Climathon, semaine 36 : tout ira très bien pour la COP21, madame la marquise


par le jury du Climathon.

Semaine 36, donc semaine multiple de 12, synonyme de dernière chance pour figurer au palmarès des vainqueurs d’été. Précisons en effet que, sous sa forme actuelle, le Climathon prendra fin lors de la semaine 48, c’est-à-dire juste avant la conférence Paris Climat. Simple question de logique : seul un rythme quotidien, voire horaire, aura une chance de mettre dignement en relief les morceaux de propagande qui se dérouleront pendant la COP21. (Les propositions en ce sens sont les bienvenues.) Les compétiteurs participaient donc à la dernière semaine du championnat d’été, ce qui a provoqué une belle surenchère dans la propagande, les annonces d’apocalypses mais aussi le délire hors-sol. Et c’est cette dernière tactique qui l’emporte finalement.

Comme on le sait depuis déjà un certain temps, les gros émetteurs de gaz à effet de serre ne se pressent pas pour aider à ce que la planète soit sauvée à Paris en décembre prochain : les États-Unis ont promis de continuer comme avant, la Chine a annoncé qu’elle se soucierait de limiter ses émissions vers 2030, l’Inde a fort curieusement expliqué préférer se développer plutôt que de se tirer une balle dans le pied limiter ses émissions, la Russie a fait des propositions carrément qualifiées d’ »inadéquates » par les négociateurs, le Canada s’est retiré il y a belle lurette du protocole de Kyoto, et ainsi de suite. Les deux seuls pays dont les propositions sont jugées dans les clous pour l’instant sont le Maroc et l’Éthiopie ce qui, sans manquer de respect à l’importance économique de ces deux pays, n’est probablement pas de nature à rassurer les inquiets du thermomètre qui prophétisent calculent que, pour l’heure, on est sur une trajectoire à +3°C d’ici 2100, donc bien au-dessus des deux-degrés-maxi-après-la-Terre-explose. (Et encore, on commence à parler de 1,5°C comme de la nouvelle limite, comme quoi les tipping points ne sont plus ce qu’ils étaient.) Cerise sur le gâteau, on a appris récemment qu’il y avait comme un trou dans le budget des négociations climatiques, et qu’il allait falloir très vite mettre la main à la poche pour que nos indispensables négociateurs puissent venir faire la fête converser de l’avenir du monde à Paris.

C’est donc en toute logique que Ségolène Royal, ministre française de l’écologie et du dév’dur’, a déclaré le 2 septembre sur itélé (15’55 ») au sujet de ladite COP21 à venir :

C’est déjà un succès.

Le moment était particulièrement bien choisi pour placer cette phrase : à ce moment-là de l’interview en effet, madame la marquise ministre commentait les résultats provisoires de la « question du jour » d’itélé, selon lesquels 87% des Français pensent que la COP21 sera un bide. Résultats qui suivaient quelques mignons commentaires sur la polémique ouverte par Claude Bartolone au sujet du risque d’engorgement de l’Île-de-France pendant la conférence.

Comme quoi il n’est pas nécessaire d’en rajouter pour l’emporter : une courte phrase bien placée peut assurer la victoire.

C’est un beau symbole pour Ségo que de l’emporter en dernière semaine du championnat d’été, elle qui, on s’en souvient, s’était effondrée lors de la première de ce même championnat d’été après avoir, par une fabuleuse réplique sur le Nutella destructeur de planète, menacé la position de favori qui était celle du pape en personne. Revenir ainsi en pleine lumière après une si longue traversée du désert nécessite un moral d’acier, une confiance inébranlable en ses capacité. Par ce haut fait d’armes, Ségolène Royal ne s’arroge pas seulement la victoire de la semaine, elle acquiert aussi le statut de grand parmi les grands. Elle donne à tous une splendide leçon de courage et d’abnégation.

