Climathon, semaine 45 : vers un fichier des déviants

Le jury du Climathon se réjouit de constater que, à l’approche de la COP21, les compétiteurs de la propagande climatique ont définitivement tourné le dos à toute retenue et n’hésitent plus à piocher dans les meilleures méthodes coercitives du siècle dernier. En proposant cette fois-ci carrément de constituer un fichier des climatosceptiques, le vainqueur de cette semaine réhabilite en effet les pratiques si couronnées de succès à l’époque bénie de certains régimes disparus.

La radio d’État France Inter donnait ce dimanche une fois encore la parole à deux personnalités aux opinions diverses raisonnables sur la question climatique, à savoir Corinne Lepage et Bruno Latour. À la fin de l’émission, c’est la première, Corinne Lepage, qui s’est illustrée par des propos chocs, de nature à clouer sur place les autres concurrents et à s’arroger sans contestation possible le titre de vainqueur de la semaine 45 du Climathon. Ces propos, les voici (à réécouter là, à partir de 1h27′) :

Le journaliste : Bruno Latour nous rappelait tout à l’heure qu’il n’y a qu’en France qu’on trouve des climatosceptiques à l’Académie des sciences. On en trouvait aussi à France Télévisions, puisque le groupe a décidé de licencier son monsieur météo pour un livre climatosceptique. En droit, est-ce que l’avocate approuve cette décision et, ensuite, est-ce que c’est pas le risque de faire des martyrs qui iront hurler au terrorisme intellectuel et qui se diront victimes des intégristes climatiques ?

Corinne Lepage : Alors, je suis pas une spécialiste du droit prud’hommal, je suis publiciste, je sais pas si c’est une cause réelle et sérieuse de licenciement, je me prononcerai vraiment pas sur ce point là. La question que vous posez, alors sur l’Académie des sciences, très franchement, c’est une habitude. L’Académie des sciences, elle trouvait que l’amiante c’était vachement bien, que les dioxines ça posait aucun problème en 2013… en 1993. Quand j’ai commencé à m’attaquer au sujet en 1996, on m’a dit « mais pourquoi vous vous occupez de ce sujet, l’Académie des Sciences a dit qu’il y avait aucun problème » ! Donc, je dirais que c’est une constante, cette affaire-là. Mais c’est un peut tristoune, je suis bien d’accord avec vous. Bon. Le deuxième sujet, c’est la question de la liberté d’expression. Moi je suis un grand défenseur de la liberté d’expression, dès lors, si il y a des gens qui ont envie d’être climatosceptiques, c’est leur affaire. Je pense quand même qu’à un moment donné du temps, il va falloir tenir un registre très précis de tous ceux qui se seront prononcés et qui auront agi dans un contexte climatosceptique, pour que dans quelques années ils portent la responsabilité au moins morale de ce qu’ils auront fait.

Pour en faire quoi, de ce registre ?

Pour que les choses soient claires.

Pour les condamner, à terme, quand même…

Pas les condamner juridiquement, mais qu’ils portent la responsabilité de leurs propos, parce qu’on dit pas n’importe quoi n’importe comment. Qu’on ait émis des doutes il y a 20 ans ou 25 ans, soit. Quand on voit aujourd’hui ce qui se passe en Islande, ce qui se passe dans le Bordelais, ce qui se passe partout sur la planète, et de dire « ben non, il n’y a pas de changement climatique », il faut arrêter, quand même, à un moment donné du temps.

Cette responsabilité engage la problématique du crime environnemental, ou pas ?

Je pense qu’un jour on y viendra. Alors dans la déclaration des droits de l’humanité, on a pris le choix de ne pas proposer le Tribunal Pénal International de l’Environnement et de la Santé, que personnellement je défends activement. Mais à on l’a pas mis, parce qu’on s’est dit que la société n’était pas mûre pour l’accepter – la société internationale. Mais on y viendra. Là, je suis pas dans le juridique. Je suis au moins dans le moral.

Liberté, liberté ! Liberté d’expression pour les uns, et liberté de constituer des fichiers… pardon, des « registres » pour les autres. Accessit en passant pour le journaliste de l’émission pour avoir bien montré le fond de sa pensée en relançant Corinne Lepage sur l’utilisation du registre en question : « pour les condamner, a terme, quand même… » Ne voilà-t-il pas de beaux lendemains qui chantent ?

