Bulletin d’Informations n°13


COP 21 

Si les dossiers n’ont pas avancé depuis le 12 décembre, le dérèglement climatique lui galope !

A la question posée par Le Monde le 11 janvier « Les dossiers ont-ils avancé depuis le 12 décembre ? » Laurent Fabius confesse « pendant Noël, non, mais le dérèglement climatique, lui, et les atteintes à l’environnement se sont poursuivis » :

Pékin a connu des pics de pollution insupportables, New Dehli, qui voit grossir son parc automobile de 1 500 voitures supplémentaires chaque jour a été obligée d’adopter une circulation alternée, La Californie doit gérer une fuite catastrophique de méthane. L’année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée…

La France va prendre des initiatives pour consolider l’accord sur le climat

Rappelant que sa présidence s’étend jusqu’à la COP22, en novembre 2016, à Marrakech, Laurent Fabius fait savoir dans Le Monde du 11 janvier :

La France veut anticiper l’entrée en vigueur de ce texte, prévue en 2020 seulement.

La France (toujours prompte à dépenser aujourd’hui l’argent qu’elle empruntera demain sur les marchés financiers), sera en pointe sur les questions du financement et de la révision des engagements nationaux.

Après avoir marqué l’essai, la COP21 doit transformer !

Comme au rugby les pays signataires de l’accord de Paris doivent maintenant transformer indique Ségolène Royal au journal Le Point du 12 janvier et « concrétiser leurs engagements » et l’Europe doit « montrer l’exemple » dans ce domaine. La ministre a été reçue lundi par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour évoquer « la façon de s’organiser pour accélérer » l’application de l’accord.

L’avenir dira si (la COP21) est « le début d’une extraordinaire ambition ou la fin d’une ultime mystification »

A déclaré au JDD Nicolas Hulot à propos de l’accord de Paris, dénonçant au passage  « l’indigence des partis politiques sur le climat »
Expliquant dans Le Monde  du 09 janvier pourquoi il arrête sa mission d’envoyé spécial pour la protection de la planète, Nicolas Hulot formule en termes sibyllins les conditions de sa candidature à l’élection présidentielle:

La politique telle qu’elle s’exerce et telle que je l’ai côtoyée, celle-là, c’est ‘no way’ . Est-ce qu’il y a quelque chose à monter ? On verra

Dernier discours sur l’Etat de l’Union de Barack Obama

Le président américain a mentionné la lutte contre le changement climatique dans son discours sur l’Etat de l’Union le 12 janvier.

Même si la planète n’était pas en jeu, même si 2014 n’avait pas été l’année la plus chaude jamais enregistrée, jusqu’à ce que 2015 s’avère encore plus chaude, pourquoi voudrions-nous laisser passer la chance pour les entreprises américaines de produire et de vendre l’énergie du futur?

s’est interrogé le chef de la Maison Blanche.

CLIMAT 

Le froid arrive !

Sur Skyfall, Bernnard (12/01/2016 @ 23:11), se transforme en prévisionniste, et nous fournit une animation du froid qui arrive en France dans les prochains jours avec l’aide du site earth.nullschool.net

arrivee_du_froid-200

Nouvel article de pensee-unique.fr

Sur son site pensee-unique.fr, Jacques Duran met à mal 4 mythes ou légendes que certaines agences de presse et certains politiques continuent de colporter, urbi et orbi, et que les médias reprennent sans discernement ni analyse.
1) Le « Pôle Nord n’est plus ce qu’il était ».
2) les déserts sont plus secs et progressent sur la planète
3) l’Antarctique fond
4) les îles coralliennes du Pacifique qui sont censées s’engloutir dans les océans ne le font pas et ne feront probablement pas.

Les maquereaux et les thons sont aussi des réfugiés climatiques

Le Groenland où (comme chacun le sait) les « glaciers fondent à vue d’oeil contribuant dangereusement à la hausse du niveau des océans » est en quête des quelques atouts du réchauffement climatique, nous apprend Libération.

À la belle saison, les pêcheurs remontent dans leurs filets maquereaux et thons rouges égarés près des côtes orientales de l’île, à des milliers de milles marins de la Méditerranée et du Golfe du Mexique où ils vivent d’habitude.