Les accessits de la semaine

Après l’Appel à stopper les crimes climatiques de la semaine dernière, qui suivait lui-même l’Appel des consciences et quelques autres encore antérieurs, la mode des appels ne se dément pas, avec cette semaine, en France, un appel de 27 ONG (la Croix Rouge, Acted, Action contre la Faim, Handicap International…) qui ont adressé un courrier à Laurent Fabius pour lui faire prendre conscience de l’impact des crises climatiques sur les crises humanitaire Ils assènent un chiffre qui ne mange pas de pain (« 22.4 Millions de personnes ont été déplacées du fait de phénomène climatiques »), avec en bonus quelques projections alarmistes, pas plus étayées cependant. Merci à L’Humanité de nous avoir fait connaître ce nouvel appel indispensable.

Un appel ne venant jamais seul, des ONG féministes ont elles aussi lancé leur Appel mondial des femmes pour la justice climatique. C’est WECF (Women in Europe for a common future), engagée en tant qu’ONG du Groupe Femmes et Genres de la convention de l’ONU sur le changement climatique (on ne peut pas reprocher à l’ONU de ne pas ratisser large), qui est à la manœuvre. Et donc, pour ceux qui n’auraient pas compris l’idée générale, il s’agit dans cet appel de dire qu’« un accord juste et responsable sur le climat devra, entre autres choses, respecter et promouvoir les droits humains et l’égalité des sexes ».

Saint Barack, qui a déjà permis une belle victoire en semaine 32, permet à nouveau à certains compétiteurs de briller cette semaine. Entre une promenade sur un glacier, une petite virée au nord du cercle polaire et un petit bonjour aux Inuits qui sont à l’humanité ce qu’est l’ours blanc au règne animal, à savoir un symbole à manier à la truelle, il n’a pas hésité à participer à une émission de téléréalité « survivaliste » et à user de la perche à selfies … Sous les quolibets réprobateurs des ONG environnementales qui vilipendent la mollesse de son action, sort qui attend désormais tous les gouvernants dans cette dernière ligne droite, il n’a lésiné sur aucun cliché, multipliant les messages alarmistes qui permettent à plusieurs médias francophones les ayant servilement rapportés d’obtenir de beaux accessits. Bravo donc à L’Obs, au Figaro, sans oublier bien sûr le Journalderéférence., pour avoir rapporté ces quelques perles :

Pays submergés, villes abandonnées, champs en friche. Réfugiés désespérés cherchant des sanctuaires dans des nations qui ne seront pas les leurs. Perturbations politiques qui pourraient entraîner des conflits multiples autour du monde.

Nous n’avançons pas assez vite. Le climat change plus rapidement que nos efforts pour y répondre.

Le jury aime les formes si diverses et si citoyennes que prennent les actions en faveur du climat. Ainsi, basta!, magazine indépendant (50 830 € de subventions seulement, soit 30 % à peine du CA), métissant le social et l’écologie, propose une interview albertlondresque de May Boeve, directrice exécutive de 350.org, organisation créée pour travailler sur une seule question, (« le besoin urgent d’agir contre le changement climatique ») et déjà citée au climathon dans un appel conjoint avec ATTAC dénonçant les « crimes climatiques ».

On y apprend que les militants de 350.org sont « prêts à prendre des risques personnels pour contribuer à résoudre le problème« . On frémit devant un courage si désintéressé auquel s’ajoute une lucidité sans faille dans l’appréciation de ce qu’est un « problème« .
L’interview de la directrice est brillamment menée, les questions sont polémiques et impertinentes, voire  franchement embarrassantes comme celle-ci :

Malgré l’accumulation des preuves scientifiques et concrètes du dérèglement climatique, les gens et les gouvernements ne semblent toujours pas prêts à résoudre le problème concrètement. […/…] Qu’en pensez-vous ? »

Le jury encourage ces actions journalistiques provocatrices, basées sur l’ouverture d’esprit et la lutte documentée contre les légendes urbaines. Il regrette cependant que l’industrie pétrolière s’inquiète probablement plus de la chute du cours du baril dû à une surproduction que des actions d’une organisation qui prône la diminution de 50 ppm du taux global de CO2. Il constate avec plaisir que l’alter journalisme s’inscrit pleinement dans l’esprit des sciences citoyennes, postmodernes et durables.
Pour finir, un dernier accessit est accordé à la chaîne de télévision France 2 pour une explication des problèmes climatiques (dans la droite ligne du Parti comme il se doit) dans son 20 heures du 1er septembre, présentée comme un « moment de vérité« . Présentation tendacieuse de l’évolution de la température globale, négation du plateau actuel, absence de tout doute, fine allusion à la COP21… et avec ce je ne sais quoi en plus dans l’animation qui est la marque du sérieux dans l’exposé (notamment les constellations situées à l’intérieur d’un globe terrestre). Ainsi de ces deux moments… :
 JTF2Methane
(Petit jeu : une erreur s’est glissée dans la formule chimique du méthane, saurez-vous la retrouver ?)
JTF2IndepDay
« Et tu vois David, si les climatonégationnistes continuent de nous emmerder, la foudre de la soucoupe volante des extraterrestres d’Independence Day leur tombera dessus et ce sera bien fait pour leurs gueules. »

51 réponses à “Climathon, semaine 36 : tout ira très bien pour la COP21, madame la marquise”

  1. une erreur s’est glissée dans la formule chimique du méthane, saurez-vous la retrouver ?

    Outre cette erreur il est bon de saluer la performance propagandiste de la rubrique qui empile les clichés alarmistes. Mais nul doute que ce journaliste scientifique refera parler de lui et qu’il sera honoré par le Climathon à sa juste valeur.

  2. Merci d’avoir respecté la parité « cha bada bada », chère à FH.
    En soi, « c’est déjà un succès » !

  3. C’est pas bien de mentir Ségolène.
    Les objectifs de l’Europe sont gravé dans le marbre des submission INDC pour la COP21 (et dans des textes européens) :
    The EU and its 28 Member States are fully committed to the UNFCCC negotiating process with a view to adopting a global legally binding agreement applicable to all Parties at the Paris Conference in December 2015 in line with the below 2°C objective.

    Deux objectifs donc, un accord contraignant et rester en dssous de +2°C. Aucun ne sera atteint.

    Notez que en dessous de 2°C cela fait plutôt 1,5°C si on ne veut pas prendre de risques. L’objectif n’a jamais été +2°C mais bien en dessous de 2°C.

  4. une erreur s’est glissée dans la formule chimique du méthane, saurez-vous la retrouver ?

    Ben non y a pas d’erreur: M comme méthane, c’est logique.
    Ce qui est super, c’est que la combustion du méthane ne dégage pas de CO2 !
    MH4 + 202 -> MO2 + 2H20
    Le méthane selon FR2, le nouveau gaz qui va nous sauver du RCA. 😉

  5. Un succes?
    http://www.lepoint.fr/environn…..3_1927.php

    François Hollande a mis en garde lundi contre « des risques d’échec » de la conférence sur le réchauffement climatique à Paris en décembre, soulignant l’importance d’engagements financiers pour soutenir les politiques climatiques des pays en développement. « Il y a des risques d’échec », a-t-il affirmé lors de sa conférence de presse. « Il n’y aura pas d’accord – notamment parce que des pays s’y refuseront, des pays émergents, des pays du Sud – s’il n’y a pas d’engagement ferme sur les financements », a-t-il expliqué, relevant que « les pays demandent que les financements soient mesurables, prévisibles, vérifiables et transparents et avec un mécanisme de révision au cours du temps ».

