Parution de « La Peur exponentielle »

par Benoît Rittaud (alias Ben).

J'aurais préféré éviter le premier avril, mais bon : aujourd'hui paraît mon nouveau livre, La Peur exponentielle, aux Presses Universitaires de France.

PUF

De tous les livres que j'ai publié, c'est celui qui m'a demandé le plus d'efforts. Pardon pour le lieu commun, mais c'est là la stricte vérité. Il m'a fallu près d'un an et demi pour cerner vraiment mon sujet, et encore deux ans pour donner à l'ouvrage sa forme achevée. Avec un ultime bonus : la quête d'un éditeur, qui m'a pris un an de plus.

Deux raisons à cette dernière difficulté :

1) le livre est dans la veine du Mythe climatique, c'est-à-dire très mal-pensant. En signant un bouquin pareil, je vais encore me faire des amis : critique de l'alarmisme climatique, des discours néomalthusiens, de la mode actuelle autour dudit "Anthropocène" et plus généralement des peurs globales contemporaines… pas bon, ça, coco.

2) le livre est un ovni qui refuse obstinément d'entrer dans les cases des collections d'un éditeur normalement constitué. Un livre inclassable, quoi, alors non vraiment, coco, c'est pas possible.

Sans présager de la manière dont il sera reçu, j'ose prétendre qu'il s'agit d'un livre original (ce qui ne veut pas dire que c'est un bon livre). Il s'agit en effet à ma connaissance du premier livre intégralement consacré à la représentation sociale d'un concept mathématique abstrait. Il ne s'agit pas de mathématiques, ni d'histoire des mathématiques, ni d'histoire tout court. Pressés par leurs représentants (les petites fées en charge d'expliquer au monde entier — et en particulier aux prescripteurs de tous poils tels que journalistes et libraires — combien ce livre est indispensable à toute bibliothèque digne de ce nom), les PUF ont finalement décidé qu'il s'agissait d'un livre de sociologie. Ça fait bizarre, mais tout bien pesé il s'agit sans doute du meilleur choix.

Ce livre est en quelque sorte une synthèse de deux de mes principaux ouvrages antérieurs. Le côté "histoire totale d'un concept mathématique" tient du livre intitulé Le Fabuleux destin de √2 (Le Pommier, 2006), tandis que l'aspect "fais-toi des amis en critiquant la pensée dominante" est dans la droite ligne du Mythe climatique (Seuil, 2010).

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur (pour d'autres infos, cliquez ici) :

C’est une nouvelle venue à ajouter à la liste de nos peurs collectives, et son objet est des plus inattendus : un concept mathématique abstrait. Déclinable à l’infini, la peur de l’exponentielle est une réalité contemporaine aussi répandue que méconnue. Scientifiquement construite bien que parfaitement irrationnelle, elle constitue la matrice originelle de quantité de discours alarmistes fondés sur la crainte que nous irions collectivement bientôt heurter de plein fouet les limites du monde : épuisement des ressources naturelles, démographie mondiale, réchauffement climatique…
La première partie s’intéresse à la structure de la peur. Affirmer le caractère exponentiel d’un phénomène permet à peu de frais de prophétiser une catastrophe. La seconde partie mène une critique de cette peur, qui peut conduire au rejet de l’autre (peurs démographiques, critique du « juif usurier »). La troisième partie s’intéresse à l’histoire des représentations sociales liées : idée de croissance proportionnelle sous-jacente au « passage du local au global », étroitesse supposée du monde, visions anciennes de l’exponentielle comme créatrice de richesses (par exemple grâce à la magie des intérêts composés), et établit un lien avec le « désir mimétique » de René Girard. La dernière partie propose des pistes pour surmonter la peur : dépassement de la sidération causée par les grands nombres de l’exponentielle, reconsidération de notre rapport au temps et à l’infini.

Table des matières

Première partie – Mécanisme

Chapitre 1 Structure générale

Chapitre 2 Une peur nourrie de science

Chapitre 3 Grands récits

Deuxième partie Critique

Chapitre 4 Une peur dangereuse

Chapitre 5 Une mystique mathématique

Chapitre 6 Les sophismes d’une courbe

Chapitre 7 Achever l’exponentielle

Troisième partie Origines

Chapitre 8 Urbi et orbi

Chapitre 9 Le temps du monde étroit

Chapitre 10 La bombe e

Chapitre 11 Plus forts que la mort

Chapitre 12 La mère de toutes les peurs

Quatrième partie Remèdes

Chapitre 13 Faire face aux grands nombres

Chapitre 14 Réunir le cercle et la ligne droite

Chapitre 15 Subjectiver l’infini

Envoi : Sonder l’avenir

 

79 Comments     Poster votre commentaire »

1.  pastilleverte | 1/04/2015 @ 9:17 Répondre à ce commentaire

Et pour faire plaisir à nos amis […], intervenant souvent sur ce site , souvenez-vous des paroles du pape JP II, en France, il y a environ 20 ans :
"N'ayez pas peur"
no (other) comment
PS : je vais acheter votre livre !

2.  Nicias | 1/04/2015 @ 15:23 Répondre à ce commentaire

Bravo et merci de passer autant de temps à enseigner au grand public (Livres, blog, université populaire).

« la bombe e », très bon smile

3.  de Rouvex | 1/04/2015 @ 17:37 Répondre à ce commentaire

Nicias (#2), Mais où trouvez vous encore le temps d’embrasser femme et enfants ????

4.  de Rouvex | 1/04/2015 @ 17:38 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#3), pas vous Nicias, je parlais à Ben, bien sûr !!

5.  Bob | 1/04/2015 @ 17:40 Répondre à ce commentaire

Excellent Ben ! Tout à fait d’accord.
Perso, je l’aurais intitulé « La Trouille » !
Chose qui me semble être le commun dénominateur (au moins) de notre civilisation francophone post-moderne.

6.  de Rouvex | 1/04/2015 @ 17:41 Répondre à ce commentaire

Pour revenir au fond, je crois que vous avez vu juste : je reprochais il y a quelque temps à un coach du web son usage phobique du terme « exponentiel » qu’il croyait devoir observer dès qu’il voyait quelque chose augmenter vite et qui l’effrayait.

7.  Murps | 1/04/2015 @ 22:21 Répondre à ce commentaire

les PUF ont finalement décidé qu’il s’agissait d’un livre de sociologie

D’après votre résumé, il s’agit bien d’un livre de sociologie.
Délicieusement à contre courant.

Félicitations pour ce beau programme, il était temps d’argumenter contre ce malthusianisme ambiant si mortifère.

8.  Ben | 1/04/2015 @ 22:35 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#1), c’était en visitant la Pologne, je crois. Avant la chute du bloc de l’Est, c’était une parole très forte.
Nicias (#2),

“la bombe e”, très bon smile

Je n’en attendais pas moins de vous, que je devine grand admirateur d’Ehrlich. 😉
Bob (#5), « Trouille, foies et pétoche » : voilà le livre qu’il faut que tu nous écrives enfin.
de Rouvex (#6), amusant ! Je crois que la peur de l’exponentielle peut parfois venir, chez un informaticien, de la complexité du problème du voyageur de commerce.

9.  Bob | 1/04/2015 @ 23:50 Répondre à ce commentaire

Ben (#8),
Bonne idée . Mais ça ne serait pas plutôt
« Trouille, foi et pétoche », en l’occurrence ?

10.  Ben | 2/04/2015 @ 8:56 Répondre à ce commentaire

Bob (#9), Ou alors : « Parfois, la foi donne les foies ».

11.  MichelLN35 | 2/04/2015 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

Ben (#10),

Excellent Ben, si je réutilise ce titre pour un court essai sur la notion de corps noir que j’envisage, j’y signalerai votre parrainage.
Je vais lire le plus vite possible votre essai.

Il est sorti le premier avril c’est sans doute pourquoi, p.8, l. 4 les fourmis sont sorties des insectes mais seulment pour remplacer les araignées (aracnides) dans leur rôle de phobie exponentielle.

Pas très grave mais à corriger s’il y a un nouveau tirage.
Cordialement, MichelLN

12.  MichelLN35 | 2/04/2015 @ 12:30 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#11),

oups !!! seulement … arachnides

13.  yvesdemars | 2/04/2015 @ 15:51 Répondre à ce commentaire

je me rappelle que au début de ma carrière et de l’informatique Robert Lattès avait fait cette remarque sur les extrapolations exponentielles  » en 2000 il y aura dans le monde plus d’informaticiens que d’hommes … »

14.  Nicias | 2/04/2015 @ 17:23 Répondre à ce commentaire

@Ben

Après avoir successivement, et en vain, examiné la liste des pages de Skyfall, puis celle des liens, puis les plugins, je me suis résigné à me plonger dans le code html des pages de Skyfall dans l'espoir d'avoir une idée.

Je suis heureux de vous annoncer que je sais à présent comment on pourrait faire pour rajouter votre nouveau livre dans la liste de ceux dont Skyfall fait la promotion en haut à droite : il faut modifier le fichier sidebar.php.
Pour cela il faut avoir le droit de le faire, ce qui n'est pas mon cas.

15.  Ben | 2/04/2015 @ 18:24 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#13), Robert Lattès, ci-devant préfacier de l’édition française du rapport Meadows, figure en bonne place dans l’opus qui fait l’objet de ce fil. J’ignorais la phrase que vous lui prêtez, mais elle ne m’étonne pas.
Nicias (#14), c’est très gentil à vous. Je ne dois pas avoir ce droit non plus, je n’ai même pas accès au tableau de bord du site.

16.  Bob | 2/04/2015 @ 18:31 Répondre à ce commentaire

Nicias (#14), Ben (#15),
Demandez à Araucan.

17.  Cdt Michel e.r. | 2/04/2015 @ 19:22 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#12),

Il est sorti le premier avril c’est sans doute pourquoi, p.8, l. 4 les fourmis sont sorties des insectes mais seulment pour remplacer les araignées (aracnides) dans leur rôle de phobie exponentielle.

Si vous aviez utilisé Firefox avec son vérificateur d’orthographe activé, il vous aurait souligné en rouge les deux fautes d’orthographe dans votre message.

18.  Nicias | 2/04/2015 @ 19:46 Répondre à ce commentaire

Bob (#16),

Mail envoyé à son adresse Skyfall, ainsi qu’à Ben à son adresse gmail.

19.  Murps | 2/04/2015 @ 22:09 Répondre à ce commentaire

Nicias (#18), en fait, on doit pouvoir remplacer l’image en haut à droite par un gif animé où se succèdent les différents livres.

20.  Araucan | 2/04/2015 @ 23:36 Répondre à ce commentaire

Nicias (#18),

Cela ne se règle pas depuis le tableau de bord. Hélas.

21.  Nicias | 3/04/2015 @ 1:47 Répondre à ce commentaire

Araucan (#20),

Je transfère le mail envoyé à votre adresse Skyfall à votre autre adresse sfr dans l’espoir d’une réponse.

22.  André | 3/04/2015 @ 1:54 Répondre à ce commentaire

UPS m’informe qu’il me le remettra tout à l’heure, dans mon village !

23.  jean | 7/04/2015 @ 8:05 Répondre à ce commentaire

******* Jean, merci d'éviter les injures inutiles. Ben. *********

24.  pastilleverte | 7/04/2015 @ 10:11 Répondre à ce commentaire

******* Et de votre côté, même si je trouve le fond de votre commentaire 1 pertinent, merci aussi de ne pas agiter exprès la muleta ("bouffeurs de curé"). Ben. ******

25.  jean | 7/04/2015 @ 12:12 Répondre à ce commentaire

jean (#23),

Erreur monsieur Rittaud, mon message ne contenait aucune injure alors que justement celui de pastilleverte en contient éventuellement une avec le terme "bouffeur de curé".

Mais c'est bien sûr mon message qui est modéré et pas le sien.

Le biais créationniste de ce site est inquiétant pour sa crédibilité.

"Bouffeur de curés" est une expression beaucoup plus light que celles que vous avez employées. Si elle vous gênait, vous auriez dû vous en offusquer de façon plus modérée. Enfin, le rapprochement que vous faites avec le créationnisme est de l'ordre du procès d'intention, aussi bien pour le commentaire de pastilleverte que pour la politique de modération de Skyfall. Ben.

26.  jean | 7/04/2015 @ 13:16 Répondre à ce commentaire

jean (#25),

Encore une fois mon commentaire ne contenait aucune injure. Il exprimait simplement mon énervement et je pense de manière très correcte. Mais vu que vous approuvez le message original, premier message en plus, le reste est finalement sans importance. L'énervement ici fait simplement à la déception.

Aucune injure ? Il ne suffit pas de dire et répéter quelque chose pour que cela devienne vérité. Nous n'avons à l'évidence pas la même notion de ce qu'est un langage correct – et c'est quelqu'un à la politique très libérale en matière de commentaires qui vous le dit. Ben.

27.  jean | 7/04/2015 @ 18:06 Répondre à ce commentaire

Pour la dernière fois, en mettant "merci d'éviter les injures inutiles", vous laissez entendre que j'ai injurié quelqu'un. Et je répète que je n'ai injurié personne. Mon message n'était pas injurieux, il emplyait des termes vulgaires, cela n'a rien à voir. Les mots ont un sens.

De plus, si vous considérez qu'il faut modérer les posts injurieux alors vous devriez modérer le premier post. Sinon c'est illogique.

Et sur le fond, l'activisme régulier des créationnistes et […] en tout genre sur ce site est une vraie plaie.

28.  Murps | 7/04/2015 @ 18:14 Répondre à ce commentaire

jean (#25),

Le biais créationniste de ce site est inquiétant pour sa crédibilité.

Faut pas exagérer.
1) les articles publiés traitent tous du climat et n’évoquent pas le créationnisme
2) les commentaires sont (très) libres.
3) en ce qui me concerne, en tant que « posteur » régulier, je mange un créationniste tous les matins à mon petit déjeuner. Mais pas les curés, je ne digère pas leurs soutanes.

29.  Nicias | 7/04/2015 @ 19:36 Répondre à ce commentaire

jean (#27),

J’ai édité le premier post puisque visiblement vous vous sentiez insulté. Le votre également puisqu’il dénigrait les croyants.

Ce site n’a pas de biais créationniste. Je ne suis pas créationniste, Murps ne l’est pas non plus. Ben n’a jamais évoqué le sujet. La seule personne qui parle de créationnisme sur ce fil, c’est vous. C’est hors sujet sur ce fil (et ailleurs).

30.  Murps | 7/04/2015 @ 20:10 Répondre à ce commentaire

Nicias (#29), Rien à ajouter pour ma part.

31.  the fritz | 7/04/2015 @ 22:22 Répondre à ce commentaire

jean (#23),

En fait c'est Jean XXIII qui s'est illustré avec le créationisme en n'ayant rien compris à ce que disait Fred Hoyle

L'abbé Lemaître, chanoine catholique belge avait émis l'hypothèse dès 1927 de l'expansion de l'univers à partir d'un état originel, hypothèse qui sera confirmée par la suite par l'astronome américain Edwin Hubble en 1929. Pour se moquer de cette théorie, le physicien britannique et militant athée Fred Hoyle employa l'expression ironique «Big Bang» qui resta par la suite. En 1960, il fut nommé, par Jean XXIII, président de l'Académie pontificale des sciences, celle-là même devant laquelle le pape François s'est exprimé.

32.  Yagloo | 8/04/2015 @ 23:04 Répondre à ce commentaire

Livre reçu par Amazon ce matin. Délice de fin gourmet, je me le garde pour mes vacances dans 10 jours. J’aurais aimé une dédicace, mais je ne désespère pas de rencontrer Benoit Rittaud un de ces jours…
Salutations à tous les contributeurs de ce site, que je fréquente tous les soirs depuis… bien longtemps.

33.  Araucan | 8/04/2015 @ 23:17 Répondre à ce commentaire

Nicias (#21),

Je vous contacte la semaine prochaine…

34.  de Rouvex | 9/04/2015 @ 0:37 Répondre à ce commentaire

Yagloo (#32), Bonsoir et bonnes vacances à vous !

35.  André | 9/04/2015 @ 1:47 Répondre à ce commentaire

Yagloo (#32), J’ai commencé à le lire, et je suis agréablement surpris car il est plus facile à lire que je le craignais.

36.  jean | 9/04/2015 @ 8:48 Répondre à ce commentaire

Nicias (#29),

Merci mais je m’en fous totalement de me faire traiter de quoi que ce soi sur internet et ce n’est pas ça qui m’a fait réagir.

Ce qui me fait réagir, c’est que, venant épisodiquement sur skyfall, ce matin je vois un l’article de Benoit Rittaud annonçant son nouveau livre. Je me dis « chouette, bonne nouvelle » et puis dans le tout premier commentaire, je suis obligé de me taper du JPII. Ben voilà, c’est ça qui m’ennuie fortement (il semble qu’il ne faut pas dire « chier » qui pourtant exprime plus correctement ma pensée).

Et je constate ici que certains font régulièrement la publicité de leur positionnement religieux. Quelques questions que je me pose :

pourquoi est-ce le seul site que je fréquente où il y a régulièrement des références à la religion ?
Pourquoi est-ce le seul site que je fréquente où je sais que certains sont créationnistes car ils se sont sentis obligés d’en parler ?
Peut-on s’autoriser à constater une surreprésentation des créationnistes dans le « mouvement » climato-sceptique ?
Peut-on imaginer que skyfall, qui a l’un de ses superusers qui est ouvertement (i.e qui en fait régulièrement publicité) sur cette ligne, se sent-il en dehors de cette problématique ?

Bref, peut-on éviter de se cogner du JPII sur skyfall ?

Et, précision, un site est une communauté et est représentée autant par les commentaires de ses intervenants les plus réguliers que par ses articles.

37.  Ben | 9/04/2015 @ 9:21 Répondre à ce commentaire

jean (#36), le « N’ayez pas peur » de Jean-Paul II était, dans le contexte où il a été prononcé, une parole très forte, dont nous pourrions nous inspirer aujourd’hui même si la situation est différente. La citation est tout à fait dans le sujet (même si — horresco referens ! — elle est du pape). Auriez-vous l’obligeance de cesser de polluer le fil de l’annonce de la publication de mon livre avec votre obsession du créationnisme dont nul autre que vous ne parle ici ? D’avance merci.

38.  Rouffi42 | 9/04/2015 @ 9:34 Répondre à ce commentaire

Jean a de toute évidence un problème avec la religion
Les papes ou autres religieux de tout bord sont des hommes publiques qui peuvent influencer la population par leurs paroles
Ne plus évoquer leur nom ou leurs paroles pour des motifs purement idéologiques nous fait perdre une partie de l’information publique et pourquoi pas un vainqueur possible du futur climathon!

39.  jean | 9/04/2015 @ 12:11 Répondre à ce commentaire

Ben (#37),

effacez mes posts cela ne me pose aucun problème.

et faire référence à cela sur skyfall vous semble pertinent ? :

N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des états, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait !

j’ai du mal à vous suivre.

Rouffi42 (#38),

Je vous remercie de garder vos analyses à mon sujet pour vous.

Je n’ai pas de problème, j’ai un avis, comme j’ai un avis sur le RCA.

40.  the fritz | 9/04/2015 @ 12:30 Répondre à ce commentaire

Rouffi42 (#38),
Il est clair que lorsque l’encyclique sera paru, il faudra être costaud pour rivaliser avec François

41.  the fritz | 9/04/2015 @ 12:39 Répondre à ce commentaire

jean (#39),

Je n’ai pas de problème, j’ai un avis, comme j’ai un avis sur le RCA

Jean ,
allez, donnez nous votre avis sur le RCA, la religion , le créationnisme , le big bang , l’expansion de l’univers , la perte de la biodiversité , le futur énergétique de la planète, l’avenir des politiques et votre régime alimentaire ; peut-être on pourra quelque chose pour vous
30 lignes , pas plus

42.  Nicias | 9/04/2015 @ 14:06 Répondre à ce commentaire

jean (#36),

pourquoi est-ce le seul site que je fréquente où il y a régulièrement des références à la religion ?

Si vous étiez chrétien ou croyant (je ne le suis pas), vous seriez obligé de vous coltiner aux innombrables attaques contre le réchauffement climatique qui l’assimilent à une religion, avec ses prêtres, voir au créationnisme.

On a des croyants sur ce site, même un écologiste. Ils ont la peau dure, du béton armé trempé dans du mithril. Ils ne sont pas nombreux, beaucoup moins nombreux que nous, les « bouffeurs de curés », et ils supportent en silence toutes les attaques contre la religion la plupart du temps, mais pas tout le temps. Ils nous appellent même leurs « amis » (cf premier commentaire). Prenez exemple sur eux, ce sont des saints.

43.  Bob | 9/04/2015 @ 14:22 Répondre à ce commentaire

Nicias (#42),
AMHA et c’est vrai depuis longtemps, il y a quelques rares topics (hors sujet ici) qu’il vaut mieux éviter d’aborder.
La religion et le créationnisme entre autres. C’est l’expérience qui parle.

44.  pastilleverte | 9/04/2015 @ 15:03 Répondre à ce commentaire

Bon je sens qu’il faut aussi s’auto censurer sur ce site… très dangereux de citer des paroles provenant d’un homme publique du moment qu’il est (a été) pape.
Mais allons en paix, mes frères et sœurs, je reconnais que « bouffer du curé » était inopportun, car cela peut être indigeste, je demande pardon à Jean, à genoux et en me couvrant la tête de cendres (bénies).
Par ailleurs je ferai remarquer à Murps qu’il y a longtemps que l’immense majorité (des curés) ne porte plus de soutanes, du moins en France.
Donc la « Peur exponentielle », oui, « N’ayez pas peur » ???

45.  jean | 9/04/2015 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

the fritz (#41),
et on se plaindra ici des réchauffistes qui font des ad-hom. Il ne faut pas longtemps pour que certains qui s’en plaignent utilisent les mêmes rhétoriques méprisables.

Nicias (#42),
Merci pour cette réponse. Mes réponses seraient HS et comme je rejoins Bob sur son commentaire, on ne creusera donc pas.

pastilleverte (#44),
Gardez vos excuses pour Benoit Rittaud car si je pourris bien son fil, vous n’y êtes pas étranger non plus.

@Benoit : encore une fois, mon but n’étant pas de pourrir votre fil même si c’est la conséquence évidente de mes messages (pas que des miens), n’hésitez pas à effacer/supprimer mes messages.

46.  Cdt Michel e.r. | 9/04/2015 @ 19:11 Répondre à ce commentaire

Allez-vous continuer longtemps à polluer ce fil de discussion avec un HS ?
Et je ne m’adresse pas qu’à jean.

47.  the fritz | 9/04/2015 @ 19:41 Répondre à ce commentaire

jean (#45),

et on se plaindra ici des réchauffistes qui font des ad-hom

Si vous vous êtes sentis attaqué par mon commentaire , c’est que vous avez un égo surdimensionné et aucun humour ; je subis des attaques bien plus abjectes tous les jours en tant que climato sceptique sur des blogs alarmistes
La plupart des gens ici sont des scientifiques , et les rares sensibles à la question religieuse ne sont pas des créationnistes ; c’est pourquoi je suis intéressé par avoir votre avis sur les questions que je vous ai posées, car la psychologie m’intéresse aussi

48.  Murps | 9/04/2015 @ 21:59 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#46), vous avez raison. Mais l’incident semble clos.
On est pas des sauvages.

Tiens je rajoute une couche : le slogan « n’ayez pas peur ! » a été repris par un homme politique lors d’une campagne présidentielle…
😉
Nous en étions donc au livre de Benoît…

49.  pastilleverte | 10/04/2015 @ 11:13 Répondre à ce commentaire

Murps (#48),
et donc le livre de Benoit Rittaud, dont le titre est « La peur exponentielle »… ne serait être « pourri » par des commentaires mal t’à propos.
Tiens au fait, j’avais dit que j’allais l’acheter, et pas encore fait… sorry Benoit

50.  the fritz | 10/04/2015 @ 11:45 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#49),
A ne pas tenir tes promesses , je sens qu’on viendra bientôt te faire signe en haut lieu