Si Corinne Lepage nous lit, qu’elle sache que le fichier qu’elle appelle de ses vœux est en cours de constitution et regroupe déjà plus de trois cents membres. Les climatonégationnistes qui ne sont pas encore sur la liste sont bien entendus invités à écrire à collectifdesclimatorealistes@gmail.com pour qu’à eux aussi il soit dès que possible envoyé une étoile jaune — sous forme d’un soleil, sans doute.

Les accessits de la semaine

L’Association Fast for the Climate n’avait pas encore retenu l’attention du Jury du Climathon. Cet oubli est enfin réparé. Son concept est simple : ne pas manger pendant 24 heures le premier jour de chaque mois. La page d’accueil du site précise que chacun peut jeûner à sa façon, car c’est l’intention qui compte et « qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire » : « certains font un jeûne carbone, en se passant de productions ou d’émissions » (le jury se perd en conjectures sur la réalisation pratique de cette privation individuelle d’émission de carbone, qui impose, en toute rigueur, l’arrêt complet de la respiration). Le jeûneur débutant dispose même d’un petit tutoriel du jeûne, riche de précieux conseils comme :

Utilisez les ressentis de votre corps pour vous rappeler l’utilité de votre jeûne, concentrez-vous sur les raisons de jeûner plutôt que sur les sensations de faim.

Car la raison du jeûne est évidente : « Jeûner a fait du changement climatique une réalité pour moi, m’a ouvert les yeux et m’a rapproché de mes prochains. » a ainsi déclaré un haut-gradé du jeûne à destination des mal-comprenants.

Naturellement, la coïncidence avec la COP 21 n’a pas échappé à ces grands esprits qui profitent de l’aubaine pour lancer le trois mille six cent vingt-septième Appel pour la Sauvegarde de la Galaxie. Le 1er décembre, qu’on se le dise : « Ensemble pour le climat, jeûnons pour le changement ! » Avec ces précisions :

Nous invitons à jeûner de nourriture le 1er décembre prochain en lieu et place des petit déjeuner et déjeuner, afin d’exprimer notre faim d’action de la part des gouvernements, notre volonté et notre détermination à agir nous-mêmes. Ainsi, nous dirons la nécessité de parvenir, d’ici au milieu du siècle, à des modes de vie, à des sociétés et à des économies décarbonés.

Histoire d’avoir une chance de convertir de nouveaux adeptes, l’Association n’appelle donc qu’à un jeûne de deux repas, une action coup-de-poing qui va certainement faire trembler les Grands de ce Monde. Enfin, gage du sérieux de l’opération (s’il en fallait encore), afin d’éviter que la fin du jeûne ne soit l’occasion d’une orgie incontrôlée source d’émissions massives de carbone, le Jeûne pour le Climat à Paris

tiendra une grande rupture conviviale de jeûne en partenariat avec l’initiative Bon pour le climat, dont des chefs cuisineront un repas végétarien, local et de saison, et proposera aux jeûneurs des pistes d’action post-COP21.

Bien sûr, ces actions fortes sont validées par le soutien de Nicolas Hulot, envoyé Spécial du Président de la République pour la Protection de la Planète et Commandeur des Croyants.

Comme dans toute entreprise de propagande qui se respecte, les enfants sont appelés à la rescousse pour amener la petite dose d’émotion susceptible de faire vibrer les cœurs les plus endurcis. Et en la matière, pour la COP21, c’est du massif. Comme on s’en souvient, l’Éducation nationale française leur avait déjà concocté un bon programme pour que leur tête bien faite soit également bien pleine, mais il s’agit maintenant de rameuter ces « enfants soldats », de donner la parole à cette jeunesse climatique nouvellement formée. Libération, jamais en retard d’une opération de manipulation information neutre et objective sur le climat, nous fait ainsi une petite synthèse des actions entreprises pour que les jeunes de 9 à 21 ans, « ceux que l’on entend jamais mais qui sont les premiers concernés », et, comble de l’injustice, qui « ne sont pas conviés » à la COP21. Heureusement, un sommet climatique sera consacré à la jeunesse, la COY11 (attention aux prononciations tendancieuses), qui devra rassembler 5000 participants du monde entier. Un projet émeut particulièrement Libération : « Les enfants ont quelque chose à vous dire » qui consiste à ce que les jeunes envoient des lettres pour interpeler les chefs d’états qui se réuniront pour la COP21. On comprend très vite l’impérieuse nécessité de recueillir leur opinion, tant celle-ci est éloignée de celle des adultes. En effet, ils

s’inquiètent pêle-mêle de «l’exploitation irrationnelle de l’Amazonie», des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution de l’air, des océans et des sols. Ils redoutent les catastrophes climatiques, les épidémies, les guerres et la raréfaction des espèces animales et végétales que le réchauffement climatique pourrait entraîner.

Toutes choses qu’on n’avait jamais entendues. Ce qui n’empêche pas Libération de constater avec effarement que « Ce qui domine chez les plus jeunes n’est pas la compassion pour les ours polaires ou les dauphins, mais bien la peur de l’avenir ». Curieux, en effet, que les messages apocalyptiques matraquées depuis vingt ans par les médias ne conduisent pas nos chères têtes blondes à l’optimisme. Pour les rassurer, Libération enfonce le clou avec un autre article, « Maux d’enfants », qui nous apprend, entre autres chiffres gravissimes, que 88 % des maladies liées aux changements climatiques frappent des moins de 5 ans. On admirera la précision au pour cent près.

De son côté, France Info a accueilli 1000 collégiens pour présenter un livre blanc qu’ils ont conçu, qui compile leurs solutions contre le réchauffement climatique. Venu du Liban, Ibrahim a une solution originale, fruit d’une longue réflexion scientifique, qui peut certainement sauver la planète : « faire pousser des potagers sur les toits plats de Beyrouth et du Liban, pour lutter contre le réchauffement climatique et manger de bons produits locaux ». Il va falloir en planter des potagers, ne serait-ce que pour compenser les émissions en CO2 du trajet en avion dudit Ibrahim…

Ouest France relate la virée parisienne de jeunes filles de 11 à 15 ans, organisée par le « HubRep’R », un bidule dont la mission était de prendre à l’iPad des « clichés concernant le réchauffement climatique et l’écologie ». Ces jeunes filles très inspirées ont ainsi pu prendre des poubelles qui débordent en photo, et montrer des diaporamas aux gens pour les sensibiliser. Ce sera sûrement très efficace.

Les médias ont été saisis d’une véritable émotion devant les résultats d’une étude américaine. Ainsi, 20Minutes s’alarme : « Fera-t-il bientôt trop chaud pour faire l’amour ? ». L’étude rapporte en effet une baisse particulièrement significative de 0,7% de la natalité neuf mois après des chaleurs particulièrement élevées. Devant l’ampleur du phénomène, il y a clairement de quoi s’inquiéter : « le réchauffement climatique menacerait donc la reproduction ». Il suffit d’ailleurs de regarder les chiffres pour constater que la population africaine est en voie de quasi extinction par rapport au reste du monde… Le Point, qui n’hésite pas à reprendre aussi cette révélation de première importance, espère évidemment que, à quelques semaines de la COP21, « cette information pourrait amener les citoyens à s’intéresser davantage au réchauffement climatique ». Le réchauffement climatique, c’est jusque sous la couette.

135 Comments     Poster votre commentaire »

1.  philippe | 9/11/2015 @ 7:18 Répondre à ce commentaire

En plus de jeûner et d’arrêter de respirer, il faut aussi s’abstenir de larguer du méthane.

2.  Nicias | 9/11/2015 @ 8:14 Répondre à ce commentaire

Le Monde nous apprend qu’on a pris 1° par décennies depuis 30ans :
http://www.lemonde.fr/planete/....._3244.html
Le pinard hein, pas la température.
Plus bas dans l’article, interrogé sur ce que peux faire la recherche, un gars de l’INRA explique qu’il faut réorienter la chose qui se concentrait sur le taux de sucre et la maturation précoce :
La recherche des dernières décennies poussait à sélectionner des cépages et des clones susceptibles de se charger en sucre, de mûrir plus facilement. « Rétrospectivement, on peut dire que c’était une erreur, témoigne Hernan Ojeda (INRA). Avec la montée des températures, on cherche aujourd’hui des cépages produisant moins de sucre, qui résistent mieux aux attaques de maladies comme l’oïdium et le mildiou. »

3.  roby | 9/11/2015 @ 8:37 Répondre à ce commentaire

« Je pense quand même qu’à un moment donné du temps, il va falloir tenir un registre très précis de tous ceux qui se seront prononcés et qui auront agi dans un contexte climatosceptiques… »

Wouahhh ! Impressionnant !
Et si on a signé la pétition, on est déjà sur la liste ?

