Fil info de sceptiques 2015/3


Suite du « >Fil info de sceptiques 2015/2.

Ici, on parle du des nouvelles du changement climatique, du climat, de la physique de l'atmosphère voire de la météo ou de sujets proches. Pas de recettes de couscous ou de propos sur le dernier smartphone.


1 145 réponses à “Fil info de sceptiques 2015/3”

  1. http://www.20minutes.fr/planet…..1449067049

    Des masses d’air en provenance d’Arctique
    Selon plusieurs météorologues du pays, une raison toute simple vient expliquer pourquoi l’hiver 2015-2016 sera aussi rude que cela : des masses d’air en provenance de l’Arctique devraient venir survoler le continent.

    Interessante prediction.
    Par ailleurs, on s’amuse de lire ce genre de « decouvertes » du journaliste… Pensez-vous mon bon monsieur, des masses d’air venues de l’arctique survolant le continent! Incroyable. On imagine que la visualisation des images satellites n’a pas du occupe beaucoup de son temps…

  2. miniTAX (#1047),
    La COP 21 sur L’ Express, c’est La grande cocotte et le petit Mettout…

    David Abiker m’a proposé de participer à Parlons Net, vendredi prochain. Il y invite Claude Allègre ou son alter ego, Vincent Courtillot, géologue comme son mentor et tout aussi persuadé de l’inanité des théories du réchauffement.

    En l’occurrence, Courtillot comme Allegre, sont des scientifiques eux.

    J’hésite. Je crains le piège: je n’ai ni les compétences scientifiques, ni les capacités rhétoriques, ni la vocation à leur porter la contradiction. Et je n’ai pas plus envie de leur servir la soupe. Dilemme.

    Ah quel aveu, enfin: le sieur Mettout n’a pas les competences scientifiques. Voila ce qui compte pauvre pomme! Servir la soupe? Mais a qui? Vous vous declarez incompetent sur un sujet scientifique ainsi la seule soupe que vous pourriez servir, c’est bien celle, socio-moraliste, a la sauce Lewandovsky et point barre.
    Cette evidence justifie a elle seule votre second aveu d’un manque cruel de capacites rhetoriques!

    Pour tout dire, j’ai longtemps hésité avant d’ouvrir mon blog, faute d’idées, tout simplement.

    Troisieme aveu, et on ne peut qu’etre d’accord avec vous! 😉

  3. AntonioSan (#1052), J’ai failli faire la même remarque que vous, l’aveu

    J’hésite. Je crains le piège: je n’ai ni les compétences scientifiques, ni les capacités rhétoriques, ni la vocation à leur porter la contradiction.

    est extraordinaire venant de quelqu’un qui se permet de critiquer les scientifiques ! On rêve (mais non, je viens de me pincer…)

  4. Yannix (#1036), Oups Krigeage
    Autant pour moi. Mauvaise orthographe, j’aurais dû aller voir sut Wikipedia !

    L’inventeur, Sud-Africain, Mr Krige, n’était pas « Docteur » . A noter les travaux français qui ont popularisé cette méthode de géo-statistique. Après, il y a l’abus des statistiques, mais c’est un autre sujet !

  5. Araucan (#1048), OUi excellent bouquin. J’ai trouvé Postel très bon quand il fait parler son vieil ami (et mathématicien) Dr. Schutz.

  6. Gilles des Landes (#1053),

    Mettout incompétent en science ? Regardez les dates, c’était avant.

    Depuis il a dû lire « la science pour les nuls » et peut se permettre de moquer des climatosceptiques, lui qui maitrise aujourd’hui à la perfection « la pensée complexe et les « systèmes dynamiques non linéaires » régissant les algorithmes des climatologues. »
    Je déconseille à un V. Courtillot de l’affronter en débat, ce sera une boucherie.

  7. jipebe29 (#1057), quand on lit la majorité des messages laissés on se rend compte à quel point le lavage de cerveaux a fonctionné…

  8. J’en déduis que Claude Allègre se porterait mieux ?
    Je l’ignorais et c’est une bonne nouvelle.

  9. jipebe29 (#1057), dernier message petition:

    Il ne faut pas croire que ce sont seulement les états qui changerons les choses. C’est une affaire que chacun d’entre nous doit entreprendre afin de laisser une terre viable pour nos enfants et toutes les générations futures !!!!

    soit c’est un troll de la cop21, soit Hulot lui-même, soit une récitation de la prière quotidienne… j’ai peur moi aussi pour nos enfants, mais pas pour les memes raisons sad

  10. mosca (#1059),

    J’y ai été de mon petit commentaire.