De plus, la fonte des glaciers laisserait échapper une sorte de farine rocheuse, riche en minéraux susceptibles de servir d’engrais pour les sols épuisés ou arides, en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple.
Minik Rosing, professeur de géologie qui dirige le cabinet d’étude Groenland Perspective a calculé que l’expédition d’une tonne de cette « farine » n’avait pas d’incidence négative sur le climat si (et seulement si) le trajet ne dépasse pas 12.000 km, jusqu’au Kenya par exemple.

On admire la précision du géologue dans le calcul de l’empreinte carbone du transport de cette « farine » providentielle. Il est vrai que Minik Rosing pour être géologue n’en est pas moins un bon communicant, comme il le dit lui même sur le site « greenlandtoday » :

In addition to research and teaching my work consists of meetings, support, advisory services regarding e.g. allocation of funding and a series of administrative duties…communication is also an important part of my work.

(Traduction  : En plus de la recherche et de l’enseignement mon travail consiste en réunions , assistance, conseils dans le domaine, par exemple de l’allocation des ressources financières plus une série de tâches administratives … la communication est également une partie importante de mon travail)

Cela fait des années qu’on n’avait pas vu autant de glace en arctique

Arte a rediffusé le 09 janvier le documentaire sur l’expédition partie en été 2014 à la recherche des épaves des 2 navires de l’expédition Franklin dans l’Arctique (à la recherche du mythique passage du Nord Ouest). L’équipe a du abandonner ses recherches prématurément au niveau de l’île du Roi-Guillaume à cause de… la banquise.
Nous faisons face à des conditions similaires à celle qu’a connue Franklin en 1845, s’exclame l’un des explorateurs à la 40ème minute (plus 37 secondes).

CLIMAT : EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE 

Nous bénéficions d’un temps « horriblement magnifique« 

s’est exclamé Bruno Latour dans Le Monde du 12 janvier, ajoutant :

Ce qui est vrai de la météo l’est aussi de la politique. Le moment est horrible et formidable : grâce à la coïncidence entre actions terroristes, montée du Front dit national, et conclusion de la COP21, il est possible que nous sachions enfin où nous en sommes et à quelle politique nous devrions nous consacrer.

Les victimes du Bataclan apprécieront le « grâce à.. »

Ainsi pour Bruno Latour, le climat est le nouveau moteur de l’histoire, comme la lutte des classes l’était pour le marxisme qui devait (comme on l’a vu) aboutir à l’Eden communiste.

Dans son essai « Changeons le système, pas le climat« , (opportunément sous-titré manifeste pour un autre monde), Noël Mamère estime lui aussi que le Climat est la mère des batailles pour changer la société.

La rubrique {SCIENCES²} de Libération entend « mettre la science au carré »

En exergue de la rubrique Sciences du journal Libération, cette énigmatique profession de foi :

Mettre la science au carré, s’occuper carrément de la science. Elle en a bien besoin, comme nous avons besoin d’elle. Savoir, pouvoir… le vieux couple a de l’avenir, mais lequel ? Ici, on en débat, rompant le monologue du journaliste. À vos claviers !

Sylvestre Huet responsable de la rubrique  « Sciences » de Libération hésite entre science, politique et religion : lors d’un colloque à Bruxelles en octobre 2010 il avait proposé une sainte alliance entre les scientifiques et les journalistes :

La qualité du débat politique et citoyen sur un sujet dont la composante scientifique et technique est aussi forte passe par une sorte d’alliance intellectuelle entre scientifiques et journalistes. Je n’ose la qualifier de «sainte», mais elle est en tous cas nécessaire.

ACTUALITES DU COLLECTIF 

Continuez à nous apporter votre soutien

La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui 510 noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).

87 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 14/01/2016 @ 9:36 Répondre à ce commentaire

Le dernier bulletin d’informations (N° 13) est publié

2.  de Rouvex | 14/01/2016 @ 10:30 Répondre à ce commentaire

C’est charitable de finir sur une note de réanimation de Huet, en catalepsie depuis un moment…

3.  Bob | 14/01/2016 @ 10:39 Répondre à ce commentaire

Merci !
Deux détails : atteintes… poursuivies
Huet, Sylvestre, pas Sylvain.

4.  Bob | 14/01/2016 @ 10:47 Répondre à ce commentaire

Pour sa part Sego fait sa tournée people à Haïti, avec d’autres.
Bécotée par Di Caprio qui l’a encensée, Justin Bieber etc.. ; Ahhh le pied géant !
Asinus asinum fricat.