Mais l’étoile jaune est de trop. À enlever car insultant.
sad

4.  roby | 9/11/2015 @ 8:41 Répondre à ce commentaire

« le réchauffement climatique menacerait donc la reproduction »

Sous le soleil exactement, pas à côté juste en dessous.
Serge Gainsbourg
😉

5.  Eric | 9/11/2015 @ 8:58 Répondre à ce commentaire

Dommage que le Climathon n’ait pas pu prendre en compte cet article du Point publié ce matin (au moins un accessit) :

http://www.lepoint.fr/environn.....9_1927.php

« Deux cents ans (ce qui est peu probable) ou deux mille, il est difficile d’estimer la vitesse à laquelle la mer va monter, souligne l’étude. » Etude « très solide » a commenté le jovial Van Ypersele.

Donc soit Shanghai soit New-York soit aussi Rio seront englouties d’ici 2000 ans, en 4015 (il n’est pas précisé si ce sera en janvier ou en décembre).

6.  JG2433 | 9/11/2015 @ 9:39 Répondre à ce commentaire

la COY11 (attention aux prononciations tendancieuses)

Sachant qu’en gascon la voyelle « O » se prononce  » OU « , votre avertissement prend tout son sens ! 😆
_____________

France Info, ce matin ~8h15 (en substance) :

« La banque mondiale met en garde les instances internationales sur les millions de morts que le RC provoquera dans les pays pauvres si rien n’est fait pour y remédier. »

Soit : Aboulez le « pognon »… vite ! 😈

7.  pastilleverte | 9/11/2015 @ 9:49 Répondre à ce commentaire

Je veux zet j’exige (c’est dur à prononcer sans fôtes), que le 1° décembre les « registrés » fassent un grand banquet en l’honneur de leurs « collègues » jeûneurs (ou vieuxeurs d’ailleurs), partout en France, que dis-je en Europe et dans le Monde.
On évitera la provocation (…) en mangeant local, raisonné-à-défaut-de-bio-ké-trop-cher et pas (trop) carné.
On boira du vin -dont-les-vendanges-sont-effectuées-15jours-plus-tôt (depuis des décennies, donc ça nous fait des dates de vendanges en ??? Février ???)
On évitera d’éructer du CH4-25-fois-plus-réchauffant-que-le-pourtant-satanique-CO2.

8.  pastilleverte | 9/11/2015 @ 9:50 Répondre à ce commentaire

roby (#3),
Bien d’accord pour l’étoile jaune,
On remplacera par « Soleil Vert » ???

9.  pastilleverte | 9/11/2015 @ 9:56 Répondre à ce commentaire

Au cas où… Quand Mme lepage dit qu’elle est « publiciste », ne pas comprendre qu’elle fait de la publicité, car d’abord elle fait juste de la propagande, nuance, et ensuite parce que cela signifie qu’elle est praticienne du Droit Public, dont fait partie le droit de l’Environnement, par opposition au droit « privé », droit civil ou droit des affaires/sociétés par exemple.
Mais publiciste ou pas, comme on dit « Elle n’en manque pas une » (une quoi ? je vous/nous laisse qualifier)

10.  Christial | 9/11/2015 @ 10:38 Répondre à ce commentaire

Certains ont peut-être lu des livres de Connie Willis où des historiens, grâce à une machine à remonter dans le temps, peuvent vivre des périodes sombres de notre histoire.
Grand chanceux que nous sommes, nous n’avons pas besoin de cette machine de science-fiction pour vivre ces grands moments de l’histoire qui bafouille : fichage, police politique, Inquisition, jeûne purificateur, bourrage de crânes des petites têtes blondes et brunes.

11.  Sandra | 9/11/2015 @ 10:39 Répondre à ce commentaire

C’est du lourd… Ces bouffons parviennent toujours à m’étonner, tant leur sottise les propulse à des niveaux stratosphériques. Chaque semaine, je me dis qu’ils n’arriveront pas à dépasser les délires et les bassesses déjà étalés dans la presse, et si, ils y parviennent. Et comme ces histoires de jeûne me plombent le moral, je vais de ce pas me payer une crise d’euphorie devant un bon steak bien saignant, en ayant une pensée émue pour tous ces adeptes de l’ascèse qui exhale la joie de vivre.

12.  Jojobargeot | 9/11/2015 @ 11:05 Répondre à ce commentaire

Nicias (#2), « Avec la montée des températures, on cherche aujourd’hui des cépages produisant moins de sucre, qui résistent mieux aux attaques de maladies comme l’oïdium et le mildiou. » Avec un climat plus froid et plus sec, qui est bien plus probable que les délires réchauffistes, c’est exactement le contraire qu’il faudrait faire, voire ne rien faire du tout. Autre solution déplacer les cépages issus de ces recherches « dépassées » et les proposer aux britanniques qui verront enfin la vigne recoloniser leur île, ce qui lui manque depuis près de 800ans….tiens étrange ce chiffre, il correspond au décalage entre températures et taux de CO2, constaté dans les forages du Groenland et de Vostok, travaux rejetés respectivement par leurs auteurs, les « apostats » de la science expérimentale remplacée par de le dogme de la post-science: Jean Jouzel et Thomas Stocker, englués dans leurs conflits d’intérêts et candidats malchanceux au poste de président de la plus infâmes des innombrables manufactures à mensonges de l’ONU: Le GIEC.

13.  Christial | 9/11/2015 @ 12:03 Répondre à ce commentaire

Eric (#5),
Projections sur 2000 ans, les modèles des réchauffistes ne cessent de s améliorer ! On ne va pas tarder à arriver au Big Crunch.

14.  Zendog | 9/11/2015 @ 12:08 Répondre à ce commentaire

Plus les semaines passent et plus j’ai l’impression de lire les élucubrations de gens totalement dingues, ça dépasse mon entendement. Heureusement je viens de lire la dernière livraison du site « La pensée unique » qui montre avec force graphiques et de façon très compréhensible que les événements catastrophiques, loin de se multiplier ont eu tendance ces dernières années à régresser.

15.  JG2433 | 9/11/2015 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#6),
Correction :
Il ne s’agirait pas de « millions de morts dus au RC », mais de [centaines de] millions de personnes [qui] basculeront dans l’extrême pauvreté sans action sur le climat.
Cf : http://www.skyfall.fr/?p=1556#comment-141322 – post # 1175. devinplombier | 9/11/2015 @ 12:00

Encore que nombre d’entre elles n’en réchapperaient pas.

16.  chercheur | 9/11/2015 @ 12:28 Répondre à ce commentaire

Il a fallu du temps pour que l’on sache pourquoi la teneur en sucre des vins avaient augmenté.

Certains ici émettaient l’idée qu’il y avait eu des changements dans la manière de produire le vin sans pouvoir les nommer. Nous avons maintenant la réponse. Il y a eu effectivement des changements qui ont provoqué une augmentation de la teneur en sucre et cela n’a rien à voir avec un réchauffement des températures.

Cette nouvelle information qui est loin d’être anodine n’est pas sans conséquence.

On peut en déduire que sans cette modification des cépages, il n’y aurait pas eu d’augmentation de la teneur en sucre.

Or on nous a affirmé que l’augmentation de la teneur en sucre était une preuve du réchauffement.

Donc une stagnation de la teneur en sucre est une preuve d’un non réchauffement dans ces régions.

17.  ppm 451 | 9/11/2015 @ 12:28 Répondre à ce commentaire

Oui moi aussi ; avant, les saillies des politiques ou des journalistes me faisaient rire, je trouvais qu’on était dans la grosse blague. Maintenant je commence à ne plus trouver ça rigolo, que les élites se sachant faire partie des 97% consensuels (déclarés tels par un mouvement scientiste scandaleux) se permettent d’envisager de ficher les citoyens qui ne pensent pas comme il faudrait. Je ne pensais pas qu’on en arriverait là si vite.

«Je me suis si longtemps vautré dans l’erreur qu’il m’est plus facile de poursuivre dans cette voie que de m’arrêter en chemin».

18.  ppm 451 | 9/11/2015 @ 12:30 Répondre à ce commentaire

Je répondais à Zendog et aux autres intervenant, le vin s’est intercalé smile

19.  de Rouvex | 9/11/2015 @ 12:44 Répondre à ce commentaire

Zendog (#14), Que peut faire UN site raisonnable et scientifique contre une horde barbare ?

20.  Bernnard | 9/11/2015 @ 13:23 Répondre à ce commentaire

ppm 451 (#17),
Pour répondre à quelqu’un en particulier, il faut cliquer sur la flèche courbe qui se trouve sur la ligne bleue – grisée (à droite de l’heure) en en-tête du message auquel on veut répondre, avant de rédiger sa réponse.

21.  roby | 9/11/2015 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#8), « Soleil vert »
Bien vu.

22.  ppm 451 | 9/11/2015 @ 14:00 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#19),
merci Bernnard, mais en vieux routier des blogs, je trouve plus sympa de prendre le risque d’écrire juste derrière un message, sans faire de rappel, je sais pas, coquetterie, question de convivialité, ou marque personnelle ? en tous cas merci du rappel

Sinon je suis prêt à me mettre sur la veste un Pin’s (ou autre signe distinctif) représentant un Soleil Vert, ou le logo des Climato-Réaliste, histoire de provoquer les gens autour de moi à déclarer dans quel camp ils veulent se mettre. Je crois que dans l’avenir proche, dans tous les domaines, nous allons rapidement devoir assumer ce que, individuellement, nous choisissons d’être (et la conception du monde que nous avons élaborée personnellement, face au prêt-à-penser diffus).

Un Pin’s représentant un Soleil Vert a ma préférence, j’ai été remué par ce film.

Et puis je verrais bien, en miroir avec le jeune pour le climat, une fête le premier jours du mois pour les Réalistes en tout genres, avec repas convivial et célébration que la vie, comme situation d’avenir, ça se présente très bien.

On va pas se laisser bourrer le mou par des aigris.

23.  ppm 451 | 9/11/2015 @ 14:05 Répondre à ce commentaire

Le « jeûne pour le climat »… n’importe quoi. Encore un référence religieuse ; à quand la confession devant un commissaire politique ?

24.  rouffi42 | 9/11/2015 @ 14:09 Répondre à ce commentaire

je reviens des cinq terre entre genes et la spezia
les vins ont un degré d’alcool entre 12 et 13 degré et leur vin liquoreux 14 ce qui m’a interpellé car j’aurai cru trouver des degrés plus élevés
les italiens n’ont pas l’air d’avoir de problème avec le degré d’alcool de leurs vins!

25.  scaletrans | 9/11/2015 @ 14:23 Répondre à ce commentaire

Mais, mais, mais, ça fait un bout de temps que nous les fichons à notre façon ces ostrogoths du RCA. J’en connais même qui préparent des cageots de tomates, mais c’est un peu tôt à mon avis.

26.  joaquim | 9/11/2015 @ 14:51 Répondre à ce commentaire

Puisque l’on met à contribution pour la propagande nos « chères têtes blondes », je me demande si elles étudient encore l’histoire de France?
Si oui, elles se souviendront de la période du règne de Louis XIV (quand le royaume de France comptait 20 millions d’habitants) et de la famine de 1693/1694 qui a entrainé 1 300 000 morts…en plus de la mortalité naturelle. En cause un hiver très rigoureux et des pluies diluviennes pendant l’été.
A peine 10 ans plus tard, en 1705 une nouvelle famine due à un hiver très froid a entrainé la mort de plus de 600 000 personnes dans le royaume de France…
Si nos enfants ont peur des catastrophes naturelles à venir dans le monde, ils peuvent toujours regarder le passé..
Une simple recherche Internet de bon sens sur les grandes catastrophes naturelles et famines connues dans le monde avec la mortalité correspondante les rendra définitivement optimistes sur « l’accélération et l’intensité croissante » des grandes catastrophes naturelles (le site pensée unique a déjà fait cette recherche pour les cyclones)
Nul doute que l’enseignant qui oserait faire travailler ses élèves sur un tel sujet se retrouverait en tête de la liste de madame Lepage !

27.  Bernnard | 9/11/2015 @ 14:53 Répondre à ce commentaire

ppm 451 (#22),
Un pin’s sur une veste ?
Il y a longtemps que dans mon entourage, je suis catalogué « incroyant irrécupérable » sans avoir besoin de signe distinctif. Et je peux même dater approximativement le moment (début des années 90) où j’ai dit ce que je pensais scientifiquement du rôle du CO2. Réactions de mon entourage familial : tu es donc copain d’Allègre! (Horreur! c’est moi qui l’écrit).
Depuis, dans les repas familiaux, on évite (un comble !) de parler de la pluie et du beau temps en ma présence ou du moins, on ne s’attarde pas trop sur le sujet. On s’y fait !