    Le GIEC lave plus vert, difficile d’y résister quand tous les médias font de la pub pour cette lessive destructrice de neurones.

  11. pour les courageux , le dernier draft de l’accord contraignant et universel flop21.
    pour rappel, tout ce qui est entre crochets est ce qui reste sujet à négociation.
    C’est à dire à vue de nez 90% du document 🙄

    ici

  12. jipebe29 (#1057),

    Voici ma contribution:

    Incontestablement, le RCA (Réchauffement Climatique Anthropique) est la plus grande entreprise de bobardise crapuleuse à prétentions scientifiques jamais fricotée à travers les siècles. Les politiques n’ont pas choisi la science mais la pensée magique. Que se passera-t-il si le refroidissement prédit par plusieurs spécialistes du Soleil se produit dans les décennies à venir ? Aurons-nous assez de tomates pourries pour en assaisonner les charlatans qui président à ce carnaval ?

    Au milieu du maelström d’opinions débiles, ça risque de détonner :olo:

  13. scaletrans (#1065), ah ah excellent. mais la parade est prévue un refroidissement serait associé a un derèglement/changement/anomalie/aberration climatique anthropique. ne rayer aucune mention inutile….

  14. scaletrans (#1064),

    La mienne:

    Paco Rabanne, voyant imprévoyant, avait prédit la fin du monde pour 11h22, le 11 août 1999. Le problème est que le 11 août 1999 à 11h23, on doit se sentir ridicule.
    Le GIEC et le microcosme médiatico-politique l’ont joué plus fine, la fin du monde c’est pour 2100. Rendez-vous le 01/01/2101. Christial

  15. scaletrans (#1065), Christial (#1067), ma contribution

    on ne peut que s’incliner devant ce grand projet d’élaboration de l’Homme Nouveau et d’un Nouvel Ordre mondial dans lequel la Science Climatique est représentée par un ex-rallyman de Paris Dakar recyclé en vendeur de déodorants soi-disant bio et la Justice Climatique par une avocate prônant le fichage voire l’internement des climato-sceptiques.

  16. USA : Une étude (avec tests) montre que les climatosceptiques gagnent la bataille de l’opinion publique.

    Un des auteurs affirme qu’il est difficile de faire changer l’opinion du public mais ne relève pas le fait que certains arguments peuvent être plus convaincants que d’autres…

  17. Bob (#1069), oui ça ressemble plus à une défaite des rechauffistes qu’à une victoire des sceptiques mais bon

  18. Et voilà ma contribution :
    Ô sublime Gaîa, Notre Mère la Terre, prend pitié de tes enfants qui confondent science et politique, pollution et gaz « à effet de serre », climat et météo, grande cause et grande messe, urgence et bourrage de crâne.
    Dans ta grande bienveillance, accepte nos offrandes de crédits carbone pour le rachat de nos fautes
    .

    J’a vu un poil trop tard qu’il y avait une « touche » signaler un abus… Je ne sais pas si mon message va perdurer…

  19. J’ai écris quelque chose ce matin vers 11h. Il n’y a pas mon pseudo, le message est parti trop vite voilà ma prose:

    C’est une absurdité sans nom cette COP21 (comme les précédentes d’ailleurs)! La science est devenue politique maintenant. Au nom d’une « croyance » scientifique, on veut agir sur le climat. Il y a un risque que nous léguions à nos enfants un désert de vie, car si on supprime le CO2 de l’atmosphère : Plus de photo synthèse et plus d’oxygène et ce n’est même pas sûr que les températures baisseront. C’est le risque « Beta », c’est-à-dire le risque de condamner à tort un innocent et de cela la science en serait responsable. Tout comme les politiques. Si on sait que le CO2 chauffe, c’est uniquement dans une serre fermée avec un toit. Dans une atmosphère sans toit, où les gaz se dilatent en chauffant, ce n’est pas certain. Aucune expérience prouve un réchauffement dans ce cas. On n’en sait pas assez sur les paramètres qui gouvernent le climat.