5.  Usbek | 14/01/2016 @ 11:40 Répondre à ce commentaire

Bob (#3),
Ah oui merci, je corrige

6.  Claude C | 14/01/2016 @ 12:01 Répondre à ce commentaire

La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui plus de quatre cents noms

Cette liste comportait 514 soutiens lors du bulletin N° 11
c’est certes plus de 400, mais…on en a perdu en cours de route …? lol

Petite remarque: Le click sur « smilies utilisables » est devenu inopérant ?

7.  jG2433 | 14/01/2016 @ 12:13 Répondre à ce commentaire

Claude C (#6),
Voici la fenêtre qui s’ouvre sur mon Mac à la place du tableau habituel (navigateur Safari)

8.  de Rouvex | 14/01/2016 @ 12:48 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#7), ça m’est arrivé tout à l’heure mais j’ai recommencé et ça a disparu…

9.  Bernnard | 14/01/2016 @ 13:04 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#8), jG2433 (#7),
Pour moi ça ne fonctionne pas avec Firefox et Chrome !

10.  Usbek | 14/01/2016 @ 15:30 Répondre à ce commentaire

Claude C (#6),
La liste comporte aujourd’hui 517 noms
Suite au bulletin n°13, il y a eu de nouvelles inscriptions qui ne sont pas encore intégrées

11.  Rosa | 14/01/2016 @ 19:06 Répondre à ce commentaire

Usbek (#10),
Moi j’en ai compté 399 dans la liste mise à jour le 14 janvier 2016 !?

12.  Christial | 14/01/2016 @ 19:12 Répondre à ce commentaire

« Arte a rediffusé le 09 janvier le documentaire sur l’expédition partie en été 2014 à la recherche des épaves des 2 navires de l’expédition Franklin dans l’Arctique (à la recherche du mythique passage du Nord Ouest). L’équipe a du abandonner ses recherches prématurément au niveau de l’île du Roi-Guillaume à cause de… la banquise. Nous faisons face à des conditions similaires à celle qu’a connue Franklin en 1845, »

1845/2014, manque de patience !
Je suggère de reprendre cette expédition en pirogues hawaïennes, à condition d’attendre jusqu’en 2100.

13.  Nicias | 14/01/2016 @ 20:28 Répondre à ce commentaire

New Delhi, qui voit grossir son parc automobile de 1 500 voitures supplémentaires chaque jour a été obligée d’adopter une circulation alternée

Laurent Fabius met encore une fois sur le dos de la pollution une mesure qui n’a rien à voir avec l’environnement.

Je t’explique Fafa, 1500*365=547500 véhicules supplémentaires en un an. Wikipédia me dit qu’il y a 250000 habitants a New Delhi. Ils pratiquent la circulation alternée parce qu’il n’y pas assez de conducteurs pour conduire toutes les voitures !

Libération :

À la belle saison, les pêcheurs remontent dans leurs filets maquereaux et thons rouges égarés près des côtes orientales de l’île, à des milliers de milles marins de la Méditerranée et du Golfe du Mexique où ils vivent d’habitude

Le thon rouge est une espèce native du nord de l’atlantique, jusqu’en mer de Norvège. Il avait quasiment disparu à cause de la surpêche. Il y a bien sur d’autres espèces de thon rouge qui vivent en méditerranée ou dans le golf du Mexique

14.  Nicias | 14/01/2016 @ 20:32 Répondre à ce commentaire

Le Groenland où (comme chacun le sait) les « glaciers fondent à vue d’oeil contribuant dangereusement à la hausse du niveau des océans »

La contribution « dangereuse » selon Libération de la calotte du Groenland à la hausse du niveau des mers est de 0,2mm/an. Maman j’ai peu…

15.  papijo | 14/01/2016 @ 20:45 Répondre à ce commentaire

Nicias (#13),

Wikipédia me dit qu’il y a 250000 habitants a New Delhi.

C’est exact, mais les français toujours nuls en géographie confondent « Delhi » et « New-Delhi » (qui constitue une petite partie de Delhi). Delhi par contre avait d’après Wikipedia 16 753 235 habitants en 2011 … et j’ai le souvenir d’y avoir vu d’énormes embouteillages (il y a une vingtaine d’années) !

Que le français moyen ne fasse pas la différence, ce n’est pas surprenant. Par contre, un ministre des Affaires Etrangères devrait le savoir (à moins qu’il ne s’agisse d’une erreur du journaliste !).

16.  Nicias | 14/01/2016 @ 22:19 Répondre à ce commentaire

papijo (#15),

C’est même beaucoup plus que ça si on parle d’agglomération.

