent (#817)
En gros la moitié de l’infrarouge solaire est absorbée par la vapeur d’eau et sa totalité par l’eau liquide (nuages) voir Bernnard (#821); le CO2 absorbe à 2,7 µm (un peu) et très fortement à 4,3 µm
phi (823) je me permets de proposer des précisions sur trois points :
(1) les valeurs du schéma « moyen » de Trenberth: la convection chauffe l’air par le bas mais l’évaporation ne chauffe l’air que lors de la condensation, en haut dans le nuage « qui est dans le ciel » .
L’emploi du mot « convection » pour désigner « convection plus évaporation » est une des bizarreries de certains manuels et articles (même chez Murry Salby).
Je suggère pour le schéma « moyen » de Trenberth les valeurs suivantes en W/m² pour rendre compte d’une révision –récente- à la baisse de l’émissivité de la surface des mers en dessous de 600 cm-1, ce qui réduit de 30 W/m² en gros le flux « moyen » rayonné par la surface du globe
solaire absorbé par la surface 150; solaire absorbé par l’air: tropo 65, strato 17;
en IR thermique: air stratosphérique à cosmos 17, air troposphérique à cosmos 195 ;
en IR thermique: surface à cosmos 20, surface à air net 5, évaporation 95, convection 30,
IR thermique air à surface 342 contre 347 surface à air laissant un bilan net estimé de 5 W/m² sus-mentionné
Avec ces chiffres le « chauffage par le bas » « surface à air » est en W/m² pour la supposée « situation moyenne » vaut 5 (radiatif, net) + 30 (convectif) = 35 et c’est tout soit environ 35 /212 = 16% de ce que l’air rayonne vers le cosmos
(2) le gradient g/(Cp+ |Ch|) effectivement observé vaut disons entre 5,5 K/km près une surface chaude et humide et 7,5 K/km en haut de la troposphère très sèche et très froide; c’est le reflet de valeurs assez différentes de |Ch|, seul paramètre ajustable puisque g=9,81 m/s² et Cp= 1005 J/kg/K sont fixés.
(3) l’assimilation de GH = greenhouse = rayonnement de la surface – Outgoing Longwave Radiation
à une source d’énergie est une grosse ineptie, tout à fait explicite chez bien des auteurs de Berger (1992) à Ramanthan (1997) et à Lacis & Hansen, Tellus, 2013
Tsih (# 824) (#848) (#874) Bernnard (#853) the fritz(#850)
Pour essayer de clore, comme le réclame the fritz, ce sujet de la diffusion de chaleur par rayonnement dans un corps opaque, je soumets que la diffusion thermique à travers un corps opaque en présence d’un gradient de température amène selon les formules de Rosseland un flux thermique en (16 sigma T**4 / 3) ((1/T) dT/(dt) = (16 x 230/3) (1/255) (90/90) = 5 W/m² si l’épaisseur optique de la troposphère est dt= 90 et la différence de températures dT= 90 K
Un calcul plus correct devrait tenir compte de la variation de l’absorption et de l’épaisseur optique avec la longueur d’onde.
Cette conductivité thermique faible n’est dans les manuels de météo-climato pas séparée de la convection et alimente le rayonnement du haut de l’air.
Aux températures terrestres entre 290 K en surface et 200 K à la tropopause cet effet est négligé ou n’est pas individualisé mais il est important dans des verres ou silicates fondus disons vers 1000 K (manuel de Taine et al. de transferts thermiques à l’Ecole Centrale p. 220), et devient bien sûr essentiel (effet en T**4 !) entre 0,25 rayon solaire (des millions de degrés) et 0,7 rayon solaire (2 millions de degrés) à la limite de la zone solaire radiative et de la zone solaire convective qui la surmonte.
phi (828) je suggère que toute atmosphère a des gaz traces actifs en infrarouge thermique et que donc sur la « planète bleue » la vapeur d’eau est nécessairement présente dans l’air, fait le gros du rayonnement vers le cosmos, égalise les températures de surface et fixe la température de surface par le gradient de température troposphérique (« lapse rate ») ou la relation absolument équivalente entre température et pression; on ne peut donc spéculer sur une planète sans gaz à effet de serre.
La question est si l’altitude ou la pression de référence en haut de l’air change quand il y plus ou moins de CO2. Le « plus haut plus froid » pour le rayonnement du CO2 troposphérique sur quelques cm-1 (figures 6-C et 6-E de la fiche n°6 des 22 vérités) quand augmente sa teneur dans l’air est compensé par « le plus bas plus chaud » de la vapeur d’eau sur 400 cm-1 aux mêmes altitudes entre 200 mbar et 400 mbar.
eloi (#870) (#873) Tsih (#874)
sur le prétendu effet de serre qui n’est qui n’est en réalité qu’une relation température pression avec une référence de température et de pression fixée vers 5 km par la vapeur d’eau en zone tempérée, je renvoie à la fiche n°1 de
http://www.climat-optimistes.c…..C3%A9s.pdf
et à mes notices (#805), (#807), (#808)
eloi (#870) » horreurs comme le simple nom “effet de serre” ou “back radiation” »
je partage ce point de vue à ceci près que si l’effet de serre est un « red herring » pour enfumer et tromper le public et même beaucoup de physiciens le rayonnement de l’air vers la surface existe même si quelques microns d’eau liquide suffisent à l’absorber.
Mais il faut rabâcher qu’en transfert de chaleur par voie radiative ce qui compte est
(émis par la surface et absorbé par l’air) moins (émis par l’air et absorbé par la surface) soit quelques W/m² si il n’y a pas d’inversion trop forte de température dans les basses couches et selon Miskolczi en pratique zéro.
La surface de la planète bleue se refroidit par évaporation
Camille (#939),
bof, les schémas à la trenberth sans marges d’erreur me laissent froid .
En outre ils traduisent une vision du climat figée.
Le simple fait qu’on propose un schéma figé pousse à l’acceptation qu’une modification particulière est aisément compréhensible.
La complexité ou la justesse du schéma importe peu ..vous ajoutez une perturbation radiative et vous racontez que vous allez deviner ce qui se passe…
Sauf que ..le système climatique n’est pas figé, ce n’est pas un moteur qui tourne rond, et ses variations m^me peuvent participer à la « stabilisation » constatée du climat pour ce qui concerne sa température de surface.
Premièrement , qulles sont les variables qui sont pertinentes pour qualifier le système de stable?
En gros le schéma de trenberth passe sous silence une énormité c’est qu’on ne comprend pas le climat, le reste est à l ‘avenant.
C’est tout à fait similaire avec le fait que la question s’articule autour de la sensibilité climatique, on prétend prédire un système dont on ne connait même pas les mécanismes qui font qu’il est dans état de stabilité apparent ou réel.
Notre ignorance est abyssale.
Et on sait pas trop pourquoi on doit admettre, sinon parce que ça semble être l’hypothèse la plus simple, que la stabilité doit être associée à la stabilité de machins comme la tempe rature de surface globale dont personne ne vous donne de définition.
Pour le schéma de trenberth j’ajouterai que à chacun des nombres je me demande , mais comment on peut mesurer ça avec précision sans faire d’hypothèses?
Il semble que les satellites soient absolument indispensables pour ce faire couverture nuageuse, emisions radiatives..soit au mieux 40 ans de donnée.
Et si ce schéma est différent par exemple entre une nina et un nino..pourquoi on ne nous donne pas les deux.. Ce que j’aimerais connaitre en somme est le schéma de trenberth à chaque instant!
Moi je ne sais pas , je n’en ai aucune idée je me demande juste mais comment savent t il…? mon avis n’a pas beaucoup d’importance sinon pour moi mais quand freeman dyson dit je ne sais pas..ça a plus de poids.
lemiere jacques (#940),
donc pour résumer admettre le schéma de mach revient à dire j’admets que le climat est stable…sans savoir pourquoi.
lemiere jacques (#941),
oh et tiens..
si ce schéma a été construit à partir de mesures expérimentales et d’observations …la probabilité qu’il tombe « juste » est très faible..ce qui sans avoir regardé le bazar laisse à prenser qu certains des chiffres sont déduits des autres..parce qu’au final on pense qu’il faut que ça soit équilibré!
rien que ça devrait faire s’allumer un détecteur à bizarrerie.
au mieux c’est un schéma corrigé..ce n’est en rien le résultat d’observations ou alors d’une extrême précision pour que les arrondi fasse le job…ou alors faut beaucoup de chance!!!!
Bernnard (#938),
Curieusement, le lien classé dans les favoris ne s’actualise pas. J’ai du le renouveler.
scaletrans (#943),
Vraiment je ne comprends pas alors !
Camille (#939),
lemiere jacques (#940),
Vous avez raison tous les deux… amha.
lemiere jacques (#940), le schéma de Trenberth existe avec des incertitudes. C’est assez amusant car celles-ci dépassent les 4 ou5W/m2 qui nous surchauffent … Certaines données sont calculées.
Araucan (#946), Oui, mais je veux insister sur le fait présenter un bilan énergétique équilibré n’est qu’une façon d’affirmer, sans véritablement d’éléments probants, que le climat est « contraint » par ces valeurs…ce sont des œillères.
dans la réalité , c’est le bordel, cela propose une illusion de compréhension du climat qui est assez agaçante.
lemiere jacques (#947), je pense que c’est tout à fait cela qu’il faut voit le problème..
Ces schémas laissent supposer qu’il y aurait une sorte de régime permanent, avec une moyenne significative sur l’ensemble de la planète.
Je pense que cela est faux, ou tout au moins indémontrable.
Murps (#948), faux ou plutôt ignoré! c’est un choix qui correspond à l’hypothèse la plus simple pur traiter de la question du climat et qui élude la question de la raison pour laquelle le climat peut changer ou pas.
C’est bien entendu f
lemiere jacques (#949), bien entendu faux pour des petites échelles de temps, bien entendu faux si le soleil varie un peu puisque le système réagit avec retard : il lui faut un certain temps pour un retour à l’équilibre si il existe.
Notre ignorance sur le climat me semble abyssale.