  20. Herté07 (#1073),
    Moi j’en connais qui ont démarré comme ça.
    Puis, ils ont cherché un vrai boulot dans un tout autre domaine et ils l’ont trouvé.

  21. TF1/info (c’est un oxymore) publie une enquête sur les « climatosceptiques ».
    Difficile de faire plus nul et caricatural, mais bon, avec TF1, l’ex « mieux disant culturel » on a l’habitude…
    Justine Faure, l’auteure, a du pain sur la planche avant de devenir journaliste.

  22. et puis même s’ils ont trouvé un job si ils dévient de la ligne comme Verdier ils sont virés…

    yvesdemars (#1074), s’ils trouvent un job dans une entreprise chérie des escrolos comme Abengoa, ils sont virés aussi. Une dette de 9 milliards d’euros, ouhh hou et ce malgré des milliards de subventions, c’est beau l’économie verte ! Ca rejoint la liste longue comme un dimanche sans pain des entreprises vertes en faillite comme Solyndra, Evergreen Solar, Abound Solar, A123 Solar… Et ça se prétend « durable », chercher l’erreur…

  23. Bob (#1076),
    Cela n’a pas de rapport avec le sujet, mais le mot « auteure » m’indispose, tellement j’aimerais un traitement symétrique ! Excusez-moi, mais en tant qu’homme je voudrais être « un person » et non « une personne », « un sentinel » quand je veille au grain, « un estafet » quand j’apporte un message, « un sours d’information » dans ce cas là, « un larf » (et non « une larve ») lorsque je suis trop las de combattre des moulins à vent, etc.
    Quand Bécaud chantait « Il avait les cheveux blonds mon guide, Nathalie », personne (pronom) ne prenait la Nathalie en question pour un homme. 😉

  24. Milton (#1078),
    Comme je vous comprends, voilà quelques années que sous la pression des « chiennes de garde », je suis « le » victime de cette féminisation idiote.
    Il est drôle d’assister à l’Assemblée aux récriminations de la pastèque Cécile Duflote qui ne veut pas qu’on l’appelle « Madame « le » Ministre. Il semblerait que le mot Madame ne lui suffise pas, alors que le mot Ministre désigne une fonction neutre par rapport au genre. Pompière, écrivaine, auteure… Ah ! ça a de la gueule !!! Du coup, on dit la cheffe, la maire, la membre d’un jury etc…
    On a trop confondu égalité bête et complémentarité enrichissante…

    Duramen

  25. mosca (#1061), s »il veut laisser une terre viable à nos petits enfants, il sait ce qu’il lui reste à faire…

  26. pastilleverte (#1071), à l’instant, aux infos de France-Inter, une interview des membres de la COP et de leurs chien-chiens suiveurs qui se sont retrouvés, réunis devrais-je dire, à Notre-Dame pour prier main dans la main pour le climat, en toute œcuménisme, cela va de soi ! Un délégué (?) sud-africain : « en priant, on se relie à La Nature » Out Dieu, la Nature l’a remplacé fissa ! Et un autre qui croit que l’air qu’on respire devient irrespirable à cause du CO2 ! Il confond CO2 et CO et croit que la COP vient nous sauver de l’asphyxie !!! Au secours !!! Les cons sont devenus trop nombreux, on marche dessus à chaque pas, on n’entend plus qu’eux, ne voit plus qu’eux, il faudrait une deuxième terre pour se réfugier ; je demande l’asile climatique à Sirius !!

  27. scaletrans (#1065), Il faut construire des serres (avec l’effet qui va avec) pour faire pousser les tomates. Puis les faire mûrir au soleil (normal), puis les exposer aux rayons cosmétiques de l’AFP (agence française de propagande) pour les faire pourrir et les entreposer dans les caves de la banlieue parisienne le temps voulu avec les kalach lance-tomates et les sortir le jour où Co..nne Lepage passe par là avec BanQuizMoon.

  28. serres bio, soleil bio, et rayons cosmétiques bio dits rayons verts…

  29. miniTAX (#1077),

    ajoutez à la liste Photowatt sauvé de la faillite par EDF aux ordres, alors que son carnet de commandes avait été réduit à zéro, bel exemple de gaspillage d’argent public et privé les actionnaires d’EDF ont du apprécier …

  30. Milton (#1078),
    Bien d’accord avec vous. Cette féminisation des noms de fonction est stupide.
    Je cherche juste à leur faire plaisir pour éviter les conflits inutiles et les paires de claques…
    Ce qui ne m’empêche pas de faire remarquer que Justine a salement baclé son boulot.

  31. Duramen (#1081),

    On a trop confondu égalité bête et complémentarité enrichissante…

    Je plussoie! smile
    Tout de même je m’interroge de cet effet « seins nus » des hystériques Femens sur certains contributeurs ici… 🙄
    Mais je comprends qu’il ne va pas rester grand-chose entre Playboy et Pirelli qui se « rhabillent »! laugh

  32. rageous (#1089), Serena Williams pas très rhabillée nous fait nous souvenir que Pirelli c’est d’abord des pneus avant d’être un calendrier : gonflée !

  33. de Rouvex (#1090), ou mieux Amy Schumer, dans le genre bibendum : de la concurrence déloyale vis à vis de Michelin : un plainte en vue ?

  34. le gouverneur de Californie supprime les subventions aux panneaux solaires de toiture au profit des grosses centrales à concentration, encore plus onéreuses. les syndicats sont contents, les petits propriétaires furieux.

    Moralité : n’investissez jamais dans un secteur dont le modèle économique repose sur des subventions

    http://wattsupwiththat.com/201…..utilities/

  35. de Rouvex (#1083), Trop tard, les membres du temple solaire y sont déjà, dans le genre frapadingues ils étaient pas mal non plus, et ils ont été aussi victime d’un réchauffement criminel. Milton (#1078), Assez d’accord, mais alors, cocu, étrange que ce mot n’ait pas de féminin.

  36. Hug (#1092),
    Oui. Il fut un temps où l’état encourageait la construction de ces petits moulins à eau répartis sur les petites rivières et même sur les tout petits torrents. A l’époque (de la guerre froide) on s’inquiétait moins des poissons que de la perte de l’alimentation électrique généralisée (en cas d’attaque sur les gros centres de production et sur les lignes HT)) et on voulait que la génération d’électricité soit aussi répartie que possible. Le propriétaire du moulin n’était pas censé vendre sa production à l’état mais s’en servir pour ses besoins et ceux de ses voisins.
    Dans ces temps-là, on privilégiait les humains…
    Puis « l’eau précieuse » et ses zélotes ont débarqué en force.
    O tempora, o mores !

    PS : Il est assez cocasse que les lois écolos considèrent que les moulins à eau emmerdent les poissons mais, par contre, que les éoliennes de font pas de mal aux oiseaux et chauve-souris… bizarre, bizarre.

  37. Bob (#1095),

    surtout que sur les barrages (qui ne tuent pas les poissons ) on installe des ascenseurs à poisson pour les éolienne pas de pitié pour les oiseaux et les chauves souris

  38. Chevaux bloqués dans la neige : un nouveau repérage avant un sauvetage

    Jeudi soir, le sous-préfet, Samuel Bouju, avait précisé à « Sud Ouest » que les pompiers étaient là « pour sécuriser et prévenir les risques des hommes », pas pour le sauvetage des bêtes en tant que tel.

    Ça ne devrait pas plaireau vainqueur d’automne du Climathon

    A l’issue de l’opération, il va demander une enquête administrative pour connaître les raisons d’une telle situation

    Un méfait du réchauffement pendant un mois de novembre « trop » chaud ? :mrgreen:

  39. une ONG decide de former un recours contre l’Etat français pour défaillance dans la lutte contre le dérèglement climatique.

    L’action de l’ONG part du constat de l’inertie des Etats face à l’urgence de la lutte contre les changements climatiques. « Nous souhaitons répondre à la fabrique de la lenteur des négociations climatiques, qui requièrent l’unanimité pour avancer », explique Edouard Raffin, avocat membre de l’association.

    si maintenant n’importe quelle assoc peut porter plainte pour lenteur climatique ou va t-on je vous le demande