Qu’il se se vende 500000 Tata et triporteur Suziki dans Delhi, c’est possible. Il est clair qu’ils n’en n’ont rien à cirer de l’opinion de Fabius sur le RCA et ont d’autres priorités.
A 12 ans, j’ai visité le Maroc. Depuis je n’ai plus mis les pieds dans un pays du tiers monde. Surtout pas l’Inde. S’ils ont des problèmes de pollution automobile (et encore plus de congestion des routes), tant mieux pour eux.

17.  de Rouvex | 14/01/2016 @ 22:37 Répondre à ce commentaire

Nicias (#16), en regardant Google Maps, je trouve des choses étranges à Delhi : http://tiny.cc/skt57x

18.  scaletrans | 15/01/2016 @ 10:21 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#17),

Oui, c’est assez rigolo.

19.  Claude C | 15/01/2016 @ 11:14 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#17),
scaletrans (#18),
La colonisation anglaise…?

20.  papijo | 15/01/2016 @ 11:33 Répondre à ce commentaire

Nicias (#13),

New Delhi, qui voit grossir son parc automobile de 1 500 voitures supplémentaires chaque jour a été obligée d’adopter une circulation alternée

Le test de circulation alternée est terminé. Les résultats ne semblent pas enthousiasmants (lien BBC). Il y avait moins de bouchons, mais … la pollution était toujours là !

Les enfants ont du apprécier: pendant la période de test, les écoles étaient fermées (les bus de transport scolaire étaient réquisitionnés pour augmenter la capacité des transports en commun) ! Par contre, je trouve inquiétant que les contrôles étaient en partie assurés par des « volontaires » ! Des milices vertes ???

21.  Nicias | 15/01/2016 @ 13:36 Répondre à ce commentaire

papijo (#20),

The trial took more than a third of the city’s three million private cars off the road, easing congestion.

Ce sera réduit à néant en trois ans d’accroissement du parc automobile.

Honnêtement, il doit y avoir bien plus de 3millions de véhicule qui circulent sur Paris+petite couronne et on a pas de tel problèmes de pollution (sauf dans le métro bien sur).

22.  papijo | 15/01/2016 @ 13:46 Répondre à ce commentaire

Nicias (#21),

Honnêtement, il doit y avoir bien plus de 3millions de véhicule qui circulent sur Paris+petite couronne et on a pas de tel problèmes de pollution

En effet, on ne peut pas comparer les émissions de nos voitures actuelles (même avec système deNOx « désactivé ») avec ce qu’on voit et renifle dans un pays comme l’Inde.

23.  yvesdemars | 15/01/2016 @ 14:25 Répondre à ce commentaire

papijo (#22),

et là dessus une étude de l’Université d’Utrecht publiée dans The Lancet si elle a démontré un effet sur la gêne respiratoire des personnes sensibles (asthmatiques notamment) n’était pas concluante malgré sa grande dimension (360.000 personnes, suivi sur 13 années); l’augmentation des cancers près des axes routiers urbains était de 14% pour les hommes mais de -1% chez les femmes …. et aucune mise en évidence d’un surcroît de maladies cardiovasculaires

24.  Christial | 15/01/2016 @ 16:49 Répondre à ce commentaire

J’étais à Dehli l’an dernier, irrespirable.
La sortie était bien encombrée, même en divisant par deux le trafic, c’est pire que le périph. parisien aux heures de pointe (mais beaucoup plus folkhlorique) !

25.  de Rouvex | 15/01/2016 @ 23:25 Répondre à ce commentaire

Claude C (#19), ou plutôt une photo de ville flamande égarée par son auteur avec ses photos de l’Inde ! Google ne vérifie visiblement pas ce qu’on lui fournit !

26.  Gilles des Landes | 16/01/2016 @ 9:08 Répondre à ce commentaire

papijo (#22), Je pense avoir une (bonne ?) idée pour régler le problème : en effet, je suis persuadé (à 95 % …) que ce sont les voitures le véhicule de transmission de la grippe aviaire . Supprimez les voitures et vous sauverez les canards (mais pas les connards…)

27.  Bernnard | 16/01/2016 @ 9:51 Répondre à ce commentaire

papijo (#22),

En effet, on ne peut pas comparer les émissions de nos voitures actuelles (même avec système deNOx « désactivé ») avec ce qu’on voit et renifle dans un pays comme l’Inde.