    Donc c’est une question de tranfert de pognon…

  6. AntonioSan (#5),

    Donc c’est une question de tranfert de pognon…

    Oui et "…la France devra montrer l'exemple en matière de financement…".  Avec l'objectif de faire baisser les impôts.
    Vaste programme aurait dit De Gaulle !

  7. Dans son discours , F . H , n’a pas manqué de souligner que les milliers de réfugiés politiques actuels … seraient des millions en raison du RCA .
    Coup double !!

  8. Bernnard (#6), Les baisses d’impots sont deja ciblees: ceux qui ne payaient pas grand chose paieront moins; les autres ficheront le camp. 😉

  9. AntonioSan (#5),
    Il a aussi dit ça :

    « Si on ne concluait pas, si aucune mesure substantielle n’était prise », alors il faudrait faire face à des « millions de réfugiés » – les « naufragés du climat », met en garde Hollande, qui parle d’une « suite de catastrophes ». « Je ferai tout pour que nous puissions avoir un accord » en décembre prochain, martèle-t-il.

    Il manque pas d’air alors que la réalité présente, c’est l’afflux en ce moment même de dizaine de milliers de réfugiés politiques.

  10. Hug (#9), C’est ce que Segolene devait implorer… « Conclut, Francois, conclut… vite! » 😉

  11. Qui est Nicolas Chateauneuf, l'inventeur du MH4 ?

    Quel a été votre parcours professionnel ?

    Etudiant, j’ai été correspondant pour le journal Ouest-France. J’ai fait aussi un peu de radio : d’abord comme chroniqueur de musique classique sur une radio locale, puis comme animateur sur une radio étudiante, à Rennes.

    Après mes études d’Histoire, j’ai intégré l’école de journalisme de Strasbourg. Puis j’ai choisi la télévision. Je suis entré à France 2, où j’ai pu faire des rencontres extraordinaires, des reportages dans des contrées (très) lointaines, des directs sous adrénaline et bien d’autres choses encore. Et c’est comme ça depuis 9 ans.

    Quelle est votre passion, comment est-elle née, comment la vivez-vous ?
    J’ai quatre péchés mineurs : la musique, le cinéma, l’histoire et la science-fiction….

     source

    Bon, on comprend. Ancien de Ouest France, études d'histoire (comme l'autre de Lhibernation), adepte de science fiction; on voit tout de sute qu'il s'agit bien d'un "moment de vérité" en matière de sciences;
    Eh ho, FR2, z'avez rien de mieux en magasin pour parler de science ?

  12. Avec un jury d’universitaires parisiens, je me disais qu’ils l’avaient vu… Eh bien, pas vu et pas pris. Je propose donc rétroactivement un accessit pour Jacques Attali à cause du point d’interrogation ? Sans le point d’interrogation, et la précaution d’usage (« On peut même s’attendre à voir bientôt monter le débat suivant »), j’aurais proposé le titre de champion de l’été, mention Référendum maudit.

    « […] On peut même s’attendre à voir bientôt monter le débat suivant : la démocratie est-elle vraiment le meilleur des systèmes politiques ? Ne faut-il pas y renoncer pour se défendre, répondre aux enjeux climatiques et maintenir son niveau de vie ? […]

    Extrait de « Singapour, un modèle de société positive », le 10 août 2015 20H17 | par Jacques Attali
    http://blogs.lexpress.fr/attal…..a-planete/

    Sinon, c’est du vrai Jacques Attali : brillant de loin, et superficiel lorsque l’on regarde de près. Il y aurait eu des choses intelligentes à écrire sur Singapore…

  13. Bob (#15), non mais y a de quoi se taper le fondement par terre.
    Le MH4 !!!!
    Vous vous rendez mompte ? La mhimie du marbone !!! on va vers une société demarbonée ?
    Me garçon n’avait aumune chanme d’entamer une marrière scientifique.
    avem un tel MV.
    Voila un authentique mrétin prétentieux et inmulte.
    AntonioSan (#19), au risque d’être pédant, j’aurais dit qu’on peut monmlure que parfois les fautes sont montagieuses.