28.  ppm 451 | 9/11/2015 @ 15:00 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#27), Oui oui, le cercle familial d’accord, on sait qu’on y est déjà connus, mais avec le Pin’s, je vise beaucoup plus large, jusqu’aux voisins de queue devant la caisse à Carrouf par exemple, ou les collègues de bureau (moi je peux me permettre, mais je recommande pas aux autres, c’est kamikazé), ou les copains…

29.  yvesdemars | 9/11/2015 @ 15:04 Répondre à ce commentaire

rouffi42 (#24), les espagnols non plus

30.  joaquim | 9/11/2015 @ 15:04 Répondre à ce commentaire

joaquim (#26),

Je viens juste de voir que le site pensée unique vient de publier sur le sujet de « l’accélération des évènements extrêmes » de ces dernières années.

http://www.pensee-unique.fr/news.html#extreme

31.  ppm 451 | 9/11/2015 @ 15:06 Répondre à ce commentaire

joaquim (#26), et les épisodes de peste… quand on regarde de près l’histoire, c’est tout simplement effarant ce qui s’est passé, et le pourcentage de pertes dans les villes touchées… on oublie vite. Et je vois un autre danger qu’on a oublié dans notre histoire, mais je préfère m’arrêter là.

32.  H. | 9/11/2015 @ 15:29 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

A lire les titres d’aujourd’hui et avec la proximité de l’imbécile COP21, les fous sont lâchés et ils s’en donnent à cœur joie. Tristesse.

Bonne soirée

33.  de Rouvex | 9/11/2015 @ 15:33 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#25), Va falloir s’armer pour de bon… de lance-tomates !

34.  de Rouvex | 9/11/2015 @ 15:34 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#33), Est-ce qu’on trouve sur internet des plans de fabrication de Kalach lance-tomates à faire avec une photocopieuse 3D ?

35.  pastilleverte | 9/11/2015 @ 15:50 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#34),
smile

36.  laurantd | 9/11/2015 @ 16:22 Répondre à ce commentaire

Eric (#5), Rio : forcément en Janvier ^=^

37.  laurantd | 9/11/2015 @ 16:30 Répondre à ce commentaire

Chers participants à ce blog, autant la page titre me fait toujours autant rire, autant le discours de la Mère Supérieure Corinne, me fait froid dans le dos. Ajouté à l’implication des enfants, on y voit un peu plus une dérive totalitaire, hélas connue. Serons nous dénoncés par les (nos) enfants ? Doit-on à nouveau et à ces sujets précis, évoquer Pétain, Staline, Mac Carthy, Mao, et tous les autres ogres et ogresses de l’histoire? Aujourd’hui sur France Culture vers 13h30, le même Latour déclarait que le « Climat » rend fou, en parlant bien sûr des sceptiques, des indifférents et des négateurs…Grâce à Karabine Lepage nous pouvons confirmer : leur « Climat » rend fou : les grilles de la folie s’installent toujours plus solidement entre les divers acteurs de ce débat. Mais certains oublient de vérifier de quel coté les grilles se referment..

Je vous renouvelle ma plus sincère et parfaite sympathie, car vous incarnez l’optimisme que certains voudraient confisquer et m’empêcher de communiquer à mes fils (je n’ai pas de fille).

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais par manque d’émerveillement ».

38.  yvesdemars | 9/11/2015 @ 16:47 Répondre à ce commentaire

laurantd (#37),

je suggère de l’appeler Calamity Corinne

39.  laurantd | 9/11/2015 @ 16:47 Répondre à ce commentaire

Je pense que ces histoires de fichage méritent un examen et une réponse juridique. Pouvons nous nous laisser menacer comme cela ?
Une telle menace ne serait-elle pas en contradiction avec la Constitution elle-même ? N’est ce pas l’occasion de taper du poing sur la table ? La multiplication d’incidents comme celui-ci ou comme l’affaire Verdier n’est elle pas de nature à montrer le visage immonde de cette nouvelle forme de totalitarisme ? Latour lui-même disait en substance aujourd’hui même sur F.Culture, que nous devons renoncer à notre liberté…Y a t il des avocats dans la salle ?

40.  Bob | 9/11/2015 @ 16:59 Répondre à ce commentaire

Latour :

il n’y a qu’en France qu’on trouve des climatosceptiques à l’Académie des sciences.

Ce journaliste est , entre autres, un ignorant. La NAS (National Academy Sciences US) regorge de climatosceptiques, à commencer Par Richard LIndzen qui y a été élu tout jeune. Idem pour la Russie et quelques autres.

41.  Mon Oncle | 9/11/2015 @ 17:03 Répondre à ce commentaire

Pour mémoire :
http://www.marianne.net/OGM-Le.....25814.html

42.  roby | 9/11/2015 @ 17:06 Répondre à ce commentaire

laurantd (#37), Orwell ou Lepage ?

Si C. Lepage arrive au pouvoir, elle pourra constituer sa « liste des déviants » avec la nouvelle loi sur le renseignement intérieur. Dans l’article 811-3 du code du renseignement intérieur, on peut lire :

2° Les intérêts majeurs de la politique étrangère, l’exécution des engagements européens et internationaux de la France et la prévention de toute forme d’ingérence étrangère ;

Nous avions bien eu le cabinet noir de Mitterand. Récemment, une sénatrice « verte », en charge des questions de défense, a déclaré sur un plateau télé que la plus grande menace à la sécurité en Méditerranée est le changement climatique. Wouaah !

Alors, au point où nous en sommes !

43.  Murps | 9/11/2015 @ 17:09 Répondre à ce commentaire

Tout cela est terrifiant de bêtise et d’idéologie.
Nous sommes des nazis connards de climatosceptiques à la solde des majors pétrolières et on va prendre nos noms pour les mettre sur une liste… et nous mettre en taule !!!

Tout ça simplement parce qu’on est pas d’accord avec sur des prévisions météo de dans 30 ans.
Dites moi que c’est un cauchemar.

44.  laurantd | 9/11/2015 @ 17:14 Répondre à ce commentaire

L’émission de ce jour sur France Culture avec B Latour : où l’anthropocène est défini comme l’ére qui voit l’homme devenir « une force géophysique »….Van der Valls ? Coriolis ? Wegener ? Mohoroviç ? Bouguer ? Rayleigh ? Hulk ?

http://www.franceculture.fr/pl.....ay=5109151

à 13’32 » : » l’écologie rend fou…les climatosceptiques sont dans une folie moins pire… »
à 15’30 » : » le climatosceptique, c’est celui qui a tout compris mais qui opère sciemment un déni de la catastrophe annoncée…

et le clou : à 31’54 » : des enfants encadrés par des adultes en plein délire mystique chantent une contine mélodieuse…(pourrait illustrer un pub pour les Dr Quies, Coué et M. Freud réunis)

45.  douar | 9/11/2015 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

D’un autre côté, les outrances de Lepage, Latour, Fafa et consorts commencent à brouter menu pas mal de nos concitoyens.
Il n’y a qu’à simplement lire les réactions des internautes sur, par exemple, la dernière saillie de notre Ministre des Affaires étrangères. ça aurait été inimaginable il y a un an.

46.  CK66 | 9/11/2015 @ 17:22 Répondre à ce commentaire

Il y a 2 ou 3 ans , le ministère de l’environnement allemand avait carrément publié une liste noire de climato-sceptiques ( en enjoignant , en filigrane , de ne plus financer leurs travaux , de ne plus les médiatiser , etc .. ) . Lien à retrouver sur  » Notrickszone  » .

47.  roby | 9/11/2015 @ 17:25 Répondre à ce commentaire

Murps (#43), Lepage et les fichiers

D’après Wikipedia, C. Lepage était contre le fichier EDVIGE et contre la loi HADOPI. Mais elle en faveur d’un fichier des climatosceptiques !

Au secours, ils reviennent !

48.  JG2433 | 9/11/2015 @ 17:54 Répondre à ce commentaire

La France, elle reconnaît pas de religion*, s’interdit le recensement de ses ressortissants selon leur origine, leur croyance religieuse, etc…

Ce serait donc une grande première s’il en était ainsi avec le climatisme devenu une quasi-« religion ». 😥

* 😳
À force de l’entendre, ça a failli m’échapper… :roll:

49.  Christial | 9/11/2015 @ 18:20 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#48),

Les terroristes du climat peuvent être fichés. N’oublions pas que C. Lepage est juriste.

50.  yvesdemars | 9/11/2015 @ 18:49 Répondre à ce commentaire

bah c’est excessif et c’est un euphémisme et tout ce qui est excessif est insignifiant