Il ne faut pas trop faire ce genre de comparaisons. Outre qu’il y ait beaucoup de véhicules qui circulent, l’aspect pollution de l’air ( odeurs, particules et autres désagréments…) est assez tributaire des climats locaux des grandes villes.
Si c’est venteux ou dans une cuvette abritée, pour la même circulation automobile, on aura dans le premier cas l’impression d’une ville non polluée et dans l’autre un sentiment presque claustrophobe d’être au cœur d’une pollution générale.

28.  scaletrans | 16/01/2016 @ 10:48 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#26),

A partir de ce jour, sachez que vous avez le droit de refuser un contrôle d’alcoolémie pratiqué par la Police ou la Gendarmerie ! (Décret paru au JO du 30-02-2015) En effet, il y a risque de contamination, par l’embout, de la grippe aviaire, car ces contrôles sont effectués par des poulets en
plein air dont les heures de sortie ne sont pas maîtrisées.

29.  Ecophob | 16/01/2016 @ 13:06 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#23), je confirme cette information.
Je suis un ancien grand asthmatique. Cette maladie m’a pourri la vie durant ma jeunesse et elle à cessé lorsque je suis venu travailler en région parisienne. C’était dans les années 80, mais je ne pense pas que la pollution aux particules fines était plus faible à cette époque.

30.  Araucan | 16/01/2016 @ 14:01 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#28), laugh

31.  de Rouvex | 16/01/2016 @ 14:24 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#29), Tiens, vous aussi ? Moi j’y suis venu dans les années 70, et même résultat. Depuis que je vis à la campagne, l’asthme est revenu de plus belle et aujourd’hui j’étouffe littéralement dans un air ultra-pur !!

32.  Araucan | 16/01/2016 @ 17:29 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#31), Trop de micro- organismes, pollens et poussières organiques !

33.  de Rouvex | 16/01/2016 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

Araucan (#32), Si vous le dites…

34.  Bob | 16/01/2016 @ 20:09 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#33),
Je pense qu’il a raison mais c’est moins vrai en hiver.
Il suffit de voir la quantité de pollens et autres qui se déposent sur les étangs au printemps/été en zone rurale. Impressionnant.

35.  de Rouvex | 16/01/2016 @ 20:55 Répondre à ce commentaire

Bob (#34), et en ce moment, c’est quoi ?

36.  Ecophob | 17/01/2016 @ 11:53 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#31), je pense que l’humidité a une grande importance car je viens d’une région très humide. La région parisienne a un air froid et sec comme en montagne où j’avais fait plusieurs séjours pour me retaper et où les crises d’asthme cessaient également.

37.  Christial | 17/01/2016 @ 12:01 Répondre à ce commentaire

L’air intérieur des logements est souvent bien plus pollué que l’air extérieur, qu’il s’agisse de pollution chimique, particulaire ou même biologique, surtout dans les logements humides. Et on y passe plus de temps, surtout en hiver !

Les logements récents ne sont pas vraiment beaucoup plus sains que les anciens, les normes en matière de VMC sont très laxistes car elles privilégient la maitrise des déperditions thermiques sur la qualité de l’air.
Pour conserver un air sain il faudrait renouveler le volume d’air toutes les 2h30, les VMC simple-flux ne le renouvellent que toutes les 11h environ.

38.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 12:02 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#36), sans aucun doute. Si je n’étais pas attaché (au sens propre ) à la Corrèze, je serais dans un pays plus sec avec bonheur ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit le seul facteur, même si c’est l’un des principaux.

39.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 12:06 Répondre à ce commentaire

Christial (#37), Ma maison date du 15e siècle, et malgré les longs travaux que j’y ai effectués, elle laisse encore passer l’air extérieur par mille petits trous ! Quant aux matériaux utilisés, rien de nocif, faites-moi confiance ! Mais la poussière s’y accumule pendant que je poste sur internet !! C’est terrifiant ! Poster ou aspirer, that is the question… roll:

40.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 12:07 Répondre à ce commentaire

:roll:

41.  Christial | 17/01/2016 @ 12:45 Répondre à ce commentaire

Mille petits trous pour ventiler sa maison constitue une excellente solution pour … faire rentrer des allergènes dans sa maison. L’air chaud et humide intérieur condense au contact de ces points froids, les moisissures et autres microorganismes s’y développent avec bonheur.
Les nordiques savent depuis longtemps qu’un logement sain est un logement le plus étanche possible à l’air avec une ventilation maitrisée (donc mécanique) et efficace. Un exception toutefois, les murs dits « perspirants » mais difficile à maitriser, la brique filtre l’air extérieur mais il faut bien maitriser la perméabilité globale de la paroi complète et une VMC en complément est souhaitable.
Au Danemark, les crèches et écoles ont même des filtres à l’entrée des prises d’air des VMC. Les double-flux sont systématiquement filtrées.

Quand aux matériaux polluants, il s’agit en général non pas des matériaux de construction (mais PVC des fenêtres!) mais de ceux qui sont dans le logement : panneaux et colle des meubles, produits chimiques d’entretien, plastique et en particulier PVC …

42.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 17:00 Répondre à ce commentaire

Zut, j’ai oublié le nom du climatologue anglais qui fait des prévisions luni-solaires à six mois pour des clients payants… Quelqu’un a-t-il regardé ce qu’il raconte sur son site ?

43.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 17:05 Répondre à ce commentaire

Christial (#41), Oui, je sais tout ça, et pour cause puisque c’est la profession de mon épouse, mais une maison ancienne est rétive aux règlements contemporains… quant aux polluants que vous décrivez, je n’en ai aucun chez moi, comme je vous le disais. Mais il m’arrive de sortir de chez moi (si, si) et donc l’air paraît-il le plus pur de France me saute à la gorge illico ! La compréhension de l’asthme est complexe, et l’effort physique en est aussi une composante, avec les acariens et l’humidité.

44.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 17:08 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#43), …presqu’aucun plutôt, car effectivement j’ai des tuyaux d’évacuation des eaux usées en PVC. Mais de là à penser qu’ils sont responsables de mon asthme, les pauvres, qui sont derrière les cloisons…

45.  Bob | 17/01/2016 @ 17:47 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#42),
c’est Piers Corbyn. Le frèrot du shadow premier ministre…

46.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 18:35 Répondre à ce commentaire

Bob (#45), oui, merci, j’avais retrouvé en marchant dans les bois !

47.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 18:54 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#46), sur http://www.weatheraction.com/
Corbtn prédit une année 2016 chaotique :

2016 sera une année de la météo sauvage et bizarre
#StormFrank (En période WeatherAction TopRed R5 28-31Dec) aussi connu comme Piers Corbyn # de la StormPiers2 (Le 1er était 28Oct 2013 prédit 6m avance) frappé (détails ci-dessous) comme prévu 10 semaines à venir. Cette tempête et les extrêmes associés à travers le monde tels que un événement à court doux dans l’Arctique et les blizzards extrêmes et explosions froid au Nouveau-Mexique et de l’Europe de l’Est sont un avant-goût des extrêmes et de contrastes à venir dans l’année à venir!

48.  de Rouvex | 17/01/2016 @ 19:20 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#47),

Ces persistante ‘Long Jet Stream coincé’ situations sont une caractéristique de la de la nouvelle ère de la météo (Wild-Jet-Stream / Mini-Ice-Age) le monde est dans, et où ils localisent à l’intérieur d’une centaine de miles est d’une importance cruciale .
Il semble météo mondiale est en train de développer plus rapidement dans cette nouvelle ère sombre -. Qui dépend de l’évolution des activités spécifiques confirmés et prévisibles solaires et la modulation lunaire de connexions soleil de la terre associée à cela, ce qui se passe dans la stratosphère est maintenant plus cruciale et que des changements certaines options de prévision.
Ces changements météorologiques et climatiques naturelles sont bien sûr rien à voir avec l’hypothèse de CO2 délirant échoué qui peut prédire rien parce que le CO2 n’a pas d’influence sur ce que le soleil ne se couche.

Amusant et inquiétant tout à la fois…

49.  testut | 18/01/2016 @ 12:34 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#47),
Je me souviens d’une année à la St Sylvestre dans les 60: +12°C à Orly, -10 à Roissy au même instant; on est parti au bal du nouvel an avec +12°C et à 4heure du mat avec quelques verres dans le nez , on est sorti de la salle , il faisait – 10°C et il y avait 3 cm de glace sur la vieille dauphine

50.  de Rouvex | 18/01/2016 @ 12:38 Répondre à ce commentaire

testut (#49),

sur la vieille dauphine

Elle était déjà vieille dans les années 60 ? j’ai gardé la mienne jusque vers 72 ou 73. 3 cm ? en une nuit ? hum ! combien de verres dans le nez ??