  14. Robert W (#18),

    c’est du vrai Jacques Attali : brillant de loin, et superficiel lorsque l’on regarde de près.

    C’est bien résumé.

  15. CK66 (#14),
    Désolé pour le doublon, mais quand j’ai commencé à rédiger mon message, le votre n’était pas encore visible.

    SInon, je crois avoir un bon candidat au climathon. C’est en rapport avec virus géant (bigre !) découvert dans le permafrost sibérien.

    Le réchauffement climatique libère en effet de plus en plus de glaces marines polaires, ce qui permet d’accéder à la Sibérie orientale et du Nord par des routes maritimes qui n’existaient pas. « Si on n’y prend pas garde et qu’on industrialise ces endroits sans prendre de précautions, on court le risque de réveiller un jour des virus comme celui de la variole que l’on pensait éradiqués », avertit Jean-Michel Claverie.

  16. Hug (#25),
    C’est de la surenchère de catastrophisme: Virus géant ↔Réchauffement climatique.

  17. Dans la série « accessit »,car comme dit Ben il va être de plus en plus dur de trouver « une vraie tête de gagnant » (copyright le dîner de c***), je propose le journal La Croix, daté de lundi 7 septembre.
    L’article  » La limitation du RC à 2 degrés paraît de plus en plus difficile », bon « rien » à dire bla bla bla, sauf, choses intéressante de la part de Matthieu Orphelin porte-parole de la Fondation NHulot (ledit Orphelin mériterait aussi un accessit) repris tel que par la journaliste « scientifique » (?) Emmanuelle Réju, je cite :
    (à propos des « efforts de réduction du CO2 de chaque pays)
    « Il faut quand même en finir avec cette tentation permanente de différer les efforts à fournir. Ces atermoiements ne sont pas cohérents avec l’urgence scientifique » l
    Soit c’est une coquille pas vue par la journaliste ni par la correctrice, soit il faut m’expliquer ce qu’est une « urgence SCIENTIFIQUE » ???.
    Dans la même édition, une chronique de Paul Champsaur (DG honoraire-sic- de l’insee)
    Quelques perles : « Pour des variations de temp° supérieures à 2°C, il devient impossible d’exclure des événements catastrophiques (arrêt du Gulf Stream, fonte de grosses quantités de glace…) »
    « On été étudiés des scénarios avec des émissions de GES au-delà de 2060. Dans l’hypothèse où les émissions croitraient selon la même logique de maintenant à 2060, sans intervention politique, l’accroissement de temp° en 2100 par rapport à maintenant serait de 3°C (règle de trois ???) avec une incertitude accrue quant à l’effet sur le PIB (de -1,5% à -5%) »
    « Par exemple sur la base du scénario présenté au début de cette chronique (émission anthrop° de 100Gt de Co2 en 2060 ==> +2,5°C par rapport au début de l’ère industrielle), la probabilité d’occurrence d’un événement dramatique (mais encore ???) d’ici à 2060 est estimée à 16% (??? Ben, merci de nous confirmer ce calcul savant…)
    Et pourtant il termine l’article avec, enr plus couteux, cout économie d’énergie sur bâtiments ou transports pas évident à « rentabiliser », dans certains cas, il est moins nécessaire de se préoccuper aujourd’hui de l’effet futur de nos décisions…
    « Tout cela est compliqué et donne lieu à débat (Non ???). j’essaierai de la traiter, dans une chronique ultérieure (Ouf !!! sauvés)

  18. Bernnard (#26),
    Et oui, quoi, vous avez aimé la « petite vérole », vous allez adorer la « géante variole ».

  19. http://www.lefigaro.fr/science…..scorde.php

    Ainsi, en l’espace de quelque mois, l’optimisme apparent du chef de l’Etat a laissé place au spectre d’un échec. «Plus j’avance dans la préparation de cette conférence, plus je regarde les obstacles», déclarait-il lors d’une réunion à l’Elysée en avril, selon le JDD. «Nous avançons, mais le plus difficile reste à venir, nous devons donc accélérer», avait-il ajouté fin août en pointant déjà la difficulté du financement de l’accord.

    Sweet music… smile

  20. Bernnard (#26),
    RanceTV a rapporté l’info via le JT de FR2. Et devinez qui nous explique ça ? Le journaleux « scientifique » inventeur du MH4. Bon il est honnête, il nous dit que ce virus géant est en fait inoffensif pour l’homme. Mais, mais,…attention on ne va pas s’en tirer comme ça à bon compte, il pourrait quand même y avoir d’autres virus dangereux.
    Vous allez voir qu’ils vont bien finir par nous sortir la menace du chat géant spatial rose…

  21. Euh… du MH4, il y en aurait aussi dans les sols sibériens. Si, si, si… Sans doute des pets de mammouths ! Le journaliste a du faire ses études d’histoire avec celui de FR2.

  22. Pasverte (#33), c’est une bonne question ça qu’apprend on dans les écoles de journalisme? ZA jounraler le présume, mais c’est à dire?

  23. Hug (#32),
    ça me rappelle assez le mythe de Godzilla, un monstre ramené à la vie après les essais atomiques (français), lancé par les anti-nukes.
    Toujours le même procédé éculé : foutre la trouille pour parvenir à ses fins. Et les gogos marchent. Comme d’hab.

  24. Hug (#25), d’après la presse « sérieuse » (TF1 je crois) le virus ne serait pas dangereux pour l’Homme. Pour le moment… Toutefois, il se pourrait, si ma tante en avait, etc. que des virus hyper actifs en viennent à décimer l’Humanité, on ne sait jamais… (comme je dis toujours, quant on ne sait pas on ferme sa gu…..). En plus ces super virus sont dus au RC(A) et donc au CO2 et au nouveau MH4, etc, etc.

  25. Hug (#40),
    Les journalistes exagèrent évidemment (les Alpes ne vont pas s’écrouler). Mais il est incontestable que les grosses chaleurs estivales prolongées favorisent fortement les éboulements en haute montagne.

  26. Hug (#41),Entièrement d’accord. Mais comme tous ici je ne supporte pas ces titres outranciers, déphasés et catastrophistes. Il y en aura surement de plus en plus à venir d’ici FLOP21.

  27. shayabe (#42), d’accord avec vous: les Alpes ne s’affaissent, qui supposerait une faiblesse sous les montagnes. Le terme exact serait : une reprise de l’erosion en haute montagne du fait d’étés chauds.

  28. the fritz (#45),
    Sur une page de Wikipédia peu documentée, c'est un spécialiste du réchauffement climatique ! mais pas du refroidissement.
    Curieuse spécialité. Son but : être expert au GIEC !

  29. Bernnard (#46),
    Cette page est un foutage de g….e
    Elle a sans doute été « rédigée » par le plaisantin lui-même.
    Aucune référence sérieuse sur le CV (et le doctorat ? )
    Et il affirme avoir travaillé avec le CRNS ( (Sic) étiqueté Centre National de la Recherche Scientifique) !

    Bref, encore un activiste qui trolle sur Wiki. Il n’est pas le seul.

  30. Le gugusse a son site perso. Il a fait un film et rédigé un bouquin intitulé « Nous aurions du rester des singes » (mwouarf). Il ressemble plus à un concurrent de YAB qu’à un scientifique.
    http://www.gaelderive.fr/

  31. Énergies renouvelables : une nouvelle taxation envisagée
    La CSPE, créée en 2003, représente aujourd’hui environ 15% du montant des factures d’électricité.
    La «CSPE», une contribution jusque-là prélevée sur les factures d’électricité pourrait être étendue au gaz et aux carburants.

    Tiens, ca manquait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *