Fil de discussion sur l’encyclique « Laudato Si »


par Benoît Rittaud (alias Ben).

L’événement de la semaine va probablement être la publication de l’encyclique du pape sur l’écologie en général et le réchauffement climatique en particulier. Une version non-officielle a déjà fuité, dont Le Monde s’est déjà réjoui sur l’air de « même le pape est d’accord ». Des extraits de cette version italienne ont été traduits et commentés sur WUWT, entre autres.
Merci de mettre vos réflexions sur le sujet ici plutôt que sur le fil infos.
NB : merci aussi de ne pas faire dériver (et donc dégénérer) la conversation sur le créationnisme, la laïcité et autres chiffons rouges.
Ben.


219 réponses à “Fil de discussion sur l’encyclique « Laudato Si »”

  1. the fritz (#197),

    mettons donc tout ce monde au travail des champs

    Je me disais bien que vous aviez un air de Khmer Rouge… Vous voulez les tuer sous le cagnard ? Y’a pas mieux à faire avec eux ? Un vrai boulot ? Les envoyer contre Daesh, par exemple ? Ils mourront en ayant l’impression d’être utiles à la société…

  2. de Rouvex (#201), Mais non Daich c’est leurs frères qui défendent des réfugiés exploités par le grand Kapital
    D’ailleurs je l’ai déjà signalé ; le bouquin de Canfin ne cesse de l’expliquer
    Au fait , sur la page de couverture de son bouquin il y a un « post it  » imprimé qui dit : livre neutre en carbone  »
    Quelqu’un peut m’expliquer qu’est-ce que cela veut dire ?

  3. luc (#155),

    Halte ! La capote et le climat, ce n’est pas le même pape. L’un était un grand intellectuel, grand penseur, grand théologien. L’autre est un idéologue façon théologie de la libération, un crypto marxiste en somme.

  4. Laurent Berthod (#206), nous avons donc eu un pape capote et un pape climat.
    Comme qui dirait un haut pape avec du recul sur la question du sexe et un sous pape avec une myopie scientifique prononcée.

    Finalement notre très sainte église catholique et apostolique sait s’intéresser aux grrrrands défis de l »humanité.
    Par certains côtés elle rejoint l’écologie dans sa lutte contre les moulins à vent.
    J’irai pas jusqu’à regretter l’époque ou elle était conservatrice au point de faire cramer ceux qui osaient la contredire mais tout de même, j’avais gardé le souvenir d’un certain humanisme pragmatique dans son action.

  5. Murps (#209),

    Le « pape capote » ne condamnait pas tant la capote qu’il préconisait la fidélité conjugale, par extension la fidélité sexuelle. Je dirais même plus il ne prônait pas tant la fidélité qu’il condamnait le vagabondage sexuel.

    L’Eglise a de tous temps lutté contre le vagabondage sexuel, source de mille maux, notamment l’abandon des femmes et des enfants par les vagabonds mâles (Cf. Le Chevalier, la femme et le prêtre de Georges Duby).

    Son tort, de mon point de vue personnel, est sans doute d’avoir été trop extrémiste dans ce juste combat, en prônant le mariage indissoluble, un peu comme l’islam luttant, à juste titre, contre l’ivrognerie, a interdit la moindre consommation d’alcool.

    NB. La différence entre le christianisme et l’islam est que l’interdiction de l’alcool est inscrit dans le texte fondateur de l’islam mais que l’indissolubilité chrétienne du mariage prête pour le moins à interprétation, puisque les protestants admettent le divorce.

  6. AntonioSan (#214), luc (#215),
    Les gens on besoin de surnaturel, de transcendance. S’ils constatent que celui qui est chargé de les en nourrir ne fait que s’associer aux politiques et idéologues de tous poils dont ils se méfient de plus en plus, il est évident qu’ils vont s’en éloigner.

  7. luc (#215), Hum, tous les gens que je rencontre (à part Scaletrans bien sûr) ont des petites étoiles dans les yeux en parlant du pape et de son Encyclique ! Même les bonnes soeurs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *