par Benoît Rittaud (alias Ben).
Vous n’y étiez pas ? Vous ne savez pas ce que vous avez raté.
Ne me demandez pas des nouvelles de mes chevilles, parce que là franchement, je crois qu’on a vraiment de quoi faire les malins. La série d’exposés de la « Contre-COP21 » de mardi organisée par le Collectif des climato-réalistes a été passionnante. Très prochainement, Nicias, le taulier de Skyfall, mettra en ligne les vidéos qui ont été faites des interventions, pour que les absents puissent en profiter aussi. (On est trop bons !)
La plupart des exposés ont marqué par leur clarté et leur intelligence. Comme il est tard, je vais me contenter de vous en signaler rapidement quelques uns, dans l’ordre de passage.
L’un des exposés les plus notables a été celui d’Istvan Marko, remarquable de drôlerie et de précision scientifique. Tellement efficace qu’une équipe de journalistes présents, qui voulaient interroger chaque orateur pendant dix minutes, l’a gardé avec eux pendant trois quarts d’heure. S’il les a emballés comme il a emballé la salle pendant son exposé, je comprends fort bien pourquoi ils ne l’ont pas lâché. Avec l’exposé tout aussi pêchu de Drieu Godefridi, on s’est dit que, quand même, heureusement qu’on a les Belges.
L’exposé de Serge Galam a été particulièrement clair et convaincant. En peu de mots, il a donné quantité de clés épistémologiques efficaces pour comprendre ce qui est en jeu dans cette affaire de climat. C’est une vraie chance d’avoir pu l’entendre. De même, l’éclairage pondéré d’Olivier Postel-Vinay, qui a apporté son regard de journaliste scientifique, a considérablement enrichi cette journée.
Bon, évidemment, il y a eu aussi Vincent Courtillot, sur lequel je vais éviter de m’étendre parce qu’on va encore dire, comme l’ont déjà fait des journalistes de Canal +, que je suis son « disciple ». Mais que voulez-vous, c’est un type qui réunit deux qualités qui ne sont incompatibles qu’en apparence : la grande compétence scientifique et une réelle humilité. Allez-y, dites que j’en fais trop, je m’en fout : ce type est l’honneur de la science française, épissétou.
Philippe Verdier n’était pas là, mais il avait écrit un texte spécialement à l’intention du public de la Contre-COP21. Sa lecture a constitué un moment particulier, qui s’est conclu par une salve d’applaudissements nourris pour celui qui, plus que tout autre, a éprouvé ce qu’il en coûte d’oser penser librement.
À la fin des exposés, plusieurs figures mondialement connues sont venues nous rejoindre, telles Christopher Monckton, Willie Soon et Robert Carter. Et sans vouloir nous vanter (mais bon, quand même un peu), les très vilains groupes climatosceptiques américains venus en observateurs ont été scotchés de voir qu’on a su organiser un événement pareil après seulement trois mois d’existence du Collectif.
Merci à tout ceux qui sont venus, notamment les quelques contributeurs de Skyfall qui se reconnaîtront. Un moment que j’ai particulièrement apprécié tout au long de l’après-midi a été de devoir ajouter des chaises à mesure que de nouvelles personnes arrivaient.
Pour transformer l’essai, c’est-à-dire faire en sorte que le Collectif continue à se déployer et faire connaître ses idées, nous allons réfléchir rapidement à la suite à donner à nos actions post-COP21. Vos avis et suggestions sont d’ores et déjà les bienvenues.
212 réponses à “Contre-COP21 : court compte-rendu”
de Rouvex (#150),
Moi aussi je plaisante et taquine
Nah, j’aime parler comme Yoda, c’est tout. surtout quand je fais des jeux de mots débiles…
en ce qui concerne mon maudit accent, qui transparait même par écrit, c’est new yorkais.
Par ailleurs, en ce temps de liesse universelle suite aux évenements historiques générés par nos élus et autres anges guardiens intergouvernementaux j’aimerais pas faire des vagues qui risqueraient d’inonder nos côtes déjà tant fragilisées par l’augmentation inéxorable des niveaux des mers malmenées par nos expirations et autre émissions malvenues et inconsidérées…:oops:
oouuf! il me semblait aussi! 8*))
Christial (#148), quelle réputation vous nous faites !!
kate (#152), restez avec les maudits français, vous êtes adoptée !
Christial (#151), +Ouf !! kate (#152),
effectivement, je vois quelles sont les journaux qui vous environnent à moins que ce ne soit à cause de ça : https://www.youtube.com/watch?v=B16Bo47KS2g
? 😉
quels sont
Murps (#154),
C’est du marketing mais pour la bonne cause, je cherche à attirer à nous un certain public sensible au visuel mais pas toujours au fait de la chose climatique. Transformer Skyfall en tabloïd anglais
Christial (#157), je renonce à modérer !!
😆
Comme opération marketing, je propose une photo de chaque sympathisant du Collectif, prise le matin au petit-dej avec sa tasse « I love CO2 » remplie, au choix, de café non commerce équitable ou de céréales industrielles bourrées d’acides gras saturés. On pourrait également se cotiser pour refaire imprimer des mugs un poil plus provocateurs, par exemple « I love Exxon qui ne me finance pas ». Ce n’est pas très tabloïd anglais mais ça pourrait nous valoir une chronique faussement cynique et réellement pas drôle sur Inter.
Blague à part, bravo pour la conférence qui était intéressante et bien organisée, la combinaison des deux étant assez rare dans ce genre d’événements pour être soulignée.
Plus le pot de NutellX maudit et les couverts en plastiques prohibés…
LauraPalmer (#159),
Hum, pas sûr que ça fasse une très bonne pub… Je suggère plutôt tard le soir au milieu d’une grande fête -improvisée bien sûr- avec des verres à cocktail estampillés CO2, au milieu des palmiers, pieds nus dans le sable fin… Et Murps en short à fleurs, pour donner envie aux hésitants de nous rejoindre. Hé, les sponsors, vous nous lisez ou quoi ? marre d’attendre les invitations qui n’arrivent jamais…
de Rouvex (#161),
Murps en short à fleurs a l’air d’être un bon argument attractif, et je ne connais pas le monsieur mais ça donne diablement envie! La soirée cocktails et sable fin est forcément un bon argument de vente, d’autant que le contexte permettra l’introduction du côté tabloïd que nous cherchions, avec moult nanas en maillot de bain et photos compromettantes. Mais les médias risquent de se jeter dans la brèche et d’attribuer aux CR, en plus de leurs déjà nombreux défauts, celui de sexisme, dont il est, une fois énoncé, impossible de se dépêtrer.
Cela dit, si un fameux sponsor se réveille, on pourra toujours essayer d’organiser, je ne pars pas souvent sous les tropiques car grosse peur de l’avion (c’est le comble, je produis moins de CO2 que plein d’écolos qui vont découvrir de nouvelles cultures exotiques dans des complexes bétonnés sur le littoral de pays autrefois préservés) mais si on me propose, avec un bon calmant et un whisky, ça peut le faire…
Sans irrespect, on pourrait faire dans le style de l’illustre journal Le Monde, qui, si j’ai bien compris, a fait une série d’articles qui, soi-disant, « debunk » les terribles « hoax » pondus et propagés par nous les vilains climato-sceptiques/réalistes.
Il parait aussi, qu’en ce moment, ils sont en train de faire une série de « portraits » des proches des victimes du 13 novembre. J’ai entendu que c’est très très émouvant parce qu’on comprend que cet horreur pourrait arriver à n’importe qui, à vous, à moi, a nous tous.
Encore une fois, sans irrespect consciemment intentionnel,
est-ce que l’on pourrait pas faire une série d’articles « portrait » semblables pour faire comprendre que le climato-scepticisme peut frapper…. n’importe quand…et n’importe qui, des gens comme vous, comme moi, des jeunes, des vieux, des gens… d’age moyen, de toutes nationalité, en bonne santé ou déjà malade… que ça peut arriver sans que l’on s’y attend, sans l’avoir forcément cherché…
On fait des portraits des braves hommes et femmes scientifiques modestes qui ont, pour des raisons plus ou moins inexpliquables et inexpliqués, dérivé, malgré eux, du discours dominant… des scientifique modestes, comme vous, comme moi, qui prennent leur café le matin, comme tout le monde (dans leur JE Coeur CO2 mug)… On pourrait faire le portrait de quelques uns de leur sympathisants modestes aussi, avec citations et photos émouvantes à l’appui (qui serrent contre eux leur JE COeur CO2 mug… aussi…), avec des témoignages de leur proches, le desarroi…pour que le monde comprenne…
enfin, bon, c’était l’ânerie de la pause déjeuner…
kate (#162),
Vous le savez surement : Chez les cow-boys le symbole coeur=love
« Je( I) coeur CO2 » se lit chez eux « I love CO2 ».
kate (#163), excellente idée. Seule question : qui est ce « On » qui s’occuperait de la mettre en œuvre ?
kate (#163), pour que ce soit vraiment émouvant, il faut qu’ils aient un petit chat dans les bras ! A part ça, excellente idée, mais je me coifferai avant la photo, car au petit déj, je ne suis pas très photogénique… Bon, je vous attends avec l’ingénieur du son et le caméraman. J’ai l’habitude avec FR3, ils aiment bien venir nous faire parler de notre village si typique.
de Rouvex (#166), Si vous n’êtes pas disponible, je connais une excellente réalisatrice qui habite Paris et qui peut se déplacer. Si Ben veut lancer sérieusement l’affaire, qu’il me contacte par mail, je lui donnerai ses coordonnées.
de Rouvex (#166), En plus, si Kate n’a pas le temps de s’en occuper, je veux bien me charger de l’organisation, ça me botte !
EEeeeeek! La honte! Autant pour moi… je m’en vais tout doucement avec les proctos qui peuvent pas se sentir….
Dak de Rouvex! J’aime votre idée d’adaptation reportage. Je veux bien que preniez en charge le projet – faut juste que tout ça ait un look bien « authentique » genre « strip tease », caméra épaule, et que je touche mon pourcentage de l’SACD…
faudrait que ce soit un chaton… tricolore ou blanc??
Comme ça on pourra faire la soirée « short à fleurs » pour notre avant première!!
je veux bien que vous en preniez charge…
vraiment je cumule….
kate (#163),
mouais on rigole, mais il ne faut peut être pas tant s’attacher à ce coté sympatoche du climato scepticisme; alors que le problème est plutôt dans la bigoterie des croyants dans une religion au dogme mou.
Rappelons le dogme, l’utilisation d’energie fossile est à court un bienfait pour l’humanité mais il est plus probable que moins probable qu’ à moyen et long terme cela conduise à des effets globalement néfastes à très néfastes pour l’humanité du fait essentiellement de changements climatiques.
Le fait est que la majeure partie des croyants sont au sens strict des négationnistes du dogme et tiennent des propos blasphématoires…
il y aura plus de cyclones… la mer risque de monter de 10 m etc… navré le giec ne dit pas ça…
Moi je peux vous faire des stickers pour décorer vos mugs….!
ou des transferts à chaud (garantis 10 lavages pas plus !) pour vos T-shirts ou T-« shorts » éventuels … 😉
Gratos pour la production bien sûr…!
http://www.iloveco2.com/
Monsieur Lemaire Jacques,
Trêve de plaisanterie!
En effet, le côté grave, sinistre même, de ce mensonge ambiant et contagieux, de cette capacité de se moquer du monde entier, et pire, de tant stigmatiser et même térroriser les gens qui persistent à raconter les faits bruts au prix parfois de leur gagne pain et leur réputation ne m’est pas passé inaperçu.
Personnellement, j’ai moi-même, en tant que simple citoyenne, en tant qu’amie et voisine et même en tant que proche très proche, été la cible de ridicule et même de violence verbale pour avoir mis en question ce dogme qui dans un pays qui se veut laïc, a été élévé au rang du sacrément sacré.
Je sollicite donc votre indulgence et votre patience. Si pendant cette courte période de lune de miel avec ce mérveilleux site j’ai fait preuve d’une légérté à la limite du mauvais goût, c’est vraiment par une certaine hystérie née d’une rage et d’un sentiment d’être incomprise par mon entourage.
J’ai un ami assez proche, avec beaucoup de charisme et de crédibilité, qui se spécialise dans la mécanique des fluides, qui est invité partout le monde pour travailler sur les modèles climatiques. Il a récemment donné une courte conférence, à l’occasion de la journée des sciences je crois, sur le fait incontestable, d’après lui, que les phénomènes de météo extrême étaient en train de s’amplifier et allaient s’intensifier de plus en plus. Quand j’ai voulu, quelques heures après, lui en parler, lui poser des questions, sa femme, une bonne amie et une femme passionnante et brillante, s’est montrée assez offusquée et a déclaré que son mari ne mentait pas. Je n’avais pourtant jamais suggéré une chose pareil et je ne le pense surtout pas. Je pense qu’il n’oserait jamais mettre en question le fondement de la campagne pour laquelle il milite, dévoué, humblement. Il veut servir, pas mettre en question. Et il a énormément à perdre aussi j’imagine plus en terme d’amis, de collègues très estimés que de pépèttes…
J’ai la frustration supplémentaire d’être complètement analphabète en climat – je ne sais pas en parler de manière convaincante et accrocheuse. J’éspère apprendre tout cela ici justement.
Alors, veuillez accepter mes excuses si je vous ai froissé par un ton d’irrévérence mais ce côté sympatoche du scepticisme m’a fait énormément de bien ces derniers jours.
Je suis maintenant à court de mouchoirs et devrai donc renifler bruyamment dans le transport en publique, des ruisseaux de mascara me noircissant et creusant les joues déjà bien, creusées, jusqu’à la maison…
Bon ben alors… C’est une affaire qui marche.
kate et de Rouvex, on va vous laisser tranquille puisque vous avez l’air de bien vous entendre…
8)
Anecdote (#174), les deux belles blondes vont brûler dans les flammes de l’enfer.
kate (#175),
non , je ne dis pas ça, mais sur site on pratique un peu trop l’entre soi, c’est sympathique ça soulage on se sent moins seul , mais visiblement , en ce qui concerne la véritable pourriture du fruit soit l’autocensure des médias pour des raisons sans doute partisanes, ça ne sert pas à grand chose.
On doit changer d’approche, le climato scepticisme n’appartient plus aux climato sceptiques, les alarmistes en ont confisqué la définition…en gros les climato sceptiques ils ne croient pas que le climat change, que l’homme agit sur le climat méchant et ils mangent les enfants..
Un type comme postel vinay a réussi à parler dans le poste en disant je suis climato agnostique, ici on devient climato réaliste, quant à verdier…
Qu on le déplore ou non l’aveu de climato scepticisme conduit à l’ostracisation médiatique tandis que, comme on voit bien dans les commentaires des articles , le scepticisme est présent.
C’est assez peine perdue…mais au moins, puisque nous affrontons des croyants, il est bon de leur demander si ils connaissent les textes sacrés… parce que c’est là le pire, la majeure partie de nos opposant sont des négateurs des paroles sacrées !
selon moi le dogme c’est ça:
l’utilisation d’énergie fossile est à court un bienfait pour l’humanité mais il est plus probable que moins probable qu’ à moyen et long terme cela conduise à des effets globalement néfastes à très néfastes pour l’humanité du fait essentiellement de changements climatiques.
A vrai dire beaucoup ici sont moins Gieco scpetiques que beaucoup d’alarmistes ..
ET pourquoi n’ostracise- t-on pas tous ceux qui contredisent les thèses du giec et seulement nous?
On en est arrivé à un point où je me contenterais d’un rappel à ce que dit le giec quand j’entends des délires apocalyptiques.
kate (#175), et je m’excuse si j’ai pu paraître rude, ce n’était pas l’intention.
Quant à votre ami, il y un point sur lequel tout le monde est d’accord ici, un modèle ça ne vaut pas tripette pour prédire l’inconnu, en général, sur quand on aborde ce sujet , il n’y a rien à dire, il y a ceux qui ont confiance et il y a les autres.
Pour les événements extrêmes constatées , ça dépend un peu de quoi on parle.. je renvoie vers jacques duran qui est un maitre dans la vulgarisation du point sceptique
mais on peut aussi considérer l’intensité des événements extrêmes..il est possible de voir une évolution singulière, quant à attribuer c’est autre chose , au mieux on vous dira que c’est conforme à ce que suggère les modèles ,écoutez bien ce que disent les scientifiques , ils sont très prudent eux.
Merci Monsieur Lemiere Jacques de votre réponse…
Je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi mais…
Ce qui serait intéressant, en effet, ce serait d’avoir au bout des doigts et de la langue les chiffres, graphiques et autre illustration et explication d’analyse scientifique du groupe de travail numéro 1 au lieu de la version pour les décideurs qui a subi les effets plus ou moins concertés du « téléphone arabe » des réécritures, avant de subir celles des journalistes…
C’est ce que j’avais compris en tout cas… que les axes des graphiques étaient tronqués, par exemple, pour dramatiser les courbes, que les prévisions les plus modestes qui étaient considérées comme les plus probables sont tout bonnement omis du rapport qui jouit de la lumière des médias… Qu’il y a eu des « ajustements’, toujours dans le même sens, plus ou moins justifiés… enfin, je m’y perds…
Si vous voulez dire qu’il ne faut pas se laisser aller à la complaisance et le confort d’être en présence d’autre personnes qui pensent comme « nous » – que cela n’entraine pas de l’inaction, je suis d’accord.
Et, il faut changer d’approche! Yes! Vous pensez à quoi par exemple?
D’attente du plaisir de prolonger cet échange, je vous souhaite une douce nuit bien reposant!
Et MURPS! Ca veut dire que vous mettrez pas votre short à fleurs finalement??
Nickel! Merci pour ce lien!
et je voulais dire « dans l’attente du plaisir » et pas « d’attente »…. soupire… et transport en commun et PAS transport en publique… aie aie aie franchement!
Murps (#176), Anecdote (#174), comme on dit : les belles plantes aiment le CO2. Merci ! You made my day !!
kate (#179), Je creuse votre idée et j’ai contacté mon amie réalisatrice de documentaires pour voir si cela l’intéresse.
Nous, on est habitués… je commence à y arriver, vous y arriverez sans doute aussi ? Une piste pour décoder : Jacques est sceptique du scepticisme !
kate (#180), En tant que non-scientifique, mais quelque peu averti sur certaines questions environnementales, je dirais qu’un scientifique qui admet sans condition une théorie ne peut être crédible.
J’avais transcrit dans l’Affaire climatique un texte que j’adore, à méditer :
Gilles des Landes (#183), « Sextus Empiricus », wow, ça c’est un nom qui déchire ta race !
De nos jours, on nous inflige des François, Barrack Hussein ou David. Ya’ pas à dire, les anciens Grecs, ils avaient le sens de la formule.
D’accord! Désormais je vous appellerai Minicus Taxus le Vieux (ça fait plus sérieux que « le Jeune » qui fait tourjours un peu plagia…
de Rouvex, j’espère que vous rigolez par rapport à ce projet!!
Gille des Landes, merci et cette citation me parait évident quelque part
et M Lemiere Jacques, je vais méditer, d’ici la pause déjeuner, au scepticisme du scepticisme… et à l’action constructive!
Faut vite que je m’éclipse dans la roue d’hamster maintenant!
http://le-hamster-russe.e-mons…..-roue.html
J’aimerais juste préciser, qu’en fait, ayant relu le fil vite fait, je me rends compte que j’ai juste inscrupuleusement piqué l’idée de LauraPalmer qui avait en premier, évoqué l’excellente idée d’un reportage photo sur les sympathisants des sceptiques avec mug. Alors je lui présente mes plus plates excuses, je renonce à mon pourcentage et il faudrait désormais la consulter elle pour les détails artistiques…
Si elle est d’accord je serais ravie de prêter mon temps et énérgie pour l’avancement du projet Palmer/de Rouvex.
Par contre je veux bien prendre en charge la réalisation du calendrier climato-coquin. J’ai des idées très précises la-dessus.
kate (#186),
Chère Kate, je ne vous en veux pas, n’étant absolument pas tatillon sur la notion de propriété intellectuelle (et pourtant en tant qu’ancienne juriste, les affaires de propriété intellectuelle m’ont parfois légèrement fait passer des nuits blanches). L’idée d’un reportage, photo ou vidéo, ne m’appartient pas, et je suis ravie qu’il en ait inspiré d’autres, comme vous ou DeRouvex. Surtout que je n’étais qu’à moitié sérieuse en proposant un album photos de mugs IloveCO2. L’idée a fait son chemin et grandement varié, du petit-déjeuner à la soirée plage-shorts à fleurs-nanas en maillot de bain. Je propose de rajouter des mojitos à l’attirail, histoire de joindre l’utile à l’agréable, et en tant qu’ancienne barmaid spécialisée cocktails, je saurai montrer mon savoir faire (et oui, on peut passer de barmaid à juriste à étudiante en réorientation) et d’ailleurs, je précise que je n’en veux même pas à Nicias de m’avoir présentée comme « étudiante en journalisme » alors qu’en fait pas tout à fait. Et oui, c’est moi sur la photo du post #41, mais comme le monsieur a été très sympa avec moi ainsi que Benoit Rittaud, qui ont tous deux répondu à mes questions très rapidement, je n’attaquerai personne sur mon droit à l’image .
Cela dit je n’ai aucun sens artistique et vous semblez en avoir, pour preuve vos idées précises à propos du fameux calendrier. Je vous laisse donc proposer des idées pour les deux (reportage et calendrier), sachant que même si j’ai l’air de plaisanter, je suis en réalité très motivée par le reportage. Je renonce également à mon pourcentage, et lègue tous mes droits au collectif ;).
J’ai proposé au collectif de vendre les mugs en question sur Skyfall. Soyez très très patients.
kate (#186),
Par contre je veux bien prendre en charge la réalisation du calendrier climato-coquin. J’ai des idées très précises la-dessus.
Genre calendrier de rugbymen avec l’équipe de Skyfall ?
LauraPalmer (#187),
Je ne savais pas qui vous étiez !
Dans le doute ou par perfidie, j’avais mis des guillemets…
Notez que vous êtes de dos sur la photo,
LauraPalmer (#187), Du reportage photo avec mug au film avec plein de gros morceaux de sceptiques dedans, il n’y a qu’un pas que j’ai franchi allègre-ment, veuillez m’excuser, Mademoiselle le « page » (sans rapport avec Co..nne, rassurez-vous) ; moi je prends ça très au sérieux, et même en se marrant je trouve que le jeu en vaut le bout de chandelle. J’ai demandé à mon amie réalisatrice de réfléchir à la chose et elle m’a répondu qu’elle allait me rappeler pour en discuter : l’affaire s’annonce plutôt bien, même si la question du financement est prépondérante. Après, si ce n’est pas possible pour elle, j’ai vu qu’il y a dans le Collectif quelques personnes qui pourraient être contactées pour en discuter. Et puis sinon, on peut commencer par un reportage photo comme suggéré initialement, et même l’un n’empêche pas l’autre ! Regardons la liste des membres du Collectif et voyons ce qu’ils pourraient éventuellement apporter. On a là une batterie de talents potentiels qui pourraient chacun apporter une pierre à l’édifice (aux édifices), ne la laissons pas passer ! Demandez mon adresse mail à Nicias pour la suite des événements.
Vous avez tout compris! Mais il faut trouver une peau d’ours polaire… je crois que j’en ai vu des faux chez LaRedoute qui pourraient faire l’affaire…On pourrait s’en servir pour le reportage Mug aussi?! Vous pouvez avoir les dispos de M Gervais??
Thanks Laura! pour m’avoir pardonnée et graciée! De toute façon, pour ce projet, pour l’instant, faut voir, mais chuis pas sûre que l’on pourra parler « propriété intellectuelle… »
de! DE propriété intellectuelle!!!!!
quoique… après quelques mojitos expertes et une bonne dose de talent… ça pourrait prendre des allures plutôt très très intellectuelles….affaire à suivre…
Nicias (#188),
Pas de souci, on n’a pas été présentés et pourtant je me suis demandé toute la journée qui était la personne qui m’avait prévenue de cette contreCop. J’ai pris les guillemets comme une pointe de perfidie ou d’ironie, ce qui est aisément compréhensible si j’imagine l’opinion que les journalistes doivent renvoyer de vous continuellement, et c’est d’ailleurs peut-être bien pour ça que je ne me destine pas au journalisme (et aussi parce que c’est précaire, accessoirement). Je plaisantais évidemment pour mon droit à l’image, on ne me voit pas et quand bien même la photo serait de face ça ne me dérangerait pas (en revanche de profil c’est interdit car j’ai un nez horrible mais c’est un autre sujet).
Sinon, de Rouvex nous fait savoir qu’il vous autorise à me communiquer son mail, ce sera plus simple si un reportage doit s’organiser…
ok ok, , même si je pense qu’un tel produit soi-disant « coquin » et surtout comique et assez « flashy » pourrait, de nos jours zapping où les gens n’ont pas le temps de comprendre, être sympa, sensibilisant qui enlèverait le côté pétrole, cynique que l’on peut avoir de vous, nous, cette dose d’auto dérision, humble… pourrait être vraiment séduisant…
Mais, je pense que le discours climatique est suffisamment bouclé pour qu’un crétin trouverait le moyen de le retourner contre vous, nous….
mais moi les images des stars du scepticisme en calendrier rugbyman avec des petits témoignages qui touchent à leur spécialité (thermodynamique, atmosphérique, philosophie etc…) en italiques et entre guillemets… je trouve ça enthousiasmant…
pour l’autre « projet » je serais curieuse de savoir exactement ce que de Rouvex visualise… le ton…. et tout et tout….
pardon pour les fautes d’orthographe, de style etc etc faut que je cours!!!!!
J’ai trouvé un ours dont la peau pourrait servir voir mon lien 396 au bistrot.
ours polaire AOC
Mais pastilleverte m’a suspecté de tromperie… je ne m’appelle pas Michael *des Landes quand même !
*(Mann)
Gilles des Landes (#193), ca serait-y pas plutôt Lou Ravi des Landes ???
😉
kate (#192), merci pour votre joie de vivre, ça rafraîchit sur skyfall…
Murps (#194), oups… chutttt !
Mais bon, en tout cas ils sont peut-être menacés par la pollution aux particules fines
On en reparlera un peu plus tard si vous le voulez bien car les vacances scolaires commencent sur les chapeaux de roues, avec les confiseurs en trève et les avionneurs en grève…
Je suis allée à une soirée sympa chez mon ami physicien en mécanique des fluides hier au soir. A la fin de la soirée bien arrosée, quand presque tout le monde était parti, je lui ai demandé si il connaissait François Gervais et il m’a dit que François Gervais ne comprennait pas les vrais mécanismes de l’effet de serre puisqu’il se souscrit à l’idée de la saturation alors qu’il y aurait pas, en fait, cet effet de saturation.
Est-ce que quelqu’un ici peut m’indiquer un lien expliquant pour des pauvres largués de mon espèce pourquoi il n’y aurait pas d’effet de saturation, ou pourquoi M Gervais se tromperait sur ce sujet? Est-ce que le lien suivant réponds à ma question:
http://www.clubdesargonautes.org/faq/co2.php
Encore, j’ai le plus grande admiration pour M Gervais. Je formule cette requête parce que j’aimerais pouvoir contrer ce genre de remarque avec quelque chose… si vous voyez ce que je veux dire….?
Merci d’avance.